Verset de référence : 2 Corinthiens, 6.17

C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai.

Préambule :

Je rappelle ici le préambule de mon article « Lettres aux 7 Eglises, le temps du dévoilement », en effet, nous sommes dans un temps où quoi que nous traitions, cette remarque préliminaire est pleinement d’actualité.

Nous sommes entrés dans un temps d’accomplissement de nombreuses paroles de l’Ecriture, nous sommes entrés dans une phase que rien ni personne ne peut arrêter, seules la vitesse et l’intensité d’exécution peuvent varier, selon la volonté de Notre Seigneur bien sûr, mais également selon notre capacité à entendre ou non Sa voix et surtout d’y donner suite. J’ai l’absolue conviction que nous avons, que nous pouvons avoir un impact sur la vitesse de réalisation de ce qui doit arriver selon les Ecritures. En vérité, je m’interroge si finalement nos actions ne pourraient pas avoir une portée qui va encore au-delà de la vitesse d’exécution, ceci à l’image de la prière de Moïse pour le peuple après la désobéissance du veau d’or, ceci à l’image de l’intercession « négociation » d’Abraham pour Sodome et ceci à l’image de la repentance de Ninive.

Explications préliminaires

Sortir, s’il y a bien un sujet d’actualité, c’est bien celui-ci, à juste titre bien évidemment, ce sujet est de la plus haute importance, mais au fond cela veut dire quoi ? En pratique on fait quoi ? Par ailleurs, y a-t-il des significations particulières ? Que nous dit la Parole de l’Éternel ?

Un des objectifs initiaux de ce message était d’amener cette notion de « sortir » sur le plan pratique en cherchant à répondre à la question de savoir ce que cela représente vraiment de manière concrète dans nos vies. En m’apprêtant à faire cela, il est ressorti qu’il convenait de traiter de ce sujet si important en plusieurs parties bien distinctes. Tant au niveau de la mise en pratique, qui revêt en réalité plusieurs aspects, par exemple, le monde, notre vie privée ou alors notre vie « ecclésiales », qu’au niveau du fond des choses ou du discernement des temps. Ce message, « Sortez du milieu d’eux », se fera donc en plusieurs parties, ceci afin de ne pas trop charger et de permettre d’assimiler un chapitre particulier à la fois avant de passer au suivant.

De plus, très rapidement, un élément significatif s’est imposé à moi comme une évidence, une évidence assurément, mais une évidence qui n’a, à ma connaissance, peu, pas, peut-être même jamais été mise en relation directe avec cette notion de sortir au temps de la fin, cela fera l’objet d’un chapitre. De quoi s’agit-il ? Comme j’ai volontairement suscité votre curiosité, je vous donne en prémisse le tire du chapitre : « Lekh Lekha » en hébreu, soit la locution se trouvant en Genèse 12.1, très mal traduite par « Va-t’en de ton pays … », comme multitude d’autres, dans nos bibles en français. À suivre, au moment ou ce chapitre sera publié.

Cependant avant toutes choses, le premier point à mettre en évidence est qu’il y a véritablement urgence, oui, ce sujet devient, jour après jour, évènements après évènements, d’une importance de plus en plus manifeste, car un jour, un jour très proche, il ne sera plus possible de sortir. Alors oui, cette notion de « sortir » entre dans le début de son ultime réalité et devient alors une urgence absolue.

Enseignement no 1 :              Il y a urgence

Pourquoi cette urgence ?      Il n’y a plus de temps.

Mon article sur ce blog, du 25 mai 2020, « La trinité et le Livre de la Révélation, témoignage », contenait le même avertissement, il convient assurément de le rappeler ici, le voici de manière un peu plus condensée.

Nous n’avons plus le temps, nous ne pouvons plus reporter à plus tard, il n’y a pas de plus tard, c’est maintenant le temps ou le Seigneur nous permet encore de saisir ce qui doit être saisi, car le temps où le Seigneur lui-même envoie une puissance d’égarement pour ceux qui n’ont pas cru à la vérité a déjà commencé, oui, ce temps a déjà commencé.

2 Thessaloniciens 2.10-12

2:10 et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.  2:11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, 2:12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.

Et l’Église ou plutôt ceux qui se disent chrétiens sont concernés, absolument, car le Seigneur parle à des églises pas au monde. La puissance d’égarement concerne ceux qui n’ont pas reçu l’amour de la vérité, et hélas, nombreux, bien trop nombreux se trouvent dans ce qu’ils nomment « Eglise ».

Les liens vivants

Il y a environ 4 ans, j’avais reçu l’image de liens, de liens vivants. C’est-à-dire de liens non comme une notion abstraite, mais dans le sens de liens vivants, en pleine mutation, qui se resserrent toujours plus, comme une corde vivante, comme des racines qui s’étendent partout, qui plus est de manière souterraine que l’on ne voit pas au premier coup d’œil. D’abord très discrets, comme une vague corde au sol, ensuite un nœud assez relâché, on pourrait imaginer pouvoir s’en défaire facilement, mais très rapidement tout se resserre et avant qu’on puisse s’en rendre compte, il est trop tard. Il y avait la notion que cette corde vivante resserrait ses liens chaque jour davantage, qu’il fallait se dégager tout de suite, car ensuite ces liens allaient se fortifier, se renforcer en continu, nous entraver insidieusement, de manière sournoise, subtile, nous endormir, éteindre notre conscience et notre esprit, il s’agit des liens vivants de Babylone, la dernière, qui prennent forme, de plus en plus solides à mesure que Babylone se forme et cela va très vite, de plus en plus vite.

Enseignement no 2 :              Les liens sont vivants et ils se resserrent chaque jour d’avantage

Oui, il est vraiment pressant de s’extraire, plus nous avançons dans ces temps, plus il va être difficile de sortir, toujours plus et cela va aller crescendo. N’attendez pas, sortez.

Je m’arrête ici avec cette première partie et le texte fondamental en relation avec notre sujet. En insistant pour dire qu’il est aisé de tomber du mauvais côté, je me répète, mais cela est tellement important à comprendre, cet ordre biblique s’adresse à des chrétiens, comme tous les avertissements bibliques d’ailleurs, les lettres de Paul ont été écrites pour des églises, pas pour des sectes terribles et lointaines. Non, elles ont été écrites pour des églises, des églises comme la nôtre.

2 Corinthiens,  chap. 6 versets 14 à 18 :

Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger.

Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ?

ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?

Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ?

ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ?

Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ?

Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

 C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur.

 Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.


Cette étude comportera dix chapitres

 

  1. Sortir, urgence et avertissement
  2. Sortir, sanctification
  3. Sortir, mise en pratique
  4. Sortir, Lekh Lekha, la vie c’est sortir (pour entrer, il faut sortir)
  5. Sortir, œcuménisme, fuyez, fuyez à tous prix
  6. Sortir, Nimrod, sortir des structures
  7. Sortir, sortir de l’Ekklesia
  8. Sortir, Covid-19, la marque
  9. Sortir, Babylone, sortir du monde
  • 10 – Sortir, pourquoi ? Rétablissement de toutes choses