Suite du Chapitre 1

Sortir, sanctification

Verset de référence :

2 Corinthiens, 6.17 C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai.

Enseignement no 1 :  la sanctification, c’est sortir

 

Le tout premier point à considérer, celui sans lequel il ne se passera rien, celui sans lequel sortir est totalement impossible, celui sans lequel sortir ne veut strictement rien dire, ce premier point est LA SANCTIFICATION. C’est la toute première étape dans le processus de sortie.

Je supplie le Seigneur que ceux qui doivent entendre, entendent, je supplie le Seigneur, au-secours Eternel, qu’ils reçoivent un flash en plein figure avant qu’il ne soit trop tard, mon Seigneur, au-secours !

Normalement, la sanctification devrait avoir lieu immédiatement après la conversion, malheureusement, que cela plaise ou non, un nombre considérable de personnes fréquentant régulièrement une église ne sont pas passées par ce processus de sanctification. Tant qu’à être regardé de travers, autant aller au bout de la pensée, en vérité, de mon expérience, je dirais même l’immense majorité des gens qui fréquentent une église le dimanche matin ne sont pas passées par la sanctification.

Cela n’empêche aucunement d’être sympathique, bien que cela ne soit pas toujours le cas hélas, poli et serviable, de chercher à bien faire, de penser bien faire, d’avoir l’air de, oui, mais il manque la sanctification, celle qui permet d’être en communion avec le Seigneur tous les jours et même à tous les instants de la journée s’il le faut. Il faut juste que ceux qui se disent chrétiens considèrent qu’ils ne peuvent pas vivre comme leurs collègues de travail ou peu importe qui dans le monde.

Je vais essayer d’aller à l’essentiel, car le sujet est « sortir »  et non la sanctification en tant que telle.

Un point très important. Pour « sortir »,  ne vous tournez vers personne. La sanctification doit se passer en direct entre vous-même et le Seigneur, un point c’est tout. C’est un face à face, plutôt un tête-à-tête avec le Seigneur, Lui et Lui seul avec vous. Demandez-lui, suppliez-le de vous conduire dans ce moment, le temps presse, mais le Seigneur vous attend, vous attend encore.

Quel est le premier commandement ?

 

Marc 12.29-30 (relevons que le Shema Israël se trouve également dans la Nouvelle Alliance) :

Jésus répondit : voici le premier : écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur ; 

Et : tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.

Qu’en est-il de l’iniquité ?

 

Matthieu 7.22-23

Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

 

Pourquoi ?

 

Habakuk 1.13

Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, et tu ne peux pas regarder l’iniquité. Pourquoi regarderais-tu les perfides, et te tairais-tu, quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui ?

 

Témoignage

 

La théorie c’est bien, mais la pratique c’est mieux, alors je vais vous raconter quelque-chose.

 

J’ai été un gentil paroissien du dimanche pendant 25 ans et je sais avec certitude que j’étais bien loin d’être une exception ou le mouton noir par rapport à ce qui suit. Puis dans sa bienveillance extraordinaire, le Seigneur, malgré ma misère, est venu à moi, je ne l’ai même pas vraiment cherché, en réalité j’étais plus proche de sombrer dans le monde que de demander une nouvelle vie au Seigneur et je vous garantis que mes compagnons d’église n’y voyaient strictement rien du tout.

 

Environ une année avant ma vraie nouvelle vie, celle remplie de l’Esprit du Seigneur, je me suis retrouvé en situation de péché. Et bien qu’à ce moment de vie ma conscience s’altérait inexorablement, depuis quelques années en vérité, tout doucement, doucement mais sûrement, s’éteignait serait le mot juste, je fus saisi d’une conviction de péché évidente. Je n’en dirais pas plus, mais dans le monde, ce serait à peine considéré comme une faute.  Et là, j’étais vraiment mal à l’aise, je savais qu’il fallait venir au Seigneur avec cela, mais je me sentais si loin avec ce déclin que je vivais, comment pouvais-je me présenter sérieusement devant lui alors que je m’éloignais depuis bien trop longtemps ? Néanmoins, je suis venu au Seigneur, je suis venu à la croix, je suis vraiment venu à la Croix, où se trouve le prix du sang de l’Agneau, et, presque à ma surprise en vérité, je fus saisi d’une paix et d’une libération totale, j’étais pardonné, amen.

 

Le temps passa et voilà que 8 mois plus tard je retombe exactement dans le même péché. Et évidemment, cette fois, la conviction de péché et la honte étant démultipliées, pouvais-je encore venir au Seigneur ? Oui, et à nouveau, libération totale et paix suprême. Je savais que j’étais pardonné, mais je savais aussi avec certitude que je ne le méritais pas, alors j’ai dit au Seigneur – oui il faut être en totale sincérité devant le Seigneur -, je lui ai demandé : « Pourquoi ? »

 

A ce moment j’ai reçu, rempli de force et de vie, le premier verset du psaume 118 – cela ne m’arrivait jamais à cette période de ma vie, et même aujourd’hui avec une telle intensité c’est très rare -, j’en avais les larmes aux yeux. Que de louange et de reconnaissance après cela, c’était véritablement la Parole vivante, un authentique Rhema.

 

Psaume 118.1 : « Louez l’Éternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours ! »

 

Mais le lendemain matin, ce fut la douche froide, je reçois tout aussi clairement :

 

Hébreux 12.6 : Car le Seigneur châtie celui qu’il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils.

 

J’ai eu le sentiment que j’allais y passer, que j’allais recevoir le fruit de mon péché, c’est-à-dire un jugement contre moi. Troublé et dans la crainte, je vais au Seigneur et lui dis : « Mais Seigneur, je ne comprends pas, hier tu m’as pourtant pardonné avec certitude, qu’est-ce qui se passe ? » Et là, à nouveau le pardon et la paix reviennent, MAIS, il y avait aussi :

 

 « C’est la dernière fois, ne recommence surtout pas ».

 

Et là, frères et sœurs, malgré tout ce que l’on dit sur l’amour du Seigneur, bien que je savais que j’étais à nouveau pardonné, j’ai eu peur, oui vraiment j’ai eu peur, c’était très sérieux, je compris que ce devait absolument être la dernière fois. Environ deux mois plus tard, ma vraie nouvelle vie remplie du St.Esprit a commencé, AMEN, AMEN, gloire au Seigneur ! Je précise que ma conversion, 25 ans plus tôt, était bien réelle, je n’ai aucun doute là-dessus. La crainte de l’Eternel doit impérativement revenir, le dieu copain n’existe pas, le D.ieu trois fois saint oui. Cela enlève-t-il l’amour de Dieu ? La preuve que non avec ce que je viens de vous raconter, mais la légèreté et le déni du péché n’ont pas leurs places à côté des choses saintes. J’ajouterais encore que dans ce dernier verset, même si la punition vient, notons bien que c’est pour celui que le Seigneur aime, pour un fils, une fille, les pécheurs du monde ne sont, sauf exception, jamais repris par le Seigneur.

 

Pourquoi raconter cela ? Le Seigneur nous tend la perche, mais attention, il convient de la prendre tant que cela est possible, j’ai la conviction que dans mon cas, il n’y aurait pas eu de session de rattrapage, c’était sérieux, c’était maintenant le temps, pas plus tard, à fortiori ou nous en sommes aujourd’hui. Prenons garde à notre conscience, c’est un don du Seigneur, c’est notre protection première, mais si nous ne l’entretenons pas, elle peut aller jusqu’à disparaitre. Au moindre signe de tolérance par rapport au péché, suppliez le Seigneur de ranimer cette précieuse conscience et je vous garantis qu’il va le faire pour autant que vous soyez sincères.

 

Je pourrais raconter beaucoup de choses, mais en l’occurrence, le but est de mettre en exergue la vraie sanctification en relation avec cette notion de « sortir ». Sans la sanctification, sortir du monde n’est pas possible, sans la sanctification, recevoir des directions du Seigneur ne l’est pas non plus. Et dans les temps qui sont juste devant nous, en fait ils ont déjà commencé, la seule et unique chose qui compte absolument est d’entendre la voix du Seigneur, celle du bon Berger. Car nous allons être protégés de manière surnaturelle, à condition de suivre à lettre les instructions directes du Seigneur. Il vient un temps, où vous n’aurez plus le ministère ceci ou cela, authentique ou non, vous n’aurez plus internet, vous n’aurez probablement plus ce blog si précieux, prions pour qu’il existe encore assez longtemps pour finaliser notre préparation, bien qu’il existera peut-être sous une autre forme, mais c’est un autre sujet.

 

La sanctification, dernière leçon de rattrapage

 

De nouveau le but de ce chapitre n’est pas de parler de la sanctification, mais de sortir, alors, allons à l’essentiel, cependant, il ne sera pas possible ici d’aller plus dans les détails concrets.

 

Lors d’un déménagement dans une autre maison, même si elle est nouvelle d’ailleurs, nous ne pouvons nous contenter de passer rapidement la poussière. Non, il faut tout nettoyer à fond avant que les meubles et nos affaires ne soient dedans, après c’est trop tard, ce n’est plus possible. C’est la même chose lorsque le Seigneur veut mettre quelque chose de nouveau dans nos vies et je vous garantis que le Seigneur ne mettra rien avant le nettoyage.  Ceux qui proclament le contraire sont des ignorants des choses de D.ieu, ne savent pas de quoi ils parlent, sont dans une illusion dramatique, ils sont dans l’inconscience et bientôt ils seront des criminels, oui, parfaitement. Il faut faire la même chose dans nos vies, nous ne devons plus rien laisser passer, plus rien. Le ménage de fond doit impérativement être fait, et là il faut tout chercher, tout. Nos amis juifs connaissent très bien cela en nettoyant leur maison intégralement à chaque Pessah pour s’assurer qu’aucune minuscule miette de levain ne s’y trouve.

 

Aujourd’hui, pour la sanctification, il faut demander au Seigneur la version « urgences », car nous n’avons plus le temps, le Seigneur va le faire, oui, aujourd’hui il va le faire, il pourrait bien vous secouer un peu, mais il va le faire. Par contre demain, je ne sais pas, oui demain je ne sais pas. Même le chemin de la sanctification va bientôt se refermer, oui les amis, comprenez, je vous supplie de comprendre, la bascule du temps est faite, la porte va se refermer, nous sommes juste avant la fermeture, même pour la sanctification.

 

Pourquoi est-ce si important ? Car sans cela, d’une part, le Seigneur ne vous communiquera rien de plus, ce qui est des plus graves avec le temps qui est devant nous, et, d’autre part, l’ennemi de nos âmes prend l’avantage, il nous prend du terrain, car nous lui donnons de la munition pour nous tirer dessus. Il faut vraiment faire taire les rêveurs inconscients, on ne rigole plus les amis, ce sont les dernières pièces du puzzle de la fin de notre ère qui se mettent en place et tout devient combat spirituel de premier plan. Et sans la sanctification, comment tenir face à ce qui vient devant nous, comment tenir ? Ce n’est juste pas possible, même pour ceux qui travaillent à cela depuis des années ce sera difficile, les autres seront balayés, ils s’envoleront comme de la poussière par fort vent, il ne restera rien. Criminels, ai-je dit plus haut ?

 

Après le « grand ménage », c’est de l’entretien, qui reste néanmoins indispensable, comme le lavage des pieds du temps du Fils de l’homme, et là, au moindre péché, il faut venir au plus vite à la Croix, au plus vite. Sinon notre ennemi est en mesure d’agir contre nous, il reçoit l’autorité sur ce qui lui est donné, il prend alors un avantage indéniable, il ne faut rien lui laisser, rien. Venir à la croix, c’est apporter son péché sur l’autel du sacrifice. Imaginez-vous cela comme au temps des sacrifices dans le Temple, oui vraiment et demandez au Seigneur de consumer votre péché en entier sur l’autel et de vous purifier par l’œuvre de Yeshoua, c’est-à-dire par le sang de Yeshoua. J’affirme que ceux qui font cela « pour de vrai » n’ont aucune envie d’y revenir souvent, il n’en demeure pas moins qu’il faut tout de même impérativement y revenir si nécessaire et le plus vite possible.

Esaïe 21.12 :

La sentinelle répond : Le matin vient, et la nuit aussi. Si vous voulez interroger, interrogez ; convertissez-vous, et revenez.

Oui, nous sommes le dernier moment avant la nuit, où nous ne pourrons rien faire, quelle merveille que ce verset, c’est le dernier moment pour interroger, alors allez y sans crainte de trop demander. Au contraire, allez-y franchement de tout votre cœur, le Seigneur vous attend à cet endroit, l’endroit du dévoilement.

Conclusions

J’ai écrit dans le chapitre 1 de cette série de messages que l’un des objectifs, pour ne pas dire le seul en vérité, était d’amener cette notion de « sortir » sur le plan pratique en cherchant à répondre à la question de savoir ce que cela représente vraiment de manière concrète dans nos vies. A la lecture de ces deux premiers chapitres, certains pourraient penser que ce n’est pas vraiment le cas, s’attendant à recevoir une liste en 12 points et s’en trouver déçus ou frustrés. Néanmoins, d’une part, la mise en exergue du temps dans lequel nous évoluons dans le chapitre 1 était indispensable et, d’autre part, le présent chapitre 2 est éminemment pratique, car sans la sanctification, aucune mise en pratique n’est possible, aucune, les autres messages qui vont suivre ne serviraient alors à rien. Il n’en demeure pas moins que la mise en évidence de choses bien concrètes est véritablement nécessaire, nous y viendrons donc dans les chapitres qui vont suivre, pas sous forme de liste des commissions c’est sûr, mais nous entrerons alors pas à pas dans des choses très concrètes.

 

⇒ Oui la sanctification c’est sortir.

⇒ Oui la sanctification est effectivement une mise en pratique de sortir.

⇒ Sans la sanctification nous sommes encore dans le monde, nous ne sommes même pas sortis au tout premier stade.

⇒ Que ceux qui doivent encore passer par ce chemin de sanctification, supplient le Seigneur, car le temps presse, oui le temps presse, n’attendez strictement rien d’autre.

⇒ Pour les autres, soyez très prudents, vraiment prudents (la prudence, j’y reviendrai dans le prochain chapitre)

Et j’ajouterais encore :  Alors qu’en sera-t-il avec le « sortir », le dernier « sortir », celui qui est devant nous, le « sortir » ultime qui pourrait bien coûter très cher ?

 

Reprenons le verset de référence à cette série de messages et relevons :

2 Corinthiens, 6.17

C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai.

Et relevons que le prophète Esaïe ne disait pas autre chose …. environ 800 ans plus tôt !!!

Esaïe 52.11 : Partez, partez, sortez de là ! Ne touchez rien d’impur ! Sortez du milieu d’elle ! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l’Éternel !

Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront D.ieu !

OUI, AMEN VE AMEN

Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront D.ieu !

 


Cette étude comporte en tout dix chapitres

 

  1. Sortir, urgence et avertissement
  2. Sortir, sanctification
  3. Sortir, mise en pratique
  4. Sortir, Lekh Lekha, la vie c’est sortir (pour entrer, il faut sortir)
  5. Sortir, œcuménisme, fuyez, fuyez à tous prix
  6. Sortir, Nimrod, sortir des structures
  7. Sortir, sortir de l’Ekklesia
  8. Sortir, Covid-19, la marque
  9. Sortir, Babylone, sortir du monde
  10. Sortir, pourquoi ? Rétablissement de toutes choses