» Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d’elle mon peuple, afin que vous ne participiez point à  ses péchés, et que vous n’ayez point de part à  ses fléaux.  » Apocalypse 18 :4

Le monde est plein du nom de Jésus-Christ. Et l’on pourrait au premier regard déclarer que la bonne nouvelle a déjà  atteint tous les confins de la terre. Mais hélas ! Le second regard fait remarquer les tenues multicolores dont sont vêtus ces chrétiens, alors que pour le festin de l’agneau, une seule couleur de vêtement est imposé à  tous les invités. La question logique apparaît à  l’esprit et on est confus :  » Si le Christ arrivait aujourd’hui sur la terre, reconnaîtrait-il toutes ces dénominations qui porte son nom ?  » Tous ces conducteurs sont-ils ses envoyés ?

 »  Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, et un seul Dieu et père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.  «  (Ephésiens 4  :5-6).

Tous les enfants de Dieu sont unis autour des mêmes idées, de la même foi, de la même doctrine et du même sauveur. S’il y a plusieurs branches, c’est qu’il y a problème.

 »  C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus   » (Apocalypse 14  :12).

Beaucoup de croyants aujourd’hui décrient les abus dont ils ont été victimes dans certaines dénominations. Certains parlent de la pratique de sorcellerie par leur leader. D’autres parlent d’escroquerie, et d’autres enfin parlent des abus sexuels toujours de la part des conducteurs  ; Ce qui explique la coloration des vêtements dont sont vêtus ceux qui prétendent être envoyés par le créateur de toute chose.

Certaines victimes m’ont laissé leur témoignage que je me suis réservé de mettre sur mon blog. Dans ces témoignages, ils concluent qu’ils ne retourneront plus dans ces dénominations. Ce qui est tout a fait logique.

Mais lorsqu’on sort, c’est pour quoi   faire?

Est-ce pour continuer ailleurs avec le même esprit  ?  Ou rester à  la maison  à  ne rien faire? Pourquoi sortir et où aller  ?

Le problème de chaque dénomination n’est que les conséquences de ses enseignements. Là  où l’on n’enseigne pas la pureté du corps et de l’Esprit, le péché se sent en liberté et fait des ravages. Au nom de la grâce, chacun fait ce qu’il veut. On pèche pour venger le péché, et le milieu devient un grand champ de bataille où toutes les armes sont permises.

Devant cette situation donc, un enfant de Dieu doit sortir.

Il doit sortir pour un changement. Pas seulement un changement de dénomination, mais de doctrine. Car si la doctrine reste la même, les mêmes causes produisant les mêmes effets, on serait en train de courir dans la même chambre. Donc sortir implique un changement radical de doctrine  : On se rend petit enfant pour être enseigné par le Saint-Esprit.

Que faire si je ne trouve pas de doctrine saine  ?

Chaque enfant de Dieu appelé a pour mission de mettre sa part de pierre pour la construction de l’Eglise de Christ. Pas pour un but lucratif, mais pour l’avancement du royaume de Dieu. «   À celui qui nous aime, qui nous a délivré de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son père, à  lui soit la gloire et la puissance, aux siècles des siècles  ! Amen  !   » Apocalypse 1  :5b-6

La mission première de chaque élu est donc l’évangélisation. Ce n’est pas pour compléter l’effectif d’une dénomination et veiller à  la croissance de celle-ci. On ne doit pas servir une Eglise, mais le Seigneur. Ma préoccupation doit être le salut des âmes et non le rang honorifique que j’occupe dans les quatre murs. Et là , créer un nouveau groupe est une action louable. Ce groupe doit commencer par une maison. (Romains 16  :5). Car lorsqu’on s’empile en un seul endroit, l’amour souffre à  cause des rivalités.

Beaucoup de personnes vont me demander si on peut adorer Dieu hors d’un temple, d’une synagogue ou d’une église. La réponse c’est oui.

 »  Car là  ou deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.   » (Matthieu 18  :20).

Tout le sacerdoce et ses accessoires sont déportés vers le ciel.

En effet, tout commence après l’entrée du Christ pour la dernière fois à  Jérusalem. Le temple où il avait passé plusieurs fêtes et où les vendeurs avaient toujours exercé leur fonction sans être inquiétés, devint ce jour-là  le théâtre d’une remue ménage. Jésus-Christ chassa les vendeurs du temple (Matthieu 21  :12). Pourquoi le Mashiah avait-il réagit ainsi alors qu’il ne l’avait pas fait auparavant  ?

Jésus-Christ savait que le moment que le père avait fixé pour l’offrir en sacrifice était arrivé, et que l’ombre des choses à  venir devait cesser pour laisser la place à  la chose qui est lui-même (Jean 1.29). Les animaux ne devaient pas être sacrifiés à  la pâque de cette année-là  et ne devaient plus l’être à  jamais (Hébreux 7  :12). Il fallait donc libérer ces bêtes dont le sacrifice n’avait plus de valeur.

Pendant que personne ne comprenait encore la signification de l’acte que posait le Seigneur, ce dernier donna la première information  :  »  Ma maison sera appelée une maison de prière… » (Matthieu 21  :13) Pourquoi les quatre murs subitement porte cette mention  ? N’était-elle pas auparavant une maison de prière  ? La réponse est l’affirmative. Mais quelque chose va se passer pour prouver la singularité de ce qui va désormais se dérouler dans ces maisons appelées synagogue, ou temple ou église.

Lorsque le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut vers le bas, sans le secours d’aucune main humaine (Matthieu 27.51), Dieu fut en train de déménager sa présence du lieu très saint terrestre pour s’occuper désormais du tabernacle céleste dont Jésus-Christ devait y prendre fonction.

L’Eternel n’est plus désormais quelque part dans les quatre murs assis pour attendre venir les fidèles. Actes  : 17  :24 et 7  :48  »   Dieu n’habite point dans les temples faits de mains d’homme.   » L’Eglise de Dieu ce sont des hommes fidèles et non les murs, ni une dénomination. Qu’aucune dénomination ne se réclame Eglise de Christ.

De nos jours, les ornements que l’on met dans les lieux d’adoration n’ajoutent ni ne retranchent rien au service qui se déroule en place. Le chandelier par exemple qui fut dans le tabernacle terrestre (Exode 26  :35) est maintenant dans le tabernacle céleste (Apocalypse 1  :12-13). C’est pourquoi, le Christ n’a pas voulu envoyer ses disciples vers les temples, mais vers les villes et les maisons.  

 »  Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous s’il s’y trouvent quelques hommes dignes de vous recevoir, et demeurez chez lui jusqu’à  ce que vous partiez. En entrant dans la maison, saluez-la  ; et si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle.  ; Mais si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne à  vous  « . (Matthieu 10  :11-13).

«  » »Mais  l’heure vient, et elle est déjà  venue, où les vrais adorateurs adoreront le père en esprit et en vérité  ; Car ce sont là  les adorateurs que le père demande.  «  » »

Nous sommes formés pour aller et non pour rester

 »  Allez, faites de toutes les nations des disciples, l  es baptisant au nom du père, du fils et du Saint-Esprit. Et enseignez-leur à  observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à  la fin du monde  «  Matthieu 28  :19-20

 »  Aller   » signifie se mettre au service des autres pour les aider à  goûter au bonheur qui vient du Christ. Qu’un enfant de Dieu ne soit pas dans la peine lorsqu’il constate qu’autour de lui, il n’y a pas de rassemblement qui partage ses convictions religieuses. Il est libre, selon l’ordre du Seigneur, de fonder des groupes par l’évangélisation. Dieu ne manquerait pas de les encadrer.

L’heure n’est plus à  l’organisation des systèmes des dénominations, où un chef va se placer à  la tête pour remplacer Jésus-Christ, dicter ses pensées et veiller à  la bonne marche de son entreprise. Non  ! Jésus-Christ est la seule tête de son Eglise.

L’heure est grave. L’heure n’est plus au formalisme. L’heure n’est plus aux luttes d’influence. L’heure n’est plus aux croyances aveugles, où l’on avale tout ce que quelqu’un présente, sans contrôler (Actes 17  :11). Il n’y a plus de temps pour  les  »  qu’en dira -t-on  ?   »  ; ou pour les  »  avec qui serai-je  ?   » Le Seigneur est et sera avec vous tous les jours jusqu’à  la fin du monde.

 »  C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus  «  (Apocalypse 14  :12).

Soyez tous bénis

© Shaliah Jean-Pierre Nokam