S’il est un domaine ou règne la plus grande confusion, c’est bien celui-ci. Des les premiers temps de l’Église, Paul a dû aborder plusieurs fois ce sujet, notamment dans l’épitre au Romains. Dans les Actes et en Galates, on voit que les premiers juifs chrétiens se posent toutes sortes de questions: quelles ordonnances mosaïques faut-il conserver, quelles sont celles qui ont été abolies, ou rendues caduques dans la Nouvelle Alliance par une loi « plus parfaite »  ?

Aujourd’hui, c’est bien plus confus encore.

En nos temps d’apostasie, les bornes anciennes sont déplacées, la saine doctrine est rejetée, beaucoup pensent que la Loi de Dieu est abolie et que chacun peut faire ce qui lui plaît.

On assiste à  un raz-de-marée de fausses doctrines établies sur une « Bible à  la carte »: on picore dedans les versets qui vont dans le sens des convictions personnelles de certains, on en fait des dogmes absolus en les sortant de leur contexte, on relativise ou on ignore délibérément tous les versets qui ne vont pas dans le même sens…

En matière de Lois et commandements divins, la confusion bat le pompon  ! Pas pour rien: Paul nous a annoncé que dans les derniers temps les hommes ne voudraient plus rien entendre de la saine doctrine, mais se donneraient une foule de docteurs qui caressent agréablement les oreilles (2Tim 4:3, 4)…

Le problème, c’est que Paul ne les appelle pas chrétiens, même si ce sont des gens qui courent les séminaires chrétiens et qui suivent assidument des cultes  ! Ils ont « l’apparence de la piété », dit-il en 2Tim 3, mais ils ignorent ce qui en fait la force  !

La force, c’est la vérité, c’est la saine doctrine, c’est l’obéissance à  cette saine doctrine, car la foi sans l’obéissance aux commandements de Dieu est assimilée dans la Bible à  de la haine de Christ, et à  une absence de connaissance, et de Christ, et du Père…

Et bien sûr, cela s’accompagne d’une absence de crainte de Dieu  !

Alors, nous mettons et ajouterons ici un certain nombre de liens vers des articles qui traitent de ce sujet épineux  ! Ce sont beaucoup de vies qui peuvent en dépendre… à  commencer par les nôtres  !

Aimons-nous, oui, ou non, la vérité, ou aimons-nous les fables  ?

Avons-nous, oui ou non, reçu l’amour de la vérité  ?

La Parole de Dieu est sans appel  :

2Thessaloniciens:

2:7 Car le mystère de l’iniquité agit déjà   ; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.
2:8 Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement.
2:9 L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,
2:10 et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.
2:11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge,
2:12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à  la vérité, mais qui ont pris plaisir à  l’injustice, soient condamnés.
2:13 Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à  votre sujet rendre continuellement grâces à  Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité.
2:14 C’est à  quoi il vous a appelés par notre Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus Christ.
2:15 Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre.

================================================

QUELQUES ENSEIGNEMENTS SÉLECTIONNÉS

(non exhaustif: nous remercions les lecteurs qui nous indiqueraient des articles qui ont toute leur place dans cette liste).

La loi: Bénédiction ou malédiction ?

 

LA LOI ET LA GR CE

Cliquer sur le lien : JÉSUS A-T-IL ABOLI LA THORA ?  par Jean-Marc Thobois

Une claire explication, en vidéo, de ce que veut dire « Ne plus être sous la loi mais sous la grâce »

https://michelledastier.com/la-loi-et-la-grace/

Il y a loi et loi – Les deux lois

https://michelledastier.com/il-y-a-loi-le-et-loi-les-deux-lois/

LE PROCÈS DE PAUL, par Jean-Pierre Nokam

https://michelledastier.com/le-proces-de-paul-par-jean-pierre-nokam/

SYNTHÈSE BIBLIQUE, par Gilles d’Abitibi (Selling Serviteur)

Shabbat ou pas shabbat  ? par Michelle d’Astier de la Vigerie.

Les Terribles Conséquences de la Rébellion  ! Par David Wilkerson

Ce Que Dieu Dit De Ces  »  Derniers Temps « – L’ÉGOàSME, Par John MacArthur

LA GR CE ET LA VÉRITÉ – 2 – L’AMOUR CHRÉTIEN, LA GR CE ET LA LOI par Paul Christiaanse

UNE FOIS SAUVÉ, TOUJOURS SAUVÉ  : Est-ce un autre évangile  ? 1 et 2 Par Claude Lamontagne

UNE FOIS SAUVÉ, TOUJOURS SAUVÉ  : Est-ce un autre évangile  ? 3 et 4  Par Claude Lamontagne