Un article en 6 chapitres.

 » L’Esprit dit expressément que dans les derniers temps quelques-uns se DÉTOURNERONT DE LA FOI, s’attachant à des esprits séducteurs  » (1 Timothée 4:1).

 » Déjà, en effet, quelques-unes SE SONT DÉTOURNÉS pour suivre Satan « ; (1 Timothée 5:15).

 » Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux ; et quelques-uns en étant possédés, se sont DÉTOURNÉS DE LA FOI, et se sont jetés eux-mêmes dans les plus grandes douleurs  » (1 Timothée 6:10).

 » Dont quelques-uns ayant fait profession, SE SONT DÉTOURNÉS DE LA FOI  » (1 Timothée 6:21).

La doctrine de sécurité éternelle, doit être regardée de très près, car si cette doctrine s’avère être fausse, des milliers d’âmes sont en danger.

Cette doctrine est plus connue sous l’expression :  » Une fois sauvé, toujours sauvé « .

Dans cette étude, nous allons examiner ce que la Bible enseigne. Est-ce que la Bible enseigne de persévérer jusqu’à la fin ? Ou bien est-il possible d’être un chrétien charnel et de vivre comme le diable et être toujours sauvé ?

Je ne cacherai pas non plus le fait que, si cette doctrine de « une fois sauvé, toujours sauvé » s’avère être fausse, cela constituerait une doctrine de démons, car elle conduirait des milliers de gens en enfer à cause d’une fausse espérance qu’ils auraient acceptée.

Si c’est le cas, ceci voudrait dire que cette doctrine est une œuvre infructueuse des ténèbres, et nous ne pouvons y participer, mais nous devons plutôt la condamner (Éphésiens 5:11).

Si la position « une fois sauvé, toujours sauvé«  » est une fausse doctrine, nous devons l’exposer et la rejeter car il s’agit d’un autre évangile. Et tous ceux qui enseignent ce mensonge devront se repentir, sinon ils feront face à la colère de Dieu.

Est-ce possible que cette doctrine de « une fois sauvé, toujours sauvé«  » devienne une licence pour l’immoralité ?

Est-ce que cela pourrait produire une génération arrogante et orgueilleuse ?

C’est ce que nous allons voir.

J’aimerais ici, avant de commencer notre étude, vous dire que je ne crois nullement à la doctrine de l’Église catholique romaine, qui ajoute la nécessité d’accomplir des œuvres pour l’obtention du salut.

Dans cette étude JE PARLE DE GARDER LA FOI ET DE SE DÉTOURNER DU PÉCHÉ. Je ne parle pas des accomplissements des œuvres de la chair, pour l’obtention de notre salut. Le Seigneur a tout accompli à la croix. La seule chose qu’il nous demande, c’est de croire en lui et de faire sa volonté.

Chapitre 1

L’incrédulité et la désobéissance nous séparent-elles de Dieu ?

Nous savons que nous sommes sauvés par la foi (Actes 26:18; Romains 4:16; Éphésiens 2:8).

Foi, ne veut pas dire seulement croire, pour ensuite continuer à vivre comme le diable et penser être sauvé quand même.

 » Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils en tremblent  » (Jacques 2:19).

L’obéissance entre en jeu, car la Parole dit :

 » Mes frères, que servira-t-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a point les œuvres ? Cette foi le peut-elle sauver ?  » (Jacques 2:14).

 » Mais, ô homme vain ! Veux-tu savoir que LA FOI SANS LES Å’UVRES, EST MORTE ?  » (Jacques 2:20).

 » Car comme le corps sans âme est mort, de même, LA FOI SANS LES Å’UVRES EST MORTE  » (Jacques 2:26).

 » Ce n’est pas tout homme qui me dit : Seigneur ! Seigneur ! qui entrera dans le royaume des cieux; mais celui QUI FAIT LA VOLONTÉ DE MON PÈRE qui est dans les cieux  » (Matthieu 7:21).

 » Si vous m’aimez, GARDEZ mes commandements  » (Jean 14:15).

 » Celui qui a mes commandements, ET QUI LES GARDE, c’est celui-là qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, et je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui  » (Jean 14:21).

 » Car en Jésus-Christ ce qui est efficace ce n’est ni la circoncision, ni l’incirconcision, MAIS LA FOI AGISSANT par la charité  » (Galates 5:6).

 » Dans un feu flamboyant, pour exercer la vengeance contre ceux qui ne connaissent point Dieu, ET QUI N’OBÉISSENT PAS À L’ÉVANGILE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST. Ils subiront leur peine, une perdition éternelle, par la présence du Seigneur, et par sa puissance glorieuse  » (2 Thessaloniciens 1:8-9).

 » Et ayant été rendu parfait, il est devenu l’auteur du salut éternel POUR TOUS CEUX QUI LUI OBÉISSENT  » (Hébreux 5:9).

 » Et par ceci nous savons que nous l’avons connu, savoir, SI NOUS GARDONS SES COMMANDEMENTS. Celui qui dit : Je l’ai connu, et QUI NE GARDE POINT ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. Mais pour CELUI QUI GARDE SA PAROLE, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui, et à cela nous connaissons que nous sommes en lui. Celui qui dit qu’il demeure en lui, doit aussi marcher comme il a marché lui-même  » (1 Jean 2:3-6).

 » Celui QUI GARDE SES COMMANDEMENTS, demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné  » (1 Jean 3:24).

La foi et l’obéissance ne peuvent être séparées.

 » Par qui nous avons reçu la grâce et l’apostolat, afin d’amener à L’OBÉISSANCE DE LA FOI en son nom toutes les nations  » (Romains 1:5).

La vie éternelle, c’est pour qui ?

 » Savoir, LA VIE ÉTERNELLE À CEUX QUI, PERSÉVÈRANT dans les bonnes œuvres, cherchent la gloire, l’honneur et l’immortalité « (Romains 2:7).

 » Or, nous désirons que chacun de vous fasse voir la même ardeur pour conserver, jusqu’à la fin, la pleine certitude de l’espérance; Afin que vous ne deveniez pas paresseux, mais que vous imitiez ceux qui par la foi et par la patience, HÉRITENT DES PROMESSES « (Hébreux 6:11-12).

Mais vous allez peut-être dire :

La Bible ne déclare-t-elle pas que nous ne sommes pas sauvés par les œuvres (Romains 3:28 ; Galates 2:16 ; Éphésiens 2:9) ?

Il est vrai que nous ne sommes pas sauvés par les œuvres de la loi, ou des œuvres mortes (Hébreux 6:1 ; 9:14). Personne ne pourra dire :

–  » J’ai tout fait ce que la loi demande sans croire en Jésus, je suis sauvé.  »

Non, car nous ne sommes pas sauvés par la loi, mais par la foi.

Mais quelle sorte de foi, une foi sans effet ou une foi obéissante ?

Lorsque Jacques parle des œuvres, il parle des fruits.

Lorsque nous lisons Jacques 2:24, nous découvrons que la foi d’Abraham a produit des œuvres (fruits) qui sont le résultat de l’obéissance. La foi est indissociable des œuvres (fruits, obéissance). Tout comme la foi ne peut pas exister s’il n’y a pas les œuvres (Jacques 2:26), les œuvres sans la foi sont mortes aussi.

Abraham ne fut pas justifié par la loi (Romains 3:20), car personne ne peut y parvenir, mais il fut justifié par la foi (Genèse 15:6 ; Romains 4:3 ; Galates 3:6 ; Jacques 2:23), et nous aussi nous sommes justifiés par la foi (Romains 3:22 ; 9:30 ; Galates 2:16 ; Philippiens 3:9 ; Jacques 2:24).

Oui, nous sommes sous la grâce, mais le problème pour plusieurs est le fait qu’ils ne savent pas ce qu’est la grâce.

 » Car la grâce de Dieu, pour le salut de tous les hommes, a été manifestée ; Et elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre, en ce présent siècle, dans la tempérance, dans la justice, et dans la piété  » (Tite 2:11-12).

La grâce n’est pas une licence pour l’immoralité, mais au contraire nous enseigne à y renoncer.

La Bible nous enseigne justement que certaines personnes vont changer la grâce de Dieu et la rendre nulle. Faisant ainsi, ils renient le Seigneur.

 » Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps; des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient Dieu, le seul Dominateur, et Jésus-Christ, notre Seigneur « (Jude 1:4).

L’Ancien Testament nous enseigne que l’homme est justifié par la foi, pourtant nous lisons ceci :

 » La justice du juste ne le sauvera pas au jour où il péchera, et la méchanceté du méchant ne le fera pas tomber au jour où il s’en détournera, de même que le juste ne pourra vivre par sa justice au jour où il péchera. Quand je dis au juste qu’il vivra certainement, si, se confiant en sa justice, il commet l’iniquité, on ne se souviendra d’aucune de ses œuvres de justice; mais il mourra à cause de l’iniquité qu’il a commise « (Ézéchiel 33:12-13).

Et dans le Nouveau Testament nous lisons ceci :

 » Fort bien; ILS ONT ÉTÉ RETRANCHÉS À CAUSE DE LEUR INCRÉDULITÉ; mais toi, tu subsistes par la foi; ne t’enorgueillis point, mais crains. Car si Dieu n’a point épargné les rameaux naturels, prends garde qu’il ne t’épargne pas non plus. Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu à l’égard de ceux qui sont tombés, mais sa bonté envers toi, SI TU PERSÉVÈRES DANS CETTE BONTÉ; AUTREMENT, TOI AUSSI TU SERAS RETRANCHÉ. Et quant à eux, S’ILS NE PERSÉVÈRENT PAS DANS L’INCRÉDULI-TÉ, ils seront entés; car Dieu a le pouvoir de les enter de nouveau  » (Romains 11:20-23).

Nous voyons qu’il n’y a aucune différence de l’Ancien au Nouveau Testament concernant la condition pour le salut. Nous sommes justifiés par la foi (Genèse 15:6 ; Romains 3:22 ; 9:30 ; 4:3 ; Galates 2:16 ; 3:6 ; Philippiens 3:9 ; Jacques 2:23-24 ), mais pas par n’importe quelle sorte de foi, mais bien par une foi obéissante (Ézéchiel 33:12-13 ; Jacques 2:26).

Voyons ce que le télévangéliste Charles Stanley dit concernant la sécurité éternelle :

–  » Même si le croyant, pour toute raison pratique, devient un incrédule, son salut n’est pas en danger. « Eternal Security: Can You Be Sure?; Oliver-Nelson Books; 1990; p. 93.

–  » …les croyants qui perdent ou qui abandonnent la foi vont garder leur salut… « p. 94.

La Bible dit :

 » Mais, pour les lâches, LES INCRÉDULES, les abominables, les meurtriers, les fornicateurs, les empoisonneurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part est dans l’étang ardent de feu et de soufre ; ceci est la seconde mort  » (Apocalypse 21:8).

Qu’est-ce que Paul a dit concernant notre salut ?

 » Ne t’enorgueillis point, MAIS CRAINS. CAR SI DIEU N’A POINT ÉPARGNÉ LES RAMEAUX NATURELS, PRENDS GARDE QU’IL NE T’ÉPARGNE PAS NON PLUS…  »

La doctrine : « une fois sauvé, toujours sauvé » démontre une approche orgueilleuse, car les gens se croient exemptés de toute condamnation face au péché, même à celui de l’incrédulité, et ils croient qu’ils seront quand même acceptés dans le royaume des cieux.

Les gens se croient supérieurs au peuple juif, car ces derniers ont été retranchés et eux ils ne le seront pas.

Dieu a le pouvoir de retrancher et d’enter à nouveau, peu importe que vous soyez Juif ou pas.

Charles Stanley, qui enseigne la position « une fois sauvé, toujours sauvé » se croit exclu de cette vérité biblique.

Si la doctrine : « une fois sauvé, toujours sauvé » s’avère être fausse, des milliers de personnes se retrouvent en enfer et encore plusieurs les rejoindront, car ils ont placé leur confiance dans une fausse assurance qui leur permet de retourner dans l’incrédulité après avoir fait profession de foi.

La Bible dit clairement que celui qui enseigne un autre évangile est anathème. Et tous ceux qui enseignent ce mensonge leur part sera l’enfer, s’il n’y a pas de repentance.

Nous devons savoir si oui ou non, la position de « une fois sauvé, toujours sauvé » est véridique, car c’est une question très sérieuse.

 » Comme nous l’avons déjà dit, je le dis encore maintenant : Si quelqu’un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème !  » (Galates 1:9).

Charles Stanley déclare qu’un croyant devenu incrédule est quand même sauvé, la Bible dit que les incrédules n’hériteront point le Royaume de Dieu. Qui allez-vous croire ?

==========================================================================

Chapitre 2

Est-ce que le salut est conditionnel ?

Regardons quatorze passages importants pour savoir si le salut est conditionnel ou pas.

 » Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu à l’égard de ceux qui sont tombés, mais sa bonté envers toi, SI TU PERSÉVÈRES DANS CETTE BONTÉ ; autrement, toi aussi tu seras retranché  » (Romains 11:21).

Il y a une condition. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la Parole de Dieu. La condition est :  » SI TU PERSÉVÈRES « .

Seuls les croyants peuvent persévérer, les non croyants ne persévèrent pas dans la foi. Regardons le passage de plus près.

 » Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu à l’égard de ceux (les Juifs incrédules) qui sont tombés, mais sa bonté envers toi (au singulier), si tu ( au singulier ) persévères dans cette bonté; autrement, toi ( au singulier) aussi tu ( au singulier) seras retranché  » (Romains 11:21).

Ce passage démontre très clairement que Paul s’adresse à chacun de nous individuellement.

Le verset 20 dit :

 » …mais toi, TU SUBSISTES PAR LA FOI.  »

Il est évident que nous parlons du croyant. Les passages de 20 à 23 démontrent la différence entre le croyant par la foi et l’incrédule qui est retranché. Le passage est translucide si nous le prenons littéralement. Nous pouvons être retranchés à cause de l’incrédulité.

« AUTREMENT, TOI AUSSI TU SERAS RETRANCHÉ.  »

2

 » Je vous rappelle frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, et que vous avez reçu, et dans lequel vous persévérez, et par lequel vous êtes sauvés, SI VOUS LE GARDEZ TEL QUE JE VOUS L’AI ANNONCÉ ; AUTREMENT, VOUS AURIEZ CRU EN VAIN  » (1 Corinthiens 15:1-2).

Ce passage est limpide si nous le prenons tel qu’il est écrit. C’est une exhortation de Paul s’adressant aux croyants à Corinthe à persévérer. Ces gens sont sauvés (PAR LEQUEL VOUS ÊTES SAUVÉ) et il y a une condition : SI VOUS LE GARDEZ TEL QUE JE VOUS L’AI ANNONCÉ, sinon VOUS AURIEZ CRU EN VAIN.

Qu’est-ce que ça donne de croire présentement, si nous ne persévérons pas jusqu’à la fin ? Paul nous le dit :

 » …vous auriez cru en vain.  »

Le verset nous dit que nous sommes sauvés, SI nous le gardons tel que la Bible enseigne.

En d’autres mots, il nous faut croire la Parole de Dieu. Si nous ne croyons pas à l’enseignement de la Bible, nous nous détournons de la foi. Et c’est pour cela que Paul exhorte les frères de Corinthe à garder l’Évangile tel qu’il a été annoncé.

– 3

 » Il vous a maintenant réconciliés, dans le corps de sa chair, par sa mort, pour vous présenter devant lui saints, sans taches et irrépréhensibles; POURVU QUE VOUS DEMEURIEZ FONDÉS DANS LA FOI ET INÉBRANLABLES, N’ABANDONNANT POINT l’espérance de l’Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi, Paul, j’ai été fait ministre  » (Colossiens 1:22-23).

Encore une fois, si nous prenons le verset tel quel, nous voyons que nous devons demeurer fermes dans la foi afin de ne pas abandonner l’espérance de l’Évangile.

Nous sommes saints, sans taches, si nous sommes fondés dans la foi. Et nous allons pouvoir hériter du Royaume des cieux.

Mais il y a une condition :  » POURVU QUE… « 

Ce passage est une exhortation de Paul à persévérer dans la foi, et de ne pas abandonner la foi qui est notre espérance. Ceci n’est pas une question de gagner son ciel, comme enseigne l’Église catholique romaine.

Cela demande seulement de croire par la foi et de faire la volonté du Père.

Laissez-moi vous poser une question. Lorsque vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ dans votre vie, avez-vous travaillé pour ? Non, vous n’avez pas travaillé pour. Vous avez cru seulement et désiré faire sa volonté. C’est la même chose aujourd’hui. Dieu ne nous demande pas de gagner notre ciel, il demande seulement que nous croyions par la foi à tout ce qu’il nous a écrit dans sa Parole et de garder ses commandements. Rien n’a changé. C’est cela dont Jacques parle dans son épître au sujet des œuvres. Il parlait de l’obéissance envers Dieu, car la foi et l’obéissance vont de pair.

 » Ne vois-tu pas que LA FOI AGISSAIT AVEC SES Å’UVRES, et que PAR LES Å’UVRES LA FOI FUT RENDUE PARFAITE ?  » (Jacques 2:22).

– 4

 » Celui qui a mes commandements, ET QUI LES GARDE, c’est celui-là qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, et je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui  » (Jean 14:21).

– 5

 » SI VOUS GARDEZ MES COMMANDEMENTS, vous demeurerez dans mon amour, comme j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour  » (Jean 15:10).

Encore une fois nous voyons que la condition s’applique à tous les croyants, que l’amour du Seigneur demeure en nous SI nous gardons ses commandements.

– 6

 » Toutefois elle sera sauvée en devenant mère, SI ELLE PERSÉVÈRE avec modestie dans la foi, la charité et la sainteté  » (1 Timothée 2:15).

Ce passage enseigne que la femme devenue mère est sauvée SI ELLE PERSÉVÈRE dans la foi.

Ce passage est difficile à saisir pour plusieurs et avec raison car un bout de phrase semble être contradictoire.

Ce bout de phrase est : «  elle sera sauvée en devenant mère « .

Il est évident que c’est par la foi qu’on est sauvé et non en donnant naissance à un enfant (Actes 26:18 ; Romains 4:16 ; Éphésiens 2:8 ; Jacques 2:26) ! Tout comme les autres passages que nous avons vus, la condition du salut est, si elle demeure fondée dans la foi.

Mais que veut dire le passage : elle sera sauvée en devenant mère ?

Si nous prenons le contexte du passage nous voyons très clairement que Paul parle des femmes dans les assemblées qui servent Dieu (versets 9-12). En d’autres mots des femmes qui sont déjà sauvées.

Ce n’est pas parce que la femme devient mère que cela affecte soudainement son côté spirituel. En devenant mère, cela ne change pas son côté spirituel.

Paul enseigne que la femme qui devient enceinte est sauvée quand même et demeure toujours sous la grâce de Dieu, à condition de persévérer dans la foi.

La condition spirituelle de la femme ne change pas en devenant mère, sa condition spirituelle change si elle ne persévère pas dans la foi.  » Toutefois elle sera sauvée en devenant mère, SI ELLE PERSÉVÈRE avec modestie dans la foi, la charité et la sainteté.  »

– 7

 » Prends garde à toi-même et à la doctrine : PERSÉVÈRE DANS CES CHOSES ; CAR EN LES FAISANT, tu te sauveras toi-même, et ceux qui t’écoutent  » (1 Timothée 4:16).

Ce passage résume les autres passages que nous venons de voir.

C’est par la persévérance dans la doctrine fondée et non en rejetant les vérités bibliques que nous sommes sauvés.

Par la foi, nous croyons la Parole de Dieu et les doctrines qu’elle contient. En faisant ainsi nous sommes sauvés.

Nous n’avons pas travaillé pour, nous avons seulement cru et obéi.

– 8

 » Mais Christ, comme Fils, est établi sur sa maison; nous sommes sa maison, POURVU que nous conservions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions  » (Hébreux 3:6).

Ce passage démontre la même ligne de pensée qu’un salut conditionnel, car nous sommes sa maison POURVU qu’on demeure ferme.

9

 » DEMEUREZ en moi, et moi, je DEMEURAI en vous. Comme le sarment ne peut porter du fruit de lui-même, s’il ne demeure au cep, vous non plus, si vous ne DEMEUREZ en moi. Je suis le cep, et vous les sarments. Celui qui DEMEURE en moi, et en qui je DEMEURE, porte beaucoup de fruit; car sans moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne DEMEURE pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment et il sèche; puis on ramasse les sarments et on les jette au feu, et ils brûlent  » (Jean 15:4-6).

Le Seigneur Jésus nous exhorte à demeurer en lui. Aussi longtemps que l’on demeure en lui, il va demeurer en nous, car il est fidèle. Qui allez-vous croire ? Les hommes qui enseignent une fois sauvé, toujours sauvé, ou bien le Seigneur Jésus-Christ qui nous dit de DEMEURER en lui sinon nous serons jetés au feu ?

Regardons ce dixième passage qui nous aidera à comprendre.

10

 » Frères, prenez garde que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, en se détournant du Dieu vivant. Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, pendant qu’il est dit : Aujourd’hui; de peur que quelqu’un de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. Car nous sommes devenus participants de Christ, POURVU QUE NOUS CONSERVIONS FERME JUSQU’À LA FIN NOTRE PREMIÈRE ASSURANCE  » (Hébreux 3:12-14).

Plusieurs disent que ce passage s’adresse à des non croyants.

Faux ! Ce passage parle des croyants en Jésus-Christ.

Comment ces gens-là peuvent-ils se détourner de Dieu s’ils ont déjà un cœur incrédule ? Ce passage est une exhortation aux croyants à ne pas se détourner de Dieu, pas une exhortation aux non croyants à ne pas se détourner de Dieu, puisqu’ils sont déjà détournés de Dieu.

Le verset 14 confirme ce fait :

 » Car nous SOMMES DEVENUS PARTICIPANTS DE CHRIST, pourvu que nous conservions ferme jusqu’à la fin notre première assurance.  »

Nous voyons très clairement que ce passage s’adresse à des croyants, et non pas à des non croyants. Il y a une condition :  » POURVU que nous conservions ferme jusqu’à la fin notre première assurance.  »

Quelle est notre première assurance ? C’est par la FOI et l’OBÉISSANCE que nous avons la vie éternelle (Matthieu 7:21 ; Romains 1:5 ; 2:7 ; Hébreux 6:11-12 ; Jacques 2:26). C’est ce que nous ne devons pas abandonner puisque ce sont les œuvres (Jacques 2:14-26) qui nous justifient.

Un petit mot refait surface à nouveau. Ce petit mot est POURVU. Ils sont participants de Christ pourvu qu’ils conservent ferme jusqu’à la fin leur première assurance, c’est-à -dire, par la foi et l’obéissance, ils hériteront le Royaume des cieux.

11

 » Celui qui sème pour sa chair, moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit, moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. Ne nous lassons point de faire le bien, car nous moissonnerons dans la saison convenable, SI NOUS NE NOUS RELÂCHONS PAS  » (Galates 6:8-9).

Tout comme les autres passages, vous avez lu la condition appliquée. Nous moissonnerons seulement SI NOUS NE NOUS RELÂCHONS PAS. Encore une fois, si nous acceptons l’exhortation, nous devons rejeter ce mensonge de :  » une fois sauvé, toujours sauvé « , car la Parole de Dieu réfute cette fausse doctrine.

Si nous acceptons les passages littéralement, les passages suivants ne peuvent qu’avoir du sens et veulent dire exactement ce qu’ils disent.

«  Mais celui QUI PERSÉVÉRERA jusqu’à la fin, c’est celui-là qui sera sauvé  » (Matthieu 10:22).

 » Mais celui QUI AURA PERSÉVÉRÉ jusqu’à la fin sera sauvé  » (Matthieu 24:13).

 » celui QUI PERSÉVÉRERA jusqu’à la fin, sera sauvé  » (Marc 13:13).

Je sais que ceux qui enseignent  » une fois sauvé, toujours sauvé «  interprètent ces passages d’une autre façon. Mais, si nous les prenons littéralement, nous voyons très bien les messages de persévérance et d’un salut conditionnel.

Certains de ceux qui enseignent  » une fois sauvé, toujours sauvé «  interprètent ces passages en déclarant que le message ne concerne pas la persévérance pour sauver notre âme, ils disent plutôt que c’est la persévérance pour sauver notre corps.

Ceci est totalement faux, car à nul endroit dans la Bible il nous est dit de persévérer pour sauver notre corps.

La Bible enseigne tout à fait le contraire.

 

12

 » Car quiconque voudra sauver sa vie, la perdra; et quiconque perdra sa vie pour l’amour de moi, la trouvera  » (Matthieu 16:25).

 » Car quiconque voudra sauver sa vie, la perdra; mais quiconque perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile, la sauvera  » (Marc 8:35).

 » Car quiconque voudra sauver sa vie la perdra; mais quiconque perdra sa vie pour l’amour de moi, celui-là la sauvera  » (Luc 9:24).

 » Quiconque cherchera à sauver sa vie, la perdra; et quiconque la perdra, la retrouvera  » (Luc 17:33).

D’autres déclarent que les passages de Matthieu 24 et Marc 13 ne s’adressent pas à nous, mais seulement au peuple juif de la grande tribulation.

Cela est faux, c’est un autre mensonge de l’homme avec sa fausse doctrine que l’Église sera enlevée avant les tribulations.

Regardons les paroles du Seigneur Jésus-Christ, qui sont de beaucoup, plus fiables que celles de Irving, Darby et Scofield :

 » Allez donc et instruisez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, ET LEUR APPRENANT À GARDER TOUT CE QUE JE VOUS AI COMMANDÉ ; et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Amen !  » (Matthieu 28:19-20).

Le Seigneur Jésus-Christ en qui j’ai placé ma confiance, nous dit que tout ce qu’il a enseigné aux apôtres s’adresse à tous, incluant Matthieu 10:22 ; 24:13 ; Marc 13:13. Ces passages sont cohérents avec les enseignements de Paul que nous avons vus plus tôt.

Nous devons donc, nous qui sommes nés de nouveau, persévérer dans la foi et l’obéissance pour le salut de nos âmes. Nous devons continuer de la même façon qu’au jour où nous avons fait profession de foi.

suite de