Il te manque encore une chose : vends tout ce que tu as…, puis viens et suis-moi.
Luc 18:22

« Lorsque le jeune homme riche entendit ces paroles… »

Avez-vous jamais entendu le Maître prononcer une parole dure ?

Si vous répondez non, je me demande si vous l’avez jamais entendu dire quoi que ce soit. Jésus-Christ nous dit beaucoup de choses que nous entendons, sans les écouter vraiment; quand nous y prêtons attention, ses paroles sont étonnamment dures.

Jésus ne semble pas avoir, le moins du monde, pressé cet homme de faire ce qu’il lui avait dit; il n’a pas essayé de le garder près de lui. Il lui a simplement dit :

« Vends tout ce que tu as, puis viens, et suis-moi. »

Notre Seigneur ne supplie ni ne cajole, jamais il n’essaie de séduire : Il dit simplement les paroles les plus sévères que des oreilles humaines aient jamais entendues, puis s’en tient là .

Ai-je jamais entendu Jésus dire une parole dure ? M’a-t-il parlé, à  moi personnellement, et l’ai-je écouté avec toute mon attention ? Non pas une parole que je puisse exposer à  d’autres, mais quelque chose qui était bien pour moi.

Cet homme comprit ce que Jésus disait, il l’entendit et en mesura la portée, et cela lui brisa le coeur.

Il partit, non pas révolté, mais tout triste, entièrement découragé.

Il était venu à  Jésus plein d’ardeur, et la parole de Jésus le glaça; sa piété enthousiaste céda au découragement. Et Jésus n’insista pas, il le laissa partir.

Le Seigneur sait parfaitement que, une fois que sa parole a été entendue, elle portera du fruit, tôt ou tard. Il est dommage que plusieurs d’entre nous empêchent le fruit de mûrir. Mais si nous revenons à  l’obéissance, Jésus ne nous fera aucun reproche.

Oswald Chambers


Note MAV: à” combien cet article est excellent. Si Oswald Chambers vivait de nos jours, que dirait-il en voyant qu’une grande majorité de l’Église (Église du Seigneur,  Église des dénominations, ou encore système religieux dont le principal rouage, pour ne pas dire le principal dieu, est Mammon) ne veut plus de la vérité quand cette vérité dérange ses illusions. L' »évangile de l’hypergrâce » qui est déversé partout, avec un Jésus mièvre, aveugle,  »  miséricordieux et compatissant   » certes, mais pas comme le Allah des musulmans, qui est complice avec les pires méchancetés, et encore moins un dieu qui peut accepter et comprendre tous les péchés et qui aimerait tout le monde, même le méchant. Pourtant il est écrit que Dieu hait le méchant !

Donc le Jésus des adeptes de l’hypergrâce n’est pas le Dieu de la Bible, c’est une deuxième  »  personne   » qui a mis de l’eau dans son vin. Il n’a rien à  voir avec le Dieu dont il est écrit:  

 

Héb 10  30 Nous connaissons bien celui qui a déclaré : C’est à  moi qu’il appartient de faire justice ; c’est moi qui rendrai à  chacun son dû, et encore : Le Seigneur jugera son peuple. 31 Il est terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant !

Oui, hélas, trois fois hélas, car je vois partout autour de moi des vrais méchants  déguisés en chrétiens: ils sont calculateurs, égoïstes, hypocrites (oh ! Combien ils ont une jolie apparence chrétienne le dimanche matin ou dans les réunions de frères !), amis de l’argent, le désir d’être bien vus de tous, ils ont l’apparence de la piété mais dans le coeur l’amour de l’argent et du monde… (2 Tim 3:1-2).

J’y suis confrontée partout parmi ceux qui se disent chrétiens, parfois ce sont ceux que j’aimais comme des frères ou des soeurs proches, et je pleure. Heureusement – quel privilège ! -, je connais aussi beaucoup de vrais disciples de Christ : ce sont des perles du royaume, et ils remplissent mon coeur de joie. Mais hélas ! ils sont infiniment rares.

On les reconnaît à  leurs fruits. à‡a commence par l’amour agape qui les unit.

 

Les autres, s’ils entendent Jésus leur dire:  

« Vends tout ce que tu as, puis viens, et suis-moi. »

ou  »  Renonce à  toi-même, à  la gloire du monde ou la gloire ecclésiale, à  tes passions, à  tes ambitions humaines, à  ta liaison, à  tes pratiques cachées impures, à  ta peur du lendemain qui te fais accumuler des  »  assurances  « , à  ta propension à  calomnier ou diffamer, au mensonge, aux violences conjugales que tu exerces dans le secret, aux blaphèmes que tu lances quand personne ne t’écoute, à  tes vols et rapines…  

puis viens, et suis-moi.   »  

 

Mais eux ne partiront pas tout tristes, comme le jeune homme de l’évangile qui aimait Dieu (mais aussi son argent!), car ils n’ont pas vraiment soif du Royaume, mais plutôt soif des richesses du monde,  soif d’une vie aussi cool que possible, et ils n’auront pas commencé par s’écrier:

 

Mt 19: 16 … Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? 17 Il lui répondit : Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. 18 Lesquels ? lui dit-il. Et Jésus répondit : Tu ne tueras point; tu ne commettras point d’adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; 19 honore ton père et ta mère; et : tu aimeras ton prochain comme toi-même. 20 Le jeune homme lui dit : J’ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore ?

 

Ils n’ont pas la même motivation et ils s’écrieront:  »  On n’est plus sous la loi ! Qui peut entendre de telles paroles ? Arrière de moi Satan ! « . Et ils partiront en haussant les épaules, certes pas infiniment tristes et conscients qu’ils sont perdus s’ils n’obéissent pas …

Il n’est jamais trop tard pour revenir. Il est écrit:  »  Jésus l’aima  « . Peut-être, finalement, était-il dans les 120 qui ont vécu la première Pentecôte, ou le lendemain, parmi les 5.000 qui ont choisi de mourir à  eux-mêmes en allant se faire baptiser.

 

Oui je pleure de voir tant et tant de gens se penser sauvés alors qu’ils ne le sont pas. Ceux qui leur font croire qu’ils sont sauvés, sans vérifier qu’ils ont vraiment un coeur nouveau et qu’ils marchent en nouveauté de vie, auront de rude comptes à  rendre devant le Tribubal de Christ, à  moins qu’ils ne se repentent. Dieu m’a souvent dit et montré dans des assemblées chrétiennes :  »  Ils passent pour être vivants, mais ils sont morts  « . Je voyais des rangées de cadavres… et quelques très rares vivants au milieu !

Les vrais chrétiens (= disciples de Christ  « , ou  »  comme Christ  « ) sont des témoins de Christ (Ac 1). Mais osons-nous nous prétendre  »  disciples   »  alors que nos fruits, en tant que témoins, dans notre famille, dans notre travail, dans notre entourage, sont inexistants.  Si c’est le cas, nous serons incapables d’attirer des perdus dans le royaume, puisque nous  n’y sommes pas nous-mêmes. Au mieux les attirerons-nous dans notre assemblée. Ou pire, nous ferons fuir les païens qui s’exclameront  en nous regardant vivre  »  C’est ça, les chrétiens ?   »  

 

Les faux frères ne sont vraiment pas des flammes de feu, encore moins des ambassadeurs de Christ, ni une lumière qui luit dans les ténèbres.  

Dieu serait-il menteur ?

Avant d’observer les autres à  la loupe pour se rassurer sur le fait qu’on est bien plus méritants qu’eux pour entrer dans le Royaume et que Dieu l’a forcément comptabilisé, chacun ferait bien de regarder de près ce qui est déclaré comme condition du salut dans la Bible et particulièrement dans la bouche de Jésus. Le  »  Si tu crois, tu seras sauvé  « , c’est une ellipse qui sert de paravent aux pires apostasies. En quel Jésus croyons-nous ? Paul pouvait dire  »  Je sais en qui j’ai cru  « , et des fleuves de vie sortaient de son coeur, avec des signes de puissance et des miracles pour authentifier sa foi. Et cela lui valait d’être sans cesse persécuté par ceux-là  même qu’il voulait sauver. Exactement comme Christ.

Le Véritable Jésus a déclaré que ceux qui ne portaient pas de bons fruits seraient coupés et jetés au feu. Qui supporte cette parole véritable ? Il a dit que ceux qui n’avaient pas d’amour agape pour  »  le plus petit de ses frères  « ,  donc en priorité pour le peuple juif, en le démontrant par des gestes concrets, seraient jetés dans l’étang de feu et de soufre (Mt 25). Qui supporte ces paroles sans les accomoder à  sa sauce personnelle ? La lettre aux hébreux dit que  »  sans la sanctification, nul ne verra le Seigneur (Héb 12:14). C’est quoi la sanctification, sinon la haine du péché ( = désobéissance aux commandements: 1Jn 3: 4 « le péché, par définition, c’est la violation de cette Loi ») , parcequ’il nous sépare de Christ ?

1 Jn 2: 3 Voici comment nous savons que nous connaissons le Christ : c’est parce que nous obéissons à  ses commandements. 4 Si quelqu’un dit :  » Je le connais  » sans obéir à  ses commandements, c’est un menteur et la vérité n’est pas en lui.

N’est-ce pas Jésus qui a dit ?

Jn 14:15 Si vous m’aimez, gardez mes commandements

Jésus est l’Eternel (Héb 7:3! et il n’y a qu’un seul Éternel.

 

Zac 14: 9 En ce jour-là , l’Eternel sera roi de toute la terre. En ce jour-là , l’Eternel sera le seul Dieu et on le priera lui seul.

 

Rappel du Deutéronome 11: 13  Si vous obéissez à  mes commandements que je vous prescris aujourd’hui, si vous aimez l’Eternel, votre Dieu, et si vous le servez de tout votre coeur et de toute votre âme,  14 je donnerai à  votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l’arrière-saison, et tu recueilleras ton blé, ton moût et ton huile…  16 Gardez-vous de laisser séduire votre coeur, de vous détourner, de servir d’autres dieux et de vous prosterner devant eux. 17 La colère de l’Eternel s’enflammerait alors contre vous; il fermerait les cieux, et il n’y aurait point de pluie; la terre ne donnerait plus ses produits, et vous péririez promptement dans le bon pays que l’Eternel vous donne.

 

Jésus a ordonné :

Mt 22:37  …  Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C’est le premier et le plus grand commandement. 39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

D’aucuns disent:  »  J’aime mon prochain comme moi-même  « . S’agit-il du  »  j »aime   »   »  philae  « , la sympathie qui nous porte naturellement vers nos proches et ceux qui savent nous la rendre,  ou de l' »   agape », l’amour qui vient d’en haut et qui ne cherche jamais son propre intérêt.

De quel amour aimes-tu ton Dieu ? De l’amour charnel qui ne demande pas de mettre sa vie sur l’autel pour son prochain, même si c’est notre ennemi ? Tu dis aimer Dieu de « de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.   » ? Réfléchis bien, où s’évadent souvent tes pensées ? Pour les jeunes: dans les heures passées à  envoyer et recevoir des SMS stériles et à  jouer à  des jeux vidéos souvent démoniaques  ? Où est Dieu là -dedans ? Si tu aimes l’homme ou la femme de ton coeur, toutes tes pensées sont rivées sur lui ou elle ! Et tu penses que Dieu peut se contenter des miettes ?  Et nous les plus âgés ? Devant la télévision ou des distractions, ruminant nos soucis, ou méditant comment avoir plus de biens, un plus gros salaire, et revendiquant plus de loisirs pour  »  s’évader   » (pas dans le Royaume de Dieu !) ? La liste est longue.

 

Peu m’importe que vous me jetiez des pierres, comme l’a vécu Etienne parce qu’il déclarait la vérité à  l’élite religieuse de son temps, furibarde qu’on remette en question sa haute opinion d’elle-même ! Je ne vaux pas mieux que quiconque, mais je le sais, et j’ai aussi appris à  confesser mes transgressions devant mon Roi pour obtenir son pardon, et c’est du quotidien. Car quand on marche vraiment avec Christ, dans sa lumière, Il nous montre toujours l’aspect hideux de ces transgressions tout en nous montrant qu’Il ne se lasse pas de pardonner ceux qui se réfugient en Lui, en se repentant sincèrement et en luttant contre le péché, en toute lucidité   !

 

Alors, je ne suis pas une  »  donneuse de leçon  « , mais je préfère être mise au ban de milliers de communautés chrétiennes (c’est déjà  fait), que de caresser agréablement les oreilles et d’envoyer en enfer des auditeurs avides de paroles  »  douces   » , des paroles qui semblent faire du bien à  l’âme, mais qui la tuent !

 

2 Tim 4:2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. 3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, 4 détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. 5 Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’oeuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère.

 

Oh ! Je ne le fais pas toujours avec douceur. Mais Jésus était tout autant doux et humble de coeur quand il prenait le fouet contre les marchands du temple ou quand il traitait les hypocrites de race de serpents, que quand Il disait  »  Venez à  moi, vous qui êtes chargés et fatigués et je donnerai du repos pour votre âme  « .

IL N’Y A PLUS DE TEMPS ! Mon cri est un cri d’alarme. On ne peut plus édulcorer la Parole de Dieu et se fabriquer un autre Jésus, avec un autre évangile et en acceptant un   »  autre esprit  » (2 Co 11:4). OUI, LES TEMPS SONT COURTS, Bientôt, si vous n’entendez pas ce cri (un cri poussé par beaucoup) vous serez dans l’incapacité de venir en arrière, tant votre coeur se sera endurci par la pactisation avec les compromis et sera devenu incapable d’entendre la Parole de vérité.

Oui, j’ai mal à  l’Eglise. à” mon Dieu, envoie ton Esprit avec puissance pour réveiller ceux qui dorment et qui ne le savent pas !