׃יִׂתָחיִׂש יִׂ ¤ םֹיַ ¤Ö¾×œÖ¸×› ךֶָתָרֹת יִׂתְ ¡Ö· ¤Ö¸ Ö¾ ¤Ö¸×ž

Vous pouvez également télécharger l’étude ICI et/ou l’écouter en parallèle ICI

Le roi Achab n’était pas un roi juste. Marié à  Jézabel il laissait, par faiblesse, les commandes du pays à  cette sinistre femme. Cependant, il a eu dans sa vie de nombreuses occasions de voir la main de l’Éternel. Un jour, le roi de Syrie menaçait Israël et voulait le soumettre, alors un prophète dit ceci :

1 Rois 20/13 : Mais voici, un prophète s’approcha d’Achab, roi d’Israël, et il dit: Ainsi parle l’Éternel: Vois-tu toute cette grande multitude ? Je vais la livrer aujourd’hui entre tes mains, et tu sauras que je suis l’Éternel.

En effet, dans ce conflit le roi de Syrie fut battu, mais il réussit à  se sauver. C’est alors que le prophète se présenta une seconde fois à  Achab et lui dit ceci :

1 Rois 20/22-28 : Alors le prophète s’approcha du roi d’Israël, et lui dit: Va, fortifie-toi, examine et vois ce que tu as à  faire; car, au retour de l’année, le roi de Syrie montera contre toi……… L’homme de Dieu s’approcha, et dit au roi d’Israël: Ainsi parle l’Éternel: Parce que les Syriens ont dit: L’Éternel est un dieu des montagnes et non un dieu des vallées, je livrerai toute cette grande multitude entre tes mains, et vous saurez que je suis l’Éternel.

Le second conflit se termina de la même façon que le premier, par la défaite du roi syrien et la gloire de Dieu. Dieu avait accordé à  ce roi une grande victoire. Mais voilà  qu’au lieu de faire disparaître ce roi dévoué par interdit, Achab a cédé à  la flatterie de celui-ci et s’en est fait un  » ami « . Le prophète se présenta alors encore une fois devant le roi et dit :

1 Rois 20/42-43 : Il dit alors au roi: Ainsi parle l’Éternel: Parce que tu as laissé échapper de tes mains l’homme que j’avais dévoué par interdit, ta vie répondra de sa vie, et ton peuple de son peuple. 43 Le roi d’Israël s’en alla chez lui, triste et irrité, et il arriva à  Samarie.

« Fortifie-toi ! »: comment ?

Dans la deuxième parole du prophète, il n’est pas dit :  » je te fortifie « , mais  » fortifie-toi « . Cela signifie qu’il faut prendre des dispositions pratiques pour cela. Qu’est-il possible de faire pour se fortifier ? Voici quelques pistes :

Chercher la face de Dieu, sa présence

Se fortifier est en relation avec la certitude que c’est Dieu qui tient l’issue  » favorable  » de notre combat. Cette conviction peut venir d’une parole prophétique que Dieu nous a dite, par exemple :

Luc 2/19 : Myriam gardait toutes ces choses, et les repassait dans son cœur.

Ou d’une certitude que Dieu donne :

1 Jean 3/18-22 : Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. 19 Par là  nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos cœurs devant lui; 20 car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. 21 Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. 22 Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.

Il faut avoir une conversation avec Dieu tout au long de notre vie. Il faut être le confident de Dieu, un intime. Ainsi, jour après jour nous voyons sa bonne main dans notre vie.

Prov 3/6 : Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.

Étudier et méditer sa Parole

Jos 1/8-9 : Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. 9 Ne t’ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.

Dans le texte ci-dessous, nous voyons que Salomon reçoit la sagesse, mais pour prospérer il doit mettre en pratique les lois de Dieu. Il doit donc les étudier et les méditer.

1 Chron 22/11-13 : Maintenant, mon fils, que l’Éternel soit avec toi, afin que tu prospères et que tu bâtisses la maison de l’Éternel, ton Dieu, comme il l’a déclaré à  ton égard! 12 Veuille seulement l’Éternel t’accorder de la sagesse et de l’intelligence, et te faire régner sur Israël dans l’observation de la loi de l’Éternel, ton Dieu! 13 Alors tu prospéreras, si tu as soin de mettre en pratique les lois et les ordonnances que l’Éternel a prescrites à  Moïse pour Israël. Fortifie-toi et prends courage, ne crains point et ne t’effraie point.

La méditation ouvre 7 sources :

Ps 119/97 : Que j’aime ta torah ! Tout le jour elle est mon épanchement. (Chouraqui)

Ps 119/97 : Combien j’aime ta Loi! Tout le temps elle est l’objet de mes méditations. (Zadoc)

׃שִׂיחָתִיתֹורָתֶךָ כָּל־הַיֹּום הִיא אָהַבְתִּימָה־

אָהַבְ : aimer, amant, plaire, avidité.

שִׂיחָ: rêverie, méditation, réflexion, prière, épanchement, étude.

1. L’habileté, la sagesse :

Ps 119/98 : Plus que mes ennemis, ton ordre m’assagit; oui, en pérennité il est à  moi. (Chouraqui)

Ps 119/98 : Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, car ils sont pour moi un bien inépuisable. (Zadoc)

הִיא־לִי׃ לְעֹולָםכִּי מִצְוֹתֶךָ תְּחַכְּמֵנִי מֵאֹיְבַי

חַכְמֵ: sage, sagesse, habileté

מִׂצְוֹתֶ: ordonnances, commandements, préceptes.

עֹולָם: longue durée, futur, toujours, éternel, perpétuel.

2. Le discernement, l’expérience:

Ps 119/99-100 : Plus que tous mes initiateurs, j’ai compris; oui, tes témoignages sont mon épanchement. Plus que les anciens, je discerne; oui, je préserve tes préceptes. (Chouraqui)

Ps 119/99-100 : Je suis plus avisé que tous mes précepteurs, car tes vérités sont le thème de mes réflexions. 100 J’ai plus d’expérience que les vieillards, car je respecte tes préceptes.(Zadoc)

כִּי עֵדְוֹתֶיךָ שִׂיחָה לִֿי׃ הִשְׂכַּלְתִּי מְלַמְּדַי־מִכָּל

כִּי פִקּוּדֶיךָ נָצָרְתִּי׃ אֶתְבֹּוןָןמִזְּקֵנִים

לַמְדַ: instruction, apprendre, exercer à , maître, donner de la science, imiter, dompter, dresser.

שְכַלְ : prudent, être circonspect, prospérer, ouvrir l’intelligence pour réussir, comprendre sagement, discerner, prendre garde, être avisé.

בֹוןָ : prendre soin, passer en revue, comprendre, considérer,

3. La maîtrise de la langue :

Prov 15/28 : Cœur juste murmure pour répondre; bouche de criminels exprime les malheurs. (Chouraqui)

Prov 15/28 : Le cœur du juste médite pour répondre, Mais la bouche des méchants répand des méchancetés. (Zadoc)

4. La joie :

Ps 1/1-2 : En marche, l’homme qui ne va pas au conseil des criminels, ne s’arrête pas sur la route des fauteurs, n’habite pas l’habitat des railleurs, 2 mais a son désir dans la torah de YHVH-Adonaï et murmure sa torah jour et nuit. (Chouraqui)

Ps 1/1-2 : Heureux l’homme qui ne suit point les conseils des méchants, qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs, et ne prend point place dans la société des railleurs, 2 mais qui trouve son plaisir dans la Loi de l’Éternel, et médite cette Loi jour et nuit! (Zadoc)

5. La communion,

6. Les fruits :

Ps 1/3 (début) : Il est comme un arbre transplanté sur des canaux d’eaux, qui donne son fruit en son temps……

Ps 1/3 (début) : Il sera comme un arbre planté auprès des cours d’eau, qui donne ses fruits en leur saison,

Être planté près d’un courant d’eau, c’est être en communion avec l’Esprit de Dieu.

7. La croissance :

Ps 1/3 (suite) : Son feuillage ne fane pas, tout ce qu’il fait triomphe. (Chouraqui)

Ps 1/3 (suite) : et dont les feuilles ne se flétrissent point: tout ce qu’il fera réussira. (Zadoc)

Recevoir et écouter l’Esprit

Un  » pauvre en esprit  » est obligé de chercher chaque jour la communion avec l’Esprit. Or, Jésus a dit :

Matt 5/3 : Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à  eux !

Se fortifier est en relation avec la présence de l’Esprit, il est écrit :

Aggée 2/4-5 : Maintenant fortifie-toi, Zorobabel! dit l’Éternel. Fortifie-toi, Josué, fils de Jotsadak, souverain sacrificateur! Fortifie-toi, peuple entier du pays! dit l’Éternel. Et travaillez! Car je suis avec vous, Dit l’Éternel des armées. 5 Je reste fidèle à  l’alliance que j’ai faite avec vous Quand vous sortîtes de l’Égypte, Et mon esprit est au milieu de vous; Ne craignez pas!

Lorsqu’on demande à  Dieu l’Esprit, il répond toujours positivement :

Luc 11/11-13 : Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à  son fils, s’il lui demande du pain? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson? 12 Ou, s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion? 13 Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à  vos enfants, à  combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à  ceux qui le lui demandent.

La fidélité et la pureté fortifient

Quand un engagement a été pris, le fait de vouloir le tenir fortifie la personne, voici un exemple:

Néh 2/18 : Et je leur racontai comment la bonne main de mon Dieu avait été sur moi, et quelles paroles le roi m’avait adressées. Ils dirent: Levons-nous, et bâtissons! Et ils se fortifièrent dans cette bonne résolution.

Il faut décider d’une voie droite et propre, pour ensuite s’y tenir :

Job 17/9 : Le juste néanmoins demeure ferme dans sa voie, Celui qui a les mains pures se fortifie de plus en plus.

Il est nécessaire de tenir ses affaires dans la droiture et la pureté :

Prov 24/27 : Soigne tes affaires au dehors, Mets ton champ en état, Puis tu bâtiras ta maison.

Heb 12/12-13 : Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux affaiblis; 13 et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse.

Si nous marchons en double voie ou avec des péchés cachés, l’Éternel peut très bien  » fortifier nos ennemis «  :

Juges 3/12 : Les enfants d’Israël firent encore ce qui déplaît à  l’Éternel; et l’Éternel fortifia Eglon, roi de Moab, contre Israël, parce qu’ils avaient fait ce qui déplaît à  l’Éternel.

Se fortifier en croyant

Croire que Dieu dit vrai et qu’il est puissant. Satan a fait douter Eve au sujet des intentions de Dieu, il a démoli la certitude qu’elle avait que Dieu voulait son bien. A partir de là , elle a mis en doute la parole de Dieu et tout s’est effondré.

Certains exégètes jouent ce rôle de Satan, lorsqu’ils disent que telle ou telle chose de la bible n’a pas eu lieu, ou n’est pas de Dieu etc… le résultat est la perte de la foi. Or, il est écrit :

Matt 7/15-20 : Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à  vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs. 16 Vous les reconnaîtrez à  leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? 17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20 C’est donc à  leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

L’apôtre Paul, lorsqu’il parle d’Abraham dit ceci :

Rom 4/20-22 : Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à  Dieu, 21 et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir. 22 C’est pourquoi cela lui fut imputé à  justice.

« Examine ! »

Examiner est un exercice à  la portée de tous. Cela nécessite :

* De prendre le temps de la réflexion, cela évite la passion et l’impulsivité.

* D’observer l’enchainement des évènements et des faits. Cela fait appel à  la mémoire et à  l’intelligence, à  la connaissance de soi-même et des autres.

Gal 6/4 : Que chacun examine ses propres œuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à  autrui;

* Examiner fait appel à  une notion de valeur, de façon à  voir, au fond, ce qui est important et ce qui l’est moins.

Eph 5/10 : Examinez ce qui est agréable au Seigneur; 11 et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.

1 Thess 5/21 : Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; 22 abstenez-vous de toute espèce de mal.

* C’est réfléchir au sens des choses, au sens de la vie.

Eccl 7/27 : Voici ce que j’ai trouvé, dit l’Ecclésiaste, en examinant les choses une à  une pour en saisir la raison;

* Examiner permet de découvrir les perfections de Dieu.

Ps 107/43 : Que celui qui est sage prenne garde à  ces choses, Et qu’il soit attentif aux bontés de l’Éternel.

« Agis ! » : fais ce que tu as à  faire !

Une action nécessite une décision, c’est-à -dire un acte volontaire. L’action de l’homme est maîtrisée par sa volonté, c’est le moteur.

Mais, l’action dans l’œuvre de Dieu doit-être précédée de  » fortifie-toi «  et  » examine « .

Celui ou celle qui n’a pas su développer sa volonté est à  la merci de ses caprices, instincts et impressions du moment. Il faut devenir adulte, David au moment de sa mort disait à  Salomon son fils :

1 R 2/2 : Je m’en vais par le chemin de toute la terre. Fortifie-toi, et sois un homme !

La volonté dans le domaine spirituel

Dieu nous a créés sans nous, mais il ne nous sanctifie pas sans nous. Il frappe à  la porte, c’est à  nous d’ouvrir. Il nous donne le Royaume, mais nous devons nous en emparer.

Apoc 3/20-21 : Voici, je me tiens à  la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. 21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

Matt 11/12 : Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à  présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent.

Dieu veut des chrétiens décidés, fermes, endurants.

Matt 5/13 : Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à  être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.

Ainsi, le chrétien ne peut pas être celui qui ressemble à  une méduse portée par le courant. Mais celui qui met sa volonté au service de la volonté de Dieu.

La volonté dans le domaine moral

Paul disait ceci :

Rom 7/19-23 : Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi. 21 Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à  moi. 22 Car je prends plaisir à  la loi de Dieu, selon l’homme intérieur; 23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.

Il y a un combat pour faire le bien et décider d’abandonner le mal. Jésus disait à  la femme adultère :

Jean 8/11 : Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.

Au paralytique qui ne pouvait pas se plonger dans la piscine de Bethesda, Jésus dit :

Jean 5/14 : Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire.

Autrement dit, il faut faire  » l’effort  » de ne plus recommencer et ceci est assorti d’une information importante : une récidive entraîne des droits pour Satan, il ne se privera pas de les utiliser.

Il faut avoir l’habitude de couper court aux sollicitations mauvaises, sinon le péché s’installe et avec lui la sensation de faiblesse, de peur et d’impuissance.

Matt 5/37 : Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu’on y ajoute vient du malin.

La volonté est un instrument donné par Dieu dont nous devons nous servir. Instrument auquel nous devons être exercés pour être capable d’obéir à  Dieu.

La volonté dans le domaine professionnel

Le chrétien qui exerce une profession doit être sérieux dans ce qu’il fait : compétent et empreint d’un caractère forgé par le Seigneur. Quelqu’un qui compte, avec qui l’on compte et sur qui on peut compter.

Le chrétien doit être trempé par les exercices et les épreuves. Voici, par exemple, quelques qualités qui semblent mineures mais qui sont tellement importantes : ordre, ponctualité, attention, continuité etc…

La volonté dans le domaine social

La plupart des hommes manquent de volonté. La société a besoin d’hommes et de femmes responsables, capables de concevoir des projets équitables et le mener à  bien.

Quelqu’un a écrit :  » Des chefs audacieux ? Hélas ! Pourquoi faut-il qu’ils soient plus rares dans l’armée du bien que dans celle du mal ? « 

L’éducation de nos enfants doit les conduire essentiellement à  être des personnes responsables.

Un homme décidé en influence beaucoup. Un chrétien décidé et volontaire permet à  d’autres de s’appuyer sur lui.

La volonté dans la famille

Entre les époux : sans volonté d’aimer, c’est l’égoïsme qui règne.

L’autorité des parents dépend de leur maîtrise et de la soumission à  Dieu.