C’est avec une grande tristesse que j’ai lu certains commentaires qui suivaient un article sur la dîme, sur un autre site.
Oui, il y a des loups; Oui il y a des abuseurs; Oui il y a des séducteurs; Oui il existe des exploiteurs qui manipulent la Parole de Dieu pour soutirer de l’argent aux brebis ! Mais j’ai été secouée de voir combien parmi ces « brebis' » tordaient elles aussi la Parole de Dieu pour se justifier de ne soutenir aucun ministère, et pour ne rien donner à qui que ce soit, même pas à ceux qui crèvent de faim dans leurs propres assemblées … Parfois, d’ailleurs, c’est le pasteur et sa famille qui crèvent de faim !
Les loups ne sont pas toujours, forcément, du côté que l’on croit !
Ceux qui se justifient si bien eux-mêmes en accusant les autres sont-ils ceux que Paul décrit comme étant les »hommes des derniers temps »: »égoïstes, amis de l’argent… » (2 Tim 3:1). Il termine par »ayant l’apparence de la piété ». Donc il parle de gens qui se disent chrétiens. Mais Paul ne les appelle ni frères, ni chrétiens…
Nous dénonçons souvent les abus de certains leaders ou de certains systèmes sur ce site, mais il est juste aussi de rétablir l’équilibre en continuant à parler de ce sujet, côté « chrétiens de base ».
Je rappelle que j’ai lancé un appel pour soutenir le ministère de Nicolas : quelques personnes se sont manifestées, et je m’en réjouis ! Mais c’est encore bien peu et je pense que nous avons tous tant appris à associer: Dîme et offrandes —>églises de pierres que nous n’avons pas encore intégré qu’avec les nouveaux moyens de communication, l’Église est en train de changer de dimension, et que Dieu lève beaucoup de ministères d’un style très nouveau, pour que la Parole de Dieu parte vers toutes les nations, sur une grande échelle.
On a connu les »’télé-évangélistes » américains dont beaucoup n’ont pas toujours défrayé la chronique en bien: enrichissement personnel scandaleux, etc. Mais il y a maintenant des »Web-évangélistes ». Parmi eux, beaucoup font ce qu’ils peuvent, à la petite semaine, quand ils ont le temps, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne font pas du très bon travail. Mais il y a aussi ceux qui sont appelés plein temps, comme Nicolas, et qui ne vivent que de cela: sans ces sites, le paysage évangélique francophone serait bien pauvre !
D’autres sont des organisations très structurées, comme le Top Chrétien. J’ignore de quoi vivent ceux qui s’en occupent, donc je m’abstiens d’en parler. Peut-être sont-ils tous salariés comme pasteurs ou autres, ce qui m’étonnerait !
Si nous sentons que le travail de ces web-évangélistes est utile, qu’il sauve des âmes partout, qu’il nourrit spirituellement de nombreux chrétiens isolés, un peu partout, alors n’est-ce pas juste, si Dieu nous le met sur le cœur, de soutenir ces ministères qui ont choisi l’obcurité d’un bureau plutôt que les feux de la rampe, mais qui font parfois beaucoup plus pour bâtir le Royaume de Dieu et y engranger des âmes ?
Alors, je vais rappeler quelques paroles de Paul… pour ceux qui ont compris que l’obéissance à la Parole de Dieu est une source de grandes bénédictions ! Dans le domaine de l’argent comme dans les autres !
2 Corinthiens 9:
1 Quant au secours même destiné à ceux qui, en Judée, appartiennent à Dieu, il est superflu de vous en écrire davantage.
2 Je connais vos bonnes dispositions à ce sujet. J’ai même exprimé ma fierté à votre égard aux Macédoniens, en leur disant: « En Achaïe, ils sont prêts à donner depuis l’an dernier. » Votre zèle a motivé la plupart d’entre eux.
3 Toutefois, j’envoie nos frères pour que mes éloges à votre sujet ne soient pas démentis sur ce point, et que réellement vous soyez prêts, comme je l’ai annoncé.
4 Autrement, si les Macédoniens m’accompagnaient et ne vous trouvaient pas prêts, ma belle assurance tournerait à ma confusion — pour ne pas dire à la vôtre.
5 J’ai donc jugé nécessaire d’inviter ces frères à me devancer chez vous pour organiser par avance cette collecte que vous avez promise. Ainsi, elle sera prête à mon arrivée et sera l’expression d’un don libre et généreux, et non pénible et forcé.
Les fruits de la générosité
6 Rappelez-vous: Semence parcimonieuse, maigre récolte. Semence généreuse, moisson abondante.
7 Que chacun donne ce qu’il aura décidé en son cœur, sans regret ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie.
8 Il a aussi le pouvoir de vous combler de toutes sortes de bienfaits: ainsi vous aurez, en tout temps et en toutes choses, tout ce dont vous avez besoin, et il vous en restera encore du superflu pour toutes sortes d’œuvres bonnes,
9 ainsi qu’il est écrit: On le voit donner largement aux indigents. Il demeure pour toujours approuvé par Dieu.
10 Celui qui fournit la semence au semeur et lui donne le pain dont il se nourrit vous donnera aussi, avec largesse, toute la semence nécessaire et fera croître les fruits de votre générosité.
11 Ainsi vous deviendrez riches de tous les biens et vous pourrez donner largement, ce qui suscitera, chez ceux auxquels nous distribuerons vos dons, de nombreuses prières de reconnaissance envers Dieu.
12 En effet, le service de cette collecte a pour objet non seulement de pourvoir aux besoins de ceux qui appartiennent à Dieu, mais encore de faire abonder des prières de reconnaissance envers Dieu.
13 Par ce service, vous allez démontrer la réalité de votre engagement. Aussi ces chrétiens loueront-ils Dieu pour l’obéissance par laquelle s’exprime votre foi en la Bonne Nouvelle du Christ. Ils le loueront aussi pour la largesse avec laquelle vous partagez vos biens avec eux et avec tous.
14 Ils prieront pour vous, traduisant ainsi l’affection qu’ils vous portent, à cause de la grâce surabondante que Dieu vous a accordée.
15 Béni soit Dieu pour son don incomparable!
Mais Paul a aussi parlé du soutien des ministères, et même du soutien de son ministère:
1 Ne suis-je donc pas libre? Ne suis-je pas *apôtre? N’ai-je pas vu Jésus, notre Seigneur? Vous-mêmes, n’êtes-vous pas un fruit de mon travail au service du Seigneur?
2 D’autres peuvent refuser de reconnaître en moi un apôtre: pour vous, du moins, c’est ce que je suis, car vous êtes bien le *sceau qui authentifie mon ministère apostolique au service du Seigneur.
3 Et voici ma défense contre ceux qui me mettent en accusation:
4 En tant qu’apôtres, ne serions-nous pas en droit de recevoir le manger et le boire pour notre travail?…
6 … Barnabas et moi-même serions-nous les seuls à devoir travailler pour gagner notre pain ?
7 Dites-moi: avez-vous jamais entendu parler d’un soldat servant dans une armée à ses propres frais, ou d’un vigneron qui ne mangerait pas des raisins de la vigne qu’il a plantée? Quel berger élève un troupeau sans jamais profiter du lait de ses brebis?
8 Et je ne tire pas mes arguments des seuls principes établis par les hommes. Car la *Loi dit les mêmes choses.
9 En effet, c’est bien dans la Loi de Moïse qu’il est écrit: Tu ne muselleras pas le bœuf pendant qu’il foule le grain. Dieu s’inquiéterait-il ici des bœufs?
10 N’est-ce pas pour nous qu’il parle ainsi? Bien sûr que si ! C’est pour nous que cette parole a été écrite, car il faut que celui qui laboure le fasse avec espérance et que celui qui bat le blé puisse compter sur sa part de la récolte.
11 Puisque nous avons semé parmi vous les biens spirituels, serait-ce de notre part une prétention exorbitante si nous attendions de vous quelque avantage matériel?
12 Du moment que d’autres exercent ce droit sur vous, ne l’avons-nous pas à plus forte raison?
Parfois, il faut un certain temps pour que les chrétiens donnent avec joie, en comprenant que les mathématiques du Royaume de Dieu, merveilles que seuls les enfants de Dieu peuvent vivre, quand eux-même ont foi dans la Parole de Dieu ! n’ont rien à voir avec les mathématiques terrestes d’un royaume sous la puissance de Satan… et donc de Mammon !
Je prêche souvent sur ce sujet car, ô combien il est magnifique de voir la fidélité de Dieu dans ce domaine quand nous-mêmes sommes fidèles et ne nous laissons pas entraîner à tout vent de doctrines, qui, loin de nous enrichir, nous mettent au même rang que les païens, et nous laissent sans protection ! Et surout quand nous donnons avec joie, et comme le dit Paul au verset 5 de 2Co 9: quand c’est »l’expression d’un don libre et généreux, et non pénible et forcé ».
Il y a de grandes controverses aujourdh’ui sur les dîmes: beaucoup disent que c’était la loi mosaïque et qu’on n’est plus sous cette loi. D’ACCORD !… Sous réserve de mettre la barre plus haut !
C’était le père de la foi ! Le versement de sa dîme et d’offrandes venues du cœur, c’est un acte de foi, et…un pied de nez à Satan!
( Abraham, le père de la foi… Il versa la dîme de tout à Melchisédek, théophanie de Christ. Héb 7:3)
!!!!Le Nouveau Testament n’a PAS ANNULÉ LA DàŽME (pas plus qu’elle n’a annulé les autres commandements). Pour moi, elle et reste donc toujours en vigueur, d’autant que Jésus a dit aux Pharisiens, à propos de la dîme qu’ils versaient avec ponctualité: »C’est là ce qu’il fallait pratiquer sans laisser de côté le reste ». Quel reste ? : Jésus le dit: » Ce qu’il y a de plus important dans la loi: le droit, la miséricorde, la fidélité (ou la foi) » (Mt 23:23)
!!!Obsolète, ces lois ? En êtes-vous si sûrs ? Jésus a-t-il dit aux Pharisiens: – »Laissez tomber la dîme et pratiquez le droit, la miséricorde, la fidélité… »? La dîme et les offrandes font partie du droit, de la miséricorde et de la foi ! > »Montre-moi ta foi sans les œuvres, dit Jacques, et moi je te montrerai la foi avec les œuvres ». Il y a en effet un abîme entre les deux, un abîme qui pourrait bien nous séparer de Dieu pour l’éternité : on en parlera à propos de Matthieu 25 ! !!!On ne parle pas d’œuvres pour gagner son salut, bien entendu ! Mais la présence de Jésus-Christ en nous se manifeste par des fruits de l’Esprit, par des transformations de comportements, et par des œuvres qu’il a préparées d’avance pour nous et qui nous conduisent souvent à ouvrir notre portefeuille, en même temps que notre cœur ! En Matthieu 25, à partir du verset 31, Jésus parle de ces gestes d’amour que nous faisons pour les autres, et qui nous font ouvrir notre maison ou notre portefeuille ou notre frigidaire ou le tout à la fois ! Jésus dit à ceux qui ne donnent rien qu’ils s’entendront dire par Lui : > »Retirez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel préparé pour le diable et pour ses anges » (v 41)
Quelles paroles terribles ! Qu’ont-ils donc fait pour être maudits par Christ : ils ont seulement fermé leur cœur à ceux qui souffraient de faim ou de soif près d’eux ! !!!Quand notre cœur est fermé, devenu tout étriqué par l’égoïsme et le chacun-pour-soi, il n’y a plus de place pour Jésus à l’intérieur. Ou bien, peut-être qu’Il n’avait jamais pu vraiment y entrer pour l’élargir et s’y faire de la place ! Alors, évidemment, si > »L’amour de Dieu qui a été répandu dans notre cœur par le Saint-Esprit qui nous a été donné » (Rom 5:5) ne se manifeste pas autrement que par des habitudes cultuelles et des sourires du dimanche matin, c’est peut-être parce que le Saint-Esprit n’y est pas, et l’amour de Dieu non plus ! !!!Si des »fleuves de vie ne sortent pas de notre cœur », ce qui se traduit par des actes, il est temps de se poser la bonne question: sommes-nous vraiment sauvés ? !!!!En qui avons-nous cru ? Avons-nous reçu le véritable Jésus, ou un faux Jésus ? Sommes-nous des chrétiens tièdes que Dieu vomira de sa bouche, ou sommes-nous des flammes de feu, des lampes qui brillent, le sel de la terre ?
Personnellement, j’ai la conviction que beaucoup de nos églises sont peuplées de gens qui se pensent chrétiens, à qui on répète qu’ils sont chrétiens, mais sont-ils chrétiens aux yeux de Dieu. Seigneur, à” combien la crainte de Dieu manque aujourd’hui dans ton Église ! Connaissons-nous le vrai Dieu ?:
Tite 1:16 : Certes, ils prétendent connaître Dieu, mais ils le renient par leurs actes, car ils sont détestables, rebelles et se sont disqualifiés pour toute œuvre bonne.
Montrons-nous des fruits dignes de la repentance ? Notre cœur de pierre a-t-il été vraiment changé en cœur de chair ?
Les temps sont si mauvais… Mais la bonne nouvelle est que, même si nous sommes égarés, il n’est jamais trop tard pour revenir de tout notre cœur vers notre Seigneur, et si nous ne l’avons jamais rencontré, il suffit de frapper à Sa porte, ou mieux, de lui ouvrir tout grand la porte de notre cœur ! !!!… sans aucune réserve.
Retrouvez les anciens articles: »souffle de vie », dans la catégorie : Archives
Cela ma rappelle étrangement l’utilisation des foetus humains avortés "légalement" dans notre pays dans les cosmétiques et les médicaments contre la maladie de Parkinson….Eux tuent les vieux pour en faire "des potions", nous on tue les bébés pour faire vivre les "vieux", ceux "qui refusent de veillir et utilisent des artifices pour garder une éternelle jeunesse. Eglise de Christ, mobilisons-nous aussi contre Moloch.
Ce M. Magodi est bien loin des réalités, faire cesser la sorcellerie pour relancer l’économie du pays? Ca doit bien faire rire les sorciers là -bas, surtout ceux qui ont "des armoires pleines d’argent".
On va leur envoyer notre Michelle pour faire du ménage!
Ce serait un plaisir d’aider Nicolas C. , faudrait qu’il donne ses coordonnées postales . Merci.
Michelle Nicolas ne m’a pas donné l’autorisation de publier son adresse sur mon blog (d’autant que je ne lui ai pas demandé son avis pour faire passer cet appel!), mais seulement de la donner à ceux qui me la demanderaient. Mon mail: michele.dastier@free.fr, ou son mail: nicolas@bethel-fr.com
oui certes cela est triste de ne pas soutenir des frères et soeurs qui sont dans la misére ! Et bien sur il faut rendre hommage à Dieu en donnant une petite partie de nos revenus pour son oeuvre aussi !
car tout ce que nous avons vient de Lui, une vérité de la Palisse.
je t’chatte sur le top chrétien, et là , je suis confrontée a la vrai détresse avec les fréres et soeurs de cyber café d’Afrique et d’Haiti. Ils se privent de manger pour payer leurs cyber-café et esperent de l’aide qui ne vient pas: On leurs répond : »Nous, on n’a pas d’argent, c’est bien triste! no comment`!
Michelle: tu sais, la misère est partout autour de nous, de plus en plus, car ce pays qui rejette Dieu s’est lui-même mis sous la malédiction (lire Deut 28). On ne se rend pas compte que d’avoir un toit, de quoi manger tous les jours et nous vêtir correctement, avoir un portable, une télé, un frigidaire (garni), une auto, nous place déjà dans les 10% des gens les plus riches de la planète ! Si on ajoute les lecteurs de DVD, le chauffage, les vacances, 35 jeures de travail/semaine, …et je ne parle pas d’un ordinateur, j’avais lu quelque part qu’on devait être dans la tranche des 1,5 % des gens les plus riches de la planète ! Le simple fait de dire : »Nous, on n’a rien », quand on a tout cela, est une vraie offense à Dieu, fait de nous un peuple qui murumure au lieu d’être reconnaissants à notre Seigneur, et nous met, nous aussi, sous la malédiction. Je vais citer ce que Dieu dit (entre autres !!!):
Esaie 58:
2 Ils me recherchent chaque jour,
ils disent qu’ils se plaisent à connaître mes voies,
comme ferait un peuple qui accomplit ce qui est juste
et n’a pas délaissé le droit que son Dieu a prescrit.
Ils exigent de moi de justes jugements
et veulent être près de Dieu….
6 Le jeûne qui me plaît
est celui qui consiste à détacher les liens de la méchanceté,
à délier les courroies de toute servitude,
à mettre en liberté tous ceux que l’on opprime
et à briser toute espèce de joug.
7 C’est partager ton pain avec ceux qui ont faim,
et offrir l’hospitalité aux pauvres sans abri,
c’est donner des habits à celui qu’on voit nu,
ne pas te détourner de ton prochain.
8 Alors, comme l’aurore, jaillira ta lumière,
ton rétablissement s’opérera bien vite.
Oui, alors la justice marchera devant toi,
et la gloire de l’Eternel sera l’arrière-garde.
9 Quand tu appelleras,
l’Eternel répondra;
quand tu crieras à l’aide,
il dira: Je suis là !
« Si, du milieu de toi, tu supprimes le joug de l’oppression,
les gestes menaçants
et les propos méchants,
10 si tu donnes ton pain
à celui qui a faim
et si tu pourvois aux besoins de l’opprimé,
la lumière luira pour toi au milieu des ténèbres,
et ton obscurité se changera pour toi en clarté de midi,
11 et l’Eternel sera ton guide constamment.
Il pourvoira à tes besoins dans les déserts arides,
il te fortifiera
et tu ressembleras à un jardin bien arrosé,
à une source vive aux eaux intarissables…
Tout le chapitre est une merveille ! Il est corroboré largement dans le N.T. Sommes-nous incrédules au point de penser que Dieu ne tient pas ses promesses, ou sommes-nous des râleurs ingrats ?
Je crois que si nous étions honnêtes, surtout nous les Français qui sommes sous une malédiction de murmures, nous pourrions dire: LES DEUX !
Si ce n’était pas le cas, nous ne serions pas devenus un des peuples les plus athées du monde, avec une Église quasiment inconsistante et sans force, qui, au lieu d’être »l’appui et la colonne de la vérité » dans le monde qui nous entoure, au lieu d’être »une lumière dans les ténèbres », au lieu d’inspirer de la crainte et du respect (Delon Deut 28), est ridiculisée par les média, malmenée par les Pouvoirs Publics, et se replie frileusement dans ses bâtiments payés à prix d’or et que l’Etat pourra récupérer quand il le voudra: (Voir l’article: »À qui appartiennent nos églises »).
A lire sans modération :
http://www.actes2-42.net/viola.c...
Un conseil : Sauvez-vous du christianisme formel !
Bonjour!
Cet article ramène à mon souvenir une histoire qui s’est déroulée tout dernièrement dans mon pays. Un témoignage vrai qui en dit long sur l’avarice et la radinerie de certains »enfants de Dieu » qui ont démontré une insenbilité implacable face à la souffrance et à la misére d’autrui et surtout de leurs serviteurs qui se donnent tant de mal à interceder pour eux, leurs études, leur travail, leurs affaires, leur santé etc. Et qui nuit et jour sont dans la présence de Dieu afin de recevoir la révélation qu’ils devront transmettre au peuple.
Un pasteur d’une assemblée pentécôtiste s’est écroulé durant la prédication un jour de réunion alors qu’il était en train de rendre ministère. Au début, l’on a pensé à un malaise (infarctus), ce qui a emmené l’assemblée toute entière à interceder en sa faveur. Mais au fur et à mesure que l’on priait, la situation semblait s’empirer, celui-ci semblant vouloir de plus en plus rendre l’âme. Alors, toute l’église, comme un seul homme s’est attaquée à l’esprit de mort, ordonnant à ce dernier de quitter l’homme de Dieu. De très longues minutes s’écoulèrent sans un changement quelconque et tout le monde commença à perdre espoir.
Soudain, ce pasteur ouvrit avec beaucoup de peine un oeil et, rassemblant toutes ses forces, il parvint à dire à celui qui était le plus proche de lui à peu près ceci: »Frère, l’esprit de mort n’a rien à voir dans cette affaire. Cela fait trois jours que je n’ai pas mangé. Je me suis affalé à cause de la faim ». Il est important de noter que cet homme de Dieu n’avait pris aucun jeûne, mais était tout simplement victime d’une grande misère et de l’isensibilité des infidèles se prétendant fidèles dont il avait la charge. Un petit morceau de pain acheté rapidement a eu plus d’effet que toutes leurs prières sans discernement.
Je voudrais aussi signaler que personne dans l’assemblée n’était ignorant de sa situation financière. Chaque jour de réunion, ce pasteur parcourait environs quinze kilomètres pour se rendre à la maison de prière, en pleine ville de Douala. L’insensibilté, la cupidité et le manque d’amour finissent par enlever le discernement. Sinon, comment expliquer que toute une assemblée de chrétiens prient pour un sujet sans qu’aucun d’eux ne reçoive la révélation sur la cause réelle de l’effrondement et que l’on se mette à chasser les démons sans inspiration divine.
Alors, chacun est libre de justifier son égoïsme, sa pingrerie ou sa cupidité avec des passages bibliques tordus selon sa convenance. La vérité c’est que NABAL passerait devant la plupart de chacun de nous pour un bonnasse bienfaiteur. Et lorsqu’on sait quelle a été sa fin, il y a de quoi avoir peur des jugements de Dieu qui planent sur nos têtes.
R.D. écrit : » leurs serviteurs qui se donnent tant de mal à intercéder pour eux, leurs études, leur travail, leurs affaires, leur santé etc. Et qui nuit et jour sont dans la présence de Dieu afin de recevoir la révélation qu’ils devront transmettre au peuple « .
Premier malaise : un croyant en Christ n’a pas besoin d’intercesseur humain particulier entre Dieu et lui-même ! Il n’y a pas de médiateur entre Dieu et les hommes. Jésus est le seul médiateur et intercesseur auprès duquel il doit se » rendre » pour faire connaître ses besoins. La responsabilité d’intercéder pour soi-même en revient à chaque chrétien qui est considéré comme » sacrificateur « , et non pas à une personne spécifique. C’est seulement ainsi qu’une communion intense s’établit entre Dieu et Sa créature et que celle-ci apprend à connaître Jésus Christ. Quant à la révélation qui doit être transmise au peuple, c’est ici créer une » caste » de prophètes qui, eux seuls, peuvent recevoir des révélations du Dieu Très Haut. C’est se replacer automatiquement sous l’Ancienne Alliance.
R.D. dit encore ceci : » L’insensibilité, la cupidité et le manque d’amour finissent par enlever le discernement ; chacun est libre de justifier son égoïsme, sa pingrerie ou sa cupidité avec des passages bibliques tordus selon sa convenance « . Et bien c’est justement vous R.D. qui tordez le sens des Ecritures pour faire de la dîme une loi perpétuelle alors qu’elle est caduque par le fait même que la dîme avait été instituée par Dieu pour l’entretien de Son Temple, à un peuple, qui est le peuple Juif et non le peuple issu des nations. Il s’agissait d’un Temple matériel qu’il fallait entretenir. Lorsque Jésus parle de la dîme, dans les Evangiles de Matthieu et de Luc, il parle de la dîme (denrées alimentaires) que versaient les pharisiens.
Jésus n’a jamais prêché l’Evangile, guéri les malades, chassé les démons pour recevoir, en retour, de l’argent. Il a exercé Son service spirituel en toute humilité et non pas dans le but impur de retirer un bénéfice de Ses dons et Charismes divins. Il n’a jamais exigé un lieu d’habitation ainsi que des avantages matériels ou financiers, comme c’est hélas et honteusement trop souvent le cas de » pasteurs et autres serviteurs » de notre temps qui sont entrés dans une caste ecclésiale créée depuis des centaines et centaines d’années par un christianisme paganisé, et qui les place à part du reste du peuple. Ils auraient ainsi droit à des privilèges financiers et autres à cause d’un » don d’enseignement ou autre » reçu par Christ lui-même. Honteuse pratique ! Or que R.D. et les autres sachent que Jésus, qui est le Véritable Berger, n’avait aucun lieu où reposer sa tête. Il le dira lui-même.
D’autre part, en envoyant Ses disciples dans le monde pour annoncer la » bonne nouvelle » du salut, il leur dira de répandre le message en s’intégrant à la Société dans laquelle ils vivaient de leur temps. Comment ? En travaillant de leurs propres mains. C’est ainsi qu’ils recevaient un salaire pour » vivre dans ce monde matériel, se vêtir, se nourrir…etc « . C’était le fruit de leur travail manuel.
Même si la Bible dit que » celui qui annonce l’Evangile vive de l’Evangile » cela n’exclut pas de travailler ; la Bible est équilibrée et dit aussi que » l’ouvrier mérite son salaire « . Luc 10 : 7 » Dans quelque maison que vous entriez, dites d`abord : Que la paix soit sur cette maison ! Demeurez dans cette maison-là , mangeant et buvant ce qu`on vous donnera, car l`ouvrier mérite son salaire. Dans quelque ville que vous entriez, et où l`on vous recevra, mangez ce qui vous sera présenté, guérissez les malades qui s`y trouveront, et dites-leur : Le royaume de Dieu s`est approché de vous « .
Ici, il s’agit d’un ouvrier qui retrousse ses manches et qui travaille de ses mains. Il participe à la » vie de ce monde « , comme ceux et celles qui vivent dans le monde, et de la maison qui l’accueille, tout en annonçant la » parole de la vie éternelle « , en guérissant les malades, en exerçant un service spirituel qui, toutefois, ne lui » gonfle pas la tête » et ne lui fait pas » croire » qu’il peut se placer au dessus des autres et en arracher quelques avantages parce qu’il est un » appelé » de Dieu pour exercer un service en faveur des perdus.
Dans le témoignage ci-dessus, se présenter devant les » brebis » sous une étiquette » pentecôtiste » (ou autre) est déjà une déviation en soi. Le pasteur chef d’orchestre n’existe que dans le système ecclésial d’un christianisme paganisé. J’aime à répéter que dans la » nouvelle alliance » nous sommes tous sacrificateurs du Très Haut avec des dons et des services qui nous ont été donnés GRATUITEMENT. Nous ne prêchons pas l’Evangile 24 h sur 24 au point de ne pas pouvoir nous insérer dans la Société dans laquelle nous vivons, par le biais du travail. Toute personne équilibrée sait que pour vivre dans ce monde, il faut un minimum qui s’obtient par le travail et non par des désirs. Proverbe 12 : 27 dit ceci : » Le paresseux ne rôtit pas son gibier ; Mais le précieux trésor d`un homme, c`est l`activité » et encore : 21 : 25 : » Les désirs du paresseux le tuent, parce que ses mains refusent de travailler « . Il est triste de constater que les personnes qui vivent dans ce monde et qui y travaillent sont beaucoup plus équilibrées que beaucoup de chrétiens dits spirituels qui eux refusent de travailler. Les pasteurs en place qui infligent des difficultés financières et autres à leur propre foyer, sont les premiers responsables d’une situation qu’ils ont engendrée eux-mêmes. La Parole de Dieu dit ceci : 1 Timothée 5 : 8 : » Si quelqu’un n`a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu`un infidèle « . C’est l’homme qui doit assurer l’existence de son foyer et en prendre soin. C’est à l’homme de travailler pour apporter à sa famille ce dont elle a besoin. Et ce n’est pas à la femme de travailler pour subvenir aux besoins de son mari et de sa famille. C’est hélas à la mode à présent : les hommes restent au foyer (chrétiens y compris) et envoient travailler leur femme. C’est ici l’œuvre des ténèbres. C’est un renversement de l’ordre établit pas Dieu, car voici ce que dit Ephésiens 5 ; 28 -29 : » C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s`aime lui-même. Car jamais personne n`a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l`Église « .
Toutefois, pour revenir à ce thème et pour rester équilibrée, les offrandes doivent faire aussi partie de notre mode de vie. Selon la direction du Saint Esprit, pourvoir aux besoins d’un frère ou d’une sœur momentanément dans le besoin est une règle d’amour que le Saint Esprit peut nous demander d’appliquer. Si le besoin juste s’en fait ressentir, pourvoir au besoin d’un frère ou d’une sœur qui se déplace pour effectuer un service spirituel pour le Seigneur, est à la portée de nous tous et ne devrait poser aucun problème.(Pourvoyez au voyage de Zénas et d’Appolos – Tite 3 : 13. Il ne s’agissait pas de les entretenir mensuellement en prêchant la dîme ! Il y avait un besoin particulier, et les frères et sœurs étaient sollicités pour ce besoin là .)
Hélas, ce genre de témoignage ci-dessus reflète bien l’esprit » africain » de chrétiens qui s’attribuent si facilement et trop facilement des » ministères » qui les exemptent de travailler. Certains ont reçu de véritables dons et services, mais d’autres se les sont fabriqués. C’est ici que nous devons user de discernement. Je reçois quantité de mails de frères et sœurs dans la foi qui réclament sans cesse de l’argent pour effectuer leur » ministère « . Ils se présentent toujours sous une étiquette ecclésiale et en cela ne se trouvent pas dans l’humilité propre à un simple serviteur, (humilité que l’on serait pourtant en droit d’attendre d’eux), dans le but d’obtenir, toujours d’obtenir, d’arracher aux autres ce qu’ils peuvent avoir. Toutefois, lorsque je demande à ces personnes si elles sont impliquées dans le monde du travail, la réponse est très souvent pour ne pas dire toujours la même : non.
Dieu n’entretient jamais des fainéants ! Le travail est dans la pensée de Dieu depuis la Genèse. Adam ne s’est pas » tourné les pouces » pendant sa vie terrestre, puisque même avant la chute, il devait « cultiver et garder » le jardin qui lui avait été confié. Paul exerçait le métier de » faiseur de tente « , ne l’oublions jamais, et bien d’autres frères et sœurs plus proches de nous et de notre temps travaillent pour subvenir à leurs besoins tout en dispensant la parole de » vie « . Paul savait travailler de ses mains et pouvait dire : » 2 Thessaloniciens 3 : 8 : » Nous n`avons mangé gratuitement le pain de personne ; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l`oeuvre, pour n`être à charge à aucun de vous. Ce n`est pas que nous n’en n’avions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter. Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu`il ne mange pas non plus. Nous apprenons, cependant, qu`il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s`occupent de futilités. Nous invitons ces gens-là , et nous les exhortons par le Seigneur Jésus Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement. Pour vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien. Et si quelqu’un n`obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le, et n`ayez point de communication avec lui, afin qu`il éprouve de la honte. Ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère « .
Et bien c’est exactement les mêmes paroles que nous devons » oser » dire à ceux et celles qui s’emparent d’un » ministère » ou qui, sous prétexte de leur don de service, quel qu’il soit, prêchent une dîme qu’ils estiment les concerner et qui ne font rien de leurs dix doigts.
Les dons et les services reçus ne sont jamais caution à rémunération. Dieu disait dans l’Ancien Alliance, par la bouche de Michée 3 : 11 : » Ses chefs jugent pour des présents, Ses sacrificateurs enseignent pour un salaire, et ses prophètes prédisent pour de l’argent, et ils osent s`appuyer sur l`Éternel, ils disent: L’Éternel n`est-il pas au milieu de nous ? le malheur ne nous atteindra pas « . La même erreur a été commise sous la Nouvelle Alliance. Nous exigeons que les chrétiens donnent la dîme pour salarier des services et des dons, et nous les culpabilisons aux moyens de pressions » démoniaques » s’ils ne donnent pas. N’avons-nous pas entendu et n’entendons nous pas encore et trop souvent de nos jours, des responsables de communautés dire, du haut de la chaire, que ceux qui ne donnent pas la dîme sont sous la malédiction. Et pour d’autres, d’exiger de la verser au moyen de chèques bancaires pour pouvoir mieux les contrôler. Quelle grande honte ! Le jugement de Dieu plane sur leurs têtes.
Elishéva
: Michelle: Elisheva, je suis d’accord avec vous, mais seulement en partie. J’ai toujours une réticence par rapport aux »donneurs de leçon qui ne donnent que des pseudos et ne donnent même pas leur mails ! Mais en l’occurrence, je sais fort bien qui est RD, qui donne son mail, qui fait beaucoup de délivrances, qui a mis des articles sur ce blog, et fait un témoignage courageux puisque lui-même est un grand partisan des délivrances mais montre que des chrétiens peuvent manquer tout simplement d’amour et de bon sens. Il précise qu’ils »savaient » pour ce pasteur, et ce pasteur dont il dit qu’il faisait qutodiennement des dizaines de km à pied pour prêcher l’évangile n’était sûrement pas un flemmard, mais un amoureux des âmes !
: je dirai à R.D., (qui travaille !) de mettre la prochaine fois son nom en entier ! C’est Remi Duclair Milol (j’espère qu’il me pardonnera d’avoir mis son nom !): il est au Cameroun et peut fort bien avoir des problèmes sur son blog et ne pas avoir d’ordinateur personnel !
Pour les dîmes et offrandes, je vous renvoie à mon article sur les dîmes et les offrandes, rappelant que quand Paul cousait les tentes (faute d’offrandes pour vivre !) il y avait des âmes qui se perdaient. Il arrêtait ce travail dès qu’il recevait des offrandes pour »se donner tout entier à la Parole ».
Jésus vivait aussi, avec ses apôtres, des offrandes: aucun de ses apôtres ne travaillaient (Tous ont lâché leur filet de pêche ou leur poste de péager SUR L’ORDRE DE JESUS, pour servir Dieu :de fait, tous travaillaient beaucoup, prêchant, guérissant les malades, chassant les démons…) et Paul dit: »Le Seigneur a ORDONNE à ceux qui prêchent l’évangile de vivre de l’Evangile », et Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme propètes, les autres comme docteurs, etc.
Ce que vous dites est très juste pour les ministères auto-proclamés, par pour ceux appelés par Christ: sinon, comment pourrions-nous obéir à Jésus et être missionnaires jusqu’aux extrêmités de la terre? Moi, le Seigneur m’a ORDONNE de lâcher mon entreprise (comme il avait ordonné à Elisée de lâcher ses boeufs pour suivre Elie, et à Pierre de lâcher son filet de pêche plein à craquer), et de vivre de l’Evangile: pour quelqu’un comme moi, ayant toujours travaillé dix à douze heures par jour pour gagner mon salaire, c’était un pas de foi gigantesque, surtout à 52 ans ! Mais j’ai obéi, et j’ai vu la main puissante de mon Dieu m’accompagner partout, et toujours subvenir à mes besoins… Je n’ai jamais trien demandé à personne, mais j’ai reçu des offrandes tout au long de ma route, et parfois de grosses offrandes juste au moment où j’avais un besoin impérieux, de changer de voiture, par exemple, ou de trouver un logement. Cela n’a fait qu’augmenter ma foi.
Relisez les textes que j’ai mis dans cet article sur les dimes, et les commentaires qui ont suivi: vous verrrez que Paul ne TROUVE PAS JUSTE D’Ëtre CONTRAINT DE TRAVAILLER, mais qu’il l’a fait à certains moments, dans des circonstances particulières, et il explique pourquoi ! C’est un exemple parlant. Alors, suivons TOUTE la Parole, en cette matière aussi ! Et relisez Galates 6:6: incontournable !
Cela ne change rien au fait qu’il y a effectivement beaucoup de ministères, auto proclamés ou appelés de Dieu (comme Judas), qui aiment l’argent et qui manipulent les gens ou détournent les offrandes (comme Judas). Quel terrible jugement les attend !
Je souscris totalement à ce que dit Elishéva ci-dessus. Ce témoignage donné par R.D. est en lui-même poignant » humainement « , c’est réellement triste!
Mais à la vérité, spirituellement il soulève de nombreux questionnements en rapport direct avec la vie normale de l’église et des chrétiens.
Pour ce qui est de la vie normale de l’église, Elishéva a très bien recadré les choses et cela est très juste. Mais il est aussi une question que ce récit soulève : il est question du peu de discernement des chrétiens de cette assemblée qui n’ont pas compris que leur pasteur mourait de faim ; la question que je me pose est celle de savoir comment cela a pu arriver avec un pasteur qui met tant d’ardeur à la tâche pour nourrir spirituellement les brebis dont il a la charge, veiller sur eux etc. Le travail des ministères dans l’église se mesure au degré de croissance spirituelle des chrétiens qui en bénéficient. Si ces chrétiens ont réagi d’emblée en commençant par chasser un démon au lieu de chercher premièrement le discernement de l’Esprit, peut être que cela vient de l’éducation spirituelle qu’ils ont reçu de ce pasteur qui apparemment faisait tout pour eux sans leur donner la possibilité de maturer et devenir des adultes faits en Christ en exerçant leur propre sacerdoce !
Mais essayons de ne pas être inutilement suspicieux et imaginons par exemple que ce drame ait pu réellement avoir lieu dans une assemblée dont le pasteur a vraiment agi en berger consciencieux (on dira juste qu’il ignorait que le Seigneur ne lui demandait pas d’exercer le sacerdoce à la place des brebis etc; mais bon puisque beaucoup d’assemblées fonctionnent dans ce non-sens biblique, on dira qu’il a honnêtement fait en fonction de ce qui se fait généralement sans chercher plus loin). Donc imaginons qu’il ait donné de la bonne nourriture aux brebis au temps convenable mais que conformément à ce qui est relaté dans ce témoignage, ces brebis ont malgré tout commis cette infamie parce qu’ils sont laissé l’ennemi glisser de l’ivraie dans le bon grain qu’ils ont reçu (c’est donc leur faute !??).
Je dis que pour ce seul témoignage malheureux, il y aura des milliers de pasteurs de la contrée qui vont s’en servir pour intimider des brebis tremblantes de crainte pour vider leur porte-monnaie.
Et là nous sortons du cadre de la fiction car c’est une vraie réalité dont plusieurs pourraient témoigner.
Il est bon de donner, c’est réellement gratifiant pour celui qui donne; mais jamais sous la contrainte en utilisant de telles histoires pour effrayer le gens. Utiliser un tel témoignage pour appuyer l’offrande dans une assemblée serait réellement honteux.
Cela est fréquent chez les africains en Afrique, et ici en France. Mais croyez moi, nous avons aussi en France nos coutumes bien françaises en la matière ainsi que les américains et les autres nations. ET c’est une pratique qui se fait même très bien en France pour des ministères connus et approuvés même au niveau de leurs enseignements et qui pourraient dénoncer ces mêmes choses tout en les acceptant. Il y a peut être réellement quelque chose de pourri au royaume du Danemark ! Il s’agit simplement de l’iniquité de nos cœurs qui ont besoin d’être purifiés et partout l’homme charnel dont le coeur est remoli de convoitises est pareil : qu’il soit Africain, Chinois, Indonésien, Français ou Américain.
Michèle, vous dites : "Pour les dîmes et offrandes, je vous renvoie à mon article sur les dîmes et les offrandes, rappelant que quand Paul cousait les tentes (faute d’offrandes pour vivre !)il y avait des âmes qui se perdaient. Il arrêtait ce travail dès qu’il recevait des offrandes pour se donner tout entier à la Parole ».
Ah non, Michèle !!!! Ne vous y mettez pas vous aussi ! Ceci est votre explication personnelle et je ne trouve nullement rapportée dans l’Evangile une telle affirmation !
Je vous signale que Paul, en travaillant avec Aquilas et Priscille, recevait un salaire en cousant des tentes. C’est du fruit du travail de ses mains qu’il vivait, tout comme Priscille et Aquillas, qui étaient du reste, nous dit la Bible "considérés parmi les apôtres". C’est pourquoi Paul pouvait dire, à un certain moment : "mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter". Ce n’est donc pas parce que Silas et Timothée sont arrivés qu’ils ont apporté pour Paul des offrandes ou des dîmes qui lui ont permis de travailler à temps plein dans l’oeuvre. Ceci n’est nullement dit également. C’est une erreur que de penser ainsi et surtout de faire passer un tel message.
Vous ajoutez également : "Lorsque Paul travaillait, il y avait des âmes qui se perdaient". Mais les âmes se perdent en tous temps ! aussi bien quand Paul prêchait ou qu’il ne prêchait pas, où qu’il dormait ! Il fallait bien qu’il dorme ! Le fait de travailler n’est pas un critère pour définir que des âmes se perdent. Réfléchissons sérieusement. Je le répète, en tous temps, les âmes continuent de se perdre ! Quand nous dormons la nuit, les âmes se perdent aussi ! Alors que faut t’il faire ?
Vous dites, à votre sujet : Je n’ai jamais rien demandé à personne, mais j’ai reçu des offrandes tout au long de ma route, et parfois de grosses offrandes juste au moment où j’avais un besoin impérieux, de changer de voiture, par exemple, ou de trouver un logement. Cela n’a fait qu’augmenter ma foi.
Permettez-moi de vous poser une question : avez-vous prêché sur la dîme pour recevoir de l’argent ! Avez-vous parlé de "malédiction" ? Avez-vous fait pression sur les frères et soeurs pour recevoir de l’aide ?J’espère que non ! Et pourtant vous avez reçu ce qu’il vous fallait. Il faut donc faire une distinction entre les situations des personnes : celles qui sont en activité et celles qui ont cessé leur activité ; tout comme il faut savoir faire une distinction entre les offrandes et la dîme. Je me suis clairement expliquée déjà là -dessus. Personne n’est exempt de travailler sous prétexte qu’il est au service de Dieu, et tout travail procure l’abondance. Relisez le livre de F. VIOLA et vous changerez d’avis très sûrement. Il a fait un superbe travail de recherche. Je n’ai certes pas attendu, du reste, de le lire pour comprendre depuis bien longtemps que des pressions terribles sont faites dans les églises sur ce sujet, et mon époux et moi-même, comme bien d’autres frères et soeurs, y sommes opposés. Cela ne correspondant pas à l’Esprit de liberté de la "nouvelle alliance", le Saint Esprit, qui nous exhorte à nous aider les uns les autres par amour, et à donner selon nos moyens (il n’y a pas de pourcentage fixé) et selon les besoins du moment, sans tristesse ni contrainte. Or menacer les chrétiens de
malédiction si la dîme n’est pas versée, c’est les contraindre et même les forcer, et ce n’est donc pas en accord avec l’Evangile.
Vous dites également : "Pour moi, elle et reste donc toujours en vigueur, d’autant que Jésus a dit aux Pharisiens, à propos de la dîme qu’ils versaient avec ponctualité : C’est là ce qu’il fallait pratiquer sans laisser de côté le reste ». Quel reste ? : Jésus le dit: » Ce qu’il y a de plus important dans la loi : le droit, la miséricorde, la fidélité (ou la foi) » (Mt 23:23) : Erreur Michèle ! il s’agit ici des 10% de la menthe, du cumin et de l’aneth…. Ce sont des plantes, des végétaux et non pas de l’argent. Au temple on apportait sa part des produits de la terre.
Je remercie Eliane Collard pour son intervention qui est beaucoup plus objective et qui dit ceci : "Je dis que pour ce seul témoignage malheureux, il y aura des milliers de pasteurs de la contrée qui vont s’en servir pour intimider des brebis tremblantes de crainte pour vider leur porte-monnaie. Et là nous sortons du cadre de la fiction, car c’est une vraie réalité dont plusieurs pourraient témoigner".
Effectivement, Eliane, c’est une réalité qui est vécue dans pratiquement toutes les dénominations. Je répète que nous sommes tous des sacrificateurs. L’église institution n’a jamais été dans le coeur de Jésus Christ et c’est bien parce qu’elle l’est devenue que sa force s’est perdue. L’église est avant tout une famille où chacun à son mot à dire et un service personnel à rendre. Personne n’est plus élevé que l’autre. Chaque membre doit pouvoir, à tout instant, apporter son exhortation, son charisme, son enseignement, son don, dans la toute liberté de l’Esprit. Les ministères, ou je dirais plutôt services, ont été donnés pour l’édification et les soins du "corps de Christ". Ils doivent fonctionner dans l’humilité et la soumission aux autres membres de ce "corps". La rémunération de leur fonction n’est pas biblique. On ne rémunère pas quelqu’un qui a reçu un don ou un service divin.
D’autre part il faut être honnête jusqu’au bout et reconnaître que la parole n’est donnée qu’à certains ( et peu ou pas du tout à certaines) et l’exercice d’un don ou d’un service doit passer obligatoirement par l’approbation du "pasteur", ou par la reconnaissance de l’aptitude à servir par la délivrance d’un diplôme humain. Ce n’est ni plus ni moins que mettre le Saint
Esprit à la porte et s’approprier la direction de l’église de Jésus Christ !
Quant à ceux qui sont "envoyés" par le Saint Esprit, (et non pas par un groupe ou une dénomination, parce que ceux là ne seront plus libres de LE suivre), et bien ils vont s’intégrer dans la vie locale par le travail, sans penser et prêcher sur les offrandes et la dîme, et ainsi rendre fidèlement témoignage de leur foi. Je parle ici de véritables "envoyés",(et non pas
missionnaires, mot qui est utilisé pour ne pas employer le mot apôtre), qui ne sont pas contrôlés par des dénominations et qui sont souvent considérés comme des "missionnaires sauvages". En général, ils ne peuvent que s’attendre à la reconnaissance du Seigneur, parce qu’ils sont des "commandos" à Son service. Ils sont nombreux ces "missionnaires" sans visage, que nous ne connaîtrons qu’une fois arrivés dans le ciel.
Elishéva et Frédéric
Michelle: Elisheva, Jésus a-t-il travaillé de ses mains quand il est entré dans son ministère.? NON, il s’est donné tout entier à son ministère, et de même pour tous ses apôtres: il leur a fait lâcher leur gagne-pain. IL EST NOTRE SEUL MODÈLE INCONTOURNABLE ! Je répète: Paul dit Lui-même qu’il avait DROIT de moissonner des biens matériels en semant des biens spirituels et dit: »Le Seigneur à ORDONNÉ À CEUX QUI ANNONçAIENT L’EVANGILE DE VIVRE DE l’EVANGILE (1CO 9:14).
Service et ministère ont la même racine en grec (Diakonos), qui veut dire »serviteur »; Partout où ce mot est utilisé dans le Nouveau testament, il implique un »métier plein temps » (il est aussi utilisé pour les serviteurs dans le civil). Paul fait la différence en 1Co 12: 4,5,6 entre »dons » (donnés à chacun et utilisés occasionnellement), Diakona (Ministère, donné à quelques-uns par Dieu comme un DON à l’EGLISE dans un but de fraire grandir tout le corps et de former les gens à la stature de Christ (un boulot franchement plein temps!!!! surtout aujourd’hui: il y a par exemple une grande différence entre celui qui reçoit un minstère de prophète, et celui qui reçoit des dons prophétiques: tous peuvent prophétiser), et des opérations »ponctuelles » (mot grec: energema, qui implique partout où il est utilisé dans la Bible un acte précis et limité dans le temps). Le premier est une démonstration de la puissance du royaume, le deuxième est un engagement plein temps, le troisième un appel temporaire pour une tâche bien précise !
Nous n’avons pas à refaire la Bible parce qu’il y a eu des abus de toute sortes !
Je suis évidemment d’accord sur le fait que les pressions et manipulations en matière d’argent sont odieuses. Ceux qui prophétisent des malédictions aux chrétiens qui ne donnent pas sont des serviteurs de Mammon, pas de Dieu, voire des sorciers déguisés en évangélistes ou autres: la Parole parle suffisamment de ce qui les attend. Quand j’entends quelqu’un parler ainsi, si je ne suis pas en position de le reprendre, je m’enfuis aussitôt !
Un enseignement sain sur la générosité envers les plus pauvres, comme la générosité envers ceux qui enseignent (bien!)(gal 6:6) est source de bénédiction, pas de malédiction, mais on doit enseigner pour que les gens donnent avec joie, librement, sans contrainte et avec confiance totale en Dieu, confiance basée sur ce que Dieu a dit ! Paul en a parlé beaucoup: je ne reprendrai pas tous les textes: ils sont déjà cités.
Si Jésus parle de la dîme de la menthe de l’aneth , etc, c’étaient peut-être à l’époque des DENRÉES COUTEUSES ET RARES QUI VALAIENT LEUR PESANT D’OR ! Ou bien c’était tout ce que les Pharisiens faisaient pousser de leur main car il s’estimaient trop délicats pour garder les moutons ! De plus, le troc était en vigueur dans bien des domaines ! Les billets de banque n’existaient pas et la monnaie était souvent en métal fort lourd. Apporter un dixième de sa récolte ou de son troupeau était l’équivalent d’apporter le dixième de son revenu : hormis le commerce, toute l’activité était centrée sur l’agriculture, la pêche, l’élevage ou l’artisanat !
Ce n’est pas pour autant que la monnaie ne faisait pas office de dîme et d’offrandes, et si Jésus a chassé les marchands du temple, c’était parce qu’ils vendaient très chers des bêtes soi-disant pures, alors que les gens venaient humblement apporter leurs propres bêtes et se les voyaient refuser, comme impures, par les leaders religieux de mêche avec ces marchands (des bêtes que les Lévites au service du Temple à plein temps AVAIENT LE DROIT DE MANGER !). Ce serait bizarre aujourd’hui d’apporter à ceux qui vous enseignent un dizième du logiciel que l’on a inventé durant le mois, ou le dizième des contrats que l’on a signés pour vendre des assurances !…PAS TRÈS NOURRISSANT! Or le secteur tertiaire, quasi inexistant à l’époque, est devenu primordial dans nos pays ! Et c’est la monnaie qui est la base de tout échange aujourd’hui, pas le troc !
J’ai bien dit que la dîme était un REPÈRE, pas une obligation dans le NT . Dieu ne nous oblige jamais à rien: IL NOUS CONSEILLE. Un repère, mais aussi un repère minimum, car on voit que les premiers chrétiens, PARCE QU’ILS AVAIENT COMPRIS LA PUISSANCE DE DIEU ET QUI ÉTAIT JÉSUS, donnaient beaucoup, et même beaucoup plus ! Y compris pour faire vivre les ministères.
Paul était précisément de ceux que l’on appelle aujourd’hui les missionnaires… souvent bien mal lotis et bien mal soutenus par les églises ventripotentes ! Surtout quand ils vont dans des pays dangereux et très pauvres ! Nous, nous avons des floppées de ministères africains qui ont un grand appel pour les pays ventripotents et surtout leurs allocations familiales ! Combien dedans sont missionnaires parmi les européens ? La plupart ramassent (et ratissent!) les afrcicains déjà évangélisés dans leurs pays d’origine. Combien sont appelés par Dieu pour cette mission, et combien se dotent de titres de pasteurs pour des motifs bien moins nobles? Dieu seul le sait ! Mais, on peut regarder les fruits, et ceux-là sont parlants, dans un sens ou dans l’autre !
Côté européens, il est peu de mouvements où les pasteurs ne sont pas beaucoup plus mal payés qye dans un travail civil, et souvent honteusement payés face aux tâches qu’ils assument réellement ! Voire pas payés du tout.
J’ai le privilège de voir le Corps de Christ des deux côtés, étant souvent reçue chez des pasteurs un peu partout dans le monde: j’ai donc une vision peut-être plus équilibrée que ceux qui ne voient qu’un seul côté !
Revenons à Paul. En fait, ce n’est que lorsque Paul commençait une œuvre pionnière qu’il a parfois RENONCÉ VOLONTAIREMENT (il le dit) à réclamer des offrandes (légitimes) pour mieux gagner les âmes et qu’il a préféré travailler: jamais il n’a dit, je le répète, que c’était quelque chose de normal et encore moins que c’était ce qui devrait toujours se faire. Et quand il parle de l’imiter, c’est dans un contexte large d’exhortation à savoir, comme lui, s’adapter aux circonstances, fussent-elles difficiles (1Co 4:16) ce verset ne peut être extrait de son contexte et il concerne NOTAMMENT LE DEVOIR DE BÉNIR QUAND ON EST INSULTÉ, DE SUPPORTER LA PERSÉCUTION, ETC… ET CELA, C’EST CORROBORÉ PAR JÉSUS ET LES AUTRES APà”TRES! Ce qui n’est pas le cas en ce qui concerne le fait de travailler sans toucher le moindre salaire, ni de travailler de ses mains quand on est appelé dans un ministère, alors que Jésus a dit le contraire. Dois-je rappeler 2P 1:20 ? C’est comme l’histoire du voile, ceci était non normatif, mais circonstanciel ! En sus, nous voyons que les Eglises étaient prêtes à soutenir Paul, mais côté courrier, les virements bancaires électroniques, cela manquait ! Il devait atttendre patiemment que des frères arrivent avec la collecte, après un voyage difficile, voir périlleux. Mais Dieu avait appelé Paul dans un ministère difficile parce que missionnaire (Actes 9:16), Paul l’avait accepté. C’est toujours le cas : Le travail missionnaire est difficile, inrat, rarement soutenu par les assemblées (donc par les chrétiens), et, transfert elctronique bancaire ou non, beaucoup de missionnaires crèvent de faim ! Mais Dieu connaît nos limites et sait qui il peut envoyer dans ces conditions éprouvantes car il leur a donné le cœur qui va avec, ainsi que le courage et l’esprit de sacrifice ! Ce n’est pas donné à tous!
Comme vous le dites, on risque d’être sacrément surpris au ciel en voyant des missionnaire absolument inconnus être mis par Dieu sur des trônes, tandis que des ministères renommés pouraient bien se retrouver sur des strapontins, voire du mauvais côté!
Paul dit dans un autre texte d’être son imitateur comme il l’est lui-même de Christ (1Co 11;1). En aucun cas, Paul n’a imposé comme une doctrine que les serviteurs de Dieu devaient obligatoirement travailler dans le civil en même temps qu’ils exerçaient leur ministère plein temps: il a dit le contraire. HEUREUSEMENT ! SINON, IL DÉCLARERAIT AINSI QUE JÉSUS N’ÉTAIT PAS JUSTE EN CESSANT DE TRAVAILLER DÈS QU’IL EST ENTRÉ DANS SON MINISTÈRE, ET QUE SES APà”TRES N’AURAIENT PAS DÛ LUI OBÉIR ET L CHER, QUI SA BARQUE, QUI SA TABLE DE PÉAGER, ETC… ! En Israël, le peuple de Dieu était accoutumé à soutenir les Rabbi…mais Paul œuvrait dans des pays païens, des païens pour qui soutenir l’œuvre de Dieu était une notion résolument nouvelle: ils avaient tant l’habitude de se faire tondre par les prêtres serviteurs d’idoles que Paul devait y aller avec beaucoup plus de sagesse ! Comme Elie refusant l’offrande (légitime!) du païen Naaman, pour montrer que le Dieu d’Israël n’était pas comme les dieux païens
Vous savez si bien sur d’autres sujets séparer ce qui est normatif de ce qui est circonstantiel. Pourquoi cette exception au sujet des dîmes et offrandes ?
Je sais que beaucoup ont été traumatisés par les manipulations financières de faux serviteurs et ou de vrais serviteurs qui ont été enseignés à agir de manière non biblique. Mais ne jetons pas toute la Parole de Dieu en l’air sur ce sujet, et cherchons la face de Dieu (ET SA PAROLE!) pour voir ce qui est juste !
En ce qui me concerne, heureusement que les églises qui me reçoivent ont des membres qui ont à coeur de donner leur dîme ou des offrandes, précisément pour que des ministères sédentaires puissent les servir et que des ministères itinérants puissent venir leur apporter les enseignements spécifiques dont Dieu les a chargés, avec le ministère de puissance qui les accompagne. Sinon, l’Église n’est plus qu’une juxtaposition de clochers et des membres coupés les uns des autres: ce sont les ministères itinérants qui sont la jointure du Corps du Christ ! Heureusement que les offrandes généreues des uns compensent les offrandes de misère des autres (souvent les églises les plus riches !). Mais j’ai toujours vu que les églises qui volaient le salaire des ouvriers itinérants volaient souvent elles-même en éclat ensuite, selon Jérémie 22:13 !
Je n’ai jamais rien demandé, mais si personne ne m’avait rien donné, il y a longtemps que je serai morte de faim ou dans la rue ! Et cela voudrait dire que la Parole de Dieu n’est pas vrai. Car Dieu a promis à ses enfants de pourvoir à leurs besoins.
Quand on le sert à temps plein SUR SON ORDRE, il faut bien que ces moyens sortent de quelque part ! Ce n’est certes pas à 53 ans, âge auquel j’ai commencé mon ministère, que j’aurai pu trouver un travail qui me nourrisse, tout en courant jusqu’à l’autre bout du monde mois après mois depuis 13 ans ! Evidemment, face à Moïse qui a commencé le sien à 80 ans, j’étais une jeunette ! Mais aujourd’hui j’ai 65 ans et je travaille toujours 10 heures par jour, dont des milliers d’heures gratuitement. Heureusement que certains ont à coeur de me soutenir financièrement ! C’est comme cela que le royaume de Dieu avance: il est donné aux uns le don et les moyens de nourrir spirituellement les autres, et aux autres les moyens de nourrir physiquement les premiers: et la seconde position est BEAUCOUP PLUS FACILE QUE LA PREMIÈRE ! Car un vrai ministère est forgé par Dieu dans le feu, un feu que bien peu soutiendraient. C’est le plan de Dieu !
OUI Elisheva, j’ai souvent prêché sur la dîme et les offrandes, ou plus exactement sur l’obéissance à Dieu en matière d’argent et sur les bénédictions qui en découlaient: je l’ai fait par amour pour le peuple de Dieu. J’ai écrit des chapitres dans plusieurs livres à ce sujet, un livre entier, et un article sur ce blog. Je me sens entièrementt libre de le faire, car je ne prêche pas pour moi, mais par amour pour les enfants de Dieu. Mais chaque fois que j’ai prêché sur ce sujet dans les églises, des dizaines de fois, j’ai toujours demandé que l’on passe la corbeille AVANT ma prédication, et pas après. Ou si je demandais que l’on passe la corbeille après, c’était pour que ce qui serait mis dedans soit aussitôt distribué aux frères et soeurs les plus pauvres qui se trouvaient là ! Parce que cela aussi, c’est la Parole de Dieu, et qu’il faut savoir apprendre à la mettre en pratique,… en donnant soi-même l’exemple !
Jésus a ordonné d’aller jusqu’aux extrêmités de la terre prêcher l’Évangile à toute la création: il faut bien que les sédentaires chrétiens qui travaillent portent les ministères que Dieu appelle. Cela, c’est LA NORME BIBLIQUE !: Les pasteurs et autres serviteurs doivent-ils vivre d’allocations étatiques, donc de mendicité déguisée ? Dieu a dit qu’il n’avait pas vu le juste mendier son pain.
Pour moi la question ne se pose même pas: c’est tellement évident, la Parole, à ce sujet !
Elisheva, que vous le vouliez ou non, pendant que Paul cousait des tentes, il y avait des âmes qui se perdaient, des aveugles qui ne recouvraient pas la vue, des malades qui n’étaient pas guéris, des chrétiens qui n’étaient pas édifiés dans la saine doctrine. Mais Dieu ne lui a pas pour autant fait perdre son temps. Le temps avec Priscille et Aquilas, par exemple, était à part, car il les a certainement en même temps formés au ministère ! Combien de temps a-t-il travaillé avec eux, ne prêchant dans la synagogue que le jour du sabbat (Actes 18:3): Une semaine, un mois, un an? La Parole ne le dit pas. Certainement pas plus de quelques semaines car dès que Silas et Timothée arrivent, (certainement avec les offrandes de l’église mère ou d’autres assemblées !), Paul se »consacre tout entier à la Parole ». Cela se passait, précisément, à Corinthe. On sait que les Corinthiens, ensuite, portaient le ministère de Paul qui trouvait normal de moissonner leur biens matériels après avoir semé des biens spirituels pour la plus grande bénédiction de ceux qui donnaient, car Paul savait en qui il avait cru et savaient combien Dieu fait récolter ceux qui sèment ! Ensuite, Priscille et Aquilas sont eux-mêmes devenus docteurs de la Parole et ont dû aller de ville en ville, probablement un bon bout de temps avec Paul avant de se retrouver à Rome (Rom 16:3) et repartir ensuite ailleurs (2Tim 4:19): il n’est plus jamais fait mention qu’ils aient continué à coudre des tentes.
Il n’est pas fait mention non plus que les autres ministères aient travaillé. A-t-on vu Pierre repartir pécher en bâteau une seule fois après la Pentecôte? Paul était l’exception, car c’était un pionnier, un missionnaire, qui défrichait des terres que l’évangile n’avait jamais touché !
Remarquons que Paul dit qu’il était le seul à ne pas être marié, contrairement aux autres apôtres. Etait-ce pour cela qu’aucun de ses »imitateurs » ne devait se marier ? Heureusement que tous les chrétiens n’ont pas décidé d’imiter Paul dans ce domaine!
Les Corinthiens, eux, en matière d’argent, après l’épisode pionnier d’Actes 18, avaient compris et Paul leur dit (2Co 9:1) qu’il est superflu de leur écrire concernant l’assistance aux saints, et il se réjouit aussi (il s’en glorifie) que l’Achaie soit prête depuis un an à en faire autant.
Peu importe ce que Viola en dit: son livre très remarquable ne remplace pas la Parole de Dieu, il doit être lu à la lumière de la Parole, comme n’importe quel autre livre chrétien (les miens y compris!)! Le Seigneur m’a appris à vivre jour après jour de ce qu’il me donnait, via les dîmes et offrandes des chrétiens. Je n’avais pas à discuter l’ordre de Dieu, ou je mourais. La Parole de Dieu tranchera! NB: nous sommes certes tous des sacrificateurs dans le Nouveau Testament. Mais le NT ne dit pas que ce sont les sacrificateurs qui méritent salaire, mais les ouvriers, ceux qui travaillent au service de ces sacrificateurs dont beaucoup sont d’ailleurs au biberon spirituel ! Grande différence. Car le sacrificateur de l’AT travaillait plein temps pour le peuple de Dieu, selon l’ordre d’Aaron. J’ai déjà entendu cette confusion ! Il est de simple bon sens que de ne pas rémunérer ceux qui donnent (ce qui est normal!) un peu de leur temps au service des autres mais qui sont par ailleurs insérés dans la société civile et y touchent un salaire, et ceux qui ne vivent que de leur ministère (donné par Dieu, non au ministe, mais à l’Eglise (Eph 4)!!!!)!
Bonjour chers frères et soeurs en CHRIST.
Je bénis le Seigneur pour ce lièvre qu’Il m’a permis de lever par ce témoignage, car je le crois, plusieurs ont été bénis par les explications de Michelle auxquelles j’adhère.
A ton endroit Michelle, je voudrais te rassurer que la publication de mon identité ne me pose aucun problème comme si j’étais un clandestin ou un fils des ténèbres. Je suis bel et bien Rémi Duclair MILOL. Je travaille pour le compte du GUICHET UNIQUE du port de Douala où j’occupe le poste de Chef du Service de sécurité. Je suis âgé de 34 ans cette année.
Je crois d’ailleurs que dans un article publié dans ce blog, il m’a été donné de parler quelque peu de moi, de la famille dont je suis issu et de l’appel ministériel que j’ai reçu de la part du Seigneur. Le témoignage que j’ai rendu ne doit absolument pas être utilisé par des serviteurs manipulateurs qui viendraient en profiter.
Autant que je suis d’accord avec Michelle sur son enseignement (Qui n’est rien d’autre que l’enseignement du Saint-Esprit à ce sujet), autant je m’offusque contre toute cupidité et toutes manipulation, malédiction et autre pression. Bien que le Seigneur m’ait utilisé pour la guérison, la délivrance et la libération de plusieurs personnes, je n’ai jamais rien demandé à quiconque. Bien au contraire, je me suis moi-même occupé de leur transport et de plusieurs autres de leurs dépenses.
Alors, je ne prêche ni l’escroquerie, ni la manipulation, ni la ménace. Je parle d’une seule chose: l’amour. Vois-tu Elisheva, même si j’étais un démoniaque, avec un peu d’amour, tu me conduirais à CHRIST. Où est donc ton amour quand tu me dis que mes billets te causent des malaises »spirituels »? Ou que l’esprit »africain » est à la base de mon intervention? C’est nouveau, ce langage dans ce site. Il me souvient que, même quand il y a eu de graves dérapages dici, jamais je n’ai entendu Michelle tenir quelque propos racistes.
Voici, je suis africain et j’en suis d’ailleurs fier. Heureusement devant Jésus-Christ, les races ne comptent point. C’est une chose que de pas être d’accord avec ma conception des choses, c’en est une autre que de s’attaquer à mes origines. Remarque que dans mon témoignage, je ne fais mention ni de l’offrande, ni de la dîme. Une seule chose transparaît dans ce billet, le manque d’amour. Pour le reste, Michelle a tout dit et je vous souhaite tous d’être bénis dans le glorieux nom de Jésus-Christ.
Hélas, et c’est bien connu, la plupart des » chrétiens-serviteurs » qui font une fixation sur la dîme et la défendent » corps et âme « , le font à des fins personnelles pour » arracher » d’une manière malsaine ce qu’ils disent leur revenir de droit. En ce sens, ils sont à l’opposé des enseignements de Paul, et bien entendu, en attendant toujours de recevoir des autres, le mal-être s’installe dans leur foyer, pénalisant femme et enfants. C’est alors qu’ils invectivent leurs concitoyens à coup de versets, pour » arracher » un salaire qui pourrait très bien leur revenir du travail de leurs mains. F.VIOLA a très bien expliqué le » christianisme paganisé actuel et de tous les temps « , et son livre doit être lu avec sérieux et attention. Le Seigneur se sert toujours d’un » instrument » pour révéler ce qu’Il veut révéler. Ne méprisons donc pas son grand travail de recherches.
Pour en revenir et terminer, pour ma part, sur ce sujet, Paul était un homme de l’Esprit, équilibré et saint dans la doctrine et nous devrions nous inspirer de son comportement. Il est celui qui a reçu la plus grande révélation du Royaume. Raison de plus pour lui faire entièrement confiance. Il disait qu’il travaillait, et effectivement il savait aussi travailler et ne pas travailler quand les besoins de l’Evangile s’en faisait ressentir : (version Français courant) : » Vous vous rappelez comme nous avons travaillé et connu de dures fatigues : nous avons travaillé nuit et jour afin de n’être à la charge de personne pendant que nous annoncions la Bonne Nouvelle qui vient de Dieu » (1 Thessaloniciens 2 : 9), tout comme ce texte dans lequel il exhortait : (4 :14 ) : » Efforcez vous de vivre en paix, de vous occuper de vos propres affaires et de gagner vous-mêmes votre vie comme nous vous l’avons déjà recommandé… vous ne serez ainsi à la charge de personne « .
Effectivement, dans la pensée de Paul, ne pas travailler c’est vivre dans le désordre. Voyez donc comment il s’exprime encore ici : (2Thessaloniciens 3 : 6) : » Frères, nous vous le demandons au Nom du Seigneur Jésus Christ : » éloignez vous de tous les frères qui vivent en paresseux et ne se conforment pas à l’enseignement que nous leur avons transmis. Vous savez bien vous-mêmes comment vous devez agir pour suivre NOTRE EXEMPLE. Car nous n’avons pas été des PARESSEUX quand nous étions chez vous. Nous ne nous sommes laissé NOURRIR GRATUITEMENT par personne, au contraire, nous avons TRAVAILLE NUIT ET JOUR pour n’être A LA CHARGE D’AUCUN D’ENTRE VOUS. Nous avons agit ainsi non pas parce que nous n’aurions pas le droit de recevoir votre aide, mais parce que nous avons voulu vous donner UN EXEMPLE A SUIVRE. Nous vous avons déclaré : Celui qui ne veut pas travailler ne doit pas manger non plus. Au nom du Seigneur Jésus Christ (v 12) : travaillez régulièrement pour gagner vous-même votre vie. Si quelqu’un n’obéit pas aux instructions que nous donnons dans cette lettre, notez-le et n’ayez aucun contact avec lui afin qu’il en ait honte « .
Voyez-vous comme l’Evangile est simple lorsque le cœur est simple. Obéissez-vous à son exhortation de n’avoir aucun contact avec un frère qui ne travaille pas sous de multiples prétextes… ?
Malgré que Paul avait, dit-il, le droit de recevoir une aide des frères lorsqu’il se trouvait dans le besoin, (et non pas une aide mensuellement comme c’est honteusement le cas généralement), il n’a pas regardé ce droit comme une » proie à arracher « , mais au contraire, il a voulu donner un EXEMPLE A SUIVRE en travaillant de ses propres mains afin que personne ne lui ravisse le droit de se glorifier de ne devoir rien à personne.
Il disait même ceci : Actes 20 : 34 : » Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins et à ceux des personnes qui étaient avec moi « . Occulterez-vous également ce passage de la » Parole » ?
Il a écrit cela, non seulement pour sa génération, mais également pour toutes les générations. Paul n’était ainsi lié à personne, à aucune dénomination à cause de l’argent qu’il pouvait recevoir d’elle. Il était libre. Ce que ne le sont plus ceux et celles qui perçoivent mensuellement des dîmes ou des offrandes.
Il était capable non seulement de travailler et de recevoir un salaire du travail de ses mains, tout comme il pouvait ne pas travailler et accepter une offrande de la part des siens. Il n’était » accroc » à aucun schéma et à aucun système ecclésial.
Nous n’avons jamais dit et je n’ai jamais dit que l’offrande n’était pas biblique. Elle l’est. Mais prêcher sur les offrandes dans le but de faire pression et de recevoir, c’est se trouver dans le camp de » l’oppresseur « , et c’est de l’hypocrisie. Il vaudrait mieux dire tout simplement et franchement : » j’ai besoin d’argent pour ceci ou pour cela « .
J’insiste et j’affirme que l’église n’est pas une institution, elle est une famille comportant de nombreux membres, et si dans cette grande famille chacun était à sa place, il n’y aurait pas besoin de faire courir le monde à certains ou certaines afin d’exercer un service spirituel qui peut être donné à tous et à toutes. C’est justement parce que l’église s’est » pyramidalisée » que certains exercent et d’autres non.
Chacun a reçu au moins un » service » ou un don pour » servir « . Il n’y a pas d’élitisme et de favoritisme. Notre Maître distribue les » services » comme IL veut. Le Saint Esprit distribue les dons comme IL veut et à qui IL veut, mais IL donne à tous et à toutes. Il suffit de chercher à savoir quel est le don ou le service reçu. Voilà où réside la force d’une famille qui SAIT CELA.
Elishéva vous remercie pour votre patience à lire son dernier billet. Le "ring" n’est pas sa spécialité.
Je vous exhorte toutefois à vous sauver du christianisme formel.
MichelleMerci Elisheva: nous sommes bien d’accord sur le fait que Dieu rejette la paresse et la manipulation de sa Parole pour soutirer de l’argent. Je veux juste rappeler qu’un ministère plein temps est un TRAVAIL (pas de 35 heures par semaine chez bien des bergers que je connais, mais de 15 à 20 heures par jour!). Et tout travail mérite salaire: à nous de discerner quand on doit donner, à qui on doit donner, qui doit être salarié pour que sa famille soit »couverte » et qu’il puisse bénéficier d’une retraite quand ses forces l’abandonneront, et qui plus est agir dans le cadre de la légalité: car tout travail , sous nos cieux, exige d’être déclaré et que l’on paie des charges sociales. Or une offrande n’est pas censée rémunérer un TRAVAIL puisque, par définition, une offrande est un don qui n’exige rien en échange ! Ou alors, la personne qui exerce le ministère est contrainte à un bénévolat dont elle n’a pas forcément les moyens !
Je cite:
2Co 8:12 à 15:
»La bonne volonté, quand elle existe, est agréable en raison de ce qu’elle peut avoir à sa disposition, et non de ce qu’elle n’a pas.Car il s’agit, non de vous exposer à la détresse pour soulager les autres, mais de suivre une règle d’égalité : dans la circonstance présente votre superflu pourvoira à leurs besoins, afin que leur superflu pourvoie pareillement aux vôtres, en sorte qu’il y ait égalité, selon qu’il est écrit : Celui qui avait ramassé beaucoup n’avait rien de trop, et celui qui avait ramassé peu n’en manquait pas. »
Les pasteurs et autres ministères, pas plus que n’importe quel chrétien, ne sont corvéables à merci et devraient travailler plein temps pour les autres sans recevoir de salaire quand ils n’ont rien d’autre pour vivre eux et leur famille ! Ce n’est en rien biblique !
À nous de discerner les loups qui se parent de titres que Dieu ne leur a pas donnés, pour vivre au dépens de brebis crédules ! Seul le Saint-Esprit – et les fruits – peuvent parfois nous éclairer, tant les loups, les paresseux, les séducteurs, etc., sont souvent passés maîtres dans l’art de duper et manipuler la Parole de Dieu pour faire ouvrir le portefeuille des gens POUR EUX-MÊMES, tout en prétendant que c’est pour l’œuvre, le ministère, l’école, le nouveau batîment, etc. ! Mais c’est LEUR Å’UVRE, pas celle de Dieu, et c’est eux-mêmes qu’ils servent, pas Dieu !
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog grâce à des amis et je voulais juste vous dire que cet article m’a vraiment encouragé aujourd’hui.
Bonne semaine
L’église au temps des apotres était dans les maisons.
selon moi, l’ EGLISE aujourd hui est commandée par un Pasteur et les membres du bureau, car l’eglise est declarée en prefecture en temps qu association a but non lucratif loi 1901.
Mais le pasteur a un bulletin de salaire tous les mois et declare aux impots un vehicule de fonction pour promener les frères et les frais essence et de panne: pour les visites,un logement de fonction,lorsqu ils sont en visite soit certains dans les iles francaises comme la martinique ou autres pris en charges par assembléé.
,tout ceci pour dire qu ils annonce evangile,or qu ils travaillent 15 heures par semaines,et des salAires qui froles dans les 2000 euros PAR MOIS PARFOIS UN PEU MOINS , alors que des chretiens vivent certains avec 500 euros par mois,et il annonce dans une preche qu il doit vivre de evangile?
OU ALORS LE CHRETIEN EST MIS EN CULPALITE,la plupart du temps quand on met l’accent sur les offrandes.par des paroles de risque de faillite DE EGLISE PAR MANQUE ARGENT
.en tous cas la plupart des eglises que j ai vues fonctionne dans ce système.
La chaise et la frequentation du dimanche pour la dime est plus importante,que la sanctifcation ou soi- disant le parcours spirituel de chaque croyant?
je pose la question pourquoi les croyants ne se reunissent par dans leur maison, ce qui eviterait des frais et qu’est-ce qui empeche un pasteur aujourd hui de travailler et d annoncer l evangile puisque nous sommes a 35 heures du temps ? il y en a ?
Michelle: Zerguine, nous dénonçons largement sur ce site ce qui n’est pas biblique. De fait, il y a quantité d’églises de maison. Mais Dieu n’est pas contre les grands rassemblements non plus: quand Jésus prêchait, il y avait souvent plusieurs milliers de personnes ! Les apôtres aussi, après la Pentecôte. Quand on va en Afrique, c’est parfois des centaines de milliers. S’il fait beau, cela peut se faire en plein air, sinon, il faut tout de même un toit !
Mais tu sais, les pasteurs avec 2000 € par mois, plus logement de fonction + voiture de fonction +++, je n’en connais guère, bien que j’en connais beaucoup qui font bien plus de 35 heures par semaine et qui ne pourraient certainement pas cumuler deux metiers. Je connais aussi beaucoup de pasteurs qui travaillent leur 35 heures ou plus dans le civil, mais qui sont contraints de ne pas s’occuper correctement des brebis ! En fait, un vrai travail pastoral demande beaucoup de temps, car les gens ont d’immenses problèmes: il faut aller les visiter, aller dans les hopitaux, préparer les prédications, les enseignements bibliques durant la semaine, les réunions extra-culte, plus généralement un défilé de RV dont certains, si le pasteur pratique la délivrance, peuvent durer des journées entières. Normalement un vrai pasteur ne peut pas faire les deux, sinon au dépens de son travail pastoral, ou bien il va vite y laisser sa santé, et comme il arrivera crevé à son travail civil, il volera son patron !
Tu vois, ce n’est pas si simple que cela. En fait, la plupart des pasteurs ont un salaire très modeste, rarement des voitures qui ressemblent à des carosses, beaucoup de travail, c’est leur épouse qui fait bouillir la marmite, etc. Evidemment, d’autres usent et abusent de positions injustes, de salaires injustes et en font très peu. Mais ce n’est pas la norme, crois-moi. Je connais certains pasteurs qui ont lâché des boulots où ils gagnaient des milliers d’euros avec des bac +X années d’études, des responsabilités très importantes, car Dieu leur a ordonné de tout lâcher, et qui se retrouvent avec quelques centaines d’euros par mois pour vivre, franchement pas dans des palais. De fait, il y a de tout. Il y a aussi des gens qui partent sans un sou ou presque pour aller porter l’évangile dans des pays très pauvres, d’autres qui vendent tout leur bien pour ce faire, etc.
Et puis, il y a des loups qui dévorent les brebis !
Mais notre Dieu, qui est très riche puisqu’il est propritaire de l’univers qu’Il a créé, ne demande pas à tous ses oints de vivre en miséreux. Souvent, cela ne dure qu’un temps et c’est une mise à l’épreuve pour que l’on voit les vraies motivations du cœur. Il peut bénir financièrement largement certains, parce que ceux-ci sont fidèles, et parce que Dieu est souverain pour décider qui peut recevoir beaucoup de biens sans chuter dans l’amour de l’argent et en restant généreux ! Abraham a été béni très richement par Dieu, ainsi qu’Isaac et Jacob, mais tous sont passés par des moments durs. David a passé 14 ans dans des cavernes et parmi les marginaux avant d’être mis sur le trône. Joseph aussi a passé des années terribles, ainsi que l’apôtre Paul (14 ans)
(Note Michelle d’Astier: j’ai remis ici ce commentaire placé derrière l’article de Nicolas Ciarapica, car il a toute son utilité derrière cet article, et il met de l(ordre dans la confusion qu’ pu entraîner cerains commentaires très agressifs)
En toute humilité, et sans vouloir faire de publicité, sans chercher à garder un anonymat coupable, ou à argumenter, je voudrais dire ceci.
Je loue Dieu chaque fois que j’en ai l’occasion avec mes frères et soeurs dans un bâtiment qui a été construit sur un terrain donné par le pasteur lui-même, le seul qu’il possédait, et que l’assemblée a voulu beau. Nous avons décidé ensemble et financé ensemble son agencement, pas au détriment des oeuvres auxquelles le Seigneur nous a appelées. Ce grand bâtiment est érigé à la gloire de Dieu, sans que pour autant nous ne puissions nous consacrer à toutes les autres oeuvres que nous avons entamées.
Notre coeur n’est pas dans ce bâtiment, mais c’est quelque chose que nous avons produit ensemble, qui nous permet d’instruire les enfants, de réunir les jeunes, de collecter et rassembler de quoi pourvoir aux besoins des plus démunis, de prier, intercéder et organiser toute sorte de séminaires, conférences et autres réunions pour répandre le message.
La taille et l’agencement du bâtiment ne serait un problème que s’il était sous utilisé, inutile, et rempli d’objets propres uniquement à flatter l’orgueil du pasteur, ce qui n’est pas le cas.
Notre bâtiment a été conçu d’après la vision que notre Pasteur a reçue de Dieu, les oeuvres auxquelles Il nous a appelées et selon les missions qu’Il nous a confiées.
C’est heureux qu’il y ait encore des places vides, pour les âmes qui vont se convertir, et des salles polyvalentes pour ajuster notre vision aux besoins des croyants et du quartier dans lequel, notre assemblée est implantée.
Quand je regarde une église, un bâtiment, je n’en pense rien avant d’avoir perçu son fonctionnement, sa vision, et en quelque sorte là où est son trésor..
Si l’Esprit signale et pointe du doigt quelques assemblées dont l’orgueil a surpassé et remplacé la vision, la compassion, la raison et la fonction, c’est normal et l’avenir dira ce que deviendra l’onction… de leur pasteur.
Que le serviteur qui a reçu cette parole s’en serve comme il le lui a été indiqué, vers ceux qui sont concernés, moi je préfère… ne pas juger!
Michelle: Tacor, je suis entièrement d’accord avec toi: il y a eu ici beaucoup de crtiques acerbes contre certains modes de fonctionnement de l’église, non bibliques; Mais notre Dieu fait ce qu’il veut, et il peut donnner des terrains larges commes trois terrains de foot-ball, et des bâtiments comme il veut à qui il veut, et il en faut souvent : Les premiers chrétiens étaient dans une chambre haute pour prier et ils étaient 120. Ils se servaient aussi du temple, s’y retrouvaient TOUS LES JOURS – nous disent les Actes -et certainement, quand c’était nécessaire, de grandes salles existantes. N’oublions pas que Jésus avait des foules de plusieurs milliers de personnes qui venaient l’écouter. Si cela se passait en plein air, c’est que la température et le temps alors s’y prêtaient. De plus, il allait souvent sur la montagne, car, faute de micro, il fallait que sa voix puisse porter loin.
Peut-être les apôtres ont-ils fait construire des salles pour pouvoir réunir les chrétiens, louer le Seigneur, et entendre de bons enseignements : cela ne nous est pas dit, précisément parce quil n’était pas question de faire de l’Église un lieu: un lieu n’est pas l’Église, ce n’est qu’un outil et une commodité.
Mais notre Dieu n’est pas contre le fait que l’on se serve de tous les outils qu’il met à notre disposition pour faciliter la propagation de sa Parole et sauver des âmes: la preuve, personne ne trouve anormal que l’on se serve aujourd’hui d’intenet ou du téléphone, de la radio, de DVD, de la télévision, de livres, etc. pour parler de Jésus (du temps de Jésus, l’imprimerie n’existait même pas et les premiers chrétiens, durant des siècles, n’avaient pas de Bible ! …Ce qui a permis à l’Eglise romaine de tordre la Parole sans entrave.J chercherai pourtant en vain une trace de ces moyens dans l’évangile : devons-nous alors les rejeter: jeter nos voitures, nos téléphones, nos ordinnateurs, nos sono, nos micros, etc… absurde !
La seule chose qui soit importante est d’être dans la volonté de Dieu, de chercher sa vision, et non de faire du batîment une fin en soi, pour faire une pression financière parfois insupportable sur les membres de l’assemblée. J’ai même vu, en France, des pasteurs pousser leurs membres à hypotéquer leurs maisons pour construire des locaux disproportionnés à leurs besoins et tout leur faire perdre ! Mais les locaux peuvent aussi faire partie, effectivement, de la vision de Dieu pour une assemblée, et Dieu pourvoit
En l’occurrence; comme tu le dis, ton pasteur a été le premier à mettre ses propres biens au service de cette vision et je dis : Gloire à Dieu »!
Je te remercie de ton témoignage: il remet les choses à leurs vraies places. Car la cassure aujourd’hui de beaucoup de chrétiens avec le »système » leur fait aussi parfois perdre tout bon sens !
Soyons donc simples come des colombes et prenons les moyens que Dieu nous donne en fonction des tâches, services ou ministères que Dieu donne.
Je vais mettre un copie de ce témoignage derière l’article consacré aux dîmes et aux offrandes où il y a eu beaucoup de dérapages dans les remarques: c’est fou comme, lorsque l’on parle d’argent, on voit des crispations, car si l’argent n’est aussi qu’un outil, beaucoup de chrétiens sont tellement liés par Mammon (parfois aussi échaudés par les abus ) qu’ils en viennent à annuler la Parole de Dieu dans ce domaine ! Il existe en plus une fracture d’une grande partie de l’église d’avec le corps pastoral : certes à cause des abus: mais les abus sont des deux côtés !. Cela les conduit, dans l’autre sens, à des raisonnements et des comportements de lâdrerie qui ne sont en rien conformes aux ordres du Seigneur.
Je vais te faire une confidence: j’ai toujours été membre d’une église locale, j’y paye ma dîme, je trouve normal de soutenir les ministères qui m’y nourrissent, de donner des offrandes pour les batîments quand nécessaire…parce que c’est le seul endroit où l’on puisse rencontrer de nombreux frères, louer ensemble le Seigneur, enseigner la Parole…On oublie souvent que sous nos latittudes, surtout dans nos villes, monter des églises de maison, compte tenu du coût de l’immobilier et de l’exiguité des appartements est quaiment impossible. Si la chambre haute pouvait contenir 120 personnes, c’est que la maison était très spacieuse: la présence des 120 du matin au soir n’aliénait pas le service de la maison !
C’est aussi le cas de mon pasteur, avec son épouse ils ont vendu tous leurs biens pour acquérir une salle en commun avec d’autres chrétiens puis ont formé une SCI.
Aujourd’hui ils n’ont plus de biens personnels et pourtant on continue de partout à les persécuter parce qu’ils ont "une belle église" !!!
Tous nous participonts aux frais de gestion et d’administration de cette salle. Car je ne vois pas où l’on pourrait réunir environ 300 personnes sans celle-ci !!!
Et je suis entièrement comme vous pour le dernier paragraphe
Il y a des abus, on ne peut pas les empêcher, et la Bible elle-même dit qu’il en faut.
Nous sommes tous aussi amenés à chuter d’une manière ou d’une autre, mais delà à généraliser je pense qu’il y a des limites.
Merci Michelle pour l’équilibre de vos enseignements.
Je reprends ici le témoignage d’Esther donné derrière l’article: »Corban ». J’ai vécu et éprouvé des choses très similaires et je trouve très dangereux la propension actuelle à nier la dîme, non pour donner plus, mais pour ne rien donner du tout ou bien un minimum ! Je ne crois pas que cela attire la bénédiction, je crois que cela attire la malédiction.
Certains ont pu remarquer que je n’étais pas du tout en accord avec la position d’Elisheva sur ce sujet ! Nous pouvons tous nous tromper, mais ce qui n’est pas le fruit d’une conviction est péché ! Et j’ai reçu la conviction que la dîme n’avait pas été supprimée par le N.T., mais que Dieu nous demandait de faire mieux, c’est à dire de donner avec le Saint-Esprit qui, Lui, est TRÈS généreux et est propriétaire de l’univers et de tout ce qu’Il contient ! Il en dispose comme il veut, mais il nous met aussi à l’épreuve: qui va-t-on croire? Notre cœur pourri ou ce que Dieu dit ?
Témoignage d’Ester:
Histoire de dîme.
Lorsque je donnais ma vie à Dieu, il y a de cela 13 ans, j’en découvris le concept par l’enseignement qui était prodigué dans la petite assemblée à laquelle Dieu m’avait rattaché.
Au début cela fut sans problème pour moi, j’avais mon salaire et ne manquais de rien. Quand ayant reçu cet enseignement je posais la question à Mon Seigneur dont j’étais éperdument amoureuse je reçus la conviction qu’il me fallait faire ce que mon cœur me disait !
Qui plus est, participante active à la Banque Alimentaire de mon assemblée régulièrement je faisais des offrandes pour celle-ci.
Je ne vécus rien de particulier durant ce temps, à peu près trois années, ne reçus aucun miracle financier spécial et ou extraordinaire, et cela n’était pas non plus dans mon cœur.
Mon cœur jubilait de pouvoir participer aux besoins d’autrui. C’était (et c’est toujours comme un besoin en moi, voir même une normalité » difficile d’expliquer « )
Cependant je progressais particulièrement vite dans la connaissance des Ecritures et recevais dons sur dons.
Puis un jour, voilà que l’entreprise qui m’emploie est au bord du gouffre, on nous annonce : c’est le black out » pour la rentrée en Janvier.
Se sera à cette époque que j’apprendrai avec une sœur déjà bien établie l’intercession "la vraie intercession » Plusieurs choses auront lieu en même temps.
Cela devient très difficile, nos salaires ne nous sont plus versés, mais nous continuons quand même à travailler, c’est le week end et je rentre à la maison. J’ai vraiment eu très peur de perdre mon emploi, je prends les notes que m’a données cette très chère sœur et :
J’intercède pour les salaires de TOUT LE MONDE pas uniquement le mien car nous sommes 780 sur le centre à cette époque : une banque suisse prend en charge les salaires.Nous manquons de travail, les clients ont fui à cause de l’effet médiatique :
J’intercède : de nouveaux contrats arrivent et relancent notre activité,
Au milieu de ces contrats l’un de sera de Dieu !!! Eh! Oui.
Je reçois un appel téléphonique particulier ce jour là : c’est le Ministre de la Santé de l’époque : » vous avez actuellement sur votre site des avions afghans qui repartent, nous en avons besoin pour un convoyage humanitaire !!! «
Pourquoi est-ce moi qui ai reçu cet appel je ne suis rien qu’une petite secrétaire ?
J’interviens de suite en allant voir le responsable de permanence, c’est Noël et il n’y a pas grand monde qui travaille et je suis de permanence.
En allant dans son bureau, l’Esprit me dit : il va faire barrage et tu seras menacée !!! Effectivement je n’avais pas fini de détailler l’appel que ce responsable se mettait à hurler que l’on n’était pas une agence humanitaire et des tas d’autres réflexions aussi honteuses les unes que les autres.
Alors je me mettais à prier en langues justes en remuant mes lèvres, mais il le vit et me hurla dessus qu’il me ferait licencier.
Je rejoins mon poste puis je pars à la maison en laissant tout en l’état : et je passais ce week end de Noël à intercéder toute seule dans mon studio pour que la demande de ce ministre soit réaliser. Pendant ces trois jours là le Seigneur me dit qu’il venait de s’approprier par mon intercession cette compagnie aérienne et que dorénavant elle lui appartiendrait !!! sic…
Puis reprenant le travail, j’appris que ce responsable avait réalisé toutes les choses que je lui avais dites qu’il serait judicieux de faire et quand plus il s’était approprié le tout. Et ce fut lui qui en reçu une récompense financière substantielle (donc pas moi !) et les éloges pour sa réactivité.
Mais dès lors il n’y eut plus de problème pour nous et nous pouvions recommencer à vivre sans soucis car nos salaires furent remboursés à la Banque suisse et les contrats entrant nous firent vivre. Pendant ce temps sans salaire je vécus une expérience particulière avec la dîme. Car jusqu’à lors je l’avais versé sans soucis et cela ne m’avait jamais causé d’ennuis ni amené à réfléchir et méditer dessus.
Mais là , plus rien pour vivre, et Dieu a pourvu par mon assemblée : on m’accorda la Banque Alimentaire, je pouvais manger!
Des dons inconnus me furent fait à chaque besoin (chaussures d’hiver, manteau) que j’exprimai à Dieu et à personne d’autre seul le pasteur était au courant de ce que je vivais et encore pas dans son entièreté.
Puis il y eut le loyer payé sans que je puisse savoir par qui !!!!
Ce fut un temps de miracles extraordinaires pour moi. Je n’avais plus rien et pourtant je ne manquais de rien !!!
Lorsque les salaires revinrent, mon cœur pour donner la dîme n’était plus du tout le même. Je savais par révélation personnelle pourquoi je donnais, comment je donnais, dans quel but je donnais.
Il y eut un flottement : devais-je arrêter de percevoir la Banque alimentaire ou bien attendre de n’avoir plus de dettes ?!
Le Saint Esprit me demanda de me lancer et de ne plus recevoir cette aide (la nourriture), ce que je fis et recommençais à vivre des miracles jusqu’à la fin de mes dettes par la nourriture qui me fut donnée à profusion dès lors que je rendais mon coupon à l’assemblée !
J’ai vraiment eu très peur durant tout ce temps sans salaire, peur des dettes, peur de perdre mon studio et malgré cela Mon Seigneur est resté égal à lui-même : FIDELE en toutes choses.
Alléluia!
Au travers de ce témoignage je souhaiterai que vous compreniez le message qu’il y a dedans au sujet de la dîme.
Voyez-vous, elle vient de notre cœur !!!
J’ai vu des questions insidieuses par rapport à donner ou pas donner la dîme. Ancien Testament / Nouveau Testament. C’est biblique et c’est une attitude chrétienne, contrairement à une réponse qui m’a été faite sur un autre site. Mais cela ne peut se vivre qu’après en avoir reçu la révélation, comme tout ce qui concerne l’Ecriture. Vivre notre FOI de façon intellectuelle n’est que le moteur qui déclenchera l’arrivée de la Révélation par Dieu directement dans notre cœur. Je pense qu’il est inutile de vouloir faire comprendre quelque chose de spirituel à quelqu’un qui marche en faisant une sélection sectaire de la Parole.
Quelqu’un à dit, je ne sais plus qui et ne chercherais pas : »les pasteurs qui fournissent leurs tickets de caisse sont à surveiller » – Il ne sait pas de quoi il parle !
J’ai des notions de comptabilité et j’ai été trésorière de ma petite assemblée (et je dis assemblée qui fait partie de l’Eglise, l’Epouse). Pourquoi diffamez-vous les hommes de Dieu sans savoir de quoi il en retourne ? ! En premier lieu, tous, même s’ils perçoivent un salaire par les dîmes de leur assemblée ne sont pas de gourous ou des spoliateurs pour autant.
La loi exige des Associations quelle soit de 1901 ou 1905 de fournir TOUS LES JUSTIFICATIFS des dépenses, mais aussi la comptabilité elle-même l’exige comment retomber sur une balance juste si l’ont nous ne nous remets pas à nous qui sommes comptables la dépense réalisée ?!
Comment pourrais-je justifier du fait qu’il n’y a pas eu de fraude de notre part, dans la dépense des dîmes devant le comptable envoyé par l’Etat, – eh oui chaque petite assemblée qui à une gestion comptable se voit régulièrement visité par l’Etat ! – sic et lors de la Grande Assemblée Générale devant les frères et les sœurs qui nous confient leurs dîmes ?
Si je ne peux expliquer le fonctionnement de celles-ci qu’arrivera-t-il ?! On criera à la fraude et à l’enrichissement personnel car telle est l’être humain ….
Il en a découlé bien des bénédictions, aujourd’hui j’ai été reconsidérée dans mon travail, je suis passée cadre, j’ai acquis mon propre appartement (ne croyez que cela soit dans le XVI, mais j’ai pu acheter un appartement suffisamment grand pour recevoir mes parents et mes sœurs correctement et c’est dans un HLM, mais maintenant je suis CHEZ MOI !!! J’ai obtenu malgré mon âge 50 ans, le crédit sur 25 ans le maximum de l’époque, j’ai obtenue le prêt à Taux zéro de l’Etat, et celui toujours à Taux zéro de la Mairie. Et cela malgré un état de santé très défectueux, les assureurs ne voulaient m’assurer, j’ai été humiliée mais humiliée de façon honteuse par cette force étatique mais au bout ils ont fini par signer le contrat avec quelques restrictions, à cela j’ai vu Dieu partout durant ce laps de temps
J’ai aussi eu une évolution dans ma façon de donner, Dieu m’a demandé de le faire différemment Lui-même parce que ce que faisait » certains chrétiens » de notre assemblée Lui déplaisait plus que fortement. Cela correspond au paragraphe de Michelle qui parle des différentes façons dont on peu donner.
Amitiés en Christ
!
Dans les discussions qu’a suscitées cet article ainsi que celui sur »Corban », j’ai vu avec tristesse que des chrétiens solides s’étaient convaincus
– que les ministères appelés par Dieu devaient obligatoirement travailler dans le civil plein temps,
– que si l’église marchait droit, il n’y aurait même pas besoin de ministères qui se déplacent (pourtant Jésus a dit que nul n’était prophète dans son pays) et tous les apôtres se déplaçaient, comme l’évangéliste Philippe…et comme tous les disciples que Jésus envoyait prêcher dans d’autres villes. Luimême ne cessait de se déplacer.
– Que si Jésus et les apôtres ont eu leur ministère PLEIN TEMPS (Puisque Jésus faisait quitter leur travail à ceux qu’il appelait dans son service), que c’était limité aux trois ans de son ministère et que ce n’était plus le cas ensuite : donc Jésus n’est pas un modèle et on peut jeter toutes ses paroles : c’est obsolète !
Cela rappelle ceux qui disent que les chrétiens n’ont pas besoin de délivrance, et que si Jésus en faisait, c’était parce que cela n’était nécessaire qu’avant la Pentecôte, et pour des païens… Bref, l’humanité n’a eu besoin de délivrance que durant les trois années de ministère de Jésus.
Les hommes ont certainement changé. Aujourd’hui, les hommes et femmes appelées plein temps par le Seigneur dans des ministères doivent travailler vingt heures par jour: huit heures pour leur patron civil, le reste pour Dieu, samedis et dimanches compris ! Des surhommes et des sur-femmes qui n’ont vraiment pas le droit d’entrer dans le repos de Dieu, tout juste le droit de mourir à la tâche très prématurément !
Toutes ces fausses doctrines m’ont profondément attristée et je crois que l’amertume causée par les abus de certains ministères ont amené bien des gens à se créer une fausse doctrine, presque haineuse (mais la haine est déguisée) contre les pasteurs, en tout cas très injuste, non bilbique, et tout aussi grave que les abus qu’ils ont subis !
Je cite donc ces paroles de Jean, écrites sans doute vers la fin de sa vie, soit probablement dans les années soixante, avant qu’il ne soit prisonnier à Patmos et qu’il n’écrive l’Apocalypse.
3 Jn1: 5 Bien-aimé, tu agis fidèlement dans ce que tu fais pour les frères, et même pour des frères étrangers,
6 lesquels ont rendu témoignage de ton amour, en présence de l’Eglise. Tu feras bien de pourvoir à leur voyage d’une manière digne de Dieu.
7 Car c’est pour le nom de Jésus-Christ qu’ils sont partis, sans rien recevoir des païens.
8 Nous devons donc accueillir de tels hommes, afin d’être ouvriers avec eux pour la vérité.
9 ¶ J’ai écrit quelques mots à l’Eglise; mais Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit point.
10 C’est pourquoi, si je vais, je rappellerai les actes qu’il commet, en tenant contre nous de méchants propos; non content de cela, il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l’Eglise.
11 Bien-aimé, n’imite pas le mal, mais le bien. Celui qui pratique le bien est de Dieu; celui qui fait le mal n’a point vu Dieu
Où y a-t-il la moindre place ici pour déclarer que les ministères itinérants ne sont pas utiles, et pour dire que ce sont les païens qui doivent pourvoir aux ministères appelés par Christ (Les païens ne le font que contre un travail civil !), et non les chrétiens ? Jean déclare des choses très dures sur Diotrèphe qui ne reçoit pas les frères (en l’occurrence, des ministères: il ne reçoit même pas Jean) et il déclare à ce sujet : »N’imite pas le mal » et que celui qui pratique cela »N’a pas vu Dieu » !
N’imitons pas le mal sous des prétextes que l’on déclare bibliques, en sortant quelques versets non normatifs, prétextes qui peuvent recouvrir des motivations que Dieu n’agrée vraiment pas, qu’il s’agisse d’avarice, d’amertume ou de rébellion contre des autorités instituées et des ministères appelés (vraiment !) par Dieu !
Dès que l’on parle argent, il y a beaucoup de commentaires cependant l’argent ne doit pas être notre maître car Mammon a été mis en ridicule à la croix et a perdu tout pouvoir sur les enfants de Dieu. Dieu a promis l’abondance pour ses enfants qui écoutent sa voix ( deut. 28 : 1à 14 entre autres) Si certains abusent sur la demande d’argent, le problème n’est pas là , il faut prier pour eux. Cependant Dieu voit notre coeur et il nous demande de le mettre à l’épreuve par nos dons et nos dîmes. Quand on le met en pratique, ce n’est pas pour des hommes mais pour Dieu qu’on le fait. Si vous faites les choses pour les hommes, vous partez en perdants et ce n’est pas le but de Dieu pour nous. Je vous engage à bénir les serviteurs de Dieu qui sont à vos cotés et ceux que le st Esprit vous met à coeur, les africains ont bien compris cela : ils donnent et ils reçoivent que Dieu vous bénissent et que la Paix de Dieu soit sur toi Michelle!
Je voudrais ausi apporter ma pierre en ce qui concerne les dimes et les offrandes.En effet, lorsque j’étais chez mes parents mon père n’arrêtais de nous dire que nous devons payer nos dimes que c’était très important
lui-même le faisait regulièrement et c’est un homme beni de DIEU malgrès la situation au pays (RDC) .J’ai aussi été bien enseigné sur la dime mais lorsque j’ai eu un boulot, le salaire était tellement maigre que je me suis dit avec ça comment payer la dime si je le faisait je n’arriverai jamais à m’en sortir . Etant chargé de payer les travailleurs je me retrouvais chaque fois avec des manquants soit c’est la moitié du salaire qui était parti et là , c’était encore plus difficile pour moi de nouer les deux bout du mois jusqu’au jour ou je me suis décidé à commencer à payer la dime malgré le maigre salaire. Et j’ai constater qu’il n’y avait plus de manquant, chaque mois j’avais mon salaire en entièreté et après quelque temps j’ai été augmenté 2 fois au cous de la même année alors que tout le monde gagne toujours le même salaire. J’ai un collègue qui donne aussi sa dime régulièrement il est venu après mais il touche plus que les autres . les autres quand on leur parle de donner la dime ILS Parlent d’une abération. Mon mari aussi est bien convaincu qu’il faut le faire mais à chaque fois il se dit j’en ai pas assez , je dois faire ceci ,ça sera pour le mois prochain… J’ai remarqué qu’il avait toujours des problèmes avec ses salaire ou les ses boulots. Bref , la bible dit :" Mettez moi de la sorte à l’épreuve et vous verrez si je n’ouvre pas sur vous
les écluse du ciel je menacerais celui qui devore".
C’est bien vrai lorsque je ne donnais pas, mon salaire était souvent dévoré mais depuis que je m’y suis mis , même s’il y a erreur de ma part, je m’y retrouve toujours
Je suis d’accord avec michelle : donner sa dime entraine des bénédictions pour nous .
MichellePersonnellement, j’ai toujours mis Dieu à l’épreuve dans ce domaine, et j’ai toujours vu sa fidélité. J’ai même découvert, quinze ans après ma conversion, que Dieu m’avait fait donner les prémices de mon revenu (c’est-à -dire TOUT mon premier revenu après des mois de sécheresse financière: cela n’a rien à voir avec la dîme; c’est en plus: un acte de confiance absolu), et que c’était pour mieux me bénir ! Oui Dieu est fidèle ! Il faut être fou pour mépriser « ses plus petits commandements »… et là , ce n’est pas un petit commandement ! Tout commandement qui n’a pas été clairement abrogé dans le NT pour faire place à quelque chose de plus parfait est supposé perpétuel (jusqu’à ce que la terre et le ciel disparaissent), parce que parfait ! D’ailleurs Jésus a rappelé au Pharisiens qu’il faisaient bien de payer leur dîme (Mt 23:23)… mais qu’ils ne devaient pas s’arrêter à cela !
Pourquoi penser que ceux qui ne donnent pas la dîme, ne sont pas justes devant Dieu?
Luc 18:9 Il dit aussi cette parabole, au sujet des gens persuadés en eux-mêmes qu’ils étaient justes, et qui méprisaient les autres:
10 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l’un était pharisien, et l’autre péager.
11 Le pharisien se tenant debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ni aussi comme ce péager;
12 Je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que je possède.
13 Mais le péager, se tenant éloigné, n’osait pas même lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi qui suis pécheur!
14 Je vous le dis, celui-ci redescendit justifié dans sa maison préférablement à l’autre; car quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé
Michelle: Où as-tu vu que payer la dîme rendait juste. RIEN NE REND JUSTE, sauf la foi en Jésus-Christ ! Mais tu confonds les conditions de la bénédiction dans ta vie, et les conditions de la justification ! Si tu veux te priver de la bénédiction, libre à toi… Libre aussi à toi que de croire que désobéir à Dieu reste sans conséquences. Car quand on connaît les commandements de Dieu et qu’on se persuade soi-même qu’on peut faire ce qui nous plaît, voici ce que Jésus dit:
Si je ne leur avais point parlé, ils n’auraient point de péché. Maintenant, ILS N’ONT AUCUNE EXCUSE POUR LEUR PÉCHÉ
C’est fou ce que les gens trouvent des bons arguments en tordant la Parole de Dieu dès que l’on parle de leur porte-monnaie, pour désobéir à Dieu ! C’est une démonstration qu’ils ne font AUCUNE CONFIANCE DANS LA PAROLE DE DIEU, donc en Jésus, sans doute parce qu’ils sont sévèrement liés par Mammon… Jésus a dit: « Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.. vous ne pouvez avoir deux maîtres, car ou il aimera l’un et haïra l’autre…
Daniel, la pente du péché commence par les raisonnements que l’on met AU-DESSUS DE LA PAROLE DE DIEU ! Quel tragique manque de confiance en Dieu !…
"Mais tu confonds les conditions de la bénédiction dans ta vie, et les conditions de la justification !"
Si je peux me permettre, c’est de mon avis très juste !
Ce ne sont pas les oeuvres qui sauvent, mais bien la foi en Jésus-Christ.
Par contre, la foi produit des oeuvres, et quelle bonne nouvelle que ces oeuvres puissent produirent, elles, les bénédictions que le Seigneur veut que nous recevions !
En ce qui me concerne, mes débuts de journées sont rarement faciles à vivre, mais quand je décide de me tourner vers la Parole de Jésus, et que j’y retrouve Ses promesses de bénédictions pour nous et nos prochains, alors je parviens à cette joie que nous commande Paul :
1Th 5:16 Soyez toujours joyeux.
à noter que ce verset me semble lié intimement à celui qui le suit directement et qui est :
1Th 5:17 Priez sans cesse.
La joie se trouve en Dieu, et dans la confiance en Lui et Ses promesses.
Mais c’est à nous qu’il appartient de faire démarrer la machine !
Rarement facile, mais toujours Possible !
Et puis, il arrive un moment où l’espérance se transforme en réalité… C’est la destination du chemin de la foi et de l’obéissance.
En ce qui me concerne, je ne suis pas parfait, mais ce que je peux dire comme Michelle, c’est que Dieu ne m’a jamais déçu. Lui obéir m’a toujours réussi, et mon entourage en a profité. Jésus rends meilleurs et plus forts ceux qui parviennent à le suivre !
Bonjour Michelle,
Je voudrais revenir sur ton témoignage au sujet des prémices que tu as donnés à Dieu.
J’ai vécu quelque chose d’approchant : j’ai compris l’importance de donner la dîme un peu plus d’un an après avoir commencé à travailler.
Mais pour ce qui concernait les économies et l’argent gagné avant ce moment, je ne savais pas ce qu’il fallait faire, donc je n’ai rien fait, me disant que Dieu me conduirait en temps voulu.
Puis j’ai été amenée à faire en plus de la dîme quelques dons et offrandes – dont deux très importants… et ces deux montants ne dépendaient pas de moi mais de circonstances extérieures : je n’ai rien cherché à calculer.
Récemment en faisant un rapide calcul, j’ai réalisé que si j’aditionnais les dîmes + les dons divers, j’obtenais un total de 10% de tout ce que j’ai gagné depuis que j’ai cessé d’être étudiante. Sans que j’ai cherché à faire de par moi-même quoi que ce soit dans ce sens, comme je le disais plus haut.
Comme si Dieu me donnait un clin d’oeil, me montrant que ce 10 % est important à ses yeux, et que c’est lui qui contrôle tout : j’ai dit que je voulais désormais obéir, et c’est lui qui c’est chargé du reste.
Ceci dit, je ne pense pas que donner la dîme soit une fin en soi : je pense plutôt que c’est un commencement. Je commence par donner fidèlement ma dîme, et petit à petit, comme j’ai été fidèle dans les petites choses, Dieu me montre comment donner plus, à ceux qui en ont besoin. Tout doit venir de Dieu, naturellement.
Marie
Bonjour Michelle,
Je réponds à ton commentaire sur ma question du 12 Mai 2007 et je respecte tes convictions.
Je veux néanmoins témoigner que Dieu m’a béni après avoir accepté Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur personnel? Il m’a sauvé du péché qui me tenait sous sa malédiction et Il a transformé ma vie en bénédiction. Je connais Dieu comme mon Père grâce à Jésus-Christ Son Fils. J’appartiens à sa famille et je bénéficie de son amour. Un jour je rentrerai à la maison et je ne pourrais me glorifier que du sang et des meurtrissures de Jésus-Christ qui s’est livré en rançon pour payer la dette de mes péchés. C’est le péché qui détruit la vie des gens et finit par de trés graves conséquences. Quand ce problème est réglé par une sincère confession et repentance, la bénédiction du Seigneur se manifeste alors dans tous les domaines. Nous avons tout reçu dans la justification en Jésus-Christ et non pas une partie de la bénédiction qu’il faudrait compléter avec une autre condition. L’oeuvre de Jésus à la croix est complète pour sauver les pécheurs. Que ceux qui veulent donner,donnent avec conviction mais qu’ils reconnaissent aussi la valeur du salut complet en Jésus-Christ qui ôte toutes les malédictions.
L’évangile que tu as reçu, est influencé à ton insu par la doctrine de l’abondance et la prospérité mais ce n’est pas ta faute. C’est dommage que tu n’aies pas connu des anciens pasteurs qui ne sont plus aujourd’hui mais qui n’auraient jamais enseigné la dîme aux fidèles pour avoir en retour la bénédiction.
Que le Seigneur te protège et te bénisse.
Michelle Daniel, je crains que tu t’enfonces et ne racontes vraiment n’importe quoi: mon évangile influencé par l’évangile de prospérité alors que je fais tout pour le dénoncer… ? Quand tu ne t’attaques pas à N.S.. tu te tournes contre les enfants de Dieu ? QUE SAIS-TU DE L’ÉVANGILE QUE J’AI REçU ? Eh bien, lis les articles de ce blog, et tu le sauras … peut-être, car tu confirmes ici que ton cœur est rempli de fiel amer ! Je persiste et je signe !
S’il est facile de connaître quel évangile j’ai reçu (et quel évangile j’enseigne), car j’avance à visage découvert, je me demande lequel, toi, tu as reçu, car tu avances masqué, et tu ne viens que pour critiquer avec beaucoup d’arrogance, … et d’aveuglement ! NE REVIENS PLUS, surtout quand tu ne laisses même pas ton mail et que tu oses cogner sur tout le monde, en restant masqué: c’est la signature même de la lâcheté !
Moi, je peux toujours bénir les lâches;.. mais je ne suis pas certaine, si je lis la Parole de Dieu, que Dieu en fasse autant !
Les chrétiens des églises protestantes qui ont reçu Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur personnel avant les années 80 doivent-ils aussi prendre ce commentaire pour eux parce qu’ils n’étaient pas soumis à la dîme par leur pasteur? La dîme est venue de pair avec l’abondance et la prospérité. Les ADD ne réclamaient pas par exemple la dîme. Le pasteur Scott n’enseignait pas cela ni les pasteurs qui ont suivi. La dérive n’est que récente. Il est donc juste de dire que l’évangile a fortement été influencé dans ces deux dernieres décades par l’abondance et la prospérité. Que vont penser les chrétiens de ces commentaires en rouge si le modérateur n’est plus modéré.
Michelle: au sujet de la dîme, nous en avons abondemment parlé. LA DàŽME N’EST PAS UNE INVENTION DE L’ÉVANGILE DE LA PROSPÉRITÉ, CELA VIENT DE LA BIBLE, ET DE LA LOI promulguée par DIEU ET TRANSMISE À MOàSE, ET DONT PAS UN IOTA N’A ÉTÉ à”TÉ !!!!
En Mt 23:23, quand Jésus disait au leaders religieux qu’ils DEVAIENT PAYER LA DàŽME, prêchait-il l’évangile de la prospérité ? Le Pentecôtisme a fait ses erreurs, comme tout le monde !
TU DIS QUE TU N’ES PLUS SOUS LA LOI ? EN CE CAS, TU N’AS PLUS, effectivement, À PAYER TA DàŽME, parce que ne plus être sous la loi signifie que l’on marche ENTIÈREMENT par l’Esprit de Dieu. Cela veut dire que tu te mets toujours à l’écoute du Saint-Esprit pour savoir ce que tu dois donner: les premiers chrétiens remplis du Saint-Esprit VENDAIENT TOUT CE QU’ILS POSSÉDAIENT ET METTAIENT TOUT EN COMMUN ! Il n’y avait aucun pauvre parmi eux, ni aucun indigent PARCE QU’ILS OBÉISSAIENT AU SAINT-ESPRIT…Quand on se met à l’écoute du saint-Esprit, on donne TOUJOURS beaucoup plus que la dîme ! La dîme, c’est le minimum pour ceux qui sont incapables d’écouter le Saint-Esprit… afin de ne pas pécher devant Dieu !
Daniel, c’est bien, tu as mis ton mail ! Mais je te le dis, tes trois commentaires successifs montrent que tu ne marches pas par l’Esprit , mais que tu es rempli de propre justice. Et tu as sans cesse tout faux ! Il est temps que tu admettes que tu ne sais rien, que tu es dans des forteresses inculquées par des hommes « avec leur fourberie trompeuse »… ou leur propre incompréhension de la Parole de Dieu, et que toi tu emboîtes toute doctrine qui t’arrange, (notamment en matière de dîme), et qui te permet de massacrer les autres en te croyant juste
Je te dis cela car il est évident que, pour l’instant, TU N’ES PAS ENSEIGNABLE… Tu es exactement comme les juifs qui suivaient Jésus, qui avaient cru (Jn 8:30 et 31), qui écoutaient la Parole de Dieu mais à qui Jésus dit: « Ma parole ne prend pas place en vous » (v:37): Ils ne supportent pas d’être contredits car leur orgueil n’est pas mort.
Quand Jésus va leur annoncer qu’ils sont encore fils du diable (pour leur donner une chance d’être sauvés, pas pour les insulter gratuitement), ils se rebiffent, se retournent contre JÉSUS et l’accusent d’avoir un démon en lui ! (v:48)
C’est quasiment ce que tu fais avec moi: tu ne cesses de vouloir me planter des banderilles triomphantes pour me prouver que je prêche l’évangile de prospérité, et c’est toi qui ne cesse de te planter, PARCE QUE LA PAROLE DE DIEU NE TROUVE PAS PLACE EN TOI;
CE QUE J’ENSEIGNE, JE LE METS EN PRATIQUE… ET J’AI DES MILLIERS DE TÉMOINS QUI PEUVENT L’ATTESTER ! M’AS-TU VU FAIRE DES APPELS D’ARGENT SUR CE BLOG ? ALORS, TAIS-TOI !
Tu as un choix: celui de la vie ou celui de la mort ! Et ne t’illusionnes pas sur ta conversion si tu n’as jamais été brisé par la repentance… c’est une fausse conversion – QUOI QUE TE DISENT LES HOMMES -, et les fruits qui en découlent ne peuvent être bons !
C’est aux fruits que tu seras jugé !
Beaucoup se croyaient disciples de Jésus (on le voit en Jean 6 et Jean 8) POURTANT, ILS NE L’ÉTAIENT PAS ! Jésus leur dit en Jn 8:23: « Vous êtes d’en bas- moi je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde, moi je ne suis pas de ce monde, et au verset suivant, il leur explique que s’il ne croient pas en QUI IL EST (avec tout ce que cela implique d’obéissance à la Parole de Dieu), ils mourront dans leur péché. Les vrais disciples, Jésus a dit d’eux: « Ils ne sont pas du monde comme moi je ne suis pas du monde »… Un abîme sépare les uns des autres…
Si je me donne la peine de t’écrire tout cela, c’est que je ressens à travers tout ton langage, rempli d’agressivité, de contestation et de propre justice, QUE TU ES DE CE MONDE, pas d’en haut !… Hélas, tu es bien loin d’être le seul: les églises d’aujourd’hui sont remplies de gens qui se croient d’en haut alors qu’ils sont toujours d’en bas: et leurs œuvres, leurs fruits et leur langage le démontrent !
Il est bon qu’un jour quelqu’un le leur dise pour qu’ils aient une chance de sortir de leurs dangereuse illusion, de se repentir et d’être guéris par Dieu !
Et il est peut-être bon qu’un jour quelqu’un te le dise: peu importe que cela te mette en rage… si tu es prêt devant Dieu a connaître la vérité, cette vérité t’affranchira (= te sauvera)
Je laisse maintenant les autres lecteurs donner leur avis! Que le Seigneur vous bénisse tous.
Pour ceux qui auraient mal compris l’évangile de la prospérité: il consiste à se servir de quelques versets bibliques pour roclamenr que tous les chrétiens doivent être riches, car Jéssu s’est fait pauvres pour que nous soyons enrichis. Il suffit de mettre en pratique quelques textes, tels : « Donnez, et vous recevrez une pleine mesure serrée, secouée et qui déborde… »
Selon cet évangile, les chrétiens pauvres sont tout simplement des chrétiens désobéissants ! Le hic, c’est que seule une partie de la Parole est utilisée. Jésus a aussi dit: « Vous aurez toujours les pauvres avec vous »… Précisément pour tester notre coeur, et non nous comparer à eux en nous pensant meilleurs et en les piétinant de notre mépris
Mais cela cache quelque chose de beaucoup plus grave: ceux qui promulguent cet évangile demandent que l’argent soit apporté à LEUR ministère, LEUR église, LEUR œuvre. OR DE CELA, IL N’EXISTE AUCUN EXEMPLE BIBLIQUE ! PAR CONTRE, CES PRÉDICATEURS SONT EN PLEINE DÉSOBÉISSANCE À DIEU ET FONT UNE DÉMONSTRATION D’ABSENCE DE FOI PERSONNELLE PUISQU’IL EST ÉCRIT: « FAITES CONNAàŽTRE TOUS VOS BESOINS À DIEU. Pourquoi eux les font-ils connaître aux hommes ? Sont-ils dépositaires de bénédictions divines si bien que dès que l’on met de l’argent dans leur tirelire peronnelle, cela déclencherait les bénédictions divines ?
Certes, la Bible dit (Gal 6:6 de faire par de tous nos biens à ceux qui nous enseignent. Mais cela englobe-t-il ceux qui servent une nourriture frelâtée ? Cela englobe-t-il « Ceux qui nous exploitent au moyen de paroles trompeuses », et qui eux, amassent des biens sans jamais en donner à personne ?
Soyons vigilants, car si Dieu nous demande d’être généreux et nous bénit effectivement de manière surnaturelle quand nous le sommes et quand nous mettons à SA disposition (via effectivement les hommes, les ministères ou les œuvres qu’Il nous montrera) et « nous ouvre son bon trésor, le ciel », il sera par contre très sévère avec ceux qui pensent exiger quoi que ce soit de Dieu parce qu’ils ont donné à des hommes qui leur promettaient la multiplication de leur « mise ». Car cela ressort de la cupidité des uns comme des autres, et non de l’amour…
Après lecture de vos message, j’ai pris la décision de mettre mon DIEU à l’épreuve en cmmneçant ce matin après plusieurs hésitations de payer ma dîme et mon offrande. Que Dieu vous bénisse.
Michelle
: Amen ! Mais fais-le avant tout par amour pour Dieu, et par obéissance. Pas avec un zèle amer… alors, tu ne seras pas déçu ! Mais observe bien ! La réponse de dieu ne se fait pas forcément par la mustiplication du porte-feuille, mais par des portes qui s’ouvrent dans de multiples domaines.
c’est un sujet où je me suis beaucoup remise en question : faut-il donner la dîme ou pas ? pour moi j’ai la conviction que c’est une erreur de forcer à donner le 10 % et c’est mettre un joug sur les chrétiens. C’est les faire revenir à la loi. Il ne faut pas oublier que dans l’AT il y avait plusieurs dîmes et pas une seule…et cela on l’oublie. Je m’en tiens beaucoup au verset qui dit de donner AVEC JOIE ET SANS CONTRAINTE (2 Co 9). Que fait-on lorsqu’on menace un chrétien de malédiction s’il ne donne pas la dîme ? ON LE CONTRAINT !! hors Dieu ne veut certes pas que nous soyons avares mais il veut que nous donnions avec JOIE !! Si on devait donner la dîme, comme l’AT le demandait, on devrait donner TOUTES LES DIMES qui ne s’appliquent pas à un 10 % mais bien plus !!….puisque la loi demandait de tout appliquer à la lettre. Hors on sait que la lettre tue mais que l’esprit vivifie !!
Attention aussi à ne pas mettre une peur inutile et de faire revenir les chrétiens à la loi ! Il y a certes des lois qui restent toujours en vigueur (comme les 10 commandements) mais d’autres qui ne nous concernent pas. Prenons l’exemple d’une femme indisposée qui était considérée comme impure chez les Hébreux et qui devait rester 7 jours à l’écart. Alors chaque fois que je suis indisposée, je devrais rester chez moi 7 jours, si on me touche où qu’on me fait un bisou l’autre est impur à cause de moi ?? on voit bien que cela ne nous concerne pas…. c’est pour dire que certains points nous concernent mais pas tous, certains concernaient les Juifs uniquement. C’est le cas des dîmes (et non de la dîme).
Celui qui omet un seul commandement de la loi est coupable de tous…
Les Galates avaient commencé par l’Esprit puis il voit Paul leur reprocher de revenir à la loi
Galates 3:10
Car tous ceux qui s’attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.
Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit: Le juste vivra par la foi.
Je te recommande les liens ci-dessous qui m’ont beaucoup éclairé.
http://www.bible-ouverte.ch/repo...
http://www.bible-ouverte.ch/donn...
Michelle
: On n’est plus sous la loi QUAND ON MARCHE PAR L’ESPRIT DE DIEU. Je doute fort que ceux qui marchent par l’Esprit de Dieu donnent moins que ce que la loi exigeait, si on lit les Actes des apôtres ! « Là où il y a l’esprit, il y a la liberté » ! DONC PAS DE CONTRAINTE, PAS DE MENACES, PAS DE MALÉDICTIONS: on fait les choses par confiance en Dieu et en obéissant avec joie: le St Esprit en nous nous rend GÉNÉREUX ! Le problème est qu’il y a bien peu de lieux où tout se fait par l’Esprit de Dieu, et bien peu de chrétiens qui marchent par l’Esprit de Dieu… y compris parmi les leaders ! Alors, si toi tu marches par l’Esprit de Dieu, laisses-toi conduire, et obéis à Dieu ! Je crois que tu peux être très surprise de la générosité à laquelle Dieu t’appellera… mais tu sauras que tu peux lui faire ENTIÈREMENT CONFIANCE !
EN TOUT CAS, JAMAIS LE NOUVEAU TESTAMENT N’A MIS LA BARRE MOINS HAUT QUE DANS L’ANCIEN TESTAMENT: SI TU NE CONSULTES PAS LE ST ESPRIT POUR SAVOIR QUOI DONNER ET À QUI DONNER, JAMAIS DIEU NE TE REPROCHERA D’AVOIR DONNÉ TA DàŽME À DIEU, en lui faisant confiance !
LES LIENS QUE TU AS MIS NE DIRIGENT PAS VERS UNE VÉRITÉ INCONTOURNABLE: ILS NE DIRIGENT QUE VERS UNE OPINION HUMAINE ! On dit tout et son contraire sur le sujet ! Mais que dirais-tu de mettre Dieu à l’épreuve dans le domaine ? Peut-être trouveras -tu la VÉRITÉ DIVINE, non des convictions humaines qui servent souvent à masquer l’incrédulité, l’absence de foi dans la Parole de Dieu, et la cupidité !
Ce sujet est très bien fait , pour ma part je crois qu’il faut donner quelque chose et savoir à qui il faut le donner. Que l’on gagne tant ou tant par mois, c’est très important d’obéir à Dieu et l’obéissance précède les grâces de Dieu.
Inutile de dire que quand j’ai lu le texte de Malachie qui interpelle sur la malédiction, il y a de quoi réfléchir et j’ai réfléchi ; je donne avec joie, sans calcul et j’ignore ce que Dieu fera…mais Il le fait et nous voyons Ses grâces dans mon foyer.
Donner la dîme et les offrandes sont importantes pour que l’Évangile soit répandue, prêchée et que les âmes soient sauvées. Les infidèles n’hériteront pas du royaume de Dieu. La Bible dit que ceux qui ne donnent pas la dîme trompent Dieu. (Mal. 3 : 8) Sept jeunes colombiennes ont vu en enfer dans une énorme piscine de feu des gens qui ne donnaient pas la dîme et les offrandes. Elles souffraient mille fois plus car elles connaissaient la Parole de Dieu et ont désobéi.
Choo Thomas a vu et entendu le Seigneur lui dire que seuls les obéissants et purs de coeur entreront dans le royaume des cieux et que ceux qui ne donnaient pas la dîme étaient désobéissants.
C’est à y réfléchir maintenant. On peut ne pas y croire mais après la mort vient le jugement et ce ne sera plus possible de revenir en arrière.
» il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. » (Héb. 9 : 27)
» Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel » (Pr. 9 : 10)
Des témoignages en plusieurs langues : http://www.spiritlessons.com
Michelle: Dieu regarde au cœur. Je ne crois pas que tous ceux qui ne donnent pas leur dime parce qu’ils sont dans la dèche et la misère iront en enfer ! Mais tous ceux qui manipulent la parole de Dieu pour ne rien donner, ou donner des misères font preuve, d’abord, d’incrédulité et de manque de foi en Dieu. Or, sans la foi, il est « impossible de plaire à Dieu ».
Deuxièmement, ils font preuve effectivement de manque d’amour pour les perdus et pour ceux qui servent Dieu à plein temps pour sauver des âmes et les nourrir: Dieu a prévu que ceux qui travaillaient dans le « civil » pourvoient aux besoins de ceux qui enseignent la Parole de Dieu (Gal 6:6), afin précisément qu’ils puissent se donner à la parole : ils sont donc directement responsables de la perte de beaucoup d’âmes, faute d’ouvriers dans la moisson !
Enfin, ils font preuve d’égoïsme, d’égocentrisme et de cupidité: Judas et Guéhazi (2R 5) ont vu la malédiction s’abattre sur eux et leur famille (pour Guéhazi), pour bien moins que cela !
Mais ceux qui se livrent à ces raisonnements ont-ils le Saint-Esprit en eux ou se leurrent-ils eux-mêmes parce que, par exemple, ils parlent en langue ? Car le Saint Esprit en nous nous pousse à être généreux et à donner à bon escient quand on Le consulte. Est-ce que Christ en nous est radin et laisserait mourir de faim ses (vrais!) serviteurs, ou les affamés qu’il met sur notre route (Voir Mt 25) ? Je doute que ceux qui manipulent la Parole de Dieu en la tordant dans tous les sens pour donner le moins possible soient réellement nés de nouveau !
En Mt 25: 31 à 46, il n’est absolument pas question de gens qui sont croyants en Dieu ou non. Le tri se fait entre ceux qui ont un cœur de chair et ceux qui ont un coeur de pierre, croyants en Jésus compris ! Feu éternel pour ceux qui sont égoïstes, appelés par JÉSUS « LES BOUCS » ! Les autres, mis de côté par Jésus en étant appelés « brebis », ont un coeur pour les autres. Il n’est même pas dit qu’il ont fait de Jésus leur Seigneur. Mais ils ont montré par leurs actes que les œuvres de la loi sont inscrites dans leur coeur, ce qui rejoint Roms 2:14, 15 qui parle des païens qui ont un coeur pur.
Cela pose de vraies questions par rapport à nos théologie de l’hypergrâce où beaucoup pensent qu’ils seront sauvés parce qu’ils ont dit un jour OUI à Jésus, alors qu’ils démontrent ensuite qu’ils sont parfois, côté cœur, pire que les païens !
Dans la parabole des noces, le banquet est vide car ceux qui y étaient conviés sont beaucoup trop occupés à leurs propres œuvres. Que dit Jésus ?
Lu 14:21 Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur : Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.
14:22 Le serviteur dit : Maître, ce que tu as ordonné a été fait, et il y a encore de la place.
14:23 Et le maître dit au serviteur : Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d’entrer, afin que ma maison soit remplie.
14:24 Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon souper.
Quand on y regarde de près, c’est impressionnant ! Peut-être ces infirmes auraient-ils été guéris si des disciples de Christ, obéissant à leur Seigneur, les avaient guéris en priant pour eux ! Peut-être cela aurait-il conduit ces hommes au salut…ET JÉSUS LE SAVAIT ! mais les disciples étaient trop occupés à la louange ou à la confection de cassettes ou à courir dans le dernier séminaire en vogue pour prier pour eux (comme le Lévite et le Sacrificateur de la parabole du Bon SAMARITAIN). Peut-être les mendiants errant dans les chemin et le long des haies auraient-ils acceptés Jésus comme Sauveur si certains croyants leur avaient donné de quoi manger, de quoi se vêtir, et de quoi se loger, avec amour, au nom de Jésus, et non pour être vus des hommes ! ET JÉSUS LE SAVAIT !
À qui Jésus a-t-Il dit que le chemin était étroit et que peu le trouvaient : à des païens ? NON: à des croyants qui le suivaient et l’écoutaient !
La dîme et les offrandes, comme tu le dis, font partie des actes d’obéissance. Or la désobissance est pire que la divination !
Regardons ce que Jésus a dit aux Pharisiens en Matthieu 23:23, ou Luc 11:39 à 42
Mais le Seigneur lui dit : Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l’intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté.
11:40 Insensés ! celui qui a fait le dehors n’a-t-il pas fait aussi le dedans ?
11:41 Donnez plutôt en aumônes ce qui est dedans, et voici, toutes choses seront pures pour vous. 11:42 Mais malheur à vous, pharisiens ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l’amour de Dieu : c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses.
Dans le contexte, je pense que payer la dîme de la menthe, etc, signifiait qu’ils donnaient la dîme de ce qui était VISIBLE dans leurs biens. Jésus ne dit pas qu’il ne faut pas la donner, il dit qu’il ne faut pas OMETTRE LE RESTE ! Il dit en parallèle qu’ils doivent donner de leur coeur et de leurs tripes , mais aussi de leurs biens, pour les pauvres !
Je ne vois pas dans ces paroles le moindre prétexte à ne pas donner sa dîme, j’y vois surtout un avertissement à ne pas tricher avec Dieu ! Ni face aux dîmes, ni face aux aumones !
Jésus a commencé par « MALHEUR À VOUS ». C’est donc un excellent moyen d’attirer la malédiction céleste que de tricher avec Dieu en matière d’argent !
NOTE MICHELLE D’ASTIER: JE DÉSAPPROUVE QUE L’ON VIENNE METTRE ANONYMEMENT UN ARTICLE D’UN AUTRE SITE. Je suis très amie avec Nicolas, mais sur ce sujet, que j’ai déjà repris de son site et avec son accord, j’ai mis aussi de sérieux bémols ! Car quand on cite la Parole, IL FAUT CITER TOUTE LA PAROLE en ce qui concerne le même sujet, et non seulement ce qui satisfait nos propres conceptions. LA La Didachè, n’est pas la parole de DIEU: C’EST UNE INTERPRÊTATION DES ÉCRITURES DONT BEAUCOUP DE POINTS SONT RAJOUTÉS PAR RAPPORT À LA PAROLE DE DIEU: donc lisons-le texte avec un oeil extrêmement critique, car bien des points sont en contradiction avec la Bible ! LA BIBLE SEULE A RAISON, et cet article ne tien compte ni des Actes des Apôtres (Ch 2 et 3), ni de 2 Corinthiens 9 (entre autres !). Je suis d’accord avec une partie du contenu de cet article. C’est vrai dans trop de cas, mais pas toujours, et il faut y ajouter d’autres choses, et OBÉIR À DIEU EN TOUT !
La sangsue a deux filles : "Donne ! donne !"
Trois choses sont insatiables, quatre ne disent jamais "Assez !"
Prov. 30;15
Ce message ne parle pas d’argent, mais de foi. La foi qui ne s’empare pas des promesses avec les méthodes et les moyens de Dieu n’est pas seulement néfaste: elle est un mal contagieux qui doit être combattu.
La marche par la foi est une réalité galvaudée de nos jours par la faute de quelques mauvais exemples qui font désormais force de loi. La foi véritable est tournée en ridicule et deviendrait presque suspecte, car elle ne s’appuie pas sur la sagesse d’en-bas et ne glisse pas confortablement sur l’autoroute du conformisme. Pourtant, d’après le livre qui nous sert de guide, la Bible, la foi qui ne s’empare pas des promesses et qui n’accomplit pas l’oeuvre de Dieu avec les méthodes et les moyens de Dieu n’est pas seulement néfaste: elle est un mal contagieux qui doit être combattu. C’est ce que je vous propose de faire maintenant pour chasser du Temple ces marchands et leur cohorte de bonimenteurs et de commerciaux d’un Evangile frelaté.
"Donne donne"
C’est un fléau, et contrairement à ce que nous serine le mercenaire de l’Evangile (l’homme qui reçoit un salaire pour porter ce qu’il devrait donner gratuitement, et qui demande en plus une prime de risque lorsque hurlent les loups menaçant son troupeau) et son comparse le marchand du temple, ce n’est pas un mal nécessaire. Comme le lierre grimpe sur l’arbre, le mercantilisme religieux s’est accroché à l’enseignement de la Parole de Dieu: il y est désormais tellement bien admis qu’on ne peut plus compter sans lui. On le trouve partout, sous-tendant tout discours, enlaçant de l’ivraie de ses racines tout enseignement, dispensé dans quelque école biblique que ce soit. La contagion a atteint un tel niveau qu’il a semblé naturel à nos érudits de placer la Parole de Dieu-même sous les verrous du copyright. Eux qui se disent nos maîtres et prétendent nous enseigner les profondeurs, les richesses que notre Seigneur a déposé pour nous à la Banque du Ciel, construisent en silence le Temple de l’apostasie en détournant les droits de l’Auteur, le Seul digne des Royalties éternelles: ils n’ont pas la crainte de Celui qu’ils déclarent servir.
Le séjour des morts
C’est un fléau tel que l’idée du don gratuit n’effleure plus le chrétien. Oublié le Samaritain qui pansait et hébergeait le malheureux à ses propres dépens: à l’étroit entre deux clients dans l’agenda du spécialiste, voici la victime battue par la vie qui vient seule en rampant se faire accoucher, un billet coincé entre les dents en guise de sésame. Si le Maître disait "Paix sur la terre aux bénévoles", le mercenaire dans son barême s’est fait l’usurier de son temps, qu’il a compté, pesé, mesuré et secoué généreusement… car on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Du tombeau de la sagesse terrestre nous parvient l’écho des discours présomptueux de nos sages, toujours plus éloignés de la simplicité de l’Evangile. La macération de leur pensée est offerte sur papier glacé à un public moribond "pour un don suggéré" en lettres grasses, au cas où ces oreilles indociles à la voix de Dieu douteraient de la quantité de travail qu’il en a coûté aux auteurs: faux inspirés pour faux chrétiens. Prisonnière de ses contradictions et heurtant les barreaux de sa propre cage, cette pensée captive du copyright se prétend chrétienne, mais elle n’en a plus l’âme. Se brisant sur la source au lieu de s’y remplir, le seau vide reste là , des années immobile, à regarder passer les hommes, les modes et les dieux, ni esclave ni libre, quémedant un réveil pour la forme, à un ciel devenu d’airain. "Laisse les morts ensevelir leurs morts", dit Jésus, "et toi va annoncer le Royaume de Dieu".
La femme stérile
Ce que l’Eglise ramasse, c’est ce que le monde a jetéL’église n’enfante plus, et dans son opprobre il lui faut recourir à l’adoption. Loin d’être la tête, elle est la queue du monde, et ce qu’elle ramasse, c’est ce qu’il a jeté. Se vantant d’être sage, elle est devenue folle, en proie à ses hormones contrariées. Du monde mais pas dans le monde, l’église n’a plus d’enfants, mais des petits-enfants qu’il faut bien occuper. Des missionnaires d’antan, l’église ne veut plus: le service long et pénible cède la place aux vacances en mission. Le missionnaire est mort, emporté par les ans et le découragement. Ses méthodes ont vieilli et de pseudo expériences remplacent l’expérience chez ceux qui entrent, avec tambours et trompettes, sans respect et sans crainte, dans le travail d’un autre. Il se nomme chanteur désormais, ou mîme ou musicien, ou artiste ou sportif. "J’y étais", l’entend-on se vanter. "Pas assez longtemps pour regarder mes fils cueillir le fruit de l’amandier que mes mains ont planté, mais pourtant j’y étais".
La terre aride
L’église ne croît plus, et sur son sol aride la vérité ruisselle pour aller abreuver d’autres coeurs en aval, qui eux reconnaissants porteront de vrais fruits. Coincée dans le tambour de la machine du monde, l’église d’Occident tourne, se délave et déteint: après sa saveur, elle perd ses couleurs, pour ne plus choquer. Usé sur le banc fatigué, le croyant croupit et végète, jamais repus et toujours plus avide de modes à consommer. Au menu de sa secte, maintenant il participe en donnant de sa voix par un vote sans Loi, écrasant de son poids le faible ou l’opprimé. Jamais rassasié, vers le monde sans cesse il tourne les regards, le copie et l’imite jusqu’au jour où enfin, il s’est glissé si près qu’il peut s’y établir, ne sachant pas le pauvre qu’il se fera vomir, et par lui et par Dieu, éternellement perdant.
Le feu
Dévorant ce qu’il touche, ce qui est fait de bois, le feu de l’orgueil règne, se propage et noircit. L’oeuvre des hommes, avec ses étiquettes, ses confessions de foi a couvert le pays. Dans bon nombre de lieux de culte, les ministres brûles de ce feu impur. Ils s’enflent et se gonflent, déchirent et dévorent alentour, pleins du venin mortel de la langue. Le regard dédaigneux ne sait plus reconnaître le Christ dans son frère. Chacun donne la main au prochain dont l’habit religieux ressemble le plus au sien. On mange entre soi, on lit la Bible entre soi, on rit entre soi, et l’on pleure pour soi. Les alliances se font, les sages délibèrent, les sommets des montagnes de loin en loin s’envoient bien des signaux, mais le soufflet retombe et il faut au cadavre des massages cardiaques, pour que son faible poul appelle encore l’Epoux.
Ohola et Oholiba
Accrochée dans la gorge de celui qui l’a bue, voilà notre sangsue qui, pour un certain temps, va se faire ignorer. Ver dans la pomme, levain dans la pâte, elle sucera le sang, forte de sa maxime: "Donne! Donne!" "Donne! Donne!", diront les mendiants, déguisés en ministre de la Justice. "Donne" dira Ohola depuis Samarie. "Donne", reprend Oholiba depuis Jérusalem. Harponnés par leur dard et leurrés par leur nard, les clients des deux soeurs, filles de la sangsue, monteront à la chambre. Vendu à l’Assyrie, l’évangile du Moi remplacera la croix. De l’Egypte épluchant les oignons, leurs larmes de crocodile noiront l’autel vide, où aucune victime ne viendra plus jamais pour se sacrifier: à quoi bon désormais? Errant tel un zombie, le corps vide et exsangue ne reçoit désormais, en guise de visiteurs, que corbeaux et vautours, rarement l’ombre d’un prophète. La prostituée a balayé la maison, dressé la table, mêlé son vin, choisit ses docteurs, ses clients et ses fêtes: tout à un prix, même la foi.
La foi, Dieu et l’argent des autres
Faire connaître à l’homme ses besoins, c’est être devenu esclave du tyran qu’est la chairLa fin d’une chose vaut mieux que son commencement. Il ne sert à rien d’avoir couru si l’on manque le but, et si l’on veut être couronné, il faut avoir combattu selon les règles. La question que beaucoup veulent résumer à une question de pure forme est beaucoup plus fondamentale: elle met à nu les racines, le motif du service et l’objet vers lequel s’envole notre espérance. Si Dieu proclame le malheur sur l’homme qui se confie en l’homme, on peut sans peine affirmer que l’homme qui fait connaître à l’homme ses besoins est devenu esclave du tyran qu’est la chair: déchu de la grâce, il cesse d’être serviteur de Dieu. La sanction matérielle couronnait l’obéissance, ou la désobéissance, dans l’ancienne alliance. Maintenant que nous ne marchons plus dans l’ombre des choses à venir, mais dans la lumière de la pleine révélation, nous devons puiser et déposer nos trésors dans le Ciel, où aucun voleur ne vient dérober: il n’y trouve rien qui ait valeur marchande ici-bas. Que Dieu prenne pitié de celui qui, se déclarant citoyen du monde à venir, a tout investi dans ce qui sera détruit dans le feu. Demandez-lui de renoncer à ses droits d’auteur, et il verra d’un mauvais oeil que vous vouliez être bon, vous produira le ticket de caisse de son investissement terrestre "au service du Royaume", vous prouvera que Dieu est un mauvais payeur et ses enfants une troupe d’ingrats. Pourtant, Dieu n’est pas le mauvais payeur que l’on croit, chacun recevra le salaire de ce qu’il aura fait lors de son pélerinage terrestre.
La Didachè*, ch.XI
1. – Si donc quelqu’un vient et vous enseigne tout ce qui vient d’être dit, recevez-le. Seulement, si ce docteur se dévoie et vous donne un autre enseignement de manière à renverser (celui que vous avez reçu), ne l’écoutez pas; d’autre part, s’il enseigne de manière à confirmer la justice et la connaissance du Seigneur, recevez-le comme le Seigneur.
2. – Quant aux apôtres et aux prophètes (itinérants), agissez ainsi, selon le précepte de l’Evangile. Que tout apôtre venant à vous soit reçu comme le Seigneur. Mais il ne restera qu’un jour, deux s’il est besoin; s’il reste trois jours, c’est un faux prophète. En partant, que l’apôtre ne prenne rien, sinon le pain suffisant pour atteindre l’endroit où il passera la nuit; s’il demande de l’argent, c’est un faux prophète.
3. – Tout prophète qui parle en esprit, ne le mettez pas à l’épreuve et ne le jugez pas, car tout péché sera remis, mais ce péché-là ne sera pas remis.
4. – Cependant tout homme qui parle en esprit n’est pas prophète, à moins qu’il n’ait les manières d’être du Seigneur. C’est donc à leur conduite qu’on reconnaîtra le faux prophète et le vrai.
5. – Et aucun prophète qui dit en esprit de dresser la table n’en doit manger; s’il en mange, c’est un faux prophète. Tout prophète qui enseigne la vérité, s’il ne fait pas ce qu’il enseigne, est un faux prophète.
6. – Tout prophète éprouvé, véridique, agissant en vue du mystère terrestre de l’Eglise, mais n’enseignant pas aux autres à faire tout ce qu’il fait lui-même ne sera pas jugé parmi vous, car c’est à Dieu qu’il appartient de le juger; les anciens prophètes ont également fait des choses semblables.
7. Mais si quelqu’un vous dit, parlant en esprit : Donne-moi de l’argent ou autre chose, ne l’écoutez pas. Cependant, si c’est pour d’autres personnes qui sont dans l’indigence qu’il a dit de donner, que personne ne le juge.
* La Didachè est l’un des premiers écrits chrétiens (Michelle: Mais il n’a pas été retenu comme « parole d’évangile…Et pour cause !)
voxdei
Michelle: j’ai supprimé tous les commentaires, puisque le lien vers blogdei est déjà mis. Je ne répèterais pas ce que j’ai déjà dit cent fois sur ce sujet. Si vous voulez suivre le NT, il vous faut partager TOUT CE QUE VOUS AVEZ !… avec les pauvres, avec ceux qui vous enseignent, etc. c’est écrit et démontré dans les Actes et Gal 6:6; ALORS, POUR CEUX QUI CHERCHENT TOUJOURS LE MOYEN DE NE RIEN DONNER, GARDEZ CELA À L’ESPRIT !
CE N’EST PAS PARCE QUE VOUS AVEZ ÉTÉ EXPLOITÉS PAR DES LOUPS QUE VOUS DEVEZ DÉSOBÉIR À LA PAROLE !!!! Et si vous avez été exploités, c’est précisément parce que vous étiez leur complice, car vous n’avez pas donné par amour, comme le veut la Parole, mais pour recevoir cent fois plus : C’est ainsi que l’on devient la proie des séducteurs !!!!
Mettez-vous devant Dieu, cherchez sa face, et obéissez-Lui: Il vous fera toujours donner avec justesse, et vous verrez vraiment la bénédiction ! Dieu n’a qu’une parole ! Mais je vois tant de frustrés amateurs de loto qui cherche à tordre la Parole pour ne jamais rien donner que je mets en garde les VRAIS DISCIPLES contre ceux qui veulent se servir de mon blog pour faire dire à la parole ce qu’elle ne dit pas (anonymement !), et qui occultent ce qu’elle dit et qui ne les arrangent pas !!!! Je remarque que ceux qui critiquent le plus les loups (réels) qui exploitent le peuple de Dieu sont précisément ceux qui eux veulent toujours prendre sans jamais rien donner: ils ont le même coeur cupide que les loups qu’ils dénoncent !!!
La Parole encourage à être à l’écoute de Dieu, et à être généreux, NON PAS AVEC LES LOUPS, mais envers ceux que Dieu vous envoie, pauvres, vrais bergers, vrais enseignants, etc.
ALORS VOUS VERREZ SI LA MAIN DE DIEU N’EST PAS CAPABLE D’ACCOMPLIR CE QUE SA BOUCHE A DIT !
Je crois qu’au final, nous sommes d’accord, pour soutenir les faibles et les orphelins dans leurs afflictions, et à ne pas investir dans des machines-à -bruit, des "loisirs évangéliques" et des bâtiments plus que coûteux.
Quand on regarde la Bible, on voit que Dieu donne l’argent pour les biens de ce monde… miraculeusement ! (la pièce dans la bouche du poisson, la chambre haute pour la Pâques, l’ânon, etc.).
Pour ce qui est du fonctionnement normal et nécessaire pour la gestion de la vie du groupe, il est bien naturel que 300 personnes unissent leur pouvoir d’achat pour se doter de la structure qui correspond à leur conviction.
Pour ce qui est de la dîme (nous devrions dire "des dîmes"), rappelons que si nous donnons par la foi, lorsqu’on nous dit "tu DOIS donner la dîme", cela devient une oeuvre qui implique une rémunération.
En fait c’est le "tu dois" qui me gène. Je dirais donc TU DOIS te placer devant Dieu et recevoir de Lui la révélation.
Pour ce qui concerne la Didachè, ça n’est jamais qu’une extrapolation du Sermon sur la Montagne et je rappelle que ces règles étaient en vigueur dans l’église primitive, même si cet écrit n’a pas été retenu dans le Canon. Je suis extrêmement vigilant sur les apocryphes, et je n’ai rien lu d’anti-biblique dans la Didachè.
J’apprécie le gros bens-sens des chrétiens primitifs et j’espère que les chrétiens finitifs auront le même pour démasquer les appêtits des loups déguisés en brebis. Une bonne chose pour chasser les démons: les mettre à la diète ! Lorsque vos dirigeants se font piquer par la mite à fromage et que la folie des grandeurs les prends, un petit temps de "mort de la vision", de "désert", ne leur fera pas de mal et mettra à nu leurs motivations.
Car gros bâtiment = gros égo, chacun le sait. Ce ne sont pas ceux qui se recommandent eux-mêmes que Dieu approuve ! Mais qu’il est rassurant de voir Dieu se mettre lui-même en mouvement pour fournir les locaux, etc. Cela vient de se passer dans ma région où un propriétaire de chateau n’a finalement pas vendu aux chrétiens qui avaient mis leur argent ensemble: il a décidé de garder son bien familial, mais de le mettre gratuitement à disposition !
Retenons une chose, c’est en effet que l’argent dans le NT était géré par les diacres. Et que ceux-ci avaient été établis pour la gestion de la question des pauvres. Rien d’autre.
Investissons, et je sais que Michèle sera d’accord, dans les pierres vivantes ! Parfois il faut de la pierre et du béton pour sécuriser le troupeau? Soit, cela arrive, mais ce n’est pas systématique ! Le Seigneur est le Dieu à la sagesse "infiniment variée" !
Amitiés à tous et content de voir que votre objectif reste de voir le royaume progresser.
Nicolas ><>
Michelle
: Oh, ! là -dessus on est entièrement d’accord, en n’oubliant pas que les vrais ministères sont des dons de Dieu à l’Eglise et qu’il faut aussi les nourrir et leur donner de quoi s’abriter, eux et leur famille: le peuple de Dieu ne s’en porte que mieux, car ces minstères ont le temps de consacrer leur temps à bâtir le royaume selon la mission que Dieu leur a donnée. Le Didaché me gêne dans son côté un peu rigide: par exemple, ne garde pas un prophète plus de trois jours: à mon avis, s’il s’avère que c’est un faux prophète, dès qu’on s’en aperçoit, même dès la première heure, ON LE MET DEHORS ! D’ailleurs, tout ministère qui s’incruste chez autrui, sous prétexte que cela va bénir la maison, démontre que son ministère n’est pas de Dieu ! Ce n’est qu’un parasite-manipulateur ! Car la Parole de Dieu dit que celui qui va trop souvent chez autrui s’expose à être haï: ce n’est pas seulement vrai pour les ministères: je connais des tas de gens se disant chrétiens et proclamant « vivre par la foi » qui sont des vrais parasites vivant de fait sur le dos des autres et par la foi des autres ! Mais Elie est restée des mois chez la veuve de Sarepta, pour la grande bénédiction de cette femme… donc, pas de lois rigides ! Cette femme n’a jamais subi la présence d’Elie comme pesante, mais comme une bénédiction qui se renouvellait chaque jour
Je crois simplement, à travers les commentaires que j’ai lu sur mon blog ou bien les mails que j’ai reçus suite à ce texte, que bien des lecteurs faux chrétiens, encore plus cupides que les loups qu’ils dénoncent, s’en sont servi pour justifier leur avarice et le fait est qu’ils veulent toujours tout gratuitement, en tordant la parole de Dieu, mais qu’ils ne donnent jamais rien à qui que ce soit, à part un euro tous les six mois à un pauvre qu’ils croisent, ou bien au téléthon, tout autant que les païens en recherche de bonne conscience !
Hélas, nous sommes dans un temps où, si les loups affluent, c’est aussi parce que les chrétiens donnent n’importe où, n’importe comment, mais surtout uniquement quand ils pensent, -car on le leur fait croire – qu’ils investissent dans le Royaume et que cela va rapporter gros, alors qu’ils n’investissent que dans le camp du diable !
Alors, OUI pour dénoncer toutes les manipulations et tous les abus, mais NON pour faire croire aux chrétiens que le NT leur donne le droit de ne rien donner à ceux qui les enseignent et dont certains travaillent souvent dix ou douze heures par jour (toi et moi en savons quelque chose !) pour qu’ils aient quotidiennement de la nourriture spirituelle fraîche, et vraiment biblique, que ce soit dans une structure ou ailleurs, en n’oubliant évidemment pas les miséreux qui nous environnent de tous côtés. Car je crois que ces amers sont tout autant répréhensibles, faute d’avoir consulté le Seigneur, d’avoir donné à mauvais escient, parce qu’ils ont donné avec un coeur avide, tout aussi avide que ceux qui les manipulaient, et ensuite, ils se servent de tout ce qu’ils peuvent trouver dans des articles ou dans une Bible tronçonnée pour ne plus rien donner du tout ! LEURS ANCIENNES MAUVAISES EXPÉRIENCES NE JUSTIFIE PAS QU’ILS DÉSOBÉISSENT À LA PAROLE !
J’ai envie de leur dire: Laissez Dieu sonder votre coeur et vous montrer les vraies motivations qui vous poussaient à donner des sommes parfois extravagantes à des mercenaires, repentez-vous d’avoir alimenté ces loups, et repentez-vous de n’avoir eu ainsi plus rien à donner pour participer au développement du vrai Royaume, y compris en ouvrant votre coeur et votre portefeuille aux frères assis à côté de vous dans la même assemblée et qui parfois crevaient de faim, eux et leurs enfants… ce que surtout vous ne vouliez pas savoir !
Quand je parle de donner, je ne parle évidemment pas que d’argent: je parle aussi de temps, d’amour (agapé), de sujets de prières, de pratique de la délivrance, de visites aux malades, etc., de fait, la croix quotidienne que Jésus veut qu ses disciples portent, et qui est spécifique à chacun. Il y avait aussi, dans l’entourage de Jésus, des femmes dont le seul rôle (dormis la prière), était de pourvoir aux besoins de Jésus et de ses apôtres. Jésus ne faisait des miracles que lorsque cela manquait: par exemple, le poisson que tu cites: Si Jésus et Pierre ne pouvaient payer l’impôt, c’est parce que Judas avait carotté ce qui aurait été nécessaire !
Aujourd’hui, il y a bien des faux ministères qui carottent ce qui est nécessaire aux vrais, avec la complicité de chrétiens qui volent Dieu en investissant dans le royaume des loups et des mercenaires, parce qu’ils espèrent en tirer un profit personnel substantiel ! Ils sont tout aussi coupables que Judas et auront de rudes comptes à rnedre à Dieu
Rappelons ce que dit Esaïe 58: 6
Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug ;
58:7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.
58:8 Alors ta lumière poindra comme l’aurore, Et ta guérison germera promptement ; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l’Éternel t’accompagnera.
58:9 Alors tu appelleras, et l’Éternel répondra ; Tu crieras, et il dira : Me voici ! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux,
58:10 Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l’âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l’obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.
58:11 L’Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres ; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas.
58:12 Les tiens rebâtiront sur d’anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques ; On t’appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.
58:13
Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l’Éternel en le glorifiant, Et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours,
58:14 Alors tu mettras ton plaisir en l’Éternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père ; Car la bouche de l’Éternel a parlé.
QUELLE CLARTÉ, QUELLE PUISSANCE , QUELLES PROMESSES DANS CE TEXTE !!!! Où pourrait -on y voir que Dieu est pour l’avarice du temps, de l’argent et du cœur ! Il n’y a pas une ombre de variation dans notre Père des lumières. Si on y ajoute 2Co 9, on a la panoplie quasi complète de l’attitude que nous devons avoir et des promesses qui y sont attachées :
9:1 Il est superflu que je vous écrive touchant l’assistance destinée aux saints.
9:2 Je connais, en effet, votre bonne volonté, dont je me glorifie pour vous auprès des Macédoniens, en déclarant que l’Achaïe est prête depuis l’année dernière ; et ce zèle de votre part a stimulé le plus grand nombre.
9:3 J’envoie les frères, afin que l’éloge que nous avons fait de vous ne soit pas réduit à néant sur ce point-là , et que vous soyez prêts, comme je l’ai dit.
9:4 Je ne voudrais pas, si les Macédoniens m’accompagnent et ne vous trouvent pas prêts, que cette assurance tournât à notre confusion, pour ne pas dire à la vôtre.
9:5 J’ai donc jugé nécessaire d’inviter les frères à se rendre auparavant chez vous, et à s’occuper de votre libéralité déjà promise, afin qu’elle soit prête, de manière à être une libéralité, et non un acte d’avarice.
9:6 Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment.
9:7 Que chacun donne comme il l’a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie.
9:8 Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne oeuvre,
9:9 selon qu’il est écrit : Il a fait des largesses, il a donné aux indigents ; Sa justice subsiste à jamais.
9:10 Celui qui Fournit de la semence au semeur, Et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice.
9:11 Vous serez de la sorte enrichis à tous égards pour toute espèce de libéralités qui, par notre moyen, feront offrir à Dieu des actions de grâces.
9:12 Car le secours de cette assistance non seulement pourvoit aux besoins des saints, mais il est encore une source abondante de nombreuses actions de grâces envers Dieu.
9:13 En considération de ce secours dont ils font l’expérience, ils glorifient Dieu de votre obéissance dans la profession de l’Évangile de Christ, et de la libéralité de vos dons envers eux et envers tous ;
Face à ces textes, toute bouche est close: ON SAIT CE QUE DIEU VEUT POUR QUE LUI AIT LA JOIE D’ACCOMPLIR SES PROMESSES ET D’OUVRIR LARGEMENT SA MAIN ! On sait aussi de quoi se privent ceux qui argumentent pour ne rien donner ! Mais il est aussi très clair que c’est un acte d’amour et de confiance entre soi-même et Dieu, et non un acte imposé par des manipulateurs !
C’est bien vrai que ce n’est pas parce qu’on a été exploités par des loups qu’on doit désobéir à ce que Dieu a dit dans Sa Parole.
Nous DEVONS obéir à Dieu, même si nous ne comprenons pas tout maintenant. Par exemple, au début de ma vie chrétienne, je ne comprenais pas pourquoi nous ne devions pas aller vers les diseuses de bonne aventure pour connaître notre avenir mais je voulais obéir parce que Dieu le disait clairement dans la Bible. Plus tard, je compris pourquoi.
Ce qui compte, c’est d’avoir un coeur obéissant parce qu’on aime Dieu et qu’on veut l’aimer de plus en plus. Il n’y a pas d’excuses pour ne pas donner pour faire avancer le royaume de Dieu. Il y a tellement, dans le monde entier, d’oeuvres, ministères, frères et soeurs vivant dans la pauvreté qu’il n’y a pas d’excuses, surtout si on est dans l’abondance. C’est écrit dans le NT que Dieu nous donne l’abondance pour pourvoir à ceux qui sont plus pauvres. Quand on a un cœur obéissant devant Dieu, on ne se laisse pas avoir par des doctrines séductrices qui nous enseignent à désobéir. Il faut savoir aussi COMMENT NE PAS SE CULPABILISER DE NE PAS DONNER À DES MANIPULATEURS QUI SERVENT MAMMON. On doit être : » à l’écoute et avoir les yeux ouverts « .
On dit qu’on devrait avoir une révélation pour donner. C’EST ÉCRIT DANS LA BIBLE! Et vous voulez une révélation? Donc, pas d’excuses! Donnez ailleurs si cela ne vous convient pas où vous êtes et vous chagrine mais si vous ne donnez pas du tout, vous serez alors coupables devant Dieu et vous le serez encore plus si vous enseignez d’autres à faire de même.
Pour ce qui est d’avoir une révélation, cela peut s’appliquer pour savoir Oà™ on devrait donner. Si on a une révélation, tant mieux, cela rassurera nos coeurs devant Dieu et cela pourrait sûrement faire avancer vraiment le Royaume de Dieu et amener des âmes à être sauvés de cet enfer éternel.
Si vous ne prêchez que peu l’Évangile à d’autres, alors vous pouvez aider ceux qui font ce que vous ne faites pas. La Bible dit de bénir ceux qui le font et vous pouvez alors aider celui ou celle qui le fait à temps plein ou pourrait le faire bien plus que vous. Si vous seriez comme on dit » dans ses culottes « , est-ce que vous auriez besoin d’argent? En tout cas, vous avez sûrement besoin de ce que vous avez en argent en ce moment pour manger, etc. et vos projets. Et si vous seriez » tout nu « , SANS AUCUN REVENU, AUCUN LOGEMENT, NI VÊTEMENT et qu’on vous dise : » Vous devriez faire confiance à Dieu… « , ne diriez-vous pas : » Euh, ne voyez-vous pas que Dieu agit dans l’obéissance de ceux qui voudraient bien m’aider en ce moment et aussi à trouver un travail? » Même quand on cherche du travail, c’est comme faire l’aumône, on demande l’aide de la part d’un employeur. Si possédons une entreprise, on doit aussi demander de l’aide et demander qu’on achète à notre entreprise. Si vous même, vous devez demander de l’aide quelque part, alors les ministres de l’Évangile peuvent et DOIVENT aussi faire connaître des besoins pour l’avancement du Royaume de Dieu.
Nous devrions avoir toujours en tête, quoi que nous fassions, que nous sommes sur cette Terre pour amener des âmes à Jésus pour être sauvés de l’enfer éternel. La vie ici-bas est bien courte en comparaison avec l’éternité.
à‡a prend de l’argent pour manger, voyager, payer des Bibles, payer des loyers, bâtiments, etc., etc. Et bien, vous, qui vous pensez si bien être instruits pour amener des doctrines qui semblent intelligentes mais nous enseignent à désobéir à Dieu, vous devriez savoir que ça prend de l’argent pour vivre, pour répandre l’évangile même si autant que possible, on veut le faire gratuitement!
J’ai déjà entendu quelqu’un dire : » Il n’y a RIEN qui est GRATUIT. S’il y a quelque chose de gratuit, c’est qu’il y a quelqu’un qui A PAYÉ « . Tout comme Jésus qui donne gratuitement, c’est que c’est lui qui a payé. Faire comme Jésus fait? Payer pour les autres, et ainsi de suite et Dieu récompensera les fidèles dans l’éternité.
Michelle, pour ceux qui voudraient t’envoyer de l’argent à toi pour le ministère, est-ce qu’on peut envoyer à cette adresse que j’ai trouvée sur le site?
Adresse :
29, rue Paul Claudel
91000 EVRY
FRANCE
Note de Laurence:
Oui Lulu, c’est effectivement la bonne adresse
Shalom
Je ne suis pas convaincu par cet article que la dîme soit obligatoire. De plus Abraham n’a pas donné la dîme de ce qu’il possédait déjà mais de ce qu’il a récupéré après une guerre (un butin qui appartenait à ses ennemis) et la Bible ne nous dit pas qu’il a recommencé ce geste.Dieu étant clair si il avait voulu nous en dire plus dessus, croyez moi il l’aurait fait volontier, ok? De nos jours on ne peut plus se baser sur des supposés révélations. La bible nous dit déjà assez de choses sans qu’on s’en occupe pour aller encore en inventer. La dîme est tout a fait biblique mais son contexte ne rentre pas en compte avec l’église dont le temple est nous même.Alors il faut que chaque croyant reçoive la dîme dans ce sens. Jésus a parlé de dîme aux pharisiens car le contexte était celui de la première alliance, il n’y avait pas encore l’Eglise mais le temple avec son système (sacrificateurs, lévites, sacrifice d’animaux…).
Par contre, les offrandes aux ministères en fonction de ce que peuvent donner les croyants avec joie et sans retenue, je dis oui absoluement, je le retrouve dans les écrits de Paul. Une autre chose que je veux dire à tous ceux qui prêchent la dîme, chercher un peu plus le coeur de Père de Dieu car je ne sais pas si un père terrestre fait payer une taxe à ses enfants qui vivent dans sous son toit. Je ne sais s’il l’oblige à participer aux frais de la maison avec 10% de son argent. Si l’enfant le fait de son plein, c’est sûr le père sera content mais s’il ne le fait, il le reniera pour autant? Est-ce qu’il lui demande de l’argent à la fin du mois alors que l’enfant vit sous le même toit que lui. Appraremment en France ce genre de chose se fait mais moi qui suis issue d’une famille antillaise, ce genre ne se fait pas. Au contraire les familles se sacrifient pour leurs enfants. Je crois que ça se rapproche plus du coeur de Dieu. Une chose est sûr, un enfant bien élevé sait qu’il doit participer s’il le peut mais jamais le père l’obligera.
Le nombre de personnes qui paient fidèlement une dîme et qui vivent dans la misère, ça ne se compte plus. Il y a de merveilleux témoignages d’assemblées qui ne vivent que par les dons et offrandes des croyants et qui sont plus prospères que celles qui prêchent n’importe quoi sur la dîme en tordant de tout sens la Parole de Dieu pour se justifier. Il faut que cela cesse car ça ne fait plaisir à Dieu, et on attend le réveil par dessus tout. La vérité libérera les gens au nom de Jésus.
Michelle
On ne va pas recomencer à dire tout ce qui a été dit sur le sujet. De toute façon, si tu donnes avec joie et largement, en suivant le cœur de Dieu, tu es certain de marcher droit ! Hélas, la majorité de ceux qui contestent la dîme ne donne quasiment rien, veulent toujours recevoir, et CE NE SONT PAS LES PLUS PAUVRES, MAIS LES PLUS EGOàŽSTES ET LES PLUS CUPIDES QUI DÉFENDENT CETTE POSITION ! Je rappelle un grand principe de Dieu, dans tous les domaines: on récolte ce qu’on sème. Bien entendu, il ne s’agit pas de semer n’importe comment. Au fait, où as-tu vu que l’on établissait le principe de la Bible sur l’histoire d’Abraham ? D’ailleurs ABRAHAM, JUSTEMENT, A REDUSÉ DE DONNER LA DàŽME SUR CE QUI NE LUI APPARTENAIT PAS (il a rendu le butin qui ne lui revenait pas) !!!!!! Cette loi est une loi perpétuelle et qui est répétée je ne sais combien de fois tout au long de la Bible. Le pb est que beaucoup, prédisément, la donnent pas d »voir, et non comme un acte d’adoration à Dieu….
Je reprends aujourd’hui un verset envoyé par un frère africain:
Nombres 18:19
» Je te donne, à toi, à tes fils et à tes filles
avec toi, par une loi perpétuelle,
toutes les offrandes saintes…. (Dîme)
C’est une alliance inviolable et à perpétuité
devant l’Éternel, pour toi et pour ta
postérité avec toi. «
L’Homme de Dieu
Daniel Lungy Okit’ondjo
Les lois perpétuelles ont-elles été mises à la poubelle par Jésus ? Ce n’est pas ce qu’il dit en Mattieu 5:17 à 19. Il dit exactement le contraire et lance de sérieux avertissements. Ceux qui pensent que "ne plus être sous la loi", c’est la piétiner, vont avoir de sérieux problèmes quand ils se présenteront devant Christ.
Tout ce qui a été aboli dans l’Abcien Testament (POUR ÊTRE REMPLACÉ PAR QUELQUE CHOSE DE SUPÉRIEUR ET DE PARFAIT !!!!) est très clairement écrit et détaillé dans le NT. Toute loi NON CLAIREMENT ABROGÉE (remplacée par un sacrifice meilleur ou une loi supérieure !) est supposée perpétuelle… surtout quand elle était déjà écrite et spécifiée comme étant perpétuelle.
pour Michelle : je sais qu’en principe je ne dois pas "revenir" mais là j’espère que même sans le publier tu liras mon message : pour le caractère "obligatoire" de la dîme je n’ai pas d’opinion tranchée, dans mon église on ne l’enseigne pas, mais par contre on demande à chacun de donner avec joie selon ce qu’il a résolu dans son coeur ; je suis d’accord avec la tonalité général de ton article et de certaines de tes réponses à des intervenants : je trouve scandaleux, en effet, que certains pasteurs meurent de faim, et comme toi je trouve qu’être pasteur à plein temps est un vrai travail et que "tout ouvrier mérite salaire" : cela me paraît normal que ceux qui profitent de l’enseignement d’un pasteur le salarient, en quelque sorte, pour qu’il ne soit pas obligé de "travailler" en plus de son ministère, son ministère étant en soi-même un travail comme tu le fais bien remarquer ..( je ne pense pas qu’un pasteur vraiment dévoué ne travaille que 15 heures par semaines !!!!! )
certains prennent effectivement l’exemple de Paul pour dire qu’on ne doit rien donner aux pasteurs, et qu’ils n’ont qu’à avoir un travail "séculier" à côté de leur ministère, mais comme tu le fais justement remarquer, Paul dit clairement qu’il serait en droit de recevoir de l’argent des chrétiens qu’il enseigne, et que c’est VOLONTAIREMENT qu’il y renonce …
cela ne change rien au fait qu’il y aurait droit, son renoncement volontaire ne "justifie" pas l’avarice de certains …
c’est trop facile, effectivement, de se "cacher" derrière ce renoncement volontaire de Paul pour ne rien donner à personne …( j’ai vu plusieurs fois cet argument utilisé par certains .. )
au fait quelque part sur un forum j’ai lu qu’après quatre années de souffrances physiques et la consultation de je ne sais plus combien de médecins, il y en a un qui a ENFIN trouvé la cause de tes souffrances … et que tu suis un traitement ..
tu précisais que tu pensais qu’il te faudrait plusieurs mois pour te remettre vu l’état de de santé : sache que je prie pour toi( pour ton rétablissement ), et je prie même Dieu de raccourcir cette période de plusieurs mois pour que tu sois plus vite "retapée" …
Michelle : Dieu n’abandonne pas les siens. En effet un scientifique chrétien est intervenu sur mon site pour me dire qu’il enseignait les médecins un peu partout dans le monde sur le fait que ce que l’on appelait « fibromyalgie » (nom dépôtoir sous lequel les médecins mettent en vrac toutes les douleurs dont ils ne trouvent pas les causes et qui parfois conduisent les gens à la mort ou les handicapent terriblement) peuvent dans certains cas être guéries. Des analyses sophistiquées (jamais réclamées par la majorité des médecins « normaux », y compris les spécialistes), ont en effet démontré que j’avais un effondrement hormonal (thyroïde T3 et non T4, surrénales, et autres), qui provoquait chez moi fibromyalgie, polynévrite, sciatique chronique (à cause prise de poids incontrôlable). Un médecin me rétablit tout le système progressivement (j’étais vraiment au bord de la paralysie et sans doute de la mort, avec des douleurs nuit et jour insoutenables et ne cessant d’augmenter depuis 4 ans). Bref, je retrouve petit à petit une nouvelle jeunesse, et même mon diabète se stabilise: il semble que c’était cette carence d’hormones qui l’avait provoqué, ou en tout cas accentué et déréglé.
Je dis toutes ces précisions, car cancers, fibromyalgies et autres problèmes similaires s’accroissent à une vitesse exponentielle. Il semble que le système hormonal des gens, entre les pesticides, les ogm, – plus grave – : les micro-ondes dont nous sommes bombardés avec les portables et les écrans, en ajoutant les chemtrails (on ne sait de quelle chimie ces avions militaires qui sillonnent le ciel avec ces longues trainées blanches nous bombardent: secret-défense), soit malmené et même progressivement détruit: les produits chimiques tels le Levothyrox ne remplacent que partielllement les carences hormonales et même les masquent.
Je donne toutes ces précisions car beaucoup souffrent des mêmes maux et voient leur médecin être impuissant, faute de connaître ces implications hormonales dans nombre de maladies modernes.
Mais la Bible n’annonce-t-elle pas qu’à la fin des temps les hommes souffriront de telles douleurs qu’ils demanderont la mort ?
Alors, s’il y a des médecins chrétiens sur le blog, peut-être songeront-ils à aller regarder de ce côté-là , quand ils sont confrontés chez leurs patients à ces terribles douleurs dont aucune analyse classique ne détecte la cause ! Et s’il y a des malades atteints des mêmes maux, ils pourront peut-être suggérer à leur toubib d’aller voir de ce côté. Quand à la médication, elle n’est pa simple, car elle doit se faire en douceur avec des hormones naturelles soutenues par diverses vitamines B et divers produits que l’on ne trouve pas facilement en pharmacie: les médecins ne semblent pas du tout être enseignés. Mais je peux, à la demande, communiquer les coordonnées du scientifique (aux toubibs !), pour qu’ils reçoivent les info nécessaires
PS: Moldova, je montre les dents quand les gens déraillent ou agressent gratuitement ! Tu peux revenir…
oui, c’est bien que tu aies donné tous ces détails Michelle, parce que ça aidera d’autres personnes …elles pourront demander certaines analyses à leurs médecins …
je ne pense pas "revenir" souvent mais te remercie en tout cas de ton invitation, pourl’instant je suis entrain de lire ce qui concerne le thème "la femme peut-elle enseigner", il y a des pistes de réflexion intéressantes dans ton article et dans certaines des réponses ( et tes réponses aux réponses … )
Bonjour Michelle, si on vous envoie de l’argent canadienne en chèque, est-ce que cela vous causerait un problème?
Michelle: Merci Lulu, mais si vous avez vraiment un don à coeur, il faut envoyer un virement: ma banque refusera un chèque canadien ou en mangera la moitié (j’en ai fait l’expérience !). Sur votre demande, je vous donnerai, mes coordonnées bancaires, encore faudrait-il que vous mettiez votre e-mail: j’ai l’habitude de recevoir avec joie ce qu’on me donne, (car je vis uniquement de la grâce de Dieu !), mais de demander à Dieu ce qui me manque ! (je crois que c’est biblique !)
Merci pour les infos, j’ai bien fait de vous poser la question et voici mon e-mail. Si je peux faire un virement, je pense que c’est mieux. J’espère que d’autres qui sont plus riches que moi prendront à coeur ce ministère. Si vous m’envoyez vos coordonnées, je vous confirmerai la réception.
J’ai accumulé un peu de dîme; il semble que depuis un certain temps, j’aurais un penchant pour vous la donner et je vous fais confiance. Je me nourris de ce site et je me réjouis que la vérité puisse être clairement mise à jour et que cela puisse continuer.
Que pensez de l’auteur Choo Thomas, qui a écrit un livre Le Ciel est si reel.
Elle a rencontré Jésus Christ qui l’a emmenée visiter le Ciel et l’enfer. A un moment donné, elle précise que Jésus Christ lui a dit que les chrétiens devaient donné leur dîme sur le brut et que ceux qui ne donnaient pas leur dîme sont des chrétiens désobéissants… voir le lien
http://www.gedeonchampion.com/My...
Michelle : j’ai lu ce livre il y a si longtemps que je ne m’en souviens plus. Mais je prêche que c’est se moquer de Dieu, et ne pas avoir confiance en Lui, que de ne pas donner sa dîme. LES PREMIERS CHRÉTIENS DONNAIENT BEAUCOUP PLUS QUE LA DàŽME: Ils savaient qui était Dieu !!!!! Le chrétiens qui utilisent toutes sorte d’argument en disant que ce n’est pas néo-testamentaire, si, justement, ils donnent donnent pas PLUS que la dîme (s’ils écoutent le Saint-Esprit, ils donneront toujours plus, pas forcément d’ailleurs à ceux qui font des pressions pour qu’ils leur donnent à EUX-MÊMES !!!: mais tant ont les oreilles bouchées !!!!) se volent eux-mêmes: ils empêchent Dieu , selon ses propres lois (voir Mal 3) d’ouvrir les écluses du ciel à tout niveau: travail, famille, santé, etc…
Bonjour à tous,
j’ai juste un petit commentaire à rajouter à propos de la dîme. les gens en parlent tellement! je suis pas du tout d’accord avec le fait de dire qu’on vole Dieu! sincèrement, entre Dieu et nous, qui est plus riche? il n’a PAS du tout besoin de notre argent (fait des mains d’hommes) ce qui l’interesse, c’est plutôt l’état de notre coeur! et surtout notre âme. il y a des gens qui n’ont VRAIMENT les moyens pour s’acquiter des 10% demandé! c’est pas du commerce, je pense! mais ces personnes, ont une telle volonté de chercher Dieu, que pour finir, le Paster les chasse de l’Eglise à force de leur répéter qu’ils n’ont pas payer leur dîme, qu’ils ont volé Dieu.Franchement, je pense qu’on ne devrait pas mettre pression sur les gens concernant cette dîme. Si la Parole de Dieu touche quelqu’un, il fera un geste, afin d’élever le ministère.
D’un autre côté, c’est par cette même dîme que beaucoup de ministères se font descendre, perdent leur puissance, car le Diable passe beaucoup par là pour s’infiltrer. on voit des agents du Diable qui se disent grands hommes d’affaires payer beaucoup d’argent, le Pasteur se focalisent sur eux, et délaissent les pauvres même qui ont REELLEMENT besoin de Dieu. ils sont frustrés, parcequ’ils n’ont pas d’argent, ont leur met la pression! je ne trouve pas ca bien!
une fois de plus, Dieu a besoin de notre coeur pur, et non de notre argent. ce qui m’ecoeure parfois, ces Pasteurs ne cherchent même pas l’orgine de l’argent qu’on leur donne, ni de savoir si la personne qui leur donne a réellement donné sa vie à Jésus! c’est de l’argent, il faut prendre. alors, le Diable en profite. raison pour laquelle BEAUCOUP de ministères ne prospèrent pas beaucoup! ou alors, la présence de Dieu s’en va petit à petit, il n’y a plus de miracles, ou difficilement, quand Dieu a réellement pitié de la personne. Les Pasteur devraient vraiment faire quelque chose pour ça.
Michelle : la dîme n’est pas à verser aux serviteurs de Mammon qui ne dédaignent les brebis pauvres ! Mais nous n’avons pas à discuter les ordres de Dieu et à mettre nos raisonnements humains au-dessus de la Parole de Dieu : c’est une attitude extrêmement dangereuse, et de fait, tous les prétextes deviennent bons pour discuter tous les commandements, ne jamais rien donner à personne… et ainsi se jeter soi-même dans la malédiction.
J’ai beau retourner ma Bible dans tous les sens, je n’ai pas vu que les pauvres étaient exemptés de la dîme. Par contre j’ai vu que les riches devaient EN PLUS DE LEUR DàŽME, partager avec leurs frères plus pauvres au milieu d’eux, non seulement pour que ceux-ci aient de quoi manger, mais pour qu’eux aussi puissent donner : c’est une loi du Royaume, qui bénit tout le monde…
2Co 8:12 – La bonne volonté, quand elle existe, est agréable en raison de ce qu’elle peut avoir à sa disposition, et non de ce qu’elle n’a pas.
8:13 – Car il s’agit, non de vous exposer à la détresse pour soulager les autres, mais de suivre une règle d’égalité : dans la circonstance présente votre superflu pourvoira à leurs besoins,
8:14 – afin que leur superflu pourvoie pareillement aux vôtres, en sorte qu’il y ait égalité,
8:15 selon qu’il est écrit : Celui qui avait ramassé beaucoup n’avait rien de trop, et celui qui avait ramassé peu n’en manquait pas.
Hélas, ce que l’on voit trop souvent dans nos églises, c’est que tout l’argent qui rentre est englouti dans des investissements immobiliers, tandis qu’effectivement on met une pression qui peut être « diabolique » sur les fidèles pour qu’ils donnent, et donnent encore… et les indigents au milieu d’eux n’ont rien, parfois même pas de quoi nourrir leurs enfants.
Personnellement, je crois que des jugements très lourds vont tomber sur ce type d’églises.
Si tu veux être vraiment en conformité avec le NT, ne « marche pas » dans ces pressions, aies du discernement pour ne pas remplir les poches des loups, mais mets-toi à part chaque semaine pour savoir combien tu dois donner et à qui tu dois donner… et si tu obéis, tu peux avoir de très grandes et merveilleuses surprises, qui, elles, ne te laisseront pas un goût amer…
Sur la dîme, j’ai un témoignage fort!
Nous savions, mon mari et moi, que la dîme était une clef, sentant dans notre coeur une certaine culpabilité quant au fait de ne pas savoir donner, car nous avions de très petits moyens!
Mon mari, quoique cadre, n’était pas béni dans son travail, nous donnions peu à l’église, nous avions peur de manquer, et je vivais avec nos deux enfants dans un petit appart où je me sentais mal !
Un jour, il y a eu un tournant, nous avons décidé de soutenir un couple de ministère qui portait du fruit mais galérait financièrement car à 100 % dans l’action pour aller là où le Saint-Esprit les invitait ! A travers leur témoignage, nous avons réalisé le manque de libéralité des chrétiens français, et même un certain poids, comme une malédiction dont il fallait se dégager et briser dans nos vies ! Nous avions décidé à l’époque de verser 500 francs par mois par la foi.
Dans les deux semaines qui ont suivi, mon mari a trouvé un travail dans une autre région où son salaire augmentait de 30% ! Ce fut incroyable, nous trouvâmes un appart immense, de quoi le meubler et sommes passés de 500 francs à 1000 francs dans le soutien ! Je ne vous raconterai pas le détail mais en 6 ans, et les euros arrivant, nous sommes passés donc de 75 euros en 2001 à 300 euros en 2006 de dîme, avec des dons en plus que le Seigneur nous demandait de verser de droite à gauche ! Nous vivons aujourd’hui, depuis 2 ans, dans une magnifique maison bourgeoise de 180 m2 ! Mon mari a été au chômage 8 mois, dernièrement, dans une situation où son poste a sauté pour sauver des dizaines d’emplois, nous avons continué à donner la dîme comme si l’argent tombait, et là il vient de retrouver un super poste avec 30% de salaire en plus. Nous vendons donc notre maison, pour louer une maison en région parisienne de 240 m2 qui ne sera pas à nous, je ne m’y attacherai donc pas, mais nous débloquons de ce fait pour Dieu 13 000 euros pour soutenir les ministères fidèles qui en bavent, qui même se sacrifient.
Que leurs choix soient bon ou moins bon, ça c’est Dieu qui s’en charge, mais que les "oints"puissent manger, partir en vacances,c’est normal !
Qu’à l’Eternel en revienne toute la Gloire!
Ceci est une expérience véridique et croissante et merveilleuse, commencez à semer dans la bonne terre et le Saint-Esprit vous guidera, soyez-en sûrs!!!
Michelle : Amen, Dieu est fidèle ! Mais il y a une autre clé PRIMORDIALE DANS CETTE BÉNÉDICTION: c’est de donner avec joie, sans contrainte, par amour pour le Seigneur et par obéissance, ce qui est de notre part un signe de foi en Dieu.
Si on donne pour recevoir, cela devient du loto « céleste », et cela ressort de la cupidité, pas de l’amour. Car la bénédiction divine aura lieu si on lui obéit, mais pas forcément sous une forme financière: ce peut être des enfants que l’on n’attendait plus, une réconciliation, un mariage, …. il y a des milliers de bénédictions possibles: Dieu sait celles qui nous sont nécessaires et qui ne nous feront pas chuter !
je suis d’accord avec la forme "loto céleste", ce témoignage a mis en avant "la forme" pour que ceux qui lisent puisse voir la fidélité de Dieu sur le plan concret.
Dans les faits, ça a mis 5 ans et je pense que Dieu "te confie" si ton obéissance est éprouvée, sinon , je ne vendrais pas ma maison , je la louerais , et l’argent du Seigneur ne reviendrait pas à son peuple
Nous avons toujours donné dans la joie ,sauf la première fois dans la crainte du péché, qui a produit la foi !
Nous ne donnons pas pour recevoir, nous donnons car c’est normal car lui a tout donné
Le pire, c’est que la plupart des gens que nous connaissons trouvent "qu’on vit trop bien"mais quand vous avez votre banquier qui s’inquiète de voir les chèques que vous faites et tant que c’est encore possible, on y va ! Ne vous inquiétez pas : il n’y a pas que ça dans notre vie, c’était juste pour encourager à donner, pas pour recevoir mais pour faire son devoir, après le papa connaît nos cœurs, et lui il n’accuse pas, il libère !
Michelle : Amen ! J’ai aussi toujours éprouvé la fidélité de Dieu quand on Lui obéit avec un cœur d’enfant !
Veillons et prions afin d’être trouvé prêt le jour où Il reviendra.
Qu’en tout temps, nos vêtements soient blancs et que l’huile ne manque point sur nos têtes
Seigneur Jésus, fais de moi un véritable prédicateur. Eloignes de ma bouche toute prédication humaine et mets dans ma bouche tout ce que tu voudras que je dise. Merci de le faire pour moi, et de me rendre humble pour la seule Gloire de ton nom! au nom de Jésus!amen!
Il est a souligner qu en Jean 20/27 a 29 et actes 1/9 a 11 que Jesus-Christ de Nazareth,le Seigneur reviendra et qu il porte les marques dans son corps "mains ,coté …comme il a dit a Thomas de mettre son doigt ,sa main.." et que c est son epouse qui part a sa rencontre dans les airs (les morts en Christ ressuscitaient en premier et les vivants ensuite) et il est a remarquer que l antechrist sur terre decrit dans ce songe ne porte pas ces marques …il est plus que temps de reconsiderer nos voies,se repentir marcher rechercher la sanctification ..et de demander a Dieu de nous sonder afin de savoir si nous sommes dans la voie du salut et que Jesus-Christ travaille nos coeurs avec son van a la main purification et qu il soit le centre de nos vies
J’ai passé deux heures hier soir à le lire, mes yeux luttaient de sommeil…
Quelle révélation oui! c’est si profond qu’il faut le lire et le relire avec la parole de Dieu ouverte..
Pour moi c’est une CLEF, ici nous ne sommes plus au petit lait mais à une nourriture SOLIDE.!
Je n’en ai encore pas tout compris, le ciel s’ouvre encore plus…et je comprends encore plus pourquoi des villes sont plombées, pourquoi des années de prières des églises dans des localités ne donnent rien…
Avec humour je me dis que les pasteurs au lieu de courir dans des écoles bibliques devraient étudier cette révélation et l’enseigner à leurs ouailles…
Oui notre Seigneur révèle et enseigne à celui qui veut entendre Sa Voix, je trouve que ce texte va avec celui récent du brisement, si je meurs à moi-même alors je peux entendre et comprendre cette révélation.
Personnellement, j’ai encore du boulot, mon esprit est si étroit…je me sens si PETITE et je comprends que je ne peux sonder toute la GRANDEUR de mon Papa Céleste
Liliane
Bonjour a tous,
Une question Michelle, à qui donc payez-vous la dime des dimes?
Aux veuves? aux orphelins? à l’etranger? aux chrétiens persécutés? à l’indigent?
Que le Seigneur nous bénisse en son nom Glorieux
Michelle: La dîme de la dîme ? Je ne perçois aucune dîme que je sache, sauf des offrandes, et je donne à mon tour des offrandes… et des dîmes si cela me chante (l’offrande est toujours plus grande normalement que la dîme) à qui on la payait: pour soutenir les ministères qui se donnent à la Parole de Dieu (la vraie)… Quand c’est dans l’église locale qu’on est nourri, c’est dans l’église locale qu’il est juste de donner, quand on a à coeur un autre ministère de la parole, on peut le faire….Cela n’exclut pas les offrandes… et pourquoi demandes-tu ce que je fais ? Même ma main droite l’ignore… Dans quel esprit poses-tu ces questions ? Car la réponse, pour toi, risque d’être intéressante…
Madeleine, je peux me tromper et pardonne-moi si ce n’est pas le cas, mais je ne sens pas vraiment la paix derrière ta question.
Tout a déjà été éxpliqué selon La parole sans rien cacher, je voudrais t’encourager à pouvoir donner de tout ton coeur pour l’oeuvre du Seigneur et sans calcul, juste par amour.
Je voudrais encourager les lecteurs par cet exemple qui m’a été donné dans la communauté ivoirienne.
Il y avait un homme qui vivait dans des cartons, il aimait le Seigneur et voulait le servir de tout son coeur.
Cet homme a obtenu un travail et a versé la quasi totalité de son salaire à l’église, continuant à vivre dans ses cartons en louant le Seigneur.
Il ne le faisait pas par calcul, mais par amour.
Cet homme est à présent pasteur, il a pu construire des orphelinats , et des centres de prise en charge des plus démunis,église etc
Dans son église, il a donné la capacité à ceux qui n’avaient rien de donner…
Ces personnes démunies venaient travailler bénévolement dans la communauté , chaque travail a été honoré par un petit montant(même pour remettre les chaises en place) et si ces personnes recevaient ne fut-ce que quelques cephas, elles donnaient la dîme.
Toutes ces personnes ont étés bénies, beaucoup venant de la rue ont pu faire des études, devenir avocats, médecins etc…
Je ne me souviens plus du nom de ce pasteur, mais c’est quasi un village qui s’est construit pour Servir le Seigneur, un refuge où les besoins de tous sont rencontrés.
Savoir ouvrir son coeur pour donner (très différent de donner pour recevoir).
Un vrai serviteur de Dieu quelle que soit la dénomination dont il dépend( la loi veut que nous soyons des …iques ou des istes…); j’ai plutôt envie de dire un vrai chrétien (brebis, pasteur, prophète…)se reconnaît aussi à sa capacité de gérer ce que le Seigneur lui donne pour bénir et il n’oublie certainement pas les veuves, orphelins ou indigeants car si Jésus vit réellement en lui (heureusement, il y en a…)il ne pourra rester insensible à de telles situations.
Que le Seigneur puisse te donner la paix par rapport à cette question et te bénisse afin que tu puisse bénir.
je suis fortifié
bonsoir,merci pour ces liens et pour ceux qui critiquent et qui doutent, je voudrais vous partager une partie de mon témoignage qui je l’espère vous aidera à comprendre qu’au delà des jugements humains sur ces films, c’est au coeur de celui qui le visionne que Dieu regarde.
C’était en avril 2000,je n’étais pas convertie du tout , bien que d’éducation catholique, je reniais carrément Dieu de ma bouche (bien que mon coeur disait le contraire, dès ma prime enfance je trouvais formidable les films de Don Camillio et surtout le dialogue qu’il entretenait avec Jésus, c’était ce Jésus là qui m’intriguait et pas celui qu’on me présentait au cours de religion, et dans mon coeur, je faisais ‘mon petit Don Camillio" Seigneur… Seigneur..; j’ai compris maintenat que ce n’était pas Dieu que je reniais de ma bouche, mais la religion.)
En 2000, mon compagnon (devenu mon mari après notre conversion), tomba gravement malade, diabétique, il avait une plaie au pied qu’il fit soigner au home dans lequel il travaillait comme kinésithérapeute.
Cette plaie s’infecta et le staphylocoque doré qui le rongeait lui provoqua une scepticémie, il était à l’hôpital entre la vie et la mort.
Lui était catholique et priait, mais moi, comme je vous l’ai dit je refusais et j’avais élevé mes enfants dans la laïcité (j’étais enseignante et révoltée contre les écoles catholiques que j’assaillais à chaque manifestation…).
Max, mon fils cadet, lui se faufillait tout le temps au cours de religion et on venait souvent le ramener dans ma classe puisqu’il n’avait rien à faire dans un cours de religion étant inscrit en morale.
Cet enfant était mort-né et ramené à la vie (je ne savais pas à cette époque que ce n’était ni un fait du hasard, ni de la science, mais une intervention divine pour laquelle je remercie le Seigneur de tout mon coeur).
Max cherchait inconsciempment celui à qui il devait la vie, et c’est lui que le Seigneur a utilisé durant cette période pénible où Michel était à l’hopital.
Il avait trouvé sur la cheminée de Michel le film de Zéphirelli:Jésus Christ de Nazareth et m’avait demandé s’il pouvait le regarder (était-ce à regarder pour un enfant de douze ans, Michel m’encouragea à lui laisser voir).
Chaque jour nous rendions visite à Michel qu’on avait amputé d’une partie du pied et son état n’était pas brillant.
Lorsque nous revenions de l’hôpital(les vacances de Pâques avaient débuté donc deux de mes enfants m’accompagnaient)nous nous mettions à regarder ce film de Zéphirelli.
Pendant près de deux semaines ce fut notre "feuilleton préféré" toute la journée au chevet de Michel puis à 22heures nous étions tous fixés devant les aventures passionnantes de ce merveilleux Jésus Christ de Nazareth .
Une paix que nous ne connaissions pas nous envahissait après ces heures d’angoisses au chevet de celui qui allait devenir mon mari quelques mois plus tard.
Durant la scène de la crucifixion, je me suis mise à sanglotter devant mes enfants (moi qui leur avait toujours affirmé que Dieu n"existait pas, le Seigneur avait touché mon coeur ).
Les larmes aux yeux, Max me regarda stupéfait, et me posa cette question:"maman penses-tu qu’on pourrait trouver la suite à la médiathèque".
Ma réponse fut en dessous de tout "il n’y a pas de suite…"
Mes enfants avaient tous été touchés et le jour de Pâques, alors que la veille, Michel était très mal, ma fille me demanda s’il n’y avait pas moyen de trouver une église avant de rendre visite à Michel.
Nous avons trouvé une petite église que je fréquentais dans ma jeunesse, et là mes enfants et moi avons prié et pleuré aux pieds du Seigneur, je ne m’occupais pas trop du sermon, je pleurais faisant"mon petit Don Camillio"Seigneur, s’il te plait sauve Michel,je te promets que si tu le sauves ,je reviendrai l’année prochaine ici avec lui ….
Puis nous sommes repartis le coeur léger vers Bruxelles, quelle ne fut pas notre surprise de voir Michel nous attendant assis devant l’ascenseur de l’étage….
Alors que la veille il était quasi mourrant, il se tenait devant nous en riant, la fièvre était tombée et sa joie de me savoir en train de prier dans une église avec mes enfants lui avait donné des "ailes", il avait fait tout le couloir à cloche -pied avec ses dix kilos de ferrailles qui maintenaient son pied reconstitué.
Nous n’en croyons pas nos yeux.
Le miracle était là devant nous, le Seigneur avait répondu à nos prières.
Tout s’est ensuite enchaîné très vite, un petit cousin était devenu pasteur, le Seigneur a organisé rencontres, épreuves etc et nous nous sommes convertis en septembre de la même année.
notre Seigneur Jésus est bien vivant et quel que soit le support qu’il utilise pour se faire connaître à nous, soyons à l’écoute et ouvert, il se révèle à nous de bien des manières, alors ne jugeons pas trop vite.
Un chrétien religieux pourrait dire "film…beurk, église catho…beurk, beurk.
Moi je sais une chose, la réponse à la question "ya-il une suite au film de Zéphirelli oui la bible (quand je pense que j’ai téléphoné à la médiathèque pour leur demander…).
Le Seigneur n’a regardé ni à ce qui nous avait ramené à lui, ni au lieu que nous avons cherché pour tenter de le rencontrer, il a regardé à nos coeurs et a entendu nos supplications;
Le miracle a eu lieu et nous le servons et le servirons jusqu’à notre dernier souffle.
Merci Seigneur pour tous tes bienfaits, pour ce que tu es et puisse-tu toucher des millions de personnes par le biais de ce film qui est tout à la gloire de ton nom.
Pour ma part, je n’aurai jamais assez de mots pour te dire toute ma reconnaissance.
Do you have a copy of Art Katz’ Article "Israel and the Time of Jacob’s Trouble" translated into French. I need a copy for some French Jews who are interested in the topic. Please email me if you have this. Thank you, Brother Brett
Liliane: hello Dear Brett, Yes it’s possible for your Friend to read it in French, You must clic at your right in this Blog « This Blog can be read in English »..God Bless You and Your Family
C’est le Conseil.Oeucuménique des Eglises, de Genéve avec bien sur l’O.N.U. qui poussent le vent dans cette direction.
Malheur à l’homme qui se confie en l’homme !
Le Méssie n’est pas une nation et ne sont sur tout pas ,les U.S.A.
Il est aussi curieux de voir, que cette charge sournoîse contre Israël arrive sous la présidence nord-américaine, de Barak ( colère) Husseîn ( tiens, tiens ! )Obama, Afro-américain, qui va malheureusement porter le chapeau, de tout ce qui ne va pas !
Comme une éclipse solaire, dans ce beau ciel bleu illuminé !
Mestchersky Boris
Dieu a permis a Satan de me passé au crible je me suis fait avoir comme un bleu !aujourd’hui je paye ma faute mais je suis sortie de cette bataille grandie ,et le Seigneur me beni Dieu aime ses enfants et sa justice depasse toute inteligence , je rend grâce a Dieu de son amour pour moi, il nous donne la force de surmonter les epreuves et de repartir d’un pas nouveaux.aujuord’hui je suis plus vigilent je reste sur mais garde,sachant bien que Satan va retenté de me seduire car il ne renonce pas comme ca , Que Dieu soit loué et glorifié AMEN
Aux temps du rationalisme et du materialisme,la foi s ´est beaucoup refroidi car « nous ne retenons de la Parole de Dieu que ce qui cadre avec nos pensées et à ce que nous estimons humainement acceptable » comme le dit bien Artur Katz.
Un autre aspect que je pense convergeant à cette reflexion est que la Parole de Dieu ne sert pas seulement à être entendue mais aussi à être pratiquée. "Car ce ne sont pas ceux qui écoutent la loi qui sont justes mais ceux qui pratiquent la loi" (Rom 2:13); Dieu nous demande encore : »Pratiquez la Parole, ne l ´écoutez pas seulement en vous abusant avec des faux raisonnements » (Jacques 1:22).
Oui, on ne trouve pas en nous la transformation et la croissance que devraient produire la Parole de Dieu car nous nous sommes maintenus superficiels nous qui recevons la Parole avec légèreté.
si on n’est pas dans "l’equipe d’anciens "declares certaines assemblees musellent les dons de freres ou de soeurs qui ne font que le travail du disciple ,il vaut mieux obeir à D.ieu qu’aux hommes:on est obliges de partir pour ne pas se transformer en glaçon.mon mari viste des personnes agees ,on travaille encore car dans notre travail on peut temoigner(67ans et 60ans)leSEIGNEUR RENOUVELLE NOS FORCES.
Pour Didier et ceux que cela intéressent, j’ai mis un article consacré sur le même sujet, de Henri Viaud-Murat, sur le blog "LA VOIX DU BERGER"
http://www.lavoixduberger.org/fo...
Cher François, je m’apprêtais aussi à écrire "Amen, Jean-Yves", donc je redis : "Amen, Jean-Yves"…..sourire
Bonjour,
Je pensais comme Yves auparavant (sans connaitre quoi que se soit de la Palestine) mais Dieu m’a ratrappe et en peu de temps qu’il n’en faut pour dire ouf, j’etais en Israel. Un pays merveilleux qui m’a fait voir la Bible en relief et en couleur.
Denigre le droit d’exister a Israel, meme sans un point de vue spirituel et biblique, revient a denigrer la verite et la justice.
Israel est a 100% legitime. Car il y a toujours eu des Juifs en Palestine, il y a toujours eu ce profond desir (surnaturel?) du peuple Hebreux de retourner a Sion. Seul les Juifs pleurent sur Jerusalem. Les Juifs ont rachetes les terres des arabes (et autres minorites) au prix fort alors qu’elles ne valaient rien.
La Palestine n’a jamais appartenu aux arabes, et n’a jamais ete un etat. Donc quand les Nations Unies ont votes la creation de l’etat, cela s’est fait a la majorite. Donc aucun soucis la dessus.
Les Juifs n’ont rien vole. Ils ont travaille dur et grace a Dieu le pays est ce qu’il est. Une vraie democratie, et un etat tres performant. Qui n’hesite pas a aider ses voisins et autres pays.
La liberte religieuse est respectee et tous ont les memes droits, Juifs ou pas.
Rien que pour ca, on peut soutenir Israel.
Je rajouterai qu’a la base Israel devait contenir la Jordanie aussi. La Jordanie a ete cree de toute piece dans les annees 40, et c’est ca le pays arabes ou les Palestiniens arabes ont pu aller. 70% de la population Jordanienne est palestinienne arabe.
Les "refugies" palestiniens arabes, malheureusement pour eux sont le jouet des pourvoirs politiques. Ils ne sont pas en Israel mais sont repartis dans les pays alentours (Liban etc…).
Ils auraient pu etre assimile mais ils ne le sont pas et ont peu de droits. La faute a Israel, et bien il est evident que non.
Ils seraient certainement heureux de pouvoir vivre normalement, au Liban, par exemple.
Vraiment aucune raison de detester Israel, au contraire.
Et nous les croyants en Jesus, les greffes de l’Olivier franc, notre foi est Hebraique, Juive. Nous sommes les descendants spirituels d’Abraham.
Nous nous devons de prier pour le salut des Juifs en premier. Mais apres chacun son appel. Paul allait d’abord vers les Juifs et ensuite vers les paiens.
Aimer Israel, c’est aimer Dieu, c’est aimer son oeuvre actuelle dans le monde, je oue Dieu pour ce qu’il fait a notre epoque. Meme si Israel n’est pas sauvee et n’est pas encore regeneree spirituellement, ils faut persevere et leur annoncer la Bonne Nouvelle de leur Dieu. C’est pour la gloire de Dieu.
Allez Yves venait prendre part aux rejouissances du plan merveilleux de Dieu. De toute facon rien n’ira a l’encontre de Son plan.
Et je crois qu’Il a prouve de quel cote Il etait.
Shalom,
-David
PS: si Jerusalem etait arabe les Juifs n’auraient pas le droit d’acceder aux lieux saints. Les Jordaniens avaient envahi Jerusalem Est, mais les Juifs l’ont repris. Il n’y pas d’occupation. Les Jordaniens ont detruis plus de 50 lieux saints Juifs dans la vieille ville.
Les Israeliens n’ont aucune raison de se desengager de la Judee-Samarie (CisJordanie) et surtout pas de Jerusalem-Est.
Vraiment une histoire de fous tout ca… Mais la faute n’est pas au Juifs (malgres des incidents mortels facheux, mais en aucun cas ils ne remettent en question la legitimite d’Israel a exister en tant etat Juif, le seul au monde, alors que des etats musulmans il y en a pleins). Les arabes pourraient vivre en paix avec les Juifs s’ils acceptaient tout simpleemnt de vivre dans un etat a majorite Juive. Comme ils pourraient vivre en paix en Occident et ailleurs, s’ils acceptaient nos histoires, lois etc…
S’il y a des "guillemets" à "catholicisme prophétique", c’est parce que ce n’est justement pas prophétique.
"On" s’y réfère à Nostradamus, "saint" Malachie, les "notre dame" de Lourdes, Fatima, La Salette, rue du Bac…, les visions de Jean Bosco, Pie X… et autres "saints".
Faute de prophètes (évidemment), le Vatican utilise la voyance.
Quant à "l’unité" catholique, c’est celle d’une pieuvre qui pose ses tentacules partout où cela conforte son pouvoir.
Pour rappel :
Le prince Harry d’Angleterre a porté un uniforme nazi dans une soirée costumée, deux semaines avant les cérémonies de commémoration de la Shoah que devait présider la reine Elizabeth.
Harry avait porté un brassard noir et rouge frappé d’une croix gammée et une chemise militaire lors de cette soirée .
Bonjour,
Un reportage FRANCE 3 doit être mis en lien avec les Illuminati (symboles utilisés similaires, d’après les spécialistes) :
http://www.dailymotion.com/video...
Ce genre de reportage mérite une attention particulière et une analyse sérieuse.
Cordialement,
Etienne
Michelle : Nous rappelons qu’il s’agit d’un lien païen, que nous ne puvons pas frocément cautionner. Il n’est donc là qu’à titre indicatif, en réponse au questionnement de Michele-andré, qui verrra s’il peut en tirer quelque chose …
Que dire de la dime ? Est’ elle d’actualité sous la Grace ?
La première alliance avait des ordonnances relatives au culte terrestre, le service dans les temples, comment
les lévites, les sacrificateurs servaient dans le temple, et ceux-ci devaient être rémunérés pour le service
qu’ils effectuaient dans le temple au travers de la dime. Dans la nouvelle alliance le temple est spirituel
Hébreux 9 v 1-2 : La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire
terrestre. Un tabernacle fut, en effet, construit. Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient le
chandelier, la table, et les pains de proposition.
Hébreux 8 v13 En parlant d’une alliance nouvelle, il déclare ancienne la première ; or, ce qui est devenu
ancien et a vieilli est près de disparaître.
Hébreux 9 v 8-10 Le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n’était pas encore
ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait C’est une figure pour le temps actuel, où l’on présente des
offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce
culte, et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, étaient des ordonnances charnelles
imposées seulement jusqu’à une époque de réformation.
Ainsi dans la 1ère Alliance le temple est terrestre et les ordonnances, les lois Cérémonielles étaient
charnelles. Rappelons qu.il y’avait 4 sortes de dîmes sous l’ancienne alliance.
1.) La dime qui revenait à la personne elle-même
Deutéronome 14 v 22-26 : Tu prendras la dîme de tout ce que ta semence produira, de tout ce que tes
champs rapporteront chaque année. Tu mangeras devant le SEIGNEUR, ton Dieu, au lieu qu’il choisira
pour y faire demeurer son nom,…Tu échangeras alors ta dîme contre de l’argent, tu serreras cet argent
dans ta main et tu iras au lieu que le SEIGNEUR, ton Dieu, aura choisi…, tu mangeras là devant le
SEIGNEUR, ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta famille.
2.) La dime des veuves des orphelins et des étrangers
Deutéronome 26 v 12 Quand tu auras achevé de lever toute la dîme de ton revenu, la troisième année,
l’année de la dîme, tu la donneras au Lévite, à l’étranger, à l’orphelin et à la veuve, et ils la mangeront
dans tes portes, et seront rassasiés ;
Deutéronome 14 v 28-29 Au bout de trois ans, tu sortiras toute la dîme de tes produits de cette année là
et tu la déposeras dans tes villes. Alors viendront le lévite, qui n’a aucune part à ton patrimoine,
l’immigré, l’orphelin et la veuve, qui sont dans tes villes ; ils mangeront et seront rassasiés, afin que le
SEIGNEUR, ton Dieu, te bénisse dans tous les travaux que tu feras de tes mains
Cette dime des lévites des veuves et des orphelins était donnée tous les trois ans et non tous les mois
comme les prédicateurs modernes l’enseignent.
3.) La dime qui revenait aux lévites
Nombre 18 v 24 Car j’ai donné pour héritage aux Lévites les dîmes des enfants d’Israël, qu’ils
prélèveront pour l’Éternel en offrande ; c’est pourquoi, j’ai dit d’eux : Ils ne posséderont point d’héritage
au milieu des enfants d’Israël.
4.) La dime de la dime
Nombre 18 v 26-28 Tu parleras aussi aux Lévites, et tu leur diras : Quand vous aurez reçu des enfants
d’Israël la dîme que je vous ai donnée sur eux pour votre héritage, vous en prélèverez l’offrande de
l’Éternel, la dîme de la dîme. … Ainsi, vous prélèverez, vous aussi, l’offrande de l’Éternel sur toutes vos
dîmes, que vous recevrez des enfants d’Israël ; et vous en donnerez l’offrande de l’Éternel à Aaron, le
sacrificateur.
Les lévites qui servaient jour et nuit dans le temple terrestre et qui ne travaillait pas percevaient comme
salaire toute les dîmes sur le peuple. Cependant ceux-ci devaient à leur tour payer la dime de la dime au
sacrificateur qui était dans le temple, ici a Aron ou à ses fils
Comment Comprendre le verset de Malachie 3 v 10 utilisé par tous les prédicateurs de la dime qui
menacent le peuple de malédictions
Malachie 3 v 9-10. Vous êtes frappés de malédiction, et vous me trompez, vous, la nation entière !
Apportez toutes les dîmes à la maison du trésor, et qu’il y ait de la provision dans ma maison ; et éprouvez
moi en cela, dit l’Éternel des armées : si je ne vous ouvre pas les écluses des cieux, et si je ne répands pas
sur vous la bénédiction sans mesure.
â–º Que représente ici la maison du trésor ?
Néhémie 10 v 38 Le sacrificateur, fils d’Aaron, sera avec les Lévites quand ils lèveront la dîme ; et les
Lévites apporteront la dîme de la dîme à la maison de notre Dieu, dans les chambres de la maison du
trésor.
On peut comprendre en lisant Néhémie 10 v 38 que la maison du trésor représentait des chambres dans le
temple dans lesquelles les lévites devaient apporter la dime de la dime et la remettre au sacrificateur qui
servait jour et nuit dans le temple. Ainsi les dimes dont parlent Malachie 3 v 10 qui devaient être apportées dans la maison du trésor représentent donc la dime de la dime que les sacrificateurs percevaient sur les
lévites Ce verset ne concerne aucunement le peuple. Ce sont ici d’abord les responsable les lévites qui
volaient Dieu et non le peuple.
Cependant toutes ces lois concernant les dîmes font bel et bien partie de l’ancienne alliance, des lois du
service dans le temple terrestre, des lois cérémonielles et également des lois sociales concernant
spécifiquement Israël et non les Chrétiens.
Il est clairement mentionner dans le verset suivant que la dîme faisait partie de la Loi, or nous ne sommes
plus sous la loi mais sous la Grace.
Hébreux 7 v 5 Et tandis que ceux d’entre les fils de Lévi, qui exercent la sacrificature, ont l’ordre, selon la
loi, de lever la dîme sur le peuple, c’est-à -dire, sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins
d’Abraham,
â–ºQue faire dans la nouvelle alliance sous la Grace ?
Actes 17 : 24 Le Dieu qui a fait le monde et toutes les choses qui y sont, étant le Seigneur du ciel et de la
terre, n’habite point dans les temples bâtis de mains d’hommes.
1Corinthiens 3:16 Ne savez vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en
vous ?
1 Pierre 2:5 Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, construisez vous pour former une
maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des sacrifices spirituels, agréés de
Dieu, par Jésus-Christ ;
1Pierre 2:9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple
acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable
lumière,
Apocalypse 5:10 tu as fait d’eux, pour notre Dieu, un royaume et des prêtres et ils régneront sur la terre
Dans la nouvelle alliance le temple est spirituel, le temple terrestre qui était une ombre des
choses à venir a disparu. Les Chrétiens sont des pierres vivantes et forment une maison
spirituelle. Un sacerdoce royal, Nous sommes Tous Rois et Sacrificateurs. Tous les chrétiens
nés de nouveau qui confessent le nom de Jésus.
Il n’y a plus de sacerdoce lévitique (les lévites à qui l’on payait la dime n’existent plus).
Nous sommes tous prêtre et sacrificateurs. Donc ceux qui réclament encore la dime doivent
la payer à tous les Chrétiens qui sont tous Sacrificateurs. Et observer toutes les pratiques de
la loi, les 613 commandements car la bible dit celui qui transgresse un seul des
commandements est coupable de tous.
â–ºComment donner dans la nouvelle alliance ?
2 Corinthiens 9 v 7 Que chacun donne selon qu’il l’a résolu en son coeur, non à regret, ni
par contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie.
2 Corinthiens 8 v3-5 Ils ont, je l’atteste, donné volontairement selon leurs moyens, et
même au delà de leurs moyens, nous demandant avec de grandes instances la grâce de
prendre part à l’assistance destinée aux saints. Et non seulement ils ont contribué comme
nous l’espérions, mais ils se sont d’abord donnés eux-mêmes au Seigneur, puis à nous,
par la volonté de Dieu.
Dans la nouvelle alliance nous devons donner volontairement sans contrainte et avec joie,
participer à l’avancement des oeuvres du royaume. Tout notre argent appartient au Seigneur,
nous devons être à l’Ecoute du Seigneur et donner volontairement. Soyons libre de donner
10%, 20%, 30% même 100% de notre revenue et tout ceci sans contrainte. Le Seigneur peut
nous mettre a coeur de bénir un frère, une soeur, quelqu’un qui est dans l’assemblée ou même un païen qui est dans les difficultés…Restons à l’écoute de L’Esprit.
Comme ce fut le cas de la première église au temps des apôtres, ils mettaient tout en
commun de sorte qu’il n’y est aucun indigent parmi-eux
Actes 2 v 44-45 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en
commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit
entre tous, selon les besoins de chacun.
Actes 4:32 La multitude de ceux qui étaient devenus croyants était un seul coeur et une
seule âme. Personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais tout était
commun entre eux.
2 Corinthiens 8 :15 selon qu’il est écrit : Celui qui avait ramassé beaucoup n’avait rien
de trop, et celui qui avait ramassé peu n’en manquait pas.
Voila la véritable Epouse la véritable Eglise de Yeshoua, celle qui mettait tout en commun
qui partageait entre tous, les biens qu’elles recevaient. Celle qui ne s’amasse pas des trésors
avec des comptes en banques remplis. Celle qui est capable d’ouvrir ses portes pour
accueillir les démunis, et d’aider ceux qui souffre matériellement et spirituellement Et qui
sait que tous ce qu’elle possède vient et appartient à l’Eternel et qui est capable de le
redonner sans contrainte en restant à l Ecoute de l’Esprit.
Le plus grand commandement du Seigneur c’est de s’aimer les uns les autres. Et
d’aimer l’Eternel Dieu de tout notre coeur. Celui qui fait ça accomplit toute la Loi.
Soyez Grandement Benis en Yeshoua, Shalom Shalom
Michelle: hé bien, dans l’amour les uns des autres, il y a aussi l’amour de ceux qui consacrent leur vie aux autres pour les enseigner et qui ont besoin de vivre d’autre chose que de tapes dans le dos, pour nourrir leur famille!!!!! Je suis franchement fatiguée de ceux qui, pour ne rien donner, tordent la Parole de Dieu dans tous les sens pour justifier leur cupidité et leur égoïsme:
Alors, LA DÉSOBÉISSANCE EST AUSSI COUPABLE QUE LA DIVINATION, a dit Dieu: c’est une parole ÉTERNELLE ! Donc le même Paul te dit aussi : « FAITES PART DE TOUS VOS BIENS À CELUI QUI VOUS ENSEIGNE » Gal 6:6: c’est quoi, cette part, sinon la dîme, qui était justement la dîme réservée aux Lévites, parce qu’ils se consacraient à l’enseignement de leurs frères !!!!
Donc, si tu désobéis à cela, tu seras aux yeux de Dieu un REBELLE, et tu iras en enfer ! Et si tu crois que c’est un verset isolé, relis 1 Co 9 (1Corinthiens 9:11 Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une grosse affaire si nous moissonnons vos biens temporels.[…]), 2 Co 9, 1 Corinthiens 9:14 De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l’Évangile de vivre de l’Évangile.[…], l’ouvrier mérite son salaire, etc…..
. Tu parles de la première église, où tous les chrétiens partageaient tout ! Très bien: montre moi un seul chrétien qui ne donne rien aux ministères qui l’enseignent mais qui partage tout avec ses frères ! VA-Y, MONTRE-LE NOUS ! ET TOI QUI PARLES SI BIEN, LE FAIS-TU ?????
C’est fatigant cette manipulation d’un verset de la bible: « aimer son prochain comme soi-même c’est accomplir toute la loi », justement par les rebelles qui n’ont RIEN COMPRIS À QUI ÉTAIT DIEU, ET QUE SES COMMANDEMENTS SONT BONS, PARFAITS, PAS PÉNIBLES.
Jésus a dit que ceux qui l’aimaient OBÉISSAIENT À SES COMMANDEMENTS ! David avait compris « Ta loi fait mes délices »… .
David aimait Dieu, ce qui lui permettait de s’aimer lui-même: il savait qu’il serait béni en obéissant à Dieu en tout !!!! Ceux qui désobéissent aux commandements de Dieu se haïssent eux-mêmes (tout autant que les païens), puisqu’ils iront irrémédiablement en enfer et s’ils ne se repentent pas et ne changent pas de conduite pour VIVRE !!!!!! Et ils aiment tellement leur prochain qu’ils en font des candidats à l’enfer en les conduisant dans la même cupidité qu’eux-mêmes par la manipulation de la Bible. Bel amour !!!!
Alors écoute ce que Paul dit aussi:
VOILÀ CE QU’EST L’AMOUR DU PROCHAIN DES REBELLES AUX COMMANDEMENTS DE DIEU:
Romains 1:32 Et, bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.[…]
De quoi a-t-il parlé avant ? Quelles sont ces choses ?:
1:28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, 1:29 étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice ; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité ; 1:30 rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d’intelligence, 1:31 de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde.
JÉSUS A TOUJOURS FAIT RÉFÉRENCE À L’ANCIEN TESTAMENT, ET LES APà”TRES AUSSI. Et vous, qu’en faites vous, des confettis ?????.
Ceux qui manipulent la Parole de Dieu pour faire croire que la loi est abolie, que la dîme est abolie, sont les mêmes qui se haïssent eux-mêmes et haïssent leur frère et les envoient droit en enfer en se condamnant eux-même car ils sont pleins d’injustice, de cupidité, de malice,de ruse, de malignité ; dépourvus d’intelligence, 1:31 de loyauté, d’affection naturelle,….
Ce sont des écueils dans nos agapes, dit Jude: Jude 1:12.
Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents ; des arbres d’automne sans fruits, deux fois morts, déracinés ; 1:13 des vagues furieuses de la mer, rejetant l’écume de leurs impuretés ; des astres errants, auxquels l’obscurité des ténèbres est réservée pour l’éternité..
De qui parle Jude: de ceux qui se sont perdus dans la révolte de Coré. Qu’avait fait Coré: il avait méprisé l’autorité et le ministère donnés par Dieu à Moïse, contesté en prétendant être lui aussi un lévite et donc ne pas avoir à se soumettre à Moïse. .
Oh, comme cela paraissait légitime: exactement comme tout ton beau discours sur les lévites… .
Mais Dieu a tranché: Coré et tous ceux qu’il avait emmené dans sa contestation ont été avalés par les flammes tout vivant: CE FUT LE JUGEMENT DE DIEU ET CE SERA ENCORE LE JUGEMENT DE DIEU (cf Mt 7 et Mt 25, Apoc 21, etc…) !!!!.
Dieu aussi a DONNÉ (Eph 4) des autorités à l’Eglise, les appelle dans un ministère plein temps, les conduit à servir les autres en s’oubliant eux-mêmes, les fait passer par le désert, par les campagnes de persécutions et par le feu pour les rendre aptes à être utiles
Alors, minidaix, avant de pousser les autres à la rébellion contre les lois de Dieu, tu ferais bien d’arrêter net de vouloir les enseigner en AUCUNE MANIÈRE, car TU NE SAIS RIEN ET TU N’AS ABSOLUMENT RIEN COMPRIS À LA PAROLE DE DIEU, et tu confonds ministères et loups, ce qui démontre que tu n’as strictement aucun discernement ni aucune connaissance de la Parole de Dieu, ni même de Dieu !!!!.
Désolée de la dureté de mon ton, mais je vais mettre dehors tous ceux qui tentent de conduire les chrétiens fragiles dans leur propre RÉBELLION. J’ai bien dit: RÉBELLION ! APOSTASIE… DÉSOBÉISSANCE…. INIQUITÉ.
Non seulement, ils sont eux-mêmes en danger grave, mais ils sont des aveugles qui conduisent des aveugles…..
Je t’exhorte à bien tout relire ce qui est écrit ici, avant de vouloir imposer tes convictions personnelles: et cherche quelles sont tes vraies motivations. Une seule question: connais -tu Jésus, l’As-tu rencontré ? As-tu la crainte de Dieu dans ton coeur ? Une vraie sainte crainte de Dieu… car sinon, c’est que tu baignes dans l’apostasie ambiante et QUE TU NE LE SAIS PAS !
chére Michelle,
la parole recommande effectivement de faire part de tous ses biens à¡ ceux qui nous enseignent mais elle ne nous exige en rien de donner obligatoirement 10% de nos revenus c est la le point. Elle nous demande de donner comme chacun a résolu selon son coeur . En quoi est ce donc de la cupidité dans tout cela Michelle? En quoi est ce de la désobeissance pour menacer les enfants de Dieu d aller en enfer comme tu le fais. Deplus l eglise primitive ne payait pas la dime (on ne le voit nulle part dans les actes des apotres). la dime en effet a été réinstituée dans l eglise en 787 par le pape catholique Adrien 2.
Que la paix de Dieu soit sur toi et toute ta famille
Michelle: Mimidaix, je ne parle évidemment pas que pour toi, mais franchement je suis fatiguée de voir utiliser le verset « aimer son prochain comme soi-même, c’est accomplir toute la loi » par ceux qui NE COMPRENNENT PAS CE QUE CELA VEUT DIRE !!!!! Et quelle est donc cette « part ». 1% ????? C’est une nouvelle loi ?
Les lois de Dieu sont parfaites, et Jésus, parlant de la dîme en Mt 23:23 dit: « C’est là ce qu’il FALLAIT faire, sans oublier le reste: l’amour, la miséricorde… Oui la dîme sans amour, c’est un airain qui résonne, mais parler d’amour alors que l’on ne donne pas sa dîme et qu’on conseille aux autres de ne pas le faire, c’est SE MOQUER DE DIEU, établir ses propres lois EN LIEU ET PLACE DE CELLES DE DIEU, et fabriquer des apostats à la pelle…
Tant pis si ce que je te dis ne te plais pas mais c’est la vérité et la vérité, on la dit TOUJOURS par amour et pour bénir… cela, c’est la vraie bénédiction. Mais si tu bénis quelqu’un tout en lui conseillant de désobéir aux commandements divins et de faire ce qui lui semble bon, de fait, tu le mets sous la malédiction et tu prouves que tu te hais et que tu le hais….
RÉFLÉCHIS BIEN À CELA, car je crois que Dieu veut parler à beaucoup aujourd’hui, tombés dans l’apostasie ET QUI NE LE SAVENT PAS !
OUI, JE PLEURE DE VOIR QUE LA MAJORITÉ DE CEUX QUI SE DISENT CHRÉTIENS AUJOURD’HUI VONT ALLER EN ENFER, CAR ILS N’ÉCOUTENT QUE CEUX QUI LEUR CHATOUILLENT AGRÉABLEMENT LES OREILLES EN LEUR SERVANT UN ÉVANGILE ÉVISCÉRÉ DES COMMANDEMENTS DIVINS
JE PLEURE PARCE QUE DIEU ME L’A MONTRÉ À PLUSIEURS REPRISES, ET LA VISION ÉTAIT TERRIFIANTE !!!! Oui, des assemblées entières, je ne voyais que des cadavres… ou deux ou trois vivants en moyenne sur cent personnes !
1Tim 4 4:1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, 4:2 par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience
Je n’en peux plus, mimidaix, de voir des chrétiens morts qui se croient vivants, mais qui suivent des doctrines de démons parce qu’elles satisfont leur chair!
Je te le dis, parce que je le ressens: VEUX-TU ÊTRE SAUVÉE ?????? Alors, crois à TOUT ce qui est écrit, et cesse d’en extraire des morceaux choisis (par toi ou » par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience ») pour fabriquer ton propre évangile
Michelle,
pour un vrai chretien né de nouveau, tout ce qu il posséde appartient à¡ Dieu pas slmt 10% mais 100%.Il ne compte pas quand il s agit de donner à¡ son prochain ;c est ca marcher selon l esprit.Il n a pas besoin que des Hommes lui IMPOSE le montant qu il doit donner.Deplus lorsqu une personne est reellement appelée par Dieu pour un ministere(je le dis car il ya beaucoup de ministeres autoproclamés) il n a pas à¡ se soucier de comment l oeuvre sera financée car ce nest pas son oeuvre c est l oeuvre de Dieu et celui ci est assez puissant pour toucher les coeurs des gens pour la financer (ce n est ni par la chair et le sang c est par mon esprit dit le Seigneur).
D ailleurs la plupart des ‘hommes de Dieu’ qui exigent du peuple de Dieu la dime sous peine de malédictions (heureusement que la malédiction sans cause n a point d effet)ou de bruler en enfer ont fait de leur ministere une idole (ils adorent la creation plutot que le createur)sans laquelle ils ne peuvent vivre.
Quant aux personnes avares et egoistes qui ne veulent absolument rien donner c est à¡ se demander si elles ont le saint esprit car celui ci repand l amour de Dieu dans nos coeurs et cet amour demande de donner.Seuls Dieu connais le coeur de chacun de nous
et connait sa veritable eglise. Ce n est pas parce quon paie sa dime qu on est beni ou justifié devant Dieu ou parce quon ne la paie pas qu on est condamné à¡ aller en enfer.
En effet, Moïse décrit ainsi la justice qui vient de la loi: L’homme qui fera ces choses, vivra par elles.
6 Mais la justice qui vient de la foi parle ainsi: Ne dis point en ton cœur: Qui montera au ciel? C’est en faire descendre Christ;
7 Ou, qui descendra dans l’abîme? C’est faire remonter Christ d’entre les morts.
Romain 10:5-7
La parole ne dit elle pas aussi que en christ nous sommes deja benis de ttes les benedictions spirituelles dans les lieux celestes ? Eph 1:3 de quelles benedictions avons nous encore besoin?
Michelle: bien sûr que si on ne donne que par obligation , ou pour être sauvé , ou pour recevoir plus, ou parce qu’on est manipulé, cela n’est d’aucune valeur aux yeux de Dieu. Mais celui qui aime Jésus, A DIT JÉSUS, obéit à ses commandements: L’obéissance, on le fait par amour de Christ… Et bien sûr que quand on aime vraiment, il peut nous conduire à donner bien plus et on le fait parce que l’on sait qu’Il est fidèle ! Souvent le Seigneur m’a mise a l’épreuve et fait donner de grosses sommes à l’endroit ou aux personnes que Jésus ‘indiquait (jamais sous la pression et la manipulation, mais quand j’étais seule, dans la prière): et j’ai toujours vu la main de mon Seigneur s’ouvrir sur de multiples bénédictions. Toutes les bénédictions du NT sont tout aussi conditionnelles que dans l’Ancien, regarde bien… Mais dans le NT, c’est la Nouvelle naissance qui nous pousse à obéir à Christ ! Plus pour tenter d’être sauver. On obéit PARCE QU’ON EST SAUVÉ; Et, désolée de te le dire, mais il y a simplement dans le NT des centaines de commandements: pas qu’un seul ! Et ce seul ‘toute la loi est résumée… » que tous brandissent, je te l’ai dit, POUR NE PAS OBÉIR AUX AUTRES, est de fait de la haine contre soi et contre les autres…. Mais qui veut encore entendre cela aujourd’hui ?
Miche: pour répondre à ta question : » de quelles bénédictions avons-nous encore besoin »?
Que sais-tu de ce que le Seigneur aimerait de donner? De ce qui Lui ferait grand plaisir de te donner?…. qui réjouit Son coeur?
Il ne manque pas de nous surprendre… Mais d’une autre façon, je répondrais aussi que donner pour recevoir nous ramène aux savants calculs des hommes. Du style: »Est-ce que je gagne quelque chose dans l’affaire?
Cela reste terre-à -terre… mais … terre-à -ciel c’est tout à fait autre chose!
Qu est ce que les commandements de D.ieu?
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C’est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. Matthieu 22. 34/40
Dans le texte grec aimer ici c est AGAPE et ce meme mot se retrouve et est defini dans 1 cor 13:4-7 .
La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n’est point envieuse; la charité ne se vante pas, elle ne s’enfle point d’orgueil;
5 Elle n’est point malhonnête; elle ne cherche point son intérêt; elle ne s’aigrit point; elle ne pense point à mal;
6 Elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité;
7 Elle supporte tout, elle croit tout, elle espère tout, elle endure tout.
Et d apres christ celui qui marche dans cet amour de 1 cor 13 a accompli la loi et est donc effectivement fils de Dieu et heritier des promesses d abraham, il est donc beni de tte les benedictions dans les lieux celestes eph 1:2 .Donc la parole nous montre clairement que ce n est pas en payant tous les mois le dixieme de son salaire qu on est beni en plus il nest mentioné nul part dans l AT que cette dime etait payée ts les mois.La question est donc de savoir ,tous ceux qui imposent la dime au peuple de Dieu de quelle sorte de dime parlent- ils puisqu il y en avait 4 sortes ?
Aussi le fait de citer Mat 23:23 ne justifie en aucun cas la pratique de la dime sous la grace.En effet Jesus vlais reprendre les pharisiens qui se croyaient justes en leur montrant qu ils fallait qu ils obeissent à¡ TOUTE la loi pas slmt payer la dime mais aussi pratiquer la misericorde ..etc.Cela ne signifie aucunement que Jesus voulait montrer ainsi que la dime etait encore d actualiter sous la grace.Deplus nous devons noter que Jesus a pratiquer la circonsion du prepuce qui etait pourtant sous la loi or sous la grace la circoncision elle est dans le coeur.Faudrait aussi reinstaurer la circoncision pendant qu on y est puisque Jesus lui meme l a fait.Que Dieu nous aide!!!Combien de chretiens a t on menacé de maledictions dans leurs assemblés parce quils n ont pas payer leur dime alors que la plupart n arrivent meme pas à¡ manger et d autres groupillent dans les dettes.Donc si un chretien n a rien à¡ donner au serviteur de Dieu il est alors sous la malediction?? Ou est donc la liberté de Christ dans tout ca?
Nous avons vraiment tous besoin de l esprit de Dieu pour la revelation de sa parole afin de ne pas nous egarer et nous mettre sous des jougs etrangers qui nous tiennent tjrs dans la servitude alors que Christ est venu pour nous affranchir.
shalom
Miche: Nous avons effectivement toujours et tous besoin d’être enseignés par le Seigneur. Il promet qu’Il le fera lui-même… si nous nous laissons enseigner et si nous sommes disposés à L’écouter réellement.
La question des dîmes et des offrandes a été examinée en long et en large sur le blog au travers de plusieurs études émanant de différents auteurs. Les commentaires ont fusé également dans les 2 sens évidemment… Il y aura toujours les 2 tenants chez les hommes.
Le Seigneur te laissera toujours libre d’obéir et d’écouter Sa voix, toujours.
Mais qu’est-ce qui est le plus important? Notre entendement ou Sa volonté?
Sa Parole nous dit que tout ce qui n’est pas conviction est péché. Autant lui demander de nous éclairer et d’être convaincu par Lui: c’est possible. Cherche ….
Michelle (différente de Miche) : je crains mimidaix que tu n’aies pas compris que je voulais te sauver de l’apostasie: ton commentaire ci-dessus est littéralement le copié collé de centaines de commentaires apostats que nous avons vus défiler ici !!!! Mais je sens que tu fais un combat d’arrière garde, par ignorance, prisonnière de tes convictions, car c’est ce que l’on t’a appris… Mais tous les versets bibliques que tu cites doivent êtres MIS À LA LUMIÈRES DES COMMANDEMENTS DIVINS ET DES PAROLES DE JÉSUS… jamais pris en dehors et séparément… Même Jésus obéissait parfaitement aux commandements !
Parce qu’ils étaient obsolètes ? mauvais ? allons donc !!!!!Arrêtons cette apostasie !
merci d’arrêter sur ce sujet: nous y avons répondu cent fois ET TU NE NOUS CONVAINCRAS PAS LES VRAIS CHRÉTIENS, car le Seigneur nous a parlé, et nous a démontré, comme à tous les vrais chrétiens, ce QU’ÉTAIENT SES COMMANDEMENTS; Tu aimeras ton Dieu…. N’A JAMAIS EXCLU LES AUTRES: Il les confirme !!!!! Muriel, je vais te dire quelque chose dont ta vie dépens: as -tu réfléchis au fait que ce que tu dis annule la Parole de Dieu !!!!???? Mais oui, selon TES critères, tu peux aller tuer, voler consulter les mediums, violer des enfants, tuer des bébés: TU NE RISQUES RIEN, TU ES SOUS LA GR CE !
C’est cela ton évangile…..
Et ne dis pas, « ‘oh non, je ne ferais jamais cela « ; Au nom de quoi, de l’amour qui accomplit la loi ? débrouille – toi avec cette énormité contradictoire flagrante… Car tous ceux qui veulent abolir les lois divines en piratant quelques versets sont toujours confrontés à cette contradictions mortelle: Alors, juste un conseil:
C’EST UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT
Sortez du milieu d'eux
envoyé par corinettte. – Plus de vidéos de blogueurs.
Michelle,
pourquoi traiter d apostat quelqu un qui defend son point de vue à¡ la lumiere de la parole et pas avec des versets sortis hors contexte commme tu le pretends. Le theme ici à¡ moins que je ne me trompe c est la dime et c est un sujet que j ai étudié a la lumiere de la PAROLE la seule autorité dont tout chretien veritable depend. Deplus quand tu dis je cite:
as -tu réfléchis au fait que ce que tu dis annule la Parole de Dieu !!!!???? Mais oui, selon TES critères, tu peux aller tuer, voler consulter les mediums, violer des enfants, tuer des bébés: TU NE RISQUES RIEN, TU ES SOUS LA GR CE !
Michelle, celui qui aime son Dieu de tout son coeur n ira jamais voir un medium car ce serait de la prostitution spirituelle car une femme qui aime son mari ne peut le tromper avec un autre ce serait malhonnete car elle a fait voeux de fidelité à¡ celui ci (l amour n est pas malhonnête 1 cor 13) .Or l eglise veritable est fiancée à¡ Christ et ne peut donc se souiller avec le diable .
Tout comme si tu aimes ton frere tu ne peux le tuer (pas slmt physiquement mais meme avec ta langue)car tu lui ferais du mal et mm à¡ Dieu qui a versé son sang pour lui à¡ la croix (l amour ne pense point à mal 1 co 13).Tu ne peux non pas voler celui que tu aimes ni lui mentir(l amour se réjouit de la vérité 1co 13) ..etc Tu vois donc Michelle c est pour cette raison que Christ a tout résumé à¡ l amour AGAPE pour Dieu et pour son prochain. Le probleme est que beaucoup de chretiens le confondent avec les sentiments ou l humanisme et tombent ainsi dans la compromission et l apostasie.Car l amour pour ton prochain conduit aussi à¡ le reprendre quand il a péché afin qu il ne perisse point. Ma priére en ce jour est que le Seigneur Jesus nous aide à¡ comprendre cet amour et qu il purifie de plus en plus nos coeurs a fin que ceux ci soient à¡ l image du sien.Car on peut bien chasser des demons,avoir des visions, prophetiser parler en langue mais si nos coeurs ne sont pas transformés et ne produisent pas le fruit de Ga 5:22 ( l amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, l’amour du bien, la fidélité, la douceur, la tempérance;)
Christ ne nous aura servi de rien et nous courons le risque qu il nous disent plus tard :je ne vous ai jamais connu.Il y aura plein de surprises ce jour la. Oh que D.ieu nous aide et nous donne des coeurs simples d enfants.
Que la paix du Seigneur Jesus soit avec vous
Michelle: Mimidaix, franchement tu me fatigues. QUI ES-TU POUR DÉCIDER À LA PLACE DE DIEU QUELS SONT LES BONS ET LES MAUVAIS COMMANDEMENTS ???????? OU TU OBÉIS À DIEU EN TOUT CAR TU SAIS QUE SA PAROLE EST ÉPROUVÉE ET PARFAITE, OU TU TE PLACES AU-DESSUS DE LUI !!!! Je suis fatiguée de t’expliquer cela sous mille manière, sans que tu veuilles bouger d’un iota ta position apostate: ne reviens plus ! Et lis au passage l’article que je viens de mettre en ligne à l’instant !
J espere que ce commentaire sera publié malgré le fait que tu m ais chassé de ton blog Michelle.
Je suis juste étonnée du fait que tu me pretes des intentions que je nai aucunement à¡ savoir decider à¡ la place de Dieu quels sont les bons et les mauvais commandements. Est ce moi qui est dit :
» Voici le premier: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique
Seigneur; et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute
ta pensée, et de toute ta force. « -Marc 12: 30.
Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre
commandement plus grand que ceux-là . « -Marc 12: 31.
C est Jesus lui qui a dit qu il n y a pas d autres commandements plus grands que ceux ci pas moi Michelle.
MICHELLE: AS-TU LU QUELQUE PART QUE CELA ÉLIMINAIT LES AUTRES !!!!! ????? TU NE VEUX VRAIMENT PAS ENTENDRE CELA ! TU VEUX T’ACCROCHER À TROIS VERSETS ET ELIMINER TOUT LE RESTE DE LA BIBLE, ET C’EST CE QUE NOUS NE CESSONS DE TE DIRE !!!!! ET JE TE RÉPÈTE QUE CELUI QUI PRÉTEND AIMER SON PROCHAIN EN LUI DISANT QU’IL N’A PAS À OBÉIR À CERTAINS COMMANDEMENTS, IL LE HAIT, ET IL SE HAIT LUI-MÊME: RELIS MATTHIEU 5
Le fait même que tu ne cesses de répéter de manière OBSESSIONNELLE tout le temps les mêmes versets POUR ÉLIMINER TOUS LES AUTRES COMMANDEMENTS démontre que tu as un énorme problème de foi à régler. Tu es en pleine apostasie, CAR TU N’AS PAS COMPRIS CE QU’EST AIMER SELON DIEU: « CELUI QUI M’AIME OBÉIT À MES COMMANDEMENTS ». Quels commandements ? Les « nouveaux ont-ils éliminé les anciens ? montre-moi cela dans la Bible SVP
Oui franchement, tu me fatigues et tu fatigues tout le monde…. CE QUI EST EN SOI UNE DÉMONSTRATION DE MANQUE D’AMOUR ET DE MÉPRIS DES FRÈRES, COMME DE MON TEMPS, DE MA FATIGUE ET DE MON TRAVAIL…
Non, tu n’as rien compris à TOUTE la Bible, tu t’es fait ton propre évangile… Alors, montre-moi tes fruits, et je te dirai qui tu es…. les vrais fruits qu »exige la Bible pour démontrer que l’on a foi dans le Véritable !!!! MAINTENANT, CELA SUFFIT !
» Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les
autres a accompli la loi. En effet, les commandements: Tu ne commettras point d’adultère, tu
ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y
avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne
fait point de mal au prochain: l’amour est donc l’accomplissement de la loi. « -Romains 13: 8
-10.
Nous voyons que Christ tout comme les apôtres ont prëché l amour Agape qui résume la loi de Dieu pas la mienne et cette loi est inscrite dans nos coeurs lorsqu’on devient enfant de Dieu
selon Hébreux 10: 16: » Voici l’alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là , dit le
Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, et je les écrirai dans leur esprit « .
MICHELLE: QUELLES LOIS ? C’ÉTAIT DÉJÀ INSCRIT et prophétisé EN JÉRÉMIE: IL S’AGIT ÉVIDEMMENT DES DIX COMMANDEMENTS ET DE TOUTES LES LOIS ET ORDONNANCES QUI N’ONT PAS ÉTÉ CLAIREMENT ABOLIES DANS LE NT, PLUS DES LOIS NOUVELLES …. AIE !!!!, TU ES BIEN LOIN DU COMPTE !!!!!
Il devient possible de se conformer aux règles parce que le chrétien est participant de la nature
divine selon 2 Pierre 1: 3 – 4 et le
péché ne règne plus dans sa vie (Romains 6: 1 – 22).
De plus, quelqu’ un qui est réellement né de Dieu ne peut pratiquer le péché car la semence de Dieu (l’amour car Dieu est amour 1 Jean 4-8) demeure en lui (1 jean 3-9). iL est aussi ecrit que l amour couvre une multitude de pechés (1 pi 4:8).
Michelle: Jean dit aussi que celui qui dit qu’il ne pèche pas EST UN MENTEUR !!!!!
Nous voyons donc que la solution que Dieu a trouvé contre le péché c est l amour (incarnée en la personne de Jesus )pas la Dime
Michelle: Où as-tu vu que l’amour supprimait et remplaçait la dîme ? La dîme est un acte d’amour envers Dieu !!!!! TOUS TES RAISONNEMENTS SONT FAUX, ARCHI FAUX
. Jesus et les apotres ont préché la repentance (mat 4:17),la sanctification, l amour,la justice; c est ca le message de l evangile christocentrique censé preparer l eglise à¡ lenlevement pas la dime car celle ci n amene pas au ciel .Chacun est libre selon les ecritures de donner avec joie comme il veut.Seul Dieu connait les reelles motivations de tout un chacun et c est lui le seul juge pas nous. Si ton frere a péché prie pour lui par amour comme le demande la parole. Pourquoi toutes ces discussions au sujet de l argent qui ne sauvent aucune ame ?
Est ce donc de l apostasie que de precher l amour comme Jesus et les apotres l ont fait?
Que Dieu nous aide tous en ces temps de la fin
Michelle: En bref, tu continues à avoir des oillères mortelles et tu ne veux rien entendre. Jette ta Bible à la poubelle: tu ne manges que quatre ou cinq versets, que tu as accommodés à ta sauce. Et moi je te dis que tous tes commentaires suintent l’ignorance réelle de qui est Dieu, l’absence de crainte de Dieu, et je n’ai pas vu le moindre iota d’amour agape dans tout ce que tu as dit: que de l’obsession et de l’orgueil…. MAIS C’EST DE TA VIE ÉTERNELLE QU’IL S’AGIT !
J’ai effacé tes jérémiades… Je suis fatiguée, minimaix… va sur d’autres blogs: tu m’as pris trois heures à toi toute seule aujourd’hui, POUR RÉPÉTER CE QUE NOUS AVONS DIT MILLE FOIS, ET TU N’AS RIEN COMPRIS… RIEN RIEN RIEN … Alors va ailleurs. Ne t’étonne pas que je te mette dans les spams, tu es d’un égocentrisme effrayant… et tu oses parler d’amour !!!!!!!!!!!!!!!!! OUPS !!!!
Bonjour Michelle,
je sais que beaucoup de personnes ont deja reagi sur ce sujet ‘épineux’ qu est la dime , mais j aimerais te poser si tu le permets encore quelques questions qui me tracassent. Dans un autre sujet dont voici le lien http://www.michelledastier.org/i... tu disais à¡ l internaute Charly t ayant aussi questionné sur la dime je cite:
»Il me semble au contraire que tu as très bien compris ! Si l’on a l’Esprit de Dieu, et que L’ON CHERCHE LA FACE DE DIEU POUR SAVOIR QUAND DONNER, À QUI DONNER ET COMBIEN DONNER, on n’est plus sous le régime de la dîme ! Mais combien de chrétiens le font vraiment ? De toute façon, la dîme n’était dans l’AT qu’une petite partie de ce que Dieu demandait à son peuple ! La dîme, c’est juste un repère, »car si notre justice n’est pas supérieure à celle des scribes et des Pharisiens [Les Pharisiens donnaient leur dîme scrupuleusement]…vous ne verrez pas le Royaume des cieux », a dit Jésus.
Ne pas donner sa dîme n’est donc pas un péché au sens où la Bible l’entend. Mais donner des picaillons à Dieu, c’est se moquer de Dieu et RÉELLEMENT, se fermer les écluses des bénédictions célestes. »
donc ici tu dis bien qu un chretien qui marche selon l esprit de Dieu qui nous dit combien, à¡ qui et quand payer n est plus sous le regime de la dime et
que s il ne paie pas ca dime ,cela n est pas un péché en soi.
Pourtant d un autre coté tu dis à¡ mimidaix je cite:
»Alors, LA DÉSOBÉISSANCE EST AUSSI COUPABLE QUE LA DIVINATION, a dit Dieu: c’est une parole ÉTERNELLE ! Donc le même Paul te dit aussi : "FAITES PART DE TOUS VOS BIENS À CELUI QUI VOUS ENSEIGNE" Gal 6:6: c’est quoi, cette part, sinon la dîme, qui était jsutement la dîme réservée aux Lévites, parce qu’ils se consacraient à l’enseignement de leurs frères !!!
Donc, si tu désobéis à cela, tu seras aux yeux de dieu un REBELLE, et tu iras en enfer ! »
Ici donc tu dis plutôt que si un chretien ne paie pas sa dime , c est un acte de désobeissance (rebellion )envers Dieu et passible de conduire en enfer. Que doit on finalement comprendre alors? Pourrais tu Stp Michelle nous éclairer un plus? Deplus quand tu dis je cite :
c est quoi, cette part, sinon la dîme, qui était jsutement la dîme réservée aux Lévites, parce qu’ils se consacraient à l’enseignement de leurs frères !!!!
D apres les ecritures, dans la nouvelle alliance, tous les chrétiens sont sacrificateurs Apo 1 :6 equivalent des levites de l AT et deplus d apres Hebreux 7 :12 il ya eu changement de sacerdoce (car ce sacerdoce étant changé necessairement aussi il ya un changement de loi ) ce qui signifierait que si la dime dans la nouvelle alliance doit etre payée elle doit l etre d apres la parole à¡ tous les chretiens (pas seulement aux pasteurs) car nous sommes tous un peuple mis à¡ part au service de Dieu.
Jespere avoir bien formulé mes questions Michelle.
Merci et God bless
Michelle: Bon, j’ai l’impression qu’il faut tout reprendre: si tu regardes bien, les premiers chrétiens partageaient tout… mais je pense que ce partage se faisait après avoir donné la dîme: ils connaissaient cette loi de Dieu qui n’a rien de Mosaïque mais qui déjà a interpellé Abraham et Jacob. Le Saint Esprit ne peut nous faire désobéir aux lois divines: Il nous fera donner la dîme, mais pas là où trop souvent les chrétiens la donnent faute de consulter le Saint Esprit: elle sert à faire des investissements immobiliers, donc des pierres mortes, pour sa grande majorité ! (mais ce n’est pas ceux qui ont donné qui devront rendre des comptes à Dieu, mais ceux qu utilisent cet argent de manière non biblique !).
Gal 6:6 nous confirme que la dîme est pour ceux qui enseignent. Tu fais aussi des confusions à partir du mot « Lévites »: nous sommes tous des sacrificateurs, pas des lèvites … Et dans ces sacrificateurs: « Que peu d’entre vous enseignent », dit le NT « car ils seront jugés plus sévèrement ». OUI DIEU DONNE, JE RÉPÈTE DONNE À L’EGLISE CINQ MINISTÈRES pour la former et la nourrir, et ce sont des ministères entièrement consacrés à l’autel, qui n’ont donc pas de travail séculier, car le Seigneur les sort du monde pour les donner à l’Eglise: à charge pour l’Eglise de lsz porter (1Co 9)
Les Lévites n’exerçaient aucun métier civil pour se consacrer entièrement à leurs frères. Dans l’Eglise, seuls les ministères plein temps se consacrent entièrement à leurs frères pour les nourrir , les enseigner, les faire grandir: c’est à eux et à eux seuls que les dîmes devraient être affectées, et ce sont justement les « sacrificateurs » qui travaillent qui doivent porter les ministères: Jean (3Jn) et Paul le rappelle (1Co 9), comme Jésus l’a aussi dit (en chemin ne prenez rien…). « Tout ouvrier mérite son salaire », dit Paul: ce devrait être, si l’Eglise ne marchait pas sur la tête, des vrais salaires, non pour un seul ministère, mais pour les cinq ministères, et les pasteurs devraient donner leur dîme pour porter les ministères itinérants: pourtant, ils leur versent des « offrandes d’amour »: contre un travail, c’est un salaire !!!!! Ce qui devrait inclure des fiches de paye, mais les églises ne veulent pas payer les charges… sauf pour les pasteurs. Parce que l’Eglise est bâtie, non sur le Seigneur, non sur les prophètes et les apôtres, mais sur un système pastoral et beaucoup de ses maux viennent de cette construction de guingois qui est l’héritage direct du catholicisme !!!!! Bref, des batailles de clochers !
Mais le Seigneur est en train de flanquer cette construction humaine en l’air et bâtit son Eglise secrètement, et différemment ! ça va secouer !!!!!
Si tu lis 2 Co 9, tu comprends que les offrandes sont en sus, pour les pauvres.
Quant aux « locaux », le NT n’en parle même pas ! l’Eglise devrait se passer tous les jours, dans les maisons, et on ne se rassemblerait en nombre que pour les ministères qui passent: alors on peut louer une grande salle, ou Dieu peut en mettre à disposition gratuitement ou pour une somme modique…
Si ce locaux mangent les dîmes et les offrandes, C’EST QUE CES OEUVRES NE SONT PAS DE DIEU !!!!
Notons que la dîme n’est pas censée aller à l’Eglise locale, mais à ceux qui nous enseignent: elle peut donc être fractionnée… Dans ce sens, nous ne sommes plus sous le régime de l’AT où tout était bien codifié car il y avait le temple, rien d’autre, point final ! Mais Jésus a rappelé en Mt 213:23 qu’il fallait effectivement donner la dîme, mais que sans amour ni miséricorde, ni joie, mais seulement par devoir ou ostentation, elle ne valait rien aux yeux de Dieu. Depuis la Pentecôte, puisque nous avons le Saint-Esprit, nous pouvons demander à Dieu a qui, combien et quand donner, et, je répète, ce ne sera jamais moins que dans l’AT !
J’essaie de te faire un raccourci de ce qui demanderait un livre entier pour remettre les choses en point, tant tout a été dévié. Mais je persiste et signe, ceux qui ne donnent pas leur dîme sont dans la désobéissance et se privent de grandes bénédictions;.. et ceux qui écoutent le Seigneur vont donner dîmes et offrandes là où le Seigneur veut qu’elles aillent ! Quant à ceux qui tordent la Bible dans tous les sens pour ne jamais rien donner, je ne peux que les plaindre ! Ils fémontrent qu’ils font partie de ces faux chrétiens des derniers temps dont Paul dit qu’ils sont « égoïstes, arrogants, orgueilleux;..aimant leur plaisir plus que Dieu, »/ Claude ne les appelle pas de chrétiens, juste « des gens qui ont l’aparence de la piété;.. et qu’il faut fuir ! »
Je te remercie Michelle pour ta réponse et ta disponibilité. Comme les chretiens de Beree j ai vérifié les references bibliques que tu m as données. Quand tu dis je cite :
» mais je pense que ce partage se faisait après avoir donné la dîme »
La bible ne le dit pas du tout. Ce que tu avances n est qu une supposition puisqu il est dit en Actes 4 :34 que les chretiens apportaient le prix de ce qu ils avaient vendu donc 100% non pas 90% (si on suppose que la dime n y etait pas comprise). Et ceci est confirmé plus loin en Actes 5 :1-2 lorsque que Ananias et Saphira furent frappés car ayant retenu une partie de ce prix et menti ainsi aux autres qui avaient pourtant eux tout donné.
Et quand tu dis aussi :
» ils connaissaient cette loi de Dieu qui n’a rien de Mosaïque mais qui déjà a interpellé Abraham et Jacob. ».
Voici le texte biblique mentionnant la dime que paya Abraham à¡ Melchisedek.
Genèse 14 v 17 Après qu’Abram fut revenu vainqueur de Kedorlaomer et des rois qui étaient avec lui,…
Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur du Dieu Très-Haut. Il bénit
Abram, et dit : Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre ! Béni soit le Dieu Très
Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains ! Et Abram lui donna la dîme de tout.
Nous voyons ici 1erement que cette dime etait volontaire car il nest mentioné nulle part dans les versets precedents que le Seigneur lui aurait ordonné de le faire , aussi cet acte fut ponctuel et non mensuel comme on nous le preche dans nos assembles puisqu on ne voit nulle part ailleurs dans le reste du livre de la genese qu Abraham le repéta .Deplus Abraham qui fut très riche et béni abondamment ne prit en aucun
cas ses propres biens pour payer cette dîme à Melchisedek, mais plutôt les biens qui ne lui appartenaient pas c’est-à -dire le butin acquis à la guerre.
Concernant le cas de Jacob , ce dernier fit un voeu à l’Eternel ; il lui promet la dîme de ses revenus à condition que
Dieu lui en accorde et l aide à¡ retourner en paix chez lui Ge 28:20-21. Là encore il n’y a aucune contrainte, l ‘Eternel ne lui a rien demandé ; Jacob s ‘engage
librement à agir ainsi si Dieu le bénit. Ces exemples ne montrent en aucun cas que la dime est une loi divine. Puisses tu stp Michelle me corriger si mon analyse est fausse.
Tu m as aussi donné Ga 6:6 oຠPaul dit : Que celui à qui l’on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne !
Paul ne precise pas que cette part c est 10% des biens de la personne pas non plus que ces biens sont forcéments des billets de banque. Sur quoi te bases-tu donc pour dire qu il est question ici de la dime. Merci beaucoup pour ta réponse et ta disponibilité.
God bless
Michelle: tu as tort puisque la dîme, à cette époque, était un impôt OBLIGATOIRE et était bien versé au temple (cf Mt 17:25-27)… Je ne vais pas recommencer pour la millieme fois cette discussion: au lieu de ferrailler pour discutailler et pinailler ce que Dieu a ordonné , demande-toi quel esprit t’anime, et surtout demande-le à Dieu. Dieu nous laisse libre de vivre ou de mourir, mais tu fais le choix de faire ton propre évangile: comme beaucoup aujourd’hui !!!!!En tout cas, je t’ai répondu, et cela suffit à présent: tu fais partie de ceux qui discutent sans fin pour se prouver qu’ils font bien de faire leurs propres lois;… Tu iras expliquer cela à Jésus , d’accord ? Car Lui, il payait sa dîme !!!!
Michèle H : Les discussions sont souvent là où on n’a pas trop envie de croire ou alors d’agir selon ce que l’on pense (aïe) avoir compris… Et pour quelle raison, je vous le demande….
Mes enfants ont été abonnés à une revue mensuelle éditée par la Ligue de la Lecture de la Bible. Sur la page de couverture, à la fin, il y avait les aventures de Luc et Lucie. Une m’est restée en tête car tellement vraie: Luc disait à peu près ceci: « ça m’embête les choses que je ne comprends pas dans la bible » à cela sa soeur rétorquait »moi, ce qui m’embête surtout: c’est ce que je comprends »….
Pour revenir encore au passage de Mt 17:25-27 que tu m as donné, quand on lit le verset 25 Jesus pose une question interessante à¡ ses disciples à¡ savoir:
Les rois de la terre de qui percoivent ils des tributs ou des impots? de leur fils ou des etrangers? Simon répondit des etrangers. Jesus lui dit alors par la suite Les fils en sont donc exempts, mais l envoya quand meme chercher de l largent dans la bouche du poisson afin de ne pas scandaliser les collecteurs d impots.
Si tel que tu le dis la dime est un impot obligatoire alors nous en sommes tous exempt puisque nous sommes devenus des fils et des filles du roi Yehoushoua et non plus des etrangers.
Merci beaucoup pour cette révélation maintenant je sais qu on n a plus à¡ m imposer la dime dans mon assemblée mais que je dois donner avec joie comme mon coeur le desire.
Que Dieu te bénisse Michelle
Michelle: la dîme était l’impôt du temple… Mais tu devrais franchement tout lire. C’est aussi une loi perpétuelle donnée par Dieu ! Tu fais vraiment comme ces pharisiens qui voulaient toujours piéger Jésus : cela en devient exécrable car l’esprit dans lequel tu interviens est franchement mauvais ! Oui, c’est surtout avec son coeur et par amour que l’on doit donner la dîme À CEUX QUI NOUS ENSEIGNENT… j’ai répété je ne sais combien de fois ici que Paul n’avait pas INVENTÉ une nouvelle part, lui qui dit, par ailleurs, qu’il pratique la loi !!!!
Bonsoir à¡ tous
Je voudrais juste dire quelque chose sur l une des réponses que tu as donnée Michelle. Je ne suis pas du tout daccord quand tu dis que Jesus a payé sa dime en Mat 17:25 relis bien, car la bible nous dit qu il était question de 2 drachmes (monnaie romaine à¡ cette époque là¡) , c etait le montant d un impot obligatoire fixé par les romains. Cet impot allait donc directement dans les poches de l empire romain pas dans le temple car la dime elle ,était pour le temple.Deplus s il etait question de la dime le montant exact n aurait pas été mentionné.
Je pense que tous les arguments que nous defendons devraient etre strictement scripturaires pour etre validés.
Que Dieu vous bénisse.
Michelle: oui, c’était l’impôt « romain », mais l’HISTOIRE nous apprend qu’il -était,prélevé par le temple… Et comme je l’ai déjà dit, JÉSUS PAYAIT LA DàŽME car il n’a jamais péché contre la loi (DIVINE !!!!!!) Qui veut comprendre enfin que la dîme faisait partie et fait toujours partie des lois DIVINES ???? Que de rebelles, que de cupides, que de gens empoisonnés par l’évangile de prospérité qui ne donnent que pour recevoir et non par amour….
JE N’EN PEUX PLUS DE VOIR AUTANT DE GENS QUI SE DISENT CHRÉTIENS ET QUI ONT UNE TELLE HAINE DES LOIS DE DIEU ! ALLEZ VOUS-EN, CUPIDES, VANDALES, REBELLES, … Vous n’entendez donc pas les trompettes de Dieu qui vous disent que cela suffit, le temps des faux chrétiens ?????
OUI, CE SOIR, J’AI ENVIE DE VOMIR !!!!
Mais je crois que Dieu aussi !
les détracteurs de la dîme s ´appuient souvent sur :"Mais malheur à vous pharisiens! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue et de toutes les herbes, et vous négligez la justice et l ´amour de Dieu: c ´est là qu ´il fallait pratiquer SANS OMETTRE les autres choses." Luc.11:42
Jésus critiquait les pharisiens comme tous ceux qui font de la dîme, et autres recommendations de Dieu, un joug légaliste, parce qu ´ils nettoyaient seulement le dehors de la coupe et du plat quand à l ´intérieur ils étaient/sont pleins de rapine et de méchanceté.
Tout ce qu ´on fait "sans esprit et verité" est oeuvre de la chair et ne produira que des fruits de la chair.
Qu ´il nous faut payer la dîme sans légalisme, sans aucune forme d ´étalage ou vanité, bref sans esprit pharisianique et sans contrainte aussi mais avec un esprit de justice et d ´amour de Dieu.
En tout cas, nulle part Jésus Christ nous dit de ne pas payer la dîme car les premiers disciples faisaient encore plus! Ils donnaient tout… et ceux qui disent non à la dîme car "c ´est pratique de l ´AT" donnent-ils plus, donnent-ils tout?
Ce n ´est pas honnête voir dans la Bible ce qu ´elle ne dit pas.
La parole de Dieu est magnifique.
Notez cela : Abram connaissait la dîme. Gn 14.20.
Ce n’est donc pas une invention de Moïse pour asservir les Israëlite (encore moins une invention romaine). C’était AVANT la loi que vous voulez abroger. Abroger la loi, la dîme reste … que faire ?
Et qui est Melchisedek selon Hébreux 7 ??? hum ..
Je vous laisse la réflexion …
Michelle: hé oui, Melchisedec, c’est clairement expliqué, c’était Jésus ! D’ailleurs Jésus a dit: « avant qu’Abraham fut, Je SUIS »: il faisait ainsi référence au fait qu’il était Dieu le Créateur mais qui avait déjà revêtu des formes humaines devant certains hommes, ou de Rocher devant les Hébreux (1Co 10) et que l’on retrouve dans tout l’AT sous forme d’ange de l’Eternel. Oui, Jésus n’a pas trouvé malsain de recevoir la dîme de tout d’Abraham: CAR C’EST UNE Å’UVRE DE FOI, LA DàŽME, PAS UNE Å’UVRE LÉGALISTE !!!!!! C’est un geste par lequel on reconnaît que tout nous vient de Dieu et comme l’a dit Jacob ensuite « Je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras », c’est non seulement une œuvre de FOI (Abraham), mais une œuvre de RECONNAISSANCE DES BIENFAITS DE DIEU (Jacob) et enfin un acte d’OBÉISSANCE (Moïse), le tout entraînant des bénédictions multiples (Malachie 3). Dieu a-t-il changé des lois aussi magnifiques ? Allons donc ! Ceux qui « démolissent » la dîme sont des insensés, et leurs pires ennemis …
Après on les voit pleurer partout parce qu’ils ne voient aucune des bénédictions promises dans la Bible, et, comme Caïn, ils jalousent celles des autres et deviennent ceux qui tuent leur frères, de la langue ou avec leurs poings…
Complètement d’accord avec Zoé. C’est exactement mon analyse. Les adversaires de DSK savaient bien entendu comment le coincer…
Alors que c’est reparti pour un tour avec cette nouvelle tourmente économique, DSK faisait figure "d’empêcheur de tourner en rond" avec une dette américaine de 14 000 milliards de dollars et des sondages bien trop favorables dans la course à l’Elysée en France, il était l’homme à abattre absolument…
En tous cas, on peut être certains que ce n’est pas lui que les gnomes de l’ombre ont prévu d’adouber pour des responsabilités "influentes" à l’échelle du N.O.M. Et ne perdons pas de vue que Sarkozy use de la brosse à reluire à qui mieux mieux sur les pompes d’Obama… Du coup, en effet, beaucoup de choses s’éclairent.
Evelyne nous envoie la video suivante…. Qui veut encore de la politique de l’autruche ?
http://www.youtube.com/watch?fea...
DIeu Soit Loue !
voici ici la seconde partie de ce puissant message sur l ´apostasie dans l ´eglise .
J ´espere que serez benis comme je l ´ai ete :
vimeo.com/31093202
Michelle: Je mets aussi à la suite du premier message !
Bonjour,
En parlant d’argent, j’ai une question qui me préoccupe depuis un certain temps , elle est la suivante :
Un chretien peut -il jouer au lotto ou à l’Euromillion?
Menlah.
Michelle: crois-tu que le Seigneur soit pour les jeux d’argent ? Il nous apprend à compter sur lui, pas sur les faux espoirs du monde !!!!
je paie ma dime et mes offrandes sans arrière-pensée. je sais que l’ouvrier mérite son salaire. avant de les donner, je les présente à mon Dieu dans ma chambre ou sur un autel que j’ai bâti pour ma communion avec lui. je lui dis le pourquoi de mon offrande. je sème plusieurs offrandes selon une situation donnée. je sème parfois pour mes proches, ça dépend de la relation qu’on entretient avec le Seigneur. s’il faut être forcé pour rendre un service divin, je suis désolée.
donnez vos offrandes et vos dimes selon qu’il est recommandé dans les saintes écritures, ne jugez pas ceux qui les recoivent et à quoi ça sert. Dieu sait pourquoi tu donnes ta dime et ton offrande. c’est l’état de ton coeur que Dieu regarde.
En plus, ne soyons pas obligés à faire ces semences si nos coeurs ne sont pas disposés.
CE que je sais, l’ouvrier mérite son salaire. même Jesus avait dit à l’homme, qu’il a gueri, d’aller donner son offrande au sacrificateur selon la loi de moïse. nous nous confessons, Un homme de Dieu prie pour toi pour des situations difficiles, il célèbres nos mariages il fait des messes pour nous les ouailles au moment de soutenir l’ouevre on parle d’arnarque, c’est triste. ces hommes ne vivent que de ce que nous semons à l’église. Délivrer les âmes, c’est ce que Dieu leur a mis à coeur. en tout cas, moi je ne m’amuse pas avec ma semence. Quand Dieu me bénira davantage et que je peux voyager de partout dans le monde, je semerai là où dieu me dirigera. Dans ma prière, je lui dis de m’utiliser selon son coeur et non le mien. Je veux que je lui obeisse comme un enfant. Car l’obeissance vaut mieux que le sacrifice. Moi, je connais ma relation intime avec Dieu, je ne peux ne pas soutenir son oeuvre.
Dieu nous aime. semez mes frères et soeurs et demandez à Dieu. JE SUIS sûre qu’il ouvrira les écluses des cieux pour nous.
Nos hommes de Dieu méritent aussi d’être bien traités.
Je soussigné Samuel un jeune serviteur de Dieu au TOGO (Afrique de l’ouest) marié et père d’un (1) enfant. Je rends grâce à Dieu de découvrir votre adresse sur le net et je veux vous écrit pour partagé la vision de mon ministère (CCME) avec vous, et sollicité votre soutiens de toutes les coter pour l’accomplir Merci Beaucoup le Seigneur Vous Bénisses.
Voici mon adresse :
Michelle: je suis désolée mais je ne peux accepter que l’on fasse des demandes de soutien par l’intermédiaire de mon blog (cela entend aussi des soutiens financiers) alors que nous ne savons rien de toi et que la Bible nous ordonne de faire connaître nos besoins À DIEU (et non aux hommes !)… Donc nous ne pouvons donner tes coordonnées …
Eh bien, après avoir lu tout cela, on est de moins en moins renseigné! Tous les arguments sont si "scripturaires", beaucoup de versets bibliques à l’appui ! Je ne doute pas que chacun soit parfaitement sincère. Mais cela suscite une interrogation : comment tant de points de vue différents, voire contradictoires, à partir du même Livre ?
Michelle: tout simplement parce dès qu’on toucheau portefeuille, bien des gens se fabriquent leur propre théologie pour ne rien donner,et bien des serviteurs manipulent la parole de Dieu pour s’enrichir.Triste, mais Paul nous a annoncé que les « chrétiens de nom des derniers temps » (qu’il n’appelle pas chrétiens, seront « égoïstes, …. amis de l’argent « .Alors il en est bien peu pour vouloir entendre et mettre en pratique des lois divines pourtant simples et lumineuses, et promulguées pour notre bénédiction
Je remercie LE Seigneur de m’avoir placée dans une communauté où on apprend à obéir avec joie à la Parole de Dieu et entr autre à donner avec joie.
Comment ne pas avoir dans le coeur une joie "doublée" quand on pense qu’on donne à Dieu et qu’en plus on béni le serviteur qui vous enseigne.
Et je peux vous témoigner d’autant plus que je ne donnais pas de mon surplus mais de mon nécessaire.
Celà fait près de onze ans que je donne ma dîme au même serviteur qui est un vrai serviteur.
Autour de moi (y compris des pasteurs) me traitaient de légaliste car ils ne comprenaient pas qu’avec si peu de moyens , d’épreuves de santé etc je pouvais donner.
Lorsque mon mari s’est retrouvé amputé et de ce fait n’ayant plus la possibilité d’exercer son métier, perdant nos biens, je continuais à privilégier la dîme.
Même au moment où mon mari s’est retrouvé à l’hopital, mon pasteur à qui je donnais ma dîme (et à qui je donne toujours), pris de compassion me dit " Christine, garde ta dîme" ce fut un refus catégorique de ma part lui demandant où était sa foi.
Je peux vous dire que Dieu a toujours pourvu à mes besoins et de différentes manières,et je lui en suis reconnaissante.
j’ai appris qu’il ne fallait pas toujours avoir un réfrigérateur plein, j’ai appris à me nourrir d’oeufs et de patates que j’avais ramassé dans un champ (avec permission du fermier) et à dire Merci Seigneur parce que tu as pourvu.
J’ai appris à vivre avec huit degrés dans la maison et en plus étant malade ainsi que mon mari , j’ai appris à dire merci Seigneur parce que tu m’as donné des couvertures.
L’année suivante, je me suis vue offrir un feu au bois par un paîen qui avait du coeur.
J’ai appris à n’avoir que quelques centimes dans mon portefeuille et voir la provision surnaturelle de Dieu arriver alors qu’on ne s’attend à rien.
Ecoutez-moi bien vous qui doutez.
C’était le jour de mes cinquante ans, mon mari était hospitalisé à une centaine de kilomètres de la maison, je me suis arrêtée dans une église proche de chez moi qui m"acueillait de temps à autre (je dois faire deux cents km aller retour pour aller prier dans ma communauté), je n’avais que quelques euros en poche et juste du mazout pour aller voir mon mari mais pas pour revenir (seul mon fils était au courant), je m’étais dit que je pourrais dormir jusqu’à la fin du mois dans ma voiture sur le parking de l’hopital et grignoter ce que mon époux ne mangerait pas, il n’aime pas le salade!
Mais Dieu en avait décidé autrement!
A l’offrande,alors que je m’apprêtais à vider mon porte monnaie dans le panier, pleurant devant le Seigneur de ne pas être capable de donner plus,
Alors que j’étais dans la file pour déposer mon offrande, une soeur me tapa sur l’épaule me glissant quelque chose dans la main en me murmurant de le garder pour moi, que c’était ce que le Seigneur lui avait demandé le matin!
C’était un billet de cinquante euros à ma plus grande stupéfaction.Merci Seigneur.
Je n’étais pas au bout de mes surprises.
A la fin du culte, un frère vint près de moi , me demandant de ne pas partir tout de suite, il avait une enveloppe à me remettre et que je deevais ouvrir avec mon mari :il y avait trois cents euros dans l’enveloppe; Le Seigneur avait parlé à cette personne le matin et lui avait demandé de me remettre cette somme.
Ce n’est pas tout, lorsqu’il est passé devant le marché, Le Seigneur a parlé à cette personne , lui demandant de s’arrêtrer et d’acheter des roses pour Christine ; et comme il y avait deux christine dans l’assemblée, cet homme obéissant et au grand coeur acheta deux bouquets de roses (mes fleurs préférées en plus).
Vous imaginez, je pars le matin le coeur lourd et Le Seigneur qui connait toute chose me fête lui-même mon anniversaire et pourvoit à mes besoins pour le restant du mois d’une manière extraordinaire, notre Seigneur est merveilleux.
Je pourrais encore vous donner d’autres exemples.
Je reçus un jour (de disette)un carton rempli de victuailles; j’avais des spaghettis dans l’armoire; la sauce était dans le carton;j’avais du café dans l’armoire, le lait était dans le carton….le carton contenait tout les compléments de ce que j’avais dans mes réserves pour faire des repas complets et ce pour une quinzaine de jours!
Qui avait visité mon réfrigérateur et mes armoires ?Devinez, certainement pas la personne qui m’a offert ce carton.
Le Seigneur pourvoit à nos besoins chaque jour, il sait de quoi nous avons besoin.
Pour ma part et pour toutes les personnes qui vivent sous mon toit, nous avons donné des ordres permanents pour que la dîme soit versée dès que nos salaires arrivent, pour le reste ce sont des offrandes données avec joie et librement.
Et je sais que bientôt je pourrai témoigner de grandes choses à ce sujet.
Quelles que soient les circonstances, je me répète, j’ai donné ma dîme et mes offrandes avec joie et sans douter ni calculer; ce qui revient à Dieu revient à Dieu.
Bien souvent des jeunes de l’église qui doutent me téléphonent pour me demander conseil à ce sujet et la question qui revient toujours est;dois-je décompter mon loyer , mes assurances etc..
Ma réponse est toujours la même : donne dès que tu reçois, c’est Dieu qui a permis que tu aies, laisse-le s’occuper lui -même de tes comptes et fais -lui confiance, il pourvoira à tous tes besoins.
Si vous doutez, j’espère que ce témoignage (que j’ai déjà mis sur le bog)vous encouragera , le Seigneur est le même hier, aujourd’hui et demain et ce qu’il dit , il le fait toujours.
J’ai eu cette grâce d’avoir durant les quatre premières années de ma conversion des enseignements corrects et la démonstration de leur exactitude, je ne connaissais rien de Dieu et j’étais totalement athée, j’ai appris partant de zéro, mais ce que j’ai appris de la Parole de Dieu je l’ai toujours appliqué sans discuter et je peux vous assurer que Le Seigneur est toujours au rendez-vous.
Mieux vaut l’obéissance que les sacrifices.
Si j’ai remis ce témognage en ligne c’est que j’entends et que je vois de plus en plus des gens discutailler à ce propos y compris sur ce blog alors que Michelle démontre par la Parole de Dieu ce qu’il y a lieu de faire, vous évitant bien de tracas et de malédictions financières.
Vous discutez , vous vous insurgez contre la dîme et les offrandes, c’est la meilleure manière de dire à Satan "gratte-moi le dos et sers-toi dans mon portefeuille".
Moi, je refuse et je dis au Seigneur, merci pour tout ce que tu me donnes et gère mon compte toi-même, je peux vous assurer qu’il n’a pas besoin de calculette, il SAIT TOUT,pas besoin de lui dire comme certains chrétiens "Seigneur, tourne la tête de l’autre côté que je mette quelques billets en poche pour payer mon loyer!"
Il connait ton loyer et il y pourvoira!
Soyez bénis et que Le Seigneur ouvre vos yeux et vos coeurs.
Michele H, bonjour, vous m’avez posé une question auquel j’ai repondu, pour m’entendre dire, par la suite, que cette homme avait une éducation et une foi.
Je voulais simplement par cet article que vous même avez présenté, remémorez en quoi cela nous impliquent.
Cet homme est de l’extrême-droite, royaliste, se sont là les fruits qu’il porte, et derrière son air gougenards se cache bien d’autres surprises.
Il n’est pas prophête comme le dit si bien Michèle, le voir pourtant apparaître içi, me fait froid dans le dos.
Sans explications aucunes, ni de mise en garde, malgrés que ses propos puissent parraîtrent justes.
Dans un articles de guy Millière, paru dans ménapress ( Metule News agency ), il y a une observation intérréssante. Qui sont ceux qui adhèrent au discours pronnoncé ?
Une frésque dans l’aéroport de Denver aux U.S.A, décrit devant quiconque passe avec ses valises, aussi et fort bien le plan conçu par les résponsables du N.O.M.
l’hilarité de cette individu ne me surprends plus !
A contrario, Jérémie pouvait-il s’amuser autant, des térribles visions qu’il recevait de la part de l’Eternel D.ieu d’Israël ?
Mestchersky Boris
Michèle H : il vous est loisible de le contacter pour savoir » ce qui se cache derrière ».
Goguenard ? Hilarité ?
Il parvient à rire de lui-même ce qui n’est pas donné à tout le monde ! Il est simple et dit lui-même avoir peur ! Je ne le vois pas trouver cela particulièrement drôle : il a d’autres soucis et il les exprime….et là se trouve son regard qui vous déplait . Passer la tribulation n’a rien d’agréable pour personne !
Mais cessez de juger l’homme et écoutez ce qu’il a à dire ou ne l’écoutez pas !
Au fait, ce n’est pas le bon fil pour en discuter.
Envoyé par Joseph Samuel: Voici deux autres prédications de Shora kuetu, sur la prophétie et les temps présents:
1- http://www.youtube.com/watch?v=2...
2- http://www.youtube.com/watch?v=w...
Les commentaires sont fermés: 458 ! Donc on ouvre une nouvelle page de News
https://michelledastier.com/index.php/2013/04/04/2543-nouvelles-news-evenements-phase-5
http://www.michelledastier.com/i...
Salut Michelle,j’espère que vous allez bien!Je vous écris au sujet de votre publication faite sur la dîme.Je crois que vous aimez le Seigneur et vous l’avez publié avec un cœur sincère.J’en ai appris aussi. Cependant,il y’ a certains points à éclaircir. Moi,je suis contre la dîme,imposée par l’église,et qui,bien que biblique,n’est pas chrétienne.Par exemple,le pardon par le sang de l’animal est biblique,car écrit dans la Bible,mais ne doit pas s’appliquer aux chrétiens car Christ est le sacrifice parfait et ultime.
Le mot » dîme » signifie » le dixième de… « .Autrefois,on pouvait l’utiliser aussi dans ce sens:je ferai la peinture de la dîme de mes ouvrages,ce qui signifie que je peindrai 10% de mes ouvrages.A l’époque,le mot n’avait pas toujours un sens religieux d’offrande.
Abraham a donné une offrande de 10% du BUTIN DE GUERRE à Melshisédeck. Il.Il n’a pas pris sur son revenu,mais sur ce qu’il avait eu sur place.Ces biens appartenaient à Loth et aux rois de Sodome et Gomorre.Il les leurs rendi ensuite.Aussi,pour parler de pratique,il aurait fallu qu’Abraham multiplia ce geste.Pourtant ce n’est pas le cas car Heb 7 parle uniquement de ce cas dans la vie d’Abraham et utilise le passé simple au verset 2.Cela s’est produit une fois en 150 ans de vie.
Il faudrait aussi savoir que Melschisédec l’a bénit d’abord avant qu’il lui offre l’offrande de 10% appelée la dime dans ce passage.Elle était volontaire.
Pour Jacob,c’était aussi volontaire,et la bénédiction de Dieu devait d’abord en découler avant qu’il lui donne sa dime. On peut aussi remarquer que Isaac n’a donc pas enseigné la dime à Jacob,sinon,celui ci l’aurait eu comme pratique avant sa vision.La pratique imposée de la dîme est donc apparut sous la loi.Avant donc,personne ne pouvait etre sous le coup de la malédiction de Malachie.Pour être donc sous le coup de cette malédiction de Malachie 3,il faudrait se conformer donc à la loi de Moise.
Jacob n’était donc pas maudit de cette malédiction de Malachie avant sa résolution de donner sa dime aprés sa vision.Abraham pareillement.
A l’époque de Moise,il y’avait 4 sortes de dime.Nom18:21-24/Deu14:22-27/Deu14:28-29/Nom18:25-32
Les caractéristiques de ces dimes sont:produits de la terre,chaque année et un chaque 3 ans,le but principal est de nourrir les Lévites car ceux ci n’avaient pas part aux terres de Canaan,et celui de chaque 3 ans était pour les veuves,orphélins,étrangers et encore les Lévites car tous ceux ci avaient des problèmes de terre.
Un Israélites devaient donc s’acquitter obligatoirement de cette sorte de taxe,reconnaissant ou pas,ayant la foi en Dieu,ou pas.Et celui qui ne respectait pas cela était sous le coup de grave malédiction de Malachie.Ceux aussi qui ne repectaient pas les prescriptions que Moise a communiqué pouvaient etre exclus du peuple.C’est un peu comme les impots aujourd’hui ;que tu es voté le président actuel ou pas,tu dois t’acquitter.
D’ailleurs pour comprendre le contexte de Malachie,il faudrait lire tout le chapitre 3,aussi le verset 5 qui parle de la veuve,l’orphelin et les Lévites travailleurs dans le temple.Il faufrait surtout lire Néhémie 10:35-40/Neh 13:4-13/Agée 1:4-11.
Au fait,ce verset de Malachi3:8 parle de l’abandon du temple à l’époque de Néhémie.Lorsque Néhémie s’absenta pour Jérusalem,un certain Tobia souilla la chambre du trésor,pièce située dans le temple de Salomon où étaient stockés les dîmes apportées.Les lévites ne recevaient plus de quoi manger et ceux ci retournaient dans les campagnes,abandonnant ainsi le temple.Le Seigneur punit Israel par la sécheresse et les sauterelles dévoreurs.C’est pourquoi il a dit dans Malachie de revenir apporter les dimes et alors il fera revenir la pluie et les dévoreurs de récolte partiront.Malachie ne s’applique donc pas en tout temps et à tout le monde,dans un sens littéral,mais elle s’applique pendant la période de la loi et aux Lévites qui avaient délaissés le temple.
Au temps de Jésus,lui meme était soumis aux lois de Moise.Ses parents meme ont suivi le rituel de purification à sa naissance,et lui même a demandé à tous ces disciples, dans Mat 23:1-3 d’obéir en tout aux pharisiens.Cela est normal,car la nouvelle alliance n’avait pas encore eu lieu.En effet,Jésus,par sa mort,a annulé la loi cérémonielle et a approfondi la loi morale.
Jésus mentionne le mot « dime » dans Mat 23:23 et Luc18:9-14.On constate qu’il ne le mentionne pas pour dire que la dime est importante,mais pour décrier l’attitude de ces pharisiens.(Il faudrait savoir que dans Mat23 :23,cette sorte de dime des épices a été crée par les Pharisiens). Si Jésus tolérait la pratique de la dime à cette époque,cela ne m’étonnerait pas car l’alliance nouvelle n’avait eu lieu encore.
Dans le livre de actes des apôtres ou dans les épîtres de Paul,nul part il est mentionné que la dîme doit etre payée pour le bésoin des saints.Nous,de nos jours,nous faisons la différences entre la dime et les offrandes,mais Paul parle toujours d’offrande volontaires pour aider la communautés.(2cor9:7/1tim6:18-19/1cor16:1/2cor8:11-15/Act20:33-35/1cor6:19-20/2cor8:2-4/2cor9:13/rom15:25-27.Bref,si la dime était un devoir réligieux pour l’église,je crois qu’il aurait fait mention.
Paul a toujours parlé de la libéralité,selon les moyens.Il n’a jamais parlé du contribution mensuel,fixé par un calcul mathématique de 10%.
Effectivement,il faut donner pour l’oeuvre du Seigneur,et celui qui ne le fait pas aura sa récompense,mais pas par imposition de la dime.
De plus,quand Paul prend l’exemple de la loi dans 1 Cor 9 pour dire que celui qui est consacré doit manger de son travail,il ne veut pas dire qu’il faut le faire absolumment.Paul a pris des exemple de la loi concernant l’obtention du pardon par le sang des animaux,pour introduire une nouvelle notion qui est « le sang de Jésus ».
Ainsi,s’il prend un exemple de la loi,ce n’est pas pour que nous l’appliquons forcémment,mais c’est pour nous faire connaitre une autre facette de cette vérité.Dans ce cas- ci,il a pris des exemple du monde et de la loi de Moise pour dire qu’effectivement,le « serviteur de Dieu » a un droit,mais lui il préfère renoncer à ce droit.Il invite aussi tout le monde à faire de même.C’est comme ci quelqu’un fait du mal à un chrétien en volant un de ses biens,et celui-ci,bien que la loi lui permet de porter plainte,décide de régler cela avec la personne et de lui pardonner.Il a ce droit,mais il y renonce.
Dans Act20:33,1thes2:9,2thes3:7-9,Paul montre que tout le monde ne doit pas etre à la charge de quelqu’un.Je tiens à préciser que Paul n’a pas travaillé seulement pour montrer l’exemple à Thessalonique,mais à Corinthe aussi,hors ceux ci étaient travailleurs.
Cependant,il ne refusait pas non plus l’aide apportée par les frères,mais ne faisait pas de cela un devoir.Au fait,celui qui aspire à un poste doit savoir que c’est Dieu qui appelle et ne doit pas se soucier de ce qu’il mangera.Si le Seigneur le veut à temps plein,il s’occupera de lui. Dans 1 Cor9 :18,Paul dit que son salaire,c’est la satisfaction d’annoncer la Bonne Nouvelle gratuitement,sans user des droits que lui confère la prédication de cette Bonne Nouvelle.Nouvelle. Wouaoh,quel bel exemple! Quel prédicateur pourra dire cela de nos jours!
Je connais toutefois des pasteurs aujourd’hui qui ont refusé que l’église les paye.
mais ils sont rares.Cependant,cela ne veut pas dire que nous ne devons pas les aider.Mais il ne faut pas faire cela un principe Biblique.
Aussi,le verset de Gal 6:6,lorsque je l’ai lu dans différentes versions,ce n’est pas ce que l’on croit tous.Dans la version « Bible de l’épée,il est dit »que celui qui est enseigné fasse part de ses bonnes actions à celui qui l’enseigne.Dans la version King James en Anglais,il est dit que celui qui est enseigné communique tout ce qui est bien à celui qui l’enseigne.
Ou encore : « Que celui à qui l’on enseigne fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne. » Faire part de tous ses biens « ,c’est la reconnaissance des enseignements dispensés,plutôt que les biens matériels.Je dois faire part des biens que me procure la Parole de Dieu a celui qui me l’a enseigné.Je dois témoigner de ce quelle a fait dans ma vie,montrer ma gratitude.Certes,je peux offir un présent à celui qui m’enseigne.D’ailleurs,il faudrait se poser ces questions : 1- » tous ses biens » dans certaines versions : Alors je n’aurai plus de ressources financières / 2- » celui qui enseigne » : qui enseigne ?Est-ce seulement celui qui se tient devant moi chaque dimanche à l’église,ou un ancien que je vois régulièrement chez lui a la maison,ou… ? En D’autres termes,cela veut dire que nous devons témoigner de ce qui nous arrive à nos conducteurs.Nous devons leur faire part des résult .D’ailleurs,je vous recommande ce site de Franck Viola :
http://www.eglisedemaison.com/livres/viola/covering/02.html. Vous serez surpris de voir les traductions faites dans certaines versions concernant le droit et la soumission des dirigeants d’église.
L’église nôus impose de payer la dime mensuellement,en argent de préférence,pour entretenir les locaux,payer le clergé et venir en aide aux autres,sinon Malachie s’applique.Pourtant,nulle part il est écrit que la dime doit etre de cette manière.C’est l’église catholique,par Tertulien, qui a défini la dime de cette manière et l’a imposé à l’église vers l’an 1100.
Moi,j’ai décidé de donner 15% de mon revenu pour aider l’église toute entière,y compris mon pasteur et mon diacre,mais je suis contre l’imposition de la dime.Que chacun donne comme il a résolu dans son coeur.
Savez vous que même la religion judaïque actuelle n’impose pas la dime,et que Martin Luther a aboli l’imposition de la dime? (Certaines personnes pensent que Martin était antisémites parce qu’il reprochait au juifs et aux turcs d’Allemagne d’avoir des positions politiques confuses.Bon bref,ce n’est pas le débat.De toute façon,quelque soit son imperfection,ses 95 thèses sont bibliques.
Vous imposez ce tribu sur les chrétiens,autrefois imposé sur l’Israel ancien à cause des Levites!Domage!
La dime,comme obligation,a été abolie dans Heb7 car les Lévites n’existent plus.à‡a fait mal,mais c’est comme ça!
La dime qu’on nous impose de payer est mensuelle,en argent liquide,et sert à payer le clergé et entretenir l’église-édifice.Si vous me montrez dans la Bible que c’est ça la dime,alors il n’y aura plus débat.Notre conception de la dîme et celle qu’avait les chrétiens de l’église primitive est totalement différente.
Il ya environ 613 lois.Peut etre que le Nouveau Testament devait dire littéralement,point par point, ce qui a été aboli et ce qui ne l’est pas.Mais ce n’est pas nécessaire,car Paul a été clair sur le fait que celui qui veut se mettre sous la loi,doit effectivement appliquer toute la loi.Nous devons marcher par l’Esprit et laisser tomber toutes ces lois cérémonielles,de sacrifice ( la dîme faisant partie).
Tous ces arguments, je les connais par coeur ! :-). D’abord, il est dit qu’Abraham donna la dîme du butin, mais juste après qu’il donna la dîme de TOUT ! Idem pour Isaac, et bien sur pour Moïse
Genèse 14:20
Béni soit le Dieu Très Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains ! Et Abram lui donna la dîme de tout.[…]
Genèse 28:22
cette pierre, que j’ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu ; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras.[…]
Hébreux 7:2
et à qui Abraham donna la dîme de tout, -qui est d’abord roi de justice, d’après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c’est-à -dire roi de paix, -[…]
Lévitique 27:32
Toute dîme de gros et de menu bétail, de tout ce qui passe sous la houlette, sera une dîme consacrée à l’Éternel.[…]
Version Louis Segond Deutéronome 14:22
Tu lèveras la dîme de tout ce que produira ta semence, de ce que rapportera ton champ chaque année.[…]
2Chroniques 31:5
Lorsque la chose fut répandue, les enfants d’Israël donnèrent en abondance les prémices du blé, du moût, de l’huile, du miel, et de tous les produits des champs ; ils apportèrent aussi en abondance la dîme de tout.[…]
Bien sûr, vous n’avez pas à donner 10 % de votre tableau, mais 10 % de ce qu’il peut vous rapporter. Je pense que c’est clair..
Comme quoi, vos arguments commencent tout de même, constatons-le, par des erreurs, propagées par Shora Kuetu et reprises sans vérification.
Sur l’utilisation de la dîme, on est entièrement d’accord: elle a été kidnappée pour construire des murs de pierres et payer le salaire des pasteurs, à l’exclusion des autres ministères et surtout alors qu’elle devrait essentiellement financer les missions d’évangélisation, non dans le quartier pour remplir ses bancs, mais dans le monde entier puisque l’ordre pour l’Eglise est de faire de toutes les nations des disciples !.
Bien peu d’églises locales portent sérieusement la mission et les missionnaires; apôtres , évangélistes, enseignants, prophètes… ceux là ne ramassent que quelques offrandes sporadiques, réclamées en sus de la dîme, et souvent sous réserve qu’ils apportent des âmes nouvelles (des « dîmes » nouvelles), à votre propre clocher !
De fait, tout ce système pastoral, centré sur les pasteurs et non sur le Seigneur, est absolument antibiblique, un contre témoignage lamentable pour le monde qui ne voit en fait que des petites sectes juxtaposées, avec beaucoup de démonstrations d’amour hypocrite, et une manipulation souvent écoeurante de la Parole pour faire sortir les sous, d’autant que ces petites sectes, qui souvent se dévorent entre elles dans la même ville, sont sans puissance. Les marabouts du coin font mieux !
Là , on est face à de l’abus de confiance, de la torsion des Ecritures, de l’iniquité, et disons-le, souvent du vol, pur et simple ! De ce côté, j’ai bien souligné que c’était HONTEUX ! Et le jugement de dieu arrive sur ces cavernes de voleurs: elles vont être éradiquées.
Je ne mets bien sûr pas dedans les vraies bergeries où les brebis trouvent une bonne nourriture …
Gal 6:6
pour « fasse part », c’est le terme « Koinoneo » qui est dans le texte. Il est utilisé 8 fosi dans le NT, et chaque fois dans le sens de « prendre part », « participer » « pourvoir »
Pour « ses biens », c’est le mot « agathos », utilisé 90 fois, dans le sens de « bon » ou « biens » :
ex:
Luc 1 : 53 Il a rassasié de biens (agathos) les affamés, Et il a renvoyé les riches à vide.
Et pour le reste « celui qui enseigne la parole »
franchement, il faut être tordu pour tordre à ce point le sens généralement traduit, très justement, par
6:6 Que celui à qui l’on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne.
Darby: 6:6 Que celui qui est enseigné dans la parole fasse participer à tous les biens temporels celui qui enseigne.
Ost 6:6 Que celui qu’on instruit dans la Parole, fasse part de tous ses biens à celui qui l’instruit.
6:6 Que celui qui est enseigné dans la parole, fasse participant de tous ses biens celui qui l’enseigne. (martin)
LS 6:6 Que celui à qui l’on enseigne la Parole donne une part de tous ses biens à celui qui l’enseigne.
Etc…
Donc, il est intéressant de voir que les détracteurs de la dîme doivent aller des chercher des « tordeurs » de la parole pour asseoir leur conviction.
Nulle part non plus vous ne verrez que la dîme doit se verser TOUS LES MOIS.. et où est la « maison du trésor » aujourd’hui ? Sûrement pas dans les cloches. Mais elle est constituée des pierres vivantes qui apportent le trésor de la Parole ! Oà™ QU’ILS SOIENT !!!!!
Le NT, de fait, est très clair sur ce qui est aboli ! TRÈS CLAIR (lois alimentaires, lois sacrificielles, lois vestimentaires, BREF, TOUT CE QUI SE VOIT EXTÉRIEUREMENT
La dîme est un acte de foi, un acte d’obéissance, un acte de confiance, un acte d’amour, un acte de reconnaissance…pas une obligation, sinon elle ne vaut rien devant Dieu (Mt 23:23)
Vous donnez 15 % ? Pourquoi ? Par conviction ? Par obéissance ? Par amour ? … Alors, c’est parfait !Si c’est pour être bien en cour auprès du pasteur, cela ne vaut rien aux yeux de Dieu. Si c’est par zèle amer, cela ne vaut rien. Si c’est pour attendre le « retour sur investissement » de la part du Seigneur, c’est un « acte d’avarice », pas un libéralité (acte libre)…
Et non, justement, la dîme ne fait en aucun cas partie des lois sacrificielles provisoires et annulées. Car si c’est un « sacrifice », ce n’est plus une dîme, acte de foi ! C’est bien pourquoi c’est Abraham qui a commencé à l’appliquer (après Abel dont ce fut les prémices), et même Noé:
8:20 Noé construisit un autel pour l’Éternel, il prit de tous les animaux purs et de tous les oiseaux purs, et les offrit en holocauste sur l’autel.
Il n’avait pas de monnaie, et certainement personne (et pour cause !) à qui verser la dîme de ses biens (car les animaux purs étaient ses seuls biens), alors il a offert directement à Dieu !
Mais bon, continuez dans vos convictions… mais avez-vous vu qu’il faut vraiment tordre la Bible ou en occulter une part pour justifier l’éradication de la dîme ????
Salut Michelle.J’ai de l’estime pour vous car vous êtes mon aînée dans la foi et vous aimez le Seigneur,je le crois.Cependant,je voudrai que nous ne perdions pas la douceur que nous demande la Parole lorsqu’il s’agit de se corriger mutuellement:la fermeté dans la douceur.
Voici toutefois des réponses à quelques points que vous avez évoqué:
1-Vous dites que j’ai commencé mes arguments par des erreurs venant de Shora:
je crois plutôt que c’est vous qui l’avez fait.Abraham donna la dîme de tout le butin de guerre,butin qui appartenait à loth et aux rois de Sodome et Gomorre. Par la suite,il les leurs rendit (Gen14).Relisez encore ce passage.Dans Genèse 28:20-22,il ne s’agit pas d’Abraham,mais de Jacob.Dans Hebreux 7:2,le « tout » qui est mentionné fait allusion au « tout » du butin.
2-Vous me parlez de Shora,apparemment c’est lui seul que vous connaissez qui s’oppose à l’imposition de la dîme.Moi j’en connais plusieurs,tel que Henri Viaud Murrad,Franck Viola,Junior,et autres.Et d’ailleurs,ce sont mes propres recherches,sans l’influence de personne,qui m’ont révélé ces choses.Par la suite,j’ai eu à cœur d’écouter ceux qui prônent la dîme et ceux qui ne la prônent pas.
3-Vous dites qu’Isaac et Moise ont donné la dîme:
Nul part il est écrit qu’Isaac eut donné la dîme,et comme je l’avais dit pour Jacob,si Isaac l’avait enseigné à Jacob,celui ci l’aurait pratiqué,dans sa jeunesse, sans sa vision reçu dans Génèse 28.Moise non plus n’a jamais donné la dîme.Les prêtres percevait la dîme des autres Lévites (Nom18:25-28).Tous les Prêtres étaient des Lévites mais tous les Lévites n’étaient pas des prêtres.Les prêtres devaient être issus de la famille direct d’Aaron, et Moise était le frère d’Aaron (Exode 29).Par conséquent,cette famille est exempté de payer la dîme.
4-Vous parlez de 2 Chroniques 31:1-5:
Lorsqu’on comprend le contexte,en lisant du chapître 29 au chapître 31,on voit que le Roi Ezékias reformait le service dans le temple,car il y’avait une mauvaise gestion et le culte des idoles. Notre attention doit surtout se fixer dans le passage de 2 Chroniques 31:4-5,car on voit effectivement le but de la dîme qui est de permettre aux prêtres et aux Lévites de se consacrer entièrement aux tâches définies dans le temple.
6-Vous dites que la dîme doit servir aux missions évangéliques.Ah bon?C’est écrit dans la Bible?
7-Vous dîtes que nulle part il est écrit que la dîme doit être versée mensuellement.Effectivement,cela n’est pas écrit.Mais étant donné que les charges dans le monde entier(loyer,facture,..;) sont généralement mensuelles,il faudrait alors que les membres le donne mensuellement,sinon l’église locale ne tiendrait plus( ce que la majorité pense).
8-Vous dites la maison du trésor,aujourd’hui, est constituée des pierres vivantes qui apportent le trésor de la Parole.
Dans la Bible,la maison du trésor était un local annexe où étaient entreposées les dîmes et les ustensiles du temple (1Chr28:11/ Néh13:4-5,12/ Mal3:10).Moi,personnellement,je ne ferai pas une telle interprétation;c’est votre REMA (révélation personnelle) à vous.
9-Vous me demandez quelle est mon intention lorsque je donne 15% par mois de mon salaire:
en tout cas,ce n’est pas à cause de Malachie ou de la dîme.Je le donne par amour,comme résolu dans mon cœur,sans en attendre quelque chose.D’ailleurs,j’ai discuté avec mon pasteur sur la dîme;lui il est pour,moi contre.Je lui ai dit aussi que j’aurai voulu que nos offrandes soient orientées comme ci,comme ça,lui il n’est pas d’accord.La manière dont les chrétiens primitifs géraient les offrandes est totalement différente du système actuel.Comme je l’ai dit,il faut donner selon ce que le Saint Esprit te met à cœur(le montant au dessus ou au dessous de la dîme) et non pas selon Malachie3. Par semaine,par jour,chaque 2 semaine ou deux mois,selon nos possibilités.Bref,des dons volontaires,des offrandes à n’en points finir.Je rêve de cette église qui ne fait pas de différence entre dîme et offrande,mais simplement exprime de la libéralité.Cette église qui aide son église locale et qui aide l’humain en général pour la gloire de Jésus.
10-Vous dites que la dîme ne fait pas partir des lois sacrificielles,puis vous citez Abel et Noé pour argumenter vos propos,pourtant ceux ci ont bien sacrifié des animaux sur l’autel (Gen8:20/Gen 4:4 / Héb 11:4).Aussi,il ne faudrait pas confondre « prémices et dîme ».
11-Vous dites que à l’époque de Noé,il n’y avait pas de monnaie,donc…
Dans la Bible,un Israélite devait s’acquitter de 3 sortes de dîme(2 annuelles et une chaque 3 trois) et les Lévites chaque année.Pour la dîme de festivité,on constate que l’argent monnaie existait (Deu14:24-26),mais le Seigneur voulait que les dîmes soient alimentaires(en nature agricole et bétail) car il s’agit de rassasier les Lévites (Deu14:29).Il faudrait savoir que ce n’est pas la dîme de leurs revenus commerces (argent) mais la dîme de leurs revenus bétails et agricoles.
La dîme est alimentaire et sacrificielle.Elle devait être apportées dans le temple(lieux de sacrifices d’animaux), servant à nourrir les Lévites,après que ceux ci l’aient présentées à l’autel.Par contre,l’offrande pouvait être alimentaire ou autres.Par exemple,pour construire la tente de la rencontre,ou le temple de Salomon,il y’avait des offrandes d’or,d’argent,…C’est pourquoi d’ailleurs,Paul ne peut pas parler de dîme pour le besoin des saints,mais parle que d’offrande,car l’offrande peut comprendre la nourriture,les matériaux,l’argent monnaie,sans obligation,…)
12-Pour Galate 6:6:
J’espère vraiment que vous faites part de TOUS VOS BIENS à ceux qui vous ont enseigné.
13-Je ne sais vraiment pas pourquoi certains croient que sans la dîme,l’église ne peut pas exister.Pourtant,il y’a de grandes églises aujourd’hui qui ne prêchent pas la dîme,mais pourtant elle fonctionne comme Christ le veut.
14-Ma question demeure:montrez moi dans la Bible que la dîme moderne(argent monnaie,généralement mensuelle,pour la mission évangélique comme vous le dites,sans Lévites) doit être pratiquée.Dieu a t-il dit que c’est ça la dîme,ou c’est le raisonnement humain,afin actualiser cette pratique(bien que bonne si elle est bien utilisée)
La pratique d’une doctrine fausse peut faire du bien dans son application.Cependant,si elle est fausse,vaut mieux ne pas l’enseigner.
Que le Seigneur nous bénisse tous et nous éclaire!
Je n’aurai plus rien à dire à ce sujet. Que Jésus soit glorifié avec sa sainte doctrine!
La manière dont je donne ma dîme ne regarde évidemment que moi :-), et bien sûr que ce n’est pas « mensuel » (dans la Bible, beaucoup venaient une fois par an à « la maison du trésor ») et franchement, aujourd’hui, j’en trouve hélas bien peu qui m’enseignent dans une nourriture solide, mais quand j’en trouve, je sais bien sûr montrer ma reconnaissance au Seigneur.
Je crois que nous ergotons sur des mots, et cela ne sert à rien ! Il est bien dit qu’Abraham donna la dîme de tout, et là il n’est pas rajouté « butin », mais peu importe, puisque de toute façon en ce temps là , il eut été bien difficile de donner la dîme de tout le bétail d’Abraham: je pense que Melchisedec n’aurait su qu’en faire !
Notons qu’Abraham a été prêt à donner son fils premier né, ce qui n’a aucune commune mesure…
Mais nous n’avons pas à tordre la Parole: s’il est écrit en Gen et en Héb qu’Abraham a « donné la dîme de tout », c’est qu’il a donné la dîme de tout, en une seule fois, quand il s’est retrouvé devant JÉSUS (puisque Melchisedect est une théophanie de Jésus).
Cela seul est plus que parlant, et remarquablement prophétique !
Je connais les position de Viola, HVM… etc.
Et je persiste à dire qu’ils se trompent sur le caractère toujours actuel de la dîme, parce qu’ils oublient la FINALITÉ de la dîme, mais ils ne ne se trompent pas sur la manière abusive dont elle est perçue et utilisée !
Ce qui manque aujourd’hui comme hier, c’est de la NOURRITURE dans la maison de Dieu,
but de la dîme :
1 Fournir de la NOURRITURE SPIRITUELLE, ce qui implique de porter les ministères de la Parole:
On parle là , bien sûr, d’une parole NOURRISSANTE pour faire des disciples et non de la bouillie ou du pain au levain empoissonné qui est servi quasiment partout aujourd’hui (prospérité, hypergrâce, etc) dans des maisons baptisées indument églises, et
2 – Envoyer des ouvriers dans la moisson
Tout ouvrier mérite son salaire, dit la parole, et la dîme est aussi faite pour cela.
Bref pour porter les ministères dont les fruits sont reconnaus, et aider les ministères qui se lèvent pour aller dans la moisson ou qui y sont déjà …
En fait, il est vraiment honteux de voir comment la dîme est kidnappée pour payer la moquette ou la sono de batiments, alors qu’il manque des ouvrier par milllions dans la moisson.
Je peux donner plusieurs témoignages pour montrer comment des radios évangéliques en France ont dû fermer leur antenne, faute de moyens financier, alors qu’elles étaient la seule source d’eau vive à des dizaines ou des centaines de km à la ronde, dans les hôpitaux, les prisons, et quantités de lieux. DES DIZAINES DE RADIOS ONT DU FERMER LES PORTES. D’autres doivent braver des oppositions gigantesques pour disposer de quelques heures creuses par semaines sur des radios catholiques qui noient ces prédications sur le flot de leurs discours idolâtres…
– La seule télévision évangélique existante en France a dû trouver ses soutiens financiers dans d’autres pays, après avoir tenté, en vain, d’avoir a moindre aide des assemblées ventripotentes françaises.
– Je connais une télévision évangélique qui émettait dans tous les pays arabes depuis le Liban. Elle touchait des millions de Musulmans, et beaucoup étaient touchés et se convertissaient. Son promoteur y a laissé toute sa fortune personelle et a du fermer, faute du moindre appui financier de toutes ces églises QUI VOLENT LES DIMES POUR SE BATIR DES GRANDS BATIMENTS , tandis qu’on laisser crever des âmes qui n’auraient pas du crever si les Chrétiens avaient donné leur dîme au bon endroit !
DIEU NE VOIT-IL PAS TOUTES CES CHOSES ??????
Si j’ouvrais mes pages pour que ceux qui ont vu de près comment les radios évangéliques ont du ramer et fermer faute de soutien, il y aurait sans doute bien des témoignages. D’ailleurs, merci pour les témoignages. IL EST TEMPS DE DÉNONCER CES CHOSES ET DE RAPPELER QUE NOTRE DIEU EST VIVANT !!!!
– Aujourd’hui, ce sont les blogs et sites chrétiens qui deviennent dans bien des endroits des sources de vie, et même la seule source de vie. Combien sont portés par tout ou partie des dimes des chrétiens (il m’est facile de citer la seule qui soit financée par les dimes !)?… Les autres, dans les pays pauvres, pas le moindre moyen. Je suis bien placée pour savoir que pour tenir un blog qui ne soit pas envahi par des pubs malsaines, cela coûte des hébergements. Et comme il n’est pas écrit que les évangélistes que Dieu lève doivent automatiquement être des informaticiens férus dans la technique et les technologie de l’internet, il faut bien aussi payer des techniciens: tout travail mérité salaire. Je ne parle pas pour moi, car Dieu pourvoit par des dons spontanés…. et mes investissements financiers pour mon blog (et pour pouvoir le suivre où que je sois, ce qui implique des moyens techniques informatiques vraiment pas négligeables: portables, clés 3 G, etc), plutôt conséquents, pour nourrir les brebis, cela fait aussi partie de ma dîme… mais de fait je donne ailleurs, là où le Seigneur me dit de donner et QUAND IL ME LE DIT.
Et bizarrement, quand je fais le calcul, cela fait en gros ma dîme, plus les prémices, plus les offrandes aux pauvres, et même les offrandes des votives, et il doit bien se rajouter des offrandes d’amour et des investissements pour le Royaume ….. Dieu doit avoir une super calculette ! 🙂 )
Alors, si les gens se laissent vraiment conduire par l’Esprit de Dieu dans leurs offrandes, ils verront sans doute que Dieu leur fait donner bien au-delà de la dîme de base, mais dans la bonne direction !
MAIS COMBIEN METTENT VRAIMENT TOUT CE QU’ILS POSSÈDENT DANS LES MAINS DU SEIGNEUR EN ATTENDANT SES DIRECTIVES, EN ÉTANT APTES À LES ENTENDRE, ET À OBÉIR SANS DISCUTER NI RAISONNER ? Allons, ne nous mentons pas, nous connaissons fort bien la réponse ! Aussi la dîme reste-t-elle la « bonne mesure » pour ceux qui ne prennent pas le temps d’écouter Dieu, et d’être prêts tout donner si Dieu le leur demande.
Et je dis que pour ceux-là , qui au final ne donne jamais grand chose, ne pas donner sa dîme c’est se priver de beaucoup de bénédictions et même se mettre sous la malédiction !
Je rappelle aussi que les dîmes devraient aussi être dirigés aujourd’hui pour une grande part vers tous ces moyens médiatiques qui permettent d’envoyer l’évangile jusqu’au bout de la terre, car cela fait partie de la mission de la véritable Église, au lieu de servir à faire des petits Vaticans individuels, un par pasteur …
ça oui, je sens la colère de Dieu en moi contre ce système pastoral (je parle du système, pas des pasteurs) système abusif, inefficace, non biblique, et qui en pillant les dîmes pour fabriquer des petits royaumes ecclésiaux personnels, laisse périr les âmes par millions
L’ÉGLISE S’EST TROMPÉE DE PRIORITÉ, car elle n’a fait qu’imiter, au final, le système papal, tout en s’en défendant..
alors, ne nous trompons pas de débat.
Oui la dîme est biblique et reste biblique, mais sa totalité doit être utilisée le mieux possible et le plus intelligemment possible pour ce pourquoi elle est faite:
je répète:
-APPORTER DE LA NOURRITURE SAINE ET FRAàŽCHE DANS LA MAISON DU SEIGNEUR (elle est partout, et bien rarement, au final, dans ce qu’on appelle « église », même si certaines assemblées demeurent encore des lieux de vie – amen: les dimes, pour tout ou partie, y sont les bienvenues, et justes, sous réserve que ces églises soient également missionnaires et accomplisse aussi la mission d’aide aux nécessiteux), POUR FAIRE GRANDIR LES DISCIPLES.
– ENVOYER DES OUVRIERS DANS LA MOISSON
On peut ainsi être conduits à entasser sa dîme durant deux ou trois ans pour la donner un moment à MELCHISEDEC (Jésus), parce que il va nous donner à financer tout ou partie d’une oeuvre qui correspondra à SON OBJECTIF: remplir le ROYAUME (et non des bancs d’églises mortes ! encore moins les bancs de Laodicée !)
Je crois que les questions que vous posez sont totalement biaisées par l’idée qu’on a inculqué aux gens de ce que devait être la dîme: « le dixième mensuel, à donner obligatoirement à son pasteur, dans son église bocal »..
J’aurais effectivement beaucoup de mal à trouver cela quelque part dans la Bible !!!!! On n’y parle pas de bâtiments nommés églises, on ne parle pas de pasteur à la tête de ces batiments, et on n’y parle pas de chrétiens assis et qu’on nomme chrétiens parce qu’ils s’assoient le dimanche dans un batiment onéreux !
J’ai été chef d’entreprise: le seul fait de dépenser des sommes ahurissantes et disproportionnées pour des salles réunissant des personnes deux heures par semaine est proprement loufoque sur le plan de la logique de l’investissement !!!!
Je répète, ne nous trompons pas de débat.
Et arrêtons même le débat: il dure depuis des années sur ce blog. Je prophétise et je ne suis pas la seule à prophétiser que tout le système ecclésial existant, inefficace, onéreux, contre-productif, et fabricant bien plus de chrétiens de nom que de disciples (1% ? 1 °/ ° ° ° ?), et voleur des moyens nécessaires pour aller sauver les âmes, est déjà jugé et va s’écrouler. Dieu relèvera les vrais serviteurs qui s’y sont laissés piéger !
J’ai à coeur de laisser mon témoignage sur ce sujet!
Je suis née de nouveau cette année en juin. J’avais un projet en paralléle depuis le début de l’année de réaliser avec des gérants de la vente en réunion et de créer une structure pyramidale afin de pouvoir en vivre. Une structure pyramidale en vente à domicile consiste à toucher un % sur les futurs vendeurs…
Je précise que je n’ai pas consulté le seigneur pour ce projet….
Donc en septembre je commence à travailler, et organiser mes réunions. Voyant que je n’avais pas bcp, je demande aux dirigeants de l’entreprise de proposer les produits aux chefs cuisiniers de la ville et ces environs…J’habite dans la capitale gastronomique de france et certains des chefs étaient déjà clients à la boutique… C’est tout naturellement que je me suis proposée d’étoffer le portefeuille client…
Mi octobre, j’ai rencontré prés d’une quarantaine de chef…. et 1 commande!
Je vais réaliser 1 réunion avec mes amis au lieu de plusieurs réunions prévues… mon PC tombera en panne…Bref rien ne fonctionne!!!
Face à tel échec, je recherche Dieu de tout mon coeur. Mon amie chrétienne m’appelle pour me citer un passage biblique que le seigneur lui a mis à coeur.
» le seigneur te fera passer par le désert afin de parler à ton coeur ».
Je prie encore et encore le seigneur de me montrer et de me dire tout ce qui n’est pas à sa gloire.
Il m’ a rappelé que je ne fesais plus partie du monde, et que en ce sens, je devais chercher à oeuvrer pour son royaume en premier. Ce qui est vrai, le projet n’était en aucun cas à sa gloire!
A ce jour mes allocations pole emploi sont bloqués et non versé! Alors j’ai demandé au seigneur de me parler, et cette semaine vers 5h du matin alors que je priais, le saint esprit m’a dit » c’est pas ton argent ».
On ne peut pas être plus clair! et ceux ci c’est confirmé ce matin en cherchant le mot « Dîme » et le verset Aggée 2:8 ( C’est à moi qu’appartiennent tout l’argent et tout l’or, dit l’éternel) est apparu sur ce site me rappelant ce que le saint esprit m’avais dit cette semaine.
Je dois avouer que j’avais négligé ma dîme depuis un moment! Et bien le seigneur m’a montré ma faute! Alors j’ai compris que donner la dîme et rechercher la volonté de Dieu est primordiale.
Gloire au seigneur
Soyez bénis
Claire