C’est avec une grande tristesse que j’ai lu certains commentaires qui suivaient un article sur la dîme, sur un autre site.

Oui, il y a des loups; Oui il y a des abuseurs; Oui il y a des séducteurs; Oui il existe des exploiteurs qui manipulent la Parole de Dieu pour soutirer de l’argent aux brebis ! Mais j’ai été secouée de voir combien parmi ces « brebis' » tordaient elles aussi la Parole de Dieu pour se justifier de ne soutenir aucun ministère, et pour ne rien donner à  qui que ce soit, même pas à ceux qui crèvent de faim dans leurs propres assemblées … Parfois, d’ailleurs, c’est le pasteur et sa famille qui crèvent de faim !

Les loups ne sont pas toujours, forcément, du côté que l’on croit !

Ceux qui se justifient si bien eux-mêmes en accusant les autres sont-ils ceux que Paul décrit comme étant les  »hommes des derniers temps »:  »égoïstes, amis de l’argent… » (2 Tim 3:1). Il termine par  »ayant l’apparence de la piété ». Donc il parle de gens qui se disent chrétiens. Mais Paul ne les appelle ni frères, ni chrétiens…

Nous dénonçons souvent les abus de certains leaders ou de certains systèmes sur ce site, mais il est juste aussi de rétablir l’équilibre en continuant à  parler de ce sujet, côté « chrétiens de base ».

Je rappelle que j’ai lancé un appel pour soutenir le ministère de Nicolas : quelques personnes se sont manifestées, et je m’en réjouis ! Mais c’est encore bien peu et je pense que nous avons tous tant appris à  associer: Dîme et offrandes —>églises de pierres que nous n’avons pas encore intégré qu’avec les nouveaux moyens de communication, l’Église est en train de changer de dimension, et que Dieu lève beaucoup de ministères d’un style très nouveau, pour que la Parole de Dieu parte vers toutes les nations, sur une grande échelle.

On a connu les  »’télé-évangélistes » américains dont beaucoup n’ont pas toujours défrayé la chronique en bien: enrichissement personnel scandaleux, etc. Mais il y a maintenant des  »Web-évangélistes ». Parmi eux, beaucoup font ce qu’ils peuvent, à  la petite semaine, quand ils ont le temps, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne font pas du très bon travail. Mais il y a aussi ceux qui sont appelés plein temps, comme Nicolas, et qui ne vivent que de cela: sans ces sites, le paysage évangélique francophone serait bien pauvre !

D’autres sont des organisations très structurées, comme le Top Chrétien. J’ignore de quoi vivent ceux qui s’en occupent, donc je m’abstiens d’en parler. Peut-être sont-ils tous salariés comme pasteurs ou autres, ce qui m’étonnerait !

Si nous sentons que le travail de ces web-évangélistes est utile, qu’il sauve des âmes partout, qu’il nourrit spirituellement de nombreux chrétiens isolés, un peu partout, alors n’est-ce pas juste, si Dieu nous le met sur le cœur, de soutenir ces ministères qui ont choisi l’obcurité d’un bureau plutôt que les feux de la rampe, mais qui font parfois beaucoup plus pour bâtir le Royaume de Dieu et y engranger des âmes ?

Alors, je vais rappeler quelques paroles de Paul… pour ceux qui ont compris que l’obéissance à  la Parole de Dieu est une source de grandes bénédictions ! Dans le domaine de l’argent comme dans les autres !

2 Corinthiens 9:
1 Quant au secours même destiné à  ceux qui, en Judée, appartiennent à  Dieu, il est superflu de vous en écrire davantage.
2 Je connais vos bonnes dispositions à  ce sujet. J’ai même exprimé ma fierté à  votre égard aux Macédoniens, en leur disant: « En Achaïe, ils sont prêts à  donner depuis l’an dernier. » Votre zèle a motivé la plupart d’entre eux.
3 Toutefois, j’envoie nos frères pour que mes éloges à  votre sujet ne soient pas démentis sur ce point, et que réellement vous soyez prêts, comme je l’ai annoncé.
4 Autrement, si les Macédoniens m’accompagnaient et ne vous trouvaient pas prêts, ma belle assurance tournerait à  ma confusion — pour ne pas dire à  la vôtre.

5 J’ai donc jugé nécessaire d’inviter ces frères à  me devancer chez vous pour organiser par avance cette collecte que vous avez promise. Ainsi, elle sera prête à  mon arrivée et sera l’expression d’un don libre et généreux, et non pénible et forcé.

Les fruits de la générosité

6 Rappelez-vous: Semence parcimonieuse, maigre récolte. Semence généreuse, moisson abondante.
7 Que chacun donne ce qu’il aura décidé en son cœur, sans regret ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie.
8 Il a aussi le pouvoir de vous combler de toutes sortes de bienfaits: ainsi vous aurez, en tout temps et en toutes choses, tout ce dont vous avez besoin, et il vous en restera encore du superflu pour toutes sortes d’œuvres bonnes,
9 ainsi qu’il est écrit: On le voit donner largement aux indigents. Il demeure pour toujours approuvé par Dieu.
10 Celui qui fournit la semence au semeur et lui donne le pain dont il se nourrit vous donnera aussi, avec largesse, toute la semence nécessaire et fera croître les fruits de votre générosité.
11 Ainsi vous deviendrez riches de tous les biens et vous pourrez donner largement, ce qui suscitera, chez ceux auxquels nous distribuerons vos dons, de nombreuses prières de reconnaissance envers Dieu.
12 En effet, le service de cette collecte a pour objet non seulement de pourvoir aux besoins de ceux qui appartiennent à  Dieu, mais encore de faire abonder des prières de reconnaissance envers Dieu.
13 Par ce service, vous allez démontrer la réalité de votre engagement. Aussi ces chrétiens loueront-ils Dieu pour l’obéissance par laquelle s’exprime votre foi en la Bonne Nouvelle du Christ. Ils le loueront aussi pour la largesse avec laquelle vous partagez vos biens avec eux et avec tous.
14 Ils prieront pour vous, traduisant ainsi l’affection qu’ils vous portent, à  cause de la grâce surabondante que Dieu vous a accordée.
15 Béni soit Dieu pour son don incomparable!

Mais Paul a aussi parlé du soutien des ministères, et même du soutien de son ministère:

1 Ne suis-je donc pas libre? Ne suis-je pas *apôtre? N’ai-je pas vu Jésus, notre Seigneur? Vous-mêmes, n’êtes-vous pas un fruit de mon travail au service du Seigneur?
2 D’autres peuvent refuser de reconnaître en moi un apôtre: pour vous, du moins, c’est ce que je suis, car vous êtes bien le *sceau qui authentifie mon ministère apostolique au service du Seigneur.
3 Et voici ma défense contre ceux qui me mettent en accusation:
4 En tant qu’apôtres, ne serions-nous pas en droit de recevoir le manger et le boire pour notre travail?…
6 … Barnabas et moi-même serions-nous les seuls à  devoir travailler pour gagner notre pain ?
7 Dites-moi: avez-vous jamais entendu parler d’un soldat servant dans une armée à  ses propres frais, ou d’un vigneron qui ne mangerait pas des raisins de la vigne qu’il a plantée? Quel berger élève un troupeau sans jamais profiter du lait de ses brebis?
8 Et je ne tire pas mes arguments des seuls principes établis par les hommes. Car la *Loi dit les mêmes choses.
9 En effet, c’est bien dans la Loi de Moïse qu’il est écrit: Tu ne muselleras pas le bœuf pendant qu’il foule le grain. Dieu s’inquiéterait-il ici des bœufs?
10 N’est-ce pas pour nous qu’il parle ainsi? Bien sûr que si ! C’est pour nous que cette parole a été écrite, car il faut que celui qui laboure le fasse avec espérance et que celui qui bat le blé puisse compter sur sa part de la récolte.
11 Puisque nous avons semé parmi vous les biens spirituels, serait-ce de notre part une prétention exorbitante si nous attendions de vous quelque avantage matériel?

12 Du moment que d’autres exercent ce droit sur vous, ne l’avons-nous pas à  plus forte raison?

Certes, Paul dit aussi parfois qu’il renonce à  son DROIT à  recevoir des offrandes pour vivre. Mais quand il le fait, c’est face à  des chrétiens encore faibles dans la foi, face à  des campagnes de calomnies et  »pour ne pas laisse prétexte à  médire ». Jamais il ne dit que c’est juste, ni que c’est un comportement qui apporte la bénédiction à  ceux qui retiennent injustement ce qu’ils devraient donner. Mais Paul sait faire preuve de patience, il préfère enseigner la Parole, y compris dans ce domaine, pour sauver et arracher des âmes à  l’enfer, comptant sur le Seigneur pour ouvrir les cœurs plus tard. Il le dit lui-même au verset 2: « En Achaïe, ils sont prêts à  donner depuis l’an dernier. »… Il était fier de ses enfants spirituels qui se montraient généreux (il le dit au verset 1). D’ailleurs, il était souvent soutenu dans la mission par d’autres églises qu’il avaient créées auparavant. Parfois, quand il ne recevait rien durant un certain temps, il travaillait  »nuit et jour », cousant des tentes : autant d’âmes entretemps qui se perdaient, d’aveugles qui ne recouvraient pas la vue, de paralytiques qui ne se levaient pas, de malades qui n’étaient pas guéris, de possédés qui n’étaient pas libérés ! Quel gâchis !

Parfois, il faut un certain temps pour que les chrétiens donnent avec joie, en comprenant que les mathématiques du Royaume de Dieu, merveilles que seuls les enfants de Dieu peuvent vivre, quand eux-même ont foi dans la Parole de Dieu ! n’ont rien à  voir avec les mathématiques terrestes d’un royaume sous la puissance de Satan… et donc de Mammon !

Je prêche souvent sur ce sujet car, ô combien il est magnifique de voir la fidélité de Dieu dans ce domaine quand nous-mêmes sommes fidèles et ne nous laissons pas entraîner à  tout vent de doctrines, qui, loin de nous enrichir, nous mettent au même rang que les païens, et nous laissent sans protection ! Et surout quand nous donnons avec joie, et comme le dit Paul au verset 5 de 2Co 9: quand c’est  »l’expression d’un don libre et généreux, et non pénible et forcé ».

Il y a de grandes controverses aujourdh’ui sur les dîmes: beaucoup disent que c’était la loi mosaïque et qu’on n’est plus sous cette loi. D’ACCORD !… Sous réserve de mettre la barre plus haut !

Puis-je vous dire un secret ? J’ai compris la RÉVÉLATION qu’Abraham avait eue quand il a versé sa dîme de tout à  Melchisedec : Par ce geste, il déclarait à  l’univers tout entier, aux démons comme aux anges:  »VOICI, JE DÉCIDE AUJOURD’HUI DE PROUVER QUE JE CROIS QUE DIEU RÈGNE ET QUE TOUT CE QUE JE REçOIS ME VIENT DE LUI, ET JE DÉCIDE, PAR CE GESTE, QUE C’EST LE DIEU DE L’UNIVERS, MON CRÉATEUR, QUI SERA MON SEUL MAàŽTRE… ET NON SATAN, LE DIEU DE CE MONDE !  ».

C’était le père de la foi ! Le versement de sa dîme et d’offrandes venues du cœur, c’est un acte de foi, et…un pied de nez à  Satan!

 

( Abraham, le père de la foi… Il versa la dîme de tout à  Melchisédek, théophanie de Christ. Héb 7:3)

!!!!Le Nouveau Testament n’a PAS ANNULÉ LA DàŽME (pas plus qu’elle n’a annulé les autres commandements). Pour moi, elle et reste donc toujours en vigueur, d’autant que Jésus a dit aux Pharisiens, à  propos de la dîme qu’ils versaient avec ponctualité:  »C’est là  ce qu’il fallait pratiquer sans laisser de côté le reste ». Quel reste ? : Jésus le dit:  » Ce qu’il y a de plus important dans la loi: le droit, la miséricorde, la fidélité (ou la foi)  » (Mt 23:23)

!!!Obsolète, ces lois ? En êtes-vous si sûrs ? Jésus a-t-il dit aux Pharisiens: –  »Laissez tomber la dîme et pratiquez le droit, la miséricorde, la fidélité… »? La dîme et les offrandes font partie du droit, de la miséricorde et de la foi ! >  »Montre-moi ta foi sans les œuvres, dit Jacques, et moi je te montrerai la foi avec les œuvres ». Il y a en effet un abîme entre les deux, un abîme qui pourrait bien nous séparer de Dieu pour l’éternité : on en parlera à  propos de Matthieu 25 ! !!!On ne parle pas d’œuvres pour gagner son salut, bien entendu ! Mais la présence de Jésus-Christ en nous se manifeste par des fruits de l’Esprit, par des transformations de comportements, et par des œuvres qu’il a préparées d’avance pour nous et qui nous conduisent souvent à  ouvrir notre portefeuille, en même temps que notre cœur ! En Matthieu 25, à  partir du verset 31, Jésus parle de ces gestes d’amour que nous faisons pour les autres, et qui nous font ouvrir notre maison ou notre portefeuille ou notre frigidaire ou le tout à  la fois ! Jésus dit à  ceux qui ne donnent rien qu’ils s’entendront dire par Lui : > »Retirez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel préparé pour le diable et pour ses anges » (v 41)

Quelles paroles terribles ! Qu’ont-ils donc fait pour être maudits par Christ : ils ont seulement fermé leur cœur à  ceux qui souffraient de faim ou de soif près d’eux ! !!!Quand notre cœur est fermé, devenu tout étriqué par l’égoïsme et le chacun-pour-soi, il n’y a plus de place pour Jésus à  l’intérieur. Ou bien, peut-être qu’Il n’avait jamais pu vraiment y entrer pour l’élargir et s’y faire de la place ! Alors, évidemment, si > »L’amour de Dieu qui a été répandu dans notre cœur par le Saint-Esprit qui nous a été donné » (Rom 5:5) ne se manifeste pas autrement que par des habitudes cultuelles et des sourires du dimanche matin, c’est peut-être parce que le Saint-Esprit n’y est pas, et l’amour de Dieu non plus ! !!!Si des  »fleuves de vie ne sortent pas de notre cœur », ce qui se traduit par des actes, il est temps de se poser la bonne question: sommes-nous vraiment sauvés ? !!!!En qui avons-nous cru ? Avons-nous reçu le véritable Jésus, ou un faux Jésus ? Sommes-nous des chrétiens tièdes que Dieu vomira de sa bouche, ou sommes-nous des flammes de feu, des lampes qui brillent, le sel de la terre ?

Personnellement, j’ai la conviction que beaucoup de nos églises sont peuplées de gens qui se pensent chrétiens, à  qui on répète qu’ils sont chrétiens, mais sont-ils chrétiens aux yeux de Dieu. Seigneur, à” combien la crainte de Dieu manque aujourd’hui dans ton Église ! Connaissons-nous le vrai Dieu ?:

Tite 1:16 : Certes, ils prétendent connaître Dieu, mais ils le renient par leurs actes, car ils sont détestables, rebelles et se sont disqualifiés pour toute œuvre bonne.

Montrons-nous des fruits dignes de la repentance ? Notre cœur de pierre a-t-il été vraiment changé en cœur de chair ?

Les temps sont si mauvais… Mais la bonne nouvelle est que, même si nous sommes égarés, il n’est jamais trop tard pour revenir de tout notre cœur vers notre Seigneur, et si nous ne l’avons jamais rencontré, il suffit de frapper à  Sa porte, ou mieux, de lui ouvrir tout grand la porte de notre cœur ! !!!… sans aucune réserve.

Retrouvez les anciens articles:  »souffle de vie », dans la catégorie : Archives