» EN FRANCE, C’EST FACILE….  »


Article de Paul Ohlott :

Sunday Adelaja est encore peu connu en France.
Et pourtant, il est le pasteur de la plus grande église évangélique d’Europe, située à  Kiev, en Ukraine.


Fondée en 1994, à  la suite d’une vision divine, son assemblée comptabilise désormais plus de 25.000 membres. Chaque dimanche, elle peut accueillir environ 40.000 personnes.

Nul ne lui aurait prédit un tel avenir! Sunday Adelaja, originaire du Nigéria, est devenu aujourd’hui l’un des hommes les plus influents d’un pays profondément raciste de l’ex-URSS. Et pour confirmation de son mandat, le gouvernement de Russie l’a placé sur la liste des « persona non grata ». Menacé à  de multiples reprises, et faisant de Moscou l’un de ses objectifs prioritaires, il a déclaré aux autorités: « Bientôt, Poutine ne sera plus là , et moi je serai en Russie! ».

Dans son église baptisée: « Ambassade de Dieu », on peut trouver parmi les membres quelque 50 ministres ou parlementaires, un club de 300 millionnaires, des athlètes et autres stars de la chanson. Et cette église mère n’a pas manqué à  son devoir d’enfanter au cours de la dernière décennie! Le ministère de Sunday Adelaja s’étend désormais à  une trentaine de pays, ce qui représente plus de 450 églises.

Selon les chiffres du pasteur, un million d’âmes auraient été sauvées au cours des 8 premières années de son ministère. Etonnant, pour ce serviteur de Dieu qui n’était qu’un jeune homme de26 ans lorsqu’il a débuté en Ukraine. Journaliste de formation, il est l’un des enseignants les plus respectés au monde, et l’un des auteurs les plus prolifiques de sa génération. Déjà  40 ouvrages à  son compteur!

Face à  un tel succès et une telle croissance, les médias s’intéressent de près à  son œuvre. Certains l’ont qualifié de « pasteur noir de la révolution orange ».

En France, Canal+ et Arte se sont intéressés de près à  son ministère et ont d’ores et déjà  diffusé des reportages… plutôt négatifs. La réaction du pasteur Sunday ? « Laissez-les dire ce qu’ils veulent sur moi, que ce soit en bien ou en mal, et ne vous offusquez jamais lorsque les médias parlent négativement de vous! Ils dépensent des milliers d’euros pour parler de l’œuvre de Dieu à  leurs téléspectateurs, gloire à  Dieu! ».

 »Le travail en France est très facile »

La France, petit pays à  l’extrême opposé de sa terre de mission européenne, ne l’a pas intéressé pour une « raison logique ». En effet, comme il l’avoue humblement : « Je ne voyais pas l’intérêt de parler à  200 pasteurs français, alors que j’ai l’opportunité d’apporter un enseignement à  plus de 5.000 ou 10.000 pasteurs aux USA, en Corée du Sud, à  Singapour, ou en Indonésie. Pour moi, ça aurait été une perte de temps, mais le Seigneur a eu raison de mes pensées humaines« .

Ainsi, Dieu lui a « ordonné » de se rendre en France.

Il raconte: « Le Seigneur m’a dit :  »J’ai un mandat apostolique pour toi en France. Tu dois y aller en tant qu’apôtre, paie ton voyage, paie ton hôtel, ne t’inquiète pas de ne pas avoir beaucoup de contacts là  bas, mais vas-y! » ». Il a donc chamboulé expressément son emploi du temps et a accepté le sacrifice de ne pas être auprès de sa famille pour Noël. Le samedi 23 décembre, il a donc organisé une réunion dans son hôtel à  Paris Bercy, à  laquelle ont pris part une vingtaine de leaders français, tels que David GOMA, pasteur du Centre de Réveil Chrétien*, Michel BALVERDE, président du Cijem*, Patrick GIOVANNONI, président du Parti Républicain Chrétien* et Dominique LEULIET, président de la Marche pour Jésus France*.

Au cours de cette réunion qui a débuté à  21h30 pour se clôturer à  2h30, Sunday Adelaja a partagé une révélation qu’il avait reçue la veille au soir, pour la France. Mais en introduction, il a encouragé les leaders en leur témoignant à  quel point la France, « est un jeu, un amusement… à  côté de l’Ukraine! ». Selon ses dires, « le travail en France est très facile, car il y a la liberté! Là  où je suis, un noir pourrait être frappé et tué, que même la police ne s’en soucierait pas. Vous pouvez disparaître, personne ne trouvera cela étrange ».

Humour et grandeur de Dieu, son église est composée à  99,9% de Blancs ! Alors si Dieu a su détruire les barrières de l’ex-URSS… Ne peut-il pas en faire autant dans un pays « facile » comme la France ?

La Révélation pour la France

« J’ai payé un lourd tribut pour pouvoir partager cette révélation ce soir, et c’est avec toute l’humilité qu’il m’est possible d’avoir, que je déclare: Je suis un ami de Dieu ». C’est par cette parole que Sunday Adelaja commence à  partager les visions qu’il a reçues pour la France. Sans vouloir paraître pour un mystique, il témoigne que Jésus lui apparaît régulièrement. Le secret d’une telle intimité avec le Seigneur? Une consécration exemplaire !

« Chaque mois », dit-il, « je prends une semaine entière pour prier et jeûner dans un isolement total. Sans contact avec ma famille ou mes frères et sœurs en Christ. Seul. Et chaque jour de ces semaines, je passe 10 à  15h dans la prière. Je fais cela depuis plus de 10 ans. Par conséquent, je mesure la portée de mes paroles, et je suis parfaitement assuré dans ma relation avec le Seigneur. Dieu est mon ami ! Je sais que cela peut être difficile à  croire, à  concevoir ou plus encore à  accepter pour vous, mais je vois Jésus tous les jours ».

Non, ce n’est pas possible en France! Pour autant, tient-il à  préciser, « si je suis un ami de Dieu, je ne le contrôle pas, c’est lui qui guide ma vie, et je me soumets à  son désir de révélation progressive qui demande systématiquement des pas de foi ». C’est pour cette raison, que lorsqu’il a débarqué dans l’Hexagone le mardi 20 décembre, il ne connaissait pas encore ce que Dieu voulait faire au travers de lui. Mais dès le lendemain, il assure que le Seigneur lui a parlé de son mandat et désormais, dit-il, « je sais pourquoi il m’a conduit ici, et c’est la raison pour laquelle je vous ai réunis« .

Une triple vision.

Dans la première vision, il raconte que Jésus est venu à  sa rencontre et l’a pris par la main. Puis, il l’a conduit vers un groupe de pasteurs et de leaders de l’Eglise en France. « Ils étaient en train de discuter, et quand je suis arrivé aux côtés de Jésus, ils nous faisaient face mais ne nous voyaient pas« , explique-t-il. C’est alors que le Seigneur lui a permis d’entendre ce qu’ils se disaient les uns aux autres. Il poursuit : « Ces leaders parlaient de l’action incroyable de Dieu à  travers le monde, aux Etats-Unis, au Brésil, en Argentine…etc. Mais il y avait comme un leitmotiv qui m’a effrayé. Ils ne cessaient de répéter  »Non, ce n’est pas possible en France ! »,  »Non, ce n’est pas possible en France ! »,  »Non, ce n’est pas possible en France ! »… ».

Après cela, Jésus éloigne le pasteur Sunday du groupe et commence à  lui parler. Il lui déclare: « Tu vois, c’est le premier problème que l’Eglise en France doit traiter, pour que ce pays puisse changer et que les âmes puissent enfin être sauvées. Ce que tu crois, c’est ce que tu obtiens. La raison pour laquelle l’Eglise en France est dans cet état, c’est parce que c’est en cette Eglise actuelle que les chrétiens français croient. Si tu crois que tu ne peux pas, alors tu ne pourras pas, mais si tu crois que c’est possible, alors ce sera possible!« .

Le pasteur Sunday Adelaja marque une pause dans le récit de sa révélation pour s’adresser aux leaders. « Chers ami(e)s, vous avez la responsabilité, en tant que leaders de l’Eglise en France, de prendre en compte rapidement ce problème, car si vous ne le faîtes pas, la situation ne changera pas dans le pays! Cependant, je ne suis pas là  pour vous dire tout ce que vous devez faire, je ne suis qu’un serviteur de Dieu, je viens juste vous délivrer ce message« .

Il faut mener un combat spirituel contre ces 3 esprits !

Dans la seconde vision, le Seigneur Jésus emmène le pasteur vers des non-croyants. « Vers des Français, mais appartenant aux classes sociales élevées, et qui ne sont pas chrétiens« , précise le pasteur Sunday avant de continuer: « Le Seigneur m’a montré comment ils travaillaient en s’appuyant exclusivement sur leur intelligence. Je voyais cette élite écrire des livres, propager de  »belles » paroles philosophiques…etc. Je les voyais fiers de leur intelligence et ils mettaient en exergue leurs connaissances« .


(Une représentation de l’humanisme)

C’est alors que Jésus l’a à  nouveau mis à  part de ces gens pour lui parler et ouvrir sa compréhension sur ce qu’il voyait. Le pasteur Sunday rapporte que le Seigneur lui a dit: « Tu vois, il s’agit ici de l’esprit de l’intellectualisme. Et cet esprit est indivisible avec les esprits de l’orgueil et de l’humanisme. Cet intellectualisme les aveugle de la lumière de la connaissance de Christ. Ces démons ont bâti une véritable forteresse de fierté. Les Français croient désormais davantage dans leur propre bonté, et dans leurs œuvres, que dans l’amour de Dieu. C’est le rejet de mon sacrifice! L’humanisme les amène à  croire qu’ils sont suffisamment bons sans Dieu. Ils substituent à  l’amour et au secours de Dieu, leurs propres efforts« .

N’ayant que très peu de connaissance sur la France, le pasteur Sunday s’appuie uniquement sur cette révélation pour conscientiser les leaders présents à  la réunion. Et ses propos sonnent justes. Sa clairvoyance étonne même. « Si nous voulons voir le réveil en France » poursuit-il, « il faut mener un combat spirituel contre ces trois esprits qui aveuglent l’élite et le monde politique. Ce n’est pas en argumentant qu’on parviendra à  conduire les gens à  Christ. L’Eglise en France doit être formée dans l’art du combat spirituel ! Partout où vous entendez parler de réveil, vous pouvez être certain que derrière se tiennent des personnes qui ne blaguent pas avec la réalité du monde spirituel. Les chrétiens en France, doivent être enseignés sur cette réalité spirituelle« .

Les chrétiens de France sont parfois très occupés à  réaliser de nombreuses activités religieuses, mais la gloire de Dieu n’est plus là …

Sunday Adelaja reprend le fil de la révélation. Il témoigne que le Seigneur l’a amené ensuite dans une troisième vision qui s’est déroulée en deux parties. Dans la première partie, il a vu un jeune homme et une jeune fille, tous deux chrétiens actifs dans une église, et enfants de chrétiens. Dans la vision, ils étaient dans des positions sexuelles, « cependant, ils n’avaient pas vraiment de rapports sexuels, car ils s’interdisaient juste la pénétration avant le mariage« , partage le pasteur Sunday.

Le Seigneur s’est ensuite mis à  parler: « L’Eglise de France a été paralysée de l’intérieur, parce que les responsables ont refusé de s’occuper de la nouvelle génération, comme l’ont vécu les enfants d’Eli ou de Samuel. Et toutes les fois où les enfants des sacrificateurs permettent l’impureté dans le temple de Dieu, on assiste au retrait de la gloire de Dieu. Les chrétiens de France sont parfois très occupés à  réaliser de nombreuses activités religieuses, mais la gloire de Dieu n’est plus là ... ».

« Néanmoins, ce qui m’a affligé le plus », reprend le pasteur Sunday, « c’était de voir la réaction des parents chrétiens. Je les voyais corriger ce jeune homme et cette jeune fille sur des choses qu’ils ne faisaient pas correctement, sur leur comportement…etc. Par exemple, le garçon avait fait des choses sans permission. Ils les reprenaient sur des désobéissances vraiment mineures, mais en aucun cas sur l’essentiel. Ils traitaient la surface et ne cherchaient pas la profondeur. Ils ne voyaient pas ce qui était vraiment grave et ne s’occupaient pas de la racine du problème ».

Les péchés liés à  la sexualité sont une réalité dans tous les pays. Et le pasteur Sunday, dont le ministère est implanté dans une trentaine de pays, est bien placé pour le savoir. « C’est pour cela qu’il faut prendre très au sérieux cette dernière révélation, car ce n’est pas un hasard si le Seigneur a mis un point d’honneur sur ce sujet concernant la France. Lorsque je reçois des révélations dans de nombreux pays, Dieu a évoqué d’autres problèmes, mais pas celui-ci. Par exemple, juste avant de venir en France, j’ai reçu des révélations en Belgique, un pays frontalier. Le Seigneur m’a montré des esprits qui portaient atteinte à  la santé des serviteurs de Dieu et m’a parlé de la division dans le Corps de Christ, mais pas ce problème lié à  la sexualité. Soyez-en conscients, il s’agit d’un point spécifique, et d’un problème majeur qui concerne l’Eglise en France!« .

C’EST LA P QUES DE DIEU POUR LA FRANCE !

Après cette exhortation, il raconte la deuxième partie de sa troisième vision. Le Seigneur lui a montré le pasteur d’une église connaissant une belle croissance. Et ce pasteur vivait dans l’adultère depuis au moins 5 ans. Dans la vision, le Seigneur a montré à  Sunday Adelaja ce qui s’est passé pendant ces années. Dieu avait envoyé des prédicateurs et des prophètes. Le pasteur adultère les écoutait. Mais ces prophètes n’ont jamais abordé le lourd secret du pasteur. Parfois, ils évoquaient timidement le problème, mais aussitôt il partait très rapidement sur d’autres sujets. « Trois personnes ont été envoyées par Dieu, sans aucun résultat« , explique-t-il.

Et puis, toujours dans cette seconde partie de la 3ème vision, Dieu a suscité un quatrième prophète qui avait de l’assurance pour parler de ces choses. Quand il est venu, le pasteur qui pratiquait l’adultère était toujours en train de se débattre avec ce péché, mais avait pris la décision de se repentir. Depuis peu, il avait mis un terme à  cette relation. Le prophète a alors donné l’explication de ce qui s’était passé. Dans la pensée du pasteur, les trois autres prophètes étaient des hommes de Dieu remplis d’onction, « mais comme aucun d’eux ne dénonçaient ce qu’il faisait dans le secret, peut-être par peur d’une confrontation, d’un scandale… ce dernier était en train de se convaincre qu’il n’était certes pas un homme parfait, mais un pécheur comme un autre, et que Dieu n’était pas spécialement en colère contre lui en raison de sa relation adultérine« , raconte le pasteur Sunday, qui volontairement répète sa remarque précédente: « Ces choses arrivent dans tous les pays, mais ce n’est pas un hasard si Dieu met en exergue ce problème pour la France !« .

Sunday Adelaja termine son intervention par une dernière pensée de Dieu pour la France. « Après la vision de ce pasteur », raconte-t-il, « le Seigneur m’a fait sortir de cette église et j’ai entendu une voix forte qui proclamait :  »C’est la Pâques de Dieu pour la France! ». Alors, je me suis réveillé. Cette dernière parole me donne la conviction que la puissance de résurrection va couvrir la France, et je crois que cela va débuter dès cette nouvelle année 2007! Que Dieu vous donne des oreilles pour entendre ce que l’Esprit dit à  l’Eglise en France! Prenez cette révélation très au sérieux, et s’il y a quoi que ce soit que je puisse faire pour vous aider, faîtes-le moi savoir« .

Un projet d’école

Outre cette triple vision, le pasteur Sunday Adelaja a reçu la ferme conviction d’instaurer prochainement en France, avec l’appui d’un certain nombre de leaders, une « école de stratégie« . L’objectif est d’élever des chrétiens dans chaque sphère d’influence de la société. « Je me réjouis vraiment de voir parmi vous un homme politique, à  savoir le président du Parti Républicain Chrétien*, mais aussi un journaliste, une personne engagée dans le social, une autre dans la culture…etc. », a-t-il déclaré, car fort de ses études en sociologie, journalisme, anthropologie et psychologie, il est convaincu que « toute société peut être divisée en 7 sphères d’influences (Politique, Médias, Culture,…etc.) et que les chrétiens se doivent d’être présents et de briller dans l’ensemble de ces sphères s’ils veulent avoir enfin une influence réelle sur la société« .

Il conclut par cette nécessité: « Nous devons placer tous nos talents sur l’estrade du monde. Si nous sommes la lumière, nous ne devons pas fuir les ténèbres par peur, mais ce sont les ténèbres qui doivent fuir devant nous!« .

Paul Ohlott, journaliste.

Reportage réalisé pour le TopChrétien Francophone
www.topchretien.com/

* CIJEM: Carrefour International pour la Jeunesse en Mouvement: www.cijem.com
* PRC – Parti Républicain Chrétien: www.prc-france.org
* Marche Pour Jésus France:www.mpjf.org
* CRC – Centre de Réveil Chrétien: www.crcfrance.com