Etoile T
Etoile T

21 avril 2024

Pessa’h en live

De Jérusalem,

Pardonnez l’expression peu française, mais c’est pour exprimer le fait qu’au 21e siècle, des années-lumière après la sortie de l’Egypte de Pharaon, Israël vit à nouveau la réalité de Pessa’h, la Pâque juive. Selon le sens littéral, la mort et la destruction projetée par l’Iran des Mollahs est passée « par-dessus ». Dans la nuit du 13 au 14 avril (le 5 nisan), plus de 300 engins de mort – missiles de croisière, drone explosifs, missiles balistiques, ont été lancées contre Israël. Durant cette nuit, Israël a retenu son souffle, et le ciel de Jérusalem a été illuminé des violentes explosions des interceptions. Le monde musulman peut remercier Israël d’avoir protégé le Dôme du Rocher ! Et Israël peut remercier à la fois ses remarquables systèmes de défense comme le Kipat barzel (le Dôme de fer), le Kela David (la Fronde de David). Mais surtout, comme lors des 39 scuds lancés par Saddam Hussein en janvier 1991 qui n’eurent aucun impact important sur le pays, Israël peut remercier Adonaï Elohim, le Dieu de la Bible. L’opération « Bouclier de fer » destinée à contrer l’attaque iranienne a été soutenue providentiellement !

Bilan de cette attaque soudaine, aucune destruction ou si peu, une victime, une jeune bédouine blessée d’un éclat de roquette. Il est vrai que les Etats-Unis et le Royaume-Uni, de même la Jordanie et la France ont aidé à l’interception de ces engins de mort. Mais n’enlevons pas à Israël ce mérite d’avoir une aviation de première classe et une technologie militaire à toute épreuve (et qui profite à bien d’autres pays !).

Ce « Bouclier de fer » a stoppé les missiles à 99 %. Un scientifique israélien a tenté de calculer la probabilité pour un tel résultat. Il parle de supervision divine : « Je suis docteur en physique et j’ai travaillé plusieurs années dans l’industrie de défense en Israël, dans des projets qui sont encore à la pointe de l’État d’Israël. Quand je regarde ce qui s’est passé samedi soir, sur le plan scientifique, cela ne peut tout simplement pas arriver. Tout le monde, et je dis bien tout le monde, a agi comme un seul homme dans une unité globale … Avec toutes les hautes technologies, on s’attendait à une brèche dans la défense du ciel de l’État d’Israël. Même si nous obtenions une protection à 90 %, ce serait un miracle ».

La retenue d’Israël dans sa réponse militaire en a frustré plus d’un, mais nous n’avons pas tous les paramètres. La pression des USA contribuant grandement à l’approvisionnement des munitions notamment celui du Dôme de fer, le souci de plus de 100 otages (40 seulement seraient encore en vie !) toujours retenus par le Hamas, la volonté du PM Netanyahou d’en finir avec les derniers bataillons de Sinwar, tout cela fait partie de l’équation. La décision a été, de manière intelligente, de démontrer à l’Iran la capacité de détruire les centrales nucléaires, surtout celle d’Ispahan, en contournant les fameux systèmes de défense russes S300.

« La réponse israélienne a été tempérée par la pression internationale afin de s’assurer qu’elle n’aggrave pas les tensions … L’attaque aurait comporté trois missiles lancés par des avions de l’armée de l’air israélienne qui auraient visé un site radar de défense aérienne près d’Ispahan, faisant partie d’un dispositif de défense du site nucléaire ultraconfidentiel de Natanz, situé non loin de là » (Timesofisrael).

En niant ou minimisant la contre-attaque israélienne, « l’honneur » de l’Iran est sauf – match nul, pourrait-on dire. Et le monde respire du fait que l’embrasement du Moyen-Orient a été évité.

Qu’Israël se rassure, le Dieu de la Bible est avec lui1. Les plans divins se déroulent, quelquefois dans la douleur, mais avec l’assurance que la victoire est au bout, et que le Messie qui n’a rien à voir avec le Messie des Mollahs, « posera Ses pieds à Jérusalem »2, et entrera glorieusement dans le Temple reconstruit3.

Le 7/10 a permis une chose : dévoiler le cœur des gens dont beaucoup soutiennent le terrorisme et crient à la destruction d’Israël ; permettre une ligne claire entre ceux qui défendent le Hamas, exigeant une « Palestine du Jourdain à la Mer », et ceux qui défendent Israël et prient pour sa destinée prophétique.

C’est une question de salut, Dieu le déclare : « Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction, choisis la vie »4.

‘Hag Pessa’h samea’h

1 Deutéronome 31:8

2 Zacharie 14:4

3 Ezéchiel 43

4 Deutéronome 30:19