Corinne :   Voici  le passage que le Seigneur a mis sur mon cœur :       (Ge 18 v 20)

 « Et l’Eternel dit : Le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché est énorme.

—————

Lisons  – Ge 19 de  1 à 11

Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir,  et Lot était assis à la porte de Sodome.

Quand Lot les vit, il se leva pour aller au devant d’eux, et se prosterna  la face contre terre. Puis il dit : Voici, mes seigneurs, entrez  je vous prie dans la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit ; lavez-vous les pieds, vous vous lèverez de bon matin, et vous poursuivrez votre route.

Non répondirent-ils, nous passerons la nuit dans la rue. Mais Lot les pressa tellement qu’ils vinrent chez lui et entrèrent dans la maison. Il leur donna un festin et fit cuire des pains sans levain et ils mangèrent.

Ils n’étaient pas encore couché que les gens de la ville, les gens de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu’aux vieillards, toute la population était accourue.

(5) Ils appelèrent Lot, et lui dirent :

Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit : Fais les sortir vers nous pour que nous les connaissions,

(6) Lot sortit vers eux à l’entrée de la maison et ferma la porte derrière lui.

(7)  Et il dit : Mes frères, je vous prie ne faites pas de mal !

(8) J’ai deux filles qui n’ont point connu d’homme ;  je vous les amènerai  dehors, et vous leur ferez ce qu’il vous plaira. Seulement,  ne faites rien à ces hommes puisqu’ils sont venus à l’ombre de mon toit.

Ils dirent : Retire-toi !  Ils dirent encore : Celui-ci est venu comme étranger, et il veut faire le juge ! Eh bien, nous te feront pis qu’à eux, et, pressant Lot avec violence, ils s’avancèrent pour briser la porte.

 Les hommes étendirent la main, firent rentrer Lot vers eux dans la maison, et fermèrent la porte.

(11)  Et ils frappèrent d’aveuglement les gens qui étaient à l’entrée de la maison, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, de sorte qu’ils se donnèrent une peine inutile pour trouver la porte.

———-

Après une lecture très attentive, certains éléments (en bleu dans le texte) m’ont interpellée car on y voit le degré de corruption des mœurs à tous les niveaux de la société : Il nous est  dit :

 Depuis les enfants jusqu’aux vieillards.

J’ai fait un parallèle avec les temps actuels et ce que nous pouvons déjà constater dans nos écoles comme suite aux nouvelles mesures prises par l’éducation nationale. Pour rappel, dès l’âge de quatre ans les enfants seront ou sont déjà initiés à l’éducation sexuelle ! (enfance et innocence volée).

En reprenant notre texte, du temps de Lot, les enfants se joignaient  au gens de Sodome !  Cela laisse supposer qu’il y avait une dégradation des mœurs relativement importante qui touchait à cette époque  même les enfants. En pleine nuit ils étaient dehors pour se livrer aux mêmes débordements que les adultes !

C’est surtout le verset 5 que le Seigneur a pointé,  il m’a demandé de remplacer  les « hommes » par les « enfants » et de lire le verset avec cette modification.  Je vous laisse le soin de le lire ainsi.

Le mot une fois changé, c’est le révélateur de la situation actuelle – tout est dit !

 

Pour ma part, en relisant ces versets ainsi,  J’ai reçu comme une déflagration dans tout le corps par la confrontation à la sombre réalité actuelle. La gravité de ce qui se passe a été mise en relief d’une façon brutale par ce changement de mot. OUI,  Le doigt de Dieu s’est arrêté  là,  il nous montre que le stade de Sodome et Gomorrhe est largement  dépassé,  plus rien n’arrêtera le déferlement de débauche si ce n’est le  jugement de Dieu.

 Si Dieu n’a pas épargné de la destruction ces deux villes, il n’épargnera pas, encore moins, l’escalade du péché visant à pervertir et abuser des enfants.

L’heure est grave, le  jugement de Dieu va tomber, il ne peut pas en être autrement maintenant.

 

Au passage, remarquons  l’attitude de Lot :

Au  verset 7, il appelle  les gens de Sodome  (ces grands pécheurs devant l’Eternel) « mes frères » – être frère avec ces pervers, voilà qui interroge ? Ne valait-il pas plutôt se démarquer d’eux ?

Psaume 1Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête  pas en compagnie des pécheurs et celui qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs….

Mais Lot le pouvait-il  encore, après tant d’années à côtoyer le péché !

Il  faut souligner qu’il  a tout de même trouvé la force de fermer  la porte derrière lui pour protéger sa maison. Il existait une lueur d’espoir alors  les anges furent envoyés pour le sortir de cette ville impie. N’était-il pas le neveu d’Abraham et Abraham l’ami de Dieu ?

Par contre, pour les gens de Sodome, il passait pour  l’étranger. L’étranger non accepté, on voit le décalage de considération entre Lot et les gens de Sodome. (« Mes frères » ⇔ « L’Etranger »)

Voilà  qui en dit long sur le  discernement émoussé de Lot.

Pas de respect pour lui et sa maison, pris à parti dans le débordement  des passions sordides des gens de la ville qui voulaient briser sa porte… mais les anges sont intervenus et la porte a de nouveau été refermée sur ses habitants, puis ensuite elle est  devenue invisible aux yeux des gens de Sodome.

 

L’année 2024 est une année « de portes » plusieurs serviteurs nous l’ont prophétisé. Nous avons ici sur ces quelques versets une démonstration marquante de l’importance des portes dans notre vie spirituelle, sachons discerner celles que nous devons fermer au monde. Demeurons vigilants.