Un billet d’Éliane

MATTHIEU 6 : 19 – Ne vous amassez pas les richesses dans ce monde, où les voleurs forcent les serrures et dérobent.

Le mot trésor (richesses) se réfère à  ce qui est précieux, à  ce qui a de la valeur pour nous.

L’argent nous aide à  nous procurer des biens matériels, pour satisfaire nos désirs.

Mais il y a des choses qui ne s’achètent pas. Par exemple, la santé est préférable aux biens matériels.

L’amitié et l’amour ne s’achètent pas avec de l’argent.

On peut avoir beaucoup d’argent et être très seul !!

Peu importe de quel trésor qu’il s’agit, Jésus nous dit de ne pas nous amasser des trésors sur la terre. car tout ce qu’on va laisser sur terre, tout ce qui est destiné à  y être détruit ne vaut pas la peine qu’on s’y attache.

Bien sûr pour ceux qui pensent qu’il n’y a rien d’autre après cette vie sur la terre, il est normal de vouloir profiter et d’accumuler des trésors périssables. Mais c’est aussi pour ces richesses périssables que les hommes s’entretuent, se haïssent et se trahissent.


1PIERRE 2 : 11

Je vous demande, mes amis, vous qui êtes étrangers et exilés sur la terre : Gardez-vous des désirs humains qui font la guerre à  l’âme.

Si nous sommes motivés par l’espérance d’obtenir quelque chose de meilleur, alors nous sommes prêts à  faire des sacrifices que nous n’aurions sans doute pas faits autrement.

Jésus nous dit :

Mt 6:19, 20 : Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.

Jésus nous ordonne de ne pas convoiter les richesses matérielles. Il ne veut pas que nous ne soyons pas comme les païens qui ne cherchent que les choses de la terre. Cela n’empêchera pas le Seigneur de pourvoir à  tous nos besoins, de nous bénir, et parfois bien au-delà  de ce que le monde pourrait nous donner. Il est une chose que le monde n’a jamais pu donner, et qu’il donnera de moins en moins: LA PAIX !


PSAUME 37 : 4

Fais de l’Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire.

Lorsque nous avons goûté à  l’amour de Jésus, les choses du monde perdent singulièrement de leur importance. Si notre intérêt est centré sur Jésus, qu’avons-nous à  craindre ?.

MATTHIEU 6 : 25

Voilà  pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas au sujet de la nourriture et de la boisson dont vous avez besoin pour vivre, ou au sujet des vêtements dont vous avez besoin pour votre corps. La vie est plus importante que la nourriture et le corps plus important que les vêtements, n’est-ce pas ?

Tous les athlètes à  l’entraînement s’imposent une discipline sévère. Ils le font pour gagner une couronne qui ne dure pas ; mais nous, nous le faisons pour gagner une couronne qui durera toujours.

Attachons-nous aux choses d’en haut qui sont éternelles, et surtout à  notre Seigneur et Sauveur qui nous aime tant. Amen