Ils étaient à  toi; tu me les as donnés.
Jean 17:6

Le chrétien est quelqu’un en qui, par l’action du Saint-Esprit, s’accomplit cette parole : « Vous n’êtes pas à  vous-mêmes. » Pour pouvoir dire de tout son coeur : « Je ne suis plus à  moi-même », il faut avoir atteint un niveau élevé dans la vie spirituelle.

Dans le tourbillon où nous sommes appelés à  vivre aujourd’hui, nous n’avons qu’une manière de nous en tirer, c’est de faire régner sur nous un autre que nous, qui est Jésus-Christ. Tout ce que le Saint-Esprit me révèle de Jésus, c’est pour que je sois uni à  lui d’une façon toujours plus parfaite et non pas pour qu’on puisse m’exposer dans une vitrine comme un mannequin. Notre Seigneur n’a jamais envoyé ses disciples en mission à  cause de ce qu’il avait fait pour eux. Ce n’est qu’après la résurrection, quand les disciples, par l’action du Saint-Esprit, eurent enfin saisi la vraie nature de Jésus-Christ, qu’Il peut leur dire : « Allez maintenant ! »

« Quiconque vient à  moi et ne hait pas… père, mère, ….sa propre vie, il ne peut être mon disciple. » Jésus ne dit pas : « il ne peut être honnête et bon »; il veut dire : « il ne peut être un homme sur lequel je puisse mettre cet écriteau : il est à  moi. » Chacune des affections que Jésus indique peut faire concurrence à  mon attachement pour lui. Je puis préférer à  Jésus ma mère, ou ma femme, ou ma propre vie. « En ce cas, dit Jésus, tu ne peux pas être mon disciple. Tu peux encore être sauvé, mais tu ne peux pas être à  moi. »

Notre Seigneur fait de chacun de ses disciples son bien, un prolongement de son être. « Vous serez mes témoins. » Il ne s’agit pas de faire quoi que ce soit pour Jésus, mais d’être tel qu’on lui donne de la joie. Le vrai chrétien est celui qui appartient à  Jésus, et à  travers lequel Jésus peut agir.

Soyez à  lui totalement.

Oswald Chambers