La plupart des chrétiens proclament vivre par la foi et non par les sentiments, mais dans les faits, beaucoup mesurent leur vie spirituelle à  l’aune de ce qu’ils ressentent.

Tu peux faire tout ce qu’il faut – une lecture quotidienne de la Bible, une prière assidue – et avoir toujours le sentiment de ne pas grandir dans le Seigneur.

Tu peux totalement ignorer le fantastique processus de maturation qui se produit en toi. Paul compare notre croissance spirituelle à  la croissance de notre corps, avec notre âme qui est nourrie de la même façon que nos articulations ou nos muscles. Il appelle cela  » tirer l’accroissement que Dieu donne  » (Colossiens 2 :19).

Une telle croissance vient de la Tête. Pour dire les choses simplement, quand tu te confies en Christ, que tu résides en Lui, un flot continu de vie se déverse dans ton âme.

Jésus est une force de vie constante dans ton être, un ruisseau débordant qui ne tarit jamais. Sa vie se déverse donc constamment dans la tienne, même quand tu dors. Il te renouvelle chaque jour, peu importe la façon dont tu te sens.

Comment crois-tu que les israélites aient survécu pendant quarante ans dans le désert ? Ils ont vécu de manne, le pain envoyé du Ciel. Cette  » nourriture d’en haut » possédait tous les nutriments nécessaires à  leur système immunitaire et c’est pour cette raison qu’ils n’ont jamais contracté aucune des maladies de l’Égypte.

Il en est de même avec Christ, notre Manne d’aujourd’hui. Il est le Pain envoyé du ciel et Il développe notre système immunitaire contre les péchés de toutes sortes. Nous ne voyons peut-être pas les signes extérieurs de l’œuvre de cette manne en nous, mais la Parole de Dieu promet que tous ceux qui aiment Jésus verront leur immunité spirituelle devenir de plus en plus forte.

Paul écrit :  » étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi,… abondez en actions de grâces. «   (Colossiens 2:7). L’apôtre nous dit : «  Quand tu résides en Christ, tu éclos et fleuris comme une fleur gorgée de vie. La vie de Jésus va éclater en toi. « 


MAV: Je voudrai, face à  l’évangile de l’hypergrâce qui se déverse partout, rappeler ceci. Qu’est ce que  »  DEMEURER EN CHRIST  « , comme Jésus nous l’a ordonné:

Jean 15:6
Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.

Dans le chapitre qui précède, Jésus a rappelé que si l’on prétend aimer Christ, on obéit à  ses commandements. C’est là  la démonstration de la foi dans ce qu’Il a dit: on le met en pratique.  Sinon, cela signifie que l’on n’aime pas Christ pour Lui-même, juste pour ce qu’Il peut nous donner, et qu’on le méprise en n’écoutant ni ses ordres, ni ses conseils, parce qu’on place notre inntelligence et notre  » bon coeur   » au-dessus de ses commandements. Effectivement, bien des chrétiens agissent comme s’ils n’avaient pas de Roi: ils font ce qui leur semble bon et déclarent marcher par la foi.

Pourtant Jean insiste:

1 Jean 3:24
Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné.
Beaucoup se dédouanent en proclamant comme un mantra, un parapluie divin qui vous absoudrait de toute obligation et de toute obéissance aux commandements:
Roms 5:1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
Mais ils ont laissé tomber la fin du verset:
1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, lesquels ne marchent point selon la chair, mais selon l’Esprit.
La chair, ce sont nos sentiments, nos raisonnements, la recherche de l’accomplissement de ses propres désirs… Mais marcher selon l’Esprit, c’est exactement le contraire. Et Paul l’a soulligné auparavant en Roms 7
15 Car je n’approuve point ce que je fais, puisque je ne fais point ce que je veux, mais je fais ce que je hais.16 Or si ce que je fais je ne le veux point, je reconnais par cela même que la Loi est bonne.17 Maintenant donc ce n’est plus moi qui fais cela; mais c’est le péché qui habite en moi.18Car je sais qu’en moi, c’est-à -dire, en ma chair, il n’habite point de bien; vu que le vouloir est bien attaché à  moi, mais je ne trouve pas le moyen d’accomplir le bien.19 Car je ne fais pas le bien que je veux, mais je fais le mal que je ne veux point.20 Or si je fais ce que je ne veux point, ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi.
21 Je trouve donc cette Loi au-dedans de moi, que quand je veux faire le bien, le mal est attaché à  moi.22 Car je prends bien plaisir à  la loi de Dieu quant à  l’homme intérieur;23 Mais je vois dans mes membres une autre loi, qui combat contre la loi de mon entendement, et qui me rend prisonnier à  la loi du péché, qui est dans mes membres.24 Ha! misérable que je suis! qui me délivrera du corps de cette mort?25 Je rends grâces à  Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur. Je sers donc moi-même de l’entendement à  la Loi de Dieu, mais de la chair, à  la loi du péché.

La caractéristique de celui qui marche par l’Esprit, c’est précisément d’accomplir la loi divine qui a été inscrite dans son coeur par la nouvelle naissance, certes pas de la rejeter avec dédain en s’exclamant:  »  Je ne suis plus sous la loi  «   

L’apostasie d’aujourd’hui c’est de fabriquer ses propres critères du bien et du mal, ce qui nous remet illico dans l’arbre mortel de la conaissance du bien et du mal, alors que c’est bien par la loi divine que nous serons jugés. Nous ne sommes plus sous la grâce, dès lors que c’est notre chair qui domine et qui nous conduit. Paul a pris beaucoup de temps pour expliquer cela dans toutes ses épîtres, parce que l’Esprit savait par avance que l’Eglise naissante courrait le même danger que le peuple de Dieu de l’AT: être rebelle, en rechignant toujours dans l’accomplissement des commandements de Dieu.
Il n’avait pas tort, il n’était pas pessimiste, il était prophétiquement lucide, par le Saint-Esprit
C’est aux fruits que l’on juge l’arbre. L’état déplorable de l’Eglise d’aujourd’hui est hélas bien parlant. Pas ou peu de fruits, pas ou peu de puissance spirituelle, juste la recherche du spectaculaire, des bénédictions, des prophéties qui tiennent de  »  la bonne aventure  « , des bonnes paroles qui caressent agréablement les oereilles, donc rejet de tute prédication qui n’est pas  »  soft   » . Bref, c’est Laodicée, qui vit dans l’illusion, qui ne connaît pas le véritable Jésus, lequel n’est pas au milieu d’elle, mais dehors, et que personne ne veut ou ne peut entendre (Apoc 3:20). Ce qui signifie qu’elle ne veut plus de la vérité.
Eglise, réveille-toi ! Car le tourbillon du temps s’accélère et le jugement commence par la maison de Dieu !