L’onction, par Leonard Ravenhill

transmis par Lorraine

Les réunions de prière sont aujourd’hui la « Cendrillon » de l’Eglise.

Cette servante du Seigneur n’est pas aimée et n’est pas courtisée parce qu’elle n’est ni parée de perles d’intellectualisme, ni vêtue de la séduisante soie de la philosophie, ni même fascinante parce qu’elle n’est pas vêtue de la tiare de la psychologie.

Elle porte un tissu de fabrication domestique que sont la sincérité et l’humilité et elle n’a pas peur ainsi de se mettre à genoux.

L’offense de la prière réside essentiellement dans le fait qu’elle n’est pas liée à l’efficacité mentale. Non pas que la prière soit partenaire de la paresse mentale, mais plutôt qu’en ces jours que nous vivons, l’efficacité et l’intelligence sont recherchées avant tout.

La prière est conditionnée par une seule chose, et cette chose est la spiritualité.

On n’a pas besoin d’être spirituel pour prêcher, c’est-à-dire, pour préparer et apporter des sermons parfaits dans l’homélie et exacts du point de vue exégétique. Combinez la mémoire, la connaissance, l’ambition, la personnalité, avec en outre des rayons de livres bien alignés, la confiance en soi et le sentiment d’avoir réussi, et le pupitre est à vous. C’est ainsi que cela se passe presque partout aujourd’hui.

La prédication telle que décrite précédemment touche les hommes ;

la prière, elle, touche Dieu.

La prédication a un impact sur le temps ;

la prière, elle, touche l’éternité.

Le pupitre peut être une vitrine de boutique pour afficher nos talents ;

le lieu secret est fait de silence qui n’a rien à afficher.

La tragédie de cette dernière heure est que nous avons trop d’hommes morts sur la chaire, apportant trop de messages morts à trop de personnes mortes. Ceci est une chose étrange que j’ai observée même dans les cercles fondamentalistes :

Il est une prédication sans onction.

Qu’est-ce que l’onction ? Je sais à peine ce qu’elle est, mais je sais ce qu’elle n’est pas, ou du moins je sais quand elle ne repose pas sur ma propre âme. Prêcher sans onction donne la mort au lieu de donner la vie. Le prédicateur sans onction est une saveur de mort entraînant la mort. La Parole ne prend pas vie à moins que l’onction soit sur le prédicateur.

Prédicateur, de tout ton être, obtiens l’onction.

Frères, nous pourrions tout à fait nous en sortir si nous étions deux fois moins intellectuels mais deux fois plus spirituels. La prédication est une affaire spirituelle.

Un sermon qui prend naissance dans la tête touche la tête.

Un sermon qui naît dans le coeur touche le coeur.

Un prédicateur spirituel produira sous l’action de Dieu des gens spirituels. L’onction n’est pas une douce colombe battant des ailes contre les barreaux hors de l’âme du prédicateur. Mais elle est plutôt quelque chose qui doit être poursuivie et gagnée.

On ne peut apprendre l’onction, mais on peut la gagner par la prière.

L’onction est le titre de chevalerie de Dieu pour le soldat prédicateur qui a lutté dans la prière et qui a gagné la victoire.

La victoire ne se gagne pas sur la chaire en envoyant des projectiles intellectuels ou des plaisanteries,

mais elle se gagne dans le lieu secret.

La réunion est gagnée ou perdue avant que les pieds du prédicateur atteignent la chaire.

L’onction est comme un parfum.

L’onction est comme de la dynamite.

L’onction ne vient pas au moyen des mains de l’évêque.

Elle ne moisit pas non plus lorsque le prédicateur est jeté en prison.

L’onction perce et pénètre.

Elle assouplit et adoucit.

Quand le marteau de la logique et le feu du zèle humain ne parviennent pas à ouvrir le cœur pierreux, l’onction, elle, y réussit.

Il y a une telle fièvre pour la construction d’églises maintenant, et cependant sans des prédicateurs oints, ces autels ne verront jamais de pénitents anxieux. Supposons que nous voyions des bateaux de pêche qui prennent le large mois après mois, équipés du dernier radar et du dernier outillage de pêche, et qui reviennent sans avoir rien attrapé, quelle excuse donnerions-nous pour cette stérilité ?

Il est un fait déplorable, c’est que les feux sur l’autel sont pareillement en train de s’éteindre. La réunion de prière est morte ou en train de mourir.

Par notre attitude dans la prière, nous disons à Dieu que ce qui a été commencé par l’Esprit, nous pouvons l’achever par la chair.

Combien d’églises ne demandent jamais aux candidats au ministère combien de temps ils passent dans la prière ?

Les ministres qui passent deux heures par jour dans la prière se comptent sur les doigts de la main – diplômés ou non.

Où sont nos chasseurs de poissons oints sur la chaire ? Les prédicateurs qui devraient pêcher les hommes sont trop souvent en train d’aller à la pêche des compliments venant des hommes.

Les prédicateurs semaient autrefois ; maintenant, ils se fabriquent des colliers de perles intellectuelles.

Ils partent au loin avec une prédication paralysée, sans puissance qui ne touche pas parce qu’elle est née dans une tombe au lieu d’avoir été enfantée et nourrie dans une âme enflammée et inondée de prière.

Il est possible de prêcher et de périr,

mais il est impossible de prier et de périr.

Si Dieu nous appelle au ministère, alors je clame que nous devrions être rem- plis d’onction.

De tout ton cœur, obtiens l’onction, sinon les autels sombreront à cause de notre intellectualisme dénué d’onction.

Référence : Why Revival Tarries ? (« Pour Quand le Réveil ? » aux éditions VIDA), Leonard Ravenhill Source : The Watchword/ERM

  17Comments

  1. Annie P   •  

    Il doit y avoir une erreur de traduction…sinon nous aurions des "ministres"…différents !!!

    "Les ministres qui ne passent pas deux heures par jour dans la prière se comptent sur les doigts de la main – diplômés ou non."
    N’est-ce -pas plutôt :
    "Les ministres qui passent deux heures par jour dans la prière se comptent sur les doigts de la main – diplômés ou non"

    …et MOI…???!! COMBIEN de temps mettai-je à part dans la prière …?!
    Que Dieu exhorte nos coeurs à nous tenir BIEN davantage dans le lieu secret de sa présence !

    Michelle: tu as raison, j’ai corrigé

  2. Yves ch   •  

    Ce n’est pas le temps que tu passse à la prière,
    mais comment est ton coeur quand tu pries…
    NOTRE SEIGNEUR EST HORS DU TEMPS….

  3. DOMINIQUE   •  

    Amen Yves Ch,oui comment est mon coeur, ton coeur !!!
    J’ai déjà vécu des veillées de prières avec plus de 50 personnes (de 22h00 à 06h00) et terminées SANS QUE DIEU NOUS PARLE !!!!
    NI PAROLE DE CONNAISSANCE, NI PROPHÉTIE et autres dons de l’Esprit. Vous sortez de cette réunion frustré et dérangé! Vous ne pensez plus qu’à une chose…dormir !!!!

  4. Geneviève   •  

    Bonjour, cela m’interpelle: je suis persécutée par des voisins belliqueux qui traînent leurs meubles sur ma tête et celles des autres appartements et ce malgré mes prières ! Il faut dire que rien n’y fait, pas même le passage du syndic, ces gens ont déclaré qu’il n’en avait rien à faire des autres !
    Je ne sais vraiment plus comment prier.
    De plus, cela est fait à minuit TOUS LES JOURS, et comme je me lève à 5h30 pour aller travailler je n’ai plus les heures de sommeil nécessaires pour ne pas être fatiguée; de fait, en fin de journée, je n’ai plus aucune force pas même pour prier.
    Cela fait un an et demi que ces gens font çà, ils font même des travaux du bâtiment en pleine nuit et personne ne leur dit rien surtout pas la police qui ne veut plus se déplacer pour ce genre de problème.
    J’en conclus donc que j’ai perdu toute onction de prière !
    Quelqu’un pourrait-il m’orienter dans mes prières tout en sachant que je n’ai plus de force physique.
    Pour obtenir gain de cause, dans le monde, il faut faire appel à un huissier, puis s’incrire au tribunal auprès d’un greffier, puis payer un avocat pour vous représenter et cela dure, dure, dure …
    Comment faire pour que mon avocat Jésus-Christ puisse me donner la victoire ?
    Je suis allée voir ces gens, j’ai été attaquée par un esprit mauvais; ce sont des islamistes qui m’ont dit qu’ils venaient pour prendre tout ce qu’il y a de possible à prendre et TUER DU CHRETIEN.

    Quels conseils pouvez-vous me donner?
    Quelqu’un peut-il m’aider ?

    Il est vrai aussi que cette demande aurait très bien pu apparaître dans l’encart sur la délivrance.

    Merci de prendre le temps de me conseiller.
    Bien à vous en CHrist une soeur qui souffre.

    Michelle: il m’est arrivé une histoire similaire: j’ai prié le Seigneur, une simple petite prière, et trois mois après les gens déménageaient ! Mais parfois le Seigneur veut que ce soyons NOUS QUI DEMENAGIONS ! Cela aussi, ça m’est arrivé: Dieu n’a pas fait partir les gens, il m’a fait déménager et il a ouvert toutes les portes: merci Seigneur ! As-tu pensé que Dieu VEUT QUE TU DEMENAGES? souvent, nous voyons une montagne de difficultés pour le faire… mais si nous avons la foi, nous verrons toutes les portes s’ouvrir…

  5. Nuria   •  

    Bonjour à tous, bonjour Michelle.

    Je ne crois pas que ce soit le nombre d’heures de prières ou mêmes de jeûnes qui peut définir le niveau de l’onction qui peut résider sur un disciple de Christ, cela même peut produire à terme de l’orgueil du "moi je fais ci, moi je fais ça, je suis très spirituel" tout nous est donné par grâce et surtout l’onction.

    Qu’est ce que l’onction ? un but à se donner ?… non c’est le passage de la croix dans la vie du disciple qui la génére.

    La présence de Dieu dans la vie du disciple se mesure à la communion que celui-ci a avec son Maître; la croix fait mal car elle laisse une marque qui flétrit la chair.
    Une vie livrée au Maître jour après jour, minute après minute, seconde après seconde, chaque respiration chaque aspiration doit être en Lui et pour Lui, c’est la croix qui produit l’onction et rien d’autre.

    Dieu donne Sa présence à ceux qui lui appartiennent en entier et sont soumis à son unique volonté, sinon ce serait trop facile, "moi je fais ci, moi je fais ça" et hop l’onction est là! non !
    C’est un grand drame de nos jours avec la fausse onction que l’on rencontre en ce moment.

    Si Christ siège en son disciple, comme sur Son trône, alors Il règne et là où le disciple se trouve, Il s’y trouve aussi et toute l’atmosphère s’en trouve changée.
    C’est facile de chanter "règne en moi" le vivre est autre chose.
    Avec Dieu, c’est du 100% mais pas du 99% comme dans le mariage d’ailleurs.

    Amitié fraternelle à tous Nuria

  6. Geneviève   •  

    J’ai effectivement envisagé de partir. Ce qui veut dire pour moi vendre et perdre tout le bénéfice d’être propriétaire. Car j’ai 51 ans et suis atteinte d’une maladie incurable. J’ai même lancé le tout: mon appartement a été estimé bien en deçà de sa valeur parce que très vieux, et les nouveaux crédits que l’on m’a proposés se sont montés à 7% au lieu de 3,5 aujourdh’hui !
    Ce qui m’a amené à me dire que "peut-être" je ne dois pas être propriétaire même d’un appartement HLM !
    Aurais-je manqué de foi ? cela se peut bien.
    Et pour aller où, n’aurais-je pas reçu une destination où aller vivre afin de compléter de cette volonté.

    Et là, j’avoue, que je ne suis pas capable de discerner si effectivement c’est bien la volonté de Dieu.
    Ne serait-ce pas lui qui m’aurait ouvert les portes pour acheter ?

    C’est difficile de faire la volonté de Dieu.
    J’aimerais bien comprendre davantage Sa volonté.
    Cela n’est pas si évident que cela que de comprendre la réponse à la prière.
    Seigneur, s’il vous plait, je suis d’accord pour vendre communiquez-moi où dois-je, où puis-je trouver mon prochain abri, dans le nom de Jésus.

    Merci à vous Michelle, bon séminaire à Toulouse.
    Bien à vous en Christ

  7. magnin roland   •  

    Geneviève
    en Suisse il existe des services publiques qui prennent en charge des personnes en situations de détresse
    certaines église aussi
    mais pour la France de Monsieur Sarkosy je ne sais pas ce qu il en est au juste, il y a une certaine Christine Boutin ministre pour les logements alors comment t aider ?
    as tu au moins des amis ies ou connaissances qui pourraient intervenir et te soutenir quelques jours et t aider a trouver la meilleure solution
    Je te remets entre les mains de notre Père Célèste
    au NOM de Jésus
    et si quelqu un proche de toi, lis ces lignes espérons qu il y aura réaction.
    bien sincèrement
    roland

  8. nathal   •  

    Pour Genevièvre

    Pour contrer le bruit, tu pourrais acheter un casque antibruit pour tireur de pistolet en salle. Ces casques sont plus performants que les casques antibruit ordinaires et ne sont pas excessivement chers. Ils couvrent pleinement l’oreille. Tu pourrais aussi mettre des oreillettes d’écouteur de baladeur dans l’oreille sous le casque et mettre plusieurs chants d’adoration très doux en mode répétition. Le Seigneur se chargera alors de te mettre sous Ses plumes (Psaume 91) dans Son repos. Tu peux aussi caler ta tête dans un gros coussin. Tout cela te donne une protection dans le naturel.

    Pour ma part, comme voisins, j’ai eu deux jeunes blancs sorciers (lui travaillait dans la police et elle à l’aéroport). Ils ont emménagé plusieurs années après moi dans l’appart du dessous. Il m’est arrivé de me réveiller aux bruits d’incantation à cause de la mauvaise insonorisation des appartements. Je te passe bien d’autres détails (évier bouché, etc… même si j’habitais au-dessus d’eux, en fait c’était un esprit qu’ils envoyaient pour boucher l’évier). Ils savaient que j’étais chrétienne et ce n’était pas par hasard qu’ils se sont arrangés pour habiter juste au-dessous. Les autres voisins n’avaient aucun problème !
    Cette pression soutenue leur permet de faire ouvrir des portes chez la personne pour y faire entrer des démons. Quand on prie et on loue toute la journée, on peut peut-être soutenir la pression mais quand il faut travailler pour gagner sa vie, la situation prend une toute autre dimension.

    Je ne savais pas où aller mais le Seigneur a conduit et j’habite maintenant une maison individuelle très agréable à des milliers de km de cet appart. Quelques mois après avoir emmnénagé, mes voisins qui louaient la maison individuelle de l’autre côté de la route sont partis. Les nouveaux locataires sont venus se présenter à moi et me dire qu’ils aimeraient jouer du tam-tam dans le garage attenant pour dialoguer avec les esprits. C’est ce qu’ils m’ont dit ! Ils me dévisagaient pour voir ma réaction. Curieusement, ils n’en ont pas parlé à nos autres voisins, seulement à moi !
    J’ai refusé brièvement sans entrer dans des discussions.
    Je crois qu’ils n’y ont joué qu’une ou deux fois dans la journée. J’ai prié et 1 an 1/2 après ils sont partis.

  9. Pierrot   •  

    Courage , Geneviève !!!
    Ta délivrance est proche ,il ne fait aucun doute …Car le Seigneur ne te laissera pas être tentée au dela de ce qu’il le décide … Qu’Il te bénisse!!!

  10. anonyme gdrr   •  

    Ne te laisse abattre, Geneviève ! Non, tu ne mourras pas, tu vivras, et tu pourras raconter les bienfaits de l’Eternel pour toi !

    En attendant, as-tu pensé à faire insonoriser ta chambre, car tu dis que tu es propriétaire ?

    Ca ne coûte pas outre mesure, et tu pourrais avoir le silence, du moins dans ta chambre ! Et tu auras aussi droit aux réductions d’impôt !

    Ne perds pas courage, ne baisse pas les bras, espère et tu verras sa gloire ! Ne te décourage surtout pas, continue !

    Que le Seigneur te guérisse et te donne une paix qui surpasse ton espérance ! Sois bénie !

  11. Geneviève   •  

    Merci beaucoup pour vos réponses, encore une nuit sans dormir.
    Il ne faut pas monopoliser cet article pour moi, juste une dernière réponse.
    J’ai un casque anti-bruit plus des boules quiez jusqu’au fond des oreilles,
    Oui j’ai bien pensé à faire insonoriser, mais à 2500 euros juste le matériel pour un mur et un salaire mensuel de 1800 c’est irréalisable,
    Oui j’ai sollicité un prêt mais déjà endettée à 33% pour l’appart plus question d’en obtenir.
    A anonyme gdrr : combien je voudrais en avoir la foi, les ami(es) qui partagent ma vie n’ont pas la possiblité de m’apporter une aide quelconque étant encore plus démunis que moi.

    Bien cessons là cet échange, merci pour vos prières, si la situation change je vous en informerai.
    Bien à vous en Christ.
    Que Dieu vous bénisse à tous pour vos encouragements

  12. natacha   •  

    Pour Nuria,

    En lisant l’article l’auteur ne dit pas que la prière est la condition pour obtenir l’onction de Dieu, il dit que la prière est très très importante dans la vie d’un chrétien.

    De toute les façons même si tout ce que nous recevons de Dieu il nous le donne par pure grâce, cela ne nous décharge pas de notre rôle à jouer.

    Certes, passer 3 heures ou toute la nuit à prier sans être en ordre avec Dieu et sans un coeur juste ne sert à rien.

    De la même façon, une vie de prière faible est aussi un problème dans la vie d’un chrétien qui veut vivre à 100% pour Dieu comme tu le dis.

    Jésus a dit de veiller et de prier, nous devons prier sans cesse, et mettre du temps à part avec Dieu est primordial.

    Nous pouvons passer toute la journée à faire des choses pour Dieu, évangéliser etc…mais sans une vie de prière abondante, nous travaillons non pas pour Dieu mais pour nous même, c’est donc un comportement orgueilleux.

    Satan attaque les chrétiens à ce niveau-là, lorsqu’un chrétien décide d’avoir une vie de prière plus sérieuse et plus grande, il découvrira le combat et la lutte acharnés de Satan.

    A partir du moment où nous prenons conscience que la plus grande partie de notre combat se livre dans la prière, nous y consacrerons le temps nécessaire et ne négligerons pas cet aspect primordial. Jésus a Dit de veiller et prier car notre chair est faible.

    Lisons les évangiles, Jésus lui même passait des nuits à prier, et n’a-t-il pas dit à ses disciples:
    Marc 14:37
    Et il vint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et il dit à Pierre : Simon, tu dors ! Tu n’as pu veiller une heure !
    Jésus était surpris que ses disciples ne soient pas capable de prier 1 petite heure, alors si Jésus trouve triste de ne pas tenir le coup 1 heure dans la prière, que doit-il penser de nous lorsque nous ne consacrons que quelques min. par jour à la prière ?

    Pourquoi Le fils de Dieu devait-il prier et jeûner 40 jours avant de commencer son ministère? sauf erreur de ma part, nous voyons qu’il priait plusieurs heures.

  13. claudine   •  

    Il y a longtemps j’ai lu quelque part que Luther, lorsqu’il avait un programme très chargé,disait alors: "aujourd’hui je ne parviendrai pas à tout faire si je ne commence pas par 3 heures de prière!"
    Dieu lui accorda à chaque fois d’être exaucé; ce petit miracle se produisit aussi souvent que Luther mit la prière en premier dans les urgences de sa journée.
    Je me suis inspirée de cet enseignement du Réformateur dans ma vie personnelle durant des années où travail et famille nombreuse semblaient incompatibles. J’ai expérimenté combien ce choix plaisait à Dieu qui me bénissait moi et ma famille en m’accordant de tout faire , dans la paix, sans que rien ne manque aux uns ou aux autres.
    Quand je pense à ces années qui auraient dû être "difficiles", c’était comme un petit miracle de chaque jour quand je passais tôt le matin- sans craindre de manquer de temps ou d’être fatiguée , et contre toute logique – un assez long moment pour m’entretenir avec mon Dieu.

  14. nuria   •  

    bonjour Natacha

    Je n’ai pas dis qu’il ne fallait pas prier, notre vie entière doit transpirer de prières,ainsi que d’actions de grâces, tous les jours nous devons être en prière mais comme tu le dis, l’état du coeur est primordial et notre façon de vivre de tous les jours en accord total avec ce qu’en dit la Parole.

    Tu es libre d’avoir le temps de prières que tu souhaite devant le trône de Dieu car le trône pour nous est accessible à n’importe quel moment peu importe l’heure et l’endroit Dieu nous entend et nous répond.

    Sois encouragée et bénie dans le Nom de Jésus notre Seigneur. amitié fraternelle Nuria

  15. PASCAL;L   •  

    Il y a une chose que je ne saissis pas c’est qu’ on parle tjr d’onction qui nous tombe dessus. Mais pour moi ,le Seigneur est en nous, le st Esprit est en nous. C’est au travers de nous que Dieu nous utilise et non pas l’onction qui nous tombe dessus ou que le st Esprit descend d’un coup. Je crois que l’onction était sous l’ancienne alliance mais sous la nouvelle depuis la pentecôte, st Esprit vit en nous il nous a été donné Nous ne sommes qu’un canal bon ou mauvais, mais un canal non? On chante "st Esprit descend", mais il est descendu à la pentecote. Cela fait deux articles en deux jours que je lis ou il nous est parlé d’onction…
    Je ne sais pas si je m’exprime bien. Mais le st Esprit est en nous.il a été donné a chaque enfant de Dieu.Pour moi si les sacrifices n’ont plus lieux d’être car Jésus est l’agneau de Dieu, il en est de même pour l’onction qui nous a été donné a la pentecote. Je suis très mal placé pour prêcher ou autre mais je ne crois plus à l’onction si je me fais bien comprendre…
    Que mon Jesus nous bénisse tous le nous conduise dans sa vérité. Merci d’avance si vous me répondez

    Michelle: Paul dit qu’on ne reçoit que les arrhes de l’Esprit. Mais nous enjoins d’être « remplis de l’Esprit »: il y a bien des degrés. Même Jésus avant ses quarantes jours de désert était rempli de l’Esprit après son baptême(il l’avait pourtant déjà avant !), ensuite il a été « revêtu de la puissance d’en Haut »… Si tu deviens sensible à la présence de Dieu, tu sentiras les moments d’onction, parfois faibles, parfois puissants… Tu pourras te sentir « saisi par l’Esprit »… Etienne, face au Sanhedrin, a été « rempli par l’Esprit », il avait pourtant déjà le Saint-Esprit, et pas un peu ! …

  16. fries dany   •  

    bonjour michelle
    merci pour cet article , et aussi pour la nouvelle interface ,
    si j ose demander ? peut etre un peu plus de contraste dans la couleur des lettres du texte , elle me semble un peu faible ,grise, pale en fait ,et j ai du mal a lire sur ce site mais peut etre qu il existe un logiciel que je pourrais installer pour mieux lire , enfin je ne suis qu un jeune homme de 58 ans ;
    merci à tous ceux qui oeuvrent pour que ce site fonctionne et à toi michelle pour les heures passées devant ton ordinateur à tout preparer ,
    c est toujours une joie de lire tes pages ,
    je vous serre sur mon coeur , biens aimées du SEIGNEUR.

    • Michèle H   •  

      Pour améliorer la lecture des textes, il suffira peut-être de procéder à une modification de la luminosité sur votre écran.
      Regardez en bas à droite du cadre de l’écran, il y a une série de commandes, de boutons près de l’interrupteur.
      En espérant que cela puisse vous aider !

Laisser un commentaire