Ce présent message va vous amener à comparer ce que vous vivez dans votre église avec l’église des premiers chrétiens et qui est donc inscrite dans la Bible, par conséquent, il s’agit de l’église que Dieu nous demande de vivre.

Je vous préviens que ce présent message va être capital et d’une grande importance pour le salut éternel de beaucoup d’entre vous, je vous prie de le lire dans son entièreté.

Le Saint Esprit m’a poussé à dire au peuple de Dieu qu’il devait revenir aux bases de la foi chrétienne et surtout de les mettre en pratique dans nos vies.  Je vous exhorte donc à suivre l’Evangile de Christ en toute simplicité afin que vous évitiez à suivre des faux pasteurs, des fausses doctrines …

Je vous écris comme dans Ephésiens 4/14 : « afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction » ; Jude 3, 4 : « Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutesCar il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ ».

Il est exact que dans l’Ancien Testament, Dieu a fait Sa demeure dans un temple.  Malheureusement, parce que son peuple s’est détourné de Lui, Il l’a quitté et le temple a été détruit.  Par la suite, il a été reconstruit et redémoli.   Dans le Nouveau Testament, il n’en va plus de même.  Lisons ce qu’il en est dans Corinthiens 6/19 : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, et que vous avez de Dieu ?  Et vous n’êtes pas à vous-mêmes ; car vous avez été achetés à un grand prix ». 

Lisons aussi Matthieu 18/20 : « car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là au milieu d’eux ».

Dieu n’habite plus dans un bâtiment, mais bien dans chaque chrétien véritable.  Quand déjà deux ou trois chrétiens se réunissent, ils forment une église.  Au départ, les premiers chrétiens se réunissaient au temple, mais ils en furent chassés très vite par les autorités juives.  Dès lors, ils se réunissaient dans les habitations et nous lisons nulle part dans le Nouveau Testament que les chrétiens cherchaient à construire un bâtiment ou à en louer un ou encore moins à en acheter un.  En outre, Christ et les apôtres ne nous ont jamais demandé à faire de telles choses.

Les réunions des premiers chrétiens se caractérisaient par la participation de chacun, par la spontanéité, la liberté, …  Ces réunions étaient improvisées et imprévisibles, il n’y avait aucune préparation ou organisation préliminaire, on se laissait diriger par le Saint Esprit.

Je vous présente les versets qui nous montrent parfaitement comment se dérouler les réunions et comment se comporter les premiers chrétiens.

Actes 2/42 : « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières ».

1 Corinthiens 14/26 : « Que faire donc, frères ?  Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification ».

Tous les frères et sœurs étaient appelés, ensemble, à :

– gérer leur propres affaires (1 Corinthiens 11/33 à 34 ; 14/39 et 40 ; 16/2 et 3) ;

– discipliner les membres déchus (1 Corinthiens 5/3 à 5; 6/1 à 6) ;

– avertir ceux qui vivent dans le désordre et supporter les faibles (1 Thessaloniciens 5/14) ;

– abonder dans l’œuvre du Seigneur (1 Corinthiens 15/58) ;

– s’exhorter les uns les autres (Romains 15/14 ; Hébreux 3/13 ; 10/25) ;

– s’enseigner les uns les autres (Colossiens 3/16) ;

– prophétiser les uns aux autres (1 Corinthiens 14/31) ;

– se rendre serviteurs les uns des autres (Galates 5/13) ;

– porter les fardeaux les uns des autres (Galates 6/2) ;

– prendre soin les uns des autres (1 Corinthiens 12/25) ;

– s’aimer les uns les autres (Romains 13/8 ; 1 Thessaloniciens 5/11) ;

– se supporter les uns les autres (Éphésiens 4/2 ; Colossiens 3/13) ;

– s’exciter mutuellement à l’amour et aux bonnes œuvres (Hébreux 10/24) ;

– s’encourager les uns les autres (1 Thessaloniciens 5/11) ;

– prier les uns pour les autres (Jacques 5/16) ;

– exercer l’hospitalité les uns envers les autres (1 Pierre 4:9) ;

– être en communion les uns avec les autres (1 Jean 1/7) ;

– confesser leurs péchés les uns aux autres (Jacques 5/16) ;

Les chrétiens étaient aussi exhortés à :

– Ephésiens 5/19 : « entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur » ;

– Hébreux 12/14 : « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur » ;

– Hébreux 13/15, 16 : « Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.  Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir ».

 

Dans toute la Nouvelle Alliance, ou si vous préférez, dans le Nouveau Testament, les enseignements étaient concentrés sur : aimer Dieu ; aimer son prochain ; devenir meilleur (la sanctification) ; faire le bien.   Vous pouvez retrouver tous ces aspects dans la Bible.

Concernant les libéralités, comme ses chrétiens se réunissaient dans leurs maisons, ils avaient très peu de frais et les dons étaient distribués principalement pour les pauvres de la communauté et pour les missionnaires.  Notons, aussi qu’il n’était nullement demandé de dîme.

Ses réunions étaient dirigées par des anciens.  Les pasteurs, les prophètes, les enseignants, les évangélistes n’étaient pas supérieurs aux autres, généralement, ils faisaient partie des anciens.

Quand il y avait trop de monde dans une maison, on dédoublait les réunions ou bien un autre domicile s’ouvrait pour un deuxième groupe.   Il n’y avait pas de dénomination de l’église, on disait tout simplement : église de … (lieu de l’église).

Pensons bien qu’en moins d’un siècle, l’église de Christ a eu une portée mondiale et ceci malgré les persécutions, malheureusement, par la suite elle a dévié des enseignements des apôtres.  

Dieu demande à ce que l’on revienne aux préceptes de l’église primitive que je viens de vous décrire quelque peu et il a fait de moi comme d’autres un instrument afin de vous inviter à vous poser la question : est-ce que je me trouve dans une église conforme aux Écritures ?

Dans le cas où vous votre église regroupe largement les éléments ci-dessus, il n’y a pas lieu de vous inquiéter, restez-y et que Dieu vous bénisse ainsi que votre assemblée.

Je vous invite donc à faire le bilan de votre vie au sein de votre église et dans le cas où vous trouvez que la vôtre est loin des préceptes de l’église décrite dans la Bible et  que voulez vivre pleinement la foi chrétienne, je vous convie à prendre vos responsabilités.  Il est grand temps de se réveiller, car, votre vie éternelle est en jeu.  Il est grand temps de prendre des décisions et peut-être de changer de cap, surtout prier et Dieu vous ouvrira les yeux et Il vous guidera sur le Bon Chemin.

Il est facile de dire : « quitter votre assemblée » et vous me répondrez : « pour quoi faire et où aller », je vous répondrai à ces questions, un peu plus loin, dans ce présent message.

Malheureusement, il y a encore pire que les églises qui ont déviées de la Parole de Dieu, les unes parfois moins que les autres ou les unes plus que d’autres.

Il y a les églises qui vous prêchent de fausses doctrines et je vous prie de croire qu’elles sont très nombreuses.  Ils vous prêchent par exemple le faux évangile de prospérité qui est le plus important faux enseignement dans nos églises.  Quasi toutes les fausses doctrines possèdent les bases du faux évangile de prospérité.  Les responsables de ses églises sont de véritables loups ravisseurs tels que décrits dans :   Matthieu 7/15 : « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs » ; 2 Timothée 4/3,4 : « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables ».

Les versets qui concernent ces faux pasteurs, ces faux prophètes, sont très nombreux dans la Bible, lisez-là et vous verrez.

Dans la Nouvelle Alliance, les apostats (les faux pasteurs, les faux prophètes, les faux apôtres, …) sont décrits comme des « impies » qui abusent de la grâce de Dieu pour justifier leur injustice.  Ils sont  débauchés, renient Christ, souillent leurs corps, sont rebelles, insultent les anges, ignorent Dieu, parlent de fausses visions, toujours mécontents, se plaignent sans cesse, marchent selon leurs désirs, tiennent des discours arrogants et flattent par intérêt, se moquent de Dieu, provoquent des divisions, sont dominés par leur nature propre et enfin, ils n’ont évidemment pas lʼEsprit Saint, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas sauvés.  Il n’en est pas autrement de nos jours.

Paul écrit à Tite en Tite 1/ 15, 16 : « Tout est pur pour ceux qui sont purs, mais rien n’est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules ; bien plus, leur intelligence et leur conscience sont souillées.  Ils prétendent connaître Dieu, mais ils le renient par leur manière d’agir.  Ils sont abominables, rebelles et incompétents pour la moindre œuvre bonne »La conduite injuste des apostats révèle leur vraie nature. 

Le faux enseignement des apostats manifeste aussi leur véritable nature.  L’apôtre Pierre écrit en 2 Pierre 2/1 : « Cependant, il y a eu parmi le peuple de prétendus prophètes ; de même, il y aura parmi vous de prétendus enseignants.  Ils introduiront sournoisement des doctrines qui conduisent à la perdition, allant jusqu’à renier le maître qui les a rachetés, et ils attireront ainsi sur eux une ruine soudaine ». 

Au final, l’apostat se reconnaît à ce qu’il finit par s’éloigner de la vérité de la Parole et de la justice de Dieu.

Le plus tragique est que, consciemment ou non, l’enseignant apostat mène à la perdition ses disciples qui ne se doutent de rien.  Un des versets bibliques les plus effrayants est une parole de Jésus, qui met en garde ses disciples contre les chefs religieux de cette époque en Matthieu 15/14 : « Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles ; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous les deux dans un fossé ».  Les faux enseignants se détruisent non seulement eux-mêmes, mais leurs disciples avec eux.

 

Ces faux pasteurs, ces faux prophètes, …   vous conduisent dans leurs perditions.  Ce sont des séducteurs et des menteurs.   En fait, ils utilisent principalement des versets de l’Ancienne Alliance et ils font un mélange de tout pour interpréter la Parole de Dieu selon leurs désirs.

Dans l’Ancien Testament, il est exact que Dieu promet une certaine prospérité pour Son Peuple, mais on oublie de dire qu’il y avait des conditions, à savoir accepter et pratiquer toutes les lois que Dieu a instituées.

 

Dois-je encore vous rappeler que nous, chrétiens, nous ne vivons plus sous la loi, mais sous la grâce ???

Après des siècles de patience, Dieu en avait assez de voir son peuple de toujours se détourner de ses lois pour vivre sans Lui, donc, dans la désobéissance.   Dès lors, Dieu, nous donne une dernière chance de gagner la vie éternelle au royaume des cieux.   Il nous a envoyé son Fils sur terre pour accomplir une Nouvelle Alliance.   Cette dernière ne concerne pas un peuple choisi mais pour nous tous.   Sa vie parfaite et sans péché, Sa mort sur la croix et Sa résurrection, nous ouvre la voie de cette Nouvelle Alliance pour tous celles et ceux qui croient en Lui en donnant les preuves par le changement d’aptitude, de comportement afin de mener une vie dans la Volonté de Dieu, dans la sanctification.

Dès lors, nous vivons selon ce que Christ et les apôtres nous enseignent et dans la Nouvelle Alliance, vous ne lirez aucun verset qui vous promettent : prospérité, réussite professionnelle, mariage, richesse, voyages, etc et etc…   Par contre, on lira tout ce qui concerne la Vie Eternelle.

Ces faux pasteurs vous enseigneront tout ce qui concerne des choses terrestres, ils ne vous prêcheront jamais la sanctification, la lutte contre notre chair, la lutte contre nos péchés, … Les vrais pasteurs vous enseigneront les choses célestes.

 

Maintenant, je vais vous répondre à cette question : pourquoi ses faux pasteurs ont pris une grande influence dans le monde chrétien ?

 

La réponse est dans : Matthieu 24/24 : « Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus », ainsi que dans 2 Thessaloniciens 2/9 à 11 : « L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.  Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge ».

 

Les réalités du monde ont pris de plus en plus la place des réalités du Royaume céleste du Seigneur parmi de nombreux chrétiens et ils cessent progressivement de s’approcher de Dieu par Christ (Hébreux 4/16 ; 7/19, 25 et 11/16).

Le Chrétien se laisse de plus en plus séduire par le péché.  Il tolère de plus en plus le péché dans sa vie (1 Corinthiens 6/9 et 10 ; Éphésiens 5/5 ; Hébreux 3/13).  Il cesse d’aimer la justice et de haïr l’iniquité.

Le cœur du Chrétien s’endurcit de plus en plus (Hébreux 3/8 à 13).  Il rejette les voies de Dieu (verset 10).  Il ignore les appels répétés et les reproches du Saint-Esprit (Éphésiens 4/30 ; 1 Thessaloniciens 5/19 à 22 ; Hébreux 3/7 à 11).

Le Saint-Esprit est attristé (Éphésiens 4/30), puis éteint (Thessaloniciens 5/19).  Le temple du Saint-Esprit est profané (1 Corinthiens 3/16).  Le Saint-Esprit finit par quitter le Chrétien (Juges 16/20 ; Psaumes 51/11 ; Ézéchiel 10/18 et 19 ; Romains 8/13 ; 1 Corinthiens 3/16 et 17 ; Hébreux 3/14).  Les chrétiens, n’étant plus enseignés dans la saine doctrine, ils sont séduits par les belles paroles de faux pasteurs et des signes qu’ils produisent.

 

Christ nous prévient déjà du danger de prendre très au sérieux le miracle que l’on reçoit de la part de Dieu, il est dit en Matthieu 12/43 à 45 : « Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point.  Alors il dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti ; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée.  Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui ; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première.  Il en sera de même pour cette génération méchante ».

Tout miracle venant de Dieu doit être suivi par une volonté sérieuse de suivre Christ dans Son enseignement, sinon, votre délivrance n’aura qu’un effet limité dans le temps et votre situation deviendra encore pire qu’avant.  Ce verset est très peu cité dans nos églises, car, il fait peur, pourtant, c’est écrit.

J’ajouterai, l’ayant vu de mes propres yeux et par la conduite du Saint Esprit, dans certains grandes villes, région et voire pays, les églises qui sont dans l’apostasie y sont tellement nombreuses qu’il n’est pas possible pour celles et ceux qui se convertissent de connaître autre chose que ce qui est enseigné par ses dernières.

Il est très triste de voir ces chrétiens croire en Dieu, prier avec ferveur, louer Dieu de tout leur cœur et être conduits par des loups ravisseurs dans de fausses doctrines.  Voilà, le pourquoi de mon combat.

J’ai constaté aussi que les églises qui prêchent la bonne Parole de Dieu sont bien souvent cachées ou renfermées sur elles-mêmes. Elles ne se soucient pas de ce qui se passent à côté de chez elles, préservant ainsi leurs brebis. Est-ce vraiment la meilleure solution, celle de fermer les yeux ???   Pour ma part, je dis non, car, Christ et les apôtres nous démontrent tout le contraire et ils n’ont eu de cesse de dénoncer les fausses doctrines, les faux pasteurs, …   Il suffit de lire la Bible pour s’en convaincre.

Les faux pasteurs qui enseignent de fausses doctrines ne peuvent que produire que de faux prodiges, de faux miracles, de fausses guérisons, …   Ils utilisent des techniques d’hypnose, des méthodes occultes, la magie, … afin de vous séduire et de vous tromper.  Ils visitent des marabouts, des sorciers, des féticheurs et j’en passe …  Ils participent à des rites occultes avec bien souvent des sacrifices d’animaux afin d’avoir des pouvoirs surnaturels. La preuve en est même que ce n’est plus aussi caché que dans le passé, même des sorciers témoignent qu’ils ont reçu la visite de pasteurs.  Ces faux pasteurs et consorts savent parfaitement que, sans une démonstration de puissance, ils ne sont rien et donc, ils la rechercheront par tous les moyens.  Par elle, Ils séduiront et ils domineront sur des chrétiens qui sont faibles dans la connaissance de la Parole de Dieu.  Ce seront de grands séducteurs, ils auront des paroles mensongères qui vont vous toucher, mais cela n’est que du vent.  Ils ont comme but l’argent et les honneurs.

 

Encore une fois, Christ nous prévient, en Matthieu 7/21 à 23, il est dit : « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.  Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?  Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité ».   Ce passage nous apprend que les miracles n’ont pas tous une origine divine et que ceux qui les opèrent ne sont pas tous mandatés par Dieu.  Le miracle atteste simplement qu’une puissance surnaturelle est à l’œuvre.  Cette puissance peut être divine ou satanique.  Satan peut même donner à ses agents le pouvoir de chasser temporairement des démons pour donner l’illusion que le miracle est d’origine divine.

Dans beaucoup de nos églises, on attire les futurs membres par la démonstration de miracles, de délivrances, de guérisons, …   Je vous dis que ses choses ne conduisent pas à une réelle conversion, au Salut Eternel de votre âme.  Dans tous les véritables réveils spirituels que l’on a vécu dans le monde depuis le 1er siècle, ils ont eu comme base : le repentir de nos mauvaises actions, une demande de pardon sincère à Dieu, un réel changement de comportement du converti.  De nos jours, on ne prêche plus cela.

 

A présent, posons-nous la question de comment reconnaître avec certitude les loups ravisseurs ?

 

Franchement, il n’y a rien de difficile pour les reconnaître, tout est bien écrit dans la Parole de Dieu :

 

2 Corinthiens 11/13 et 14 : « Ces hommes-là sont de prétendus apôtres, des ouvriers trompeurs déguisés en apôtres de Christ.  Et ce n’est pas étonnant, puisque satan lui-même se déguise en ange de lumière ».

2 Pierre 2/3 :  « Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point ».

2 Pierre 2/14 :  « Ils ont les yeux pleins d’adultère et insatiables de péché ; ils amorcent les âmes mal affermies ; ils ont le cœur exercé à la cupidité ; ce sont des enfants de malédiction ».

Matthieu 6/24 : « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon (l’amour de l’argent) ».

Matthieu 7/16 : « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits ». Galates 5/22 et 23 : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la tempérance ».

J’ajouterai aussi qu’un véritable serviteur de Dieu se reconnait aussi par son humilité et je cite comme exemple Colossiens 3/12 : « Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience ».

 

Donc, quand vous voyez un pasteur, un prophète, … portant des vêtements de luxe, ayant une voiture de luxe, maison somptueuse, …  Il s’agit d’un faux pasteur, d’un faux prophète, …   Car, ils sont déjà là en entière opposition avec la Parole de Dieu.

Ils vous enseigneront de fausses doctrines, cela est déjà dit ici.

Ils feront de faux prodiges, de faux miracles, de fausses délivrances, de fausses guérisons, ils prononceront de fausses prophéties, il suffit que vous vérifiez leurs véracités et vous vous en rendrez compte vous-mêmes.

 

Ils ne prêcheront pas sur l’amour de Dieu, ils ne savent pas ce que c’est; pas sur l’amour du prochain, ils n’en ont pas; pas sur la sanctification, ils ne sont pas eux-mêmes sanctifiés; pas sur la lutte contre la chair, contre le péché, ils en sont remplis. Ils prêcheront sur les biens matériels, sur la prospérité, sur la réussite professionnelle, sur la richesse, … en résumé sur tout ce qui concerne le terrestre.

Ils insisteront très fortement sur les offrandes et dîme, car, leurs buts, c’est de devenir riche et recevoir les honneurs.   Ils vont diront comme écrit en Marc 7/11 : « Mais vous, vous dites : Si un homme dit à son père ou à sa mère : Ce dont j’aurais pu t’assister est corban, c’est-à-dire, une offrande à Dieu ».  Ils prendront donc l’argent qui pourrait être consacré aux nécessiteux de votre propre famille (ou que le Seigneur met sur votre chemin !).

Ils n’ont aucune pitié envers les pauvres, car ils ne les aideront pas, pourtant il est parfaitement écrit dans la Bible que l’église doit pourvoir aux besoins des pauvres. Ils inventeront toutes sortes d’offrandes, même pour l’imposition des mains, pour des demandes de guérisons et j’en passe …  Ils vous diront que c’est en donnant la dîme que l’on honore Dieu, moi, je vous dis que c’est par le travail de sanctification pour nous-mêmes que nous honorons Dieu.  Ils vous diront que c’est en donnant à Dieu que l’on devient prospère, mais la vérité, c’est que vous ne donnez pas à Dieu, mais bien aux faux pasteurs qui vont se remplir les poches sur votre dos.  Ne voyez-vous pas que c’est toujours celui qui reçoit qui devient riche et celui qui donne qui s’appauvrit. *

 

 

 

Ils iront jusqu’à vous proférer des menaces, à vous lancer des malédictions, n’ayez pas de craintes, elles n’auront aucun effet sur vous, elles ne servent qu’à vous faire peur.

Tous ses faux pasteurs, faux prophètes, faux apôtres et j’en passe ne travaillent que pour leurs portefeuilles, il suffit de regarder à leurs trains de vie.

 

Le résultat de ces attitudes se trouvent dans 1 Timothée 6/9 :  « Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition ».   Il est dit aussi en Philippiens 3/19 : « Leur fin sera la perdition ; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre ».     Et voici encore un avertissement en 1 Timothée 6/6 à 10 : « C’est vrai, la foi en Dieu est une grande richesse, à une condition : il faut se contenter de ce qu’on a.  Nous n’avons rien apporté sur cette terre, et nous ne pouvons rien emporter non plus.  Alors, si nous avons de quoi manger et nous habiller, cela doit nous suffire.  Mais ceux qui veulent devenir riches, tombent dans la tentation.  De nombreux désirs stupides et dangereux les prennent au piège. Ils conduisent les gens vers la mort et les détruisent.  Oui, la racine de tous les malheurs, c’est l’amour de l’argent. Plusieurs l’ont trop cherché, c’est pourquoi ils se sont perdus loin de la foi. Ils ont beaucoup souffert, et c’est leur faute ».

 

 

Voyez par ses quelques lignes comme vous pouvez reconnaitre facilement une fausse église, les faux pasteurs, les faux prophètes et consorts.  Le fait de rester dans ce genre d’assemblé, vous fera rester dans des faux enseignements, dans l’apostasie et automatiquement vous fera quitter les voies de notre Seigneur,

Maintenant, vous êtes responsables de les suivre ou pas.

Pour ma part, je n’ai qu’une chose à vous dire et je pense et je crois que cela vient de Dieu : quittez de telles assemblées, n’écoutez plus tous ses faux pasteurs et fuyez-les aussi.   Je vous le répète encore une fois : « le seul moyen de ne plus être sous leurs emprises, c’est de ne plus les côtoyer ».

Maintenant, ayant la connaissance de tout ce qui vient d’être écrit, dans le cas où vous restez dans ses assemblées dirigées par ses vautours, vous aurez la même fin qu’eux, à savoir la perdition éternelle.

 

*MAV: je mets juste un bémol par rapport aux dîmes (ou offrandes aux serviteurs), car c’est toute la parole qu’il faut suivre, y compris dans la Nouvelle Alliance. 1 Co 9, 2 Co 9, Gal 6:6, Lu 10:4-7Eph 4… rappellent que Dieu a aussi donné des ministères que l’on doit soutenir si ce sont vraiment des ministères donnés par Dieu. Au lieu de se « donner tout entier à la Parole » avec tous les miracles qui l’accompagnaient, Paul a dû coudre des tentes quand son ministère n’était pas soutenu financièrement (après, l’offrande est venue de Macédoine, et il a pu se donner pleinement dans son appel – Acte 18). Il est bénissant – c’est écrit – de porter financièrement des ministères que Dieu met à part pour enseigner. Cela ne comporte pas que les « missionnaires », dont parle Dominique plus haut, de fait des évangélistes. Même si bien des pasteurs font vraiment leur mission de pasteur avec assiduité, leur mission ne comporte certes pas – comme, hélas – trop souvent, celle de construire des bâtisses et d’en faire la gestion et l’administration, souvent très lourdes et engloutissant beaucoup d’argent: cela relève de la répartition des tâches des chrétiens, une tâche qui se trouve fort légère quand on ne court pas après des des bâtisses onéreuses appelées de manière blasphématoires : « églises » !

En fait, 11 membres qui donneraient leur dîme ou équivalent à un pasteur chargé de s’occuper de leur enseignement, de leur délivrance, des visites aux malades, aux personnes âgées, aux gens dans la détresse spirituelle, à ceux qui se sont égarés loin de la foi (le brebis perdue de la parabole), ou aux nécessiteux, qui s’acquitterait en sus de l’enseignement des jeunes et enfants, serait déjà vraiment « à plein temps » (les pasteurs croulant sous les tâches administratives et gestionnaires le  font-ils ? Quand ont-ils le temps d’être de vrais pasteurs ? Même la prédication ne leur est pas forcément dévolue ! – Roms 12:7). Il ne ferait que la mission à laquelle il est appelé sans besoin d’une « grande salle », et lui-même devrait s’acquitter de sa « dîme » pour porter les ministères dits « itinérants » dont le champ d’action est régional, national, international, mondial… et non un quartier de ville ou un village, et qui apporterait de temps à autres, soit pas écrit (comme Paul), soit en présentiel (Comme Pierre, Philippe, Jean …) des enseignements majeurs et édifiants. De fait, sans la charge des ces maudits bâtiments dénommés « églises », la plupart des pasteurs pourraient continuer à travailler ! Et quand des ministères qui ont un champ d’action (donc une vison) bien plus grand passe, il est facile de louer une salle si nécessaire. C’est ce que je fais depuis des années ! Auparavant, j’allais d' »églises » en « églises ». Force était de constater que a plus grosse part des dîmes et offrandes recueillies (même quand ces dernières étaient annoncées comme destinées à « l’itinérant » de passage) était engouffrée pour payer le bâtiment, en sus de salaires… parfois exorbitants face à la moyenne des salaires des « fidèles » !

 

En ce sens, je suis entièrement d’accord avec ceux qui dénoncent la dîme comme un prélèvement abusif non biblique. Ce n’en reste pas moins une indication de ce que Dieu trouve juste de LUI donner, par reconnaissance de la connaissance qu’il nous apporte via ses (vrais) serviteurs. Sans oublier, bien sûr, la générosité envers les pauvres et les nécessiteux !

Regardons Jésus: il avait un ministère « itinérant », mais beaucoup portaient financièrement son ministère, l’intendant Judas se chargeant d’en voler au passage ! Il est notre modèle, et Paul, le grand missionnaire, l’est aussi. Heureusement qu’il y avait des hommes et des femmes qui avaient à coeur de soutenir son ministère plein temps !

En fait, il n’y aurait même pas besoin de parler du tout de « dîme » dans le NT si tous les enfants de Dieu pratiquaient ce que Paul a écrit en 2 Co 9, en particulier:  » 5 J’ai donc jugé nécessaire d’inviter ces frères à me devancer chez vous pour organiser par avance cette collecte que vous avez promise. Ainsi, elle sera prête à mon arrivée et sera l’expression d’un don libre et généreux, et non pénible et forcé. « 

 

Et en accord avec Dominique, je dis: « Observez toujours si les prédicateurs que vous écoutez attirent votre regard et votre attention sur les biens terrestres ou sur les trésors amassés dans le ciel par les fruits de notre justice et de notre obéissance.

Regardez:

 

Mat 4 : 8Le diable le transporta encore sur une très haute montagne. Là, il lui montra tous les royaumes du monde et leur magnificence. 9Puis il lui dit : Tout cela, je te le donnerai si tu te prosternes devant moi pour m’adorer

 

Apoc 21 : 10Il m’emmena en esprit sur une grande et haute montagne, d’où il me fit voir la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu. 11Elle rayonnait de la gloire divine. Son éclat rappelait celui d’une pierre très précieuse, celui d’un jaspe d’une transparence cristalline.

Le diable montre les royaumes terrestres, les anges montrent la nouvelle Jérusalem emplie de la gloire de Dieu !

 

Parlant, non ?

 

À suivre demain…