C’est arrivé pour Israël en premier, le samedi 7.10.2023

Le piège de l’indifférence

L’indifférence est un curieux contrat que l’on n’a même pas conscience d’avoir accepté. C’est un contrat avec un état d’esprit : « Si je suis indifférent à mon ennemi, il sera aussi indifférent à mon égard ». C’est une espèce de paix à bon marché, d’ignorance mutuelle. C’est proche de la tolérance, sauf que l’indifférence ne fait pas l’effort de réfléchir.

Israël a cru un peu naïvement que ses ennemis acceptaient tacitement le même contrat. C’est bien mal connaître Amalek, l’ennemi de toujours. Avec l’ennemi qui reste l’ennemi, l’indifférence est juste une croyance en un mensonge. Il n’y a pas de transformation de l’ennemi.

L’église est entrée dans le même piège. L’indifférence à la société qui nous entoure. Et l’indifférence de la société qui nous entoure nous garantit notre paix puisque nous n’intéressons personne, nous ne dérangeons personne et nous ne faisons plus partie des solutions aux problèmes de nos contemporains.

L’indifférence nous permet de continuer nos programmes d’églises, programmes qui suscitent aussi l’indifférence en interne. Eh oui, l’indifférence a aussi des défauts. Elle ne déclenche pas de passion, le cœur peut s’éteindre, il suffit de regarder ce qui se passe quand l’indifférence a pénétré le couple. Tout devient ennuyeux.

L’indifférence prend du temps. Elle modifie lentement les cœurs, comme un feu qui brûle mais on ne remet jamais du bois dedans.

L’avantage principale de l’indifférence, qui est la « paix » se transforme en vide, et pire, en place pour l’agresseur.

J’oubliais : c’est l’homme qui est capable d’indifférence, ce n’est pas notre ennemi. Lui il a un but à poursuivre : empêcher le retour de Jésus. Ne pas perdre. Notre indifférence l’arrange bien

Mais notre indifférence n’arrange pas notre Seigneur. Il la déteste, car il sait que notre indifférence ne nous même pas à la paix mais à la ruine de notre cœur.

Pourtant si nous réfléchissons, nous avons construits nos églises et notre vie sur le fait que le monde est indifférent à l’évangile. Nous avons construit dans notre coin, pensant être à l’abri, puisqu’on ne dérange personne. Nous avons même fait du zèle pour être bien vu des autorités, car deux protections valent mieux qu’une.

J’ai une (très mauvaise ou très bonne) nouvelle pour l’église : LE TEMPS DE L’INDIFFÉRENCE EST TERMINÉ.

Nous entrons dans un temps nouveau : Le temps des hostilités.

Cela va venir très brusquement. La jeunesse d’Israël était en pleine fête, à quelques kilomètres du Hamasland. Oh non ce n’était pas le bruit qui dérangeait les voisins. L’isolement était parfait pour attaquer, tuer, violer, traumatiser des personnes prises complètement au dépourvu.

C’est pourquoi j’avertis, afin que nous ne soyons pas pris au dépourvu. J’avertis une chrétienté qui imagine qu’elle va faire la fête en 2033 pour les 2000 ans de la crucifixion. Qui imagine que le monde entier sera admiratif…non le monde entier sera hostile, depuis plusieurs années.

L’hostilité va nous faire mal, très mal. Et pourtant c’est au travers d’elle que les plans de Dieu vont s’accomplir. Car une église indifférente c’est du sel qui a perdu son goût. On le jette dehors. Et on rachète du sel car on en a besoin. C’est pareil, le monde a besoin du sel de purification des chrétiens.

L’hostilité qui vient va provoquer une séparation profonde entre ceux qui vont comprendre la vraie raison de l’hostilité qui vient et ceux qui accuseront Dieu d’avoir perdu leur confort.


Malachie 3:17
 Ils seront à moi, dit l’Éternel des armées, Ils m’appartiendront, au jour que je prépare; J’aurai compassion d’eux, Comme un homme a compassion de son fils qui le sert.

3:18 Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas.

 

Je ne me prononce pas sur l’enlèvement, avant les tribulations, au milieu, à la fin. Cependant les chrétiens du monde entier vont vivre cette hostilité avant d’être enlevés. Il faut s’y préparer. Les pays africains seront certainement les plus épargnés. Ce sont aussi les moins indifférents.

Nous ne comprenons pas la source de l’hostilité. Nous n’avons pas compris la manière de raisonner du monde actuel. Nous croyons que l’hostilité est liée à notre comportement. Alors que l’hostilité actuelle est liée simplement à notre statut.

  • Tu es un homme blanc alors tu es dans le camp des pires oppresseurs.
  • Tu es marié alors tu es un oppresseur homophobe
  • Tu as un travail, alors tu es un oppresseur
  • Tu as du mérite ? Alors tu es un agent de la méritocratie, laquelle doit être combattue.

Etc, etc.

 

Rien à avoir avec ton comportement, le racisme vient de ta situation.

Pas compliqué de voir que les chrétiens sont des oppresseurs XXL. On va leur faire comprendre…

Depuis plusieurs années il y a eu un changement profond dans les notions morales de la société. Ce n’est pas notre comportement qui compte c’est notre appartenance.

Le marxisme a, de manière sournoise, séparé le monde en deux camps : les oppresseurs et les opprimés. De manière idéologique. Un homosexuel est un opprimé, un musulman aussi, etc. L’hostilité tombe sur le camp des oppresseurs.

La morale et le comportement sont supprimés. C’est en fait le comble de l’amour qui a diminué dans le monde. L’amour est tellement diminué qu’il est supprimé.

Cette hostilité folle va être une immense chance pour nous. Car la soif d’amour, la soif de vérité vont encore exploser. Et nous serons les seuls qui pourrons répondre, les seuls à avoir une vraie espérance, les seuls à être différent et non plus indifférent.

Mais il y aura un prix à payer : tenir le coup dans cette hostilité, rester fidèle, ne pas se laisser prendre par l’injustice. Oser aussi tenir un langage contraire.

 

La guerre à Gaza nous montre bien l’inversion des valeurs, c’est Israël l’oppresseur, ce n’est pas le peuple qui construit des tunnels pour ses dirigeants et qui ne protège pas ses propres enfants. Chaque enfant tué est une nouvelle accusation contre Israël, il faudrait être fou pour protéger ses propres enfants.

Les otages ? On s’en fout, ce sont de toutes façons des oppresseurs, et ce qui leur est arrivé est aussi de leur faute.

Chaque chrétien tué ou enlevé sera un oppresseur en moins… Sommes-nous prêts à vivre dans ce mensonge proclamé vérité ?