Certains pourraient croire bien naïvement qu’avec la « suspension » du passe vaccinal habillement annoncée hier par Castex avant que ne fuite l’annonce de la candidature Macron à la présidentielle, couplée à la guerre en Ukraine qui retient toute l’attention des salles de rédaction des médias mainstream, c’est la fin de l’ère covid.

Illusion que cela ! Derrière le narratif guerrier qui subjugue les esprits, le contrôle des populations via le coronavirus, s’il est mis en sourdine médiatiquement n’en avance pas moins dans les faits. Non seulement le passe vaccinal n’est que suspendu, ce qui veut dire qu’il peut être réactivé à tout moment quand notre bon prince Emmanuel le voudra, mais il s’internationalise pour devenir pérenne. Du moins l’OMS fait-il ce qu’il faut pour atteindre ce but.

Le média spécialisé dans les innovations numériques Android MT publiait hier un article à l’intitulé sans équivoque : Bientôt un pass vaccinal mondial ? L’OMS invoque le prétexte sanitaire et avance ses pions.

Ses pions, rien de moins : « Bien qu’elle ait jugé « plausible » une fin de pandémie en Europe, fin janvier dernier, l’organisation n’a cependant pas tiré un trait sur les passeports vaccinaux. D’ailleurs, elle prévoit même d’en uniformiser l’utilisation aux frontières pour tous ses pays membres (soit 194 des pays du monde). Et pour ce faire, elle fait appel à une société allemande : T-Systems » dévoile Android M.T..

« L’idée est simple, continue l’article.  Homogénéiser les systèmes de certification vaccinale dans le monde. En France, il s’agit du passe vaccinal, et s’il porte un autre nom ailleurs, le système reste le même. D’ailleurs, l’Union européenne a déjà prévu d’uniformiser tout ça en intégrant le passe vaccinal au passeport numérique européen.

« Mais après tout, pourquoi ne pas passer à l’étape d’après directement ?

« Garrett Mehl, chef d’unité au département «Santé numérique et innovation» de l’OMS, a déclaré : «Le COVID-19 touche tout le monde. ‘’Le COVID-19 touche tout le monde. Les pays ne sortiront donc de la pandémie qu’ensemble. Des certificats de vaccination infalsifiables et vérifiables numériquement instaurent la confiance. L’OMS aide donc les États membres à mettre en place des réseaux de confiance et des technologies de vérification aux niveaux national et régional.’’ »

« Évidemment, pour une telle mutualisation, quelques règles s’imposent » pour protéger les données. L’OMS ayant réponse à tout assure mettre l’accent « sur la transparence et la protection des données lors de la construction de la passerelle ».

Androit MT donne quelques informations supplémentaires quant à la mise en place de ce passe vaccinal international par l’OMS et cette protection promise :

« Par ailleurs, l’institution assure que son programme est conforme à la législation européenne en vigueur, notamment vis-à-vis du RGPD. Cela étant, si le programme est étendu à l’échelle mondiale, le droit ne s’appliquera pas de la même façon partout. Relevons par exemple le «Cloud Act» américain, promulgué le 23 mars 2018, qui permet aux forces de l’ordre ou aux agences de renseignement américaines d’obtenir des informations stockées sur leurs serveurs, que ces derniers se trouvent aux États-Unis ou à l’étranger. Eu égard au nombre d’entreprises américaines implantées à l’étranger (Microsoft pour ne citer qu’elle), il y a de quoi douter d’une réelle sécurisation des données. D’autant que les États-Unis ont toujours été la plus importante source financière de l’OMS. »

On apprend aussi, à la lecture de l’article, que c’est la société allemande T’Systems, à l’origine de l’application de traçage propre au gouvernement allemand, qui a été choisie par l’OMS pour travailler à ce programme. « Le Covid-19 a une emprise sur le monde, et c’est la numérisation qui fait tourner ce monde. Les certificats de vaccination numériques comme ceux de l’UE en sont la clé. Nous sommes heureux de pouvoir soutenir l’OMS dans sa lutte contre la pandémie, car la santé est un secteur de croissance stratégique pour T-Systems » a déclaré le PDG de T’Système Adel Al-Saleh, que le contrôle de la population par le passe vaccinal ne semble pas affecté du tout. Business is business !

L’ère covid, ce n’est pas finie…

Francesca de Villasmundo

Source :

Le covid et le contrôle des populations, ce n’est pas fini