La Loi du Talion et le Sang de la Nouvelle Alliance, par Ruth

Transmis par Aline – Source :

http://messianique.forumpro.fr/t4013-la-loi-du-talion-et-le-sang-de-la-nouvelle-alliance#41711

Certains ont une conception erronée du Commandement d’Elohim concernant la Loi du Talion, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main et pied pour pied.

Je vais sûrement choquer la fausse perception et compréhension de certains concernant les Paroles de Yéhoshoua-Yéshoua en disant que l’oeil pour oeil et dent pour dent est un jugement très juste et saint contrairement à la fausse idée répandue sur cette planète.

Il est juste de rendre le mal pour le mal, de rendre à chacun selon ce qu’Il a fait de mauvais, ce qui est injuste c’est de rendre le bien pour le mal.

Il est injuste que des gens aient crucifié Yéhoshoua-Yéshoua à la croix, oui, c’est une grande injustice qu’Il a subit Lui qui n’avait commis aucun péché est mort pour nous tous qui méritions ce supplice à sa place. Elohim a permit cette grande injustice afin que nous devenions Justes à ses yeux lorsque nous venons à son Fils en acceptant qu’Il ait sacrifié sa vie à notre place, c’est là le Grand Amour et la Grande Miséricorde d’Elohim qu’Il n’applique pas Sa Justice à notre égard.

Car il faut bien que le monde comprenne que la Grâce d’Elohim c’est justement quand Il n’applique pas sa Justice à notre encontre, la Grâce d’Elohim ne tient pas compte de sa Justice, la Grâce est injuste dans le sens où Elohim ne nous inflige pas ce que méritent nos crimes.

Il n’y a rien de mauvais à la loi du talion qui pèse très justement dans la balance ce que chacun doit recevoir en fonction de ce qu’il a donné. Oeil pour oeil et dent pour dent est la balance juste et non une balance faussée comme on le voit dans ce monde d’injustice totale ou le coupable est tenu pour innocent.

Ce que Yéhoshoua-Yéshoua nous commande c’est d’être Miséricordieux en pardonnant les péchés des autres comme Elohim nous pardonne les notres et le pardon inclut que la Loi du Talion n’est pas appliquée pour celui qui se repent car le sang de Yéhoshoua-Yéshoua nous couvre, Yéhoshoua-Yéshoua nous dit de na pas appliquer la Justice d’Elohim nous-même en dehors du Tribunal établit par Elohim.

Yéhoshoua n’a jamais aboli la Torah du talion, Il explique simplement qu’il nous faut faire comme Elohim agit envers les méchants et les bons, Il nous dit d’être patient envers les méchants comme Elohim est patient envers eux et miséricordieux en pardonnant comme Elohim Pardonne.

Mais n’ayez pas de doute concernant la Loi du Talion qui est toujours en vigueur pour Elohim car en effet cette Loi sera pleinement appliquée au Jour de Son Jugement où chacun sera jugé selon ses œuvres.

Oui, nous serons tous jugés selon la Loi du Talion et donc malheur à tous ceux qui auront rejetés le sang de la Grâce qui efface cette condamnation, le sang de cette Nouvelle Alliance qui est le seul moyen qui permet d’échapper à cette Juste sentence, car Le Juste est mort pour les injustes que nous sommes.

1Pierre 3:18
Machia’h aussi a souffert une fois pour les péchés,
Lui Juste pour des injustes,
afin de nous amener à Elohim, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit

1Yo’hanan-Jean 1:8
Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.

Une âme n’est juste qu’en Machia’h Le Seul Juste de toute cette création !
Nous ne sommes justes que lorsque nous reconnaissons notre injustice devant Elohim et que nous laissons le sang du Machia’h nous justifier devant Elohim.

Tous les hommes justes ont pensé ainsi :

Job 42:5-6
(Job pria ainsi 🙂 Mes oreilles avaient entendu parler de toi; mais, maintenant, mon œil t’a vu. C’est pourquoi je me condamne et je me repens, sur la poussière et sur la cendre.

Yobelim-Jubilés 12:19-23*
Et il (Abraham) pria cette nuit et dit : Mon Elohim, Elohim Plus-haut, toi seul est mon Elohim, et toi et ton autorité ai-je choisi, car tu as créé toutes choses et toutes choses sont le travail de tes mains.
Délivre-moi de la main des mauvais souffles qui ont autorité sur les pensées des cœurs humains et ne les laisse pas m’éloigner de toi mon Elohim.
Affermis-moi et ma semence à toujours, pour que nous ne nous éloignions pas de toi à compter de maintenant et à jamais !
Et il dit : Dois-je retourner en Ur de Chaldée afin que je retourne vers ceux qui cherchent ma face ou dois-je rester encore ici ?
Fais prospérer la voie juste dans les mains de ton serviteur afin qu’il puisse [la] réaliser devant toi et que je ne marche pas dans l’égarement de mon cœur Ô mon Elohim.

* Note MAV: ceci est extrait du livre des Jubilées, non intégré dans la Septante, mais dont le manuscrit a été retrouvé à Massada, sur la Mer Morte (http://www.jta.org/1965/04/01/archive/fragments-of-hebrew-original-of-book-of-jubilees-found-in-massada). Il est considéré par certains messianiques comme livre inspiré.

ce sont ces hommes qui avaient ces pensées dans leurs coeurs qui furent nommés des Justes par Elohim, des hommes qui reconnurent leur état de pécheur devant Elohim.

Le Juste est celui qui se repent de ses péchés, celui qui se repent des égarements de son coeur et qui est conscient de son état de pécheur devant Elohim et qui fera tout son possible pour suivre la voie Juste qui est l’Instruction de YHWH, Sa Torah, Ses Commandements, Ses Lois.

YHWH Est Saint, sans péchés, sans fautes, c’est nous qui sommes fautifs et pécheurs.

YHWH dans Son Grand Amour a fait abstraction de Sa Justice afin de nous permettre de revenir à Lui par la repentance dans le sang de la Nouvelle Alliance en son Fils, YHWH nous fait Grâce, alors c’est à nous de saisir cette Grâce qu’Elohim nous accorde sinon il ne restera que Le Juste Jugement d’Elohim qui est la Torah du Talion.

Mais prêtez attention au fait que la Grâce n’est pas une licence pour pratiquer le péché et la définition du péché est la transgression de la Torah, on ne joue pas avec Elohim car en effet :

Hébreux 10:26-31
…si nous péchons volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifices pour les péchés,
Mais une terrible attente du jugement et un feu ardent, qui doit dévorer les adversaires.
Quelqu’un a-t-il violé la Torah de Moïse, il meurt sans miséricorde, sur le témoignage de deux ou trois personnes;
De quel plus grand supplice pensez-vous que sera jugé digne celui qui foulera aux pieds le Fils d’Elohim, et qui tiendra pour profane le sang de l’alliance, par lequel il avait été sanctifié, et qui outragera l’Esprit de la grâce?
Car nous connaissons celui qui a dit: A moi appartient la vengeance; je rendrai la pareille, dit YHWH. Et ailleurs: YHWH jugera son peuple.
C’est une chose terrible que de tomber entre les mains de l’Elohim vivant.

et encore :

Hébreux 12:14
Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra YHWH.

_________________

Apocalypse 14:12


  12Comments

  1. Ezéchiel   •  

    Ruth dit « Il est juste de rendre le mal pour le mal » donc Romains 12.17 à la poubelle ?

    Ruth dit « ce qui est injuste c’est de rendre le bien pour le mal. » Donc Matthieu 5:39-41 à la poubelle ?

    Chrétiens ne croyez pas en ça !!!

    Ô Seigneur, Dominateur Souverain, qui a cru à notre prédication ?

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Je crois que tu as mal lu ! Elle dit bien que c’est Dieu qui rend la justice, à son heure, et que nous, nous avons à pardonner !

      Cet article est surtout là pour rappeler « qu’on ne se moque pas de Dieu et qu’un homme récolte ce qu’il a semé »

      Galates 6:7
      Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.[…]

      Mais c’est Dieu qui s’en charge, à son heure, laissant à chacun la possibilité de se repentir avant que le jugement ne tombe ! C’est cela même, la grâce apportée par l’œuvre de la Croix… la grâce n’a jamais été un passeport pour faire n’importe quoi, en pensant que Dieu va fermer les yeux. Au contraire, parce que c’est un peuple averti, Dieu fait payer à son peuple au DOUBLE de ses iniquités …

      L’absence de crainte de Dieu dans les Eglises d’aujourd’hui est une démonstration de l’apostasie ambiante, et justement du fait que bien de ceux qu se disent chrétiens ne connaissent pas le véritable Dieu, et vont surement pousser des cris d’orfraie en lisant cet article, en s’écriant: LA LOI DU TALION A ÉTÉ ABOLIE ? Ah oui ? Certes Mt 5 dit  »

      5:38 Vous avez appris qu’il a été dit : oeil pour oeil, et dent pour dent.
      5:39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre.

      Cela ne veut pas dire que cette loi parfaite a disparu, cela veut juste dire que Dieu seul est digne de l’appliquer:

      Romains 12:19
      Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.[…]

      Luc

      18:7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ?
      18:8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

      Simplement, le « PROMPTEMENT  » de Dieu n’est certes pas le nôtre: il peut durer des mois, des décennies… ou des siècles quand il s’agit de collectivités:

      Apoc 18:4 Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux.
      18:5 Car ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses iniquités.

      Là, il s’agit de l’Église apostate des derniers temps….

  2. Marcel   •  

    Avant que ne vienne l’Alliance donnée à Moïse dans le désert, les hommes agissaient ainsi :
    Genèse 4: 23 Lémec dit à ses femmes: … 24 : Si Caïn sera vengé sept fois, Lémec SOIXANTE-DIX-SEPT FOIS….

    Mais Dieu dira dans l’Ancienne Alliance, en ce qui concerne les hommes, maintenant c’est« Œil pour œil, dent pour dent » Ne fait pas plus que ce que l’on t’a fait….

    Puis dans la Nouvelle Alliance, Jésus nous dit de ne plus nous venger mais de rendre le bien pour le mal…

    Ce qui prouve aussi que l’on ne peut pas à la fois vivre sous l’Ancienne Alliance et la Nouvelle Alliance comme certains le disent, il faut choisir son Alliance., soit rendre œil pour œil, sois rendre le bien pour le mal… Pour moi, j’ai choisis la Nouvelle Alliance …

    En ce qui concerne Dieu, Il dit dans l’Ancienne Alliance :

    Lévitique 26:18 Si, malgré cela, vous ne m’écoutez point, JE VOUS CHATIERAI SEPT FOIS PLUS POUR VOS PECHES.
    Lévitique 26:21 Si vous me résistez et ne voulez point m’écouter, je vous frapperai sept fois plus selon vos péchés.
    Lévitique 26:24 je vous résisterai aussi et je vous frapperai sept fois plus pour vos péchés.
    Lévitique 26:28 je vous résisterai aussi avec fureur et je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés.

    Il s’adresse là à Son Eglise première, Israël, Son Peuple, ceux qui connaissent Sa Loi…

    Dans la Nouvelle Alliance, en parlant à ceux qui croient en Yéchouah et qui le connaissent, c’est-à-dire nous, Il dit :

    5je recopie)
    Hébreux 10:26-31
    …si nous péchons volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifices pour les péchés,
    Mais une terrible attente du jugement et un feu ardent, qui doit dévorer les adversaires.
    Quelqu’un a-t-il violé la Torah de Moïse, il meurt sans miséricorde, sur le témoignage de deux ou trois personnes;
    De quel plus grand supplice pensez-vous que sera jugé digne celui qui foulera aux pieds le Fils d’Elohim, et qui tiendra pour profane le sang de l’alliance, par lequel il avait été sanctifié, et qui outragera l’Esprit de la grâce?
    Car nous connaissons celui qui a dit: A moi appartient la vengeance; je rendrai la pareille, dit YHWH. Et ailleurs: YHWH jugera son peuple.
    C’est une chose terrible que de tomber entre les mains de l’Elohim vivant….

    Mais aussi
    Luc 12:47 Le serviteur qui, ayant connu la volonté de Son Maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon Sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups.
    48 Mais celui qui, ne l’ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié….

    Et cela, c’est pour les Chrétiens, pour nous…

    Luc 3:9 Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre (que J’ai planté) donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu…. Eternel de l’enfer…

    Apocalypse 3:15 Je connais tes OEUVRES. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant!
    6 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, Je te vomirai de ma bouche….

    Voilà l’Evangile que je lis chaque fois dans la Bible, mais dans les Eglises on ne sert souvent qu’un Evangile à l’eau de rose ou tout le monde sera sauvé…. erreur terrible a croire et a enseigner…

    D’ailleurs Paul lui même dira :

    1 Corinthiens 9:27 Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres….

  3. Ezéchiel   •  

    C’est juste que quand j’ai lu « …ce qui est injuste c’est de rendre le bien pour le mal » j’ai eu comme l’impression qu’elle a donnée son avis personnel. Mais peut-être je me trompe.

  4. oliv   •  

    Bonjour tout le monde.
    Ce message est enrichissant quand on le prend correctement sans trop jouer sur les mots.
    Un seul sous-entendu me dérange mais je pense qu’on est quand même tous d’accord. Il s’agit du fait que la justice de Dieu soit mise provisoirement entre parenthèses. Paradoxalement je joue peut-être sur les mots mais pour moi Dieu est actuellement en accord avec lui-même et totalement juste dans le sens où il a fait justice de sa propre personne en Yeshua, lui qui seul dans toute la création peut donner sa vie parce qu’il en est l’auteur. « Notre » vie ne nous appartient pas, nous ne pouvons pas véritablement la donner et nous n’avons aucun contrôle sur elle ; elle nous est juste prêtée ici-bas dans l’espoir d’un héritage glorieux et éternel auprès du Père. Après le temps de grâce, bien évidemment, tous ceux qui auront refusé Yeshua comme sauveur et seigneur subiront très justement la loi du talion et ce sera terrible pour eux…
    Bref, j’avais peur que ce message minimise un peu le geste de Dieu quant à la portée de la naissance, de la vie et de la mort du Fils, Parole faite chair. Yeshua peut donner sa vie parce qu’elle lui appartient, contrairement à nous, Il est en l’auteur. Voici donc la portée immense de son geste de sacrifice !
    C’est une vidéo de Paul Washer à ce propos qui m’a amené à cette réflexion. La voici : http://www.rencontrerdieu.com/enseignements/levangile-a-la-lumiere-de-lincontournable-realite-du-peche-de-lenfer-du-jugement-et-de-la-colere-de-dieu-a-venir-2590
    Je vous la recommande très chaudement ; elle est assez incontournable.
    La paix et la joie de Yeshua pour vous tous.

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Je pense qu’il y a une dimension qui manque dans ce que tu dis. Certes il y aura le jugement de Dieu après et il sera parfait. Mais Dieu connaît les coeurs , et quand malgré les avertissements les coeurs s’endurcissent, les jugements de Dieu descendent sur les personnes, tout autant que sur les nations ou les collectivités

      Proverbes 11:31
      Voici, le juste reçoit sur la terre une rétribution ; Combien plus le méchant et le pécheur ![…]
      Hébreux 2:2
      Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution, 2:3 comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu,…


      Héb 10:26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
      10:27 mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles.
      10:28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins ;
      10:29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ?
      10:30 Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance, à moi la rétribution ! et encore : Le Seigneur jugera son peuple.
      10:31 C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.

      C’est même cela qui est dramatique: les gens se sont fabriqués un dieu en sucre d’orge qui ferme les yeux à cause de Jésus ! Sous prétexte de « on n’est plus sous la condamnation »… On n’est plus sous la condamnation quand ON MARCHE PAR L’ESPRIT DE DIEU, qui nous pousse à nous repentir et à nous sanctifier… sinon, c’est que nous ne sommes même pas nés de nouveau !

      Hélas, parmi ceux qui aujourd’hui se disent Chrétiens, il suffit de regarder les fruits… Néant pour la plupart ! Dieu m’a montré à plusieurs reprises que les nombre de vrais convertis, À SES YEUX, était dramatiquement faible: 6 à 7 % de ceux qui pensent être sauvés, PARMI LES ÉVANGÉLIQUES !

      Oui, je sais, c’est un chiffre terrifiant. Mais regardons l’état de nos églises et nous aurons la vraie réponse; Même dans le corps pastoral, beaucoup de ceux qui se disent serviteurs de Dieu ne sont pas convertis … beaucoup plus que l’on croit !

      • Danielle Aubert   •  

        Comme tu le dit Michelle, TERRIFIANT…et affreusement triste, devant un si grand …AMOUR……..nous sommes si dur à comprendre…

  5. laure   •  

    Le Seigneur Jésus a dit qu il n est pas venu abolir la Loi,mais l’ accomplir,et que quiconque retranche quoi que ce soit sera retranche du livre de vie,aussi je me confie en la miséricorde de Dieu et en sa Grâce espérant ne pas abuser de cette dite Grâce car Dieu est Seul Juge mais m’ efforçant de vivre en conformité avec l ‘esprit de la Grâce le Saint Esprit,Esprit de Force,Amour, Sagesse,Intelligence ,Connaissance,Révélation,Miséricorde Compassion,Puisse Le Seigneur Dieu,Notre Père et Juge Impartial m ‘y aider par la Grâce du Saint Esprit,par Notre Seigneur Jésus Christ, Notre Rédempteur et Intercesseur , Auteur et Consommateur de notre Foi, Amen.
    Bénis soir celui qui vient au nom du Seigneur, Marhanata ,Viens Seigneur Jesus .

  6. oliv   •  

    Oui ok je suis d’accord là-dessus et aussi avec Ruth en ce que nous n’avons pas à abuser de la grâce de Dieu. C’est vrai que je n’ai pas pensé au fait que nous expérimentons tous à certains niveaux la juste loi du talion qui nous responsabilise et nous rappelle que nous récoltons ce que nous semons. Le monde nous rend la pareille car il ne connait pas Dieu, ce qui est un enseignement pour nous, mais nous n’avons pas à vivre et à réagir de la sorte. Du coup Dieu est toujours juste et le restera et peut se montrer d’autant plus sévère envers ceux qui connaissent la vérité que la nouvelle alliance est supérieure à l’ancienne. C’est juste quoi.
    Merci Michelle.

  7. Nelly   •  

    Ézéchiel 3:19
    Si toi, tu aavertis le méchant et qu’il ne se détourne pas de sa méchanceté, il mourra dans son injustice … mais si le juste ne pêche pas, oui, il vivra, parce qu’il a été averti, et toi, tu sauver as ta vie.
    Ézéchiel 33:8
    Quand je dirai au méchant ….mais si tu n’avertis pas le méchant…
    Ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive.
    Revenez, revenez de vos mauvaises voies.
    Pourquoi devriez vous mourir, maison d’Israël ?
    Dieu est bon, riche en bonté, lent a la colère.
    Parfois, il nous demande seulement d’avertir.
    C’est lui qui convainc.

  8. maribé   •  

    sur les livres des Jubilées et livre d’Enoch

    de Ruth Israelite Torah et Yéshoua

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      les livres apocryphes ont été la base de toutes les hérésies. Qui plus est, leurs défenseurs ne cessent de mettre en doute les autres écritures;.. Donc à prendre avec la plus grande prudence : ces écrits n’ont sauvé personne !!!!!

Laisser un commentaire