Souvenez-vous que la foi est une démonstration des choses qu’on ne voit pas. Lorsque je me réjouis ostensiblement avec des démonstrations physiques et bruyantes de ce que Dieu déclare, de ce qu’il promet, de qui il est ou de ce qu’il a fait, je démontre ma foi.

La joie est donc une expression de la foi et sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu.
Donc, en intensifiant l’expression de votre joie envers Dieu, vous augmentez le plaisir que vous lui procurez et vous attirez son attention et sa présence manifeste. Si Dieu est plus présent avec vous alors vos prières seront plus efficaces et vous recevrez davantage de révélations de sa part. C’est la raison pour laquelle lorsque vous priez pour entendre la voix de Dieu ou pour quelqu’un, il est bon de vous poser la question de votre niveau de joie.
Je ne parle pas d’être dans le déni des circonstances, mais de contempler la victoire, l’abondance, les promesses et l’héritage de Jésus. En ayant ces choses présentes à l’esprit, et en vous en réjouissant, votre foi peut alors simplement les saisir.
Renouveler ses pensées et changer d’attitude
Comment se libérer des mensonges de l’esprit religieux ? 
Tout d’abord, il est nécessaire de renouveler votre intelligence en comprenant que Dieu est joyeux et qu’il veut que vous le soyez. Pour cela, vous devez confronter ce que vous croyez à ce que dit la Bible sur le sujet. Ensuite, vous devez choisir de vous comporter comme Dieu l’attend de vous et non plus d’après les traditions ou ce que font les gens autour de vous.
Il m’arrive régulièrement lorsque je suis dans la louange d’avoir une courte vision où je me vois adorer d’une certaine façon. Par exemple, en élevant les mains, ou en me prosternant devant le Seigneur ou encore en agitant des bannières dans sa présence. À chaque fois que j’obéis à cette indication du Saint-Esprit, je remporte une victoire sur l’esprit religieux, ma foi plaît à Dieu et mon obéissance est récompensée.
Si vous commencez à adorer Dieu de la façon dont il l’attend de vous, vous allez rencontrer de l’opposition.
Tout d’abord, les mensonges que vous avez crus vont vous accuser. Ensuite, votre chair orgueilleuse refusera de se plier à votre esprit. Enfin l’opposition des gens religieux autour de vous risque de vous décourager ou de vous blesser.
Par contre, si vous surmontez cette opposition et décidez de louer Dieu comme il le souhaite, vous allez recevoir son approbation et sa faveur sur votre vie. C’est à vous de choisir : rester digne avec les gens stériles comme Mical ou avoir l’air fou dans la présence de Dieu alors que vous éclatez de joie pour le Seigneur (2 Samuel 6.20-22).
Si votre pasteur n’est pas ouvert aux expressions de joie, je vous conseille de commencer seul, dans vos temps personnels avec Dieu. Rappelez-vous qu’il est votre seul public !
Je vous invite alors que vous allez méditer sur chacun des versets dans la suite de ce livre, à demander au Saint-Esprit ce qu’il veut vous dire sur le sujet et à vous révéler les mensonges que vous avez crus. J’ai dû passer par ce processus qui a été long, mais qui a porté tellement de fruits dans ma vie.
Voici comment procéder : Seigneur, quel mensonge je crois au sujet de la joie ? Seigneur, quelle est l’origine de ce mensonge ?
Je pardonne la ou les personnes (dites leurs noms) qui m’a/m’ont fait croire ce mensonge.
Seigneur, quelle est la vérité que tu veux que je croie ?
Ensuite, déclarez la vérité ou le verset approprié. Faites une liste des vérités que vous devez maintenant embrasser et déclarez-les régulièrement à haute voix. Vous pouvez adopter ce modèle pour chacune des méditations du livre.
1. Quand le feu tombe sur notre adoration, nos cœurs éclatent de joie ! 
“ Le feu sortit de devant l’Éternel, et consuma sur l’autel l’holocauste et les graisses. Tout le peuple le vit ; et ils poussèrent des cris de joie, et se jetèrent sur leur face.” Lévitique 9:24
Dans l’Ancienne Alliance, quand le feu de Dieu tombait sur les offrandes et les sacrifices, cela signifiait que Dieu les acceptait.
De nos jours, nous sommes acceptés par Dieu grâce au sang de Jésus. Jésus a été pour nous le sacrifice parfait. Notre joie devrait donc éclater quand nous adorons le Seigneur, car nous savons que nous pouvons nous approcher de lui avec assurance, il nous accueille grâce à Jésus.
Ma prière : Seigneur, que mon adoration fasse tomber ton feu sur mon offrande et que ta joie soit répandue !
2. Réjouissez-vous des biens que Dieu vous donne !
C’est là que vous mangerez devant l’Éternel, votre Dieu, et que, vous et vos familles, vous ferez servir à votre joie tous les biens par lesquels l’Éternel, votre Dieu, vous aura bénis.” Deutéronome 12:7
Dieu nous bénit pour que nous soyons dans la joie. Dieu veut notre bien. Il veut que nous jouissions de ce qu’il nous donne. Quand il parle des biens, ce n’est pas juste pour que nous les donnions, il veut aussi que nous en profitions.
Ma prière : Merci Papa, parce que tu veux que je sois dans la joie et que tu me donnes ce qui est nécessaire pour me réjouir.
3. Une joie sans retenue 
Tu célébreras la fête pendant sept jours en l’honneur de l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu que choisira l’Éternel ; car l’Éternel, ton Dieu, te bénira dans toutes tes récoltes et dans tout le travail de tes mains, et tu te livreras entièrement à la joie.” Deutéronome 16:15
Dieu ordonne à son peuple de se livrer entièrement à la joie. Il y a une joie saine, sainte et sans retenue (« sans réserve », selon la version Darby) qui est voulue de Dieu en réponse à ses bénédictions. La version TOB traduit ainsi : « Tu ne seras que joie ».
Demandez au Saint-Esprit de vous révéler ce qui vous retient et limite votre joie. Puis franchissez ces limites !
Ma prière : Je renonce au nom de Jésus aux contraintes qui m’empêchent de livrer mon cœur à la joie.
4. Une joie qui fait trembler la terre et l’ennemi 
« Lorsque l’arche de l’alliance de l’Éternel entra dans le camp, tout Israël poussa de grands cris de joie, et la terre en fut ébranlée. Les Philistins entendirent le vacarme de ces cris et dirent : « Que signifient ces grands cris qui retentissent dans le camp des Hébreux ?» Lorsqu’ils apprirent que l’arche de l’Éternel était arrivée au camp, les Philistins eurent peur, parce qu’ils crurent que Dieu était désormais dans le camp des Hébreux. « Malheur à nous, disaient-ils, car ce n’était pas le cas jusqu’à présent ». 1 Samuel 4:5 Sem
Quand nous accueillons Dieu au milieu de nous, la terre devrait trembler sous nos cris et expressions de joie. Il en est de même de l’ennemi qui devrait en être effrayé.
Que votre louange et votre adoration soient redoutables face à l’ennemi ! Lorsque vous louez Dieu, soyez à fond !
Ma prière : Seigneur, je te demande pardon pour le manque de joie manifestée dans ta présence. Je te prie de manifester ta présence dans ma vie afin que la joie libérée fasse trembler mes ennemis.
5. Dieu habite dans la joie 
Son visage brille de lumière et de grandeur, sa puissance et sa joie remplissent le lieu où il se tient.” 1 Chroniques 16:27 PDV
Dieu réside dans la joie. Sa présence inonde le lieu où il se tient de sa joie. Si Dieu est là, la joie doit être palpable, c’est SA joie qui rayonne de lui et l’entoure. Dieu est joyeux ! Plus nous cherchons sa présence, plus nous devrions être joyeux. Ma prière : Seigneur, je choisis de me tenir dans ta présence pour vivre dans ta joie.
6. La joie de Dieu est une forteresse 
Ne vous affligez point : la joie de Yahvé est votre forteresse ! ” Néhémie 8:10 Jer
La joie de Dieu est une forteresse, la force dont nous avons besoin pour tenir ferme face à l’ennemi. Ce n’est pas une simple joie, c’est celle que Dieu donne, la sienne. Elle protège notre cœur contre les assauts de l’angoisse ou de la peur. La joie est donc une arme défensive dans le combat spirituel. Ma prière : Au nom de Jésus, je refuse de rester dans l’affliction et la tristesse et je me réfugie dans la forteresse de la joie que Dieu me donne.
7. La joie de Dieu n’a pas d’égal 
Au moment des récoltes, les gens sont heureux : leurs greniers débordent, le vin nouveau coule en abondance. Mais toi, tu mets en mon cœur plus de joie encore.” Psaumes 4:7 PDV
Rien ne se compare à la joie que Dieu donne, elle surpasse toutes les réjouissances humaines disponibles sur terre. Cette joie est disponible en tout temps, pas juste quand nous sommes dans l’abondance.
Ma prière : Saint-Esprit, enivre-moi de la joie de Dieu, que cette joie surpasse toutes les autres dans ma vie. Au nom de Jésus, amen.
Extrait du livre :  »Joie surnaturelle. Dieu rit et vous ? »
David Théry