7/2/25 : J ‘ai retrouvé cet article que j’avais écrit il y a plus de onze ans. J’ai eu l’impression que je l’avais écrit hier. Alors, je le publie de nouveau.

Lundi 6 Janvier 2014.

Ce matin, la tempête soufflait une fois de plus, – ma maison est très exposée – et on entendait des volets cogner, on ne savait où.

Je tentais en vain de m’endormir puisqu’il était cinq heures du matin. Soudain, je me suis souvenue de Jonas, dormant dans le fond de la cale du bateau alors que la tempête menaçait de faire chavirer le bâtiment et de faire périr tous ceux qui étaient à  bord….

 COMMENT JONAS POUVAIT-IL DORMIR DANS DE TELLES CONDITIONS ! ?

Certainement pas parce qu’il avait la conscience tranquille !

Souvent, j’avais pensé en lisant ce livre : comment peut-on dormir alors que tout craque autour de vous, que le roulis vous secoue, et que le naufrage est imminent ?

La réponse, cette nuit, m’est apparue soudain évidente  : Jonas dormait car IL NE VOULAIT PAS ENTENDRE ! Pas plus qu’Il n’avait voulu aller à Ninive, par peur des représailles de ses habitants, pour avertir « la grande ville  » que ses jours étaient comptés si elle ne se repentait pas…

Jonas, en s’enfuyant au bout de la terre connue de l’époque (Tarsis) et en dormant dans la cale du bateau, espérait, en quelque sorte, que Dieu l’oublierait  !

 Alors cela m’a sauté aux yeux : Jonas était une figure de l’Église d’aujourd’hui, assoupie, muette, et refusant d’entendre les avertissements divins, quitte à  mettre le monde autour d’elle en péril de perdition.

Jonas, cela veut dire  »  Colombe  « , et ce nom symbolise l’Esprit de vérité.

L’Église est censée être la « colonne et l’appui de la vérité » (1Tim 3  :15  : l’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité) . Mais l’Église de notre temps* n’est plus du tout l’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité. Elle se tait, par peur des représailles, par peur de perdre sa fausse paix, par peur de se voir confisquer quelques avantages….

* Cela ne concerne évidemment pas l’Église cachée en Christ, qui voit, entend, comprend, pousse des cris et des soupirs devant Dieu en sachant ce qui va advenir, et supplie à genoux le Seigneur de différer encore et encore ses jugements, comme Amos le fit en son temps : « Amos 7:5 Je dis : Seigneur Éternel, arrête donc ! Comment Jacob subsistera-t-il ? Car il est si faible !« 

Si l’Église d’aujourd’hui était comme Jean-Baptiste, qui préparait le chemin du Seigneur, elle crierait au monde, elle l’avertirait de ce qui va immanquablement arriver, en commençant par secouer le peuple de Dieu qui roupille et se recroqueville trop souvent dans ses églises-bocal en se croyant à  l’abri « grâce à Jésus », mais qui laisse le monde crever spirituellement et parfois matériellement, autour d’elle, sans trop s’en préoccuper – sauf, bien entendu, les vrais disciples, qui sont sur la brèche et agissent, souvent dans le secret -. Elle SAIT ce qui va arriver puisque c’est écrit. Mais elle pense qu’elle ne sera pas touchée, parce que Dieu est forcément d’accord avec ses rituels du dimanche matin.

Rappelons ce que Mardochée avait dit à Esther:

13Mardochée fit répondre à Esther: Ne t’imagine pas que tu échapperas seule d’entre tous les Juifs, parce que tu es dans la maison du roi; 14car, si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d’autre part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté?

L’Eglise institutionnelle d’aujourd’hui croit-elle vraiment que Ce que Dieu a fait aux villes de Sodome et Gomorrhe, Il ne va pas le recommencer, bien qu’Il l’ait annoncé ?

2 P 2:6 s’il a condamné à  la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à  venir, ..2:12 Mais eux, semblables à  des brutes qui s’abandonnent à  leurs penchants naturels et qui sont nées pour êtres prises et détruites, ils parlent d’une manière injurieuse de ce qu’ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption, 2:13 recevant ainsi le salaire de leur iniquité.

OUI, CELA VA ARRIVER, ET TOUTES LES TEMPÊTES, INTEMPÉRIES, INONDATIONS, FROID GLACIAL AUX USA [En 2014 – Aujourd’hui: incendies géants d’Hollywood, criminalité galopante, effondrement de tous les systèmes régaliens en France, wokisme, etc.], SONT DES SIGNES ANNONCIATEURS ! Des jugements terribles sont déjà  tombés dans certains pays: Japon, Philippines, Haïti, de nombreux pays africains. Il y avait des raisons: sorcellerie endémique, avortements légalisés (jusqu’à 9 mois de grossesse) depuis des décennies… Mais l’Occident aujourd’hui balaie à tour de bras le restant de ses valeurs judéo-chrétiennes, qui maintenaient jusqu’ici, en partie, la protection divine.

L’ÉGLISE A POUR MISSION D’AVERTIR LE MONDE ! Pourquoi se tait-elle ?

Jean-Batiste, lui, n’avait pas peur de parler, même à  l’élite religieuse et politique d’Israël:

–             Race de vipères, qui vous a appris à  fuir la colère à  venir … !

Jonas par contre fuyait cette mission divine, en tout cas, pensait pouvoir la fuir, préférant partir à  l’autre bout du monde que d’avertir Ninive de l’imminence du jugement divin. Pourquoi ? D’abord par crainte de la réaction des habitants de Ninive contre lui, parce qu’il manquait de confiance en Dieu et craignait pour sa vie, et enfin parce qu’il n’avait pas pitié de Ninive, et Dieu va le lui dire:

Jonas 4:10-11
Et l’Éternel dit : Tu as pitié du ricin qui ne t’a coûté aucune peine et que tu n’as pas fait croître, qui est né dans une nuit et qui a péri dans une nuit. Et moi, je n’aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre !

Exactement comme l’Église laodicéenne d’aujourd’hui ! Elle craint pour sa tranquillité, et n’a aucune pitié, semble-t-il, pour le monde qui l’entoure et qui court à la catastrophe ! Peut-être se convainc-t-elle que les jugements annoncés ne vont pas arriver, et que l’accélération des intempéries, de la violence et des cataclysmes est le fait du dieu Hasard ?

Ou fait-elle comme les journalistes aveugles qui commentent l’effondrement de notre civilisation et de toutes ses valeurs comme du « progressisme » ? Ils disent:  Dormez bien, Madame la Marquise, il n’y a rien à  voir, on est dans les normes du temps… En 2014: des vents de 380 km /heure, on voit cela tous les jours ! Vingt jours de tempêtes d’affilée, avec des vagues de dix mètres qui font dégringoler des falaises et dunes à  force de cogner dessus sur la Bretagne, Biarritz et la Vendée ? Dormez tranquille braves gens, c’est du banal ! L’accélération de la multiplication des tornades, des tremblements de terre, des ouragans   ? Oh, c’est juste le réchauffement de la planète !

Aujourd’hui, c’est chaque jour ou presque, un passant ou un écolier poignardé, la drogue qui déferle…

739882-905254

Dieu ? Pour beaucoup de païens mais aussi de Chrétiens, il doit être comme le baal des sorciers qui confrontaient Elie : Il doit être occupé ailleurs ….(1R18) Ou comme les trois singes de la sagesse bouddhiste : il faut ne rien entendre, ne rien voir, ne rien dire, et pour celui qui suivrait cette maxime, « il ne peut arriver que du bien ! »

En langage bien français, cela s’appelle la politique de l’autruche ! En langage 2025 cela s’appelle aussi la censure.

autruche

 

Mais DIEU RÈGNE ! ET DIEU PARLE

Si l’Église avait l’amour de la vérité, et l’amour de ceux qui vont subir les contre-coups des abominations de ses dirigeants, elle dirait aux Gouvernants actuels :

–  Ce que vous faites, ces lois immondes que vous votez, vous n’avez pas le droit de le faire  ! ANNULEZ-LES AVANT QUE LA COLÈRE DE DIEU TOMBE ET DÉTRUISE TOUT !

L’Église de France aurait même dit au Chef de l’État en place en 2014 : « la femme que tu as mise à  l’Elysée, alors qu’elle était la femme d’un autre,  »  il ne t’est pas permis de l’avoir   » ou « Il ne t’est pas permis de l’installer à  l’Élysée, illégalement, c’est une infamie devant le monde entier ! », comme Jean-Baptiste disait à  Hérode  à  propos d’Hérodias, la femme d’un autre :

 »  Mt 14:4 …Jean lui disait : Il ne t’est pas permis de l’avoir pour femme.  « …

Et c’est bien là  la moindre des causes des malédictions qui ne peuvent que s’abattre sur la France !

Aujourd’hui, la rumeur enfle : c’est carrément un homme transgenre qui est devenue la « première dame ». Qui élève la voix pour dénoncer cette infamie ? Des païens à l’étranger !!!! Et quelques journalistes français contraints de s’enfuir ou de se taire. Et les chrétiens ? La plupart préfère ne pas croire cette monstruosité !

Jean Baptiste n’avait pas peur, même au prix de sa vie, de dire aux « Grands » la vérité, car il savait que leurs abominations retomberaient en malédiction sur tout le pays ! Mais le pire est arrivé quand c’est tout Israël qui a été conduit par ses dirigeants à crier:

Matthieu 27:25
Et tout le peuple répondit : Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants !

Voici à quoi conduisent des dirigeants iniques: ils finissent par se transformer en pires ennemis des pays qu’ils étaient censés protéger !

Tous ceux qui connaissent le Dieu d’Israël le savent !

1R 18:18 Élie répondit (au Roi Achab) : Je ne trouble point Israël ; c’est toi, au contraire, et la maison de ton père, puisque vous avez abandonné les commandements de l’Éternel et que tu es allé après les Baals.

L’exemple qui vient d’en haut contamine toujours tout le pays …

Jérémie 44:22 L’Éternel n’a pas pu le supporter davantage, à cause de la méchanceté de vos actions, à  cause des abominations que vous avez commises ; et votre pays est devenu une ruine, un désert, un objet de malédiction, comme on le voit aujourd’hui.

L’Église de France, elle, face à l’indignité de la conduite du chef de l’État et de tout le Gouvernement, puis des députés et sénateurs, s’est tue frileusement (hormis quelques rares voix !), comme elle s’était tue durant la campagne électorale de 2013 où étaient pourtant clairement exposées les lois abominables que F. Hollande comptait faire passer.* Elle a continué à se taire quand les lois iniques sont arrivées, elle s’est encore tue quand sont entrés à l’école des  équipes d’homosexuels enseignant aux enfants ce qu’était la normalité sexuelle… comme elle se tait toujours face à  la théorie du « gender « qu’on introduit dans ces mêmes écoles via les nouveaux manuels scolaires, plus le projet d’une immonde éducation sexuelle, par laquelle on va enseigner aux enfants de moins de quatre ans les vertus de la masturbation…. Même silence tonitruant,  alors que GPA et PMA étaient en train d’être insidieusement introduits, tout comme aujourd’hui l’euthanasie…

* Ne parlons pas de ce qui s’est produit sous Møcron ! L’iniquité a déferlé !

Ceux qui élèvent la voix, la plupart du temps, ne sont pas des Chrétiens. Juste des gens INDIGNÉS ! des païens qui ont davantage conscience que l’Église du gouffre qu’on creuse ainsi sous les pieds de la France.

PENDANT CE TEMPS, L’ÉGLISE OFFICIELLE ET VISIBLE N’ARRÊTE PAS DE SE TAIRE !

Ce sont les païens qui réagissent à  sa place, en masse, parce que eux ont une conscience, alors que l’Église de France a endormi la sienne !

 OUI, CE SONT DES PAϏENS QUI RÉGISSENT VIGOUREUSEMENT, QUI DESCENDENT DANS LA RUE , QUI PROCLAMENT LEUR INDIGNATION, QUI LANCENT DES PÉTITIONS, QUI ÉCRIVENT AUX POLITIQUES, ET C’EST D’EUX QUE POURRAIT BIEN VENIR, AU FINAL, LE RÉVEIL… CHRÉTIEN !!!

 

Mais ce réveil se fera sans  toute cette partie de l’Église qui a préféré s’en laver les mains !

Bref, l’Église, et notamment celle qui se prétend la plus réveillée, fait comme Jonas, elle dort dans la cale pour ne pas entendre.  Pourtant, la tempête souffle, la France est en péril, et même au bord d’un naufrage imminent …. (Lire le Titanic-France)

Dieu, à  l’époque,  a eu pitié de Ninive, car cette ville ne savait pas discerner sa droite de sa gauche (comme les Français qui ne voient même plus la différence entre la le bien et le mal. Toutes les valeurs sont inversées !); Alors, ce sont des païens, les marins du bateau, qui ont pris conscience que cette tempête venait du Dieu d’Israël,  et qu’elle était entièrement due à  la désobéissance de Jonas, « la colombe » qui refusait de dire la vérité à  Ninive et de lui annoncer les jugements de Dieu, en espérant sauver sa propre vie !

Lisons le passage  :

1:5 Les mariniers eurent peur, ils implorèrent chacun leur dieu, et ils jetèrent dans la mer les objets qui étaient sur le navire, afin de le rendre plus léger. Jonas descendit au fond du navire, se coucha, et s’endormit profondément. 1:6 Le pilote s’approcha de lui, et lui dit : Pourquoi dors-tu ? Lève-toi, invoque ton Dieu ! peut-être voudra-t-il penser à  nous, et nous ne périrons pas. 1:7 Et il se rendirent l’un à  l’autre : Venez, et tirons au sort, pour savoir qui nous attire ce malheur. Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Jonas. 1:8 Alors ils lui dirent : Dis-nous qui nous attire ce malheur. Quelles sont tes affaires, et d’où viens-tu ? Quel est ton pays, et de quel peuple es-tu ? 1:9 Il leur répondit : Je suis Hébreu, et je crains l’Éternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre. 1:10 Ces hommes eurent une grande frayeur, et ils lui dirent : Pourquoi as-tu fait cela ? Car ces hommes savaient qu’il fuyait loin de la face de l’Éternel, parce qu’il le leur avait déclaré.

 

QUI CROIT QUE LA DÉGRINGOLADE DU PAYS EST LE FRUIT DU HASARD, ALORS QUE JÉSUS A DÉCLARÉ QUE PAS UN MOINEAU NE TOMBAIT À TERRE SANS QUE DIEU L’AIT VOULU !

QUI CROIT QUE LA VIOLENCE CROISSANTE ET QUE L’APPAUVRISSEMENT GÉNÉRALISÉ SONT LE FRUIT DU HASARD ? QUI CROIT, COMME LA BIBLE L’ANNONCE, QU’UN EFFONDREMENT FINANCIER MONDIAL EST EN TRAIN DE SE PRÉPARER, PARCE QUE LA BIBLE L’A ANNONCÉ, ET QU’IL EST PROBABLEMENT À LA PORTE ? QUI CROIT QUE LES JUGEMENTS DE DIEU VONT PLEUVOIR SUR LE PAYS, QUE C’EST IMMINENT, QUE 2025 POURRAIT VOIR L’EFFONDREMENT TOTAL DE LA FRANCE ? (Bien des prophètes l’annoncent !)

Job 4:9
Ils périssent par le souffle de Dieu, Ils sont consumés par le vent de sa colère,…

ÉS 24:17 La terreur, la fosse, et le filet, Sont sur toi, habitant du pays !
24:18 Celui qui fuit devant les cris de terreur tombe dans la fosse, Et celui qui remonte de la fosse se prend au filet ; Car les écluses d’en haut s’ouvrent, Et les fondements de la terre sont ébranlés.
24:19 La terre est déchirée, La terre se brise, La terre chancelle.
24:20 La terre chancelle comme un homme ivre, Elle vacille comme une cabane ; Son péché pèse sur elle, Elle tombe, et ne se relève plus.

Oui, quand l’Église se tait, Dieu révèle aux païens la cause de leurs malheurs : c’est parce que l’Église préfère se cacher plutôt que de proclamer la vérité par peur de se voir couper la tête ou d’être jetée à la baille…

AUJOURD’HUI, la « colombe » Église est muette …

 Jonas a été jeté à  la baille par ces même marins, moins incrédules au final que ne l’était Jonas, qui s’est retrouvé dans le ventre d’un monstre marin, pour aller, de gré ou de force, avertir la ville de Ninive, si engluée dans les péchés et les abominations que la patience de Dieu était à  bout.

Aujourd’hui, la patience de Dieu est à  bout. Si l’Église ne se lève pas, Dieu va lever des païens pour lui rappeler sa mission d’avertir le monde, et ce sera sans douceur*… CAR LE PÉRIL EST DANS LA DEMEURE  ! IL EST IMMINENT, LES JUGEMENTS DE DIEU SUR LE MONDE ET EN PARTICULIER SUR LA FRANCE SONT IMMINENTS, CAR SON PÉCHÉ A ATTEINT LE CIEL ET DIEU S’EST SOUVENU DE SES INIQUITÉS  !  !

* La persécution, entre autres !

IL y a des précédents dans la Bible et un ami pasteur qui a prêché sur ce sujet me le rappelait alors  :

Quand Abraham, le père de la foi (  !), a eu la crainte de Pharaon et la peur d’être maltraité ou tué par lui et lui a livré Sarah, c’est à  Pharaon que Dieu a parlé, et c’est lui qui est devenu la « colonne et l’appui » de la vérité   et qui a eu la crainte de Dieu :

Lisons  : Gen 12:11 Comme il (Abraham) était près d’entrer en Égypte, il dit à  Saraï, sa femme : Voici, je sais que tu es une femme belle de figure. 12:12 Quand les Égyptiens te verront, ils diront : C’est sa femme ! Et ils me tueront, et te laisseront la vie. 12:13 Dis, je te prie, que tu es ma soeur, afin que je sois bien traité à  cause de toi, et que mon âme vive grâce à  toi. 12:14 Lorsque Abram fut arrivé en Égypte, les Égyptiens virent que la femme était fort belle. 12:15 Les grands de Pharaon la virent aussi et la vantèrent à  Pharaon ; et la femme fut emmenée dans la maison de Pharaon. 12:16 Il traita bien Abram à  cause d’elle ; et Abram reçut des brebis, des boeufs, des ânes, des serviteurs et des servantes, des ânesses, et des chameaux. 12:17 Mais l’Éternel frappa de grandes plaies Pharaon et sa maison, au sujet de Saraï, femme d’Abram. 12:18 Alors Pharaon appela Abram, et dit : Qu’est-ce que tu m’as fait ? Pourquoi ne m’as-tu pas déclaré que c’est ta femme ? 12:19 Pourquoi as-tu dit : C’est ma soeur ? Aussi l’ai-je prise pour ma femme. Maintenant, voici ta femme, prends-la, et va-t-en ! 12:20 Et Pharaon donna ordre à  ses gens de le renvoyer, lui et sa femme, avec tout ce qui lui appartenait.

De même que c’étaient les marins, en sus des 120.000 habitants de Ninive, qui risquaient la mort parce que le prophète de Dieu ne voulait pas dire la vérité par crainte des hommes, de même c’était Pharaon et toute l’Égypte qui subissait de grandes plaies, parce que «  l’ami de Dieu (Jc 2  :23)  » craignait pour sa vie s’il parlait… Pharaon craignait plus Dieu qu’Abraham : un comble !

Aujourd’hui, la crainte de Dieu est probablement bien davantage dans le cœur de beaucoup de païens, QUI EUX, SAVENT D’OÙ VIENNENT LES CATACLYSMES, que dans le cœur de beaucoup de ceux qui se disent chrétiens et prétendent connaître Dieu !

Apoc 6:15 Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.
6:16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau ;
6:17 car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ?

Quand les prophètes ne veulent plus entendre la vérité, ni la dire quand ils la connaissent, Dieu peut même parler par la bouche d’une ânesse  !

J’ai été frappée que cet ami pasteur, quasiment en même temps que moi, reçoive le même message de la part de Dieu  ! Je crois que Dieu veut vraiment parler à  son Église et lui lancer un solennel avertissement  :

–             SI VOUS VOUS TAISEZ, LES PIERRES CRIERONT!

Luc 19  :40 … Je vous le dis, s’ils se taisent (les disciples), les pierres crieront !

Nous sommes au bord de cataclysmes comme le monde n’en a jamais connus, ils ont commencé…. Dieu va-t-il pouvoir compter sur son Église pour crier, parler, avertir, intercéder, prier, intervenir   ?….

Car les promesses de Dieu sont éternelles

2Chroniques 7:14
si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, -je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.

Ou bien la passivité de l’Église va-t-elle contraindre Dieu à  multiplier tempêtes, cyclones, tornades, tremblements de terres, voire guerre civile, famine et calamités diverses pour que ce soient les païens eux-mêmes qui entendent la voix de Dieu et qui comprennent que la source de ces tourments grandissants, c’est parce que l’Église se replie sur elle-même pour ne pas avoir d’ennui, et fait des compromis avec des autorités corrompues pour avoir la paix ou quelques satisfactions temporelles  ? Est-ce les païens qui vont devoir reprendre l’Église, la rappeler à  sa mission, ou bien la jetteront   hors du bateau France afin que la tempête s’apaise  ????

Je pose la question, et ma question est un cri d’alarme  !

 

Oh ! Je sais qu’il y a dans ce pays beaucoup, beaucoup de Chrétiens qui entendent la voix de Dieu et qui intercèdent en faveur du pays afin qu’Il ne le détruise pas…. Mais je crois que le péché est désormais si lourd, si pesant, que s’il ne se lève pas des milliers d’autres intercesseurs, qui comprendront que Dieu lance partout des avertissements, et qui seront conscients à  la fois de l’imminence du danger et de la puissance de la prière du juste, de grandes tragédies vont s’abattre sur ce pays…

Que Dieu ait pitié de nous, comme il a eu pitié de Ninive !