UNE ÉCLIPSE DE FOI David Wilkerson

Le prophète sans peur Jérémie, un puissant prédicateur de sainteté et de repentance, connaissait les pensées de Dieu et marchait dans la crainte de l’Éternel. Pourtant, quand nous lisons Jérémie 20, nous découvrons ce grand homme souffrant d’une horrible éclipse de foi.

Jérémie prêchait à la porte du temple quand un sacrificateur possédé par Satan, Paschhur, a marché vers lui et l’a giflé. Ensuite, Paschhur a ordonné à ses hommes de traîner Jérémie et de le mettre au pilori, où la foule qui passait pouvait se moquer de lui.

Quand il a été relâché, Jérémie a prononcé un jugement de Dieu sur Paschhur et ses disciples : “Et toi, Paschhur, et tous ceux qui demeurent dans ta maison, vous irez en captivité” (Jérémie 20:6). En d’autres termes : “Paschhur, cette cité et toi allez tomber !”

Juste après, des ténèbres sont descendues sur l’âme de Jérémie et il s’est laissé aller au découragement. Ce prédicateur qui avait prêché la sainteté de façon si pénétrante nourrissait maintenant de sombres pensées envers Dieu : “Seigneur, Tu m’as déçu. La parole que Tu m’as donnée est devenue un sujet d’opprobre et je suis ridiculisé chaque jour. Tu m’as abandonné, alors je T’abandonne. Je n’annoncerai plus Ta Parole parce que toutes Tes promesses sont vides. Ma vie et Mon ministère se sont achevés dans la honte. Tu aurais dû me tuer lorsque j’étais encore dans le sein de ma mère” (voir Jérémie 20:7-9, 17).

Jérémie a-t-il franchi une ligne, ici ? Comment de telles paroles peuvent-elles venir d’une personne qui clamait servir le Seigneur ? Nous trouvons notre réponse dans le chapitre suivant : “La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel” (Jérémie 21 :1). L’éclipse de foi du prophète a passé et Dieu n’en a pas tenu compte. Il est conscient des stratagèmes et des attaques que Satan utilise contre Ses serviteurs les plus efficaces et Il savait ce que Jérémie allait endurer. Dieu savait que le cri de Jérémie venait de sa confusion et de sa souffrance et l’Écriture dit clairement qu’à aucun moment Dieu n’a retiré Son onction de lui.

Tu as peut-être eu l’impression que Dieu t’avait laissé tomber. Sois conscient que le diable se cache derrière ces doutes et qu’il est déterminé à bloquer ta vision de la grâce et de la miséricorde de Dieu. Mais va vers ton Père et repose-toi dans Son amour avec l’assurance qu’Il ne t’a jamais laissé.

Laisser un commentaire