Il y a deux jours, j’ai eu un songe qu’il m’a fallu quelque temps pour interpréter. Je sortais d’un rassemblement chrétien, j’arrivais à la gare pour pouvoir rentrer chez moi. Il y avait un train sur le quai, des personnes y montaient en se pressant, il y avait foule et on voyait que les gens s’entassaient tant bien que mal dans ce train, en courant pour ne pas manquer le départ.

Je ne savais pas si c’était le train que je devais prendre. J’arrêtais des gens, leur demandant si ce train s’arrêtait en gare de X…. (une gare de banlieue, qui m’était familière). Mais personne n’avait le temps de me répondre.

Par crainte de ne pas prendre le bon train, je restais donc sur le quai, tandis que le train partait. Un autre train, circulant dans l’autre sens, s’est arrêté dans la gare. Là j’ai pu interroger une personne qui en descendait et qui m’a dit: « Non, ce train-là ne dessert pas la gare que vous voulez. D’ailleurs, ici, c’est son terminus ».

Je me suis donc dirigée vers le guichet à l’intérieur de la gare, pour avoir des infos. Là, la préposée me dit:

– C’était bien le train qui est parti que vous deviez prendre pour arriver à votre destination. Il n’y en aura pas d’autres aujourd’hui. Il vous faudra attendre demain.

Alors j’ai vu derrière la préposée surgir trois personnes, deux femmes et un homme. Elles étaient chaleureuses, sympathiques, et m’ont tout de suite déclaré:

Surtout, ne vous inquiétez pas. Nous allons prendre soin de nous. Nous allons vous donner l’hospitalité pour la nuit et demain, nous vous ramènerons en voiture à domicile.

Ah, quelle solution magnifique ! Ces gens étaient si gentils ! J’avais l’impression de les connaître depuis toujours; Certainement une intervention divine …

Effectivement la soirée a bien débuté. Mais la nuit, il s’est passé une chose bien curieuse; J’ai été soumise à une tentation à laquelle je me suis sentie incapable de résister. Pourtant, je le savais, c’était un péché grave.

Mon songe s’est arrêté là. J’avais un sentiment de désolation en me réveillant, et j’ai demandé pardon au Seigneur, reconnaissant que je m’étais mise en situation de perdition, faute d’avoir pris le bon train à temps.

J’ai mis un peu de temps à comprendre le sens de ce songe bizarre. Puis j’ai compris.

Justement, je sortais d’un séminaire où, sans nous être concertés entre orateurs, nous avions insisté sur la nécessité de se mettre en silence pour pouvoir entendre la voix de Dieu. Jacques Colant avait même été poussé par le Seigneur à demander aux participants qui le voulaient de s’engager à éteindre tous leurs écrans (télé, tablettes, smartphone, ordinateurs…), sauf urgence, durant six jours, et de s’attendre ensuite à une révélation ou une action extraordinaire de la part de Dieu. De mon côté, j’avais insisté sur les addictions aux écrans qui nous empêchent d’écouter la voix de Dieu. (Audios et vidéos du séminaire de septembre 2019 à Évreux).

Durant un temps de ministère, un matin du séminaire, nous avions été poussés à rester longtemps en silence, simplement pour adorer le Seigneur et tendre l’oreille …

Une amie, qui sortait d’un autre séminaire chrétien, m’avait confié, le jour suivant, que leur propre orateur, venu d’un pays lointain, avait insisté sur le fait qu’il fallait savoir faire silence pour écouter la voix de Dieu, et, comme nous, et en même temps que nous, avait souligné le danger de tous ces écrans qui nous entourent et qui capturent toute notre attention.

L’Esprit parle d’une seule voix, par de multiples bouches.

J’ai compris l’avertissement du Seigneur. Il y a des trains à ne pas manquer, mais il n’y a que le Seigneur pour nous avertir à temps et nous guider à temps… sous réserve qu’on prenne le temps de l’écouter. Dans mon songe, j’avais des tas de choses à faire, des choses qui me paraissaient importantes et qui m’avaient retenue, ce qui m’avait fait arriver un peu trop tard à la gare. Ceci rejoint la parabole des noces (Mt 22 1-8).

J’ai aussi compris qu’en manquant ce train-là, je m’étais mise en danger de séduction. Les trois « gentils » étaient en fait des démons désireux de me faire chuter, et parce que je n’avais pas pris le bon train à temps, faute d’écoute de mon Dieu. Ainsi, je m’étais mise en grand, très grand danger. Car je n’étais pas là où je devais être au moment où je devais y être, donc j’étais sans force, sans résistance devant la séduction qui s’en vient sur le monde …

 

Je me suis souvenue de Apoc 3: 10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. 

et de

Mt 24: 24 Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. 25 Voici, je vous l’ai annoncé d’avance. 

Dieu me confirmait par ce songe l’urgence d’avertir les chrétiens que la séduction surgissait de partout et qu’il fallait se garder de tout ce qui vient capturer inutilement notre attention pour qu’on n’ait pas le temps de se mettre à l’écoute de Dieu.

Le Pharaon moderne, figure de Satan, fait comme du temps des Hébreux (Ex 5:6-9). Il les contraint à être des chronophages, par une technologie séduisante qui dévore le temps des chrétiens pour qu’ils n’aient même pas une minute pour se mettre en silence devant Dieu.

Lam 3:26 Il est bon d’attendre en silence Le secours de l’Eternel.

Za 2:13 Que toute chair fasse silence devant l’Eternel ! Car il s’est réveillé de sa demeure sainte.

Soph 1:7 Silence devant le Seigneur, l’Eternel ! Car le jour de l’Eternel est proche, Car l’Eternel a préparé le sacrifice, Il a choisi ses conviés.

 

Ps 46: 11 Arrêtez, et sachez que je suis Dieu : Je domine sur les nations, je domine sur la terre.