Hier matin (11/12/21) je priais avec deux sœurs. Nous étions en train de chanter pour recevoir l’eau du Saint Esprit. Je n’ai pas retenu le titre du chant. Voici la vision:

Je voyais un canal d’irrigation fait en belles planches de bois. Le travail était particulièrement fait bien. Je me suis réjoui de voir ce canal, m’attendant à une bénédiction du Saint-Esprit en réponse à ce moment de prière.

Puis j’ai aperçu des trappes latérales faites pour prendre une partie de l’eau. Il y en avait plusieurs. Ces ouvertures faisaient partie du canal, on voyait que c’était la même bonne qualité de travail.

Puis la Parole est venue en moi :

«  L’ennemi nous vole notre eau. » 

Cette parole a résonné plusieurs fois dans ma tête.

J’ai alors reçu une nouvelle vision : celle d’un canal ancien, en haute montagne, toujours en bois, et très bien alimenté en eau. Je savais que cette eau conduisait à un village et permetait à ses habitants de vivre. Ce genre de canal est fréquent dans nos alpes. Nous appelons cela un « bisse ». Pour ceux qui aiment visualiser : https://www.valais.ch/fr/activites/randonnee/bisses.

L’eau coulait de manière vive et continue.

Puis j’ai revu le premier canal d’irrigation, avec toujours cette parole en moi :

«  l’ennemi nous vole notre eau » .

Je me suis alors rendu compte que ce canal était complètement à sec.

Cette vision m’a troublé et je n’ai pas pu en parler avec mes deux amies de prière. Pourquoi l’ennemi volerait l’eau d’un canal à sec ?

Ce que j’ai compris c’est que ce beau canal d’irrigation, très bien exécuté, est un ouvrage d’homme. Les trappes font partie du canal. L’ennemi avait sa part, il ne devait pas rester grand-chose à la fin dans le canal.

Ce canal est aujourd’hui à sec et l’eau ne reviendra pas. Il me semble que cela concerne toute une forme d’églises dites « charismatiques » avec des « grands ministères » et des moyens humains très efficaces dans le marketing et le leadership.

Le canal en haute montagne, le « bisse » est aussi un ouvrage d’homme. Mais c’est un ouvrage béni par le Seigneur.

Faut-il quitter les villes ? Aller en montagne ? Il a certainement une autre interprétation ?

Un  point me semblait important dans la vision : le « bisse » alimente tout un village et permets à tous ses habitants d’y vivre.

Le canal à sec, est-ce l’eau de nos salaires qui s’est tarie pour plusieurs ? L’ennemi a volé vos salaires ?

Il y a un jugement aussi : le Seigneur n’est pas d’accord que l’ennemi vole une partie de nos bénédictions, Il agit de manière nouvelle et nous redonne par une autre source.

Peut-être que d’autres personnes recevront une compréhension meilleure concernant cette vision ?

 

Soyez bénis

Patrick Fritschy


MAV: Il me semble que le premier canal, au final, avait quelque chose d’artificiel (fait pour le « business » chrétien). L’eau représente le Saint-Esprit ou la Parole de Dieu qui apporte la vie. Personne ne peut voler l’eau qui vient d’En Haut. Mais quand il s’’agit de fabrication humaine… Une imiation, comme les « feux étrangers » dont parle la Bible ? Dans l’Eglise de Laodicée tous croient que Dieu est là… Pourtant Jésus est à la porte (Apoc 3:20)

 

J’ai pensé fortement ces derniers temps à la déclaration de Jésus :

Il répondit : Toute plante que n’a pas plantée mon Père céleste sera déracinée.
Oui, je crois que beaucoup d’assemblées « charismatiques » ont misé sur « l’ambiance », sur le spectaculaire, pour faire croire à une forte présence de Dieu. Ils ont fabriqué des assitants de culte, et en oubliant de faire des disciples de Christ. Alors, elles se dessèchent … Mais les assemblées (les maisons du village, en hauteur) qui ne se rassemblaient que pour trouver ensemble le Seigneur et Lui obéir, vont continuer à être abreuvées par le Saint-Esprit…