UN BILLET DE JACQUES BROUILLARD: prière d’un mort

Note MAV: Les morts, bien entendu, ne prient pas ! Quand la mort est passée, il est trop tard ! Mais rappelons-nous que même Jésus, en Luc 16, a mis en scène dans une parabole le riche qui supplie Dieu après sa mort pour qu’Il envoie Lazare (mort lui aussi), d’abord pour lui humecter la langue, ensuite pour qu’il aille avertir ses frères ! Alors prenons cette histoire inspirée à  Jacques pour ce qu’elle est, un avertissement et une illustration de Luc 16 !

Questionnement. Prière d’un mort…


Ses yeux deviennent fixes. Son dernier souffle est sorti de sa poitrine, son corps devient de plus en plus rigide… Mais pour lui, il existe encore, et cette sensation de liberté l’étonne au plus haut point !


Il n’y a pas deux minutes, il s’amusait ferme avec ses amis, mangeant et buvant se félicitant d’avoir été si prévoyant et là  tout d’un coup il se retrouve dans l’au-delà , pris au dépourvu!.


Il était bien allé au culte la semaine d’avant, chantant pour la énième fois des vieux cantiques, écoutant d’une oreille discrète les paroles de ce bon vieux prédicateur. Mais que disait-il donc?


Ah! oui! Il se rappelle! Il parlait de Jésus, du besoin de l’homme de se repentir, de lui soumettre sa vie, et blablabla… Il est sorti de ce culte pressé d’aller dîner avec le maire afin de finaliser les points techniques pour son dernier projet, la tête plein d’arguments ramassés en attendant que la réunion finisse.


Et là , dans ce nouveau « monde », il ne sait que faire, que penser! Il sait qu’il vient de « mourir » mais il existe encore!


Tout à  coup, il se sent aspiré par une puissante force. Il ne peut dire si c’est par en haut ou par en-bas, mais il a la certitude de se déplacer à  la vitesse de l’éclair !


Cependant une sorte de Présence familière à  ses cotés semble l’envelopper…

à‡a le rassure… jusqu’au moment où il semble distinguer sur ce qui semble « un visage » une si grande tristesse qu’il en frémit jusqu’au fond de lui-même.


Une crainte commence à  l’envahir….Il ne va pas en….Non c’est impossible!….Il a toujours donné de son temps ….une fois par année – disons ! – à  la cause des sans-abris… Il a même hésité une fois à  acquérir un édifice qui abritait ces miséreux ….jusqu’au moment ou son gendre lui a assuré que cette acquisition serait une importante source de gain. Alors, il a acheté, fait expulser ces intrus et revendu cet immeuble à  une de ses connaissances!


Et là  sans avertissement, il se retrouve au dessus de ce qui semble un immense fossé rougeoyant ! Il entend les cris et lamentations les plus horribles qui soit….Il ne va pas se retrouver… là , non !?


NoooooooooooN ! Ce n’est pas possible ! Lui parmi les damnés ? Il n’a jamais cru à  ces histoires…Le ciel…l’enfer…ce n’était rien que des balivernes !


Un cri d’angoisse monte de son être, formant une énorme boule… Et là  parmi cette flamme horrible qui le lèche de partout, il crie tout son désespoir…il crie tous ses regrets….Une douleur incroyable le tenaille de partout, le mord, lui arrache à  chaque instant des gémissements de sa bouche gercée par la chaleur….Il a soif….très soif !

La souffrance ne le quitte plus… Elle l’enserre de ses doigts brûlant… Des vagues de tourments s’échouent sur lui… Pas un instant de répit… Il hurle…Il hurle….mais rien n’arrête ce cauchemar….Il a mal…très mal…


Pourquoi n’a-t-il pas tenu compte des paroles de ce Prédicateur?


Il a si mal dans cet endroit! Il hurle….Hurle de désespoir!


Pourquoi as-t-il toujours rejeté l’idée de venir à  Jésus?


Cette souffrance est intolérable ! Ne finit-elle jamais?


Pourquoi s’est-il laissé guider par la folie de ses pensées?


Le remord le tenaille de partout…Il sait qu’il a eu Sa chance et que maintenant c’est :


TROP TARD!

Ces deux mots lui enlèvent tout espoir….


Trop tard pour se repentir !


Trop tard pour accepter Jésus !

Trop tard pour avertir ses enfants…ses amis… sa femme… ses frères… ses soeurs!


Il a soif….si soif ! Toute cette flamme qui ne cesse de le mordre….de le faire hurler….


Un souvenir d’une parole entendue lors d’un culte lui revient. Entre deux hurlements les mots se frayent un chemin…. Car, si nous péchons volontairement…. J’ai si mal!….après avoir reçu la connaissance de la vérité…c’est atroce!…..il ne reste plus de sacrifice pour les péchés…j’ai si soif!…mais une attente terrible… Dieu m’entends-tu?…. du jugement….. Je regrette tellement!….et l’ardeur d’un feu…Seigneur!…. qui dévorera les rebelles. »… Je le regrette tellement… de ne pas avoir saisi à  temps Ta Grâce!….


Là  ou il est ,le temps à  disparu….Est-ce que cela fait dix ans…quelque minutes…un millénaire…il ne peut le dire…Tout ce qu’il sait…c’est qu’il souffre cruellement dans cette flamme!

Une crainte s’empare de lui.

Sa femme, ses enfants, ses amis, ses frères, ses soeurs… ils ne faut pas qu’il se retrouvent ici ! L’angoisse le saisit….Oh! non !….Mes bien-aimés ne peuvent aboutir ici!…Dieu, épargne-les! Dieu attire-les à  Toi, à  Ta Grâce! Mets des chrétiens, des chrétiennes sur leur route, remplis-les d’audace d’avertir les miens… Remplis-les d’amour, de ton amour, afin qu’ils aient la patience de témoigner du salut en ton Fils Jésus à  ceux que j’aime. Dieu ! Il ne faut pas qu’ils se retrouvent en cet endroit. Il ne faut pas pour mes bien-aimés qu’il soit trop tard !


Soudain tout cesse! Il se retrouve avec des milliers de milliers d’inconnus devant un immense Trône blanc. Il n’ose relever la tête! Se pourrait-il que Dieu Lui donne une autre chance ?


Il a cru un temps en la réincarnation: Se pourrait-il qu’il soit sur le point de retourner sur terre….Non….c’est impossible !…Une parole lui revient à  l’esprit….


«  Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement  » (Hébreux 9:27)


C’est cela! Il fait face au jugement! Une crainte s’empare de  » son cœur « ! Il fléchit les genoux. Là  devant le Trône blanc, il expérimente l’amour de Dieu comme jamais il l’a ressenti. Sa vie défile devant ses yeux : il voit toutes les occasions où Jésus a pris soin de lui envoyer quelqu’un afin de lui annoncer le Salut.Il revoit ce bon vieux prédicateur l’inviter à  s’avancer.Il comprend enfin de tout son être comment Dieu l’a aimé dès sa conception, comment Il a pris soin de lui, comment Dieu a espéré qu’il vienne à  Son Fils pour être sauvé pour toute l’éternité.

TROP TARD !

 »  » Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. »  » (Apocalypse 20:12…)


Pour la dernière fois, cet homme a goûté à  l’amour de Dieu. Il en est tout bouleversé. Si seulement ! Cet amour eut été si bon….

 » Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. « 


Si seulement…

 » Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. « 


Si seulement…


Juste avant d’être jeté dans cet étang de feu, il tourne la tête et voit l’un des siens parmi les réprouvés….


Si seulement…


Il lève les yeux et l’espace d’un instant, il contemple Jésus…


Il voit dans les yeux du Rédempteur une larme, elle descend lentement sur sa joue. Cette larme est pour lui…

Si seulement…


Au moment où il bascule dans cette mare ou un feu éternel l’attend, il saisit cette larme et pousse un hurlement de désespoir…


Si seulement…


Jacques Brouillard.

avec permission