Orateurs: Michelle d’Astier de la Vigerie. Jacques Bodéré – Louange: Yves Baron.

DES TÉMOIGNAGES MERVEILLEUX COMMENCENT À ARRIVER

– Oui, nous avons vécu de grandes choses, des choses que nous n’attendions pas, surtout avec les enfants. Merci Seigneur- Durant le séminaire nous avons entendu de nombreux témoignages de guérisons et de délivrances. Nous avons entendu que des enfants ont été transformés après leur délivrance, et nous attendons d’autres témoignages écrits

ENFANTS Un temps spécial a en effet consacré à  la délivrance des enfants: Nous recommencerons !.

DU LUNDI 16 Août 13H30 au samedi 21 Août 12 H30- Plus un culte à  10 H le dimanche 15 Août –

Chaque jour: réunions à  13h 30 et 19h30 – Mercredi, vendredi  : réunion complémentaire à  10 H – Samedi: 10 h à  12 h 30

Extraits du fascicule :  » l’intercession sur le sable de la mer  » (par Jacques Bodéré)

Extraits du fascicule :  » l’intercession sur le sable de la mer « 

Quelle intercession, quel lieu d’intercession, quelle forme de prière, de supplication, de repentance, de proclamation, de combat pour nous aujourd’hui, quand revient à  nos oreilles cette parole inspirée par l’Esprit:

« Il voit qu’il n’y a pas un homme, il s’étonne de ce que personne n’intercède…. « .(Esaïe 59-16).?

….. Le troisième jour Dieu a rassemblé les eaux en un seul lieuet a appelé l’amas des eaux mers( au pluriel).Dieu vit que cela était bon. (( Gen.1-10 ).

Le cinquième jour il demanda aux mers de produire en abondance des animaux vivants, et Dieu créa les grands poissons.( Litt. : les monstres marins.) (Gen: 1-21).

La première bénédiction donnée par Dieu à  l’homme fut:  » Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer...(Gen: 1-28)

….

Suite à   » la révolte de Satan et à  la chute »: L’orgueilleux prince de Tyr, incarnation de l’orgueil venant de Satan va dire:  » je suis Dieu,je suis assis sur le siège de Dieu au sein des mers! «  (Chouraqui traduit:  » je siège au coeur des mers « ! (Ezéchiel 28-2)

….

Puis vint cette extraordinaire promesse dont nous sommes tous bénéficiaires au travers de l’obéissance d’Abraham:

 » Je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer, et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité parce que tu as obéi à  ma voix. « 

Promesse renouvelée pour Jacob dans (Gen 32-12 ) :  » Je rendrai ta postérité comme le sable de la mer, si abondant qu’on ne saurait le compter.  » C’est dans ce passage que le nom de Jacob est changé en Israël.

Comme le sable de la mer: Quelque chose qu’on ne peut compter….La bible est pleine de symboles et c’est ainsi que s’exprime la «  pensée hébraïque « , ces images ne sont pas neutres ou esthétiques: le judaïsme est visuel: Regarde la nature, elle parle de la beauté divine, nous fait prendre conscience de la réalité de notre créateur…

En Israël on dit:  » Si tu veux percevoir l’invisible, observe le visible. « 

C’est ce que Paul dit aux Romains (1-20) :En effet les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient comme à  l’œil nu, depuis la création du monde quand on les considère dans ses ouvrages.

Symbole: employé à  l’origine pour un objet coupé en deux, chacune des deux personnes en conservant une partie…et en les rapprochant, en les mettant ensemble par ajustement, on retrouve le tout, l’unité, les alliances contractées auparavant. Cela nous permet de mieux comprendre la définition de la foi en Hébreux 11, et Moïse qui voyait ce qui est invisible (Héb 11-27)

Premier exercice: Jacques 1-6:

Demander avec foi, pourquoi?

Car celui qui doute (Litt. Hésitant) est semblable au flot de la mer agité par le vent et poussé de côté et d’autre…c’est un homme irrésolu (Litt.: à  l’âme double), instable dans toutes ses voies. Cette attitude fait que nous ne recevons rien du Seigneur…

..

Alors s’asseoir sur la plage, bien regarder les vagues…et voir ainsi notre attitude dans le monde spirituel…nous humilier, demander pardon et prononcer une parole prophétique: Non Seigneur, plus jamais ça, toi tu as parlé à  la mer …

Math 8-26: Au milieu de la tempête: «  il se leva, menaça les vents et la mer et il y eut un grand calme  »

Une fois ce problème de doute réglé, Jésus nous dit dans Marc 11-23:

 » je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à  cette montagne: ôte-toi de là  et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir « ...

Et symboliquement une  » montagne  » peut-être dans notre vie, un haut-lieu d’adoration, quelque chose de prioritaire que nous faisons passer avant le Seigneur suite à  notre choix… Jésus lui-même a marché sur la mer et nous a donné l’autorité pour cela.

Luc 10-19:  » Je vous ai donné l’autorité pour marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire. « 

Quelquefois notre plus grand ennemi est nous même… Le bord de mer est effectivement un lieu de  » bon choix « , de révélation, c’est une ligne  » très très fine  » où la  » voix de la terre se tait « : tout ce qui vient symboliquement de la religion ( C’est de là  que monte le faux prophète dans Apo.13-11); ainsi que  » la voix de la mer « : tout ce qui vient symboliquement de la politique, de la société, du gouvernement mondial… ( c’est de là  que monte la bête ou l’anti-christ dans Apo 13-1). Un endroit où l’Esprit veut nous parler si nous savons écouter. Dans Math 4-18, Jésus lui-même a commencé a marcher le long de la mer de Galillée, c’est là  qu’il a vu et choisi ses quatre premiers disciples, des  » professionnels de la pêche  » qui vont être au bénéfice de la première pêche miraculeuse, être convaincus de péché et suivre Jésus pour être faits  » pêcheurs d’hommes « . Simon-Pierre, André, puis Jacques et Jean. Le bord de mer :Jésus s’y est assis, est monté dans une barque et a prêché.

Jérémie 5-22 Dieu dit:  » C’est moi qui ai donné à  la mer le sable pour limite, limite séculaire qu’elle ne doit pas franchir; ses flots s’agitent, mais ils impuissants; ils mugissent, mais ils ne la franchissent pas.  »

Dieu est souverain…

Ce sont des extrémités de la terre, la bonne nouvelle doit les atteindre, ce sont des endroits géographiques mais aussi symboliques. Israël, lui-même a été pris aux extrémités de la terre.

( Esaïe 41-9). Par l’intermédiaire d’Abraham.

Les  » îles  » dans la bible sont dans la pensée hébraïque tout ce qui est des  » contrées maritimes « :

Les îles doivent faire silence pour m’écouter dit Dieu, les îles voient… elles louent….Elles sont personnifiées.

La mer dans le naturel peut sortir de ses limites et amener la destruction et la mort, et Jésus nous averti annonçant des temps sur la terre ou il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l’âme de terreur…

Dans Apocalypse 17: L’ange montre à  Jean le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux…..Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples des foules, des nations et des langues.

Ce n’est pas un scoop, et on le sait: bien des nations et d’autres à  venir veulent la mort et la destruction d’Israël et n’arrêtent pas de maudire au lieu de bénir..

Le dragon est aujourd’hui très irrité, il lance de l’eau comme un fleuve derrière  » la femme  » pour l’engloutir, mais ça ne marche pas… la terre engloutit le fleuve. (Apoc 12-15 à  18).DIEU REGNE

Aujourdh’hui il nous fait la guerre parce que nous gardons les commandements de Dieu et nous retenons le témoignage de Jésus ( qui est l’esprit de la prophétie).

Et il (le dragon) se tint sur le sable de la mer.

Juste avant de mettre en place sa trinité diabolique.

Dans Apocalypse 10, Jean a la vision de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre ( à  cheval sur le sable de la mer) et l’ange va lui donner un petit livre . Verset 10 :

«  Je pris le petit livre de la main de l’ange, et je l’avalai; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l’eus avalé, mes entrailles firent remplies d’amertume.

Puis on me dit: Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois. « 

Quelque chose de doux dans notre bouche est le temps de la grâce et de la patience de Dieu, mais nous savons très bien que le trône du jugement se met en place, alors ce nouveau type de prophétie peut-être similaire à  ce que Jonas a annoncé à  la ville de Ninive ( une fois que son plongeon dans la mer puis son expulsion sur la terre après 72 heures dans le ventre du grand poisson l’aient rétabli dans sa mission):

 » Encore 40 jours et Ninive est détruite « 

Quarante, le temps du test, de la patience de Dieu, puis le temps du jugement inéluctable, qui remplit nos entrailles d’amertume.

Dans  » beaucoup de peuples et de nations  » il y a ISRAEL. Pourquoi?

Dans Genèse 48, Israël va bénir Ephraïm et Manassé et prononcer sur le cadet Ephraïm cette parole:

 » ta postérité deviendra une multitude de nations  »

Israël adopte Ephraïm comme son propre fils, il dira il est à  moi.

Israël le fait par la foi: Heb 11-21 :  » C’est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph et qu’il adora, appuyé sur l’extrémité de son baton. « 

Il annonce en fait la séparation future d’Israël avec Juda (qui lui, restera à  Jérusalem avec Benjamin et Lévi), et le royaume du Nord constitué des 10 tribus qui vont se regrouper sous le nom d’ Ephraïm, avec pour capitale Samarie.

Puis le péché de Jéroboam avec ses deux veaux d’or, l’asservissement par les Assyriens et la  » dilution  » d’Israël dans les nations par des mariages mixtes.(jugement de Dieu..Osée 9-16)

Le prophète Osée l’annoncera par un jugement terrible de la part de Dieu: chap 1-6

«  Je n’aurai plus compassion de la maison d’Israël, je ne lui pardonnerai plus, puis chap1-9: vous n’êtes pas mon peuple, et je ne suis pas votre Dieu. « 

Rappel: Ephraïm était déjà  le fruit d’un mariage mixte entre Joseph et Asnath l’égyptienne.

Ici il faut prendre une poignée de sable dans la main et la laisser s’écouler doucement en lisant Osée chapitre 2:

«  Cependant le nombre des enfants d’Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter; et au lieu de leur dire: vous n’êtes pas mon peuple! On leur dira: Fils du Dieu vivant! Les enfants de Juda et les enfants d’Israël se rassembleront, se donneront un chef, et (litt.) monteront de la terre; car grande sera la journée de Jizreel. « 

Qui sont les fils du Dieu vivant? Nous, qui avons obtenu grâce étant issus symboliquement ou même naturellement issus d’Israël. Qui sait? Après 28 siècles de dilution dans les nations…

Quel chef vont-ils choisir? : Jésus le chef de l’armée de L’Eternel.

Et on peut s’avancer dans la mer et le proclamer à  toutes les nations.