Quel est le point commun entre Auchan, Carrefour, Atol ou l’ADMR (Aide à domicile en milieu rural) ? Face à la pénurie de candidats spécialisés dans leur domaine (boucherie, commerce, optique, aide à domicile), ces entreprises ont décidé de créer leur propre école de formation.

Alors que les universités et établissements éducatifs sont de plus en plus éloignés du monde de l’emploi, certaines entreprises créent des formations ouvertes à tous, formés ou non, expérimentés ou non, afin de pouvoir disposer de futurs employés compétents.

La dernière initiative en ce sens est celle d’Atol. Elle est une nouvelle preuve des lacunes du système français. Entre l’absentéisme des élèves, la baisse du niveau, le dédain pour les filières techniques, l’université française est devenue un repère de la bien-pensance, dont seules les filières scientifiques parviennent à être plus ou moins épargnées. Les formations alternatives ont donc le vent en poupe, qu’il s’agisse des formations proposées par des entreprises ou de celles proposées par des instituts indépendants, comme l’Institut libre de journalisme.