Suite à mon article sur la catastrophe survenue à la P.O de Mulhouse, Dominique nous propose cette réflexion. Je la laisse à la méditation de chacun. Je ne suis pas d’accord sur tout. Je pense qu’au contraire Dieu, comme je l’ai dit dans mon premier article a choisi l’église la moins, humainement, critiquable de France pour interpeller TOUTES LES ÉGLISES ÉVANGÉLIQUES ET PENTECÔTISTES sur le fait que leurs habitudes culturelles, apparemment «  parfaites » ou «  formidables » aux yeux des hommes, n’avaient pas grand chose à voir avec l’Église que Christ bâtit, qui n’a pas de puissance terrestre (comme Philadelphie), pas de pignon sur rue, pas de murs baptisés « ÉGLISE », pas de rangs de chaises pour s’y asseoir hedomadairement en rituel autosatisfaisant…

Nous n’avons pas à critiquer cette église: elle a prouvé qu’elle avait plus de fruits que la plupart des autres églises et c’est nous, nous tous, qui avons fait des églises ce qu’elles sont aujourd’hui, selon 2 Tim 4:4, car nous y élisons ceux qui nous disent ce que nous avons envie d’entendre. Nous avons juste à constater que Dieu dit: ‘STOP » aux réalisations et actions humaines qui n’ont rien à voir avec ce que Lui veut pour son Église. À l’époque, il a suffi à Dieu de douze hommes pour « bouleverser le monde ». L’Église d’aujourd’hui ne bouleverse personne, elle est même la risée des nations, parce que que c’est une réalisation d’hommes, et non une réalisation de dieu, et parce qu’elle n’a pas été baptisée de feu de l’Esprit, mais juste, au mieux, du parler en langue… Mon coeur bouillonne depuis des années, car je vois bien que nous sommes à des années lumière de la vraie mission de l’Église définie en Mt 28, sauf par quelques gouttes, parfois des fleuves cachés, qui ne sont pas là où l’on croit, et surtout là où personne, sauf Dieu, les voit ! 

 

Voici, Dieu dit maintenant À TOUS, je le répète

 

Ps 46: 11 Arrêtez, et sachez que je suis Dieu : Je domine sur les nations, je domine sur la terre.

 

Je laisse la parole à Dominique

 

Tout d’abord et j’insiste, mes messages n’engagent que moi. C’est à vous de définir si cela vient du Saint-Esprit en tout, ou en partie.

Je vais commencer par vous parlez de cette église : Porte Ouverte de Mulhouse.

Il s’agit d’une mégachurch, la plus grande et l’on y trouve le plus grand nombre de membres dans toute la francophonie en Europe. Elle a une bonne réputation. On y donne de bons enseignements. Les pasteurs ne s’y enrichissent pas et ils sont conformes aux recommandations de l’apôtre Paul selon 1 Timothée 3/1 à 10. On n’y demande pas de nombreuses offrandes. On y exerce les dons spirituels. Ils ont plusieurs églises partenaires, des groupes de maison. On y trouve diverses activités et chacun devrait y trouver son compte. Elle a plusieurs bonnes œuvres en France et à l’étranger. Elle a aussi plusieurs œuvres missionnaires. Il s’agit donc d’une église très bien organisée.

Elle possède une boutique où l’on vend les prédications qu’on y donne et bien cher. On peut dire qu’il s’agit d’une église riche, il suffit de voir par exemple le matériel audio-visuel, sono, etc… qu’on y déploie. Elle a fait le choix de l’agrandissement des locaux et non de faire deux cultes durant le WE, ce qui a engendré de grandes dépenses qui auraient pu être utilisées ailleurs et à meilleur escient. Cette église comme quasi toutes dans notre monde actuel est très éloignée des préceptes de l’église primitive décrite dans la Bible. Pour vous en convaincre, vous pouvez toujours me demander l’étude que j’ai réalisé sur ce sujet en me donnant votre émail dans un message privé ou à verheyed@gmail.com , c’est gratuit.

Je vais maintenant vous rappeler les faits :

Comme chaque année, cette église organise une semaine de jeûne et prière entre le 17 février et le 24 février. Dans cette période, l’épidémie du coronavirus fait des ravages en Chine et ce n’est qu’à la fin de cette semaine qu’elle commence à se propager en Europe et principalement en Italie. Cette réunion a regroupé environ 2000 personnes par jour et probablement sans le savoir, une ou plusieurs personnes portaient déjà le virus, ce qui a eu pour effet par la suite, une contamination importante, à savoir plusieurs dizaines de participant(e)s sont tombés malades du coronavirus. Dès lors, on dit que l’église « Porte Ouverte » est devenue l’un des principaux foyers de contamination pour la France.

Le 01 mars, le culte est public et l’orateur, à savoir Jean-Marie Ribay, ne fait allusion ironiquement qu’à une simple grippe, que les médias exagèrent. Le 03 mars, faisant suite à une recommandation de l’office régional de la santé, l’église décide que le culte sera non public, le même orateur réitère qu’il ne s’agit que d’une grippe. A partir du 04 mars, les autorités françaises prennent de nouvelles mesures dont celles d’interdire les cultes avec le public jusqu’au 16 mars et ensuite jusqu’au 15 avril.

Dans la région de l’église, à savoir le Haut Rhin, beaucoup de mesures sont prises afin d’éradiquer l’épidémie : fermeture des écoles, fermeture des crèches, des musées, piscines, etc… Le bilan pour la France, à la date du 16/03 fait état de 6633 cas confirmés et de 148 décès.

Maintenant, je vais vous résumer les messages des responsables de cette église et surtout des commentaires des membres et sympathisants.

Dans le site internet de Porte Ouverte, on peut lire les communiqués des responsables de cette église, il en ressort quelques lignes concernant la compassion pour les malades, vraiment très minimaliste, la présentation de l’église, le contexte de l’événement de la semaine de jeûne et prière, le respect des autorités et de leurs directives, les activités futures de l’église, …

Concernant les commentaires dans le facebook de porte ouverte, là, on peut se donner une idée de l’état d’esprit des membres et sympathisants de cette église :

Tout d’abord, on attribue ses événements à l’ennemi, satan, ce qui est certainement exact ;

On y donne tout son soutien au pasteur principal et à sa famille qui sont malades, malheureusement, les autres sont bien souvent oubliés ;

On accorde toute sa confiance en Dieu qui rétablira toutes choses et certainement en mieux, je pense que cela ne sera pas sans accomplir quelques conditions ;

On incrimine l’Etat qui n’aurait pas agi au mieux, avec rapidité, avec des recommandations précises, etc…, c’est un peu facile ;

On est même parfois jaloux sur d’autres grandes organisations qui n’ont pas été victime du coronavirus, là, c’est plus qu’écoeurant ;

On y lit peu de compassion pour les malades chrétiens et non chrétiens, triste ;

On est content des événements, cela fait de la pub pour l’église, encore écoeurant ;

On s’inquiète de l’avenir de l’église, des activités de cette dernière, …, je pense qu’il y a des choses plus importantes pour le moment ;

 

Bien que l’église Porte Ouverte n’est pas responsable directement de l’épidémie, mais indirectement de par les réunions de jeûne et prière, on lit peu de regrets, de soutien à l’Etat, à la région du Haut Rhin qui est très touchée, …
Actuellement, on ne parle plus d’épidémie, mais de pandémie, ce qui encore bien plus grave.

Enfin entrons dans le vif du sujet et comme beaucoup d’autres, je vais vous donner mes réflexions qui ne sont pas destinées exclusivement à cette église, mais à toutes les églises évangéliques – pentecôtistes francophones d’Europe.

Satan a choisi d’attaquer l’église « Porte Ouverte », il n’a pas choisi une église apostate, car, celle-là, il sait qu’elle est déjà perdue. Il a choisi une église apparement bien réveillée et professant la « saine doctrine ». Dieu lui a donné la permission. La bonne question est de savoir pourquoi ??? Aussi, je vous invite à relire Hébreux 12/4 à 16 et vous aurez un début de réponse :

Hébreux 12/4 Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché. 5 Et vous avez oublié l’exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend ; 6 Car le Seigneur châtie celui qu’il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils. 7 Supportez le châtiment : c’est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas ? 8 Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils. 9 D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ? 10 Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. 11 Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice. 12 Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux affaiblis ; 13 et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse. 14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. 15 Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés ; 16 à ce qu’il n’y ait ni impudique, ni profane comme Esaü, qui pour un mets vendit son droit d’aînesse.

Je pense que le texte est clair, maintenant, essayons d’être encore plus précis et en rapport avec notre temps. Où se trouve les péchés de nos églises ? En quoi ses membres ne sont pas sanctifiés comme notre Seigneur le désire ? …

Tout d’abord, le chrétien se trompe quand il pense que le bâtiment de l’église est une maison de Dieu. Cette dernière était bien présente dans l’Ancien Testament. Il s’en retirait quand le peuple ne se conformait pas à Ses commandements et quand le peuple se repentait et qu’il revenait à Dieu, Sa présence revenait aussi dans le temple.

Nous vivons dans le cadre du Nouveau Testament où il est dit que nous sommes le temple du Saint Esprit. Le bâtiment n’est qu’un lieu de rendez-vous entre chrétiens. L’important, ce n’est pas tellement ce qu’on y fait comme culte, activités, … mais certainement ce qu’on y produit, est-ce qu’on y donne du lait ou une nourriture solide ? Est-ce qu’on est ému de compassion quand on impose les mains aux malades ? Jésus l’était bien souvent. La sanctification dans nos pensées, dans nos paroles, dans nos actes, qui est quand même le but à atteindre pour tout chrétien, l’est-elle vraiment ?…

Faisons bien attention de ne pas rendre Dieu jaloux, surtout quand on donne beaucoup d’importance à notre église, à notre pasteur. Aussi, dans le cas où les responsables d’église décideraient de tout arrêter (cultes, activités d’églises) pendant une période de 40 jours afin de prendre du temps pour recevoir les directives de Dieu, de se retrouver avec Lui, est-ce que les membres n’iraient-ils pas vite à d’autres églises. On répondra qu’on a besoin de communion fraternelle, mais ne pouvons-nous pas le faire dans nos maisons ? (il s’agit peut-être d’une suggestion osée, mais à y réfléchir surtout dans le temps que nous vivons actuellement).

Dans nos églises, nous sommes sur-enseignés, malheureusement, bien souvent ce n’est que remplir nos cerveaux et cela ne va pas bien loin. Il est dit que «  mon peuple meurt en raison du manque de connaissances », cette parole se trouve dans l’Ancien Testament, donc, sous le règne de la loi. Il fallait la connaître pour ne pas être hors la loi. Maintenant, c’est le Saint Esprit qui vit en nous et qui nous guide. Evidemment, nous devons toujours connaître la Parole de Dieu, par nos lectures de la Bible et j’espère de manière continue et entière.

Je voudrai vous donner ces 2 versets en Matthieu 28/19 « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ». Je voudrai insister sur « enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit ». N’y a-t-il pas là, une notion de donner un enseignement pratique et non théorique. Dans tout le Nouveau Testament, il nous est dit : faites ceci, ne faites plus cela, changer d’attitude, …

Je pourrai continuer avec bien d’autres sujets, mais c’est à l’Esprit Saint de vous parler et surtout de prendre des décisions qui seraient conformes à la Volonté de Dieu pour nos vies.

Que notre Seigneur vous bénisse et qu’Il vous donne un nouveau souffle. Je prie notre Dieu dans ces temps où la pandémie fait des ravages pour que plus personne ne soit contaminé tant chrétien que non chrétien. Père parle à ton église, à ton peuple, que veux-tu de nous ?

Dominique.