Dieu nous a transféré dans une relation de communion avec lui. Cependant, il ne faut pas nous appuyer sur cette communion car, je peux être en communion avec mon épouse par l’alliance du mariage, et retomber dans la première phase, celle du contact ! Et c’est dans ce piège que tombent beaucoup de véritables chrétiens. Ils s’appuient sur l’alliance pour en mépriser la nature et la personne avec qui ils l’ont établie.

C’est le cas de bien des couples : les conjoints pensent que, par le simple fait qu’ils se sont mariés, ils sont en communion, mais cette communion doit s’entretenir. Non seulement elle doit s’entretenir, mais elle doit également se développer et atteindre le stade de l’intimité.

L’intimité n’est pas le fait d’avoir une relation sexuelle avec notre époux/se, tout comme l’intimité avec Dieu n’est pas la prière. Des millions de gens, même de chrétiens, prient, sans être aucunement en relation avec Dieu ou intimes de Dieu. C’est pourquoi nous ne devons pas nous tromper sur notre réelle relation avec Dieu.

Nous devons aspirer à  plus, nous devons aspirer à  une relation qui nous amène à  considérer et  « expérimenter  «   Dieu à  chaque instant de nos journées.

David passait son temps à  contempler Dieu. Il louait Dieu, il l’interrogeait, il lui écrivait, il pensait à  lui, il l’aimait profondément. Dieu s’était-il révélé à  David plus qu’à  un autre ? Avait-il fait une différence ? Je ne crois pas ! Dieu ne se révélera pas plus au pasteur qu’à  celui à  qui il prêche. Dieu se révélera à  celui qui a soif. Et David avait soif,  » comme une biche qui soupire après des courants d’eau  » (Psaumes 42:2).

En développant une intimité réelle avec Dieu, nous parlerons de lui facilement.

J’ai remarqué que tous les prédicateurs qui avaient des problèmes de relation avec leur femme ne parlaient pas de leur femme. Ils n’en parlent pas, car ils n’ont pas d’intimité, ils ne sont pas amis de leur épouse. Ils ont avec elle de simples contacts, au mieux, une relation. Par contre, le fiancé parle à  l’entrée des portes de la ville de sa fiancée, et sa fiancée fait de même. Il en parle tellement que toute la famille et la ville saura bientôt que le mariage arrive !

Jérémy Sourdril