Mission globale, Paul Calzada

« Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l’Éternel. » (Lévitique 20.26)

En mettant à part le peuple d’Israël, Dieu désirait montrer, à toutes les nations, quel était son projet missionnaire envers tous les hommes. Le livre du Lévitique, pour aussi rébarbatif qu’il soit, nous montre que le projet du salut englobe la totalité des besoins humains.

Avec Moïse comme responsable spirituel et politique, Dieu extrait les descendants d’Abraham de l’esclavage et du nomadisme pour en faire un peuple saint, organisé et en bonne santé. Pour cela, il lui donne des lois ingénieuses contenues dans le Lévitique. Ce livre traduit la volonté et la mission de Dieu de faire parvenir le peuple d’Israël à la santé physique et à la sainteté spirituelle, pour qu’il soit le témoin devant toutes les nations de son projet final pour tous les peuples. Voilà pourquoi dans ce livre, nous trouvons des directives concernant tous les aspects de la vie :

La  nutrition, l’eau potable, la santé publique, l’agronomie, l’élevage, la justice, la défense des Droits de l’homme (de l’enfant, la jeune fille, la femme, les handicapés, les immigrés, les ouvriers, les vieillards, les victimes, les accusés), les activités financières, la sécurité sociale, le Droit du Travail, le Droit commercial, le Droit foncier et immobilier, le Droit urbain et le Droit rural, le rythme de vie (calendrier, jours fériés, la pause hebdomadaire, les commémorations, la mémoire collective, les fêtes communautaires), la vie familiale, les relations intimes, l’organisation communautaire, nationale, l’organisation du culte, les offrandes, les prêtres, le sanctuaire, les instruments, les rendez-vous…, et tout ce qui contribue à la santé spirituelle et physique de toute une communauté.

Même si le témoignage d’Israël a été amoindri et limité à cause de son idolâtrie récurrente et de son péché (comme c’est le cas pour tous les hommes), certains Israélites furent des témoins de la mission de Dieu, auprès des nations. Ils devinrent des dirigeants politiques tels Joseph, Moïse, David, Salomon, Esther, Néhémie, Daniel, ou influencèrent des rois tels Cyrus, Nabuchodonosor, le prince de Ninive …  Et même si tous leurs interlocuteurs ne marchèrent pas dans les voies de Dieu, certains en acceptant le message virent la bénédiction de Dieu sur leur pays.

Tout au long de l’histoire de l’humanité, et dans tous les récits bibliques depuis la Genèse jusqu’à l’Apocalypse, nous constatons la quête continue de Dieu pour trouver des « fils » et des « filles » qui, dans une réelle communion d’amour tissée librement avec lui, vont participer activement à ses actions pour accomplir sa mission globale : Sauver tous les hommes et l’homme tout entier, dans ses besoins physiques, émotionnels, spirituels, matériels, sociaux… Comprendre cela, c’est comprendre le cœur de Dieu et le but global de sa mission.

Ma prière en ce jour : 
Seigneur, je veux être avec toi dans ta mission, aider mon prochain dans tous ses besoins, pour qu’il découvre ton salut. Amen !

Paul Calzada

Laisser un commentaire