Dans le chapitre précédent, nous avons dit que, dès que nous croyons au Seigneur, nous devons témoigner pour Lui. Dans ce chapitre, nous voudrions expliquer comment conduire les hommes à  Christ. Je crains que, si vous ne savez pas mener les hommes à Christ, une bonne partie de votre témoignage ne soit vain.

Il y a plusieurs choses à  faire et à apprendre si nous espérons mener les hommes à  Christ. Elles se répartissent en deux catégories : premièrement, nous devons aller à Dieu de la part de l’homme, et deuxièmement, nous devons aller à l’homme de la part de Dieu. Enfin, nous aimerions aborder la question de la distribution de tracts.

 

  1. ALLER À DIEU DE LA PART DE L’HOMME :
  2. Pour mener les hommes à Christ il faut commencer par la prière :

Il y a un travail de fond qui doit être accompli avant de pouvoir mener les hommes à Christ. Avant d’ouvrir la bouche devant les hommes, nous devons ouvrir la bouche devant Dieu. D’abord, nous demandons à Dieu, ensuite, nous parlons aux hommes. Il faut toujours commencer par parler à Dieu, et non aux hommes. Certains mettent beaucoup de zèle à mener les hommes à Christ, mais ne commencent pas par prier pour eux. Nous pouvons avoir des hommes à cœur, mais si nous n’avons pas le fardeau de prier devant le Seigneur, notre travail sera sans effet. Nous devons avoir un fardeau devant Dieu, avant de pouvoir témoigner aux hommes.

Le Seigneur Jésus a dit :

Jean 6 : 37

37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi;

Selon Actes 2.47, le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés. En premier lieu, nous devons demander à Dieu de donner des hommes au Seigneur Jésus, et de les ajouter à l’Église. Pour que les hommes soient sauvés, nous devons le demander à Dieu, L’implorer de le faire. Il est très difficile de changer le cœur d’un homme, de le tourner vers le Seigneur. Nous devons d’abord aller à Dieu et prier pour ces gens, pour Lui demander de lier l’homme fort :

Luc 1 : 21-22

21 Cependant, le peuple attendait Zacharie, s’étonnant de ce qu’il restait si longtemps dans le temple. 22 Quand il sortit, il ne put leur parler, et ils comprirent qu’il avait eu une vision dans le temple; il leur faisait des signes, et il resta muet.

Ensuite, nous pouvons leur parler longuement. Nous devons présenter ces gens au Seigneur un par un, et prier pour eux avec ferveur, avant de pouvoir les conduire au Seigneur.

Ceux qui savent bien conduire les hommes à Christ, ce sont ceux qui savent bien prier. Si vous avez du mal à obtenir des réponses à vos prières, vous aurez du mal à témoigner. Si vous n’avez aucune confiance dans la prière, vous n’aurez aucune confiance en menant les hommes au Seigneur. Par conséquent, vous devez apprendre ce qu’est concrètement la prière, et ne pas négliger cette question.

  1. Préparer un cahier de prières :

Pour bien prier pour les gens, vous devriez avoir un cahier de prière. Demandez à Dieu de mettre dans votre cœur les noms de ceux qu’Il veut sauver. Quand vous avez été sauvé, comment avez-vous su à qui vous deviez faire restitution ? Comment avez-vous su qui vous deviez rembourser ? C’est le Seigneur qui a mis leurs noms dans votre cœur, et qui vous a rappelé certaines choses. Cela vous a contraint de leur restituer. Un jour, vous avez soudain pensé à quelque chose. À cause de cet éclairage, vous avez réglé chacune de ces affaires une par une. Le même principe s’applique au témoignage. Demandez au Seigneur de mettre quelques noms sur votre cœur. Quand ces noms seront dans votre cœur, vous aurez le fardeau de prier pour eux. Le Seigneur vous donnera peut-être quelques noms, ou quelques dizaines de noms. L’important quand vous écrivez ces noms, c’est de noter uniquement ceux que le Seigneur vous a mis à cœur. Il ne s’agit pas simplement d’établir une liste au hasard. Ce serait une perte de temps. Votre succès dépendra de votre début. Vous devez demander à Dieu de vous donner quelques noms. De tous vos proches, vos amis, vos collègues, vos camarades, et de tous ceux que vous connaissez, quelques noms vous viendront spontanément à l’esprit. Vous les aurez à cœur, et vous sentirez que c’est eux qui doivent être sauvés en premier.

Ce cahier doit comporter les colonnes suivantes : la première colonne doit être un nombre, la deuxième colonne une date, et la troisième colonne un nom. Ainsi, nous pourrons nous souvenir du numéro que nous avons attribué à chaque personne, et la date à laquelle nous avons commencé à prier pour elle. La quatrième colonne doit aussi être une date, celle à laquelle la personne est sauvée. Si malheureusement la personne meurt, nous pouvons inscrire dans cette colonne la date de sa mort. Nous devons être persévérants, et, à partir du moment où quelqu’un est dans le cahier, nous devons prier pour lui jusqu’à ce qu’il soit sauvé. Il faut continuer à prier pour une personne tant qu’elle est en vie. Si quelqu’un est vivant et qu’il ne soit pas encore sauvé, on doit continuer de prier pour lui jusqu’à ce qu’il soit sauvé. Un certain frère avait prié pour son ami durant dix-huit ans avant qu’il ne soit sauvé. Nous ne pouvons pas savoir quand quelqu’un sera sauvé. Les uns sont sauvés en une année, les autres en deux ou trois mois. Quelques-uns seront peut-être très difficiles, mais ils finiront tous par être sauvés. Ne relâchez pas votre effort, mais persévérez dans la prière pour leur salut.

  1. Le plus grand obstacle à la prière : le péché :

La prière est un test ; elle met à nu votre condition spirituelle devant le Seigneur. Si votre condition spirituelle est normale et saine, les autres seront sauvés un par un. Si vous intercédez continuellement devant le Seigneur, vous trouverez peut-être qu’une ou deux personnes seront sauvées au bout de quelques jours, ou quelques semaines. Après un certain temps, trois ou cinq seront sauvées. Les conversions doivent être régulières. Si vos prières n’ont toujours pas de réponse alors que vous priez depuis longtemps, c’est probablement que vous êtes malade devant le Seigneur. Vous devez demander au Seigneur de vous éclairer et de vous montrer où est votre problème.

Le plus grand obstacle à la prière, c’est le péché. Nous devons apprendre à vivre une vie sainte devant le Seigneur et renoncer à tout péché connu. Dès que nous prenons le péché à la légère ou que nous le tolérons, nos prières sont sans effet.

Le péché possède à la fois un aspect objectif et un aspect subjectif. L’aspect objectif concerne Dieu, et l’aspect subjectif nous concerne, nous. Du côté objectif, le péché empêche l’expression de la grâce de Dieu et l’accomplissement de ses promesses.

Esaïe 59 : 1-2

1 Non, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. 2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter.

Psaumes 66 : 18

18 Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, Le Seigneur ne m’aurait pas exaucé.

Si quelqu’un ne s’occupe pas à fond du problème du péché, sa prière sera sans effet. Les péchés non confessés, qui ne sont jamais passés sous le sang, constituent un obstacle majeur devant Dieu ; c’est à cause de ces péchés que nos prières n’obtiennent pas de réponse. C’est le côté objectif.

Du côté subjectif, le péché altère la conscience de l’homme. Lorsqu’un homme a péché, quelles que soient les promesses de la Parole et la grâce de Dieu, et bien que Dieu l’ait accepté, il aura beau lire souvent la Bible, et se fabriquer des excuses, sa conscience sera affaiblie et captive.

Paul dit :

1 Timothée 1 : 19

19 en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.

Un navire peut être petit ou vieux, mais il ne doit pas avoir de fuite. De même, il ne faut pas que notre conscience ait de fuite. Dès que la conscience n’est pas en paix, il y a un grand nombre de prières que nous ne pouvons pas prononcer. Ainsi, le péché constitue un obstacle, non seulement devant Dieu, mais aussi dans le cœur de l’homme. La relation entre la foi et la conscience est comparable à celle entre un navire et sa cargaison. La foi est comme la cargaison, et la conscience est comme le navire. Si le navire a une fuite, la cargaison sera endommagée. Si la conscience est forte, la foi sera forte. Mais lorsqu’il y a une fuite dans la conscience, la foi disparaît. Si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur et sait toutes choses :

1 Jean 3 : 20

20 car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses.

Si vous voulez être un homme de prière, il vous faudra régler le problème du péché avec soin. Autrefois, vous avez vécu longtemps dans le péché. Si vous n’y faites pas attention maintenant, vous n’en serez pas totalement libéré. Il faut traiter sérieusement le problème du péché ; il faut venir à Dieu et confesser chaque péché ; il faut faire passer chaque péché sous le sang, le refuser et l’abandonner. Alors, votre conscience sera rétablie. Aussitôt que le sang purifie, la conscience est rétablie. Il n’y aura pas de condamnation, et, spontanément, vous verrez la face de Dieu. Il ne faut jamais se laisser aller au péché. Sinon, vous serez affaibli devant le Seigneur. Si vous êtes faible devant le Seigneur, vous serez incapable d’intercéder pour les autres. Aussi longtemps que votre péché subsiste, vous serez incapable de prononcer quoi que ce soit dans vos prières. Le plus grand problème, c’est le péché. Vous devez y prêter attention, à tout moment, tous les jours. Si nous nous occupons correctement du péché devant le Seigneur, nous serons capables de prier correctement, et d’autres seront amenés au Seigneur à travers nous.

  1. Prier avec foi :

Un autre élément important dans nos prières, c’est la foi. Si notre conscience est irréprochable, il est facile d’avoir une foi solide, et si notre foi est solide, nos prières seront naturellement exaucées.

Qu’est-ce que la foi ? La foi, c’est l’absence de tout doute. C’est accepter les promesses de Dieu dans nos prières. C’est Dieu qui nous demande de prier et qui veut que nous prions.

Dieu dit :

Esaïe 45 : 11

11 Ainsi parle l’Eternel, le Saint d’Israël, et son créateur : Veut-on me questionner sur l’avenir, Me donner des ordres sur mes enfants et sur l’œuvre de mes mains ?

Matthieu 7 : 7

7 Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira.

Il est impossible qu’Il n’ouvre pas alors que nous avons frappé. Jésus a dit :  » Cherchez, et vous trouverez.  » Il est impossible que nous ne trouvions pas alors que nous avons cherché. Jésus a dit :  » Demandez, et il vous sera donné.  » Il est impossible que nous demandions sans recevoir. Qu’est-ce donc que notre Dieu, si nous ne croyons pas cela ? Nous devons voir que Dieu est fidèle et qu’Il tient Ses promesses. La foi se base sur notre connaissance de Dieu. Plus nous connaissons Dieu, plus notre foi sera forte. Nous sommes déjà sauvés, nous connaissons déjà Dieu. Nous pouvons donc croire ; nous ne devrions avoir aucune difficulté à croire. Si nous croyons, Dieu exaucera nos prières. Il faut apprendre à être rempli de foi dès le début. Nous ne devons pas nous fier à nos sentiments, ni à notre intelligence. Nous devrions plutôt croire en la Parole de Dieu. Les promesses de Dieu sont comme de l’argent ; elles sont efficaces. En fait, les promesses de Dieu sont l’œuvre de Dieu. Les promesses nous parlent de Son œuvre, tandis que Son œuvre est la manifestation de Ses promesses. Nous devons accepter les promesses de Dieu, de la même manière que nous acceptons Son œuvre. Si nous croyons en la Parole de Dieu, et demeurons dans la foi, et non dans le doute, nous verrons la réalité des paroles de Dieu, et nous aurons des réponses à nos prières.

  1. Aspirer à être un homme de prière :

Nous devons avoir pour ambition d’être un homme de prière, ayant de la puissance devant Dieu. Certains sont puissants devant Dieu, alors que d’autres ne le sont pas. Quand les uns parlent, Dieu écoute. Quand les autres parlent, Il n’écoute pas. Qu’est-ce que cela signifie pour un homme d’être puissant devant Dieu ? Cela signifie simplement que Dieu l’écoute quand il parle. C’est comme si Dieu prenait plaisir à se laisser influencer par lui. Certains peuvent influencer Dieu. Être impuissant devant Dieu signifie que Dieu n’écoute pas nos paroles. Un tel homme pourra passer beaucoup de temps à prier, mais Dieu n’en tiendra pas compte. Nous devons désirer voir Dieu répondre souvent à nos prières. Il n’existe pas de plus grande bénédiction que d’avoir toujours des réponses à ses prières. Nous devons prier :  » Que toutes nos requêtes soient plaisantes à Tes oreilles !  » C’est glorieux, quand Dieu nous prête l’oreille. C’est une chose magnifique que Dieu nous fasse à ce point confiance qu’Il puisse nous donner tout ce que nous demandons.

Vous devez présenter au Seigneur les noms de ceux que vous avez à cœur, et prier pour eux un par un. Voyez le temps qu’il faut pour que Dieu réponde à vos prières. Si vos prières restent longtemps sans réponse, vous devez vous examiner devant Dieu. Pour que vos prières soient exaucées, il est souvent nécessaire de procéder à un examen complet. Si vos prières ne sont pas exaucées, c’est que vous avez une infirmité quelque part. Si vous n’êtes pas sérieux à cet égard, vous échouerez certainement.

C’est pourquoi vous avez besoin d’un cahier. Ce cahier vous permettra de voir si Dieu répond ou non à vos prières. Beaucoup ne savent pas s’ils ont eu des réponses à leurs prières, parce qu’ils ne notent rien. Tout nouveau converti devrait apprendre à tenir un tel cahier. Ainsi, il saura si Dieu répond ou non à ses prières. Il saura s’il y a un problème entre lui et Dieu. Il saura s’il doit traiter avec lui-même ou avec Dieu.

Si vous priez depuis longtemps et que vous n’ayez toujours pas de réponse, c’est qu’il y a un obstacle quelque part. Les obstacles surviennent, dès que votre conscience est souillée par le péché ou que vous manquez de foi. Les nouveaux convertis n’ont pas à se préoccuper des aspects plus profonds de la prière. Ils devraient simplement veiller à leur conscience. Nous devons confesser et rejeter nos péchés devant le Seigneur. En même temps, nous devons faire confiance sincèrement et entièrement aux promesses de Dieu. Si nous agissons ainsi, nous verrons les gens se convertir un à un, et notre vie sera remplie de réponses à nos prières.

  1. La prière quotidienne :

Vous devez prier pour ceux qui vous entourent. N’y a-t-il personne qui ait besoin de vos prières ? Combien avez-vous de collègues ? Combien avez-vous de voisins ? Combien avez-vous d’amis ? Demandez toujours au Seigneur de placer sur votre cœur une ou deux personnes. Quand le Seigneur place quelqu’un dans votre cœur, c’est qu’Il a l’intention de le sauver par vous. Vous devez écrire son nom dans votre cahier, et l’amener continuellement devant le Seigneur par votre prière.

Vous devriez réserver un certain temps chaque jour pour ce travail d’intercession. Que ce soit une heure, une demi-heure ou un quart d’heure, il est important que ce soit une heure fixe. Si vous ne déterminez pas une heure fixe pour la prière, il n’y aura pas de prière précise. Par conséquent, il n’y aura pas vraiment de prière du tout. Il faut donc toujours fixer un certain temps pour la prière, que ce soit un quart d’heure ou une heure. Ne soyez pas trop ambitieux ; ne décidez pas de prier pendant deux heures si vous n’allez pas pouvoir tenir ferme. Il est plus réaliste de se réserver une heure ou une demi-heure, ou un quart d’heure. Fixez-vous toujours un moment pour prier pour ceux qui ont besoin de prière. Ne vous relâchez pas. Faites-le tous les jours. Après quelque temps, les pécheurs commenceront à être sauvés, un par un.

À suivre…