Chapitres précédents

Il est exact que dans l’Ancien Testament, Dieu a fait Sa demeure dans un temple. Malheureusement, en raison que le peuple s’est détourné de Lui, Il l’a quitté et le temple a été détruit. Par la suite, il a été reconstruit et redémoli.

Dans le Nouveau Testament, il n’en va plus de même. Lisons ce qu’il en est dans Corinthiens 6/19 : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, et que vous avez de Dieu ? Et vous n’êtes pas à vous-mêmes ; car vous avez été achetés à prix ». Lisons aussi Matthieu 18/20 : « car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là au milieu d’eux ».

Dieu n’habite plus dans un bâtiment, mais bien dans chaque chrétien véritable. Quand déjà deux ou trois chrétiens se réunissent, ils forment une église. Cette dernière était vécue dans les habitations et nous lisons nulle part dans le Nouveau Testament que les chrétiens cherchaient à construire un bâtiment ou à en louer un ou encore moins à en acheter un.

Nous allons étudier tout ceci dans ce livre.

 

  1. a) L’église primitive

 

Dans cet ouvrage, vous trouverez en supplément une étude sur : « L’église primitive ». Je vous conseille vivement de la lire et vous pourrez ainsi comparer cette église avec votre église. Par la suite, on a le devoir de prendre nos responsabilités, car, notre salut en dépend. Nous devons avoir en mémoire que l’église primitive vivait sous plusieurs hostilités : celles des responsables juifs, celles de l’occupation romaine, celles des fabricants de faux dieux, … Malgré ses oppositions, les chrétiens de l’église primitive ont donné à l’Évangile de Christ une portée mondiale et ceci en moins d’un siècle.

Pour vous inciter à lire le supplément, je vous en donne un court extrait :

Ces réunions se caractérisent par le fonctionnement de chaque membre, par la spontanéité, la liberté, la résonance, et ouvertes à la participation. C’était une réunion limpide, pas un rituel statique. Et il était imprévisible en raison qu’on se laissaient conduire par le Saint esprit, à la différence de l’office moderne de nos jours.

De plus, la réunion d’église du premier siècle n’était pas modelée d’après le service de synagogue juive. Au lieu de cela, elle était totalement unique à la culture de l’époque.

Je vous présente les versets qui nous montrent parfaitement comment se dérouler les réunions et comment se comporter les premiers chrétiens.

Actes 2/42 : « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières ».

Actes 2/46 et 47 : « Et tous les jours ils persévéraient d’un commun accord dans le temple ; et, rompant le pain dans leurs maisons, ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et ayant la faveur de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait tous les jours à l’assemblée ceux qui devaient être sauvés ».

1 Corinthiens 14/26 à 31 : « Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification. En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un interprète ; s’il n’y a point d’interprète, qu’on se taise dans l’Église, et qu’on parle à soi–même et à Dieu. Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent ; et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise. Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés ».

 

Tous les frères et sœurs étaient appelés, ensemble, à :

 

gérer leur propres affaires (1 Corinthiens 11/33 à 34 ; 14/39 et 40 ; 16/2 et 3) ;

discipliner les membres déchus (1 Corinthiens 5/3 à 5; 6/1 à 6) ;

avertir ceux qui vivent dans le désordre et supporter les faibles (1 Thessaloniciens 5/14) ;

abonder dans l’œuvre du Seigneur (1 Corinthiens 15/58) ;

s’exhorter les uns les autres (Romains 15/14 ; Hébreux 3/13 ; 10/25) ;

s’enseigner les uns les autres (Colossiens 3/16) ;

prophétiser les uns aux autres (1 Corinthiens 14/31) ;

se rendre serviteurs les uns des autres (Galates 5/13) ;

porter les fardeaux les uns des autres (Galates 6/2) ;

prendre soin les uns des autres (1 Corinthiens 12/25) ;

s’aimer les uns les autres (Romains 13/8 ; 1 Thessaloniciens 5/11) ;

se supporter les uns les autres (Éphésiens 4/2 ; Colossiens 3/13) ;

s’exciter mutuellement à l’amour et aux bonnes œuvres (Hébreux 10/24) ;

s’encourager les uns les autres (1 Thessaloniciens 5/11) ;

prier les uns pour les autres (Jacques 5/16) ;

exercer l’hospitalité les uns envers les autres (1 Pierre 4:9) ;

être en communion les uns avec les autres (1 Jean 1/7) ;

confesser leurs péchés les uns aux autres (Jacques 5/16) ;

Les chrétiens étaient aussi exhortés à :

Éphésiens 5/19 : « entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur » ;

Hébreux 12/14 : « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur » ;

Hébreux 13/16 : « Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir ».

Un autre résultat de cette vie avec Dieu, était la louange qui débordait de leur cœur envers le Dieu de toutes grâces. Ils rendaient grâces en toutes choses, comme nous sommes aussi exhortés à le faire.

Quel contraste avec leur vie d’autrefois, quand ils étaient accablés sous le lourd fardeau des ordonnances selon les traditions des hommes, et qu’ils ne jouissaient pas de la paix avec Dieu et ne le connaissaient pas comme leur Père ! Maintenant, ils étaient heureux ; tout le peuple le voyait et ne pouvait s’empêcher de les approuver. Leur vie sainte, dévouée et joyeuse, était une prédication dont le Seigneur se servait pour sauver de nouvelles âmes et les amener dans l’Assemblée. Puisse notre vie ressembler à la leur !

Les réunions des premiers chrétiens étaient donc fréquentes. Outre ces réunions ordinaires, on retrouve aussi des réunions d’évangélisation et des réunions spécifiques à l’enseignement. Ces dernières n’étaient qu’épisodiques et elles se déroulaient lorsqu’un apôtre rendait visite à l’église locale ou lors de la visite par exemple d’un ancien qui a été envoyé par une autre église locale. Comme toutes les décisions étaient prises en commun, des réunions pour l’organisation de l’église étaient aussi prévues lorsque le besoin s’en faisait ressentir.

  1. b) Les contextes historiques et l’histoire de l’église

Comme pour l’église primitive, vous trouverez dans cet ouvrage une étude sur les contextes historiques et l’histoire de l’église. Il ne s’agit pas seulement d’avoir une connaissance générale, mais bien de comprendre toute l’évolution de l’église afin de ne pas répéter les erreurs de nos prédécesseurs et aussi de ne pas en subir les conséquences.

Il est important de connaître l’histoire de l’église afin de bien comprendre son évolution à travers le temps. Pour comprendre le présent de nos églises, nous devons connaître son passé.

C’est au travers son histoire que l’église s’est détournée de la Parole de Dieu en y apportant des hérésies qui sont devenues des traditions, des us et coutumes que l’on accepte bien trop facilement.

Nous verrons que toute l’évolution de l’église n’est qu’une invention de l’homme et non venant de la Parole de Dieu.

Comme nous le lirons dans cette étude, les églises après le 1er siècle seront très liées avec les États de l’époque.

Dès lors, il n’est pas possible de bien comprendre l’histoire de l’église sans avoir des connaissances de base de l’histoire de notre monde. Je vous donnerai en plus des petites biographies de personnages illustres et aussi avec des petites études d’événements historiques, ce qui ne manquera pas de rendre plaisante votre lecture.

Il est très difficile de faire un résumé de tout ceci, je serai par conséquent incomplet, toutefois, j’espère que cette étude vous sera attrayante par sa simplicité, suffisante et enfin qu’elle vous soit profitable.

Je vous donne aussi une autre bonne raison de lire les contextes historiques de l’église : quand on ira au royaume de Dieu, nous serons réunis avec tous les saints de tous les temps. Alors, ne serait-il pas bon de connaître un peu leurs histoires, de leurs contextes de vie, de leurs souffrances vécues, … ?

  1. c) Nos églises actuelles

Je vous parlerai essentiellement de ce que je connais depuis plus de 30 ans, à savoir des églises dites protestantes.

Dans l’étude de l’histoire de l’église, j’ai parlé des églises catholiques et orthodoxes. Par leurs rites, leurs organisations, leurs traditions …, elles se sont tellement éloignées de la Parole de Dieu que l’on ne peut plus les associer dans une foi chrétienne qui est en rapport avec les Écritures, bien que je reconnaisse qu’elles prônent quelques bonnes valeurs morales. J’ai aussi déjà démontré les nombreuses déviations, hérésies de ces églises, elles n’ont plus comme guide Jésus-Christ, mais c’est leur pape ou leur patriarche qui guident leurs fidèles.

Je ne voudrais pas aussi que vous croyez que les églises dites protestantes sont meilleures ou qu’elles soient plus proches dans les Vérités de la Parole de Dieu. Ces dernières ont pour guide leurs pasteurs ou responsables de leurs dénominations respectives, chacun d’entre eux se disent dans la Vérité. Donc, il est temps aussi de démontrer qu’ils sont aussi éloignés de la Parole de Dieu.

Certainement qu’il existe encore dans notre temps de bonnes églises et de bons pasteurs qui correspondent globalement à ce qu’il est dit dans la Bible. Malheureusement, elles sont peu nombreuses et bien souvent discrètes. Je parlerai donc d’une manière générale, c’est à chacun(e) de vous d’examiner tout ce que j’écris en comparant mes dires avec les Écritures. Je vous prie aussi de comparer ce que vous vivez dans votre église par rapport à ce que dit la Parole de Dieu concernant les églises. Aussi, que le Saint Esprit vous éclaire et qu’il vous guide dans vos choix.

Nos églises sont établies dans un bâtiment que l’on loue ou que l’on achète. Déjà à partir de là, on est hors de ce qui est prescrit dans la Parole de Dieu. On lit nulle part dans la Bible que les chrétiens achetaient ou louaient des bâtiments pour se réunir, ils le faisaient dans leurs maisons et quand elles devenaient trop petites, un groupe allait dans un autre domicile et ainsi de suite.

L’agencement de la salle se compose de la grande partie où l’on trouve les chaises dirigées face à une estrade avec le pupitre en son centre.

On se réunit en général dans l’église pour le culte, pour des réunions de prières, pour des études bibliques, pour certaines cérémonies tels que les baptêmes ou funérailles… En fait, si on calcule bien, en moyenne, le bâtiment est occupé une dizaine d’heures par semaine. Franchement, c’est beaucoup de dépenses pour très peu de rentabilité.

Par exemple, je connais une ville de 40.000 habitants en Belgique, on y trouve trois églises : l’une est baptiste, l’autre pentecôtiste et la troisième fait partie des églises protestantes unies de Belgique.

Chacune d’entre elles possèdent ou louent son bâtiment, chacune d’entre elles a quasi le même nombres de membres à savoir entre 50 et 100, ces églises se situent à moins de 2 km de l’une de l’autre. Voyez maintenant, ce que ces églises pourraient économiser si elles trouvaient un arrangement afin d’occuper le même local, bien sûr à des heures différentes.

Quand je pense que chacune d’entre elles prient pour qu’un réveil spirituel arrive dans la ville, je crains que Dieu ne puisse pas entendre leurs prières en raison de ce manque d’unité et certainement d’amour entre elles, car, elles ne se parlent même pas, pourtant elles pourraient se donner un plus l’une à l’autre.

L’esprit d’indépendance et surtout protéger de la concurrence ses membres sont plus important qu’un esprit de coopération. Les églises sont organisées en dénominations, donc, on ne se mélange pas, chacune est certaine de détenir la vérité. Le contact avec d’autres chrétiens, d’autres églises sera déconseillé, voire proscrit. Il faut protéger sa « bergerie » .

Beaucoup de responsables d’églises préfèrent procéder à un agrandissement de leurs établissements lorsque ces derniers sont devenus trop petits, au lieu de dédoubler leurs activités. Les églises se mettent ainsi dans de grands frais. Le plus triste, c’est de voir ces pasteurs et responsables d’églises prendre de leurs temps pour les travaux et s’inquiéter plus pour leurs locaux que de veiller sur les âmes que Dieu leur a confiées.

Les cultes ont toujours la même organisation : un temps de louange, la cène, la collecte, la prédication, la prière finale. On peut y retrouver par exemple au début un petit mot d’ordre de se saluer (ce qui prouve le manque de fraternité entre les membres d’église), un temps pour les prophéties, un temps pour l’imposition des mains, etc…

Cette organisation est préparée à l’avance, tout est bien millimétré dans le temps prévu pour le culte.

Dans nos églises actuelles, la louange a pris une grande place, mais en fait, tout ce qu’on fait, c’est chanter et des chants qui ont été aussi préparés en avance. On utilise les grands moyens dans l’église, même où il y a peu de membres : sonos, micros, ampli, projecteurs… (les décibels sont déployés dans l’église, on pense peut-être que Dieu est sourd). Les musiciens, les chorales sont sur le devant de la scène, c’est devenu du grand spectacle. Dans nos églises, on ne prie plus, on chante. la chorale est devenue incontournable afin de créer une atmosphère faisant croire que le Saint Esprit est présent. Je vous donne une petite anecdote que j’ai vécu. Un dimanche, j’étais au culte et une dame se trouvait à mes côtés, c’était le temps des chants, à un moment donné, la dame s’est levée de sa chaise et elle a quitté sa place en me disant que je chantais trop faux et que cela l’empêchait de bien chanter, alors, elle a été s’asseoir bien loin de moi. Après un petit temps de frustration, je dois bien avouer que je chante très faux.

La musique dite chrétienne n’est qu’en fait une musique reprise du monde où l’on a mis des paroles spirituelles. On n’hésite plus à y donner des styles modernes et païennes comme le rock, le rap, hip-hop… sous prétexte d’attirer la jeunesse. Par conséquent, on n’attire plus les non convertis par la Parole de Dieu, par l’annonce de la Bonne Nouvelle du Salut, et encore moins par la repentance, mais par toutes sortes d’artifices et la musique est sans conteste dans les plus importants.

Par elle, on donne une atmosphère spirituelle et on veut nous faire croire que c’est le Saint Esprit qui agit. Les chants dits chrétiens ont remplacés les prières, car, c’est bien plus facile, plus attrayant, plus gai et cela ne demande aucun effort, il suffit de suivre le programme. Voyez le succès de tous ses groupes dits chrétiens. Quand on va à l’un de leurs concerts, on ne voit aucune différence avec un concert d’un groupe pop.

Il n’y a ne serait-ce que 20 – 30 ans, les organisations chrétiennes mettaient sur pied de grandes conférences avec des grands orateurs chrétiens. Maintenant, on ne voit plus que des organisations de spectacles de ces groupes musicaux et on met le paquet : jeu de lumières, jeu de scène très bien calculé, chorégraphie, habits de concert, etc etc etc.

Avez-vous lu dans le Nouveau Testament que les discours de Jésus Christ étaient précédés d’un groupe de louanges. Même les apôtres ne le faisaient pas. Ne croyez surtout pas que Dieu est dans ses spectacles ou dans l’église qui utilise tous ces artifices, vos louanges n’iront pas plus haut que le plafond. Par contre, satan rigole et vous ne le voyez même pas, car, on vous séduit, on vous aveugle.

La collecte est un moment obligé, il faut payer le pasteur, le loyer, le chauffage, etc. C’est normal quand on est membre d’une organisation, mais là où cela devient moins normal, c’est quand on insiste sur les dons, quand cela devient une obligation, quand on allie le don à des bénédictions futures, quand on multiplie les collectes. Nos églises sont devenues des entreprises. Un commerce est instauré dans les églises soit de par la vente de livres chrétiens, de cd de louanges, même les prédications sont mises en vente et les prix ne sont pas des moins chers, bien au contraire. Quand on a payé les frais de fonctionnement de l’église, il ne reste quasi plus rien pour les pauvres, pour les missionnaires, pourtant, c’étaient les destinations des libéralités que donnaient les premiers chrétiens. Ces priorités ne sont plus d’actualité pour nos églises.

En général, nos églises sont organisées en association sans but lucratif et elles ont dès lors comme obligation chaque année de présenter le bilan financier de l’église au niveau de ses revenus et de ses dépenses et de donner des objectifs pour l’année suivante. Est-ce que l’on procède à cette formalité dans votre église ? Dans le cas contraire, je m’inquiéterai, car pour ma part, je veux savoir où part réellement mes dons, de plus, faut-il attendre d’être en association juridique pour pratiquer de la sorte ? Les chrétiens ont une confiance aveugle concernant la destination de leurs dons que donnent les responsables d’églises.

Nous lirons dans ce livre tout ce qui concerne l’argent dans des prochains chapitres, ceci par rapport à la Parole de Dieu, vous risquez d’être étonné.

Les prédications sont parfaitement bien préparées pour qu’elles soient attrayantes pour l’auditeur. Je me souviens qu’un jour où j’étais en surveillance d’un culte dans une prison, un détenu a osé interrompre le pasteur au milieu de sa prédication afin de lui poser une question. Le malheureux s’est fait engueulé, le pasteur lui a répondu qu’il ne pouvait pas l’interrompre, car, ainsi il perdait les effets qu’il donnait à sa prédiction et que les questions, c’était pour après le culte. Voyez-vous par là, comme une prédication n’est pas improvisée, on y met des intonations lors de certains passages par des variations de tons, bien souvent aussi, on place des pointes d’humour dans le message, c’est bien plus attrayant ainsi.

Les thèmes des sermons que je vous ai décrits dans ce présent livre et qui sont les principaux dans la Bible tels que : aimer Dieu, aimer son prochain, devenir meilleur, faire le bien, ne sont plus d’actualité, ils avaient pour but de nous faire gagner la vie éternelle. Actuellement, ils sont remplacés par des thèmes qui concernent de savoir comment être prospère jusqu’à devenir riche, avoir une belle vie, du bien-être, de la réussite, … En fait, ce sont des enseignements qui concernent notre pèlerinage sur cette terre. Quoi qu’on en dise, ces derniers ne nous conduisent pas à la vie éternelle.

Ce que je trouve le plus triste dans nos églises, c’est le manque d’amour fraternel. Voyez combien de temps on a besoin quand on est nouveau pour faire connaissances. C’est Dieu pour tous et chacun pour soi ou bien chacun chez soi. Dans une église évangélique que je fréquentais, un docteur en médecine s’est converti. Le pasteur rendait visite en son domicile pour lui donner des enseignements en particulier, ce qui ne faisait pas avec un ouvrier d’usine. Pourtant, il est bien écrit que Dieu ne fait aucune considération de personne, pas le pasteur.

Dans la dernière église où je me rendais, j’étais le nouveau. Au bout de six mois de présence, j’ai fait le bilan. Je n’avais reçu aucune demande de visites, je n’avais aucun n° de téléphone d’un membre d’église, donc, en réalité, aucun contact. Dans nos églises, on ne remarquera même pas l’absence prolongée de l’un des fidèles.

Chacun vient avec ses difficultés terrestres comme spirituelles, mais trouvons-nous encore une écoute dans l’église, ne serait-ce qu’un peu de compassion. Un rendez-vous avec le pasteur peut prendre des semaines.

Bien souvent, on vous dira, « va à l’imposition des mains », mais désolé, cela n’arrange pas tout.

Comme nos églises sont très hiérarchisées, on remet toute notre confiance en ceux qui les dirigent, même aveuglément. Cet état des choses convient parfaitement aux uns comme aux autres, les premiers n’ont plus beaucoup d’efforts à fournir, ils n’ont qu’à suivre leurs maîtres terrestres et ceux qui sont à la tête de l’église peuvent ainsi tout contrôler, tout enseigner, tout pratiquer, sans que quiconque puisse les remettre en question, car il n’y a plus de dialogues dans nos églises. Si on ose dire la moindre opinion négative, on sera vite repéré comme un contestataire, on finira par être mal vu et même rejeté. Devons-nous tout accepter ? Je ne crois pas, mais c’est à chacun de faire le bilan avec l’aide du Saint Esprit et de prendre des décisions.

Vous trouverez certainement que mon analyse n’est pas des plus élogieuses, même très critiques, mais est-ce que je mens ? Encore une fois, je n’écris que d’une manière générale et je parle d’expériences vécues et je ne les énonce pas toutes. Vous ne trouverez peut-être pas tous les éléments que je vous donne ici dans votre église, mais si vous en trouvez quelques-uns, est-ce bien normal ? Vous avez lu comment était organisée l’église primitive, on n’y retrouve plus rien dans nos églises actuelles, tellement que nous avons déviés au fur et à mesure des siècles de cette dernière et tout semble alors normal.

Au début de ma conversion, on ne connaissait pas encore tout ce que je viens de décrire, il n’y avait pas tous ses artifices. Je m’asseyais au fond de la salle, car, bien souvent, j’avais une telle conviction de péchés que je pleurais et je ne voulais pas que l’on voie un grand homme comme moi pleurer. A la fin du culte, il y avait sur le sol une mare de larmes. On prêchait encore l’amour de Dieu, l’amour du prochain, devenir meilleur et faire le bien. J’ai vu tous les changements dans l’église et on a commencé à prêcher de moins en moins la sanctification, les enseignements étaient tournés vers des choses plaisantes, à savoir, ce que Dieu donnait à ses enfants et non plus ce que ses enfants devaient donner au Père. Je lisais la Bible et je m’y retrouvais plus. Je voyais tous ses changements et le pire, je voyais que les fidèles s’y plaisaient. Je parlais de mon mal être face à tout cela, j’étais mal compris et on me disait que je devais m’adapter à toutes ses évolutions, tout est normal.

Un jour, lors d’une réunion de prières dans une église pentecôtiste, le groupe musical a commencé à improviser et c’était très rythmé. Tout le monde pensait que c’est l’Esprit Saint qui s’exprimait et j’étais le seul à dire que c’était du rock n’roll et même du très mauvais rock n’roll, car, dans ma jeunesse, je connaissais très bien cette musique. Le Saint Esprit ne peut pas être présent dans cette musique. Comme ce n’était pas ma première méfiance par rapport à ce qui se passait dans cette église et que personne ne voulait m’entendre, il ne me restait plus qu’une chose à faire, la quitter.

Maintenant, je n’arrive plus à supporter l’église telle qu’elle est. Je ne trouve plus l’église de mes débuts et je préfère rester seul afin de ne pas être contaminé par des faux enseignements. Dieu ne m’a pas abandonné pour autant, bien au contraire, Il m’a donné des missions pour Lui.

Il m’a donné une épouse qui a les mêmes convictions que moi, Il m’a donné outre mon pays, un autre à aimer, à savoir la Côte d’Ivoire, Il m’a donné une mission d’évangélisation dans ce pays, Il m’a donné ma mission actuelle, à savoir témoigner par cet ouvrage et selon Ses directives afin que l’on revienne à l’essentiel, donc, à un Évangile simple qui peut être compris facilement de tout le monde et surtout à la pratique de cet Évangile. Un jour un pasteur m’a dit, si tu quittes l’église, tu es comme une braise (le membre d’église) qui quitte le feu de bois (l’église), elle va vite s’éteindre. Maintenant, je peux lui réponse le feu de bois aussi peut s’éteindre et une braise peut être placée dans un autre feu.

  1. d) Ce que devrait être l’église actuelle en conformité avec la Parole de Dieu

Nous avons lu dans cet ouvrage beaucoup de déviations qui ont été apportées par l’homme concernant nos églises et ceci par rapport à la Parole de Dieu. Ce qui m’étonne le plus, ce sont principalement des catholiques qui se sont mis d’accord afin de choisir les livres pour établir la Bible. Donc, ils les ont lus à maintes reprises et malgré cela, ils se sont détournés des concepts que la Parole de Dieu nous donne concernant l’église.

Ce que devrait être l’église dans notre temps actuel n’est pas difficile à définir, puisque tout est dit dans la Bible, donc, dans l’organisation des premiers chrétiens et dans ce qui est appelé l’église primitive. Je vous réinvite donc à lire l’étude sur cette dernière. Aucun chrétien ne conteste la Bible, pourtant et c’est bien ce qui est grave, on a tordu les Écritures dans tous les sens pour donner des directions non prévues, non bibliques à l’église.

Est-il si difficile de se réunir dans les maisons comme le faisaient les premiers chrétiens au lieu d’acheter ou de louer un bâtiment ? On va me répondre, mais nous sommes nombreux et il est maintenant impossible de tous se réunir dans une maison.

En fait, dès le départ, à la création de l’église, les chrétiens ont commencé dans une maison et c’est quand elle était pleine, l’idée est alors venue de faire comme tout le monde, à savoir fonder une église dans un grand local que l’on va acheter ou louer, on pense que c’est la norme. Il aurait été cent fois préférables de dédoubler les réunions, à savoir diviser le groupe et de trouver une deuxième maison, encore une fois, c’est ce que faisaient les premiers chrétiens. Dès lors, on va se donner une dénomination pour l’église et ainsi cette dernière aura une vitrine pour le monde afin d’attirer de nouveaux convertis.

Maintenant, l’important n’est pas le bâtiment en soi, mais bien ce que l’on y fait.

Nous avons lu que dans l’église primitive, les réunions de chrétiens sont complètement différentes par rapport à ce que nous voyons actuellement.

Tout d’abord, la Parole de Dieu n’était pas lue par thèmes allant d’un verset à l’autre, mais c’était des longs passages qui étaient lus, par exemple : l’entièreté de l’épître aux Éphésiens. On pratiquait de la sorte parce que la Bible n’existait pas encore et la Parole de Dieu était apportée principalement par les lettres des apôtres. Aussi, cette manière de procéder révélait une vue d’ensemble de la Parole de Dieu et non sur un sujet particulier qui donnait le risque à des interprétations particulières. Est-ce si difficile de revenir à cette méthode de lecture de la Bible ? Après la lecture, chacun pouvait dire ce qu’il en retenait, ce qu’il en comprenait ou ce qu’il n’en comprenait pas, … En fait, chacun apportait sa petite pierre à l’édifice.

Alors, est-il si difficile à ce qu’il y ait une participation de tous les membres lors des réunions, que chacun apporte soit une prière, soit un enseignement, soit un témoignage, soit une prophétie,… ?

Dans l’église primitive, on laissait toute la liberté à l’Esprit Saint de diriger la réunion, car, on ne préparait pas à l’avance les chants de louanges, les prédications, l’organisation de la réunion, … tout était spontané. Est-ce si difficile d’en faire autant ?

L’église primitive était dirigée par un groupe d’anciens et le pasteur n’était pas au-dessus de ce groupe, il en faisait seulement partie. Ce groupe d’anciens étaient aidés par des diacres pour tout ce qui était par exemple finances, organisation, distributions de biens aux défavorisés, etc… Est-ce si difficile de revenir à cette forme d’organisation de l’église ?

 

Les enseignements de l’église primitive étaient accès sur comment aimer Dieu, comment aimer son prochain, comment devenir meilleur, comment faire le bien ? La sanctification des membres était le sujet principal, mais on y voit aussi que les chrétiens s’encourager l’un l’autre, s’aider l’un l’autre, s’édifier l’un l’autre, etc… Donc, certainement, que ces sujets étaient enseignés, mais surtout que ceux-ci étaient portés sur la pratique pour le quotidien du chrétien. Alors, est-il difficile de revenir à ces enseignements ?

 

Je viens donc de vous donner les grands points de ce que devrait être l’église et son organisation selon la Parole de Dieu. La vérité, c’est qu’il n’y a rien de difficile. Tout est donc dans le vouloir.

 

  1. e) Que faire, rester ou quitter votre assemblée et pour faire quoi ?

Restons dans la pratique, je suis dans une église où l’on met en application en tout ou en grande partie ce qui vient d’être dit, en plus, je m’y sens bien, que dois-je faire ? Eh bien, restez-y.

Dans le cas où vous êtes membre d’une église, vous constatez que peu des choses qui viennent d’être décrite sont mises en application, en plus, vous venez de lire ce présent ouvrage. Dès lors, vous vous interrogez sur votre devenir dans l’église, car, votre désir est d’être dans les voies de Dieu et non d’une dénomination ou d’un pasteur. Vous en avez parlé à d’autres chrétiens de votre assemblée et même à votre pasteur, malheureusement, ils n’apporteront aucun changement, même, ils ont tenté de vous remettre dans le chemin de l’église. Alors, il est temps pour vous de prendre une décision. Le fait de rester dans ce genre d’assemblé, vous fera rester dans des faux enseignements, dans l’apostasie et automatiquement vous fera quitter les voies de notre Seigneur, vous en connaissez les conséquences. Je ne peux pas prendre la décision à votre place, mais commencez peut-être à chercher dans votre église ou ailleurs si d’autres que vous ont le même questionnement afin de vous réunir et de chercher ensemble votre avenir spirituel. Je vous conseille vivement de prier afin de connaître la volonté de Dieu et Il ne manquera pas de vous la dire via Son Esprit qui habite en vous.

Regardez dès lors à toutes les circonstances qui vont s’offrir dans votre vie. Peut-être qu’une nouvelle vie en Christ s’annonce pour vous, qu’un nouveau projet que Dieu a préparé d’’avance se présente à vous, qu’Il vous montre une église qui est conforme à Sa Volonté où vous pourriez aller, qu’un chrétien où même plusieurs de vos connaissances vont vous contacter, car, ils auront les mêmes pensées que vous et alors l’Esprit Saint pourrait vous pousser à créer une assemblée que ce soit dans votre maison ou dans l’une de l’un de vos nouveaux contacts.

Dans le cas où Dieu vous conduit à créer une assemblée, vous avez déjà ci-dessus ce qu’est l’église selon Sa Parole, à vous d’y marcher. En Matthieu 18/20, il est dit : « Car où il y a deux ou trois personnes assemblées en mon nom, je suis là au milieu d’elles », c’est donc déjà une église de formée. Vous avez déjà beaucoup d’éléments décrits précédemment dans cet ouvrage. L’exemple à suivre est normalement ce qui nous est donné dans la Bible et particulièrement dans le Nouveau Testament. Je vous en résume les grands points que vous pourriez mettre en pratique :

– Les réunions sont organisées dans les domiciles des chrétiens et on ne donnera pas de dénomination particulière, mais seulement de l’église du nom de votre ville, de votre quartier, de votre rue ;

– L’église ne sera pas dirigée par une seule personne, mais par un petit groupe que l’on appelle les anciens qui veilleront à la santé spirituelle des membres de votre assemblée, les décisions seront prises par tous les membres ;

– On procédera à la lecture de longs passages de la Bible avec l’ambition de lire toute la Parole de Dieu ;

– On ne donnera pas d’interprétations particulières, mais chacun par le dialogue peut donner son ressenti par rapport à ce qu’il a lu ;

– On donnera un temps pour les témoignages, de petites études bibliques, pour présenter ses difficultés, ses épreuves, ses souffrances, ses joies, …

– Des collectes peuvent être décidées pour les frais de l’hôte de la maison, pour l’aide aux pauvres, pour l’aide aux missionnaires, pour une organisation chrétienne que les membres auront choisi, … Celles-ci ne seront pas obligatoires ni exorbitantes,

– Les prières, la louange, l’adoration viendront de votre esprit, de votre cœur, et seront exprimés par votre bouche et dans votre langage, c’est ainsi que l’Esprit Saint agira en vous et Il peut même vous donner des chants ;

– Les réunions ont pour seul but de diriger les chrétiens aux choses spirituelles et non terrestres afin de gagner la vie éternelle pour soi et pour les autres ;

– L’amour fraternel ne sera pas un vain mot, mais il sera prouvé par le comportement des membres dans la solidarité, l’hospitalité, l’entraide, les exhortations, les encouragements, …

Toutefois, je voudrais vous prévenir de quelques dangers qui pourraient se produire.

Dans tout groupe, certains prennent la parole plus que d’autres, il faut donc être vigilant à ne pas donner trop d’espaces à ceux-ci et pousser les timides à s’extérioriser.

Probablement, que vos membres viendront avec leurs enseignements, leurs doctrines, leurs propres caractéristiques provenant de leurs dénominations. Il faut veiller à que tout le monde ait une ouverture d’esprit pour un nouveau départ, afin de se tourner exclusivement dans ce que l’Esprit Saint nous dicte lors des lectures de la Parole de Dieu.

Aussi, certains voudront prendre le contrôle du groupe, en devenir le chef, c’est le plus dangereux, car irrémédiablement, ce serait le retour de votre groupe vers nos églises traditionnelles. Donc, avertissez-les une fois, deux fois, trois fois, et s’ils n’écoutent pas, vous devrez prendre la décision de les exclure.

Dans une assemblée où il n’y a qu’une dizaine de membres, ceux-ci parleront facilement de leurs difficultés, de leurs épreuves, de leurs péchés, … Un climat de confiance doit s’instaurer afin de pouvoir aider du mieux possible ces fidèles, alors, attention aux médisances, aux critiques faciles, donnons de la compassion et de l’amour fraternel.

Voilà, je pense avoir écrit l’essentiel sur le sujet et il ne me reste plus qu’à vous encourager. Surtout ne pensez pas que vous êtes seuls, l’Esprit Saint est vivant et Il vous conduira dans les bonnes directions. L’Église est le corps de Christ et nous en sommes les membres, chacun avec ses talents. Vous aurez à prendre des décisions, mais n’ayez aucune crainte quand on se trouve dans la volonté de Dieu, Il amènera toutes choses à son terme. Oui, nous pouvons retrouver l’efficacité de l’église primitive, ce n’est pas difficile, il suffit de se décider, à y marcher et de prendre les initiatives dans la conduite du Saint Esprit. Alors, le bon début, c’est de commencer par prier.

Maintenant, si vous n’êtes pas encore convaincu, svp, je vous prie et pour tous les lecteurs de continuer la lecture de ce livre.

 

À suivre


MAV : Je rappelle ce que j’ai mis dans le préambule:

 J’ai trouvé ce livre essentiel, vital, pour beaucoup de chrétiens au final bien mal enseignés, à une heure où les événements se précipitent et où une meilleure connaissance de notre Grand Dieu est indispensable pour avoir les yeux tournés vers le ciel, et non vers la terre où il n’y a que ruine, désespoir, peur, terreur, et quand tout empire, presque chaque jour.

Comme l’a dit notre Dieu par son prophète Osée :

 » Osée 6:3 Oui, cherchons à connaître l’Eternel, efforçons-nous de le connaître. Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore, et il viendra vers nous comme la pluie, comme les ondées du printemps qui arrosent la terre. »

Cette connaissance grandit dans la lecture de la Bible. Merci à Dominique de nous transmettre le fruit de son formidable travail. Je publierai un chapitre par semaine, chaque samedi – si je peux ! – car il y a largement matière à méditation dans chacun d’eux. Mais vous pouvez aussi demander à Dominique la totalité du livre dès maintenant, si vous avez soif de vous plonger bien plus vite et loin dans cette lecture. Nous avons tous, toujours, besoin d’être enseignés dans la vérité.


LIVRE DE DOMINIQUE :

 Ce livre vous est proposé gratuitement, donc, si on vous en demande de l’argent, refusez.

Auteur : Dominique Verheye, dans l’écoute du Saint Esprit. verheyed@gmail.com