Suite de « LEURS CLIENTS: LES CONSOMMATEURS D’ILLUSION »

2 – LES RESCAPÉS DU SYSTÈME

Le vrai miracle, c’est que dans ce système ecclésial résolument non biblique, et qui fait ressembler l’Église à toutes les structures religieuses inventées par les hommes, avec leurs prêtres, gourous, shamans, imams et même rabbins (puisque cela reproduit le système de l’AT avec grand sacrificateur d’un côté et de l’autre, un peuple censé être sans relation directe avec Dieu par le Saint-Espri ), il y a quantité de vrais enfants de Dieu qui émergent, et quantité de vrais serviteurs de Dieu également  !

Ce sont les rescapés du système.

La fin des temps est là, et ce à quoi on assiste est parlant : Un véritable exode  des églises officielles ! De multiples vrais enfants de Dieu sortent des bergeries où fausses doctrines et mercenaires sont entrés, et parmi ceux qui un jour prennent la fuite, beaucoup de serviteurs, eux aussi, qui préfèrent perdre la sécurité apparente de mega fédérations ou de dénominations « respectables » et « reconnues », souvent dans le rejet et la persécution, pour sauvegarder leur marche dans l’obéissance au Seigneur et dans l’intégrité de sa Parole.

Ceux-là , comme beaucoup de Chrétiens, ont entendu :

Apoc 18:4 Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux 18:5 Car ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses iniquités.

Mais c’est extrêmement difficile, surtout quand les hérésies s’introduisent subtilement et qu’au final, ce système semble satisfaire tout le monde. Donc, beaucoup préfèrent encore rester « dedans », tant qu’il y a encore des effluves du Saint-Esprit, des gouttes du ciel qui tombent, et surtout des frères et sœurs auxquels on tient. Car quand vous sortez, on vous considère automatiquement, non comme un perdu (ce qui, selon l’évangile, vous obligerait à laisser les 100 brebis qui sont dedans pour aller vous chercher), mais comme un paria  à éviter et même à fuir : ce peut-être contagieux !

De fait, contagieux, ça l’est ! Car parfois cela nous donne le courage d’ouvrir à notre tour les yeux et de confronter le pourquoi du malaise que nous avions, souvent indéfinissable, et alors que nous craignions, en nous pensant seuls à  ressentir cela, que ce soit nous qui nous trompions.

Alors, à notre tour, nous choisissons de nous enfuir. Et si l’on vient vous rechercher, c’est bien moins par amour pour vous, généralement, que parce que ça fait désordre : quelle mouche vous a donc piqué ? Pourtant, souvent, vous avez tenté de parler aux responsables, de montrer ce qui dérapait, mais au lieu de vous écouter, on vous a traités en rebelle, en insoumis…

Si de surcroît vous aviez dans la communauté en question un poste, un titre, des responsabilités, la pression peut-être très lourde pour vous contraindre à revenir, parce que, forcément, cela en conduit beaucoup à l’intérieur à se poser des questions.

Je connais plusieurs frères ou sœurs en Christ qui ont été ainsi contraints de déménager et de changer toutes leurs coordonnées ! D’autres ont même été victimes de plaintes avec faux témoignage (C’est souvent le cas pour des pasteurs intègres choisissant de sortir de leur mouvement), pour les discréditer par tous les moyens… Et bien sûr, ils sont, officiellement, étiquetés de « perdus », mais pour que personne n’aille à votre rescousse, de perdus dangereux …

En fait, c’est surtout à travers ces pressions et exactions que ceux qui ont pris la fuite voient qu’ils étaient dans les tentacules d’une pieuvre, et non dans l’Église du Seigneur. Cela fortifie souvent leur décision, et c’est dans le désert qu’ils peuvent, enfin, devenir des disciples, bâtissant  sur le Roc, et non sur le sable mouvant des systèmes humains.

Car la vraie fiancée de Christ sort du désert !

Cantique 8:5  Qui est celle qui monte du désert, Appuyée sur son bien-aimé ? -Je t’ai réveillée sous le pommier ; Là  ta mère t’a enfantée, C’est là  qu’elle t’a enfantée, qu’elle t’a donné le jour. –

L’exode hors églises constituées est inexorable, et c’est un mouvement mondial.

On assiste à une vraie séparation dans le sein de ce qu’on appelle l’Église  :

—-> ceux qui restent à l’intérieur d’un système perverti depuis des siècles, et à qui on peut déverser sans contrainte un évangile de plus en plus frelaté, mais rempli de doctrines bien séduisantes : kingdom Now, Prospérité, Parole de foi, hypergrâce, judaïsation, etc. C’est le développement mondial de Laodicée, avec ses megachurchs si sécurisantes.

—> Ou c’est Philadelphie :  » celle qui a gardé la Parole de la persévérance en Jésus Christ « , composée de chrétiens fidèles, qu’ils soient isolés, en petits groupes ou petit réseau, ou dans des bergeries saines parce que les serviteurs qui s’en occupent sont eux-mêmes intègres et fidèles …

LES VRAIS SERVITEURS…

Avant de parler des marchands d’illusions dans la troisième partie, et de leur mode de fonctionnement, parlons des vrais serviteurs : il y en a beaucoup Dieu merci ! Et Dieu en lève beaucoup, partout, des gens revêtus de l’esprit d’Elie et qui proclament la vérité, sans crainte des hommes!

Leurs caractéristiques

–             Ils sont appelés par Dieu et non par les hommes (Eph 4). C’est appel impérieux, auquel ils répondent par oui ou par non, mais qui demande toujours, quand on dit « OUI » à cet appel divin, un renoncement total et irréversible à une carrière dans le monde, y compris le monde ecclésial.

–             Ils ont faim et soif de la Parole, pas seulement pour eux-mêmes, mais pour la partager, car leur appel comprend cette mission : nourrir les agneaux et brebis pour en faire de véritables disciples

–             Ils veulent remplir le Royaume de Dieu (et non pas une salle une fois par semaine), car ils savent le prix de chaque âme pour le Seigneur

–               Ils ne craignent pas pour leur vie  : elle appartient à Christ

–             Ils n’ont pas peur de ne dépendre que de Dieu pour vivre, car Dieu a promis de pourvoir à leurs besoins, et ILS Y CROIENT. Plu is y croient, plus ils l’expérimentent, et plus ils l’expériment, plus ils croient ! (Mt 6-33)

–             Ils marchent dans l’obéissance au Seigneur (ce qui implique beaucoup de temps de prière et de méditation pour chercher la volonté de Dieu, et non ce qui paraît bien à LEURS YEUX).

–      Ils prêchent la Parole sans compromis, et sans chercher à l’édulcorer pour «   ratisser plus large » ou pour ne pas mettre mal à l’aise les « grosses dîmes » de l’assemblée.

–             Ils n’ont pas peur d’être impopulaires  :

Galates 1:10   Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.[…]

–             Ils ont à cœur de servir Dieu, cela signifie servir ceux que Dieu leur confie, sans jamais les dominer ni les manipuler pour tenter de les attacher à leur propre personne, de les retenir quand ils veulent partir, et surtout sans jamais TENTER DE LES CONTRÔLER EN UTILISANT ABUSIVEMENT LA PAROLE DE DIEU, comme tant savent le faire, ce qui relève de la sorcellerie religieuse

Notons que tout ceci est aussi la caractéristique de tous les vrais disciples, avec un ajout : l’appel de Dieu à une consécration de sa vie entière au service des autres, en ne comptant que sur le Seigneur pour vivre (même si, dans les faits, et comme la Bible l’enseigne, ils sont portés par les Chrétiens qu’ils servent et enseignent  (1Co 9, Gal 6  :6) – je ne vais pas développer ici ce sujet, puisque j’en ai fait un livre*).

–         Chaque ministre du Seigneur reçoit un équipement particulier (en dons naturels et spirituels) pour la mission propre à laquelle il est appelé.

Beaucoup de ministères ont commencé ainsi, et marchent longtemps ainsi. Mais la pression du système, la pression des brebis elles-mêmes pour les faire entrer dans le moule bien confortable du pasteur-pro d’un côté, et brebis passives de l’autre, l’attrait des honneurs, des podiums, de l’argent, sans compter bien sûr les sollicitations de sirènes (hommes ou femmes) mandatées par l’ennemi pour faire chuter le ministère, tout cela rend fort difficile, à long terme, une marche dans une parfaite obéissance à Dieu  !

Ceux qui veulent rester intègres, et marcher dans la vérité, sans compromis, sont dans les temps de la fin soumis à une pression terrible  : ils connaissent par cœur  :

2Tim 4:3 Car il viendra un temps où les hommes ne souffriront point la saine doctrine, mais où, désireux d’entendre des choses agréables, ils s’amasseront des docteurs selon leurs convoitises, 4:4 Et fermeront l’oreille à la vérité, et se tourneront vers des fables.

Parfois même, ceux qu veulent marcher dans la vérité, on les pousse dehors, et on les TUE DE LA LANGUE (quand on ne peut pas les tuer physiquement)

Jn  16:2-4  Ils vous excluront des synagogues ; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Et ils agiront ainsi, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l’heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j’étais avec vous.

Ce qui me frappe particulièrement dans ce passage, qu’il me semble avoir vécu personnellement dès la première minute où le Seigneur m’a appelée, c’est: « il  croira rendre un culte à Dieu » et « ‘ils n’ont connu ni le Père ni moi ». C’est cela même le « système », alias « Église apostate », ou « Église de Laodicée »:

Elle se séduit elle-même au point de croire que ses oeuvres sont agréées de Dieu,

et parmi ces oeuvres « la  mise à mort au milieu d’elle des vrais témoins de Jésus » (Apoc 2:13).

La cause est donnée par Christ: ils ont un faux Dieu et un faux Jésus. ILS NE CONNAISSENT PAS LE VÉRITABLE !

En moins caricatural que l’Islam ou l’Inquisition (à peine moins caricatural), ils se font un devoir religieux de tuer (physiquement ou de leur langue, ou par le bannissement) ceux qu’ils désignent comme « infidèles » ou « hérétiques », sans voir ou simplement imaginer que les hérétiques et les apostats, c’est eux !

Car ne pas céder à cette pression, voire oppression, c’est s’exposer au rejet des hommes, c’est voir son ministère dédaigné, critiqué, jugé comme émanant d’une personne intransigeante, psychorigide, dure, sans amour, qui rejette la contradiction, etc. Mais cette persécution et ce rejet de l’establishment donnent un front de diamant pour lutter contre l’ennemi, car on ne cesse de voir la main du Seigneur au milieu des  souffrances que ces oppositions engendrent.**

Jésus a connu cela le premier, au milieu de ceux qu’Il aimait et qu’Il était venu sauver, mais qui étaient sous la coupe de l’establishment religieux de l’époque.

D’abord le rejet par le refus de beaucoup d’entendre la vérité :

Jn 6:60 Plusieurs de ses disciples, après l’avoir entendu, dirent : Cette parole est dure ; qui peut l’écouter ?… 6:66 Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec lui.

Notre Seigneur a ainsi connu l’abandon de tous : sa Vérité était insupportable pour les religieux, car Il rendait témoignage que leurs oeuvres étaient mauvaises, c’est pourquoi ils l’ont crucifié : POUR LE FAIRE TAIRE ! Même ses apôtres l’ont lâché quand est venue l’heure suprême de vérité, celle de la mise à mort à la croix de Golgotha. PARCE QU’ILS NE VOULAIENT PAS CROIRE QUE DIEU METTRAIT  EN PRATIQUE LA PAROLE QU’IL AVAIT ANNONCÉE PAR ESAàE (Ch 53) ET PAR JÉSUS-HOMME, DE MULTIPLES FOIS.

Oui, même ses apôtres les plus proches, n’ont pas voulu le croire jusqu’au bout  : «   À DIEU NE PLAISE, CELA NE T’ARRIVERA PAS ! », s’était écrié Pierre. Malgré la vigoureuse réprimande de Jésus, il a cru jusqu’au bout ce qu’il avait envie de croire, que cela n’arriverait pas ! AU LIEU DE CROIRE LES PAROLES DE CHRIST, celles qui le dérangeaient !

Bref, comme beaucoup de ceux qui se disent aujourd’hui Chrétiens: ils sont daltoniens. Ils ne voient qu’un verset sur deux, et n’entendent que ce qu’ils ont envie d’entendre.

Peut-être que dans le cœur des apôtres, ce refus de croire à la mort en croix de leur Maître, ce scandale absolu d’un innocent cloué nu et condamné à d’atroces souffrances, c’était aussi le refus d’accepter ce que Jésus leur avait demandé – PORTER SA PROPRE CROIX – et dont ils n’avaient pas vraiment, à ce moment -là , compris toute la portée :

Luc 9:23  Puis il dit à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive.

Aujourd’hui, nous assistons à la même chose: quantité de personnes se prétendant croyantes en Christ ne veulent pas croire, par exemple, à l’enfer, malgré ce qui est écrit; ils ne veulent pas croire au jugement; ils ne veulent pas croire en l’enlèvement d’une toute petite et finalement infime partie de l’Église, « les vierges sages »;  ils ne veulent pas croire aux fléaux de l’Apocalypse, et ils se font un dieu rose-bonbon !

Ils disent connaître Christ, aimer Christ, mais ils ne croient pas ce qu’Il a dit, de l’alpha à  l’oméga, et n’y obéissent pas…

Voilà  donc la grande foule des Chrétiens des derniers temps : ils se sont fait leur propre évangile, et ils veulent n’entendre que cet évangile !… même si cela doit les conduire en enfer !

Impressionnant!

Aussi les ministères qui veulent rester intègres doivent souvent avancer dans une grande précarité et dans la solitude. Car tout le troupeau des consommateurs de fables – probablement plus de 90 % de ceux qui se disent aujourd’hui chrétiens – courent après les marchands d’illusions, qui exploitent cette soif d’illusions pour s’enrichir eux-mêmes, en jetant souvent dans la misère ceux qui les suivent. Mais cela prend longtemps avant que les victimes s’en aperçoivent, car c’est progressif et insidieux !

Alors, beaucoup de ministères craquent, et changent de Seigneur et d’évangile pour s’adapter à ce que les gens demandent  :

2P 2:1 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine  2:2 Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à  cause d’eux  2:3 Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.

Notons que Pierre dit qu’ils ont été de vrais serviteurs avant de changer de Dieu et de devenir serviteurs de Mammon  !

Et notons la principale motivation : la cupidité… Mais l’amour de la gloire, des honneurs, des micros, des voyages, de la notoriété est tout aussi puissant. On pourrait aisément remplacer cupidité par avidité… Sans compter l’ivresse du pouvoir et de la domination,

et, pour motivation principale, au final, ce qui manque le plus aux gens de peu de foi : le sentiment de sécurité, conféré par les systèmes humains et leurs routines bien rodées.

Jérémie avait déjà prophétisé  :

Jérémie 5:31 Les prophètes prophétisent avec fausseté, Les sacrificateurs dominent sous leur conduite, Et mon peuple prend plaisir à cela. Que ferez-vous à  la fin ?

Notons qu’il parle de « la fin », ce qui doit nous alerter sur l’actualité de cette prophétie. On peut être ahuri de lire  : «   mon peuple prend plaisir à cela  « . Plaisir à se voir servir du mensonge et de l’illusion, plaisir à se laisser dominer, manipuler, mener par le bout du nez ? Cela laisse pantois. C’EST POURTANT UN FAIT, TOUJOURS D’ACTUALITÉ BRÛLANTE !

Un passage de Néhémie 9  :17 m’a donné beaucoup à réfléchir  :

…dans leur rébellion, ils se donnèrent un chef pour retourner à leur servitude….(Sgd)

 …Ils se sont rebellés et, dans leur révolte, ils ont voulu se donner un chef pour retourner à leur esclavage. (Le S)

Comment ! L’état volontaire de servitude ou d’esclavage peut être considéré par Dieu comme de la rébellion, quand il s’agit de son peuple  ? Paul le rappelle  :

Galates 5:1 : C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.[…]

 Il dit aussi  :

2Co 11:19 Car vous supportez volontiers les insensés, vous qui êtes sages. 11:20 Si quelqu’un vous asservit, si quelqu’un vous dévore, si quelqu’un s’empare de vous, si quelqu’un est arrogant, si quelqu’un vous frappe au visage, vous le supportez.

Notre nature humaine perverse, étrangement, aime l’esclavage et la servitude, bien que nous nous en défendions. Être esclave, c’est être déchargé de toute responsabilité, c’est laisser l’autre décider à votre place, c’est choisir la passivité sans risque plutôt que l’action avec ses risques, c’est choisir d’être dans le camp de ceux qui peuvent critiquer, et non dans le camp de ceux qui sont sans cesse critiqués, justement parce qu’ils agissent et prennent des responsabilités. Notons que cela existe aussi dans le monde du travail, mais tout autant dans l’Église ! Dans le Corps de Christ, côté dominateurs comme côté dominés, on appelle cela  » soumission  » alors qu’il s’agit de  » démission  »  !

Et pour Dieu, c’est du rejet de toutes les responsabilités qu’Il a confiées à ses disciples, ce qui exclut toute passivité, toute paresse, tout faux prétexte pour laisser ce à quoi nous sommes appelés en s’en déchargeant sur les autres, car Il nous a laissé une mission d’une dimension colossale et sur laquelle il n’y a pas à revenir  :

Mt 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, 28:20 et enseignez-leur à  observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à  la fin du monde.

Avec l’équipement indispensable pour une mission d’une telle importance :

Lu 10:19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire.

Et tous les dons spirituels nécessaires (Rom 12- 1Co 12) pour que la gloire de Dieu fasse fléchir le genou aux incrédules.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Église n’a cessé de faillir à cette mission, précisément parce que le système ecclésial actuel ne fabrique pas de disciples, enterre les dons, fait asseoir ceux qui veulent se lever pour obéir à Christ, étouffe les appels, frappe de cécité et de paralysie ceux qui auraient des velléités à entrer dans leur vocation et leur élection, et maltraite, rejette, voire persécute en les traitant de rebelles, tous ceux qui parviennent à briser toutes ces entraves pour obéir à  Dieu.

ET TOUT LE MONDE EST COMPLICE DE CETTE HÉCATOMBE : dominants comme dominés, meneurs comme menés, prédateurs comme dépecés et dépossédés…

Car chaque fois que quelqu’un se lève, malgré toutes ces entraves, pour suivre vraiment le Seigneur et lui obéir, et qu’il manifeste les dons de puissance qui authentifient cet appel, c’est tout le système qui se sent mis en péril !

C’est justement à cause du sentiment d’insécurité que provoque chez l’establishment la manifestation de la véritable présence et de la vraie puissance du Royaume que Jésus a été crucifié par ceux qui craignaient que leur propre impuissance spirituelle soit démasquée… C’est pour la même raison qu’Etienne a été lapidé… C’est pour la même raison que Pierre a été mis lui aussi en croix, et d’autres, comme le rappelle Hébreux 11 : sciés, brulés, torturés….

L’establishment religieux ne supporte pas les vrais témoins de Christ et du Royaume, qui démontrent, par leur seule existence, que tout leur système ecclésial, faute d’être biblique, n’est qu’illusion et n’apporte la vie qu’au compte-gouttes, au lieu que des fleuves de vie s’y répandent, comme Jésus l’a dit de  »  ceux qui croiraient  « .

Jean 7:38  Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture.[…]

ET CELA N’A GUÈRE CHANGÉ  !

Dans de multiples pays, les chrétiens sont persécutés à mort pour leur foi : cela vient essentiellement des païens. Chez les « civilisés », c’est apparemment plus soft, mais la vraie persécution vient toujours de l’intérieur …

Je l’ai éprouvé quand le Seigneur m’a levée : la vague d’intimidation de l’establishment, le tsunami de médisances et de calomnies, c’était propre à  écrabouiller n’importe qui pour le contraindre à rentrer dans le rang. Sauf que, quand c’est Dieu qui appelle, Il nous donne la force de tenir envers et contre tout, Il nous a souvent préparés durant des années pour confronter ce type d’opposition, et c’est Lui qui monte au créneau pour nous défendre.

La bonne nouvelle, c’est que beaucoup de disciples se lèvent, s’affranchissent des jougs pastoraux et ecclésiaux iniques, pour s’engager résolument dans l’armée de Dieu… souvent sans filet

Cela vient d’en Haut : Ce qui est écrit en Jn 10 :1 se réalise pleinement aujourd’hui : dans les bergeries où des loups, prédateurs ou mercenaires entrent (ceux qui ne sont pas passés par la bonne Porte) Jésus fait sortir ses propres brebis, en les appelant par leur nom. C’est aussi la pleine réalisation de Ézéchiel 34  :

34:2-8 Fils de l’homme, prophétise contre les pasteurs d’Israël ! Prophétise, et dis-leur, aux pasteurs : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Malheur aux pasteurs d’Israël, qui se paissaient eux-mêmes ! Les pasteurs ne devaient-ils pas paître le troupeau ? Vous avez mangé la graisse, vous vous êtes vêtus avec la laine, vous avez tué ce qui était gras, vous n’avez point fait paître les brebis. Vous n’avez pas fortifié celles qui étaient faibles, guéri celle qui était malade, pansé celle qui était blessée ; vous n’avez pas ramené celle qui s’égarait, cherché celle qui était perdue ; mais vous les avez dominées avec violence et avec dureté. Elles se sont dispersées, parce qu’elles n’avaient point de pasteur ; elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, elles se sont dispersées. Mon troupeau est errant sur toutes les montagnes et sur toutes les collines élevées, mon troupeau est dispersé sur toute la face du pays ; nul n’en prend souci, nul ne le cherche. C’est pourquoi, pasteurs, écoutez la parole de l’Éternel !Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, parce que mes brebis sont au pillage et qu’elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, faute de pasteur, parce que mes pasteurs ne prenaient aucun souci de mes brebis, qu’ils se paissaient eux-mêmes, et ne faisaient point paître mes brebis, -à  cause de cela, pasteurs, écoutez la parole de l’Éternel !

Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’en veux aux pasteurs ! Je reprendrai mes brebis d’entre leurs mains, je ne les laisserai plus paître mes brebis, et ils ne se paîtront plus eux-mêmes ; je délivrerai mes brebis de leur bouche, et elles ne seront plus pour eux une proie. Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’aurai soin moi-même de mes brebis, et j’en ferai la revue. Comme un pasteur inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l’obscurité.

Ce qui rejoint Jér 23

23:1 Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent Le troupeau de mon pâturage ! dit l’Éternel. 23:2 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël, Sur les pasteurs qui paissent mon peuple : Vous avez dispersé mes brebis, vous les avez chassées, Vous n’en avez pas pris soin ; Voici, je vous châtierai à  cause de la méchanceté de vos actions, Dit l’Éternel. 23:3 Et je rassemblerai le reste de mes brebis De tous les pays où je les ai chassées ; Je les ramènerai dans leur pâturage ; Elles seront fécondes et multiplieront. 23:4 J’établirai sur elles des pasteurs qui les paîtront ; Elles n’auront plus de crainte, plus de terreur, Et il n’en manquera aucune, dit l’Éternel.

 23:25 J’ai entendu ce que disent les prophètes Qui prophétisent en mon nom le mensonge, disant : J’ai eu un songe ! j’ai eu un songe ! 23:26 Jusques à  quand ces prophètes veulent-ils prophétiser le mensonge, Prophétiser la tromperie de leur coeur ? 23:27 Ils pensent faire oublier mon nom à  mon peuple Par les songes que chacun d’eux raconte à  son prochain, Comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal. 23:28 Que le prophète qui a eu un songe raconte ce songe, Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Éternel. 23:29 Ma parole n’est-elle pas comme un feu, dit l’Éternel, Et comme un marteau qui brise le roc ? 23:30 C’est pourquoi voici, dit l’Éternel, j’en veux aux prophètes Qui se dérobent mes paroles l’un à  l’autre. 23:31 Voici, dit l’Éternel, j’en veux aux prophètes Qui prennent leur propre parole et la donnent pour ma parole.

Oui, l’Église qui a pignon sur rue et qui distille un évangile non dérangeant pour la conscience, afin de remplir ses bancs, est spirituellement  agonisante, voire morte : Dieu lui enlève SES propres brebis et les conduit dans SES pâturages.

La bonne nouvelle, c’est qu’on voit se lever partout dans le monde des ministères intègres qui ont fait le choix de proclamer la vérité sans compromis. Et quand Dieu veut que leur message fasse le tour de la planète, il fait le tour de la planète, ou du pays, ou de la région, ou de la ville… peu importe, c’est Dieu qui choisit le champ d’action de chacun  !

Dieu élève et il abaisse qui Il veut, et toujours quand la personne est prête, parce que son MOI a été brisé.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe encore de bonnes bergeries, où les brebis sont vraiment bien nourries.

L’Église  » normale  » est un étrange laboratoire, où il faut passer d’agneau qui tète, à  brebis qui allaite, puis directement à lion ! Mais pour cela, il ne faut pas vouloir rester à vie à la tétine spirituelle, avec une nourriture de plus en plus empoisonnée par des doctrines aguichantes mais mortelles…

à suivre ….

Partie 3– LES MARCHANDS D’ILLUSION

 Partie 4-  L’ÉGLISE CACHÉE EN CHRIST DES DERNIERS TEMPS  …

==========================================================

* L‘évangile de prospérité, passeport pour l‘enfer

** Il y a aussi quantité de faux Chrétiens et faux serviteurs qui savent admirablement manier le fait d’être persécutés, alors qu’ils ont seulement été démasqués: ils savent comment manipuler les Chrétiens avec l’étiquette de « victime » et s’attirer ainsi la compassion et la sympathie:. J’en connais quelques-uns qui sont de vrais forbans: menteurs, voleurs, adultères, violeurs (et j’en passe !) qui ont depuis longtemps été rejetés par Dieu, mais qui continuent à  fonctionner à  la victimisation ! Oh combien nous avons besoin du discernement du seigneur, et savoir regarder les fruits et écouter les témoignages crédibles. La confusion devient extrême !