Les pages précédentes et suivantes sont ou seront à retrouver dans la section: livres à lire

Reconnaître le Fils d’Élohîm même si cela déplaît

  • Paroles de démons :

 » Et voici, ils s’écrièrent : Qu’y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ?  » (Mt.8.29)

 » Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui, et s’écriaient : Tu es le Fils de Dieu  » (Marc 3.11)

« … et s’écria d’une voix forte : Qu’y a-t-il entre moi et toi, Iéshoua, Fils du Dieu Très Haut ? Je t’en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas.  » (Marc 5.7)Même les démons se réfèrent à Élohîm Éliôn (Dieu très-haut) face au Fils incarné ?! Ce serait à étudier ! Certainement avec besoin de révélations ?

Même les démons se réfèrent à Élohîm Éliôn (Dieu très-haut) face au Fils incarné ?! Ce serait à étudier ! Certainement avec besoin de révélations ?

 » Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes, en criant et en disant : Tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’il était le Messie  » (Luc 4 .41)

 

Lorsque le Seigneur interroge

 » Iéshoua apprit qu’ils l’avaient chassé ; et, l’ayant rencontré, il lui dit : Crois-tu au Fils de Dieu ?  » (Jean 9.35)

 

Affirmation

 » Commencement de l’Évangile de Iashoua HaMashiah, Fils de Dieu  » (Marc 1.1) Chouraqui : « Iésoua’ messie ben Élohîm »

 » Iéshoua répondit : Je le suis. Et vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel  » (Marc 14.62)

 » Tous dirent : Tu es donc le Fils de Dieu ? Et il leur répondit : Vous le dites, je le suis  »

(Luc 22.70)

Parole de Jean

 » Et j’ai vu, et j’ai rendu témoignage qu’il est le Fils de Dieu  » (Jean 1.34)

 » Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Iashoua est le Messie, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom  » (Jean 20.31)

 » L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui  » (1Jean 4.9)

 » Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand ; car le témoignage de Dieu consiste en ce qu’il a rendu témoignage à son Fils. Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même ; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils.  » (1Jean 5.9-10)

 

Parole de Jean-Baptiste

 

 » 25 Or, il s’éleva de la part des disciples de Jean une dispute avec un Juif touchant la purification. 26 Ils vinrent trouver Jean, et lui dirent : Rabbi, celui qui était avec toi au-delà du Jourdain, et à qui tu as rendu témoignage, voici, il baptise, et tous vont à lui. 27 Jean répondit : Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. 28 Vous-mêmes m’êtes témoins que j’ai dit : Je ne suis pas le Messie, mais j’ai été envoyé devant lui. 29 Celui à qui appartient l’épouse, c’est l’époux ; mais l’ami de l’époux, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux : aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite. 30 Il faut qu’il croisse, et que je diminue. 31 Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous ; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, 32 il rend témoignage de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. 33 Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai ; 34 car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l’Esprit avec mesure. 35 Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. 36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.  » (Jean 3)

 

Parole du Seigneur

 » Iéshoua garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit : Je t’adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Messie, le Fils de Dieu. Iéshoua lui répondit : Tu l’as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.  » (Mt.26.63-64)

 » Iéshoua garda le silence, et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l’interrogea de nouveau, et lui dit : Es-tu le Messie, le Fils du Dieu béni ? Iéshoua répondit : Je le suis. Et vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.  » (Marc 4:61-62)

« … celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu  » (Jean 10.36)

 

Reconnaissances positives par des humains contemporains

 » Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Iashoua, et dirent : Tu es véritablement le Fils de Dieu  » (Mt.14.33)

 » Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Iéshoua, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d’arriver, furent saisis d’une grande frayeur, et dirent : Assurément, cet homme était Fils de Dieu.  » (Mt.27.54 ; Marc 15.39)

 » Nathanaël répondit et lui dit : Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël  » (Jean 1.49)

 » Elle (Marthe) lui dit : Oui, Seigneur, je crois que tu es le Messie, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde  » (Jean 11.27)

 

Proclamation sans avoir été témoin oculaire

 » Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit : Je crois que Iéshoua HaMashiah est le Fils de Dieu  » (Actes 8.37)

« … et, après qu’il (Paul) eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas. Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Iéshoua est le Fils de Dieu.  » (Act.9.19-20)

 

Déclarations par le Père céleste

 » Voici, mon serviteur prospérera ; Il montera, il s’élèvera, il s’élèvera bien haut  » (Es.52.13)

 » Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection  » (Mt.3.17 ; Marc 1.10 ; Luc 3.22 ; Jean 1.34)

 

« … et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts, Iashoua HaMashiah notre Seigneur  » (Ro.1.4)

 » Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde  » (Hé.1.1-2)

 » Mais il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu est éternel ; le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité  » (Hé.1.8)

 » Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection  »

(2 Pierre 1.17)

Conséquences de la foi au ’Fils d’Élohîm

Elles sont nombreuses, variées, temporelles et éternelles, telles :

 » Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui

ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle  » (Jean.3.16)

 » Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui  » (Jean 3.36)

 » Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés…  » (Jean 1.12)

 » Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l’homme le confessera aussi devant les anges de Dieu  » (Luc 12.8)

 » Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection  » (Luc 20.36)

 » Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu  » (Jean 3.18)

 » En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l’auront entendue vivront  » (Jean 5.25)

 » Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera ; car c’est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau  » (Jean 6.27)

 » Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Iashoua est le Messie, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom  » (Jean 20.31)

 » Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie  » (Ro.5.10)

 » J’ai été crucifié avec le Messie 1 ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est le Messie qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s’obtient par la loi, le Messie est donc mort en vain  » (Ga.2.20-21)

 » Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu « 

1 Cette expression est juste, mais son affirmation mérite réflexion, personnelle tout d’abord.

 

« … jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite du Messie  » (en devenir !) (Eph.4.13)

 » Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable  » (1Jean 3.8)

 » Celui qui confessera que Iashoua est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu « 

(1Jean 4.15)

 » Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui 1 qui croit que Iashoua est le Fils de Dieu

?  » (1Jean 5.5)

 » Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie  » (1Jean 5.12)

 » Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu  » (1Jean 5.13)

 » Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Iashoua HaMashiah.  » (1Jean 5:20)

 » Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régner ont-ils dans la vie par Iashoua HaMashiah lui seul.  » (Ro.5.17)

 » …tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.  » (Ap.5.10)

 » Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et du Messie, et ils régneront avec lui pendant mille ans.  » (Ap.20.6)

 » Il n’y aura plus de nuit ; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur

Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.  » (Ap.22.5)

Précisons aussi que plus que reconnaître le ‘Fils d’Éhoîm’, il est bibliquement question d’être ‘Disciples de Iashoua’ marchant et progressant dans la sanctification, avec Lui.