Transmis par Sarah-Lorraine. Mise en page et en images par Liliane

les Actes des Apôtres en Action

Le Nouveau Testament désigne par le terme général de  » service  » (diacona) les charges et fonctions qui s’exercent dans l’Église.

Ce terme s’applique au ministère d’a- pôtre, aussi bien qu’aux diverses activités des croyants dans l’Église, et fait apparaître comme un devoir, de tous les fidèles, d’être au service de leurs frères dans l’Assemblée.

Servir est donc le devoir et la vocation de quiconque appartient à  Celui qui est venu pour servir et non pour être servi.

Jésus déclare

 » que celui qui voudra être grand parmi vous demeure votre serviteur «  Marc 10 43-45.

Cette parole indique que le service des autres est contraire à  la tendance naturelle du cœur humain.

Les qualités morales in- dispensables à  ce service sont clairement exprimées dans le Nouveau Testa- ment, la maison de Dieu n’étant pas un bureau d’embauche pour les rêveurs et les fantai- sistes qui y trouveraient quelque occupation selon leur goût.

La première condition est le changement profond opéré dans notre mentalité par la régénération qui conduit tout racheté à  l’obéissance. Romains 1-5.

Il s’agit bien de l’Esprit de soumission à  Dieu et à  sa Parole car celui qui n’est pas fidèle dans les petites choses ne saurait l’être dans les grandes. Luc 16-10.

N’oublions pas que nous ne serons pas récom- pensés pour la quantité de travail fourni mais pour la qualité de notre ouvrage. 1 Cor. 3-11 à  14.

Le centenier pouvait dire à  Jésus:

« Moi qui suis soumis à  des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres, et je dis à  l’un: va! et il va; à  un autre: viens! et il vient; etc… »

L’obéissance et la soumission sont donc le secret de l’activité spirituelle.

=================================================== Une seconde qualité nous est nécessaire pour un service efficace.

C’est la bonté.

Les apôtres de Jérusalem envoyèrent à  Antioche, Barnabas qui était un homme de bien (ou bon). Cette bonté, fruit de l’esprit, lui permit de se réjouir en voyant l’œuvre de Dieu ; car la bonté nous permet de voir ce qui est bon et non pas de rechercher ce qui est critiquable dans ce que fait autrui;

les yeux de l’épouse sont des yeux de colombe et non d’épervier.

Enfin, il vous suffira de jeter un coup d’œil sur les exigences requises par Paul dans 1 Timothée 3 et de les prendre au sérieux en vous les appliquant personnellement pour que, sur le plan moral, vous soyez tout à  fait au point pour bien servir Dieu et vos frères.

Nous passons maintenant à  l’expérience spirituelle qui nous qualifiera parfaitement pour travailler dans l’œuvre du Seigneur.

Le texte d’Actes 11-24 nous apprend que, si Barnabas était un homme généreux et bon, il était encore plein d’Esprit -Saint et de foi, deux éléments indispensables pour un service efficace.

Lorsque l’Église de Jérusalem eut besoin d’hommes pour gérer ses biens, on choisit sept hommes de qui l’on rendait un bon témoignage (qualité morale) qui soient pleins d’Esprit -Saint et de sagesse (qualité spirituelle).

La qualité spirituelle était nécessaire. Je veux dire que tout service chrétien implique une expérience spirituelle précise et conforme à  la révélation. Il faut, pour servir dans l’Assemblée, être d’aplomb sur la doctrine et avoir fait une expérience complète de l’Évangile.

Lorsque Paul fut arrivé à  Éphèse, il y trouva une douzaine de disciples. Il ne les embaucha pas pour travailler avec lui mais les introduisit d’abord dans la vie du Saint- Esprit sans laquelle nous ne pouvons rien faire.

Déjà , Zacharie apprit cette leçon de la part du Seigneur:

 » Ce n’est ni par force ni par puissance, mais par mon Esprit, dit l’Éternel ».

Trop souvent, des gens compétents sur le plan matériel, mais non remplis de l’Esprit, font obstacle par leur incompréhension à  l’œuvre de Dieu.

La foi est aussi un élément nécessaire car tous ceux qui travaillent dans l’œuvre de Dieu doivent le faire avec foi et doivent pouvoir communiquer la foi.

Sans elle, il est impossible d’être agréable à  Dieu. En possession de ces biens que nous venons d’énumérer, nous dirons alors comme le parfait serviteur:

 » le Fils ne peut rien faire de lui-même « 

et nous pourrons ajouter le témoignage de Paul aux anciens d’Éphèse:

 » Vous m’avez vu servir hum- blement le Seigneur, menant une vie simple et obscure ».

Amen !

======================

Deuxième partie: http://www.michelledastier.org/index.php/2009/11/21/1470-servir-sans-demander-rien-pour-soi

Robert Burki