“Les changeurs d’argent de l’époque moderne » par David Ravenhill

(fils du défunt évangéliste Leonard Ravenhill) – Traduit par Eric C

Je suis convaincu que les escrocs tordus, charnels, intrigants et fourbes que Jésus chassa hors du temple

sont toujours parmi nous de nos jours.

Ces changeurs de l’époque moderne sont continuellement à élaborer de nouvelles et trompeuses doctrines pour soutirer au peuple de Dieu son argent.

Ces maîtres en duperie ont maintenant installé leurs tables de change au sein des chaînes de télévision chrétiennes.

Je suis absolument convaincu que si Jésus revenait maintenant, il traverserait la plus grande partie de ces studios de télévision et renverserait les caméras, les lumières, les moniteurs, et les tables de sonorisation.

Il débrancherait les microphones et éparpillerait les produits de maquillage en détruisant les plateaux et les coulisses.

Il y a de nombreuses années maintenant, une voix prophétique nationalement connue a reçu du Seigneur :

« Je suis malade et fatigué par ce message de prospérité ».

Si cela était vrai alors, combien plus aujourd’hui !

Déjà en 1986, les 7 médias évangélistes majeurs ramassaient plus de 750 millions de dollars.

Maintenant avec la manipulation accrue de l’enseignement sur les « semences de foi », ce montant apparaît comme ridicule en comparaison.

Il y a seulement quelques jours, j’ai été interpellé alors que je regardais et écoutais le Pasteur …. tordant et manipulant avec zèle les écritures à son propre avantage.

Ce « frère » osa tordre la parole la plus sacrée de toute l’Ecriture. Il a utilisé le Jour de l’Expiation où Jésus Christ, l’Agneau de Dieu a répandu Son sang pour les péchés du monde, pour enseigner que la façon dont nous donnerions financièrement déterminerait la façon dont Dieu répondrait au cours de l’année suivante.

Mon sang se mit à bouillir en l’entendant. Ce frère avait finalement franchi la limite et était au bord du blasphème contre l’acte d’expiation de notre béni Seigneur et Sauveur Jésus Christ, sans parler du fait de remplir ses propres poches au passage.

Il aurait pu de la même façon vendre des indulgences en inférant que les faveurs de Dieu à notre égard étaient basées sur les dons plutôt que la grâce imméritée et le pardon obtenus à travers le cadeau de Son Fils.

Ce qui rendait les choses encore pires était que ce « charlatan » était l’invité d’une des personnalités charismatiques les plus connues.

Dans l’intervalle d’une journée ou presque, il enseignait le même message lors d’un Téléthon chrétien local. Ni l’évangéliste ni la chaîne de TV n’ont pris la peine de corriger cet enseignement aberrant : après tout, le spectacle doit continuer et cela rapporte de l’argent, donc la manière dont vous le ramassez ne semble plus avoir d’importance !

Pourquoi quasiment chaque programme chrétien doit-il se terminer sur ce genre d’enseignement sur les « semences de foi » ?

Si ces hommes et ces femmes de foi croyaient vraiment ce qu’ils enseignent, ils pratiqueraient ce qu’ils prêchent et enseignent. Après tout, ce qui est bon pour la poule est bon pour le coq.

Imaginez combien vous seriez surpris si votre télévangéliste favori et partenaire d’engagement vous envoyait un chèque de 1000$ dans son prochain courrier avec une note personnelle disant qu’il a juste voulu semer dans votre vie !

Peut-être alors pourrais-je croire que cet(te) homme / femme croit vraiment en ce qu’il enseigne et le pratique.

Non seulement cela, mais ils n’auraient plus jamais à faire appel pour de l’argent alors que Dieu leur rendrait dans une multiplication par cent.

(Certains savent faire croire que l’argent semé dans « leur ministère » va tomber du ciel au centuple)

Finalement, c’est ce qu’ils devraient nous faire croire.

Lors d’un récent voyage dans le Nord-Ouest pour le ministère, un pasteur ami m’a déclaré avoir reçu un appel d’un enseignant réputé et oint dans le Corps de Christ. Cette personne lui demandait une contribution pour l’achat d’un avion pour son ministère.

Quel appel très éloigné de celui que l’Apôtre Paul enseignait en préambule de son enseignement sur le fait de « semer et de moissonner » avec ces mots :

« Car il s’agit, non de vous exposer à la détresse pour soulager les autres, mais de suivre une règle d’égalité ». (II Cor.8 :13-14)

De nombreux pasteurs mesurent leur succès en terme de nombre : plus l’église est grande, plus leur ministère rencontre de succès !

Les ministères itinérants, n’ayant pas la possibilité d’argumenter à propos de la taille, semblent tomber dans l’idée que leur succès se mesure dans la détention d’un jet personnel.* (A une époque, c’était la montre Rolex).

* Michelle: cela c’est pour les Américains, en Europe on opte plus pour le 4:4 ou une voiture de luxe !

D’ailleurs, si vous aimez ce bon enseignant, priez qu’il n’obtienne pas le désir de son cœur!

Cela ne fera que rétrécir son âme !

C’est la tentative d’un homme d’en appeler au Corps de Christ. Arrêtez de flatter vilement ces changeurs de monnaie.

Ces hommes et ces femmes vivent comme des rois en dépensant votre argent pour s’acheter des manoirs et des jets pour eux-mêmes.

Ils dînent dans les restaurants les plus fins, portent les dernières créations de couturiers et ont après l’audace de vous déclarer que vous pouvez vivre de la même façon si vous donnez à leur ministère.

J’ai ouvert récemment ma bible à la merveilleuse prophétie de Zacharie concernant la première venue de Jésus, notre grand et glorieux Roi. Ecoutez ces mots :

« Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d’une ânesse. » (Zacharie 9 :9)

Quel écart avec ce télévangéliste* qui arrive grand et puissant et qui voyage dans son propre jet !

* Ceci aussi est très américain. Mais nous avons l’équivalent avec certains dirigeants de « megachurch », et nous accueillons aussi des évangélistes américains qui déploient un luxe tapageur !

Si vous êtes autant malade et fatigué par ce gaspillage de l’argent de Dieu,

alors pour l’amour du ciel,

__ARRÊTEZ DE SOUTENIR CES GENS !

Donnez votre argent à votre église locale.*

* Michelle – Cet article a été écrit il y a bien longtemps.. Aujourd’hui, ce sont bien des églises locales qui pratiquent l’évangile de prospérité et qui tondent leurs brebis, sans même la contrepartie d’un évangile qui les sauve !. Nous devrions plutôt dire: cherchez la face de Dieu pour savoir à qui vous devez donner, combien et quand ! Un bon repère est Galates 6:6: « Faites part de tout votre bien à celui qui vous enseigne ». Si vous êtes bien enseignés dans votre église locale, il est normal d’y donner vote dîme, surtout si votre église soutient aussi des œuvres missionnaires.  Il y a aussi le soutien direct des ministères, qui vont dans des pays de misère ou dangereux.. certes pas pour y récolter de l’argent, mais uniquement pour sauver des âmes. Mais si vous donnez votre argent à ceux qui vous font miroiter un « retour sur investissement », vous serez mis au même rang que les loups ! S’il est aujourd’hui tant de Chrétiens pour courir après ces prédicateurs de l’évangile de prospérité, c’est parce que, comme annoncé par Paul en 2 Tim, ils sont « amis de l’argent ». Il sèment pour recevoir des richesses dans ce monde, et non pour amasser des trésors dans le ciel. Bien mauvais investissement. Non seulement ils se retrouveront tôt ou tard dépouillés, mais en sus ils y perdent leur âme, tout autant que ceux qui les séduisent par leurs paroles mensongères. Ne vous fiez pas au fait qu’ils ont eu « un bon départ » !

—-> 2 Pierre 2:1 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.
—->2:2 Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux.
—->2:3 Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.

Notons: « reniant le Maître qui les avait rachetés ». Ils ne sont même plus chrétiens aux yeux de Dieu: nul ne peut servir Dieu et Mamon. C’est vrai pour les prédicateur cupides, c’est vrai pour ceux qui les suivent !

Il y a des dizaines de milliers de missionnaires dans le besoin qui ont difficilement de quoi survivre.

Ils travaillent durement et longtemps dans des conditions d’exercice parmi les plus difficiles à supporter.

Ils se réjouiraient à la pensée d’un soutien complémentaire de 10-30 dollars  (ou d’euros !) par mois !

Ils sont les véritables héros de celui dont le monde n’est pas digne.

Aidez à SORTIR DES AFFAIRES CES TÉLÉVANGELISTES (ou prédicateurs) AIMANT L’ARGENT

et sauvez un autre MISSIONNAIRE DE L’EXTINCTION.

Ensemble, nous pouvons le faire. S’il vous plait, envoyez ceci à tous ceux que vous connaissez.

Merci,

David Ravenhill

===================================================


article en anglais

« MODERN DAY MONEY CHANGERS » by David Ravenhill (son of the late evangelist Leonard Ravenhill) I’m convinced that the carnal, cunning, conniving, crooked crooks that Jesus drove out of the Temple are still among us today. These modern day moneychangers are forever devising new and deceptive doctrines to defraud God’s people out of His/their money. These masters of deceit have now set up their changing tables throughout the Christian television industry. I’m absolutely certain that if Jesus returned today He would walk into the vast majority of these television studios and overthrow the cameras, lights, monitors, and soundboards. He would unplug the microphones and scatter the makeup colors around as He went about destroying the stages and backdrops.

Several years ago now, a nationally known prophetic voice was told by the Lord, « I’m sick and tired of the prosperity message. » If that was true then, how much more today. As far back as 1986, the top seven media evangelists took in over 750 million dollars. Now with the increased manipulation of ‘seed faith teaching’ that amount has no doubt been dwarfed by comparison.

Only a few days ago I was appalled as I watched and listened as Pastor Steve__ zealously twisted and distorted the Scriptures to his own advantage. This ‘brother’ dared to distort the most sacred truth of all Scripture. He used The Day Of Atonement, that day when Jesus Christ the Lamb of God shed His blood for the sins of the world, to teach that how we give financially determines how God will respond to us throughout the coming year. My blood boiled as I listened. This ‘brother’ had finally crossed the line and was now on the verge of blaspheming the atoning work of our blessed Lord and Savior Jesus Christ, not to mention lining his own pockets with the proceeds. He might as well have been selling indulgences by inferring that God’s favor toward us was based on our giving rather than God’s unmerited grace and forgiveness through the gift of His Son. What made matters worse was that this same ‘charlatan’ was the guest of one of the nation’s best known charismatic personalities. Within a day or so he was teaching the same message on a local Christian telethon. Neither the evangelist nor the network sought to correct his aberrant teaching – after all, the show must go on and that takes money, so how you raise it doesn’t seem to matter anymore.

Why does almost every single Christian program have to end with some type of ‘seed faith teaching’? If these men and women of faith really believed what they taught, they would practice what they preach and teach; after all what’s good for the goose is good for the gander. Imagine how shocked you would be if your favorite televangelist and covenant partner were to send you a check in their next mailing for the amount of $1,000.00 with a personal note telling you he/she just wanted to sow into your life. Perhaps then I could believe that these men/women really believe and practice what they teach. Not only that, but they would never have to appeal for money again as God’s return to them would result in a hundredfold increase. At least that’s what they would have us to believe.

On a recent ministry trip to the Northwest, I was told by a pastor friend that his church had received a call from a well known and anointed teacher in the Body of Christ. The caller was asking them for a contribution towards the purchase of a jet for their ministry. What a far cry from what the Apostle Paul taught when he prefaced his teaching on ‘sowing and reaping’ with these words; « For this is not for the ease of others and for your affliction, but by way of equality. » (II Cor. 8:13-14)

Many pastors measure their success in terms of numbers –the larger the church the more successful their ministry. Itinerant ministries, not being able to brag about size, seem to fall for the notion that having one’s own jet is how success is determined. (Once it was the Rolex watch). By the way, if you love and appreciate this fine teacher, pray that he won’t get the desires of his heart – it will only lead to the leanness of his soul.

This is one man’s attempt to appeal to the Body of Christ. Stop pandering to these moneychangers. These men and women live like kings while spending your money to buy mansions and jets for themselves. They dine in the finest restaurants, wear the latest designer fashions and then have the audacity to tell you that you can live the same way as long as you give to their ministry. Page 2

I opened my Bible the other day to Zechariah’s wonderful prophecy concerning the first coming of Jesus, our great and glorious King. Listen to his words; ‘Behold your King is coming to you; He is just and endowed with salvation, humble, and mounted on a donkey, even on a colt the foal of a donkey.’ ( Zechariah 9:9 ) What a far cry from the televangelist who comes high and mighty and traveling on his own jet!

If you are as sick and tired as I am about this waste of God’s money, then for heaven’s sake STOP SUPPORTING THESE PEOPLE. Give your money to your local church. There are tens of thousands of needy missionaries who barely have enough support to keep themselves alive. They are laboring long and hard under some of the most difficult and trying conditions. They would rejoice at the thought of an extra $10-30 dollars a month support. These are the real heroes of whom the world is not worthy. Help put these MONEY LOVING TELEVANGELISTS OUT OF BUSINESS and save another MISSIONARY FROM EXTINCTION. Together we can make it happen. Please forward this to as many people as you know.

Thanks.

David Ravenhill

  12Comments

  1. bruno   •  

    Quand on voient "le bussiness chrétien" aujourd’hui cela donne envie de fuir au desert…

    Beaucoup de chrétiens ne trouvent pas de repères dans de tels églises… d’autre pensent qu’il faut s’adopter à notre siècle. Malheureusement cela n’ont rien compris au film c’est pour cela qu’ils vont rester pour voir la fin.

    Heureusement pour ma part que j’ai ma Bible car j’aurai perdu la foi en les regardant vivrent.

    Ils faut prier pour eux mais aussi les aimer.
    Bruno

  2. jean   •  

    bonjour a tous

    merci d eclairer les chretiens sur cet evangile de prosperite execrer par notre seigneur yesouah qui a un coeur enorme pour les pauvres ; la veuve et l orphelin
    a paris , j ai ecume pas mal d eglise , depuis ma conversion il y a 2 ans , j ai entendu des predications
    des appels d argents , il fallait donner 1000 euros pour construire une nouvelle eglise ,cela reste a prouver.
    des demandes faites aux membres de l eglise en premier chef , ensuite le predicateur africain se ravise , cela concerne aussi les gens qui viennent pour la 1er fois dans l eglise , parce que les frais coutent chers , afin d etre benis dans l annee qui vient , en fait rien n est clair.
    comme si adonai calibrait ses benedictions par rapport a ces enveloppes de 1000 , 500 euros …..
    bien entendu , benedicitions proportionnelles aux dons
    faites a ces serviteurs.
    mensonge du diable , faux evangile .
    comme dit le message , il y a tellement d oeuvres chretiennes a benir , evangelistes , missionnaires , ecoles d orphelins , vrais serviteurs ……
    que DIEU vous benisse abondemment michelle et vous tous

  3. Pesha   •  

    les problèmes liés à l’argent touchant le sujet des ministères est délicat car il est souvent sources de confusions et d’hypocrisies diverses

    il est certain que nous devons bien donner notre dime et nos offrandes car c’est tout simplement une obéissance à Dieu
    Nous sommes tous " contents " de trouver le soutien fraternel , l’écoute spirituelle du pasteur ou des prètres quand cela ne va pas dans les tempêtes de nos vies et nous savons tous , que ces serviteurs de DIEU ont des besoins communs à nos besoins

    ils ont besoin de manger à leur faim, de se chauffer , de s’habiller correctement , de mettre de l’essence dans leur voiture voire de la changer si celle ci a fait des kilomètres pour précher Jésus et rendre visite aux églises éloignées , leur voiture est tout simplement usée à la corde

    mais là où cela ne va pas mes frères, c’est dans la manière de parler de ces choses , de mettre des accents provocateurs sur " la bénédiction "

    je vais préciser car , j’ai vu ce type de choses plusieurs fois dans ma vie

    il y a alors un décalage et un renversement assez subtil entre ce qu’on appelle alors à tort " la convoitise" ( qui est un péché ) et la légitmation de l’orgueil trés égocentrique

    parfois c’est une odieuse provocation manquant de respect envers son prochain, tant elle est ponctuée de menaces trés alambiquées de discours " religio culpabilisateurs " dont l’objectif consiste à faire donner plus à des personnes qui n’ont pas forcément toujours de " quoi "

    pour illustrer ce processus, je vais décrire une situation vraie et vécue

    ensuite je vais donner un témoignage de ce que cela donne au niveau d’une église dans un " enseignement qui se voulait dirigé pour l’offrande "

    je terminerai par une parabole nous invitant tous à réfléchir à l’attitude de nos coeurs quant à l’argent

    le processus , le voici et il n’est pas joli sauf si on y lit un besoin de guérison intérieure où seuls le pardon et la miséricorde peuvent oeuvrer , à condition d’ accompagner le tout d’une solide dose de franchise sans amertume

    j’avais une belle soeur qui disait voyager gratuitement
    le fait est qu’elle travaillait pour une compagnie aérienne donc elle pouvait passer dans n’importe quel avion sur le reste des places disponibles en donnant que 10 % du prix du vol

    donc par exemple un vol à 200 euros, elle le payait 20 euros , cela faisait un joli alégement de budget voyage mais elle payait quand – même les hébergements , sa nourriture, ses déplacements dans le pays visité

    ce qui n’allait pas était qu’elle disait à la volée avoir eu la totalité du voyage GRATUIT

    et cela au moment où nous n’avions pas pu partir en vacances avec nos enfants et quand je dis en vacances , cela aurait été dans un camping en France et cela , nous n’avions même pas pu !

    alors les voyages gratuits m’agaçaient et on me disait — eh tu es jalouse , que c’est vilain !!

    j’étais d’accord pour que ce soit vilain d’être jalouse donc j’ai prié et je demandais pardon tout le temps pour ma jalousie

    sauf qu’un jour, ma belle soeur envoya une carte postale du Canada , sur les chutes du Niagara ; là elle nous disait– ce sont des chutes qui méritent le détour mais enfin sans plus , celles du lac Victoria en Afrique sont beaucoup plus " fantastiques et grandioses "
    encore fallait -il pouvoir les comparer , pas vrai ???
    oser écrire de telles choses à quelqu’un qui ne peut même pas aller en vacances a quelque chose qui manque de respect vis à vis de son prochain

    je suis d’accord pour ne pas convoiter quoique ce soit mais je ne suis pas d’accord pour ce type de provocation stupide et méchante
    chose curieuse , un jour , j’ai pu à mon tour partir en voyage
    le premier sou suffisant fut pour partir en Israël
    ALORS ma belle soeur se mit à parler autrement de ses voyages
    tel avait été financé par une collecte de la part de ses collègues de travail pour son anniversaire, par tels membres de la famille y avait aussi participé , là elle avait ajouté tant, là elle avait fini par renoncer ect

    c’est fou mais c’était beaucoup moins gratuit depuis que nous avions eu plus d’aisance

    quelle blessure ou manque affectif ou besoin de reconnaissance ma belle soeur avait- elle eu pour agir de la sorte avec nous ???
    là j’ai beaucoup appris des parades et des masques que l’argent permet d’avoir afin de cacher des choses où dans le fond , le gens ne sont pas du tout heureux malgré l’air qu’ils veulent se donner avec leur argent( ou leurs privilèges )

    si je raconte cette anedocte , c’est parce que ma belle soeur m’a demandé pardon et que je lui ai bien sur pardonné son attitude mais j’ai vu qu’il y a des processus bien semblables au sein de certaines prédications sur le sujet de l’argent

    ainsi , un jour , le prédicateur que je vais appeler ici Alfred a parlé des bénédictions dont il était l’heureux bénéficaire grace à Dieu

    alors le " dieu( je mets ici en minuscules volontairement ) dont il parlait ressemblait pas mal aux voyages gratuits de ma belle soeur et en plus cela faisait un peu " loterie de la roue de la fortune"
    Alfred gagnait à tous les coups, veinard béni , méritant car bon ouvrier
    trés bien alors les autres étaient tous des " nuls " des perdants car peut -être mauvais ouvriers avec pas assez de foi , en tous pas comme lui
    cela avait donné cette prédication quasi au mot prés et j’en fus choquée !

    le seigneur me bénit car avec tous les billets d’avion que j’ai payés depuis que j’évangélise , j’aurais pu me payer au moins cent Mercédés( ou autre marque de voiture réputée pour être chère et honnéreuse d’entretien )
    Avec tous les pays traversés et visités pour annoncer la parole de Dieu , je pourrais rivaliser avec les agences de voyages et échanger le total des prix avec une maison de star ,avec plusieurs piscines ect ….

    je ne suis pas jalouse et j’avais bien envie de bénir cet homme , de me réjouir que Dieu le bénisse autant mais là il m’agaçait car il me faisait penser au triste Serge Gainsbourg qui brule un billet de 500 francs ( aujourd’hui 130 euros ) devant des gens qui n’ont pas de quoi finir correctement leur mois alors qu’ils travaillent , qu’ils se privent même sur certains postes de leur budget

    j’ai décrit une manière de parler des bénédictions que le Seigneur peut faire dans la vie , je ne doute pas de ces bénédictions du tout mais je doute de la manière dont on peut en parler surtout de cette manière là

    attention que ce ne soit pas fait justement devant des personnes qui auraient sérieusement besoin de bénédictions du même acabit

    si on ne veut pas partager il n’ y a pas d’obligation mais alors qu’on reste discret sur ce qui semble facile ou aller de soi
    ailleurs , pour d’autres c’est dur !
    j’aime les gens célèbres qui n’oublient pas les temps où ils ne mangeaient pas à leur faim et qui ont osé créer des mouvements comme le resto du coeur

    donc ne parlez jamais d’argent ou de bénédictions en laissant penser à d’autres que vous avez de la chance ou que cela est facile , qu’il suffit d’être ,; de prier , d’avoir telle attitude ect…..

    mieux vaut ne rien dire si ensuite on ne fait rien dans le sens du partage , n’oubliez jamais que gratuit veut dire gratuit donc six fois ou sept fois ou mille fois zéro égal à zéro
    c’est fou ce qu’on voit ce qu’il y a par derrière cette fameuse gratuité ou la bénédiction décrite devant un partage à faire

    je termine par cette parabole

    un jour , un petit garçon reçut pour cadeau un tout petit agneau âgé de quelques jours

    voici mon fils ce petit agneau , c’est le résultat de privations et de sacrifices alors nous le donnerons bientot à Dieu
    en attendant, tu peux jouer avec lui, le temps de l’engraisser un peu, joue, , cajole- le mais sache qu’il n’est pas à toi et qu’il faudra le rendre à Dieu
    un mois ou deux s’écoulèrent et le petit agneau avait bien grandi tant il avait été cajolé par l’enfant
    vint alors le jour où il fallait le donner à Dieu
    Alors l’homme et son garçon arrivèrent au temple mais ils furent abordés par des marchands

    eh toi l’homme , cet agneau n’est pas bien gros , je parie que tu peux porter plus que cela au temple

    eh l’homme , tu veux être plus béni par ton Dieu , alors je t’achète cet agneau et je suis certain qu’en raclant dans tes pcohes , tu pourras ajouter encore quelques deniers pour prendre ce beau veau

    allez l’homme, ne passe pas à côté de la bénédiction , aie foi dans le Seigneur , donne ce que tu as mis en réserve en plus de cet agneau

    l’enfant serrait le petit agneau contre sa poitrine, lui qui était prêt à le donner avec tout son coeur, qui pleurait en se souvenant de moments de jeu , des moments de cajolerie qu’il avait passés avec l’animal !
    L’enfant ne pouvait que pleurer avec un coeur déchiré par l’impuissance et comme un vide

    Dieu ne le verrait -il donc pas ???

    alors vint un homme qui bascula les tables et se mit à crier
    __ quoi vous repoussez l’offrande de ce petit garçon ??
    vous avez fait de ma maison une maison de brigands alors qu’elle se doit d’être une maison de prières

    ne méprisez jamais les sous d’un pauvre , une goutte d’eau dans la mer ????

    une goutte d’eau plus une goutte d’eau cela finit par remplir le seau
    un seau plus un seau cela remplira la citerne mais je sais aussi qu’il y a des pelles pour creuser des puits et je sais aussi qu’il y a des sources qui deviennent fleuves
    le fleuve d’eau vive sort du coeur de Jésus

    alors attention aux cassettes qu’on vend , aux livres qu’on vend et aux petites caisses tenues par derrière les stands aprés une évangélisation où certains se sentiront obligés de rajouter en plus de leur agneau ……….

    Michelle : Pescha, ce que tu dis est juste, mais déjà dit de nombreuses fois et c’est beaucoup trop long: ton témoignage a très peu de rapport avec le sujet: ce n’est pas un témoignage à la gloire de Dieu, juste des histoires comme on en vit tous tous les jours !. Respecte aussi que les gens puissent avoir le temps de lire d’autres commentaires: Laurence t’avait déjà dit que tu étais trop longue… La prochaine fois, tu m’obligeras à effacer une partie, celle qui est répétitive,

  4. dany   •  

    ces pasteurs de la prospérité ne peuvent subsister que parce qu’ils trouvent dans le coeur de ceux qui les écoutent un amour de l’argent meme inconscient,….

    • Martine   •  

      Il y a une chose plus que surprenante et qui devrait mettre la puce à l’oreille : De tous ces pasteurs qui SOIT : – demandent de l’argent pour leurs télés  »évangélistes  »…. SOIT : sont’ pasteurs sur internet’ et demandent de l’argent pour une cause valable au départ MAIS, vous promettent le centuple en retour, et redemandent sans cesse des participations pour telle ou telle chose … SOIT: demandent de l’argent pour pouvoir vivre de l’évangile seulement MAIS ne travaillent pas, et sont beaucoup dans la partie  »loisir/ artistique » chrétienne proclamant ainsi que la vie avec Dieu est facile …forcément tout le monde aimerait aussi …SOIT : sont insistants, culpabilisants …BREF de tous ceux la, COMBIEN SONT-ILS à prendre en considération, l’état de ceux à qui ils demandent de donner ? COMBIEN SONT ILS a apporter une aide aux plus démunis?? COMBIEN SONT ILS à PRECHER et à le VIVRE et le PRATIQUER ce que Jésus a dit : DONNER AUX PAUVRES ET AUX NECESSITEUX ???? A QUAND REMONTE LEUR DERNIER DON EN FAVEUR DE PERSONNES EN GRANDES DIFFICULTES ????

      On juge l’arbre à ses fruits !!

  5. Guillaume   •  

    L’idée des « semences de foi » n’est pas vraiment nouvelle. Comme le dit l’Ecclésiaste: Il n’y a rien de nouveau sous le Soleil. En 1977, j’avais déjà entendu et vu des prospectus rédigés par un certain Jean-Michel Cravanzola où il y avait une certaine échelle des « graines de foi ». Voici l’ordre de grandeur de l’échelle de l’époque:

    Petite graine graine de foi: dès CHF 20.-
    Moyenne graine de foi: dès CHF 50.-
    Grande graine de foi: dès CHF 100.-

    C’est là qu’on voit que malheureusement, Jean-Michel Cravanzola a des émules.

  6. Mario   •  

    Ce qui est triste c’est de voir et entendre que les pseudos Pasteurs foulent aux pied le Sacrifice Ultime de Jésus Christ sur la croix pour nous racheter!! Ce Sacrifice qui a couté tout à Notre Seigneur et Sauveur et toute cette souffrance, ce martyre qu’il a subit pour racheter nos âmes!! Tous ces imposteurs sans coeur et sans reproches!! Je ne leur accorde aucune importance, tout comme les soi disant églises qui prêchent un évangile trompeur et édulcoré!! Mon Pasteur est Jésus et il m’enseigne en toute chose par Son Esprit Saint!! Ainsi, j’apprends à le connaître et ma Passion pour Lui grandit de jour en jour!!

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      N’oublions tout de même pas qu’il y a quantité de vrais pasteurs, qu oeuvrent souvent dans la précarité, et qui n’aiment pas du tout ce système dans lequel les chrétiens se sentent bien parce qu’ils chargent es pasteurs de tout faire, tandis qu’eux ne veulent qu' »entendre ce qui leur caresse agréablement les oreilles », afin de ne pas s’engager comme disciples…

      Je dirais qu’il y a aussi parmi les « chrétiens des derniers temps » beaucoup qui sont bien contents d’aller acheter même à prix un peu abusif une colombe pour qu’elle soit mise en sacrifice (les marchands vendaient les animaux à sacrifier). Traduisons, ils préfèrent donner un peu de sous pour s’entendre dire, dansd des locaux confortables, qu’ils sont de super chrétiens, au lieu de s’offrir eux-mêmes comme un sacrifice vivant.

      Alors tout le monde est complice dans ce système pyramidal qui n’a rien de biblique. Et les plus fautifs, ce ne sont pas toujours les marchands du temple. C’est aussi tous ceux qui les agréent pour ne pas devenir des disciple…

      Alors, pas d’amalgame entre les vrais pasteurs, la plupart du temps corvéables à merci par des chrétiens égoïstes et exigeants, et les marchands du temple, qui savent fort bien utiliser ce pourcentage massif de faux chrétiens prêts à payer beaucoup pour avoir leur conscience lustrée et en paix, plutôt que de s’investir pour servir les autres. C’est la mission même du disciple qui ne s’appartient plus…

      J’ai repris rudement ici hier une personne dont le témoignage contre des pasteurs (que je connaissais) avait totalement déformé les faits pour jeter une opprobre générale sur tous les pasteurs. Là , je dis non ! Il y a des loups, mais quand on lit les lettres aux sept églises ou bien 2Tim, ou 2Th 2, ce qui est prophétisé, ce n’est pas que toute l’Eglise des dernier temps sera gangrénée par des loups, c’est qu’elle sera gangrénée par des gens qui n’aime pas la vérité !!!!!

  7. Muraille de sion   •  

    Les MODELES c’est JESUS et l’apôtre PAUL; voici; CEUX QUI ONT ERIGES L’EGLISE. Comment vivaient ils. Quelles étaient leurs ressources? Quel était leur rapport à l’argent? Quel était le métier du christ aussi appellé le charpentier? Est ce bien des tentes que Paul fabriquait? Et lors de leur voyage missionnaires, comment ont ils subsistés???Qui les soutenait? De quelle manière et pendant combien de temps? Que chacun SONDE LES ECRITURES pour ne pas se fourvoyer dans ces temps de la fin !! Ce message est vrai, les marchands sont toujours dans le temple !!

    • Martine   •  

      Oui, l’amour de l’argent a toujours existé et dans les temps qui sont les notres c’est pire que tout et récupéré abusivement par des ames malveillantes.

      Il est bien entendu normal que les ministères qui servent véritablement le Seigneur soient soutenus ,car, cet argent, sera utilisé comme cela est prescrit.
      Mais l’évangile de prospérité fait appel aux désirs charnels. C’est la soif de POSSEDER qui en est le moteur et celui qui veut posséder pour SATISFAIRE ses propres désirs est également connecté à la notion de POUVOIR.

      Il est écrit:- Bien aimé je souhaite que tu prospères à tous égards etc….comme prospère L’ETAT DE TON AME ! C’est la partie LA PLUS IMPORTANTE de ce verset et tous les adeptes de la prospérité l’occultent ou en font une interprétation détournée de son sens initial et donc FAUSSE !

      Il est pourtant TRES CLAIR dans ce verset que c’est LA PROSPERITE DE L’ETAT de L’AME qui est PRIS EN REFERENCE puisqu’il y a un état comparatif: – La prospérité ( celle dont Dieu parle ), est comme suspendue et relative à la prospérité de L’ETAT DE L’AME !

      Prospérer : inclut l’idée de développer , croitre , évoluer … On comprend mieux alors combien il est nécessaire que toutes ces qualités soient premièrement ATTACHEES à l’ame et soient le socle et le vecteur pour TOUT ce que le Seigneur y adjoindra : la sagesse , l’humilité, l’amour de LA vérité, et tout ce qui est le caractère de l’agneau …..la sanctification en fait partie !

      Avec de telles richesses dans l’ame ,la relation à l’argent prend une toute autre dimension ….saine et sainte . Les besoins sont relativisés et  » sélectionnés »!
      MAIS SANS CES RICHESSES DE L’AME VERITABLEMENT PROSPERE …….la relation à l’argent s’appelle : l’évangile de la prospérité …..! Une scandaleuse contrefaçon ,bien entendu !

  8. Robert de Montréal   •  

    Cette lettre ci-dessous à été envoyée à dix pasteurs du Québec :

    Message à certains pasteurs
    (Octobre 2013)

    En matière d’eschatologie, face aux récents évènements nationaux et internationaux – météo sens dessus-dessous hors normes et mortel, séismes majeurs et répétitifs, guerres et menaces de guerres, toutes les nations sont contre Israël, désire collectif d’un sauveur politique mondial, les espoirs soulevés par le nouveau pape, crise économique mondiale provoquée par la cupidité des toujours plus riches et forçant un contrôle mondial de l’économie, des politiciens qui sont là pour préparer la voie à l’Antéchrist, s’en rendent-ils compte seulement ? Et l’état moral de la société est exactement semblable à la description donnée dans l’épître de Jude. Alors, il est urgent de se réveiller pour se rendre compte que ces évènements sont les signes annonciateurs d’un retour éminent de Jésus. Aucun chrétien ne peut nier que nous sommes rendus dans la période du commencement des douleurs de Mathieu chapitre 24.

    Or, dans les églises évangéliques de la région de Montréal (et du Québec ?), un grand nombre de pasteurs ne prêchent jamais sur le retour de Jésus. Ils ne veulent tout simplement pas le faire, pourquoi ? Ils ne veulent pas soulever de vagues, perdre des membres et des dîmes. Ils ne prêchent que sur des considérations générales, comment se comporter face aux conflits avec les autres, la victoire intérieure, la croissance, le tout agrémenté de quelques versets pour tenter d’y donner une saveur biblique. Ils font soit des discours en pleurant pour faire pleurer ou font des blagues pensant se rendre intéressant. Leur prédication est en réalité ennuyante et répétitive, du vrai somnifère spirituel. Ils ne sont aucunement inspirés, on dirait le vain discourt de motivateur populaire. En plus, ils peuvent édicter de nouvelles règles (choses à faire, à ne pas faire qui ont une apparence de piété), règles à ne pas transgresser pour asseoir et maintenir leur autorité. Ils poussent parfois des cris pour impressionner. Ceux qui édictent le plus de règles deviennent intolérants face à toute dérogation et le comble c’est qu’ils passent pour les plus spirituels alors qu’ils sont charnels. Ils vont jusqu’à réprimander publiquement les membres qui osent pourtant leur dire en privé qu’ils sont dans l’erreur ou que quelque chose va mal dans l’église. Cette réaction autoritaire publique équivaux à une réelle excommunication car ces membres sont alors évités et boudés par les autres. C’est la disgrâce totale. Ces pasteurs sont suspicieux à l’égard de tout chrétien qui provient d’une autre église. Ils les voient comme des chrétiens à problème et contestataire. Ils n’ont même pas la pensée que ce sont des pasteurs comme eux qui blessent à répétition et que les chrétiens se doivent d’éviter ces abuseurs d’autorité. Ils s’imaginent que l’église leur appartient alors qu’elle est celle de Jésus. Voilà pourquoi ils abusent d’autorité.

    Ces pasteurs sont incapables de réaliser qu’ils sont eux-mêmes profondément endormis et sont devenus des agents de l’endormissement de l’Église, contribuant ainsi à maintenir les vierges folles dans leur folie. Or pour rester éveillé, il faut s’entretenir du retour de Jésus et il faut que les pasteurs parlent du retour de Jésus pour préparer l’Église au retour de Jésus et à la persécution qui ne manquera pas de venir, même au Québec. Ils prennent leur position comme un travail séculier pour avoir un salaire et se faire payer leur maison avec la belle piscine alors que bien des membres de leur église se privent pour donner leur dîme et sont trop pauvres pour devenir propriétaire.
    Ils aiment le pouvoir qu’ils ont sur les gens, voilà pourquoi ils ne veulent pas quitter leur fonction de pasteur. Ils ont oublié volontairement la parole qui dit que celui qui veut être le premier soit serviteur de tous. Or le serviteur est le dernier dans la hiérarchie. Mais eux s’érigent en petits dictateurs. Comme ils sont bien décrits dans Luc chap.12, v 45 à 48.

    Ils insistent beaucoup sur l’importance de la dîme. Ils en font une quasi condition du salut et prérequis à toute faveur de Dieu alors qu’ils veulent l’argent pour eux, pour leur voyages « missionnaires » entre autres. Comme ils sont bons pour se trouver des raisons pour voyager à l’étranger aux frais des autres. Ce sont en réalité des mercenaires. Pour assurer une quelconque responsabilité dans leur église assurez-vous de payer toute votre dîme.

    Certains pasteurs dénoncent le manque d’unité entre les églises protestantes, mais ils sont les premiers à éviter tout rassemblement d’église avec d’autres dénominations évangéliques de peur de perdre des membres. Ils prennent en exemple l’unité de l’église catholique. Il est vrai que cette église a démontré au monde qu’elle est très unie pour violer des enfants et dissimuler leur péché. Certain pasteurs sont allés jusqu’à inviter des prêtes prêcher dans leur église évangélique comme si ces derniers savaient conduire des pécheurs à la repentance et à l’assurance du salut. Ces pasteurs n’ont-ils pas compris que l’église catholique est une relique de l’empire romain et la grande prostituée spirituelle de l’Apocalypse ? Il est vrai que certains catholiques trouvent le salut mais ils sont peu nombreux et s’ils trouvent le salut c’est grâce à l’action du Saint-Esprit pas à cause de la prédication des prêtes ni du dogme catholique et ces catholiques vraiment convertis ont à quitter cette église morte.

    Concernant ce nouveau pape « humble » que certains pasteurs ont trouvé bon, ces pasteurs n’ont-ils pas compris que ce pape est allé au Brésil uniquement dans le but très précis de contrebalancer le grand succès des églises évangéliques dans ce pays ? Même aux nouvelles télévisées on en a parlé. Bien plus, dernièrement ce pape a écris que les athées peuvent aller au ciel. Ils n’ont juste qu’à suivre leur conscience car Dieu pardonnera leur incrédulité. N’est-ce pas là un enseignement humaniste et antéchrist ?

    Concernant nos frères et soeurs persécutés, mis à mort et parfois décapités dans les pays musulmans et autres pays, on ne voit jamais ces pasteurs diriger leurs églises vers une prière d’intercession envers les membres persécutés de Christ. C’est sans doute trop loin pour eux. Ils pensent à tort que ça ne pourrait jamais arriver ici, comme bon nombre de chrétiens d’ailleurs. Ainsi, quand la persécution arrivera au Québec, ils seront tous désemparés ne sachant comment réagir. Attention, avec tout ce débat sur la laïcité les islamistes radicaux pourraient se venger et s’en prendre indistinctement aux églises catholiques, évangéliques et synagogues. Ironiquement, des pasteurs d’églises évangéliques comptent invités des imams dans leur église ou ont laissé propager un enseignement à l’effet que chrétiens et musulmans adorent le même Dieu. Quel enseignement humaniste ! NON nous n’avons pas le même Dieu. Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob n’est pas Allah. Au contraire, Allah est un démon sanguinaire qui exige des sacrifices humains. Jésus a bien dit que « celui qui vient après moi (Mahomet) est un voleur (un voleur d’âme) ». Mais aucun pasteur n’oserait l’affirmer publiquement. Ils sont bien trop humanistes et poltrons. Or pour certains pasteurs, le simple fait de dénoncer les violences islamistes constitue pour eux une attitude d’intolérance et violente.

    Certains pasteurs ont dénoncé dans les milieux chrétiens des propos jugés violent contre les gays. Bien qu’un chrétien ne doit pas tenir de propos violent, il demeure que les pasteurs du Québec ont été bien silencieux au moment où nos gouvernements ont légaliser le mariage homosexuel il y a quelques années, contrairement à ce qui se passe en France où les églises évangéliques ont réagie. Ces pasteur sont atteints d’un humanisme qui transpire dans toute leur prédication et n’a rien à voir avec l’évangile.

    Que ces faux pasteurs prennent garde, se repentent et s’humilient car tel que mentionné dans Ézéchiel 34, 1 à 12, Jésus leur enlèvera ses brebis, se débarrassera des faux bergers et prendra lui-même soins de ses enfants.

    Cependant, d’un dimanche après l’autre, les chrétiens endormis persistent à écouter ces prédicateurs somnifères sans même réagir ou remettre en question leur abus d’autorité ou leur manque d’autorité dans certains cas.
    Tous ensembles, ils marchent dans la même direction dans une voie où :
    « Il ne faut surtout pas faire de vague ou remettre les choses en question, faut pas déranger, faut pas faire peur avec l’Apocalypse et les jugements à venir, c’est tabous de parler du retour de Jésus ça dérange même dans les églises évangéliques ! On reste entre amis dans l’église et on ne veut pas accueillir les nouveaux car ça nous dérange dans notre confort ».

    Comme tous les québécois, les chrétiens québécois sont pareils, la mentalité c’est que : « les catastrophes c’est toujours ailleurs que ça se passe, on est tu bien au Québec disent-ils, pourquoi changer tout est pareil et le restera toujours ! Que rien ne nous dérange dans notre confort. ».

    MALHEUR au Québec pour son orgueil puant et son humanisme suffisant. MALHEUR sur les québécois car ils ont honte du beau nom de Jésus. MALHEUR car ils refusent de croire en Jésus. MALHEUR lorsque les catastrophes fondront sur eux. Lorsque les québécois perdront leur si chère sécurité et prospérité, se tourneront-ils alors vers Jésus ?

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Prei plutôt pour eux;.. j’ai des amis québécois bien au Seigneur et qui marchent selon l’esprit de Dieu. Laisse les jugements au Seigneur: ils vont arriver ! Appelle à la repentance, bien plutôt

Laisser un commentaire