Le Royaume de Dieu 3 : le Millénium – Par Daniel Steen

Audio associée : ICI Plan de l’étude*- l’ensemble des messages audios et vidéos du séminaire 2016

Introduction générale

escalier vers ciel petit2En étudiant « l’Escalier du Royaume » décrit dans la partie 2, nous pourrions être découragés et nous dire :

« Je n’y arriverai jamais » !

Le problème est justement le : « Je ».

«  Je » …

L’apôtre Paul nous dit :

Gal 2/20 : J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.

Personne ne peut par ses propres forces gravir cet escalier et c’est bien ainsi, sinon nous serions revenus à la loi du plus fort.

Par exemple, on ne peut pas se forcer à se repentir (1ère marche), ça ne serait que du théâtre.**

-**NOTE MAV: J’ai mis cet exemple en exergue, car j’ai vu tant de « chrétiens » agresser les autres avec des « repens-toi  !»… alors que manifestement, c’étaient eux qui avaient un urgent besoin de se repentir, entres autres de leur orgueil, de leur agressivité et de leur ignorance, justement, de ce qu’est la vraie repentance ! Cela démontre qu’il ne l’ont jamais connue, cette repentance qui mène à salut, car la première chose qu’elle détruit c’est la haute opinion que l’on a de soi-même.

Ne confondons pas « regret » (d’avoir été pris) et « repentance ». La repentance provient d’une profonde conviction de péché, sous l’action de l’Esprit Saint, qui comprend que nous faisons à Dieu et aux hommes, c’est un cadeau de Dieu qui ne peut aboutir et porter des fruits que si nous abandonnons nos illusions sur nous mêmes.

La capacité à monter vers le Seigneur nous vient de lui. C’est un chemin de brisement de l’âme et de la chair avec leurs ambitions. L’âme et la chair, lorsqu’elles prennent le gouvernail de notre vie, sont totalement incapables de se diriger vers Dieu.

C’est donc bien le Seigneur qui, dans son amour, nous donne une « vie école ». Il a tout préparé d’avance pour nous et, ayant la connaissance totale de nos parcours et de notre état, il est le seul capable de changer le mal en bien. Il permet que nous traversions toutes sortes de moments de joie, mais aussi d’épreuves. La parole dit :

Prov 3/6 : Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.

La grande sagesse est de voir sa main dans toute notre vie. Alors nous apprendrons à dépendre de lui, à le voir agir minutieusement, à comprendre à quel point il prend soin. Si nous avions les yeux un peu ouverts, nous comprendrions que nous sommes à l’école préparatoire du Royaume. Nous aurions alors la capacité de croire qu’il nous rendra justice en son temps. L’essentiel est d’apprendre à le connaître :

Jean 17/3 : Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Yeshoua HaMashiah.

Si nous perdons nos propres forces, ne perdons pas courage. Si la foi soulève les montagnes, pourquoi n’arriverions-nous pas à gravir l’escalier du Royaume ? C’est un parcours qui nous permet de vivre dans l’esprit du Royaume alors que nous sommes sur terre et par conséquent d’être un bon témoin ce Royaume.

En vérité, l’escalier est aussi un promontoire destiné à montrer au monde ce que sera le Royaume, on aurait pu l’appeler : « L’escalier du Témoignage ».

N’oublions pas non plus que la vie du Royaume est heureuse, on y trouve la véritable joie qui n’est pas éphémère. Entrer dans le Royaume c’est « entrer dans la joie » du Maître » :

Matt 25/23 : Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.

Jean 16/22 : Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse ; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie.

Celui ou celle qui décède en ayant eu juste le temps d’accepter Yeshoua comme son Roi rédempteur et de monter sur la 1ère marche, est membre du Royaume, car son nom est inscrit dans le livre de vie (la liste des membres du Royaume). N’ayons donc pas peur, mais soyons remplis de respect pour l’Eternel.

1 Pie 1/3-8 : Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Yeshoua HaMashiah, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Yeshoua HaMashiah d’entre les morts, 4 pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, 5 à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps ! 6 C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, 7 afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Yeshoua HaMashiah apparaîtra,

Le royaume est-il là ?

Tout royaume possède 4 éléments : un territoire, un roi, des sujets et une législation. Si le royaume du Fils ou du Père était déjà sur terre, soit dans l’église, soit dans le « cœur des hommes », alors il faudrait les faits suivants :

1 – « David » son Roi, serait sur son trône à Jérusalem (Es 9/6-7),

2 – Il régnerait à partir de Jérusalem (Za 8/3) devenue ville de paix,

3 – Toute la terre serait sous sa domination, même les nations les plus hostiles (Za 14/16-19),

4 – Tous les habitants de la terre connaîtraient les « lois du royaume » (Es 30/21, Jér 31/34).

A l’évidence, ces choses ne sont pas là ! De toute manière, si le royaume était sur terre, nous n’aurions plus besoin de la foi. Nous verrions de nos yeux le Roi et la multitude des cieux. Mais un jour « tout œil le verra », c’est à dire « aura la capacité de le voir », ce qui n’est pas le cas actuellement. Par ailleurs, connaissons tous ce verset qui dit :

Matt 18/20 : Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.

Ceci signifie que lorsque 2 ou 3 personnes sont assemblées au nom du Roi, le royaume est proche d’eux par la présence spirituelle de Yeshoua et qu’elles ont la possibilité et la liberté de faire apparaître ce royaume. Comment ? En vivant selon les lois du royaume.

Bien entendu, si 2 ou 3 se rassemblent au Nom du Seigneur et se disputent, ce n’est pas le royaume de Christ qu’ils montrent. D’ailleurs, comment reconnaît-on des gens du royaume ? C’est très simple :

Jean 13/35 : A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

Les disciples sont des « citoyens » du royaume alors que ce royaume n’est pas encore sur terre. Ils sont « nés de l’Esprit » et deviennent, par conséquent, membres du royaume. Leur mission est d’être ambassadeurs de ce royaume sur terre. Ils doivent représenter le plus dignement possible celui-ci et annoncer la venue de ce royaume. Yeshoua à dit ces paroles :

Jean 17/15-21 : Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. 16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 17 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. 18 Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. 19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité. 20 Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.

Par conséquent l’Église, « Ecclésia », est un lieu de convocation, un rassemblement de témoins, où l’on peut accepter ou refuser ce royaume et ses lois. Et lorsque le royaume est annoncé et vécu, il est normal qu’il y ait des manifestations du royaume (guérisons, miracles, repentances, réconciliations etc…). C’est le contraire qui est anormal !

Marc 16/19-20 : Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu. 20 Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient.

Col 1/12-13 : Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, 13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,…..

Il est par ailleurs remarquable de constater que, dans les béatitudes, Yeshoua parle seulement deux fois au présent. Une fois au début et une autre à la fin, tout le reste est au futur. Alors quels sont celles et ceux qui « vivent au présent » totalement le royaume ?

1 – Les pauvres en esprit, qui ont faim et soif d’Esprit tous les jours (Matt 5/3),

2 – Les persécutés pour Yeshoua HaMashiah (Matt 5/10), et par conséquent ceux qui vivent pieusement en Yeshoua HaMashiah ((2 Tim 3/12).

 

Un temps d’angoisse pour Jacob

Comme nous l’avons vu, le processus de mise en place du Royaume se fait en plusieurs étapes et dans la douleur de l’accouchement. Les textes de la Torah, notamment ceux de la Genèse sont souvent prophétiques. Par exemple lorsque Jacob revient de chez Laban vers la terre promise, son frère jumeau Esaü l’attend avec une armée de 400 hommes prêts à l’exterminer.

Après avoir mis au point tout un stratagème pour « amadouer » son frère, Jacob va passer la nuit seul ! Cette nuit là il se battra avec l’ange et son nom sera changé en Israël.

C’est ce qui va se produire dans peu de temps, puisque Jacob revient dans sa terre actuellement et que Edom (Babylone), accompagné d’Ismaël, l’attend avec ses armées. Ce sera un temps d’angoisse pour Jacob, mais il en sortira vainqueur.

Que va-t-il se passer ? Rappelons les 2 textes quasiment identiques (Ps 105/6-10, 1 Chron 16/16-18) qui nous montrent une progression, une évolution dans l’alliance comme suit :

—> Avec Avraham il traite l’alliance,

—> Avec Isaac il en fait un serment,

—> Avec Jacob il en fait une loi,

—> Avec Israël il fait une alliance éternelle.

 

Pendant ce temps d’angoisse, Jacob et particulièrement Juda, va reconnaitre celui avec qui il se bat : Yeshoua HaMashiah en tant que Sacrificateur et Roi. Ce sera un moment à la fois difficile, plein de larmes, mais aussi de bonheur car ce sera la grande délivrance. Quand les fils de Jacob seront Israël, Esaü n’aura plus de haine contre lui.

Za 12/212 : Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement Pour tous les peuples d’alentour, Et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. 3 En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; Et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle. 4 En ce jour-là, dit l’Eternel, Je frapperai d’étourdissement tous les chevaux, Et de délire ceux qui les monteront ; Mais j’aurai les yeux ouverts sur la maison de Juda, Quand je frapperai d’aveuglement tous les chevaux des peuples. 5 Les chefs de Juda diront en leur cœur : Les habitants de Jérusalem sont notre force, Par l’Eternel des armées, leur Dieu. 6 En ce jour-là, je ferai des chefs de Juda Comme un foyer ardent parmi du bois, Comme une torche enflammée parmi des gerbes ; Ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d’alentour, Et Jérusalem restera à sa place, à Jérusalem. 7 L’Eternel sauvera d’abord les tentes de Juda, Afin que la gloire de la maison de David, La gloire des habitants de Jérusalem ne s’élève pas au-dessus de Juda. 8 En ce jour-là, l’Eternel protégera les habitants de Jérusalem, Et le faible parmi eux sera dans ce jour comme David ; La maison de David sera comme Dieu, Comme l’ange de l’Eternel devant eux. 9 En ce jour-là, Je m’efforcerai de détruire toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem. 10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. 11 En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, ……

Le jugement des nations

Le jugement des nations va se faire dans la foulée du retour de Yeshoua HaMashiah sur terre. La description est faite dans Matt 25/31-46. C’est le jugement des nations boucs et brebis. Le critère de ce jugement reposera essentiellement le comportement que les nations auront eu vis à vis des restes de Juda et d’Israël, prunelle des yeux de Dieu et trésor de Yeshoua. Certains aspects ont été décrits par les prophètes :

Joël 3/2 : Je rassemblerai toutes les nations, Et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat ; Là, j’entrerai en jugement avec elles, Au sujet de mon peuple, d’Israël, mon héritage, Qu’elles ont dispersé parmi les nations, Et au sujet de mon pays qu’elles se sont partagé.

Matt 25/31-46 : Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. 32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs ; 33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli ; 36 j’étais nu, et vous m’avez vêtu ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ? 38 Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli ; ou nu, et t’avons-nous vêtu ? 39 Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? 40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 42 Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; 43 j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. 44 Ils répondront aussi : Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas assisté ? 45 Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites. 46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

 

Za 14/12 : Voici la plaie dont l’Eternel frappera tous les peuples Qui auront combattu contre Jérusalem: Leur chair tombera en pourriture tandis qu’ils seront sur leurs pieds, Leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, Et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche.

Il semble que les évènements de la fin seront à la fois très surprenants et rapides comme l’éclair. La guerre qui précède le retour de Yeshoua, Roi du monde, sera particulière meurtrière. Zacharie nous dit que 2/3 de l’humanité va mourir, et la venue du Roi mettra fin à ce carnage :

Za 13/8 : Je retournerai ma main contre les jeunets. Ce sera sur toute la terre, harangue de IHVH-Adonaï; sur elle, les deux tiers seront tranchés et agoniseront, et un tiers y restera. (Chouraqui)

Matt 24/22 : Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.

Le « Tribunal de Christ »

Introduction

Paul parle du « Jour de notre Seigneur » (1 Cor 1/8) ! Il s’agit également du jour du tribunal de Christ. L’apocalypse décrit le Seigneur avec des yeux comme une flamme de feu, ce sont donc ses yeux qui vont percer toute la vérité sur la vie de chacun et son regard suffira soit à nous faire tenir debout ou soit nous faire comprendre que nos œuvres n’étaient qu’orgueil et sans valeur.

Apoc 1/12-17 : Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or, 13 et, au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine. 14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; 15 ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent, comme s’il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. 16 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force. 17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort.

2 Cor 5/10 : Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.

Ce jour où Christ va juger les œuvres des chrétiens aura lieu après l’enlèvement. En effet, nous savons également par un autre texte qu’il aura lieu dès la résurrection des justes :

Luc 14/13-14 : Mais, lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles. 14 Et tu seras heureux de ce qu’ils ne peuvent pas te rendre la pareille; car elle te sera rendue à la résurrection des justes.

Quels sont les critères du jugement ?

Nous voyons dans les textes ci-dessous qu’il y a deux classes d’œuvres. Celles qui sont faites avec de l’or, de l’argent ou des pierres précieuses et celles qui sont faites avec du bois, du foin ou du chaume. Les écritures nous mettent en garde :

1 Cor 3/11-17 : Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Yeshoua HaMashiah. 12 Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, 13 l’œuvre de chacun sera manifestée ; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. 14 Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. 16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? 17 Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes.

2 Jean 1/8 : Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense.

Il y a deux critères principaux par lesquels nous seront jugés :

Premier critère : les desseins de nos cœurs, nos motivations, notre disposition de cœur.

1 Cor 4/5 : C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.

Nous devons être conscients que les œuvres sont faites pour la joie de Dieu. Une œuvre peut paraître belle et utile, mais si elle est faite dans un esprit d’orgueil, de jalousie, de discorde etc.. Ou, si elle est effectuée en critiquant, en râlant etc.. Elle est un fruit du zèle amer : tout cela ne fait pas la joie de Dieu. Ces œuvres ne résisteront pas au regard de feu du Seigneur. Elles ne seront pas récompensées car elles auront fait souffrir le Seigneur.

Second critère : la fidélité

1 Cor 4/1-2 : Ainsi, qu’on nous regarde comme des serviteurs de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu. 2 Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle.

D’une façon générale, le tribunal de Christ ne donnera pas un jugement sur la quantité, mais sur la qualité de l’œuvre. En effet, celui qui a reçu 10 talents fera sans doute plus que celui qui n’a reçu qu’un talent. Par conséquent Yeshoua attache beaucoup d’importance à la façon d’être et de faire. Nous devons comprendre que notre vie sur terre n’est qu’un apprentissage pour l’avenir éternel. C’est pourquoi Yeshoua veut avant tout sonder et tester les cœurs. C’est d’ailleurs ce que Dieu a fait avec les hébreux.

Deutéronome 8/2 : Souviens-toi de tout le chemin que l’Eternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements.

De quoi devront nous rendre compte ?

Nous devons savoir que tous les chrétiens devront rendre compte au tribunal de Christ, car le texte ci-dessous s’adresse à tous ceux qui sont sauvés et qui auront, ou non, des récompenses. Les œuvres qui seront récompensées ne sont pas toutes les œuvres, mais uniquement celles que Dieu à préparées d’avance pour nous :

1 Cor 15/58 : Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.

Eph 2/10 : Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Yeshoua HaMashiah pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

La parole nous dit clairement que nous sommes appelés à faire les œuvres préparées par Dieu. C’est pour cette raison que Yeshoua a pu dire que son fardeau est léger et son joug est doux. Les autres œuvres ne viennent pas de lui, il ne nous les demande pas et, bien souvent, elles sont pesantes. Ce que Yeshoua nous demande c’est de répondre à l’appel qu’il fait à chacun. Il faut également se souvenir que Yeshoua regarde la manière de faire qui révèle le cœur.

Matt 11/30 : Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

Matt 6/16-18 : Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, 18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Rendre compte des talents :

La parole dit que nous avons tous reçu au moins un don et que ce don doit être mis au service des autres. Certains en reçoivent plus que d’autres nous le voyons dans les paraboles des talents (Matt 25/14-30) et des mines (Luc 19/11-28).

1 Pie 4/10-11 : Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu, 11 Si quelqu’un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu; si quelqu’un remplit un ministère, qu’il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Yeshoua HaMashiah, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen!

Un jour un chrétien était tellement critiqué par ses frères en Christ qu’il a abandonné son ministère. Le temps a passé, puis un soir, dans une réunion de prière il eut la vision de toutes les personnes qui ne serait pas sauvées à cause de son abandon, ce qui l’a beaucoup fait pleurer. Il s’est repenti et depuis il a repris son ministère. Lorsque nous ne faisons pas ce que Dieu nous met à cœur, nous risquons de perdre des âmes.

Un jour Le Seigneur m’a demandé de parler à la concierge de mon établissement. J’ai attendu le week-end pour le faire ! Mais pendant ce week-end là, elle a été tuée dans un accident de voiture. C’était une œuvre préparée d’avance que je n’ai pas faite. J’ai été très triste, mais il était trop tard.

Rendre compte de nos relations avec les chrétiens

Le Seigneur nous demande de reconnaître les dons et les ministères de chacun. De discerner bien entendu les vrais des faux, mais une fois ce stade passé, il est dit que la reconnaissance des ministères est récompensée. Même un verre d’eau sera récompensé.

Heb 6/10 : Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints.

Matt 10/41-42 : Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. 42 Et quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.

Rendre compte de l’administration des biens matériels

Tout ce que nous avons vient de Dieu. Nous ne sommes que des intendants des biens de notre Maître. Alors les conseils sont les suivants :

1 Tim 6/17-19 : Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. 18 Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes œuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité, 19 et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable.

Luc 14/13-14 : Mais, lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles. 14 Et tu seras heureux de ce qu’ils ne peuvent pas te rendre la pareille; car elle te sera rendue à la résurrection des justes.

Le texte ci-dessous nous montre que, même si nous ignorons sur cette terre le fruit de l’investissement matériel que nous faisons dans l’œuvre du Seigneur, ceux qui auront été sauvés grâce à ce moyen nous recevront dans le ciel avec joie et reconnaissance.

Luc 16/9-13 : Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu’ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer. 10 Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. 11 Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables ? 12 Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous? 13 Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.

Matt 6/19-21 : Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; 20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

Rendre compte de la façon de supporter les épreuves

Le Seigneur voit tout, aucune larme n’est perdue, sauf celles de l’apitoiement. La parole nous dit que les afflictions du moment produisent un poids de gloire pour l’avenir. De plus Yeshoua nous a dit que nous aurions une récompense dans les cieux à ce sujet :

2 Cor 4/17-18 : Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, 18 parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.

Matt 5/11-12 : Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

Rendre compte de notre discipline

De quelle discipline s’agit-il ? Celle qui nous maintient dans une vie de sainteté ! En effet, Paul nous enseigne sur la manière de traverser cette vie terrestre :

1 Cor 9/24-27 : Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter. 25 Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. 26 Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure; je frappe, non pas comme battant l’air. 27 Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.

Phi 2/14-16 : Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, 15 afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, 16 portant la parole de vie; et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n’avoir pas couru en vain ni travaillé en vain.

L’apôtre Pierre également donne le même conseil :

1 Pie 1/17 : Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage.

Rendre compte de la manière de conduire l’église (pour les responsables)

Tous ceux qui ont reçu la charge de conduire le peuple de Dieu sont rendus très responsables. L’écriture nous dit que de grandes récompenses sont attachées à ces ministères, mais elle précise également qu’ils seront jugés plus sévèrement que les autres.

1 Pie 5/2-4 : Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement; 3 non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. 4 Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.

Jacques 3/1 : Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.

Rendre compte de la persévérance

Une nuance existe entre fidélité et persévérance. Il y a parfois de telles difficultés que la foi risque de défaillir. Cependant la parole nous met en garde à ce sujet, contre le risque d’un abandon pur et simple. Il faut persévérer jusqu’au bout. Ce n’est pas le début qui compte, mais la fin. Yeshoua nous rappelle de revenir au « premier amour », si nous faisons une œuvre fidèlement, mais avec moins de conviction qu’au début, notre cœur va tiédir puis se refroidir et nous risquons insensiblement d’arriver à l’abandon.

Héb 10/35-38 : N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. 36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. 37 Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. 38 Et mon juste vivra par la foi; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.

Les récompenses

Les récompenses qui sont promises sont multiples et nous n’en connaissons sans doute pas la vraie valeur sur cette terre. Faisons confiance au Seigneur qui connaît nos vies et nos difficultés, et qui saura trouver non seulement la consolation pour nos cœurs, mais aussi de quoi combler notre vie éternelle en sa présence. Sans entrer dans les détails, la parole nous parle de plusieurs couronnes différentes, de louanges, de maisons, de trésors, de missions telles que le gouvernement de villes etc… De récompense de prophète, de récompense pour un verre d’eau… Bref, une multitude de récompenses que le Seigneur aura plaisir à distribuer publiquement devant son épouse pure et sans tâche.

Concernant les couronnes, voici quelques textes :

Jacques 1/12 : Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment.

2 Tim 4/8 : Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.

1 Cor 9/25 : Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible.

1 Thess 2/19 : Qui est, en effet, notre espérance, ou notre joie, ou notre couronne de gloire ? N’est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Yeshoua, lors de son avènement ?

Concernant la gloire :

Il nous est dit également que nous ne brilleront pas tous de la même gloire. Certains brilleront comme le soleil, d’autres comme la lune, d’autres comme les étoiles. Les éclats sont différents !

Dan 12/3 : Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.

1 Cor 15/40-42 : Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l’éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. 41 Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile. 42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible;

Concernant les missions dans l’avenir :

Matt 25/23 : Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.

Luc 19/17 : Il lui dit: C’est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.

Ce dernier verset nous parle du gouvernement des villes pendant le millénium. Le Seigneur est donc en train de sélectionner les futurs dirigeants des villes ou des régions de cette planète pour son règne. Car il est dit que nous régnerons avec lui :

2 Tim 2/12 : si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera;

Concernant d’autres récompenses :

Jean 14/2 : Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.

Luc 18/29-30 : Et Yeshoua leur dit: Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, sa maison, ou sa femme, ou ses frères, ou ses parents, ou ses enfants, 30 ne reçoive beaucoup plus dans ce siècle-ci, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.

Matt19/21 : Yeshoua lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.

Luc 12/33 : Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s’usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n’approche point, et où la teigne ne détruit point.

1 Cor 4/5 : C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.

Pour terminer, nous voulons rappeler comment Yeshoua observe nos œuvres et comment il les apprécie, par ce très beau texte :

Marc 12/42-44 : Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou. 43 Alors Yeshoua, ayant appelé ses disciples, leur dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc; 44 car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre.

Ce n’est donc pas la quantité qui compte ….Yeshoua regarde au cœur !

Le  » Millénium « 

Introduction

C’est l’apôtre Jean qui nous parle dans Apoc 20 du « Règne de mille ans » que nous appelons communément « Millénium » :

Apoc 20/4 : Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Yeshoua et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

L’écriture nous dit qu’après la bataille d’Armageddon, la bête et le faux prophète seront jetés dans l’abîme et liés pour mille ans (Apoc 20/2). Pendant cette période, ceux qui ont part à la première résurrection régneront avec Yeshoua. A la fin de cette « période d’un jour », le diable sera délié et tentera de nouveau l’humanité, il séduira de nouveau l’humanité, ce qui entraînera le « jugement dernier ». Enfin, après ce jugement, Dieu va créer une nouvelle terre et de nouveaux cieux sur laquelle descendra la nouvelle Jérusalem, épouse de l’agneau, ce sera le royaume du Père.

1 Cor 15/20-26 : Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. 21 Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. 22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, 23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. 24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort.

Dieu a promis à tout Israël de grandes bénédictions et l’épître aux romains nous explique qu’au moment où le peuple d’Israël dans son entier se tournera vers Yeshoua HaMashiah et le reconnaîtra, alors il y aura une grande bénédiction pour toute la terre.

Rom 11/11-12 : Je dis donc: Ont-ils trébuché pour tomber ? Au contraire ! Par leur faux pas, c’est le salut des nations, pour les inciter à jalousie. 12 Mais si leur faux pas a été la richesse de l’univers, et leur amoindrissement la richesse des nations, combien plus leur plénitude ! (Chouraqui)

il y aura « un reste » d’Israël qui sera béni et qui deviendra la tête des nations qui seront restées (les nations brebis). N’est-il pas écrit :

Luc 13/30 : Et voici, il y en a des derniers qui seront les premiers, et des premiers qui seront les derniers.

Deut 28/1-2 : Si tu obéis à la voix de l’Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité (sublimité) sur toutes les nations de la terre.

Le peuple d’Israël a de tous temps été différents des autres peuples. En particulier Juda ne s’est pas mélangé aux autres, exactement comme l’huile ne se mélange pas à l’eau. Israël n’est pas un peuple meilleur qu’un autre, mais il a été choisi et son symbole est l’olivier, l’huile. Comme l’huile flotte sur l’eau, elle est « au-dessus », de même Israël sera « au-dessus » des peuples. Par exemple Abraham ne voulait pas qu’Isaac épouse une étrangère. Cette séparation continuelle d’avec les nations a fait que, de nos jours, l’état d’Israël a pu miraculeusement renaître, même si Satan a réussi à exterminer plus de 6 millions de juifs.

Une atmosphère nouvelle

Ce peuple aura pour mission d’apporter au monde toutes les bénédictions et la législation de Dieu. Le climat spirituel sera simple et favorable du fait de l’absence de la puissance satanique. De ce fait la transformation du monde sera aisée et très réelle.

Il faut en effet rappeler que cette période est unique, en ce sens que la trinité diabolique sera liée (L’antichrist, la bête et la faux prophète), elle ne pourra plus agir sur la terre, ni dans les cieux dont elle aura été chassée.

Apoc 20/1-3 : Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. 2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. 3 Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis.

C’est donc une atmosphère tout à fait nouvelle qui sera sur la terre à cette époque, difficile même à imaginer tellement Satan a pollué la vie de l’humanité et désespéré celle-ci. Ceci va permettre à la création de se reposer.

Les quatre royaumes de Daniel étaient tous les quatre représentés par des animaux. Ils avaient tous un côté bestial, notamment le dernier qui est non seulement bestial et violent, mais représenté par un animal qui n’existe pas sur terre. Lorsque ce dernier animal est tué, la parole nous dit qu’apparaît sur les nuées quelqu’un de semblable à un fils de l’homme :

Dan 7/11-14 : Je regardai alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne; et tandis que je regardais, l’animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au feu pour être brûlé. 12 Les autres animaux furent dépouillés de leur puissance, mais une prolongation de vie leur fut accordée jusqu’à un certain temps. 13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui. 14 On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.

Cela signifie que le royaume qui vient n’a pas pour symbole un animal, mais un homme. Autrement dit, ce sera le premier Royaume véritablement humain qui sera sur la terre et Yeshoua HaMashiah sera son Roi.

Cependant il faut noter que le péché ne sera pas totalement absent de cette société, parce que l’homme aura toujours sa nature charnelle de pécheur. La seule différence est qu’il n’y aura plus de tentations venant du malin.

Un monde au-delà du charnel

Enfin cette période est caractérisée par un phénomène entièrement nouveau : c’est la variété des participants. L’Eternel a promis à Abraham une postérité sous deux formes :

Gen 22/17 : je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.

Il y a une forme céleste et une autre terrestre, les deux ensemble sont la postérité.

Au moment de la dernière guerre beaucoup d’hommes vont périr, mais il restera des populations vivantes en « chair et en os ». Il est vraisemblable que le reste d’Israël également sera « en chair et en os ». Mais en ce qui concerne celles et ceux qui auront été enlevés, chacun de ses membres aura un « corps glorieux » et toutes ces personnes régnerons avec le Mashiah. Nous voyons donc que le millénium est l’ère du surnaturel, car des personnes de différentes nature vivront ensemble.

Il faut par ailleurs remarquer que les personnes qui auront un « corps glorieux » seront « comme des anges », par conséquent ils ne se reproduiront plus. Par contre, les humains continuerons à se multiplier.

Matt 12/25 : Car, à la résurrection des morts, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges dans les cieux.

Un monde à reconstruire

Nous devons comprendre que lorsque Yeshoua HaMashiah reviendra sur terre, celle-ci sera comme le « Tohu Bohu », ce sera le chaos. En effet, le passage de Satan et son armée laissera la terre et l’humanité survivante dans un état lamentable. La terre aura sans doute été ravagée par nombreuses explosions nucléaires, des pollutions à très grande échelle et l’humanité sera complètement traumatisée et en souffrance.

C’est pourquoi la descendance d’Abraham dans ses deux composantes terrestre et céleste aura une mission de consolation, de réparation, de purification absolument incroyable. Il y aura sans doute de nombreux miracles, accompagnés de beaucoup d’amour et de respect les uns envers les autres. La descendance d’Abraham sera partenaire du Roi Mashiah pour l’établissement du Royaume. Ce n’est pas pour rien que certaines « récompenses » sont en fait des missions (Ex : le gouvernement de 10 villes).

Le résultat de la gestion de la terre, qui avait été confiée aux hommes, mais confisquée par le Serpent, sera une catastrophe. Le 7ème jour sera un jour de plénitude, de consolation et de communion avec le Seigneur : le grand Shabbat.

Le millénium et Yeshoua

Yeshoua HaMashiah sera visible de tous, selon l’écriture :

Apoc 1/7 : Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!

Néanmoins la parole ajoute qu’il viendra dans « sa gloire ». Il n’est donc pas certain que tous les hommes pourront survivre à la vue du Roi dans la gloire. Il est écrit que ce sont ceux qui ont le cœur pur qui « verront Dieu » (Matt 5/8). Même l’apôtre Jean et tombé « comme mort » quand il a revu Yeshoua (Apoc 1/17).

Matt 25/31 : Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire.

Luc 9/26 : Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges.

De la même manière que les apôtres le voyaient après la résurrection, il sera effectivement au milieu d’Israël et dirigera ce peuple. Son rôle sera planétaire, il sera consulté par toutes les nations qui monteront à Jérusalem et il les amènera à connaître la bénédiction.

Es 2/4 : Il sera le juge des nations, L’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre.

Es 4/2 : En ce temps-là, le germe de l’Eternel Aura de la magnificence et de la gloire, Et le fruit du pays aura de l’éclat et de la beauté Pour les réchappés d’Israël.

Es 24/23 : La lune sera couverte de honte, Et le soleil de confusion; Car l’Eternel des armées régnera Sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Resplendissant de gloire en présence de ses anciens.

Es 33/17 : Tes yeux verront le roi dans sa magnificence, Ils contempleront le pays dans toute son étendue.

Es33/22 : Car l’Eternel est notre juge, l’Eternel est notre législateur, l’Eternel est notre roi: C’est lui qui nous sauve.

Yeshoua apparaîtra donc très souvent pour montrer la voie que doit suivre l’humanité, il sera le conducteur, EMMANUEL : Dieu avec nous. Néanmoins toute la gloire divine ne sera pas dévoilée, car la nature charnelle ne pourrait pas la supporter :

Ex 33/20 : l’Eternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre.

Jérusalem sera le centre spirituel de la terre et toute l’humanité sera conduite à aimer Dieu :

Za 8/3 : Ainsi parle l’Eternel: Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l’Eternel des armées montagne sainte.

Za 2/4-5 : Il lui dit: Cours, parle à ce jeune homme, et dis: Jérusalem sera une ville ouverte, à cause de la multitude d’hommes et de bêtes qui seront au milieu d’elle; 5 je serai pour elle, dit l’Eternel, une muraille de feu tout autour, et je serai sa gloire au milieu d’elle.

Il n’est pas exclu de penser que la gloire de l’Eternel habitera sous forme d’une nuée ou d’une flamme dans tous les lieux où l’on célébrera son nom. Le monde aura alors connaissance de l’amour de Yeshoua HaMashiah qui restera un roi très humble.

Es 4/3-6 : Et les restes de Sion, les restes de Jérusalem, Seront appelés saints, Quiconque à Jérusalem sera inscrit parmi les vivants, 4 Après que le Seigneur aura lavé les ordures des filles de Sion, Et purifié Jérusalem du sang qui est au milieu d’elle, Par le souffle de la justice et par le souffle de la destruction. 5 l’Eternel établira, sur toute l’étendue de la montagne de Sion Et sur ses lieux d’assemblées, Une nuée fumante pendant le jour, Et un feu de flammes éclatantes pendant la nuit; Car tout ce qui est glorieux sera mis à couvert. 6 Il y aura un abri pour donner de l’ombre contre la chaleur du jour, Pour servir de refuge et d’asile contre l’orage et la pluie.

Toutes les nations devront monter chaque année à Jérusalem pour la fête de Souccoth sous peine de sécheresse (fête des tabernacles) :

Za 14/16 : Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l’Eternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles.

Les caractéristiques du millénium

Les caractéristiques du millénium sont très précises et elles découlent directement de l’absence de la puissance diabolique. Il est écrit que la nature toute entière attend ce soulagement :

Rom 8/19-24 : Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. 20 Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, avec l’espérance 21 qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. 22 Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. 23 Et ce n’est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. 24 Car c’est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance: ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore?

C’est pourquoi les caractéristiques du millénium sont celles que nous souhaitons tous :

⇒ La justice,

⇒ La paix et le bonheur,

⇒ La suppression presque totale des maladies et de la mort,

⇒ La prospérité,

⇒ L’affranchissement de la nature.

Analysons ces différents aspects en laissant parler les écritures.

La Justice

Ce que l’église n’a pu réaliser, ce que la politique poursuit vainement, Yeshoua HaMashiah le réalisera.

Ps 45/7-8 : Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie, par privilège sur tes collègues. 8 La myrrhe, l’aloès et la casse parfument tous tes vêtements; Dans les palais d’ivoire les instruments à cordes te réjouissent. 9 Des filles de rois sont parmi tes bien-aimées; La reine est à ta droite, parée d’or d’Ophir.

Mal 4/2-3 : Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable, 3 Et vous foulerez les méchants, Car ils seront comme de la cendre Sous la plante de vos pieds, Au jour que je prépare, Dit l’Eternel des armées.

Ps 72/2-7 : Il jugera ton peuple avec justice, Et tes malheureux avec équité. 3 Les montagnes porteront la paix pour le peuple, Et les collines aussi, par l’effet de ta justice. 4 Il fera droit aux malheureux du peuple, Il sauvera les enfants du pauvre, Et il écrasera l’oppresseur. 5 On te craindra, tant que subsistera le soleil, Tant que paraîtra la lune, de génération en génération. 6 Il sera comme une pluie qui tombe sur un terrain fauché, Comme des ondées qui arrosent la campagne. 7 En ses jours le juste fleurira, Et la paix sera grande jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lune.

Es 11/3-5 : Il respirera la crainte de l’Eternel; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire. 4 Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. 5 La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.

La Paix et le bonheur

Luc 2/14 : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée!

Michée 4/4 : Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, Et il n’y aura personne pour les troubler; Car la bouche de l’Eternel des armées a parlé.

Michée 5/4 : Il se présentera, et il gouvernera avec la force de l’Eternel, Avec la majesté du nom de l’Eternel, son Dieu: Et ils auront une demeure assurée, Car il sera glorifié jusqu’aux extrémités de la terre.

Es 9/5-6 : Car toute chaussure qu’on porte dans la mêlée, Et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, seront livrés aux flammes, Pour être dévorés par le feu. 6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Es 25/6-7 : L’Eternel des armées prépare à tous les peuples, sur cette montagne, Un festin de mets succulents, Un festin de vins vieux, De mets succulents, pleins de moelle, De vins vieux, clarifiés. 7 Et, sur cette montagne, il anéantit le voile qui voile tous les peuples, La couverture qui couvre toutes les nations;

Suppression des maladies et de la mort

Le péché a entraîné la mort et la maladie. Or, si l’évangile est annoncé avec puissance dans un terrain favorable, le péché disparaît et avec lui la maladie et enfin la mort.

Ainsi nous constatons qu’au début de l’histoire biblique les hommes vivaient vieux (Adam a vécu 930 ans). Puis le péché s’est étendu et Dieu a limité la durée de vie de l’homme à 120 ans :

Gen 6/3 : Alors l’Eternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.

Pendant le règne des 1000 ans nous assisterons au phénomène inverse. Ainsi il est écrit :

Es 65/20-23 : Il n’y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n’accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit. 21 Ils bâtiront des maisons et les habiteront; Ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. 22 Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu’un autre les habite, Ils ne planteront pas des vignes pour qu’un autre en mange le fruit; Car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, Et mes élus jouiront de l’œuvre de leurs mains. 23 Ils ne travailleront pas en vain, Et ils n’auront pas des enfants pour les voir périr; Car ils formeront une race bénie de l’Eternel, Et leurs enfants seront avec eux.

De même les maladies disparaîtront en grande partie et la nature servira de remède :

Es 35/5-6 : Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, S’ouvriront les oreilles des sourds; 6 Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude;

Ez 47/12 : Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toutes sortes d’arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira point, et leurs fruits n’auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède.

La prospérité

1 Tim 6/17 : Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions.

Ps 72/16 : Les blés abonderont dans le pays, au sommet des montagnes, Et leurs épis s’agiteront comme les arbres du Liban; Les hommes fleuriront dans les villes comme l’herbe de la terre.

Za 8/10-12 : Car avant ce temps, le travail de l’homme ne recevait pas sa récompense, et le salaire des bêtes était nul; il n’y avait point de paix pour ceux qui entraient et sortaient, à cause de l’ennemi, et je lâchais tous les hommes les uns contre les autres. Maintenant je ne suis pas pour le reste de ce peuple comme j’étais dans le temps passé, dit l’Eternel des armées. 12 Car les semailles prospéreront, la vigne rendra son fruit, la terre donnera ses produits, et les cieux enverront leur rosée; je ferai jouir de toutes ces choses le reste de ce peuple.

La nature affranchie

Es 11/6-9 : Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, Et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. 9 Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.

Es 41/18-20 : Je ferai jaillir des fleuves sur les collines, Et des sources au milieu des vallées; Je changerai le désert en étang, Et la terre aride en courants d’eau; 19 Je mettrai dans le désert le cèdre, l’acacia, Le myrte et l’olivier; Je mettrai dans les lieux stériles Le cyprès, l’orme et le buis, tous ensemble; 20 Afin qu’ils voient, qu’ils sachent, Qu’ils observent et considèrent Que la main de l’Eternel a fait ces choses, Que le Saint d’Israël en est l’auteur.

Le péché dans le millénium

Le millénium n’est pas le ciel. Bien que Satan soit lié, le péché existe toujours pendant cette période. Toutefois il sera devenu facile de se sanctifier du fait de l’absence de tentations. C’est pourquoi le péché sera impitoyablement dévoilé dans le but d’amener l’humanité à bénéficier des promesses de Dieu.

Un homme qui mourra à 100 ans à cause de ses péchés sera jeune (Es 65/20).

Toute la terre ne viendra pas adorer Dieu à Jérusalem :

Za 14/17-18 : S’il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, l’Eternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles. 18 Si la famille d’Egypte ne monte pas, si elle ne vient pas, La pluie ne tombera pas sur elle; Elle sera frappée de la plaie dont l’Eternel frappera les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.

Le mode de gouvernement instauré par Yeshoua HaMashiah sera la théocratie et non la démocratie :

Apoc 11/15-17 : Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles. 16 Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu, 17 en disant: Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, qui es, et qui étais, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne.

Yeshoua HaMashiah bénira les Saints et maudira les pécheurs parce que ceux-ci n’auront plus aucune excuse aux péchés. Dieu prendra en main la voie des nations :

Ps 2/8-12 : Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession; 9 Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d’un potier. 10 Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, recevez instruction! 11 Servez l’Eternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement. 12 Baisez le fils, de peur qu’il ne s’irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s’enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui!

Les jugements des pécheurs seront exemplaires :

Es 66/24 : Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s’éteindra point; Et ils seront pour toute chair un objet d’horreur.

En utilisant cette méthode, Yeshoua HaMashiah montrera au monde entier ce qu’est véritablement le péché. Il prouvera à l’humanité que l’absence de péché attire inévitablement la bénédiction. La terre entière aura connaissance du règne de Dieu.

Israël dans le millénium

Le peuple d’Israël deviendra le premier peuple pendant le millénium. La supériorité lui sera accordée de manière à ce qu’il puisse établir la loi du Roi Yeshoua HaMashiah.

 

Michée 5/6 : Ils feront avec l’épée leur pâture du pays d’Assyrie Et du pays de Nimrod au dedans de ses portes. Il nous délivrera ainsi de l’Assyrien, Lorsqu’il viendra dans notre pays, Et qu’il pénétrera sur notre territoire.

Es 66/19-20 : Je mettrai un signe parmi elles, Et j’enverrai leurs réchappés vers les nations, A Tarsis, à Pul et à Lud, qui tirent de l’arc, A Tubal et à Javan, Aux îles lointaines, Qui jamais n’ont entendu parler de moi, Et qui n’ont pas vu ma gloire; Et ils publieront ma gloire parmi les nations. 20 Ils amèneront tous vos frères du milieu de toutes les nations, En offrande à l’Eternel, Sur des chevaux, des chars et des litières, Sur des mulets et des dromadaires, A ma montagne sainte, A Jérusalem, dit l’Eternel, Comme les enfants d’Israël apportent leur offrande, Dans un vase pur, A la maison de l’Eternel.

Jér 4/1-2 : Israël, si tu reviens, si tu reviens à moi, dit l’Eternel, Si tu ôtes tes abominations de devant moi, Tu ne seras plus errant. 2 Si tu jures: l’Eternel est vivant! Avec vérité, avec droiture et avec justice, Alors les nations seront bénies en lui, Et se glorifieront en lui.

Es 45/14 : Ainsi parle l’Eternel: Les gains de l’Égypte et les profits de l’Éthiopie, Et ceux des Sabéens à la taille élevée, Passeront chez toi et seront à toi; Ces peuples marcheront à ta suite, Ils passeront enchaînés, Ils se prosterneront devant toi, et te diront en suppliant: C’est auprès de toi seulement que se trouve Dieu, Et il n’y a point d’autre Dieu que lui.

Es 56/8 : Le Seigneur, l’Eternel, parle, Lui qui rassemble les exilés d’Israël: Je réunirai d’autres peuples à lui, aux siens déjà rassemblés.

Es 60/3-4 : Des nations marchent à ta lumière, Et des rois à la clarté de tes rayons. 4 Porte tes yeux alentour, et regarde: Tous ils s’assemblent, ils viennent vers toi; Tes fils arrivent de loin, Et tes filles sont portées sur les bras.

Za 8/14-23 : Car ainsi parle l’Eternel des armées: Comme j’ai eu la pensée de vous faire du mal lorsque vos pères m’irritaient, dit l’Eternel des armées, et que je ne m’en suis point repenti, 15 ainsi je reviens en arrière et j’ai résolu en ces jours de faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda. Ne craignez pas! 16 Voici ce que vous devez faire: dites la vérité chacun à son prochain; jugez dans vos portes selon la vérité et en vue de la paix; 17 que nul en son cœur ne pense le mal contre son prochain, et n’aimez pas le faux serment, car ce sont là toutes choses que je hais, dit l’Eternel. 18 La parole de l’Eternel des armées me fut adressée, en ces mots: 19 Ainsi parle l’Eternel des armées: Le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième, le jeûne du septième et le jeûne du dixième se changeront pour la maison de Juda en jours d’allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance. Mais aimez la vérité et la paix. 20 Ainsi parle l’Eternel des armées: Il viendra encore des peuples et des habitants d’un grand nombre de villes. 21 Les habitants d’une ville iront à l’autre, en disant: Allons implorer l’Eternel et chercher l’Eternel des armées! Nous irons aussi! 22 Et beaucoup de peuples et de nombreuses nations viendront chercher l’Eternel des armées à Jérusalem et implorer l’Eternel. 23 Ainsi parle l’Eternel des armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront: Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.

Paul avait compris cela et l’avait expliqué dans son épitre aux romains :

Rom 11/12-15 : Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous. 13 Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère, 14 afin, s’il est possible, d’exciter la jalousie de ceux de ma race, et d’en sauver quelques-uns. 15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts?

L’histoire a prouvé que lorsqu’un juif rencontre Yeshoua, sa puissance spirituelle est très grande et provoque le salut d’un grand nombre. Jérusalem sera capitale juive, mais aussi capitale mondiale :

Za 2/11-13 : Beaucoup de nations s’attacheront à l’Eternel en ce jour-là, Et deviendront mon peuple; J’habiterai au milieu de toi, Et tu sauras que l’Eternel des armées m’a envoyé vers toi. 12 l’Eternel possédera Juda comme sa part Dans la terre sainte, Et il choisira encore Jérusalem. 13 Que toute chair fasse silence devant l’Eternel! Car il s’est réveillé de sa demeure sainte.

Jér 3/17 : En ce temps-là, on appellera Jérusalem le trône de l’Eternel; Toutes les nations s’assembleront à Jérusalem, au nom de l’Eternel, Et elles ne suivront plus les penchants de leur mauvais cœur.

Michée 4/1-3 : Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l’Eternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, Et que les peuples y afflueront. 2 Des nations s’y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l’Eternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Eternel. 3 Il sera le juge d’un grand nombre de peuples, L’arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes; Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre.

Za 8/13 : De même que vous avez été en malédiction parmi les nations, maison de Juda et maison d’Israël, de même je vous sauverai, et vous serez en bénédiction. Ne craignez pas, et que vos mains se fortifient!

Ez 43/7 : Il me dit: Fils de l’homme, c’est ici le lieu de mon trône, le lieu où je poserai la plante de mes pieds; j’y habiterai éternellement au milieu des enfants d’Israël. La maison d’Israël et ses rois ne souilleront plus mon saint nom par leurs prostitutions et par les cadavres de leurs rois sur leurs hauts lieux.

Les nations et le millénium

Il est clair que la promesse de Dieu a inclus les nations dans le royaume. Celles-ci seront conduites à obéir au Roi Mashiah :

Gen 49/10 : Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d’entre ses pieds, Jusqu’à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.

Pendant le temps de la grâce, l’évangile a été prêché à toutes les nations, mais seule une « minorité » a été touchée.

Durant le temps du millénium il y aura une majorité de l’humanité qui sera touchée parce que Dieu veut que celle-ci soit sauvée. L’évangélisation des nations sera faite par les juifs et elle aura un très grand succès :

 

Es 49/6 : Il dit: C’est peu que tu sois mon serviteur Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d’Israël: Je t’établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu’aux extrémités de la terre.

 

Es 17/7 : En ce jour, l’homme regardera vers son créateur, Et ses yeux se tourneront vers le Saint d’Israël;

Soph 3/9-10 : Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures, Afin qu’ils invoquent tous le nom de l’Eternel, Pour le servir d’un commun accord. 10 D’au delà des fleuves de l’Éthiopie Mes adorateurs, mes dispersés, m’apporteront des offrandes.

Ps 72/8-9a : Il dominera d’une mer à l’autre, Et du fleuve aux extrémités de la terre. 9 Devant lui, les habitants du désert fléchiront le genou, …….

Es 11/10 : En ce jour, le rejeton d’Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.

Es 66/23 : A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Eternel.

Conclusion

Bientôt Satan et ses anges seront chassés des cieux pour être liés dans l’abîme. Mais ils feront un passage terrible sur la terre (Apoc 12/7-12). C’est pourquoi la fin des temps est caractérisée par le marquage de l’humanité. La bête marque les siens et l’Eternel veut que toute la terre ait connaissance du salut afin que ceux qui croient en Yeshoua soient marqués du sceau de l’Esprit.

Par ailleurs, la raison pour laquelle le Seigneur va instaurer le Royaume sur cette terre durant 1000 ans est liée aux promesses que Dieu a faites à Abraham. En effet, l’Eternel tient toujours ses promesses et le Royaume doit avoir son trône sur la terre promise, à Jérusalem.

Cependant à la fin de cette période Satan sera relâché, afin que les hommes qui seront nés pendant cette période sans tentation, puissent également faire un choix face à la tentation. Les nations seront de nouveau séduites (Apoc 20/7-10), ce qui montrera de nouveau la nature pécheresse de l’homme. Alors l’Eternel jugera définitivement l’humanité et fera une « nouvelle terre » (qui n’aura plus de mer) et c’est sur celle-ci que descendra la « Nouvelle Jérusalem » (Apoc 21/1-2), la ville vivante et épouse de l’agneau. Il ne faut donc pas attendre la descente de cette ville pendant le millénium.


*Plan:

Introduction générale

Le Royaume est-il là ?

Un temps d’angoisse pour Jacob

Le jugement des nations

Le Tribunal de Christ

Introduction

Quels sont les critères du jugement ?

De quoi devrons-nous rendre compte ?

Les récompenses

Le Millénium

Introduction

Le Millénium et Yeshoua

Les caractéristiques du Millénium

Israël dans le Millénium

Les nations et le Millénium

Conclusion

 

Laisser un commentaire