L’ascension est l’achèvement de la transfiguration

Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et fut enlevé au ciel.
Luc 24:51 

À partir de la transfiguration, la vie de notre Seigneur est d’un autre ordre, d’une qualité nouvelle, dont nous ne pouvons par nous-mêmes avoir aucune expérience.

À partir de ce moment-là, la vie de notre Seigneur devient entièrement substitutive. Jusque-là, sa vie était la vie normale d’un homme parfait. À partir de la transfiguration, tout est nouveau et incomparable : Gethsémani, la croix, la résurrection. Sa croix est le portique par lequel tout membre de la famille humaine entre dans la vie de Dieu. Par sa résurrection, il acquiert le droit de donner à chaque homme la vie éternelle. Par son ascension, notre Seigneur étant entré dans le Ciel, en tient pour nous tous la porte grande ouverte.

La transfiguration s’achève sur la montagne de l’ascension. Si Jésus, du haut de la montagne de la transfiguration était monté directement au ciel, il y serait allé seul; il n’aurait été pour nous qu’une glorieuse figure. Mais renonçant à toute gloire, il est redescendu de la montagne pour s’unir à l’humanité déchue.

L’ascension complète la transfiguration. Cette fois-ci, le Seigneur retourne bien à Sa gloire éternelle : mais il n’y retourne plus seulement comme Fils de Dieu, il y retourne comme Fils de l’homme. La route est grande ouverte maintenant qui peut mener tout homme jusqu’au trône de Dieu. Fils de l’homme sur la terre, Jésus avait renoncé à son omnipotence, à son omniprésence, à sa toute-science. Fils de l’homme dans le ciel, il les a retrouvées. Depuis le jour de l’Ascension, il est à tout jamais le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs.

Oswald Chambers

  2Comments

  1. DIEU est UN   •  

    Salamou Alaykoum wa rahmatou lahi wa barakatou (que la paix et la benediction de Dieu soit sur vous).
    Je suis ravie de savoir que vous croyez en un Dieu UNIQUE.
    De ce fait, nous partons sur la même base du tawhid (unicité de Dieu) malgré nos religions différentes. Je suis de confession musulmane pour ma part.
    Mais je suis un peu perdu en vous lisant, j’ai beaucoup d’amis chrétiens qui n’en démordent pas avec l’idée d’un Dieu multiple (qui prône la trinité ) ?. Pourriez vous me dire ce qui a pu vous faire changer si c est possible pour vous, ce qui vous a donc poussé à croire en un Dieu Unique?

    Ps: une jolie sourat du Coran qui prône l’Unicité de Dieu. Pour vous faire une idée de comment nous musulman prônons l’unicité de Dieu Tout Puissant.
    « Samad » veut dire indivisible.
    Je vous souhaite une bonne journée et que la paix de Dieu soit sur vous.

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Je n’ai fait qu’être éclairée par la Bible, qui proclame d’un bout à l’autre l’unicité de Dieu, même si Dieu, quand il se présente au milieu des hommes, se revêt d’une apparence que l’homme peut voir sans mourir (ange de l’Eternel), homme (face à Abraham, Daniel, Jacob, Josué…), un brasier qui ne s’éteint pas, un Rocher, une Colombe, une nuée, un Lion ….jusqu’à la plus grande manifestation sur terre qui soit: Jésus-Christ homme, Dieu ayant choisi de prendre une enveloppe humaine pour venir parmi les siens (le peuple juif) et nous laisser son enseignement, avant de se sacrifier pour endosser nos péchés.

      Notre Dieu à nous, qui est le Dieu d’abraham, d’Isaac et de Jacob, comme il s’est présenté Lui-même à Moîse, se manifeste à ceux qui ont cru en Jésus et compris l’oeuvre de la croix.

      Votre Dieu est bien un Dieu unique, puisque Ismaël descend d’Abraham mais via sa servante, pas par la femme légitime. La Bible dit qu’Ismaël est d’une jalousie mortelle contre son frère Isaac, puis sa descendance via Jacob (Iraël). La Bible dit qu’un jour ils se réconcilieront. Mais 4 000 ans de guerre incessante de la part des descendants d’Ismaël, c’est terrible ! Tant de sang ! Tant de morts, partout, alors que partout où ils ont été dispersés, les Juifs ont apporté une bénédiction incoroyable. Il n’est qu’à voir la liste des prix Nobel ! Et tant, tant, tant de mensonges, autorisés et encouragés par l’Islam, alors que Jésus EST la vérité.

      Notre Dieu est lumière, Il a le monopole de la vraie miséricodre parce qu’Il a payé un prix inouï pour pouvoir faire miséricorde.

      Le Dieu de l’Islam, lui, appelle au meurtre et à l’intolérance, au sexisme, à la polygamie, toutes choses que le vrai Dieu abhorre.

      Je suis entourée d’ex musulmans qui ont rencontré Jésus. C’est la lumière dans leur existence et ils deviennent des merveilleux ambassadeurs de Christ, qui ne fait qu’un avec le Père – Il l’a dit -.

      Nous ne parlons pas vraiment le même langage mais je souhaite de tout coeur qu’un jour tu rencontres et connaisses Celui qui est Lumière et Vie…

      J’ai retiré ton lien. Tu peux comprendre pourquoi. Mais nous pouvons te tendre la main: viens à Christ et tu rencontreras le Père céleste !

Laisser un commentaire