Il y a quelques années, j’ai assisté et participé à une situation qui m’a beaucoup marquée.

Une jeune chatte sauvage venait d’avoir plusieurs petits. Un jour, j’entends des miaulements suraigus devant chez moi. Je regarde.

 

Un minuscule chaton s’époumonait au milieu du chemin. Je m’approche, et, ô surprise, sa mère était à quelques mètres et me fixait du regard avec insistance, sans bouger. Elle était entourée de ses trois autres petits. 

J’avais une forte impression qu’elle attendait quelque chose de moi, mais je ne savais pas trop quoi faire. Je me suis approchée de la petite boule hurlante, et je l’ai prise dans ma main. Les grands poils du bébé chat étaient doux comme de la soie. En l’examinant de plus près, j’ai vu qu’il avait une énorme tique bien accrochée à l’une de ses oreilles. Sa mère me regardait toujours fixement.

Je suis rentrée chez moi et je lui ai enlevé la tique. Puis je suis ressortie et j’ai déposé le chaton à quelques mètres de sa mère. Je me suis reculée et j’ai observé. La mère est venu le chercher et elle est repartie tranquillement avec sa petite troupe.

Alors, j’ai eu la confirmation que cette maman sauvage m’avait confié son petit pour que je le soigne !!! J’étais vraiment très touchée, presque bouleversée, par une telle confiance. Je n’ai jamais oublié.

Morale de cette belle histoire

La confiance de cette chatte sauvage m’a vraiment marquée. Sa motivation : l’amour pour son chaton. Trop beau !

Les animaux peuvent nous montrer l’exemple de la confiance totale, de la fidélité et de l’amour désintéressé. Nous avons tous de belles histoires à raconter.

Que dit la Bible à ce sujet ?

Cette surprenante réponse de Dieu à Job est explicite :

« Interroge les bêtes, elles t’instruiront ;  les oiseaux du ciel, ils te l’apprendront ; … et les poissons de la mer te le raconteront , ou parle à la terre et elle t’enseignera, et les poissons de la mer te le raconteront. (Job 12.7-9)

Jésus va insister :

« Regardez les oiseaux du ciel. » (Matthieu 6.26)

La Bible pullule d’histoires avec des animaux sauvages. Ce sont des créatures de Dieu douées d’intelligence et capables de sentiments.

Les scientifiques s’inspirent des animaux

L’observation de leur comportement a permis à l’homme, cet animal évolué, “d’inventer”, ou plus précisément de reproduire, plusieurs techniques ou concepts, comme celui du sonar.

 A la différence de l’homme, les animaux sauvages ne sont pas abîmés par une éducation et des choix de société malsains.Ils peuvent nous apprendre beaucoup de belles choses utiles pour notre vie et même notre survie sur la planète terre.

Pour approfondir le sujet :

Je vous encourage à suivre ce parcours proposé par le pasteur Paul Calzada :

Ces animaux qui nous enseignent

En voici un passage, pour vous en mettre l’eau à la bouche :

Les lézards, comme tous les reptiles, n’ont pas de sang chaud, ils ont besoin du soleil pour se réchauffer et accumuler de l’énergie.
De la même manière, le croyant a besoin de venir auprès du Seigneur. Jésus est notre soleil de justice (Malachie 4:2), et, également, notre lumière : « Je suis la lumière du monde » (Jean 8:12). Sa lumière nous éclaire.

En guise de conclusion, laissons-nous interpeller par Jésus :

Rappelez-vous que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Que votre devise soit la suivante : « Prudents comme des serpents et candides comme des colombes ». Matthieu 10.16(Parole Vivante)

 

Source: TopChrétien