Ce matin (24/11/22), je me suis réveillée avec un mot d’ordre qui se répétait avec force dans mes pensées :

 

« Entreprendre… Entreprendre… Entreprendre… »

 

Je sortais d’un songe dans lequel j’étais oratrice dans une petite assemblée de Chrétiens, durant laquelle une forte interpellation m’avait saisie, celle que Dieu allait équiper plusieurs des participants avec un don particulier, celui d’entreprendre. Je l’avais dit, et j’avais vu plusieurs se lever, touchés.

Entreprendre quoi ?

Je n’avais pas de réponse, sauf que Dieu allait leur donner des missions précises, avec la volonté, les moyens et les compétences nécessaires : sur une quarantaine de personnes présentes, presque une dizaine s’étaient senties concernées. Elles devaient juste avoir la foi que ce que Dieu dit, Il a le moyen de l’accomplir, et déclarer :

 

Seigneur, me voici !

 

Je me suis réveillée avec la certitude que cela concernait tout le corps de Christ !

 

Comme pour appuyer ce songe, je suis confrontée depuis quelques jours à des drames ou catastrophes individuelles.  Je ne suis certainement pas la seule dans ce cas. Autour de moi, plusieurs personnes sont dans des situations dramatiques, cruelles même. Et j’ai ressenti que le Seigneur me montrait par là que les temps dans lesquels nous entrions allaient être difficiles, méchants, féroces, et qu’Il comptait sur nous !

 

OUI, IL COMPTE SUR NOUS, et de manière très diverse, selon ce que nous sommes, ce que nous savons faire, selon nos compétences particulières et surtout les moyens et dons qu’Il a préparés pour que nous puissions répondre à des situations d’urgence.

Je ne vais donc parler que de quelques situations pressantes, que je suis en train de vivre.

Ainsi, une femme de ménage, dont le mari mécanicien, jeune, est frappé de trois hernies discales, dont une inopérable. Il ne peut que rester alité, ne pas bouger, et dès qu’il veut remuer un peu, c’est une souffrance aiguë. Il s’était installé en auto-entrepreneur : il n’a aucuns droits. Il faut être salarié pour avoir des droits !

Ils ont trois enfants : l’épouse ne peut que travailler plus, encore plus, sans savoir s’ils pourront jamais s’en sortir.

Que pouvais-je faire ? Rien ! Juste prier, sans me relâcher, espérer un miracle du Seigneur en suppliant pour que cette situation dramatique les amène enfin à crier à Dieu qui a toutes les solutions et entend le cri du malheureux. J’ai souvent parlé de Christ à l’épouse de cet homme brutalement mis à terre, mais elle est en colère contre Dieu, vraiment en colère, à cause d’un drame ancien qui l’a profondément marquée.

Mais je pouvais au moins faire quelque chose : prier, tout en continuant à lui montrer ma compassion et lui donner quelques conseils avisés. Je m’attends à Dieu.

Il y a aussi F, jetée dehors car non piquousée, qui a vécu des mois de solitude et de dénuement, inhumains, tout en faisant confiance au Seigneur. Il fallait l’héberger. Là, je pouvais intervenir pour qu’elle ait un toit et se reconstruise avec un autre travail. Elle n’était pas la seule : il y avait aussi plusieurs soignants autour de moi qui avaient des besoins urgents, vitaux. Dieu m’a donné des outils pour en aider certains, et surtout m’a entourée de personnes qui ont eu à cœur de créer d’autres outils, en ayant les compétences pour ce faire, et qui ont eu rapidement des bénévoles pour les aider, avec un cœur et une compassion qui étaient indispensables dans cette mission. Et Dieu a pourvu !

Autre cas : une personne proche vient de subir une arnaque informatique terriblement bien ficelée, une arnaque cruelle, qui l’a dépouillée financièrement par le biais, d’abord, d’appels à son cœur, puis d’un chantage féroce. Là encore, une personne chrétienne, pourtant intelligente, cultivée, avisée, mais qui s’est fait piéger sur internet. Ça m’est arrivé deux fois dans les trois dernières années, et je sais que personne n’est préparé, même parmi les plus chevronnés, à ces arnaques de plus en plus inventives et sophistiquées, au point que même des organismes comme le Pentagone ou un gros hôpital parisien se sont fait piéger !

Là, la chose que j’avais à faire, après avoir prié le Seigneur, c’était de conduire cette personne effondrée et paralysée à agir :

Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.

Donc à confronter un réseau d’arnaqueurs vicieux, et à ne pas craindre pour son avenir ni pour sa vie, en se confiant pleinement en Dieu, pour sortir de la peur panique qui l’avait envahie depuis des jours et des jours. C’étaient des décisions difficiles à prendre, mais c’était aussi quasiment une question de vie ou de mort. Si elle n’avait été chrétienne, cette personne aurait pu être poussée au suicide, tant elle était tourmentée, en n’osant parler à personne du piège dans lequel elle était tombée. On a prié et on a vu des miracles : son employeur, ses collègues, sa banque, sa famille, la gendarmerie… tous ont coopéré pour la sortir de ce piège, et la victoire est en cours.

J’ai juste fait ce que j’ai pu, en demandant au Seigneur : que faire ? Et Il m’a répondu, tout en préparant les cœurs de ceux dont il fallait préparer les cœurs.

Dans les situations apparemment inextricables, Dieu agit toujours sur plusieurs personnes à la fois, parfois des dizaines, ou des centaines, ou des milliers, ou des millions… même pour une seule personne, si nécessaire !

Notre Dieu dit une parole et l’univers s’incline !

Un homme proche de moi a eu un accident de voiture en dérapant dans un virage. Sans voiture, plus d’outil de travail, et surtout pas assez d’argent pour acheter toutes les pièces nécessaires et achever les réparations. En même temps, une méchante angine, avec l’obligation d’accomplir tout de même (là, on est venu le chercher en voiture !), bien qu’il soit malade, un travail sous la pluie, particulièrement difficile, pénible, dangereux… et très mal payé ! Pas la moindre aide sociale à attendre et tout son entourage vit dans la pauvreté : aucun moyen de l’aider. Il n’avait même plus de quoi se nourrir, ni de nourrir sa fille et ses animaux. Quand il est venu me voir hier, il avait dû perdre dix kilos en une semaine et avait une mine à faire peur. Sans compter le cœur déchiré.

Là, le Seigneur m’avait mis par avance sur le cœur la somme que je devais lui donner, même si je n’en avais pas forcément les moyens… Et quand je l’ai fait, quand j’ai vu son visage s’éclairer et qu’il m’a dit: « Tu me sors de la mort », j’ai su que c’était simplement ce qui était juste, ce que j’avais fait.

Une goutte d’eau qui peut changer des vies…

J’en passe encore plusieurs, de ces situations épouvantables qui touchent des gens que je côtoie ou qui me sont proches, des situations où, sans Christ, on ne pourrait rien faire ! Et je ne parle même pas de tous les cris de détresse, des appels au secours pour des situations sans issue (à l’échelle humaine), que certains me partagent par mail ou autre moyen de communication, en me suppliant d’intervenir. Là, je le sais, la plupart du temps, je ne peux strictement rien faire, car seul Dieu peut porter tous les fardeaux du monde ! J’ai déjà tant à faire avec ceux que Dieu m’envoie ! Sans compter des problèmes lourds qui sont aussi venus me frapper personnellement depuis plusieurs mois !

Tant de situations urgentes, tragiques, autour de moi en ce moment ! Cela m’a conduite à demander au Seigneur ?

 

– QUE VEUX-TU ME DIRE, SEIGNEUR JÉSUS ?

 

Je crois avoir enfin compris ! J’ai la conviction que le Seigneur est en train de préparer Ses enfants aux durs temps qui viennent. Il change leur cœur, leur regard, les met en branle, les lève, les forme, les prépare, les équipe, les aguerrit souvent au travers d’épreuves quasi insupportables, car s’ouvre un temps terrible pour nos nations, en particulier pour la France qui devra enfin plier le genou devant son Roi si elle ne veut pas mourir.

Les gens autour de nous vont tomber comme des mouches, y compris parmi les frères et sœurs chrétiens, non préparés à un tel temps. Les situations seront inextricables. Mais voici, Dieu va lever parmi Ses enfants les plus solides dans la foi et les plus arrimés à Christ, des HÉROS DE GUERRE, des héros souvent cachés, mais qui accompliront ce qu’ils pourront avec ce que Dieu leur donnera, sans crainte du lendemain, sans crainte des obstacles apparemment insurmontables, avec la détermination que donne la certitude que Dieu est aux commandes, quelle que soit la mission où Il nous envoie. Et à certains, déjà élus par Dieu avant la fondation du monde pour des tâches qui vont totalement les dépasser, il donnera D’ENTREPRENDRE.

Dieu a dit à Josué :

Josué 1: 9 Ne t’ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.

Cet ordre est toujours d’actualité, quelle que soit l’ampleur de la tâche qu’Il nous confie ! Lui sait ce qu’Il a préparé d’avance pour nous. Lui sait ce qui nous sera nécessaire et Il pourvoira.

J’ai aussi reçu fortement, depuis plusieurs jours, un passage que j’ai partagé ce matin avec une amie, elle aussi éprouvée depuis des semaines, et de manière humainement incompréhensible :

Le passage était le chapitre entier de 2 Corinthiens 9, mais je n’en cite qu’une partie :

10 Celui qui Fournit de la semence au semeur, Et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice. 11 Vous serez de la sorte enrichis à tous égards pour toute espèce de libéralités qui, par notre moyen, feront offrir à Dieu des actions de grâces. 12 Car le secours de cette assistance non seulement pourvoit aux besoins des saints, mais il est encore une source abondante de nombreuses actions de grâces envers Dieu. 13 En considération de ce secours dont ils font l’expérience, ils glorifient Dieu de votre obéissance dans la profession de l’Evangile de Christ, et de la libéralité de vos dons envers eux et envers tous; 14 ils prient pour vous, parce qu’ils vous aiment à cause de la grâce éminente que Dieu vous a faite. 15 Grâces soient rendues à Dieu pour son don ineffable !

Mon amie s’est écriée : « VOILÀ LE BUT. FAIRE RENDRE GRÂCES À DIEU ! »

OUI ! C’est bien le véritable but !

DIEU EN FORME BEAUCOUP, DANS LA TEMPÊTE ACTUELLE, AFIN DE LES PRÉPARER À AGIR ET À ENTREPRENDRE CE QU’IL FAUT POUR AIDER ET SECOURIR CEUX QUI EN ONT UN BESOIN URGENT, QU’ILS SOIENT CHRÉTIENS OU PAÏENS, QUAND L’OURAGAN SE DÉCHAÎNERA, AVEC SES TORNADES DESTRUCTRICES.

Avec, dans le « pacquage » à transmettre,  la révélation de l’amour du Père.

Alors, « En considération de ce secours dont ils font l’expérience, ils glorifieront Dieu de votre obéissance dans la profession de l’Évangile de Christ, et de la libéralité de vos dons envers eux et envers tous« …

C’est si proche ! De fait, cela a déjà commencé… Et notre plus grande récompense, hormis la joie d’obéir au Seigneur dans ce qu’Il attend de nous et d’en voir les fruits, c’est écrit là :

14  ils prient pour vous, parce qu’ils vous aiment à cause de la grâce éminente que Dieu vous a faite. 15 Grâces soient rendues à Dieu pour son don ineffable !

 

Je transmets donc cet ordre reçu ce matin, avec force et puissance, pour que l’entendent ceux qui ont des oreilles et qui savent qu’ils sont personnellement concernés :

« Entreprends… Entreprends… ! »