Dans 1 Rois 18, nous trouvons l’histoire de Dieu ayant besoin d’une personne et l’utilisant pour accomplir sa volonté par la prière. Il s’agit du récit d’Élie priant pour la pluie après trois années de sécheresse.

Jacques 5:1718 mentionne également cette situation et nous savons, grâce à ce récit, que non seulement les prières d’Élie ont apporté la pluie, mais qu’elles ont également arrêté la pluie trois ans auparavant. Nous savons que nous sommes dans le pétrin lorsque les prophètes prient pour la sécheresse !

Au premier verset de 1 Rois 18, après trois ans de ce jugement, Dieu parle à Élie et dit : « Va, montretoi au roi Achab, et je ferai tomber la pluie sur la surface de la terre. »

Puis, à la fin de ce chapitre, après que plusieurs autres événements se soient produits, Élie prie sept fois et finalement, la pluie arrive.

D’après la déclaration du premier verset, qui a eu l’idée d’envoyer la pluie ? De qui étaitce la volonté ? Qui a pris l’initiative ? Réponse : Dieu, pas d’Élie.

Alors pourquoi, si c’était la volonté, l’idée et le moment de Dieu, atil fallu les prières d’un humain pour « faire naître » la pluie (Élie était dans la position d’une femme de cette culture qui accouche, symbolisant le concept de prière amenant l’enfantement spirituel) ?

Pourquoi Élie atil dû demander sept fois ? Sept est le chiffre biblique de l’achèvement, et je suis sûr que Dieu nous enseignait que nous devons prier jusqu’à ce que la tâche soit accomplie.

Mais pourquoi cette tentative de prière, ou toute autre, nécessiteraitelle de la persévérance, alors que c’était la volonté, l’idée et le moment de Dieu ?
Et enfin, les prières d’Elie ontelles vraiment produit la pluie, ou estce que le fait qu’il priait au moment où Dieu l’a envoyée était une simple coïncidence ?

Jacques clarifie la réponse à cette dernière question. Oui,  » la prière fervente et efficace  » de cet homme a arrêté et amené la pluie :

« Elie était un homme de la même nature que nous. Il a prié avec insistance pour qu’il ne pleuve pas et il n’est pas tombé de pluie sur la terre pendant 3 ans et 6 mois. Puis il a de nouveau prié, et le ciel a donné de la pluie et la terre a produit son fruit ». (Jacques 5:1718)

La seule réponse logique à la question de savoir pourquoi Élie avait besoin de prier est simplement que Dieu a choisi d’agir par l’intermédiaire de personnes. Même lorsque c’est le Seigneur luimême qui prend l’initiative de quelque chose, qu’Il désire ardemment le faire, Il a toujours besoin que nous le lui demandions. Andrew Murray parle succinctement de notre besoin de demander : « Le don de Dieu est inséparablement lié à notre demande…« . Ce n’est que par l’intercession que peut descendre du ciel cette puissance qui permettra à l’Église de
conquérir le monde.”

En ce qui concerne le besoin de persévérance d’Elie, pour l’instant, il suffit de dire que je crois que nos prières font plus que simplement demander au Père. J’ai acquis la conviction que, dans certaines situations, elles libèrent en fait des quantités cumulatives de la puissance de Dieu jusqu’à ce qu’une quantité suffisante soit accumulée pour accomplir sa volonté.


La vie de Daniel est un autre exemple qui confirme notre hypothèse sur la nécessité absolue de la prière. En 606 avant J.C., Israël avait été emmené en captivité par une autre nation à cause de son péché. Des années plus tard, dans Daniel 9, on nous dit qu’en lisant le prophète Jérémie,

Daniel a découvert qu’il était temps que la captivité d’Israël prenne fin. Jérémie avait non seulement prophétisé la captivité dont Daniel faisait l’expérience, mais il en avait également prophétisé la durée : 70 ans.


À ce momentlà, Daniel a fait quelque chose de très différent de ce que la plupart d‘entre nous feraient. Lorsque nous recevons une promesse de réveil, de délivrance, de guérison, de restauration, etc., nous avons tendance à attendre passivement son accomplissement mais pas Daniel. Il avait plus de discernement. D’une manière ou d’une autre, il devait savoir que Dieu avait besoin de son implication, car il a dit : « Je me suis tourné vers le Seigneur Dieu en le recherchant avec des prières et des supplications, en jeûnant et en me couvrant d’un sac et de cendre. » (Daniel 9:3).

L’ange Gabriel a été envoyé immédiatement après que Daniel ait commencé à prier. Cependant, il lui a fallu 21 jours pour passer au travers de la guerre dans les cieux, avec le message, afin d’informer Daniel que : « tes paroles ont été entendues, et c’est à cause d’elles que je suis venu » (Daniel 10:12). Je ne peux m’empêcher de me demander combien de promesses de Dieu n’ont pas été tenues parce qu’il ne peut pas trouver l’implication humaine dont il a besoin. Paul E. Billheimer dit :


Daniel s’est évidemment rendu compte que l’intercession avait un rôle à jouer pour dans la réalisation de la prophétie. Dieu avait fait la prophétie. Lorsque le moment est venu de l’accomplir, il ne l’a pas accomplie arbitrairement en dehors de son programme de prière. Il a cherché un homme sur le cœur duquel Il pourrait déposer un fardeau d’intercession…

Comme toujours, Dieu a pris la décision au ciel. Un homme (une personne) a été appelé à faire respecter cette décision sur terre par l’intercession et la foi.
Soyons à la hauteur de la situation et acceptons l’incroyable invitation à collaborer avec Dieu, à être porteurs de son formidable SaintEsprit et ambassadeurs de son grand royaume.


Représentonsle !


Réveillenous à notre destinée, Seigneur !


Priez avec moi :


Père, c’est vraiment un plaisir de nous associer à Toi dans Tes entreprises terrestres. Nous réalisons aussi que c’est une grande responsabilité. Aidenous à devenir plus forts dans la foi et la conviction que nos prières comptent vraiment. Elles font la différence. Tu as besoin d’elles pour réaliser Tes desseins sur la terre. Nous sommes Tes mains, Tes pieds et Ta bouche ici sur cette planète.

Nous réalisons que Tu as créé les humains parce que tu voulais une famille. Et Tu voulais que cette famille s’associe à Toi, qu’elle rêve avec Toi. Tu nous as donné l’autorité de Christ pour nous permettre d’accomplir ce partenariat. Nous Te demandons donc une révélation accrue de cette réalité et de la manière de l’accomplir plus efficacement.


Aujourd’hui, nous prions pour une pluie spirituelle. Nous demandons que la sécheresse spirituelle causée par le culte des idoles, l’immoralité et la perversion causées par la soumission à l’esprit de Jézabel, et d’autres forteresses maléfiques dans notre nation soient démolies. Au nom de Jésus, nous les faisons tomber. Nous libérons la volonté et le dessein de Ton Royaume à venir. Nous Te demandons que le sang purificateur de Jésus délivre cette nation. Nous T’en prions, envoie un grand réveil qui amènera des millions de personnes dans la famille du
royaume. Nous savons que Tu nous entends et nous réponds lorsque nous prions ces choses au nom de Jésus. Amen

Notre décret :


Nous déclarons que Dieu est fidèle à restaurer l’Amérique par nos prières, tout comme il a restauré Israël par les prières de Daniel.

Des parties du post d’aujourd’hui sont tirées de mon livre, Intercessory Prayer (La prière
d’intercession).
1 Andrew Murray, The Ministry of Intercessory Prayer (Le ministère de la prière d’intercession),
(Minneapolis, MN : Bethany House Publishers, 1981), pp 2223.
1 Billheimer, Destined for the Throne (Destiné au Trône), p 107.

 

GIVE HIM 15 Dutch Sheets 11 mars 2021