Comme il est écrit dans la deuxième épître de Paul aux Corinthiens, chapitre 3, à partir du verset 17 :

« Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. »

Ce passage est parfois difficile à comprendre. Ce qu’il signifie, c’est que l’impact de l’amour du Père dans notre vie, c’est d’être transformés à la ressemblance de Jésus. Il n’y a que Jésus qui portait la gloire du Père, Jésus était vraiment l’image parfaite du Père.

Dieu nous a créés à Son image. Or cette image a été perturbée, bouleversée, est même devenue une caricature à cause de la chute, lorsque le péché est entré dans ce monde, quand l’homme et la femme ont été séduits par le prince de ce monde, Satan. Alors la chute de l’homme a entraîné la chute de toute la création.

Les trois dimensions de l’amour du Père sont là pour nous transformer de gloire en gloire à l’image de Jésus.

La première dimension : Dieu nous a sauvés en nous envoyant Son Fils, c’est la dimension de l’incarnation.

La deuxième dimension : Dieu nous donne la capacité, la possibilité, les moyens en esprit d’entrer dans Sa présence par la foi, mais de rechercher Sa présence afin de demeurer en Lui, afin qu’Il demeure en nous.

La troisième dimension : la dimension sacerdotale. Nous sommes appelés à devenir des adorateurs.

Il y a une différence entre rechercher Sa présence et devenir des adorateurs. On commence à trouver Sa présence dans Sa Parole, on commence à mettre en pratique Sa Parole. Et que dit Sa Parole ? Elle te dit de croire, elle t’amène à être au bénéfice de Sa grâce. Plus tu seras au bénéfice de Sa grâce, plus tu renonceras aux œuvres de la chair.

La Parole de Dieu nous dit que la chair est inimitié contre Dieu, elle est contre Dieu. Dieu est Esprit et il faut entrer dans la dimension de l’Esprit. Et pour entrer dans la dimension de l’Esprit, il faut crucifier la chair.

L’obéissance ne nous met pas sous une loi mais elle nous met au bénéfice de la grâce de Dieu. Le bénéfice de la grâce de Dieu est que si on renonce à notre chair (c’est la mentalité de l’homme déchu), on va apprendre non seulement à marcher par l’Esprit mais à vivre de Dieu, on va apprendre à vivre de l’Esprit de Dieu. C’est essentiel de comprendre cela.

En recherchant le modèle de Jésus-Christ dans notre vie, on apprend à devenir un disciple, un vrai disciple. C’est la dimension de l’amour du Père qui te fait expérimenter « Dieu a tant aimé le monde » par Son incarnation. Dieu recherche Sa présence dans notre vie. La présence de Dieu nous donne d’expérimenter l’amour du Père, c’est la deuxième dimension de l’amour de Dieu. La troisième dimension : en expérimentant dans Sa présence l’amour du Père, on peut devenir véritablement un adorateur.

C’est cela croître à la ressemblance de Jésus parce qu’il nous transforme de gloire en gloire à Son image.