YANNICK : LUMIÈRE DU MONDE – PARACHA = PORTION de lecture commune hebdomadaire pour tout Israël : juifs et non-juifs (ceux des nations par la foi dans le Messie ressuscité), paracha CHÉMINI = au HUITIÈME jour.

Deutéronome chapitre 9 à chapitre 11:47. Nous sommes en plus au 8e et dernier jour de Pâque/Pessah selon le calendrier officiel hébraïque juif. Initialement, la fête de Pâque/Pessah dure une semaine, d’où la semaine des pains sans levain (pains azymes), sans lesquels Pâque n’a pas sa pleine efficacité pour le reste de l’année.
Dans ce cours ci-joint, la cacheroute, ou autrement dit, les lois alimentaires de la Torah, sont abordées. Tout commence par la nourriture, quel que soit le domaine. C’est un principe universel.
« Que ton alimentation soit ta première médecine. » a dit Hippocrate. Complètement vrai, tant naturellement que psychologiquement, spirituellement. À tous les niveaux. « Faites attention à la manière dont vous écoutez » a dit le Messie.
La conséquence d’une bonne cacheroute, ou d’une saine conformité alimentaire spirituelle, c’est ce qui sort du cœur de l’homme. Sans cela, la cacheroute est vaine, car mal observée, quoique pratiquée.
La cacheroute est juste un moyen, et non pas une fin en soi. Ce n’est pas ce qui rentre dans la bouche qui souille le cœur de l’homme (dont la femme qui est aussi un homme), bien qu’il faille aussi surveiller ce qu’on y introduit (surtout de nos jours), mais c’est ce qui sort de mauvais du cœur de l’homme qui souille le cœur des autres hommes. Là est l’essentiel de la cacheroute, car elle est censée préserver du mal et nous faire aimer les autres (idéalement).
Le Messie dans l’Évangile de Marc ch. 7 en parle très bien :
 
« (…) Il dit encore : Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme. 21 Car c’est du dedans, c’est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, 22 les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. 23 Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme. »
Voilà ce qui souille le cœur de l’homme. La cacheroute est un des moyens de purifier le canal spirituel de la relation entre Dieu et les hommes, mais si on méprise ensuite notre prochain (quiconque), alors ce canal se rebouche aussitôt car on méprise aussi Dieu Qui vit chez tous ceux qui respirent (athées ou croyants, chacun doit faire son chemin de connexion qui a été obstrué). IL EST le mouvement, la vie et l’être.
Si le prochain est méprisé, alors la cacheroute devient inutile, quoi qu’elle reste tout de même bonne en elle-même.
L’alimentation doit aussi être liée à notre comportement, liée à Dieu, liée aux autres !
Bon courage, y’a plus qu’à mettre en pratique ! On est tous dans le même bateau de cette vie ici-bas. Et alors, en mettant en pratique chacun à son niveau, IL se révèle petit à petit. Bonne fin de fête de la résurrection !
Le cours ci-joint détaille aussi les 4 points principaux qui s’opposent à la foi : la convoitise, la jalousie, le fantasme (dont la superstition), et la peur.