Suite

Au début de mon ministère, je prêchais tout à fait différemment à propos de Nathan. J’ai encore l’enregistrement de cette prédication, et je grince des dents lorsque je m’entends maintenant car je n’avais pas prêché dans un bon esprit.

 

J’étais enragé contre le péché et ne me laissais pas guider par la miséricorde de Dieu ! Je m’exclamais :

–  » Voilà David, croyant qu’il s’en est bien tiré malgré son péché. Il continue ses affaires comme si de rien n’était, comme s’il n’avait rien fait de mal. Mais voici qu’arrive le puissant messager de Dieu, Nathan, plein de zèle. Il s’avance et raconte à David l’histoire de l’agneau volé. Puis, il regarde David droit dans les yeux et s’exclame :

 » Cet homme c’est toi ! Tu as transgressé les lois de Dieu et apporté la honte sur Son Nom. C’est fini, ton péché est découvert. Repens-toi.  »

N’est-ce pas la façon dont vous aussi vous auriez apostrophé David ?  » Dieu soit loué, le péché doit être dénoncé. Nos dirigeants doivent être purs, sans tâches  »

Mais cela ne se passa pas du tout comme cela pour David, car ce n’est pas comme cela que Dieu s’occupe de Ses serviteurs pécheurs, rétrogrades, désobéissants.

Dieu avait déjà dit à Nathan que David était pardonné. Il dit au prophète d’aller vers David avec un message de réconciliation :

–  » Lorsque tu diras à David ce que je t’ai dit, il croira qu’il va mourir sur le champ. Mais tu devras lui dire qu’il est pardonné, qu’il ne mourra pas ! Dis-lui aussi que j’affronterai toutes les conséquences de ses péchés avec lui.  »

Je crois que Nathan a parlé à David dans un esprit de réconciliation, doucement, et avec respect, alors qu’il racontait l’histoire de l’agneau volé ! Il espérait que David se reconnaîtrait dans l’histoire et qu’il courberait la tête et admettrait :

–  » Oh, Nathan, tu parles de moi.  »

Mais non, au lieu de cela, David était indigné !

À ce moment, j’imagine que Nathan se tourna lentement vers la fenêtre, le cœur brisé. Il se retourna probablement vers David, avec tristesse et dit :

–  » David, tu es cet homme. Vois tout ce que Dieu a fait pour toi, toutes les bénédictions qu’Il t’a données. Le Seigneur s’apprêtait à exaucer tous tes désirs. Mais tu as tué un homme innocent et tu as pris sa femme pour épouse. Tu as méprisé le Seigneur. Et les ennemis de Dieu se réjouissent de ce que tu as fait. Je suis désolé de te le dire, mais l’épée ne quittera pas ta maison, tes femmes seront enlevées. Dieu fera tout cela devant Israël. Tu seras jugé publiquement. Il y a des conséquences à ton péché.  »

Dieu, dans Son amour, devait montrer à David, le côté horrible de ses péchés. Alors soudainement, tous les sentiments refoulés de David firent surface. Il pria et se dégagea de tous ses sentiments de faute, de crainte, de peine des dix derniers mois.

 » Oh, Nathan, j’ai péché contre Dieu !  »

Ce n’était pas le prophète qui criait, c’était David. Il sentait la colère Dieu tombant sur lui car Dieu avait mis à découvert tous ses péchés. Au contraire, il était un homme troublé, sa conscience le troublait constamment. En lisant le Psaume 51, on l’entend prier et se dégager de toutes les craintes qu’il avait portées dans son cœur. Il avait été le témoin de ce que le péché avait fait dans la vie de Saül, et il avait peur que la même chose ne lui arrive.

 » Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas Ton Esprit Saint  » (Psaumes 51:13)

David craignait que Dieu ne l’ait abandonné.

 » … Renouvelle en moi un esprit bien disposé  » (Psaumes 51:12)

Il savait qu’un mauvais esprit était descendu sur Saül et il ne voulait pas que cela lui arrive.

 » Rends-moi la joie de Ton salut…  » (Psaumes 51:14) David avait perdu toute sa joie et toute la paix.

 » Ne me rejette pas loin de ta face, …  » (Psaumes 51:13) Il vivait en cachette, effrayé de venir en la présence de Dieu. Il se sentait complètement rejeté.

David faisait face à toutes ses craintes. Maintenant, Nathan pouvait lui livrer le message du cœur de Dieu :

 » L’Eternel pardonne ton péché, tu ne mourras point.  » (2 Samuel 12:13)

Il était temps d’être réconcilié. La communion avec David manquait à l’Eternel. Il était temps que David revienne à Dieu.

Dieu voit la terrible agonie du péché dans la vie des pécheurs, des perdus, des rétrogrades. Il pleure lorsqu’Il nous voit nous enfuir de Sa présence, lorsque nous avons péché, lorsque nous avons mauvaise conscience. Il connaît notre crainte d’être rejeté, d’être perdu, de ne plus jamais être juste. Et Il n’a aucun plaisir à nous voir agoniser à cause de nos péchés.

Il ne nous observe pas calmement en disant :

–  » Laissons-le souffrir encore un peu. Lorsqu’il sentira vraiment le mal, alors j’arriverai en courant ;  »

Non ! Le Seigneur vous a attendu tout ce temps pour vous donner l’occasion de revenir à Lui et d’être pardonné !

Mais après une si longue attente, Il n’attend plus, Il fera le premier pas vers vous. Il vous enverra quelqu’un.

Quelqu’un non pas pour vous critiquer, vous réprouver, mais pour vous réconcilier avec Dieu.

Le Seigneur vous dira :

– » Oui, tu M’as fait de la peine, tu M’as méprisé. Tu étais impatient et ingrat, mais Je veux te pardonner. Je te veux à nouveau dans Mes bras !  »

En effet, Nathan dit au roi :

 » David, j’ai une bonne nouvelle pour toi. Le Seigneur t’a pardonné.  »

David devait se demander :

–  » Mais comment puis-je me tenir devant un Dieu Saint ?  »

Le prophète répondit :

–  » Tu ne mourras pas, tu vivras. « 

 » Car Tu es bon, Seigneur, Tu pardonnes, Tu es plein d’amour pour tous ceux qui T’invoquent.  » (Psaumes 86:5)

Je ne prétends pas comprendre la miséricorde et la grâce de Dieu. Cela me dépasse complètement. David fut pardonné et rétabli ; et Bath-Sheba lui donna un fils, que Dieu appela Salomon.

 » … et qui fut aimé de l’Eternel.  » (2 Samuel 12:24)

Je vous le demande : comment cela est-il possible ? Qui peut comprendre une telle miséricorde ?

Ensuite, nous voyons que David reprit tout son courage perdu. Il avait de nouveau toutes ses forces. Il répondit à l’appel de Joab de combattre la ville de Rabbah et Israël gagna une grande victoire ! Le roi David retourna à Jérusalem avec tous les honneurs. Dieu l’avait entièrement restauré !

Néanmoins, sachez que David a dû également payer un grand prix et a beaucoup souffert des conséquences de ses péchés.

Voyez, il a dû payer le prix de quatre agneaux ; le bébé de Bath-Sheba et trois autres fils : Ammon, Absalom et Adonija moururent. Mais, même dans la souffrance de ces peines, le Seigneur réconforta David.

Lorsqu’il récoltait ce qu’il avait semé, Dieu était son aide. Après chaque souffrance, Dieu le réconfortait.

Lorsque vous vous repentez de vos péchés et que vous vous présentez, brisé, devant le Seigneur, Il vous aide à chaque étape des conséquences pénibles de vos péchés.

Sa miséricorde, sa grâce et sa bonté vous permettent de supporter tout avec espoir.

J’ai quelques dernières questions pour vous :

Comment haïssez-vous le péché ? Sur quel ton de voix vous exprimez-vous contre le péché ? Cette haine est-elle tempérée par la miséricorde ?

Etes-vous aussi exigeant et dur avec vous-même qu’avec les autres ?

 » … Car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.  » (Jacques 2:13) Si vous n’avez montré aucune miséricorde envers les autres, vous ne bénéficierez pas non plus de miséricorde !

Je réalise que Jésus a traité les Pharisiens de serpents et de vipères; et oui, Jean-Baptiste a dénoncé les péchés de Hérode et l’a traité de renard. L’apôtre Paul attaque publiquement les sorciers, et il a cité les noms de pécheurs fiers de l’être.

Et je suis d’accord que les prophètes doivent parler et montrer les iniquités au peuple de Dieu.

Mais ces paroles étaient adressées à des personnes qui refusaient de se repentir, qui avaient des attitudes de Pharisiens et de l’orgueil dans le cœur !

Ce message, par contre, concerne l’attitude de Dieu envers le péché chez ceux qui se repentent, qui ont le cœur brisé, qui regrettent.

 » … Et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.  » (Jacques 5:11)

Si vous êtes tombé mais que vous vous repentez et que votre esprit est brisé, peu importe combien gravement vous avez déçu le Seigneur.

Il viendra vous trouver pour se réconcilier avec vous, parce qu’Il voit votre cœur brisé.

 » Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé. Oh Dieu, Tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit.  » (Psaumes 51:19).

Voilà la différence !

Père Eternel, aide-nous tous à reconnaître les signes montrant que le cœur d’une sœur ou d’un frère qui s’éloigne de toi est repentant. Et aide-nous à pardonner comme Tu nous pardonnes, afin de rechercher la réconciliation et la restauration complètes pour chacun de Tes saints.

Amen.

Référence: Message prêché le 17 octobre 1994 à l’église Time Square Church, New York, Etats-Unis