(SUITE)

En 1972, à la lecture de deux ouvrages (« Printemps silencieux » de Rachel Carson, et « Le jugement dernier » de Gordon Rattray Taylor), je sus que, d’un point de vue écologique, cette terre n’en avait plus pour longtemps… Au printemps de l’année 2012, je participais sur l’île de Djerba, en Tunisie, à un séminaire organisé par Pierrot Fey, auteur du livre « Miracles au pluriel ». À un moment donné, il prononça sur moi cette parole : « Tu verras loin, et tu courras devant comme une gazelle. » En tant qu’éclaireur, je suis allé plus avant, et ai rapporté ici, pour le bien du peuple, tout ce que j’ai vu.

 

En décembre 2017, à Toulouse, lors de la dernière semaine de l’école Melkisédek, Anne Griffith prophétisa ainsi : « Ta parole éclatera comme un coup de fusil dans le silence d’une matinée glaciale ! » Il est vrai que tout ce que je viens d’exposer n’est habituellement pas enseigné dans les milieux évangéliques traditionnels. Mais le fait de remettre à l’honneur la valeur prophétique des saintes convocations nous permettra, du fait de cette connaissance plus précise de Sa parole, de mieux servir notre divin Maître, d’être préservés de la séduction à l’heure où elle viendra sur le monde entier (Apocalypse 3:10) et d’être soutenus dans les derniers moments que nous passerons sur cette terre (Marc 13:9-13, Apocalypse 12:11).

Je serai transparent jusqu’au bout ! Le 15 avril 2018, à Toulouse encore, le prophète Sosthène Mabouadi m’avertit : « Tu conseilleras les pasteurs, mais ils ne t’écouteront pas souvent »… Tout à leur observance légaliste, les contemporains de Yeshoua, dans leur majorité, n’ont pas discerné qu’Il était en train d’accomplir en Sa personne, en tant qu’Agneau de Dieu, les fêtes du printemps. De même, la chrétienté, faute d’avoir cherché à comprendre l’aspect prophétique du sabbat et des fêtes de l’automne, ratera le rendez-vous prévu avant la venue du Lion de Juda.

Pour nous qui sommes dociles, il y a une autre Voie (Jean 14:6 et Actes 24:14)… Comme ils l’avaient fait au premier siècle, les Juifs messianiques nous y ont précédés. Unis dans la même foi, vivons avec eux cette réconciliation que Yeshoua a opérée par Son sacrifice (Éphésiens 2:11-19) ! Oubliant ce qui est en arrière et nous élançant vers ce qui est en avant, courons ensemble vers le but, afin de remporter le prix qui est attaché à l’appel céleste qu’Élohim nous adresse en Yeshoua le Messie (Philippiens 3:13,14) !

À la fin, il y aura donc trois catégories de personnes :

– le peuple messianique – tel qu’il est défini dans la parole d’Élohim, c’est-à-dire l’ensemble des croyants qui, conduits par l’Esprit de vérité (Jean 16:13), sortent de Babylone, gardent la Foi et obéissent aux commandements – sera enlevé le jour de la fête des Trompettes

– le peuple juif, qui a été le gardien de la Loi d’Élohim pendant tous les siècles, sera sauvé par Sa Grâce le jour de la fête des Expiations, selon qu’il est écrit : le Libérateur viendra de Sion (Romains 11:26)

– la chrétienté qui, n’ayant pas gardé l’amour de la Vérité, aura fait naufrage quant à la Foi ; elle rejoindra le camp des sans-dieu et des suiveurs de religions, préfiguration de la multitude qui se soulèvera contre le Seigneur à la fin du Millénium (Apocalypse 20:7-10).

Le Messie Yeshoua va bientôt revenir pour chercher Son épouse, une épouse qui possède Sa nature, une épouse qui chérit Son nom dans son cœur et Le loue constamment de ses lèvres, une épouse qui, comme toutes les véritables épouses, porte le nom de Son mari :

                                                                           UNE ÉPOUSE MESSIANIQUE !

ANNEXE I : LISTE DES VINGT-DEUX PATRIARCHES QUI VÉCURENT AVANT ET APRÈS LE DÉLUGE

LES ONZE PATRIARCHES ANTÉDILUVIENS

Adam a vécu 930 ans, de 0 à 930.
Seth a vécu 912 ans, de 130 à 1042.
Énosch a vécu 905 ans, de 235 à 1140.
Kénan a vécu 910 ans, de 325 à 1235.
Mahalaléel a vécu 895 ans, de 395 à 1290.
Jéred a vécu 962 ans, de 460 à 1422.
Hénoch a vécu 365 ans, de 622 à 987.
Métuschélah a vécu 969 ans, de 687 à 1656.
Lémec a vécu 777 ans, de 874 à 1651.
Noé a vécu 950 ans, de 1056 à 2006.
Sem a vécu 600 ans, de 1558 à 2158.

La Parole d’Élohim est fiable : le déluge eut lieu en l’an 600 de la vie de Noé (Genèse 7 :10), c’est-à-dire mille-six-cent-cinquante-six ans après la création d’Adam, et Métuschélah est bien mort l’année du déluge, sans doute juste avant ce cataclysme mondial, puisqu’il appartenait à la lignée des Justes… Selon l’Écriture, seuls furent épargnés ceux qui entrèrent dans l’arche, Noé et sa femme, ses trois fils et leur épouse respective, soit huit personnes en tout (2 Pierre 2:5).

LES ONZE PATRIARCHES POSTDILUVIENS

Arpacshad vécut 438 ans, de 1658 à 2096.
Schélah vécut 433 ans, de 1693 à 2126.
Héber vécut 464 ans, de 1723 à 2187.
Péleg vécut 239 ans, de 1757 à 1996.
Réhu vécut 239 ans, de 1787 à 2026.
Sérug vécut 230 ans, de 1819 à 2049.
Nachor vécut 148 ans, de 1849 à 1997.
Térach vécut 205 ans, de 1878 à 2083.
Abraham vécut 175 ans, de 2008 à 2183.
Isaac vécut 180 ans, de 2108 à 2288.
Jacob vécut 147 ans, de 2168 à 2315.

A la lecture de ces deux tableaux, nous pouvons constater que Lémec a été le contemporain d’Adam pendant cinquante-six ans ; de même, Sem a été le contemporain d’Abraham pendant cent-cinquante ans : la connaissance des évènements concernant la chute et le déluge a pu ainsi être transmise, les faits concernant la création ne pouvant, bien sûr, qu’être le résultat d’une révélation (Job 38:4).

Dans l’annexe IV, j’avance qu’Adam a été créé en l’an -3960… Une correction doit toutefois être apportée : les vingt-et-un patriarches, dont l’âge a été pris en compte pour le calcul de l’ère calendérique Anno Mundi (7000 ans), n’ont pas eu leur fils respectif le jour de leur anniversaire ; subsiste donc une approximation d’une dizaine d’années.


ANNEXE II : SOIXANTE-DIX NATIONS ET SOIXANTE-DIX ISRAÉLITES 

LES DESCENDANTS DE JAPHET (14)
Les fils de Japhet furent : Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal, Meschek et Tiras.
Les fils de Gomer furent : Aschkenaz, Riphat et Togarma.
Les fils de Javan furent : Élisha, Tarsis, Kittim et Dodanim.

LES DESCENDANTS DE CHAM (30)
Les fils de Cham furent : Cusch, Mitsraïm, Puth et Canaan.
Les fils de Cusch furent : Saba, Havila, Sabta, Raéma, Sabtéca et Nimrod.
Les fils de Raéma furent : Séba et Dedan.
Mitsraïm engendra les Ludim, les Anamim, les Lehabim, les Naphtuhim, les Patrusim, les Casluhim et les Caphtorim.
Canaan engendra Sidon et Heth, puis les Jébusiens, les Amoréens, les Guirgasiens, les Héviens, les Arkiens, les Siniens, les Arvadiens, les Tsémariens, les Hamathiens.

LES DESCENDANTS DE SEM (26)
Les fils de Sem furent : Élam, Assur, Arpacschad, Lud et Aram.
Les fils d’Aram furent : Uts, Hul, Guéter et Masch.
Les descendants d’Arpacshad furent : Schélah, Héber, Péleg et Jokthan.
Les fils de Jokhtan furent : Almodad, Schéleph, Hatsarmaveth, Jérach, Hadoram, Uzal, Dikla, Obal, Abimaël, Séba, Ophir, Havila et Jobab.

Telles sont les familles des trois fils de Noé : c’est d’eux que sont sorties les nations qui se sont répandues sur la terre après le déluge (Genèse 10:32). Ces soixante-dix nations sont les ancêtres de celles qui existent actuellement… et les représentent symboliquement !

Selon Genèse 46:8-27, lors de la descente en Égypte, Jacob était accompagné des …

Descendants de LÉA (32)
Ruben et ses fils : Hénoc, Pallu, Hetsron, Carmi
Siméon et ses fils : Jémuel, Jamin, Ohad, Jakin, Tsochar, Saül
Lévi et ses fils : Guershom, Kéhath, Mérari
Juda et ses descendants : Schéla, Pérets, Zérach, Hetsron, Hamul
Issacar et ses fils : Thola, Puva, Job, Schimron
Zabulon et ses fils : Séred, Élon, Jahléel
Dina.

Descendants de ZILPA (16)
Gad et ses fils : Tsiphjon, Haggi, Schuni, Etsbon, Éri, Arodi, Areéli
Aser et ses descendants : Jimna, Jischva, Jischvi, Béria, Sérach, Héber, Malkiel.

Descendants de RACHEL (14)
Joseph et ses fils : Manassé, Éphraïm
Benjamin et ses fils : Béla, Béker, Aschbel, Guéra, Naaman, Éhi, Rosch, Muppim, Huppim, Ard.

Descendants de BILHA (7)
Dan et son fils : Huschim
Nephtali et ses fils : Jahtséel, Guni, Jetser, Schillem.

Noé est l’ancêtre de l’humanité postdiluvienne comme Jacob est la souche du peuple d’Israël. La similitude du nombre de leurs premiers descendants interpelle ! Elle est si flagrante qu’il convient de chercher le lien qui unit spirituellement ces soixante-dix Israélites descendus en Égypte et les soixante-dix nations originelles ; je vous invite donc à considérer, à l’annexe suivante, ce qu’il se passe lors de la fête des Cabanes (accessoirement, me viennent aussi à l’esprit les versets 22 et 23 du chapitre 8 du livre du prophète Zacharie).