(Note MAV: 27/1/2020 – le sujet revenant d’actualité – il n’a jamais cessé de l’être car le phénomène ne fait que s’amplifier-, je mets en public cet article que j’avais mis en privé en 2016.)
De plus en plus de femmes (parfois d’hommes) sont victimes de pervers narcissiques. J’en reçois de multiples témoignages, souvent de proches. C’est une mort lente ou bien le suicide, qui attendent ces victimes, tant les comportements de ces pervers, aux allures externes toujours charmantes, sont destructeurs.
Lentement, mais sûrement !
Attention, nous ne parlons pas de violents qui cognent: ceux-là sont passibles de la justice, doivent être dénoncés selon Roms 13 (cessons de les appeler » frères « , ce sont des méchants !), et le plus grand problème est que les victimes ont souvent peur de porter plainte et de faire le nécessaire, soit par manque de moyens financiers, soit par peur de l’avenir, soit par peur des représailles, généralement les trois à la fois.
Nous parlons d’un autre sujet, bien qu’il soit apparenté. Parce que pour ces autres victimes de pervers non cogneurs, les services de gendarmerie, de police, de justice, et les services sociaux sont très démunis dans les moyens d’agir !
Comprenons bien ce que ces deux termes accolés « Pervers » « narcissiques » signifient:
Pervers:
Ils pratiquent systématiquement la torsion ou l’inversion de la vérité, et sont généralement rompus à cet exercice, qu’ils ne cessent de peaufiner, parfois durant des décennies. Vis à vis de l’extérieur, ce sont toujours des perfectionnistes serviables, souvent pleins d’humour. Ils se font subtilement passer pour la victime par des petites remarques qui laissent entendre que… Au final, dans les Eglises, ils passent souvent pour de » saints hommes « , et il n’est pas rare de les retrouver parmi les anciens ou les responsables, d’autant qu’ils sont souvent brillants et avec une situation financière confortable. Pervers parce qu’ils savent que s’il n’y a pas trace de coups (ils savent instinctivement ce qui fait mal sans laisser de trace, les mots qui blessent, qui humilient, qui rabaissent, avec des menaces et souvent des actes malveillants mais qui peuvent être mis sur le compte d’accidents), ce sera leur parole contre celle de leur victime. Ils savent qu’eux paraîtront plus crédibles car ils en ont l’air, « crédibles » ! Ils méprisent tout le monde, parce qu’ils se sentent supérieurs par le fait même qu’ils parviennent à manipuler tout le monde (ou presque), mais ils le cachent bien !
Certes, Dieu voudrait les sauver, mais Il dit aussi: » Sauvez-vous de cette génération perverse « . Cela veut dire qu’ils ne sont pas accessibles, ni à la morale, ni aux remontrances, ni aux tentatives de prises de concience des conséquences de leurs actes, et encore moins à la Parole de Dieu. Ils font juste semblant, car
LEUR CONSCIENCE EST ÉTEINTE !
Ils ne croient pas en Dieu, ne coirent pas Ses paroles, et se font des faux dieux qui compatissent à leur immense souffrance interne ! (Qui est souvent réelle: elle les obnubile et remonte généralement à l’enfance.) Mais cette souffrance devient leur justification. Obnubilés par eux-mêmes, ils sont comme étrangers à toute souffrance qui n’est pas la leur, SURTOUT QUAND C’EST EUX QUI L’INFLIGENT.
Narcissiques:
En fait, ils sont d’un orgueil colossal sous des apparences d’humilité. Leur seul sujet de préoccupation, le centre du monde, c’est eux-mêmes et ils ramènent toujours tout à eux. C’est de l’égocentisme à la puissance himalayenne. Ils font tout pour donner aux autres une image de perfection, l’impression d’être au dessus du lot, d’être des gens formidables, et ils y croient eux-mêmes, marchant dans cette illusion en pratiquant le déni avec une dextérité consommée. Si des gens perçoivent l’état de détresse de leur (s) victime (s), ils sauront avec un aplomb sans faille expliquer qu’elle est dépressive, suicidaire, folle … Mais eux sauront démontrer qu’ils font tout pour la sortir de là et la protéger.
Non seulement la victime est systématiquement isolée par son bourreau, autant qu’il peut le faire, mais de surcroît elle voit souvent sa propre famille, – et même son Église – lui tourner le dos, car son histoire, surtout quand on connaît le « si gentil », « si serviable » tortionnaire, est difficile à croire. Trop, c’est trop ! Comment peut-on imaginer une cruauté pareille, froide, calculatrice, avec la jouissance de réduire sa victime à l’état de loques ou de charpies chez quelqu’un qui semble si normal, si sensible, si avenant ? Passe pour les terroristes du Daesh ou les Nazis, mais chez de si bons chrétiens ? C’est impensable !
En sus, cette histoire ne fait pas un » bon témoignage » dans la sphère sociale ou ecclésiale qui se retranche derrière un : « il doit y avoir fifty/fifty de torts « , pour faire une pirouette et ne pas aider les victimes, pourtant souvent en danger de mort. Si certains veulent intervenir en faisant fonction de médiateurs, à moins d’être un des professionnels connaissant bien ces pervers (certains policiers, psychiatres, psychologues, assistantes sociales…- ils sont rares- ou anciennes victimes, mais la plupart sont toujours murées dans le silence : comment raconter l’irracontable ? Il faut tant et tant de courage !), ces » médiateurs » candides vont être si bien manipulés par le pervers qu’en fin d’entretien, il les aura mis dans sa poche et retournés contre la victime. Parfois, c’est cette dernière qui se voit attribuer tout le poids de la culpabilité par les « amis du couple » , ou « le conseil d’anciens », qui reproduit exactement le comportement des amis de Job. C’est de la cruauté religieuse, qui contraint la victime à une double peine (notons qu’il y a dans ce domaine une bien triste similitude avec la maltraitance des femmes dans l’islam: les coupables, ce sont toujours elles, selon le Coran et la charia !).
Les plus vaillantes, souvent parce qu’elles sont chrétiennes et donc aidées par Christ, parviennent à s’enfuir et sont souvent contraintes, au final, à divorcer pour échapper à leur bourreau et, le cas échéant, pour protéger leurs enfants, qui deviennent quasiment toujours les proies de ces détraqués. Alors, le bourreau qui prend le relai du premier, c’est la famille, l’église et la société, qui ne veulent surtout rien savoir des circonstances de cette fuite.
Il faut donc en sus, pour les victimes de pervers narcissiques, fuir église, famille et souvent leur trravail, et tout recommencer à zéro, seules, et loin de tous ceux dont elles espéraient au moins de la compréhension, à défaut d’amour vrai, d’amour qui soutient et agit.
Le miracle, lorsque la foi tient face à ces épreuves qui se cumulent, c’est que ces personnes, grâce à Dieu, parviennent à se reconstruire et deviennent alors souvent des soutiens pour ceux qui passent par la même épreuve.
J’ai choisi de leur donner la parole, tant aux uns qu’aux autres, et même, éventuellement, de mettre en contact les victorieuses (celle qui ont surmonté toutes ces épreuves sans faillir dans leur foi) avec celles qui, désorientées, ne savent à qui s’adresser et qui ne trouvent nulle part de l’aide .
Pour celles (ou ceux) qui souhaitent témoigner publiquement mais dans l’anonymat, on cachera leur identité. Pour celles qui voudraient entrer en contact avec une ou l’autre des intervenantes, et dans l’anonymat, ou qui veulent donner leur témoignage sans qu’il puisse être lu du grand public par peur d’être reconnues, elles devront m’envoyer un mail à mgdastier@gmail.com. Je leur donnerai le code pour qu’elles aient accès aux commentaires ou témoignages cachés (il faut absolument protéger celles (ou ceux !) qui sont encore sous l’emprise de leur bourreau et qui demandent des conseils ou de l’aide !)
Et si vous avez vécu cela, et que vous souhaitez aider ou être aidé, merci de m’envoyer par mail le lieu de votre résidence (au cas où vous acceptez que la victime puisse enter en contact avec vous de manière discrète, ou pour pouvoir lui procurer un abri pour un temps, et pour les victimes, pour qu’on puisse sur place les aider), et vos coordonnées, sachant que bien des victimes n’ont même pas la possibilité de téléphoner ou d’envoyer un mail librement. Pour des raisons évidentes, à moins de vous connaître personnellement, nous devrons vérifier l’authenticité de votre décision d’aider ou d’être aidée. N’oublions pas que nous marchons en terrain miné, les victimes étant contrôlées par leur bourreau, et parfois contraintes de révéler qui les aide. Ces gens sont DANGEREUX… et pervers !
Je renvoie à un témoignage écrit sur le sujet « Epouse d’une perverse narcissique » par Mathilde M., car il montre le pas-à-pas avec le Seigneur d’une victime d’un PNM, sa lente découverte du mal auquel elle était confrontée, ses espérances et ses désillusions, et la manière dont le Seigneur lui a permis d’échapper.
Que Dieu vous bénisse.
témoignage de Marianne:
» Je vis la même chose qu’Isabelle, en pire, car mon mariage à 3 (avec ma belle-mère) est un cauchemar. 30 ans. Mon mari me discrédite devant tout le monde, devant les visiteurs, les amis, nos enfants, en m’accusant des choses dont il est lui, et sa mère, coupable et en me contredisant sur tout ce que j’affirme. Il est maitre des mots et induit en erreur qui veut bien l’écouter.
Et il passe pour le psy des chrétiens…. !
J’ai un appel à la délivrance, j’ai travaillé dans les équipes de l’Association Internationale des Ministères de Guérison (AIMG et Paris tout est Possible). Mais j’ai arrêté, car je vis dans une hypocrisie terrible. Mon mari est psy.
A la maison il est tout le temps devant la télé en regardant des films violents et attendant que je m’occupe de tout, qu’il soit servi. Nous n’avons plus de relations intimes depuis 15 ans et cela dépendait toujours de ma relation avec sa mère.
quand je ne travaillais pas, il me donnait de l’argent avec parcimonie, mes parents me payaient le coiffeur une fois par année quand je leur rendais visite … et ma mère m’achetais de cosmétiques. Je suis vidée de ma substance, je vivote, je ne peux même plus me concentrer sur mon travail. Et même pas demander de l’aide à un professionnel, mon mari connaît tout le réseau psychiatrique du pays. Je change constamment de médecins généralistes, car ils pensent que mon mari s’occupe de moi et je reste sans soins.
Merci pour cette aide précieuse.
Ce serait bien si tu pouvais t’éloigner de lui. Puisque tu travailles à présent, peut-être pourrais tu te réfugier chez une amie (s’il t’en reste !), ou trouver un logement si tu en as les moyens, et prendre des distances en demandant éventuellement une séparation de corps.
Je te conseille en tout cas, de voir si tu as autour de toi des témoins prêts à parler (témoignage écrit avec pièce d’identité) et d’entasser ces preuves. Mais ne connaissant pas les lois en la matière dans ton pays, je te conseille dans un premier temps d’aller demander conseil, non à un psy, mais à un policier: ils sont souvent tout à fait au courant, car les cas se multiplient … et ils savent généralement quelle démarche il convient d’entreprendre ! Eventuellement à un avocat !
» SD: Bonjour j ai lu votre article et je suis moi meme victime de mon mari narcissique ( il est inconverti et non croyant) deja venu a l assemblée mais il refuse Dieu et et refuse d accepter jesus comme Sauveur: tout est du blabla pour lui, et de la comedie
je suis chrétienne évangéliste protestante baptisée baptisée depuis decembre 2014. J ai commencé a faire des recherches sur le comportement de mon mari, et je lisais beaucoup ma bible et priais beaucoup jusqu en 2015 ou j ai trouvé ce qui correspondait au trait que je rechercher sur internet a son sujet et je suis tombée suite a une demande en prière que j ai faite. je demandai a dieu de me reveler sa personnalité et je suis tombée sur plusieurs articles mentionnant le pervers narcissique; et de plus une soeur de mon assemblée en a une une révélation et m a demandé un dimanche alors que je pleurais: elle m a dit : je sais, c est ton mari, il est narcissique.
en tout 28 point sur 30 correspondent avec le narcissique. Depuis je me sens affaiblie dans ma foi.. je ne prie plus je n arrive plus a me rendre dans mon assemblée il m a tellement decouragée rabaissée . Et devalorisée dans ses critiques et m a accusée de tellement de choses que je n arrive plus a rien, concernant Dieu pourtant j aime le Seigneur, mon but ete de le suivre quoi qu il en coute . Mais il y a tjr quelque chose qui m empêche d avancer, de ne pas avoir peur, car comme décrit dans les point du pervers on se sens prisonnier, incapable de quitter cette personne »
Près LENS
Chez nous en Suisse il y a une émission radio le soir: Ligne du coeur. Depuis un certain temps il y a souvent des intervenants victimes de MPN. Il y une femme en particulier qui a témoignée et qui maintenant a crée un centre pour venir en aide aux victimes.
Après avoir entendu son témoignage j’en ai parlé à ma fille. Je lui ai dit qu’elle avait beaucoup de courage à avoir quitté son mari. Elle m’a répondu: C’était soit le quitter ou me donner la mort.
Merci Seigneur qu’Il n’a pas permis la deuxième solution. Mais il faut beaucoup de force et du soutien extérieur. Je vois effectivement comme seule solution, de partir, sortir de cette toile d’araignée. Le Seigneur veille sur toi et tu vaux plus que d’être abaissée!
Tu es dans le cas de beaucoup: la peur de quitter et d’affronter la solitude, surtout sans l’aide de quiconque. Et cette soeur de l’assemblée qui t’a parlé, peut-être peux-tu rester en contact avec elle. Il est très utile et nécessaire d’avoir des amis externes et ne pas rester dans l’isolement: on en meurt… Et si tu as les moyens de t’éloigner un temps pour y voir plus clair, dis le nous. Dans quelle ville ou région es-tu ?
bonjour j essaie de me connecté quand je le peux je suis dans le p’d’c Henin Beaumont J’ ai fait un dossier logement mais hélas pour partir il ya tjrs au moins un an, voir deux d’attente, et je ne peux etre hebergé nulle part car j ai mes 3 enfants et deux chiens …
Les hommes ne peuvent rien, mais Dieu peut tout. Peut-être quelqu’un ici entendra ton cri et saura où trouver un abri pour toi, tes trois enfants et deux chiens ! Ce serait par exemple une maisonnette de campagne où on ne met quasiment jamais les pieds. Si quelqu’un se manifeste, je vous mettrai en contact.
Pour ma part je n’ai pas été victime proprement dit. Nos filles étaient mariées avec des PN.
Mon mari et moi étions responsables de 2 postes de l’Armée du Salut quand nos 5 enfants étaient encore ados.Aussi, nos dernières (jumelles) étaient probablement un peu moins surveillées. L’une d’elles a rencontré un paraguayen, musicien. il s’est fait passer pour un chrétien et nous y avons cru. Ils se sont mariés quand Anne avait 18 ans. Mon mari avait mis ma fille en garde. Mais voilà .
Ensuite cet homme a amené un autre paraguayen. Soit disant un qui avait fait des études de toutes sortes entre autre avocat. Et il s’est amouracher de la seconde fille. Ils se sont marié quand Lise avait 20 ans.
Le mari à Anne s’est révélé menteur, manipulateur etc. Il avait une maîtresse qui, d’après les dires de lui et de ses parents était sa cousine. Ce qui était faux. Comme Anne venait d’avoir un petit garçon, elle lui disait clairement qu’il devait choisir entre elle et sa maîtresse. Ils sont divorcés maintenant. Lui est tj le pauvre et ne s’occupe pas de son fils ni ne paye pas les pensions.
Pendant les premiers années de mariage de Lise, les deux paraguayens sont devenus des ennemis.Les sœurs jumelles n’avaient plus le droit de se voir ni se parler. Elles fréquentaient au début le même collège pour leur formation. Elles avaient l’interdiction de s’adresser la parole. En cachette elles n’ont jamais cessé de communiquer ensemble. Nous ne pouvions plus faire de fête de famille avec tous les membres. Nous avons vécu des choses vraiment terribles quand les deux hommes étaient présents.
Au mariage de la seconde, Lise, Anne avait l’interdiction d’y participer.
Après le divorce de Anne, elle venait de nouveau à l’église. Lise aussi avec son mari.
Entre temps, avec toutes les charges que représentaient le travail à l’Armée du Salut, je suis devenue malade, burn-out et fibromyalgie. Nous n’étions plus responsables de la communauté mais nous y allions quand-même tj. Nous avons beaucoup partagé avec le mari de Lise, qui semblait avoir la tête sur les épaules.
Le nouvel officier de l’AdS était un manipulateur. D’abord notre fille Lise et son mari sont allés en ville dans une autre église. Nous les avons suivi peu de temps après.
Lise aurait voulu avoir un enfant. Mais elle avait des difficultés d’en avoir. Elle a suivi tout un traitement. Mais sans succès. Pendant ses premiers temps de mariage elle avait fait un faux pas (embrasser un homme, rien de plus) et l’a confessé et regretté. Son mari a crié scandale. Il a voulu divorcer. Il ne s’est jamais remis en question. Il faisait tout le temps des allusions et dénigrait Lise. Au début nous n’avions pas remarqué. Et ensuite il nous disait que c’était pour rire. Pendant le traitement pour des essais de maternité il l’a dénigrait et ne la soutenait pas. Un jour, Lise en eut assez et elle est allée commettre un vrai adultère et est ensuite retournée vers son mari et lui a dit: Maintenant tu peux dire que j’ai commis un adultère. Cette fois c’est vrai. A l’église ils ont commencé faire de la délivrance sur Lise. Mais sans succès. Donc notre fille était possédée.
Un peu plus tard, après 7 ans, Lise a eu la force de quitter son foyer. C’était très dur. Mais elle avait notre soutien. En parlant avec nous, son mari était sans erreur ni faute. On lui aurait donnée le Bon Dieu en confession. A l’église notre fille était dénigrée. Elle était bombardée de messages biblique par son ex qui l’accusaient! Cela pendant des mois et des mois.
Elle nous a raconté un peu de ce qu’elle a du supporter, tout en disant qu’elle avait 90% de faute dans l’échec du mariage. Ce que nous avons appris, et c’est que la pointe de l’iceberg, nous montrait que son ex, si ça venait à se savoir, devrait normalement faire de la prison. C’est grave. Il a menti aux assurances, à la police et aux autorités.
Pendant ce temps lui venait tj à la même église. Il louait le Seigneur comme si de rien était. C’était un énorme apprentissage pour moi de moi pouvoir louer Dieu sans juger ce que l’autre faisait.
Nous avons partagé avec notre pasteur, avec l’autorisation de notre fille. Mais le pasteur a continué de faire comme s’il ne savait de rien. Quelque temps plus tard l’ex de Lise s’est remarié avec une jeune dans cette église (pas par notre pasteur). J’avais mal pour la jeune en sachant que les PN ne changent que rarement. J’avais fait la formation de RA avec Poujol. (sans être une de ses disciples 😉 Maintenant ils habitent dans le village juste à côté de chez nous. Je les vois de temps en temps. Mais j’essaie de les éviter.
Il m’est arrivée de parler avec lui quelques temps après le divorce. Ce qui me frappe, c’est que, tout en sachant, il aurait presque réussi à m’embarquer dans son innocence. Après coup, j’étais toute retournée comme il pouvait encore me manipuler. Mieux vaut éviter tout contact avec lui.
Nos filles se reconstruisent. Anne est remariée et a eu encore deux enfants. Mais le fils de son premier mari aurait besoin de délivrances. Il a bientôt 10 ans. il dit énormément de mensonges et s’accroche souvent avec son beau-père.
Lise suit de la RA avec quelqu’un de spécialisé des victimes PN.
Depuis 3 ans nous avons de nouveau des fêtes de familles tous ensembles. Quelle bénédiction.
Il y a peu, j’ai vécu avec mon conjoint une crise qui a fait débordé le vase, le mien, car cette fois il est allé jusqu’à dire devant une de nos jumelles de 8 ans, qu’il voulait me tirer une balle dans la tête…bon, tant mieux pour moi il n’a pas d’arme…il m’a terriblement insulté, -j’ai riposté pour ne pas rester dans l’impuissance, je reconnais,- il a dit à plusieurs reprises combien il désirait me frapper, mais pas devant les filles,donc il s’est contenu, et m’a ‘juste’ attrapée derrière la nuque(j’ai quand même ressenti la douleur deux jours) -je restais bien proche de celle qui était avec moi…
Il a encore dit comme à son habitude lors de nos disputes que j’étais malade, que je devais me faire soigner par un psychiatre, toujours la même rengaine, il l’a expliqué aux filles, que si on en arrivait là , c’est parce que j’étais malade et que ne voulais pas me faire soigner…toujours moi la responsable, évidemment. Que j’étais une mauvaise mère, etc etc…
Comme j’ai pris beaucoup d’assurance ces dernières années, grâce à mon affermissement en Christ, je lui ai finalement dit avec fermeté que même si j’avais pu être la cause éventuelle de cette dispute, ses menaces de mort était inadmissibles et ne pouvaient être justifiées sous aucun prétexte. Il était très tard et trois filles étaient présentes…Il s’est un peu calmé, un peu comme la tension qui se relâche après une bonne poussée d’adrénaline…et il est sorti finir de se calmer ailleurs…je me suis occupée des filles, et ai petit à petit relâché mes tensions et mes peurs…et j’ai pris du temps pour lire le psaume 23 avec mes 3 filles, chacune dans sa version, ! pour que le Seigneur prenne soin de nous dans ce moment rempli d’angoisses.
Plus tard, une fois que les filles dormaient et lui aussi, j’ai consulté les sites d’aide aux victimes de violences conjugales de ma région. Cette nuit-là , je me suis installée sur un matelas dans la grande chambre de nos jumelles, bien décidée à ne plus retourner dans le lit conjugal tant qu’il y serait. Le lendemain matin, j’ai appelé un bureau d’aide aux victimes, et ai expliqué ce que j’avais vécu. J’ai accepté un rdv pour le mardi suivant.
Je ne sais pas si mon ‘mari’,- j’ai de la peine à l’appeler ainsi-, est un pervers narcissique, je ne pense pas à ce point, mais après lecture du témoignage d’Isabelle ( qui arrivait à point nommé pour moi, merci Seigneur!), je me suis posé beaucoup de questions…car il y a quand même certaines choses ressemblantes. Le fait est que j’ai vraiment été déterminée cette fois à agir très concrètement, et une semaine après cette crise-là , mon mari a accepté de quitter le domicile conjugal, je ne lui en ai pas vraiment donné le choix, et il est hébergé chez des amis de notre communauté…et je vais demander une séparation officielle..j’en suis presque sûre.
Cela fait de nombreuses années que nous sommes ‘suivis’ à ma demande d’abord, par le pasteur et d’autres membres et amis, car notre relation est de plus en plus déplorable et que je me ‘plains’…
Disons que Dieu a beaucoup agi en moi et que j’ai pris de l’aplomb…ce qui amène a de nombreuses prises de têtes avec mon conjoint. Je dis à mon pasteur que mon conjoint n’est pas converti, car mon conjoint me traite souvent d’extrémiste sur le plan spirituel, et qu’il n’a pas de relation au Seigneur, même s’il est un bon musicien intégré dans le groupe de louange, ce qui me contrarie de plus en plus. (il semble que suite à cette dernière crise dont j’ai directement parlé à mon pasteur, il n’a enfin plus l’autorisation de jouer au culte).
Il a été baptisé, mais de mon point de vue il n’a jamais courbé le genou devant le Seigneur, ni reçu l’amour et! le pardon de Dieu. L’ayant vécu et continuant de le vivre, je sens bien que nous ne sommes pas frère et soeur en Christ, comme je le suis avec beaucoup d’autres chrétiens. Cela faisait des années que je ne me sentais pas entendue par ceux qui nous entouraient, notamment le pasteur, et que , connaissant et reconnaissant mes péchés, mes besoins de guérisons dus à mon parcours chaotique-ayant déjà vécu tant de restaurations et changements, délivrances, dans ma vie, en chemin quoi- je trouvais que mon mari manipulait beuacoup de monde consciemment ou inconsciemment, et qu’il était dans le déni et beaucoup de monde était dupé par lui. Tellement d’hypocrisie !
Et lors des crises, j’étais toujours le déclencheur par mes paroles…celle qui devait se faire soigner, chez lui tout allait bien, sauf le fait qu’il s’était marié à moi, le malheur de sa vie.
Bref. La nuit où j’ai été menacé de mort, j’ai écrit à mon pasteur par whatsapp et lui ai dit. Je pensais qu’il allait me tél, ou passer, il était 22h30-23h. Ou au-moins me dire que je pouvais l’appeler à tout moment si besoin, mais non, rien, une proposition de venir nous parler le lendemain. Je lui ai dit que cette fois j’allais contacter des professionnels, car marre de ne pas être défendue, entendue, et c’est ce que j’ai fait. J’ai été les voir avec mon pasteur, pour qu’il entende que j’étais victime et ouvre les yeux! Et je crois que ça a eu un certain effet.
Cela fait une semaine que mon mari est hébergé ailleurs, et une semaine que je ne lui ai pas parlé ni ne l’ai vu, car je le refuse. Trop d’angoisses reviennent et trop de crainte que nous ne puissions nous contenir à nouveau. Je lui ai annoncé ma décision de séparation devant une professionnelle, pour être défendue et rassurée, et lui pensait que nous allions juste continuer de nous faire suivre et que tout s’arrangerait, qu’il avait demandé pardon à Dieu, et allait me le demander aussi… mais que ce n’était que des mots, qu’il ne le pensait pas, que c’était moi qui avait dit ce qu’il ne fallait pas et qu’il avait dérapé, que jamais il ne me ferait de mal, etc etc.
Donc il a très mal pris ma décision de le quitter, et s’est énervé très fort. Mais la professionnelle l’a fait se calmer…et lui a demandé de partir et de promettre qu’il ne reviendrait pas jusqu’à nouvel ordre. Puis elle m’a aidé à calmer mes peurs…et a appelé mon pasteur pour lui dire la situation et la suite à y donner: entourer mon mari, lui trouver un lieu d’hébergement, le cadrer, etc etc. Et c’est ce qui se fait depuis une semaine. La situation a l’air plutôt bien gérée, mes ami(e)s les plus proches dans l’église, formés en relation d’aide et délivrance, remplis de discernement me disent que j’ai bien fait de m’engager dans une séparation pour lui donner la chance de se repentir et chercher de l’aide et pour la paix du foyer..pour nous tous.
Mais aujourd’hui il est venu voir nos filles à la maison, je suis partie chez des amis durant ce temps, et à mon retour après son départ, j’ai retrouvé nos jumelles de 8,5 ans plus mal qu’avant sa visite. Il les a baratiné sur ce qui s’était passé, s’est excusé, a dit qu’il reviendrait dans 2-3 semaines quand maman ne serait plus fâchée, qu’il ne recommencerait jamais de se comporter ainsi, etc etc. Et elles disaient, ‘c’est bon, on a compris!’ et il continuait….
et il a collé des mots partout sur des post-it, des ‘pardon’, « j’ai besoin de vous », « je vous aime », « c’est moi le c.. », « t’avais tout juste »,etc etc en ajoutant même que nous souffrions les 2 et que le diable rigole!
ça m’a glacé, car il ne connaît pas l’ennemi, il est tenu par l’ennemi. Et il continue de minimiser et de nier les faits et ses besoins de restauration, délivrance, d’aide de professionnels même. ‘! On a l’église, ça suffit, je ne suis pas malade dit-il`.
Je ne me sens toujours pas respectée…et voilà où j’en suis ce soir….aucune démarche légale de séparation n’a encore été entreprise, ça va me demander beaucoup de courage encore et d’énergie, je suis mère au foyer sans revenu, sans formation…15 ans de mariage et 3 enfants avec mon premier mari toxicomane, un remariage foireux avec ce mari-ci et 2 jumelles…
les semaines avant la dernière crise, je me remettais sérieusement en question sur mon remariage, que je m’étais mise à voir comme un péché devant le Seigneur…et cela me posait de multiples questions et remises en question et repentance en pleurs devant le Seigneur en lui disant, « et maintenant, je fais quoi? mariage malheureux et non conforme à tes lois, 2 enfants issus de ce remariage, que veux-tu que je fasse Seigneur?` et la semaine suivante ces menaces de morts et maintenan! t cette séparation. Définitive? momentanée? »
Je me confie en Dieu pour diriger mes pas dans la Vérité et la Vie. Et je remercie le Seigneur de ce forum ouvert juste à point pour moi et mes questionnements.
Voilà , si je pouvais avoir des conseils, je serais reconnaissante…je suis en paix mais l’avenir me fait malgré tout peur…
——————————
Note MAV, peu après m’avoir envoyé ce mail, Isa recevait:
psaume 118
Du fond de ma détresse, j’ai fait appel à l’Eternel,
et il m’a répondu en me rendant la liberté.
6 L’Eternel est pour moi, je ne craindrai plus rien,
que me feraient les hommes ?
7 L’Eternel est pour moi, il vient à mon secours.
Je peux donc regarder en face tous ceux qui me haïssent.
8 Mieux vaut se réfugier auprès de l’Eternel
que de compter sur les humains.
9 Mieux vaut se réfugier auprès de l’Eternel
que de compter sur les gens importants
Je crois que ce psaume va faire du bien à beaucoup !
Comme tu m’as expliqué ce que ton mari avait fait juste après: manipuler votre pasteur en sa faveur, tout en faisant du chantage au suicide vis-à -vis de toi, tu es en face d’un manipulateur, certainement un mpn. En tout cas, rester à l’écart avant d’y voir plus clair me semble sage ….
ISA, tu dis « et je vais demander une séparation officielle..j’en suis presque sûre. »
Je ressens une certaine insécurité dans cette phrase.
Je crois que MAV a déjà parlé de cela, mais je vais ré-expliquer le schéma du cycle de la violence dans le couple.
La première phase est l’installation d’un climat de tension et d’agressivité.
La deuxième phase est la prise de conscience partielle de ce qui se passe, on ouvre les yeux sur la réalité.
La troisième phase est que le MPN essaie de persuader sa victime qu’elle a mal compris, devient amoureux, demande pardon.
Et la quatrième phase est le retour de la violence.
C’est un cercle vicieux. Pour être prêt à en sortir il faut parfois faire plusieurs fois le tour des 4 phases. Jusqu’au moment où la prise de conscience devient assez forte qu’on puisse appeler au secours et sortir du cercle.
Alors ISA, ne te laisse pas influencer. Demande la séparation. C’est pour ta protection à toi et celle de tes enfants. Le Seigneur ne te laisse pas tomber. Il est à tes côtés. Courage 🙂
Mon témoignage a été mis par Michelle sous le pseudo ISA, mais comme j’étais déjà identifiée sur le blog sous mon vrai prénom,on dira qu’ISA et Isabelle sont moi.
Monika, merci pour ton commentaire très juste. En effet, il y a des craintes et des hésitations à demander une séparation officielle…et c’est normal. Mais ta description des différentes phases me parlent énormément… Mon mari en est aujourd’hui à la phase : ‘Pardon, je t’aime, je t’ai trouvée très belle hier au culte,j’ai besoin de toi, blablabla, blablabla…’ et ses propos sonnent tellement FAUX qu’ils me glacent et me donnent de la répulsion…et me donnent du courage pour aller vers la séparation officielle! Et j’ai des ami(e)s dans ma communauté qui m’y encourage. Tout un réseau s’est mis en place autour de nous, et j’ai aussi l’appui des professionnels, et je remercie le Seigneur parce que je sens que c’est Son temps pour me mettre au large, si je puis dire…
J’ai pu vérifier auprès de mon pasteur qu’il n’est pas dupe et qu’il réalise la capacité de manipuler qu’a mon mari, ça m’a rassurée! Au lieu de courir se réfugier en Christ, mon mari cherche à me ‘récupérer’ car il a ‘besoin’ de moi… ça me fait peur et m’aide à clarifier la situation et l’état de mon mari. Il a besoin d’aide, mais pas de la mienne! Je ne suis pas sa bouée de sauvetage! Je ne suis pas sa chose! Je ne lui appartiens pas! psaume 118: l’Eternel m’a répondu en me rendant la liberté! . C’est ce que je ressens, comme si je respirais mieux depuis qu’il n’habite plus avec nous! Une séparation officielle pourra lui donner l’occasion de se tourner vers Christ- ou pas.
Mais en effet j’ai peur, peur de toutes ces démarches à entreprendre, retourner aux services sociaux, justifier ci et ça, chercher du travail peut-être, sans permis de voiture et sans formation…mais je sais que le Seigneur me soutient…au quotidien. Hier, au culte, un orateur de passage a prêché sur Philippiens 4:6-7 : Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. 7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ.
La veille, un ami me les avait transmis pour ma situation, et il y a 24 ans, c’est par ses 2 versets que j’ai capitulé et remis ma vie à Dieu, seule, dans des circonstances très dures, avec une petite Bible des Gédéons, à la page prière pour les jours d’anxiété ! Donc je SAIS que le Seigneur est à mes côtés et me parle et m’encourage, et qu’Il conduira toutes choses un pas après l’autre. Je le loue et lui rend grâce de son amour pour moi…Et ce forum fait partie des moyens qu’Il a mis en place pour m’encourager et me stimuler à l’action, à des choix concrets de Vie. Merci
Sois bénie et fortifiée 🙂
Impact Je veux proclamer
https://www.youtube.com/watch?v=nAgKHz_OB2s
ce chant aussi encourage à ne plus avoir peur et à oser agir.
Bonjour,
J’ai lu attentivement les témoignages de personnes victimes de manipulation (PN).
J’ai moi-même un témoignage dont je ne sais que faire car il est à la fois très court (dans la durée) mais très percutant, le tout dans le contexte spécifique d’un pays emprunt de magie et de culte des morts : Madagascar.
Cela s’est passé lors d’un voyage touristique avec une association (ONG) de deux semaines (emprise incroyable en si peu de temps!). Et l’homme faisait partie de l’équipe locale de l’association.
Je suis persuadée que cet homme a utilisé de » moyens sorciers » pour m’envouter. J’étais comme en lutte permanente avec cet esprit. J’ai perdu le sommeil pendant 1 semaine, j’étais malade, affaiblie, n’avais aucun soutien physique et je savais que quelque chose se passait dans l’invisible. Je priais Dieu et il me donnait la force de rester moi-même (avec mes convictions), de retrouver la joie et de vivre une expérience de terrain riche, mais cet esprit ne me lâchait pas.
Un jour j’ai cru mourir, j’étais si faible, je demandais à Dieu que sa volonté soit faite (sous entendu : si je dois partir maintenant alors soit).
Je ne sais pas bien ce qui s’est passé – si j’ai cédé du terrain – si j’ai manqué de foi – si c’était une épreuve voulu par Dieu (j’étais partie sur conseil d’une medium…qui m’avait dit que je rencontrerai un homme très bon…) – mais j’ai » accepté » l’emprise hypnotique et séductrice de cet homme alors que je sentais qu’il n’était pas ce que j’attendais de l’homme parfait, » l’élu » que j’ai cru m’être envoyé par Dieu. Je suis tombée dans le piège.
J’ai été aveuglée à un point que je n’aurai jamais imaginé ! Il s’est appuyé sur une forte emprise sexuelle ignoble (hors mariage donc) et j’ai cru naïvement que j’avais devant moi l’homme de ma vie et je suis retournée le voir à Madagascar 1 mois plus tard ! C’est là que j’ai découvert l’envers du décor : un monstre (ou démon) qui aurait tout fait pour me détruire et ne pas me laisser repartir dans mon pays (la Suisse).
Evidemment le tout couvert de mensonge (il était déjà marié et père!) et de victimisation (rien n’est de sa faute). Et le but final : me dérober mon argent (et ma » pureté » car rachetée par le Christ – tant qu’à faire). Il se disait chrétien et me montrait des versets bibliques pour mieux me charmer. Il disait notre relation voulue par Dieu. Il me disait de prier.
De plus, j’étais tentée de toute part au sein de ce voyage – solitude extrême – jugement des autres – femme qui m’a dit : » Jesus ne reviendra pas. Il a fait son oeuvre et maintenant c’est fini, il est parti » en plus de me dire » nous allons nous réincarner « . Tout cela, alors que je venais de me confier sur l’épreuve spirituelle que je vivais et sur l’appel de Jesus que j’avais reçu peu auparavant (conversion grâce à la croix).
Le seigneur m’a permis de voir clair dans cette histoire où je suis passée d’un pseudo paradis à un enfer. Il m’a donné la force de quitter le continent sans entrave majeure, de revenir à lui, d’avouer mes péchés et de me tourner vers son livre saint, car j’étais infestée de fausses croyances (mère qui pratiquait le tarot + croyance new âge / Famille du Père détentrice de plusieurs « Secrets » (Suisse) passant de génération en génération)
Gloire soit rendue au Seigneur Jésus qui est fidèle, qui enseigne et pardonne! Amen!
Aurélie, 26 ans.
Effectivement, l’emprise psychique ou spirituelle sur les personnes peut faire appel à la sorcellerie (envoutements) et les incrédules auraient tort de se gausser et de se croire à l’abri !
Mais toute forme de manipulation sur la volonté d’autrui ressort de la sorcellerie, et à ce tite, les MPN oeuvrent pleinement dans la sorcellerie: point besoin de poupées percées d’aiguilles pour ce faire. Mais ils maudissent beaucoup, et comme il s’agit de malédictions sur leurs épouses, leurs enfants, leurs proches, ces malédiction ont une portée sorcière. Jézabel a été traitée de sorcière par Jehu …
Notons au passage que bien des » leaders » chrétiens manipulent les brebis en tordant la parole de Dieu (V 2P2 ou 3Jn) et souvent par cupidité. » Leur ruine ne sommeille point « , déclare Pierre.
Si, en sus, des portes sont ouvertes par des liens ancestraux, les ravages peuvent être considérables. Merci à Christ qui t’a arrachée des griffes de ce monstre, puis sauvegardée !
Qui est parfait, autre que Dieu ?
Confions-nous au Seigneur car il sait pardonner et nous empêcher de pêcher à nouveau. Qu’il nous garde du danger et du Mal.
Célébrons la bonne nouvelle en Christ, restons vigilants et abstenons-nous de nous juger les uns les autres.
Je vous rejoins car cet article est pour moi une conduite de Dieu répondant à mes larmes…
J ai vécu la même chose qu Isa.
Me concernant nous nous sommes mariés il y a six ans ms nous nous sommes précipités et l emprise était déjà installé.
à‡a a commencé bien évidemment par un homme charmant me faisant rire, j étais une fille joviale, une des qualités que les personnes m attribuaient, aujourd’hui je ne ris plus. Il a continué en ayant des crises cycliques régulières comme un bipolaire, il pouvait être gentil, aimant j étais la femme parfaite que Dieu lui donnait et qu il ne méritait pas etc… devt le peu d amis que nous avions car il nous isolait il se faisait passer pour un mari aimant me mettant en valeur alors juste avant il s était acharné sur moi par des claques verbales.
Tout y est passé je dois me reconstruire, il est enseignant et il s est attaqué à ma façon de m exprimer me rabaissant sans cesse avec autorité me punissant par son silence ne m adressant pas là parole parce que pour lui j avais fait une faute de français du coup ayant très peur je ne parlais très peu oubliant les mots et ils enervait du coup car je ne parlais assez à son goût. Puis ma culture il me méprisait, tout était de ma faute, quand j essayais de communiquer il tordait la vérité en faisant des inversions accusatoires, il se servait des conséquences de ses actes ou mots pour en faire des causes et me culpabiliser.
Quelque fois il me demandait pardon et recommençait en niant le fait qu il avait demandé pardon et me disant que je ne comprenait jamais rien qu il ne savait pas comment m expliquer et me méprisait.
Une fois la crise passait il disait c est bon tu es susceptible passe à autre chose tous les couples connaissent des tensions etc…
Il m a isolé des gens que je voulais côtoyer et à essayé de le faire pour ma famille, en me mettant des pressions pour tout quoique je disais ou que je ne disais pas quoique je faisais ou pas il me tombait toujours dessus en me blessant terriblement.
Je ne savais pas à quelle sauce j allais être mangé comme on dit qd il franchissait la porte de là maison, une peur terrible et des crises d angoisse que je ne connaissais pas encore ce St peu à peu manifestées avec des douleurs thoraciques pensant même au suicide.
Me faisant croire que j étais folle que tout le monde pensait ça de moi que j étais dépressive etc…
Pourtant j ai tout essayé en anticipant ses réactions par rapport à ses réactions passées mais il ne se comportait jamais d une façon cohérente par rapport à ses dires de là veille.
Je lui ai tout dit lui expliquant son comportement qu il était hors norme d une méchanceté il s est mm vendu en m envoyant des messages me demandant pardon d avoir été un monstre avec moi qu il avait conscience qu il m avait souvent détruite ms il finissait par dire que ce montre c est lui colérique impulsif et qu il fallait que je l accepté comme il était.
Et moi aussi pourtant je l aimais.j ai ouvert un jour mon coeur à ma mère étant enceinte lui disant qu il était méchant avec moi me faisant pleurer sans cesse.
C est ma soeur à qui je me suis confiée sur les détails de ses crises qui m a ouvert les yeux sur son problème je n y croyais pas Elle m a aidé au début me montrant ce qui était normal ou pas. Car il m avait complètement retourné le cerveau…
Je suis traumatisée aujourd’hui.
J ai peur de lui.
(J ai un peu résumé sur son comportement pour ne pas que ça fasse trop long à lire),
Tout ça s est passé crescendo toujours de pire en pire mais entre chaque crise j y croyais car on passait de bons moments puis le cash de destruction une sorte de jouissance en lui de faire ça, je ne le reconnaissais pas devenant tt blanc avec un faciès différent comme ci il était habité!
à‡a me faisait très peur.
Je passe d autres détails ms nous sommes en cours de divorce pourtant j ai tant espéré tant attendu mm si ça fait que six ans pour l attente comparé à d autres ms je voulais éviter un divorce car je l aimais et nous avons deux beaux enfants. Et pour moi c était inconcevable et impardonnable car je suis chrétienne née de nouveau et lui se dit chrétien et fréquente une église où tt le monde tolère tout en préchant un Dieu de l hypermarchés grâce..il est copain avec le pasteur qui est lui-même remarié trois fois… bref.
Ce divorce après un an de torture à vivre sous le mm toit d un homme que l on doit dénoncer pour fuir a fini par renoncer à se battre contre moi car il voulait lancer un divorcé pour faute m accusant de ne pas avoir accompli le devoir conjugale et de l avoir empêche de jouer le rôle du père. Tout est mensonge il à prépare cet attaque car après avoir fouillé la maison est tombé sur des attestations témoignant de son comportement envers moi du coup il a voulu renverser la situation en se faisant passer pour une victime ds un autre domaine
Il ne s est jamais occupé de nos deux enfants j ai tout fait jour et nuit avec des grossesses difficiles et des césariennes gérant tout, mettant la pression à tt le monde avec une autorité abusive incohérence… et quand je me défendais se précipiter sur son téléphone pour simuler une agression de ma part.
Il vient d une famille je dirai pire que lui il à bcp de souffrances liées à elle et surtout son père qui est terrible sa mère a déjà fait un AVC à cause de son mari donc menaçant qu un jour elle le quitterait ms jamais Elle ne l à fait aujourd’hui tt le monde se détruit ds cette famille et détruit autour.
Aujourd’hui si je vous ai écrit c est parce que j ai besoin d aide et de conseils pour moi ms surtout pour mes enfants j ai le choix de partir loin de mon bourreau avec mes enfants ou rester vivre pas trop loin ms avec des fréquences régulières du droit de visites et d hébergement de leur pere. Si je pars il les aura qd mm à Noël et pdt une partie des vacances d été
J hésite car la ou on est on a ts nos repères (nous c est les enfants et moi) et amis, connaissances…
Et si on part on doit tt reconstruire et où? Et avec Internet il appelle qd il veut les enfants et manipule mm sur Skype en faisant le gentil papa aimant donnant des cadeaux de comportant comme un copain
Alors que me conseillez vous?
Comment gérer les questionnement et réactions des enfants.
Comment dois je me comporter pour les protéger.
Je prie avec eux et leur parlé de Jesus
Nous sommes très proches et je leur explique bcp les choses.je les veux pour Dieu qu ils soient sauvés.
Je me retrouvé aussi seule face à la solitude l incompréhension, de bcp le rejet de certains membres de ma famille chrétienne pourtant, la culpabilité je ne me pardonne pas car pour moi j’ai gâché ma vie en me mariant en faisant cette erreur alors que Dieu m avait fait rentrer ds un plan précis pour ma vie.
Mais mon plus beau cadeau ce St mes enfants que Dieu m a confié et c est pour eux que Dieu me donné une force cachée en moi car je suis anéantie.
Mais je vois que Dieu répond à mes larmes pas après pas me mettant des personnes sur mon chemin la où je suis actuellement ms ma question est dois je partir ou rester?
Dites moi après m avoir lu si c est bien des commentaires cachés et je vs donnerai plus d expliquations de mon lieu où je suis
Merci!
Oui, ton commentaire ne peut être lu que de ceux qui ont le mot de passe. Et je trouve bien dommage que tu ne me permettes pas de le mettre en témoignage public (en mettant des pseudos). Car c’est hélas le même problème pour quantité de personnes, qui ne sont pas entendues dans les églises: le séducteur narcissique est si » gentil « ….si » drôle » (l’humour est leur arme favorité pour masquer ce qu’ils sont).
Jette ta culpabilité à la poubelle: tu as fui devant un … alligator (c’est l’image qu’ reçu un ami en priant pour une personne victime comme toi d’un pervers narcissique). Doit-on se sentir coupable de devoir fuir un alligator habillé en vêtement de brebis…
Hé bien sur tu dois te reconstruire: ça peut prendre du temps, mais Dieu nous restaure par sa parole: dévore-la. Et pour te enfants, Dieu va les protéger. D’ailleurs ces pervers veulent tellement montrer et se prouver à eux-même qu’ils sont parfaits (tous les pervers narcissiques sont perfectionistes. Perfectionnistes, mais vraiment pas parfaits, tout le contraire) qu’ils en mettent souvent une couche de plus avec les enfants pour leur montrer qu’ils sont un père parfait…
À toi de les avertir du jeu qu’il va jouer… Malheureusement, les enfants de pervers subissent aussi l’impact. Mais nous avons un Dieu de miracle
Merci Michelle de votre présence…
Le problème c est qu il se sert de mes dires et de mes actes pour tt détourner en fait mm ds cette séparation de corps il ne se gêne pas pour me blesser alors j ai choisi de ne plus lui adresser la parole pour nous protéger les enfants et moi, on s envoie juste des messages pour régler l histoire de notre maison et les enfants.
Quand vous me dites que c est à moi de les avertir du rôle qu il va jouer l autre problème c est qu il en fait autant auprès de mes enfants lui disant la mm chose ou le contraire il à un « aura » exceptionnel plombe une atmosphère ou l inverse en une seconde et sur les enfants c est terrible.
Ils ont cinq et deux ans dc le fait d avoir pris mon courage à deux mains pour partir les sauvent de cette atmosphère de mort j ai choisi la Vie et veux la Vie pour eux c tt ce qu à une mère de plus chère et qui est faite pour protéger ses petits.
Pour l instant je préfère oui que ce soit des commentaires cachés car il est adepte de votre site et a sûrement vu cet article et je ne voudrais par les détails qu il devine que c est moi.
Nous habitons à la réunion depuis six ans je vs avais déjà contacté pour une histoire de recherche d église car je n étais pas d accord de fréquenter la mm que lui, celle dont je parlais ds mon premier commentaire et disait que c était lui le chef du foyer que si Dieu avait qqchose à dire il se révélerait d abord à lui et non à moi…
Quand je vs parlé de culpabilité c est de mettre surtout trompé de mari et aujourd’hui j en paye les conséquences à ts les niveaux je ne savais pas qu il était comme ça.
Je suis infirmière et j étais partie en Chine l année ou je l ai rencontré, pour travailler ds un orphelinat en mission, Dieu m avait ouvert les portes à un appel reçu du coeur d une petite fille que j étais à l époque ça aussi ça m à été volé… puisque j ai dû quitter ce rêve qui se réalisait enfin pour le rejoindre à la réunion.
Si d autres personnes ds mon cas qui St déjà passées par là pouvaient me conseiller pour savoir si je dois vraiment partir loin très loin de lui pour éloigner les enfants…
Dites moi comment pouvez vous savoir que ce ne sera pas un PN qui vs demandera le code en se faisant passer pour la victime car ils en St capable et ça fait peur!
Justement, je voulais te demander ses adresses mails. Je fais plus attention avec les hommes qui me demandent le code, sauf si ce sont des gens que je connais. Et je leur demande d’abord le témoignage: les faux, ça se sent assez bien. Mais je sais qu’avec le PN ils mentent si bien !
Effectivement, je pense que de t’éloigner loin aiderait à protéger les enfants …. si tu peux !
Merci aussi à toi Isabelle pour tes encouragements…
Je reviens sur des conseils pour mes enfants, comment as tu géré ta relation avec les tiens et la relation avec leur père? Que faut il dire ou comment les prévenir?
Je suis donc à la Réunion. Depuis que je ne le côtoie, plus mes connaissances se St multipliées ts nos repères St là . Après je suis d accord avec toi sur le fait qu il faut une nouvelle page blanche pour tt recommencer…
J hésite à retourner en métropole en ce moment mes parents nous ont recueillis étant venus passer des vacances ici mais c pas facile surtout avec mon père et une autre histoire liée à mon passé alors comme tu dis faut s éloigner de ttes influences mauvaises. Mais là je n’avais pas le choix sinon j étais à la rue avec mes deux enfants. Mais retourner en métropole c vivre encire plus longtemps recueillis chez mes parents et mm si c est momentané c horrible, car effectivement je ne sais pas comment je tiens debout à tt supporter avec en plus là fatigue physique.
je suis aussi au rsa ms suis infirmière je fais aussi confiance à Dieu pour trouver un bon job compatible pour être présente pour mes enfants ms je ne sais où m installer et par quoi commencer.
c est surtout pour les enfants et c est pour ça que je te demande ce que tu en penses par rapport à ton expérience, est ce mieux que les enfants le voient une semaine à Noël et trois semaines l été ou un w end sur deux et moitié des vacances scolaires?
Sa manipulation pour les attirer à lui est sa carte de jeu maintenant et je pense à l avenir qd ils seront plus grands j ai peur qu ils veuillent rejoindre leur père et qu’ils me disnt que je les ai éloignés de lui etc…mais je veux proclamer et prier pour que ça n arrive pas …
mes enfants St petits et très attachés à moi et grâce à Dieu la résidence est fixée avec moi.
Voilà dois je sacrifier un lieu et des repères de vie pour tt reconstruire tt en sachant qu à cause d Internet si je puis dire il sera tjrs là mm si je vais à l autre bout de là terre car il appelle très souvent les enfants avec des messages etc… c stressant et ne se gêne pas pour me blesser et essaye de dominer.
Et aussi ce qui est dur et Dieu agira bien sûr pour leur protection ms sa famille est pire que lui et il emmènera les enfants la voir pdt les vacances et ça c est terrible.
J étais vraiment anéantie, criant à Dieu en versant des larmes de sang tellement je souffrais ds ma tristesse ma solitude face à de l incompréhension une détresse indescriptible mais je vois par des détails qui pour moi sont gigantesques que Dieu est avec moi et les enfants et je veux lui rendre gloire parce que c est loin d être fini ms il combat pour nous…
Concernant le psy c était l une des questions parmis tant d autres que je voulais poser ms encore faut il trouver un qui connaisse bien le mode de fonctionnement d un MPN.
Et mes enfants surtout ma fille raconte innocemment les choses donc ça me rassure pas car il saura que je les amène voir un psy.
Alors on a eu l audience de non conciliation, et j ai dû avoir à faire à six avocats qui ne prenaient pas ma situation au sérieux me disant que rien n empêchera les droits du père pourtant j avais des Textos comme preuves etc … pour au final l avoir fait à l amiable il a abandonné me laissant les enfants car ils sont petits il ne s en est jamais occupé…
En ce moment on est avec mes parents qui St venus en vacances mais c est temporaire car la cohabitation est difficile pour d autres raisons que j ai fui aussi et que je retrouve du coup.
Au départ je voulais partir très loin surtout pour les enfants et aujourd’hui j hésite car il y a la peur de bcp de choses qui sont ds montagnes à franchir et le fait de dépendre de mes parents à 39 ans est limite insupportable car j ai besoin d entendre la Vie et non des paroles qui t accablent en plus de ton état de tristesse et de fatigue.
Leur père sinon se manifeste qd il a envie pour voir les enfants et il dit que ma nouvelle vie ne l intéresse plus. Mais je ne veux plus me fier à son instabilité car demain il peut dire autre chose et mm nier ou détourner ce qu il a dit hier alors c est pour ça que j hésite à rester à la réunion. Ce serait mieux par rapport à l aide de mes connaissances mais ici je ne trouve pas de travail c est bouché alors peut être que ce n est plus ma place ici.
Et dis moi comment est ta relation avec tes enfants?
Les miens sont très très proches de moi ils St encore petits et j aimerais tellement faire les bons choix pour ne pas les perdre qu ils se tournent vers le seul vrai Dieu.
Et pour finir oui je sais pour la communion fraternelle ms c très dur aujourd’hui de trouver une église digne de ce nom ds laquelle on ne me jugera pas et ou l on me comprendra oui ça aussi c est un sujet de prière car je veux que mes enfants se sentent bien ds une bonne église…
Juste au passage: il est des avocats vraiment compétents dans le domaine des PNM. Sinon, ils se font tout autant emberlificoetre sque les services publics incompétents. C’est là qu’il faut crier à Dieu pour tomber sur le bn numéro
Non je ne suis plus sous le mm toit, il ns a mis à la porte pour ensuite essayer de me faire revenir le soir mm et les jours suivants mais j ai tenu bon je n y suis pas retournée!
Comme je le disais plus haut mes parents étant venus passer ds vacances à la réunion ce St dc eux qui nous ont recueillis mais après ce tps de vacances ce n est pas que je suis obligée d aller chez eux ms il n y a qu eux qui peuvent m héberger ds l immédiat le tps que je trouve un chez moi. Je ne sais pas encore ou Dieu me veut avec les enfants ms je ne veux pas vivre en Bretagne. Mais ds quelle ville allait seule avec mes deux petits? Tout est à réorganiser jusque là c est moi qui élevait mes enfants donc pas facile de trouver un boulot compatible avec les enfants, je suis infirmière et les horaires sont pas très pratiques!
Mais oui je veux tjrs garder les yeux fixes sur mon Dieu mm si c est une souffrance et plusieurs combats à mener.
Oui c est un objectif difficile à atteindre comme tu dis mais j ai déjà réussi à le quitter.
La pension alimentaire devra être recalculee car il me donne que cent euros par mois pour les deux enfants. Il est surendette c lui qui paye le crédit de là maison.
Je te demandais ça par rapport à ta relation avec tes enfants car il les manipule déjà qd il vient les voir à des courts moments pour les attirer à lui mais les enfants ne voudront jamais partir plusieurs jours avec lui sans moi j appréhende et je prie que leur père n oblige rien.
J essaye d expliquer à ma fille de cinq ans déjà quand le cas se presente. le fait de ne pas se sentir coupable et qu elle n a pas à être obligée de faire ou de dire qq chose parce que qq un le lui demande.
Je n ai pas encore trouvé l équilibre entre laisser dire ou penser leur père et ma détermination dans mon autorité de parent et de personne à part entière face à lui.
que Dieu nous conduise là où nous devons être pour nous épanouir pour que mes enfants grandissent ds la paix…
Bonjour. Je viens de prendre connaissance d’un message relayé par Michelle concernant Maurice, un chrétien se disant victime de son épouse MPN, depuis 45 ans.
Maurice souhaite a priori correspondre avec moi afin d’échanger sur son vécu d’homme victime d’une MPN.
Maurice, dans le cadre de ce forum sur les MPN, je veux te dire que je suis à ton écoute et j’attends donc ton message !
Remi25