Note de Liliane: Une Vérité bonne à  dire…!

Source : http://campaign.constantcontact.com/render?v=001LUMlplLnauYNxDyInXiLUwUtpaNgTs16LBG-4mw1caAngnOLnHJWnVD3gtal_fUDW3v67XJDPCkBpd3m_bcvruaN_nRC6JJzpvV96pPu8rNOzFPkvDpRvYQAbdskSkunUw6VdpK-XZYk7O0qN1ACegPj_0n0nYES

Il fut un temps où un Protestant était automatiquement qualifié d’ « ami des Juifs »….

Pourquoi ?… Parce qu’il y a entre ces deux peuples un même amour de la Torah et des prophètes, parce que les Vaudois, les Huguenots ou les Moraves, ancêtres des Protestants, avaient également souffert de la persécution par une Eglise officielle se donnant le titre de  » Verus Israël  » – nouveau et vrai Israël.

A l’inverse, les Protestants s’identifiaient aux Juifs sans en prendre la place, leur accordant un vrai soutien.

Après la seconde guerre mondiale, le Musée de la Shoah à  Jérusalem « Yad Vashem » a distingué de nombreux Protestants comme « Justes des Nations » (non juifs qui ont sauvé des Juifs), dont les pasteurs Marc Boegner (Président d’alors de la Fédération Protestante de France – F.P.F.), Roland de Pury, André Trocmé (héros du Chambon-sur-Lignon), ainsi que des laïcs telle Madeleine Barot (fondatrice de la Cimade !). Ces héros ont sauvé quantité de Juifs durant la guerre. Il y eut bien sûr d’autres « Justes », catholiques ou laïcs…

Des pasteurs allemands comme Dietrich Bonhoeffer ou Martin Niemoller surent sauver l’honneur de l’Eglise brillant par son silence, en combattant le Nazisme. Bonhoeffer dira :  » Celui qui ne crie pas en faveur des Juifs ne peut louer Dieu « .

Un autre pasteur français, Charles Westphal (1) succédant à  Marc Boegner à  la présidence de la F.P.F. (1961 à  1970) écrira :  » … le mystère d’Israël est inséparable du mystère de l’Eglise, il est notre mystère. Le mystère de notre péché et le mystère de notre grâce. Objets de la même révélation, de la même vocation, appelés au même jugement, promis au même Royaume, nous ne serons pas sauvés, au dernier jour, les uns sans les autres… La question juive est la question des questions. A la manière dont ils parlent des Juifs, on peut juger sûrement de la valeur spirituelle d’un homme, d’une Eglise, d’un peuple, d’une civilisation. L’antisémitisme est, pour l’Église, la plus grave méconnaissance du Christ, le plus secret refus de la foi, la plus insidieuse perversion de l’Evangile de l’Incarnation. « . (tiré des  » Cahiers d’études juives « )

Qu’en est-il aujourd’hui ?…

Allons sur le site de l’Eglise Réformée de France ou celui de la Fédération Protestante de France: l’atmosphère semble avoir changé :  » Le blocus de Gaza doit cesser ! « .

Concernant le sujet d’Israël, les prises de position sont rarement positives.

Voyons quelques exemples :

La Cimade, l’association protestante que l’on connait, s’exprime sur « la Flottille » :  » La violence de l’assaut israélien contre la Flottille de la Paix, qui tentait de briser le blocus de Gaza, est inouïe et consternante… (La Cimade et l’Action Chrétienne en Orient) expriment leur profonde indignation et leur extrême inquiétude de voir l’Etat israélien recourir à  de tels procédés, qui ruinent pour longtemps tout espoir de règlement pacifique au Proche-Orient. Toute la lumière doit être faite sur ces tragiques événements et les sanctions appropriées doivent être prises ».

La Cimade s’est résolument placée au côté des Palestiniens, cautionnant à  l’encontre d’Israël la campagne BDS – Boycott, Désinvestissement, Sanctions (voir notre article). Quand on connait la virulence de cette campagne anti-israélienne issue de l’association CAPJO-Euro-Palestine, on peut s’interroger sur l’engagement de la Cimade.

Il y a aussi l’affaire Agrexco : « La Cimade est à  l’initiative de la création en Languedoc Roussillon de la  » Coalition contre Agrexco « .

Lancée en mai 2009, la Coalition compte aujourd’hui plus d’une centaine de membres (partis, associations, syndicats) qui ensemble s’opposent au projet d’implantation de la société israélienne Carmel-Agrexco dans le port de Sète.

Détenue à  hauteur de 50 % par l’Etat israélien, Agrexco est l’exportateur principal des produits issus des colonies, notamment celles de la vallée du Jourdain où 7 000 colons se sont appropriés 95% des terres des paysans palestiniens et contrôlent 98% de l’eau, réduisant à  la misère ou à  l’exil les paysans palestiniens. Agrexco est un maillon indispensable au système d’oppression et de spoliation de la terre et des droits du peuple Palestinien » .

Comment ne pas voir que ce discours rejoint les idées les plus extrémistes de l’Autorité Palestinienne (AP) voulant éradiquer Israël et prendre sa place (2)… C’est aussi le projet du Hamas.

Dans tous ces cas d’accusation, il y a un vrai manque de réserve et de connaissance des événements, ainsi que du conflit israélo-arabe, et l’on perçoit un parti-pris contre Israël.

Aujourd’hui où la vérité est révélée, nous connaissons l’attitude fausse du gouvernement turc et de l’association IHH à  l’origine de la Flottille : le juge Bruguières a précisé que l’IHH turque était déjà  classée en 1996 comme  » une organisation terroriste et non pas une association charitable à  but humanitaire « .

Cette affaire relevant davantage du terrorisme que de l’humanitaire, ne serait-il pas juste de faire amende honorable et de s’excuser devant Israël ?…

Protestants, résistez !

« Résistez! » – C’était le mot d’ordre des Huguenots face à  l’Injustice.

<h3>Nous sommes devant un cas formidable d’injustice par la manière dont certains chrétiens traitent Israël.</h3>

Sur le site du Defap, se trouvent les adresses-emails des intervenants des cinq ONG chrétiennes accusant Israël dans une lettre ouverte. Réagissons, écrivons, résistons ! Il y a va de la santé morale de l’Eglise et de son crédit aux yeux des hommes.

Il y va de l’honneur du D.ieu de Jacob.

« A la manière dont ils parlent des Juifs, on peut juger sûrement de la valeur spirituelle d’un homme, d’une Eglise, d’un peuple, d’une civilisation » (pasteur Charles Westphal)


(1) Son rôle et celui de son épouse Denise durant la guerre et avec le secours qu’ils offrirent aux Juifs leur valut également d’obtenir « la médaille des Justes ».

(2) La présentation de la totalité de l’Etat d’Israël comme ‘Palestine’ n’est pas accidentelle. Elle fait partie de l’orientation éducative officielle de l’Autorité palestinienne. Cette orientation trouve son expression dans les livres scolaires, les programmes pour enfants, les mots croisés, les clips vidéo, les emblèmes représentatifs, les noms d’écoles et de rues, etc. (PMW Palestinian Media Watch – lire le dernier article :  » L’Autorité Palestinienne continue à  glorifier la terreur, inciter à  la haine, dénier à  Israël le droit à  l’existence « .