Suite à  l’article :  Dieu est-Il une trinité  ? Par Joseph Sakala, avec commentaires de Michelle d’Astier, Giuseppe nous a posté en commentaire un extrait d’une étude très intéressante d’Ewald Frank*: http://www.cmpp.ch/commencement.htm. L’auteur  aborde la même question, mais sous un tout autre angle. Il parle aussi des autres hérésies de notre système. Il semble bien que des voix s’élèvent de tous côtés, pour dénoncer les mensonges dans lesquels l’Église s’est enfoncée au cours des siècles.  Je m’en réjouis.

J’en prends quelques extraits, mais je conseille vivement de lire tout le livre

 …   »    Maintenant l’humanité doit entendre encore une fois le Message divin prêché clairement et en vérité dans Sa version originale.  Il est déplorable que tous les scribes modernes et lettrés des Ecritures, ainsi que tout le monde religieux s’en aillent leur propre chemin; ils parlent du salut, mais ils ne marchent pas sur le chemin du salut tel qu’il était dans le Christianisme primitif.   » …

… L’ennemi vient toujours d’une manière très pieuse, comme un ange de lumière (2  Cor.  chap.  11), et avec le: « Il est écrit! ». Les deux viennent d’une inspiration: ce qui est vrai et ce qui est faux. Ce qui est authentique, provenant de l’Esprit de Dieu, prouve constamment sa véracité, car  « …  de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l’Esprit-Saint »  (2  Pier.  1.20-21).

LES  »  PÈRES DE L’ÉGLISE   » (inventeurs de la Trinité)

… Combien le ciel entier a-t-il dû pleurer et tout l’enfer se réjouir, lorsque le prince de ce monde a réussi à  annuler la Parole de Dieu et à  introduire à  la place des théorèmes formulés par des hommes qui ne connaissaient pas du tout Dieu. L’hellénisme et les pensées philosophiques païennes ont visiblement dominé les pères de l’Eglise….  Tous avaient accepté le Christianisme comme religion, mais aucun n’avait reçu Christ comme Rédempteur et Seigneur. Aucun d’entre eux ne pouvait témoigner d’avoir reçu un appel divin. Nous pouvons lire, sous la plume d’écrivains réputés de l’histoire de l’Eglise, que tous les pères de l’Eglise, sans aucune exception, par leurs déclarations méchantes, ont semé la haine envers les Juifs. Ignace d’Antioche commença et tous suivirent son exemple: Justinien, Hippolyte, Cyprien, Grégoire de Nisse, Origène, comme aussi Tertullien et Athanase, jusqu’à  Chrysostome et Hieronymus, etc. Léon Ier, qui exerça le pouvoir depuis 441 et qui du point de vue protestant est généralement considéré comme le premier Pape, les surpassa tous. Ce ne sont que malédictions, méchantes accusations, déportations des Juifs, qui eurent lieu sous l’influence des princes de l’Eglise….  

Parce que l’Ancien Testament a été en général méprisé des princes de l’Eglise, ceux-ci ne pouvaient donc pas comprendre le Nouveau Testament.

Ce qui est valable pour toujours est:  « …  mais que Dieu soit vrai et tout homme menteur,  selon ce qui est écrit: « En sorte que tu sois justifié dans tes paroles, et que tu aies gain de cause quand tu es jugé » »  (Rom. 3.4). Nous ne demeurons vainqueurs que lorsque seule la Parole est notre témoignage, et que nous-mêmes nous sommes pénétrés de la Vérité.  « …  puisque c’est un seul Dieu  qui justifiera la circoncision sur le principe de la foi et l’incirconcision par la foi »  (Rom.  3.30).

Le Fils, prophétisé,  qui n’est qu’un avec le Père

… Lorsque Dieu, selon Son plan de salut élaboré dans l’Eternité, en a terminé avec tous Ses fils et Ses filles, la révélation du Fils débouche de nouveau en Dieu, Duquel elle est sortie, afin que soit accomplie cette parole:  « Mais quand toutes choses lui auront été assujetties, alors le Fils aussi lui-même sera assujetti à  celui qui lui a assujetti toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous »  (1 Cor. 15.28).  Oh! quelle profondeur du mystère de la piété: Dieu en Christ et Christ en nous « ” l’espérance de la gloire!

Toutes les promesses faites dans l’Ancien Testament, de Genèse 3.15 jusqu’à  Malachie 3.1, en rapport avec la venue du Fils, se sont accomplies au commencement du Nouveau Testament. Quelqu’un veut-il réellement nier cela?

2 Samuel 7.14 s’est accompli:  « Moi, je lui serai pour père, et lui me sera pour fils… »  (Héb.  1.5b).

Psaume 2.7 s’est accompli:  « Tu es mon Fils, moi je t’ai aujourd’hui engendré »  (Héb. 1.5a).

S’accomplit aussi:  « C’est à  toi que je fus remis dès la matrice… »  (Ps. 22.10).

S’accomplit aussi le Psaume 89.26-27:  « Lui me criera: Tu es mon père, mon Dieu, et le rocher de mon salut. Aussi moi, je ferai de lui le premier-né, le plus élevé des rois de la terre ».

S’accomplit également Esaïe 7.14:  « C’est pourquoi le Seigneur, lui, vous donnera un signe: Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel ».

La proclamation disait:  « … et elle enfantera un fils, et tu appelleras son nom Jésus… »  (Mat.  1.21; Luc 1.31).

« … car aujourd’hui, dans la cité de David, vous est né un sauveur, qui est  le Christ, le Seigneur«   (Luc 2.11). Avec cela s’accomplit Michée 5.1-2, et le Sauveur est né à  Bethléem (Mat. 2.1).

Lors de la première venue de Christ s’accomplirent en tout 109 prophéties. Cependant les scribes qui étudiaient chaque jour la Parole de Dieu ne le comprirent pas. Ils persévérèrent dans leurs interprétations et dans leurs propres représentations des choses. Bien qu’ils aient ardemment attendu la venue du Messie et aient entretenu le peuple éveillé dans cette espérance, ils ne le reconnurent point lorsqu’Il vint (Jean, chap. 1), et même le contredire à  toute occasion. Toutes leurs offrandes, le chant des Psaumes et l’ensemble des solennités de leur culte à  Dieu « ” tout était en vain. Je me demande si maintenant, pour la majorité des croyants qui attendent le retour de Christ, la même chose ne se répète pas? Cela en a toutes les apparences.

Le Seigneur Lui-même nous indique la révélation, sans laquelle personne, vraiment personne, qu’il soit ce qu’il veuille « ” et Dieu ne fait aucune exception « ” ne peut reconnaître ce glorieux mystère de Dieu en Christ. C’est pourquoi il est écrit:  « Toutes choses m’ont été livrées par mon Père;  et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; ni personne ne connaît le Père, si ce n’est le Fils, et celui à  qui le Fils voudra le révéler«   (Mat. 11.27). Il veut maintenant Se tourner vers chacun, comme Il le fit à  cette époque:  « Et se tournant vers les disciples, il leur dit en particulier:  Bienheureux sont les yeux qui voient ce que vous voyez!«   (Luc 10.23). Aucune étude n’est suffisante, mais au contraire la révélation est nécessaire pour la connaissance de Dieu en Christ, ainsi que pour tous les mystères du Royaume de Dieu. Ce que Paul avait étudié, il l’a plus tard littéralement considéré comme des « ordures » (Phil. 3.8). Ce qui comptait beaucoup plus pour lui était d’apprendre à  connaître le Seigneur et Sa puissance de résurrection. Il pouvait écrire, après avoir été établi dans le service à  cause de la révélation qui lui avait été donnée:  « … d’après quoi, en le lisant, vous pouvez comprendre quelle est mon intelligence dans le mystère du Christ… »  (Eph. 3.4).

LA TRINITÉ:

…. Dans le monde chrétien toute Eglise considère saint tout ce qu’elle tient pour saint, et pour chaque Eglise ce qui est particulièrement saint, c’est ce qu’elle croit, ce qu’elle enseigne, ainsi que ses traditions. C’est pourquoi tous veillent sur leur propre doctrine, qui pour eux est sainte, comme on veille à  la prunelle de son oeil, et veulent la maintenir pure. Celui qui touche à  leur credo, qui est également saint pour eux, peut rapidement devenir un fils de la mort. C’est ce qui arriva à  Jan Hus lorsque le 6 juillet 1415, à  Constance, sous les éclats de rire des pères du Concile, il fut brûlé sur le bûcher. Michel Servet également, fut condamné à  Genève en 1553 et brûlé publiquement parce qu’il refusait la doctrine trinitaire.

Dieu est un seul:  « Or un médiateur n’est pas médiateur  d’un seul, mais Dieu est un seul«   (Gal. 3.20).  « Car  Dieu est un,  et le  médiateur  entre Dieu et les hommes  est un, l’homme Christ Jésus«   (1 Tim. 2.5). Quel est l’homme qui veut se hasarder à  continuer de parler de trois Personnes après avoir entendu ce témoignage véritable qu’Il est  « UN SEUL »?

Il est le Seul, l’Invisible:  « Or, qu’au roi des siècles, l’incorruptible, invisible,  seul Dieu,  soit honneur et gloire aux siècles des siècles »  (1 Tim. 1.17).  Qui osera encore, en face de telles déclarations si claires, prononcer la parole « Trinité » alors que les Ecritures rendent témoignage du « seul Dieu »?

Bien que tous parlent de Dieu, chacun pense à  quelque chose de différent et même à  un autre Dieu et c’est en réalité à  celui-là  qu’ils parlent en passant à  côté du seul Dieu éternel.

Le  »  Nous   » et l’Eloïm (pluriel)    de la Genèse:

… Dans tout l’Ancien Testament « le Seigneur Dieu » se révèle encore et toujours sous une forme visible. Ainsi Le vit Adam, ainsi Le vit Abraham, ainsi Il se fit connaître à  Moïse, ainsi Jacob lutta avec Lui, ainsi les prophètes Le virent sur Son trône. C’est de cette manière que les Saintes Ecritures rendent témoignage de Lui.

C’est dans Job, chapitre 38, que nous apprenons  à  qui Dieu s’adressait réellement dans la Genèse.  Dieu demande à  Son serviteur Job:  « Où étais-tu quand j’ai fondé la terre?    Quand les étoiles du matin chantaient ensemble, et que tous les fils de Dieu éclataient de joie? »  (v.  4-7). Ceux qui étaient présents lors de la création étaient les anges et les armées célestes. Lorsque la loi a été donnée, les anges étaient également présents. Les Saintes Ecritures parlent partout d’un seul Législateur.  « Car l’Eternel est notre juge, l’Eternel est notre législateur »  (Es.  33.22).

Dans Jean 20.12, ce sont deux anges qui se tenaient dans le tombeau vide, l’un à  la tête, l’autre aux pieds et qui annoncèrent la nouvelle de la résurrection du crucifié. Tout l’Ancien et le Nouveau Testament nous parlent d’anges qui étaient présents partout où le Seigneur faisait quelque chose.

Le « Seigneur Dieu » visita Abraham sous les chênes de Mamré (Gen. chap. 18) accompagné de deux anges. Ce passage aussi est faussement interprété par ceux qui portent la « doctrine de trois Personnes » en Dieu. En effet, parce qu’il est dit qu’Abraham vit subitement devant lui trois hommes (v. 2), ils prétendent que c’était la sainte « Trinité ». Mais ce n’était pas davantage une « sainte » qu’une Trinité « profane » « ” c’était le Seigneur avec deux anges, comme il en est rendu témoignage dans les Saintes Ecritures.

Abraham se tint auprès de ses visiteurs pour les servir  « et ils mangèrent«   (v. 8).  « Et l’Eternel  dit à  Abraham… »  (v. 13a). Plus loin il nous est déclaré:  « Et l’Eternel dit:  Cacherai-je à  Abraham ce que je vais faire?… »  (v. 17).  « Et  les hommes  se détournèrent de là , et ils allaient vers Sodome; et  Abraham se tenait encore devant l’Eternel«   (v. 22).

Au chapitre 19 les deux hommes sont de nouveau appelés  les deux anges:  « Et  les deux anges  vinrent à  Sodome sur le soir; et Lot était assis à  la porte de Sodome. Et Lot  les vit,  et il se leva pour aller à  leur rencontre, et se prosterna le visage en terre »  (v. 1). Le mot « ange » signifie en français « messager », « ambassadeur ».

Remarquez qu’ensuite les deux anges sont à  nouveau appelés « les deux hommes ». Toute la ville s’était rassemblée autour de la maison de Lot et on lui demanda:  « Où sont les hommes  qui sont entrés chez toi cette nuit?

THÉOPHANIES (manifestations divines, visibles ou sensibles, du  Dieu invisible sur la terre)

… Le « Seigneur-Dieu » Lui-même s’est présenté dans ses diverses apparitions environ 70 fois comme « Ange du Seigneur », « Ange de Dieu », « Ange de l’Alliance » (Ex. chap. 6; Mal. 3.1; Actes 7.30-38), et comme « Ange de Sa face » (Es.  63.9).

Dans Genèse, chapitre 32, le Seigneur ne se trouvait plus au sommet de l’échelle, mais bien ici sur la terre. Il nous est dit:  « …  et un homme lutta avec lui  jusqu’au lever de l’aurore…  Et il le bénit là . Et Jacob appela le nom du lieu Péniel;  car j’ai vu Dieu face à  face,  et mon âme a été délivrée »  (v. 24 et 30).  Le mot « Peni-el » signifie en français « Face de Dieu ».

Nous appelons Moïse comme témoin suivant, duquel les expériences surnaturelles avec Dieu nous sont rendues ainsi dans Exode 3.2-6:  « Et  l’Ange de l’Eternel  lui apparut dans une flamme de feu, du milieu d’un buisson à  épines… Et  l’Eternel vit  qu’il se détournait pour voir; et  Dieu l’appela  du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il dit: Me voici. Et il dit: N’approche pas d’ici; ôte tes sandales de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. Et il dit:  Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob.  Et Moïse cacha son visage, car  il craignait de regarder vers Dieu« .

Toutes les trois désignations qui suivent sont employées pour la même personne:  Ange de l’Eternel,  parce qu’Il portait un message;  Eternel  (Seigneur), parce qu’Il est le seul Souverain:  Dieu, parce qu’Il est le seul digne d’être adoré, Celui auquel revient tout honneur pour l’Eternité.

UN SEUL EST ASSIS SUR LE TRà”NE
*********************************************

Michée
« ” »” »”-

Dans les jours du roi Achab,le prophète Michée vit le Seigneur sur son trône. Michée n’était pas  »  le prophète  d’une église  « , mais bien un véritable prophète de Dieu, et il dit:
 »  C’est pourquoi,écoutez la parole de l’Eternel. J’ai vu l’Eternel assis sur son trône, et toute l’armée des cieux se tenant à  sa droite et à  sa gauche….  « (2 chr.18.18).

Le prophète ne vit aussi qu’un UNIQUE SEIGNEUR assis sur le trône, et il le vit environné d’anges.

ESAIE
« ” »” »”

Esaïe est un autre témoin qui nous communique sa merveilleuse expérience:  »    L’année de la mort du roi Ozias, je vis le SEIGNEUR ASSIS sur un trône haut et élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple….Et j’entendis la voix du Seigneur qui disait: Qui enverrai-je, et qui ira pour nous? Et je dis: Me voici,envoie-moi  « .(Es.6.1-3,8).

Appelons encore une fois le prophète Esaïe comme témoin. Dans chaque révélation de Dieu se trouve la prédication  »  JE SUIS  « :JE SUIS L’ETERNEL, qui existe par lui-même, le même hier, aujourd’hui et éternellement.

 »  ..que le Dieu d’éternité,l’Eternel,créateur des bouts de la terre…  « (Es.40.28b).
 »  ..que moi je suis le même; avant moi aucun Dieu n’a été formé, et après moi il n’y en aura pas. Moi, moi, je suis l’Eternel, et hors moi il n’y en a point qui sauve….que je suis Dieu  « (Es.43.10-12).
 »  Je suis le premier,et je suis le dernier; et hors moi il n’y a pas de Dieu  « (Es.44.6).
«   Moi,je suis l’Eternel , et il n’y en a point d’autre   » (Es.45.5).
 »  Moi,je suis le même,-moi,le premier, et moi,le dernier  « (Es.48.12 et autres…).

De tous les témoignages bibliques il ressort clairement qu’il s’agit toujours et seulement du SEUL, en dehors Duquel il n’y a point d’autre Dieu.

EZECHIEL
« ” »” »” »” »”

Le prophète Ezéchiel,dont le nom signifie  »  l’Eternel est puissant  « ,nous relate son expérience surnaturelle :

 »  …il y avait comme l’aspect d’une pierre de saphir,la ressemblance d’un trône;et,sur la ressemblance du trône,une ressemblance comme l’aspect d’un homme, dessus,en haut…. C’était là  l’aspect de la ressemblance de la gloire de l’Eternel. Et je vis, et je tombai sur ma face, et j’entendis une voix qui parlait   » (Ezé.1.26-28).

Oui l’aspect du Seigneur Dieu est pareil à  celui d’un homme,comme lorsqu’il se promenait dans le jardin d’Eden.L’arc-en-ciel de l’Alliance était au-dessus de CELUI qui était sur le trône.Il est le Dieu de l’Alliance ;
il a conclu une Alliance avec Isarël en tant qu’Ange de l’Alliance (actes 7.33-38).

dans l’apocalypse , chapitre 10, le Seigneur vient avec l’arc-en-ciel sur la tête, et en tant que Propriétaire légitime,  il pose ses pieds sur la terre et la mer.

Il a aussi conclut une Alliance avec l’Eglise du nouveau testament (Mat.26.26-29). avec son Nom d’Alliance
YAHSHUA/JESUS en tant que rédempteur.

Dans l’ancien testament,les prophètes annoncent le salut et la venue du rédempteur, dans le nouveau testament l’ensemble des prophéties devient des réalités vécues.

Pas une seule fois plusieurs figures divines ou personnes n’ont été vues sur le trône.
C’était toujours LE SEUL DIEU ETERNEL, qui en tant que  »  Seigneur   » avait pris une forme visible.

DANIEL
« ” »” »”-

Le prophète Daniel également, ne vit pas deux personnes divines sur le trône (Dan.7.9-14).Il observa jusqu’à 

ce que les sièges de jugement furent placés et comment le juge suprême,sous la forme de l’Ancien des jours,
ait pris place. En rapport avec le jugement, il vit comment LE FILS de l’HOMME vint sur les nuées des cieux et comment il fut conduit au juge vénérable.

Dans le nouveau testament,nous pouvons lire ce qui suit concernant la venue du Fils de l’homme:  »    Or,quand le fils de l’homme viendra dans sa gloire,et tous les anges avec lui,alors il s’assiéra sur le trône de sa gloire..(mat.25.31).

En tant que Fils de l’homme, Souverain Sacrificateur et Intercesseur, il demeure à  la droite de Dieu jusqu’à  ce que tous les ennemis aient été placés comme marche-pied de ses pieds( Héb.2.5-9).Nous pouvons lire cela dans plusieurs passages bibliques. Ainsi s’exprime la parole de promesse:

 »    Assieds-toi à  ma droite,jusqu’à  ce que je mette tes ennemis pour le marchepied de tes pieds  « (Ps.110.1,Eph.1.17-23;Héb.2.5-9 et autres.).

ETIENNE
« ” »” »” »”-

Ecoutons aussi le témoignage d’Etienne:  »    Mais lui,étant plein de l’Esprit Saint,et ayant les yeux attachés sur le ciel, vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à  la droite de Dieu, et il dit:Voici, je vois les cieux ouverts,et le FILS de l’HOMME  * debout à  la droite de Dieu  « (Actes 7.55-56).

* Note MAV: Nous n’avons cessé de souligner que la quasi totalité des confusions venaient que les gens ne savaient pas faire la différence entre Jésus en chair  »  FILS DE L’HOMME  « , et Jésus, le (SEUL) Seigneur, l’Éternel, le Père éternel, le Tout puissant…

Depuis qu’il est devenu un homme jusqu’à  l’achèvement, nous voyons notre bien-aimé Rédempteur dans l’accomplissement de ses diverses tâches, auprès de Dieu.

Dans le Fils,toutes les images symboliques de l’ancien testament devaient devenir réalité……

Seule la fois en Jésus-Christ est la vraie foi en Dieu.

Car Dieu était en Christ pour réconcilier le monde avec lui-même (2 cor.5.14-18).

dans les Saintes Ecritures se trouve dans un ordre parfait tout ce qui concerne le salut. Chaque passage doit être laissé tel qu’il est et là  où il se trouve……

…toute désignation,oui,véritablement chacune d’entre elle n’est valable là  que pour le contexte dans lequel elle se trouve.Des personnes n’ayant pas la connaissance exacte de Dieu,ont fait des Saintes Ecritures bien ordonnées de Dieu une confusion terrible,si bien que la Parole de Dieu est présentée comme indigne d’être crue,et cela afin que soient rendues crédibles leurs interprétation,s personnelles.

JEAN
« ” »”-

Allons encore vers l’apôtre jean qui,sur l’île de Patmos,a été jugé digne de voir la révélation de Jésus-Christ.
Il a entendu la voix du Tout-Puissant retentissant comme le son d’une trompette lorsqu’en esprit il fut transporté    au  »  jour du Seigneur  « . Il devait écrire les choses qui lui furent données de voir, et Dieu soit remercié, c’est ce qu’il fit fidèlement. Après nous avoir présenté Jésus-Christ comme le témoin fidèle, comme le premier-né d’entre les morts, celui qui par son sang nous a délivrés de nos péchés et fait de nous des rois et des sacrificateurs pour son Dieu et Père-qui est aussi notre Dieu et Père (jean 20.17;Héb.2.10-18 et autres).-  il montre Celui qui vient sur des nuées:

 »    Voici,il vient avec les nuées,et tout oeil le verra, et ceux qui l’ont percé;et toutes les tribus de la terre se lamenteront à  cause de lui. Oui, amen.(Apoc.1.7).

Dans le verset suivant, Celui qui vient se présente lui-même, cependant cette fois non comme Fils de l’homme,  mais bien comme le Tout-Puissant:  »    Moi,je suis l’alpha et l’Omega, dit le Seigneur Dieu, Celui qui est, et qui était, et qui vient, le Tout-Puissant  « (v.8).

Au chapitre 4, Jean vit une porte ouverte dans le ciel,et de nouveau il entendit la Voix du Tout-Puissant,  retentissant comme une trompette lui dire :  »    Monte ici,et je te montrerai les choses qui doivent arriver après celles-ci. Sur le champ je fus en Esprit, et voici, UN TRà”NE était PLACÉ  dans le ciel, et SUR le TRà”NE,  QUELQU’UN était ASSIS  « .(Apoc.4.1-2).

Comme Esaïe, il vit Celui qui était sur le trône, et comme le prophète dans l’ancien testament, il entendit le :

 »    Saint, saint, saint , Seigneur, Dieu,Tout-puissant, celui qui était, et qui est, et qui vient (Apoc.4.8).

Quelle est la personne qui, en présence de si claires et véridiques déclarations des Saintes Ecritures au sujet de Dieu, pourrait persévérer dans les fausses représentations d’un  »  Dieu en trois personnes  « ?.
Si en plus, il est question d’être bien vu et reconnu par les hommes, cette personne ne pourra pas s’humilier et fléchir sous la puissante main de Dieu et de Sa Parole. Mais tous ceux qui croient comme le dit l’Ecriture  reçoivent la divine révélation et acceptent la correction.

 

 

(suite du livre)

SORTI DE DIEU

« Au commencement…  « ” pas dans l’Eternité, qui elle n’a point de commencement ni de fin « ”    était la Parole;  et la Parole était auprès de Dieu… »  (Jean 1.1). Cela se rapporte au commencement des temps et à  l’ensemble de l’Ancien Testament. Le texte suivant parle du Nouveau Testament:  « Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous… »  (Jean 1.14). Dans l’accomplissement nous trouvons:  «   et la Parole était Dieu ».  La clé pour une compréhension juste se trouve dans la concordance entre l’Ancien Testament et le Nouveau. L’un indique l’avenir et rend témoignage de ce qui va arriver, l’autre rend témoignage du présent continuel jusqu’à  ce que tout soit accompli.

Dans tout l’Ancien Testament, nous Le voyons en tant que Seigneur; dans le Nouveau Testament, nous voyons comment Il devient homme en tant que Fils « ” comme Premier-né entre beaucoup de frères. En tant que Fils, Son témoignage envers les scribes d’autrefois et d’aujourd’hui est:  « Si Dieu était votre père, vous m’aimeriez,  car moi je procède de Dieu… »(Jean  8.42). En s’adressant à  Ses disciples d’autrefois comme à  ceux d’aujourd’hui, Il dit:  « …  car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et que vous avez cru  que moi je suis sorti d’auprès de Dieu.  JE SUIS  sorti d’auprès du Père  et je suis venu dans le monde »  (Jean  16.27-28). A cela ils répondirent alors « ” et nous répondons aujourd’hui:  « Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n’as pas besoin que personne te fasse des demandes; à  cause de cela, nous croyons  que tu es venu de Dieu«   (Jean 16.30). Dans Sa prière sacerdotale le Fils dit:  « Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données, et ils les ont reçues; et ils ont vraiment connu  que je suis sorti d’auprès de toi,  et ils ont cru que toi tu m’as envoyé »  (Jean 17.8).

Dans Jean, chapitres 14, 15 et 16, le Fils, qui est sorti du Père, annonce la venue du Saint-Esprit, qui procède également du Père.  « Mais quand le Consolateur sera venu, lequel moi je vous enverrai d’auprès du Père,  l’Esprit de vérité, qui procède du Père,  celui-là  rendra témoignage de moi »  (Jean 15.26). Dans l’Ancien Testament, Dieu dit:  « Et il arrivera après cela, que  je répandrai mon Esprit sur toute chair… »  (Joël 2.28) « ”  cela s’est accompli dans le Nouveau Testament. Toutes les prophéties, annonçant la naissance du Fils et l’effusion du Saint-Esprit, se sont accomplies. Cela a commencé quand le Saint-Esprit couvrit Marie de Son ombre, et c’est ainsi que le Père engendra le Fils, qui ne fût pas appelé: « Fils du Saint-Esprit », mais bien: « Fils de Dieu » (Luc 1.35). Le Fils de Dieu engendré par l’Esprit, après avoir été baptisé, a été rempli du Saint-Esprit (Mat. 3.13-17), et c’est ainsi qu’a demeuré en Lui toute la plénitude de Dieu au milieu de nous comme il est écrit:  « Car en lui habite toute la plénitude de la déité corporellement » (Col. 2.9) afin que puisse s’accomplir: « … et vous êtes accomplis en lui, qui est le chef de toute principauté et autorité… »  (v. 10). L’avant-coureur avait aussi annoncé ce qui est arrivé:  « Moi, je vous baptise d’eau pour la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales;  lui vous baptisera de l’Esprit Saint et de feu«   (Mat. 3.11).

Le témoignage rendu dans les Actes 2.33 est en relation avec l’effusion de l’Esprit. C’est ainsi que Pierre a pu dire de ceux qui crurent, qui se firent baptiser et qui reçurent le don du Saint-Esprit (Actes 10.44-48). Au chapitre 11, il met encore une fois l’accent sur cela, afin que tous comprennent pour toujours:  « Et comme je commençais à  parler,  l’Esprit Saint tomba sur eux, comme aussi il est tombé sur nous au commencement. Et je me souvins de la parole du Seigneur, comment il a dit: Jean a baptisé avec de l’eau, mais vous, vous serez baptisés de l’Esprit Saint«   (Actes 11. 15-18). La même chose est accordée à  tous les fils et filles de Dieu: ils écoutent la Parole, La reçoivent comme une Semence divine dans leur coeur, et par l’engendrement de l’Esprit (Jacq. 1.18; 1 Pier. 1.23), ils naissent de nouveau à  une espérance vivante et expérimentent ce qu’est « être rempli » du Saint-Esprit.

Une fois encore, il doit être demandé, de quel droit les pères des Conciles ont-ils rendu nul le véritable témoignage des Ecritures, et ont-ils établi en commandement leurs propres doctrines humaines? Il doit être demandé pourquoi les Eglises protestantes persistent-elles dans leur credo non biblique et dans leurs doctrines traditionnelles?

Il doit être aussi demandé si dès le commencement ne s’est pas accomplie la Parole disant que ceux qui bâtissaient ont rejeté la Pierre Angulaire, et que la chose se renouvelle, car Il est aussi la Pierre du Faîte, c’est-à -dire l’Alpha et l’Oméga.

Il s’agit bien de ceux qui bâtissent selon leurs propres plans, et dont il est dit dans la Parole prophétique:  « La pierre que ceux qui bâtissaient avaient rejetée, est devenue la tête de l’angle »  (Ps. 118.22). Et cependant  « …  il sera pour sanctuaire »  pour les uns,  « …  et pour pierre d’achoppement et rocher de trébuchement »  malheureusement pour les autres  (Es.  8.14).  « C’est pourquoi ainsi dit le Seigneur, l’Eternel: Voici, je pose comme fondement, en Sion, une pierre, une pierre éprouvée,  une précieuse pierre de coin,  un sûr fondement:  celui qui se fie à  elle ne se hâtera pas«   (Es. 28.16).

Dieu a placé toutes choses sur le principe de la foi et de la révélation.  Ainsi parle le Seigneur Jésus:  « N’avez-vous jamais lu dans les écritures: « La pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée, celle-là  est devenue la maîtresse pierre du coin; celle-ci est de par le Seigneur… »? »  (Mat. 21.42). La raison pour laquelle c’est arrivé est: afin que Lui-même puisse bâtir Son Eglise (Mat. 16.16-18), et Celle-ci est  « …  merveilleuse devant nos yeux »  (Mat. 21.42b). L’apôtre Pierre a écrit de façon détaillée sur ce thème dans 1 Pierre 2.1-10.

La Parole de Dieu éternellement valable a été directement soumise à  l’influence du méchant, et sans aucune miséricorde Elle a été annulée de telle sorte que la « Pierre angulaire » a été jetée de côté et d’autre.  Mais maintenant, par l’autorité de la Parole de Dieu, les doctrines bibliques doivent être sans compromis à  nouveau remises en vigueur.  Toutes les thèses doctrinales non bibliques, ainsi que les dogmes des églises, doivent être jetés à  bas de leur socle. La « Pierre du faîte » sera pendant la dernière et puissante action de l’Esprit remise à  la place qui Lui revient au milieu des acclamations (Zach. 4.7, 10). Tous les plans d’études, les opinions et les interprétations disparaîtront, car  seule la Parole de Dieu demeure pour l’Eternité  (Es. 40.8; 1  Pier. 1.25; Luc 21.33). Ainsi dit le Seigneur:  « Il n’y en a point comme moi, déclarant dès le commencement ce qui sera à  la fin, et d’ancienneté ce qui n’a pas été fait, disant:  Mon conseil s’accomplira, et je ferai tout mon bon plaisir…«   (Es. 46.10).

Tous les ouvriers dans le Royaume de Dieu ont une grande responsabilité vis-à -vis des âmes qui leur sont confiées, et aucun ne devrait être indifférent à  la question du lieu où elles passeront l’Eternité. Chaque prédicateur devrait se demander de qui vient la doctrine qu’il représente. Le témoignage du Rédempteur est clair:  « Jésus donc leur répondit et dit:  Ma doctrine n’est pas mienne, mais de celui qui m’a envoyé. Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra de la doctrine si elle est de Dieu, ou si moi je parle de par moi-même«   (Jean 7.16-17).

….

« Jésus donc leur répondit et dit:  Ma doctrine n’est pas mienne, mais de celui qui m’a envoyé. Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra de la doctrine si elle est de Dieu, ou si moi je parle de par moi-même«   (Jean 7.16-17).

Cela peut-il être dit aujourd’hui par les prédicateurs, évangélistes, pasteurs, docteurs, etc.? Là  se pose également la question: y a-t-il  un appel direct du Seigneur? et l’envoi  vient-il du Seigneur, concordant en cela avec:  « En vérité, en vérité, je vous dis: Celui qui reçoit quelqu’un que j’envoie,  me reçoit; et celui qui me reçoit, reçoit  celui qui m’a envoyé »(Jean  13.20). C’est alors seulement qu’il peut être dit en vérité:  « Celui qui vous écoute, m’écoute;  et celui qui vous rejette, me rejette; et celui qui me rejette, rejette celui qui m’a envoyé«  (Luc 10.16). Pour qui se rapporte véritablement aujourd’hui cette Parole:  « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie »  (Jean 20.21b)? Les prophètes et les apôtres étaient des serviteurs envoyés par le Seigneur.

De la Parole de la révélation divine on a fait une faculté théologique-philosophique;  la vocation divine a été remplacée par une profession.  Les paroles:  « Et ils seront tous enseignés de Dieu »  ne sont plus vraies. La foi a été changée en philosophie, bien que Paul en son temps ait averti:  « Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par de vaines déceptions, selon l’enseignement des hommes, selon les éléments du monde,  et non selon Christ«   (Col. 2.8).

Pour tous les serviteurs de Dieu retentit encore aujourd’hui l’appel:  « …  prêche la Parole, insiste en temps et hors de temps, convaincs, reprends, exhorte, avec toute longanimité et doctrine »  (2 Tim. 4.2-5). C’est ainsi que Paul adjure son compagnon d’oeuvre Timothée.  Ce n’est pas un serviteur qui est l’autorité, mais c’est bien la Parole de Dieu qui est l’absolu et l’unique autorité divine.

***********************************************************************************************

D’autres extraits de ce livres seront donnés en article, tant il est d’une grande profondeur. Puisse-t-il en amener beaucoup à  remettre en question leurs  »  acquits   » ecclésiaux, pour sonder les Écritures sur tous ces dogmes issus des conciles catholiques et laisser le Seigneur renverser nos forteresses pour amener nos pensées captives à  l’obéissance à  Jésus-Christ !

  • Ewald Frank est un missionaire Allemand bien connu, qui a voyagé dans le monde entier durant 40 ans.