Tout francophone ressent d’instinct la différence qu’il y a entre « la politesse » et « la délicatesse ». La politesse consiste à observer, quasi mécaniquement, un certain nombre de règles apprises de conduite dans les relations avec autrui. La délicatesse y est très supérieure en ce qu’elle est enrichie de la perception intuitive, humaine, de ce qui peut être dit ou pas, fait ou pas, en fonction des circonstances.

Eh bien, il existe le même genre de différence entre « l’intelligence », d’une part, et « la finesse », d’autre part. Considérée à partir de la finesse qui lui est très supérieure, l’intelligence est une forme au fond bien médiocre d’utilisation des capacités de nos cerveaux.

C’est pourquoi l’intelligence artificielle qui, ces derniers temps, fait tomber les dupes en pâmoison, ne doit pas faire illusion. Ceux qui la conçoivent s’extasient devant le fait que leurs machines parviennent à calculer que 1 + 1 fait 2 en un millionième de seconde. La belle affaire ! Comprenons qu’il ne s’agit donc que d’une version accélérée de raisonnement automatique, une forme aboutie de médiocrité qui, appliquée dans des circonstances de la vie qui requièrent de la finesse, n’est que le comble mis à la stupidité.

Les propos d’un Noah Harari en sont une éclatante illustration. Cet imposteur explique ici que, puisque la puissance de calcul des nouveaux ordinateurs à intelligence artificielle est bien supérieure à celle des humains, il est légitime que ce soit désormais ceux-ci qui décident si une banque doit ou non accorder un prêt à une certaine personne. Dans un proche avenir, ces ordinateurs devraient aussi décider de qui doit se marier avec qui.

https://www.brighteon.com/eb8a9657-7adf-476b-9371-5fd69b74dbce

N’est-il pas tragique que des hommes capables de débiter de telles inepties soient tenus pour la fine fleur de la pensée contemporaine ? Cela en dit long sur l’épouvantable médiocrité de ce qu’il est convenu d’appeler « les élites » et qui, visiblement, n’ont pas la moindre idée qu’il existe une forme supérieure d’intelligence appelée « finesse », propre à l’homme, mais qu’il n’existera JAMAIS de « finesse artificielle ».

Pourtant, ce sont ces médiocres qui paramètrent le monde dans lequel nous entrons.

Nous avons donc déjà des avant-goûts de la consternante absurdité de la prétendue « intelligence artificielle ».

Cette semaine, je me suis démené avec un programme sur le site de la poste française pour tenter, en vain, de faire passer le message qu’un certain colis ne devait pas être livré un certain jour. Tout a été conçu par un « génie sans bouillir »

https://www.youtube.com/watch?v=M1D8tIjhhWI

formaté au raisonnement binaire et circulaire. Le résultat est ce qu’on peut inévitablement en attendre, un site incapable du moindre effet utile.

Je copie ci-dessous un autre exemple de cette risible pensée mécanique. Je voulais, depuis un pays de la zone €uro, commander des vêtements à livrer en Suède. Mais, pour les baudets férus d’intelligence artificielle, quelqu’un qui commande un article à livrer en Suède est forcément un résident en Suède qui paye en couronnes suédoises.

C’est affligeant mais ce n’est pas le monde de demain. C’est déjà le médiocre et stupide monde d’aujourd’hui !

PS: évidemment, je suis allé commander des vêtements sur un site concurrent !!!