« Mais Christ l’est comme Fils sur sa maison; et sa maison c’est nous, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à  la fin, la confiance et l’espérance dont nous nous glorifions. » Hébreux 3:6

 

« Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d’honneur, et les autres sont d’un usage vil. Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à  son maître, propre à  toute bonne oeuvre. » 2 Timothée 2:20-21 .

Dimanche dernier, j’étais assis sur un des bancs de l’Église Salem Church à  Waldheim, Saskatchewan (Canada). Un couple, âgé de 70 ans environ, y a donné le témoignage d’un travail missionnaire réalisé avec Global Outreach Mission, en montrant des films et exerçant un ministère d’exhortation à  divers endroits. Ils ont exhorté l’Assemblée au moyen de la musique. Leur première chanson, composée par Audrey Mieir, avait pour titre : « Être Utilisé par Dieu« .

En voici le refrain:

D’être utilisé par Dieu

De chanter, de parler, de prier.

D’être utilisé par Dieu

De montrer à quelqu’un le chemin.

J’ai hâte tellement de ressentir

Le toucher de Son feu qui consume,

D’être utilisé par Dieu est mon désir.

Dans son témoignage, Mr Magee a mentionné que lorsqu’il s’est retiré de sa profession, en épicerie et boucherie, il n’était pas question de « juste s’asseoir chaque jour, vieillir et attendre de tomber et mourir ».

Il a dit que, pour lui et son épouse, aussi longtemps que Dieu leur accorderait la santé et la force pour le servir, ils n’arrêteraient jamais. Des gens comme ça, je ne peux que les admirer.

Le Dr. Howard Hendricks enseigne, dans sa classe au Séminaire de Dallas, comment étudier la Bible maintenant depuis 50 ans ! Et il dit que c’est toujours sa classe préférée. De tels gens n’ont qu’un seul désir qui les motive à  continuer : celui d’être utile dans les mains du Dieu Vivant jusqu’à  la mort et pour l’éternité !

Voici quelques questions importantes que tout disciple de Christ doit se poser:

– Depuis que vous êtes dans la famille de Dieu et dans sa « maison », l’Église, comment vous comportez-vous ?

– Faites-vous partie des 10% qui sont actifs ou des 90% passifs ?

– Le Christianisme est-il une équipe dans laquelle vous participez ou un est-ce un sport de spectateurs ?

– Faites-vous honneur au Sauveur ou faites-vous déshonneur ?

– Etes-vous occupé à  aplanir le chemin pour la gloire de Dieu ?

– Ou êtes-vous plutôt dans le chemin en train d’empêcher sa gloire de se manifester ?

Je prends pour acquis, aujourd’hui, que dans le fond de votre coeur et votre âme, vous désirez vraiment honorer et glorifier Dieu.

Et dans 2 Timothée 2:20-26, le Seigneur donne plusieurs traits de caractère, que n’importe quel croyant peut acquérir avec l’aide du Saint-Esprit, et ainsi n’avoir aucun doute qu’il va honorer et glorifier Dieu.

Souvenez-vous que l’Église Universelle est remplie de Chrétiens, mais peu d’entre eux honorent et glorifient Dieu. Ce ne sont pas tous qui sont utiles dans l’oeuvre du Seigneur, dans la construction de Son Église.

Dans cette étude, nous allons répondre à  la question suivante: Comment un Chrétien peut-il se rendre utile dans la maison de Dieu ?

1. En Se Conservant Pur

« Dans une grande maison, il n’y pas seulement des va- ses d’or et d’argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d’honneur, et les autres sont d’un usage vil. »

2 Timothée 2:20

On a une parabole ici.

Et voici ce que ces éléments représentent :

– La grande maison: l’Église Universelle.

– Les vases: les Chrétiens.

– Les vases d’or et d’argent: les Chrétiens qui honorent et glorifient Dieu.

– Les vases de bois et de terre: les Chrétiens qui déshonorent Dieu.

– Les vases d’honneur: un service chrétien distingué, digne, élevé, vertueux et excellent.

– Les vases d’un usage vil: un service déshonorable et pratiquement inexistant.

Dans pratiquement chaque foyer, on peut retrouver des vases, des outils ou articles honorables et déshonorants.

Certains foyers contiennent une armoire vitrée où on préserve la plus belle vaisselle, les plus belles tasses et assiettes tellement honorables et distinguées qu’on les utilise uniquement dans des occasions exceptionnelles, pour servir des êtres qu’on juge aussi exceptionnels. Mais, aussi souvent, on peut retrouver dans ce même foyer, des vases, des articles et des outils qu’on ne sortirait probablement pas devant ces mêmes invités, tels un râteau, une pioche, ou ce qu’on se sert pour ramasser les dégâts du chiot, par exemple.

Voici donc l’illustration que Paul utilise, dans ces versets, pour parler d’individus qui s’identifient comme disciples du Seigneur Jésus-Christ. L’argument est le suivant: Comme dans toute « maison » typique, ainsi en est-il dans la « Maison de Dieu ». On y retrouve des « vases » et des « articles » qui apportent honneur au nom du Seigneur tandis que d’autres Croyants déshonorent Son nom par leur manque de piété.

Dans la Maison de Dieu, les Croyants qui honorent Dieu sont très utiles dans les mains de Dieu.

Ceux qui le déshonorent ne peuvent être utiles. Dieu pourrait faire tellement avec eux si, seulement, ils s’engageaient à  poursuivre et vivre, ici-bas, les caractéristiques énumérées dont la première est de se conserver pur.

« Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur » 2 Timothée 2:21a

En s’abstenant de quelles choses ? Les choses qui viennent d’être mentionnées : les vases de bois et de terre, ceux qui déshonorent Dieu. Alors l’exhortation, ici, est de se conserver pur et s’abstenir de gens qui s’identifient comme Chrétiens mais vivent une vie qui déshonore Dieu. En d’autres mots, à  moins que ne vous désiriez devenir un Chrétien qui déshonore Dieu, n’entretenez pas de relation intime et régulière avec des Chrétiens qui ne prennent pas la Parole de Dieu au sérieux.

Le vieux proverbe dit vrai :

Ceux qui se ressemblent s’assemblent. Vous êtes ou devenez semblable à ceux et celles dont vous êtes les intimes.

Le monde présent, on peut dire, est composé de deux groupes de personnes:

(1) Ceux qui sont déterminés à obéir à  Dieu,

et

(2) Ceux qui ne sont pas déterminés à  obéir à  Dieu.

Et voici la grande et importante question: Qui va tirer qui de son côté de la clôture ? Qui va finalement influencer qui ? Du lundi au dimanche, vous vivez avec ou marchez à  côté d’une de ces deux sortes de personnes. Vous les influencez ou bien, c’est eux qui vont vous influencer. C’est immanquable. Ça fait partie de la vie sur terre et de la nature humaine. Et, croyez-moi, il est très difficile d’être régulièrement en présence de gens qui ne sont pas déterminés à obéir à  Dieu et de quitter leur présence tout en demeurant intact.

Plus d’un Chrétien s’est éloigné de son premier engagement à  cause de ses amis ou associés. Les Écritures en parlent et nous mettent en garde:

« Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. » 1 Corinthiens 15:33

« Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. » Matthieu 24:4

« Celui qui fréquente les sages devient sage, mais celui qui se plaît avec les insensés s’en trouve mal. » Proverbes 13:20

« Ne fréquente pas l’homme colérique, ne va pas avec l’homme violent, de peur que tu ne t’habitues à ses sentiers, et qu’il ne devienne un piège pour ton âme. » Proverbes 22:24-25

« Veillez… à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés. » Hébreux 12:15

Voilà  donc pourquoi, lorsque l’Apôtre Pierre écrit à  la femme qui est mariée avec un Non-croyant, l’exhorte à être soumise à son mari et à constamment veiller sur sa propre conduite chez elle. Elle est exhortée à  imiter les femmes de Dieu qu’on retrouve dans les Écritures.

Pourquoi? Parce que quand une telle femme vit, année après année, avec un mari qui n’est pas déterminé à obéir à  Dieu, si elle n’est pas déterminée à  honorer Dieu à tout prix, devinez qui influencera qui ? C’est un vrai défi ! Et, dans une situation maritale, Dieu vous accordera la grâce nécessaire pour le faire. Mais n’allez jamais croire que ce sera toujours facile ! Alors, autant que possible, recherchez la compagnie de femmes consacrées au Seigneur. Des femmes vertueuses et pieuses afin que leur engagement s’attache à  vous, et le vôtre à elles, et que vous vous édifiez mutuellement. Et, par la grâce de Dieu et celle d’amies vertueuses, vous serez capables de vous conserver spirituellement pure et ainsi être un instrument utile et fructueux dans les mains du Dieu Vivant. Amen?

Comment un Chrétien peut-il se rendre utile dans la maison de Dieu?

2. En Ayant Dieu Seul Comme Maître

« Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera…sanctifié. » 2 Timothée 2:21b

« Sanctifié » nous est traduit du mot grec « hagiazo » qui veut littéralement dire « mis à part« . Choisi de Dieu et mis à  part pour un service, et but unique, dans le Plan Divin. Toute une grâce du Ciel ! Dans plusieurs cercles « Chrétiens » aujourd’hui, on utilise certains clichés tels que, pour devenir Chrétien, il « faut choisir Christ« . D’autres disent qu’après la conversion, il faut « mettre le Seigneur en premier » dans notre vie, ou plutôt « il faut faire de Christ le Seigneur de ta vie« .

Ces expressions et d’autres semblables sont, pour en dire le moindre, dérangeantes. Pourquoi ? Parce prises littéralement, ça sonne comme si c’est le Chrétien était souverain dans ses affaires. Et c’est complètement ridicule, et aussi Nord-Américain et Européen qu’on puisse l’être !

La vérité est que l’homme ne peut « mettre » ou « faire » du Seigneur quoi que ce soit ! L’homme ne peut rendre Christ le Seigneur de quoi que ce soit

Il est le Seigneur de tous et de toute chose, qu’on le reconnaisse ou non ! Et avant même que cela effleure votre pensée de « choisir » le Seigneur, c’est Lui qui vous a déjà  choisi.

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis et je vous ai établis » Jean 15:16

« Je vous ai choisis du milieu du monde. » Jean 15:19

« Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés » 1 Jean 4:10

« Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. » 1 Jean 4:19

Alors, où j’en viens avec tout ça ? C’est que ce n’est pas une petite chose d’avoir été choisi par le Souverain Maître et Seigneur de l’Univers ! Vous et moi avons besoin de nous rappeler que, pour des raisons absolument inconnues* parmi les mortels, Dieu ne choisit pas tout le monde.

*MAV: Petite remarque: Dieu ne rejette personne, Il attire tout le monde – c’est écrit – mais Il sait d’avance ceux qui vont le suivre et ceux qui vont se consacrer entièrement à Lui. Il sait quelle mission il a prévu pour eux et déjà préparé la formation nécessaire et l’équipement spirituel indispensable, un équipement qui s’enrichira en fonction de la fidélité dans l’obéissance à Christ. MAIS DIEU LAISSE TOUJOURS L’HOMME LIBRE DE SES CHOIX « Il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus »

S’il vous a choisi, votre réaction devrait en être une de révérence et d’étonnement absolus. Pourquoi ? Parce parmi tous ceux et celles qu’il aurait pu choisir, hélas!, il vous a choisi, vous ! Et ça, c’est un vrai miracle ! Et c’est ça qui fait de vous une personne sainte et sanctifiée !

Le fait qu’il vous ait choisi est seulement la moitié de Jean 15:16. Il ne vous a pas choisi pour une raison banale, mais pour un but très clair et spécifique:

« afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure ».

Quelle sorte de fruit est-ce ? De quoi parle Jésus ici ? Eh bien, en voici quelques exemples de ce fruit qui demeure.

– Une vraie repentance. (Matthieu 3:8)

– L’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. (Galates 5:22)

– De bonnes oeuvres. (Philippiens 4:17 / Matthieu 7:17-18)

– Une bonne conversation. (Proverbe 12:14 / 18:20)

– Des louanges à Dieu. (Hébreux 13:15)

– Une vie de piété. (Proverbe 11:30)

– Les résultats d’un travail ardu. (Proverbe 31:16,31)

– Conduire des gens à Christ. (Jean 4:36)

Voilà  ce qui se produira, dans votre vie personnelle, lorsque vous choisirez de servir un maître, un seul maître: le Seigneur Jésus-Christ. L’occasion de chute constante pour le peuple d’Israël était l’idolâtrie: remplacer le Vrai Dieu par de faux dieux faits de mains d’hommes. Et nous faisons la même chose aujourd’hui dans l’Église. On se prostitue aux dieux du 21ème siècle et devenons ainsi profanes et souillés, au lieu d’être sanctifiés.

Comment un Chrétien peut-il se rendre utile dans la maison de Dieu?

3. En Vous Rendant Disponible À Dieu

« Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera…utile à  son maître. » 2 Timothée 2:21c

Le mot dans le texte grec ici traduit par « utile » est « euchrestos » et veut dire « profitable » et « commode ». Si vous vivez en Amérique du Nord ou en Europe, aujourd’hui, c’est sûrement un défi ou peut-être une soi-disant « impossibilité » pour vous d’être disponible pour le Seigneur n’importe quand .

Un collant pour auto : « Je dois ! Je dois ! Alors, de retour à mon emploi ! » dit tout n’est-ce pas ? Et parce qu’on doit tellement d’argent aux créditeurs, on travaille à n’en plus finir.

Pour la plupart des Chrétiens, l’Église locale, « la Maison de Dieu », est à  la fin de la liste de priorités. Et donc, être impliqué et actif dans notre Église, devient complètement hors de question.

Il n’est donc pas surprenant que Dieu ne soit pas en train de faire de grandes choses, comme on le désirerait, au milieu de nous. On est tout simplement « trop occupé » ! On dit qu’on a « d’autres engagements ».

Pour une histoire bien familière concernant l’obsession de l’emploi, des occupations jugées prioritaires, et d’autres, lisez Luc 10:38-42.

Un autre passage, dans Luc, nous donne la réponse de Jésus aux gens qui promettent de lui être disponible, mais « plus tard !« , pas tout de suite. Luc 9:57-62.

Eh bien, permettez-moi de vous poser cette question importante: Cette chose qui vous empêche d’être toujours disponible au service du Seigneur et Son Église, qu’allez-vous en emporter au-delà du cimetière?

Il y a quelques années, lorsque je faisais partie de la faculté du Southwestern Collège, à  Phoenix, en Arizona, mon bon ami et collègue Jim Lanning et moi, nous discutions le passage de Philippiens 1:21,

« car Christ est ma vie, et mourir m’est un gain. »

Vous ne pouvez être utiles dans la maison de Dieu à  moins que Dieu puisse réussir à  capter toute votre attention. Alors posez-vous cette question: Est-ce que mon Seigneur a toute mon attention ? Si oui, combien de temps du lundi au dimanche ?

Comment un Chrétien peut-il se rendre utile dans la maison de Dieu?

4. En Ayant Hâte, En étant Volontaire, et Prêt à Le Servir

« Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera…propre à  toute bonne oeuvre. » 2 Timothée 2:21d

Le mot grec ici traduit par propre est « hetoimazo » et parle de volonté, de hâte et d’être prêt. Nous avons donc ici un appel à  notre volonté. Vous êtes peut-être un Croyant et vous avez l’Esprit de Dieu en vous. Vous savez ce qu’en disent les Écritures. Vous savez donc que Dieu vous a donné des talents, des habiletés et des dons pour servir dans Sa maison.

Mais la question-clef est celle-ci: Avez-vous la volonté sincère de servir ? Avez-vous la volonté de vous soumettre à  Son Esprit et Ses Commandements ? Parce que c’est ça, la base de la vie Chrétienne, qui honore Dieu: Vous soumettant à  Dieu en obéissant à  Sa Parole.

Et comme nous allons voir, lorsque nous en arriverons au chapitre 3 de 2 Timothée, se « soumettre » à  Dieu, à  quoique ce soit ou qui que ce soit n’est pas ce qui pourrait s’appeler la règle du jour, en ces Derniers Temps.

La règle du jour, aujourd’hui, c’est plutôt vouloir que les autres se soumettent à  nous pour accomplir notre volonté.

Avoir la volonté, c’est une chose, mais avoir hâte, c’est l’adrénaline et la poussée de la volonté. La hâte, ça parle de passion, d’excitation, de joie, d’intensité et de zèle. La personne qui a hâte de servir le Seigneur n’a pas seulement la volonté de le faire, elle est actuellement en train de planifier et se préparer pour le faire!

C’est comme l’apôtre Pierre qui dit,

« Seigneur, je suis même prêt à  mourir pour toi s’il le faut! »

Et là, j’entends quelqu’un faire la remarque :

– « Ouais, mais il a renié le Seigneur trois fois par la suite, n’est-ce pas ! »

À vous, je réponds :

« Absolument ! Mais lorsque Pierre est tombé, est-il resté là ? Non. Il s’en est sérieusement repenti et a éventuellement été crucifié pour Christ la tête en bas parce qu’il se disait indigne de mourir de la même façon que son Sauveur ! »

Et c’est ça, la vraie question, non? Lorsqu’on tombe, est-ce qu’on est assez Chrétien pour se relever..???.

« Car sept fois le juste tombe, et il se relève » Proverbe 24:16

« L’Éternel affermit les pas de l’homme, et il prend plaisir à  sa voie; S’il tombe, il n’est pas terrassé, car l’Éternel lui prend la main. » Psaume 37:23-24

Pierre a peut-être submergé dans l’eau lorsqu’il est sorti du bateau, mais n’est-il pas le seul qui eut assez de foi pour y marcher ?

Pierre avait la volonté ! Il avait hâte ! Il était prêt !

À combien il est devenu utile dans la maison de Dieu! Ma prière est que Dieu puisse en faire autant avec vous et moi. Engageons-nous à  continuellement poursuivre ces vertus Chrétiennes disponibles à  tous;

Se conserver pur en tenant compagnie avec des Chrétiens mature. (20-21a)

Avoir Dieu seul comme Maître. (21b)

Être toujours disponible à  l’appel de Dieu. (21c)

Avoir la volonté, la hâte et être prêt à  le servir quel que ce soit le prix à  payer. (21d)

Un homme de Dieu a déjà  dit ceci concernant l’Apôtre Paul,

Lorsque le Christ ressuscité lui est apparu sur le chemin de Damas, Paul lui demanda deux questions :

Qui es-tu, Seigneur ?

et

Qu’est-ce que tu veux que je fasse ?

Et lorsqu’il a reçu la réponse, il a passé le reste de sa vie sur terre jusqu’à sa mort à le faire de tout son cœur.

Suivons son bon exemple !

D’habitude, lorsqu’un Chrétien célibataire vient me voir, pour savoir si je suis prêt à le marier avec la personne qu’il fréquente, je me sens responsable devant Dieu de voir si c’est vraiment un bon choix de conjoint devant le Seigneur. La question-clef que je pose toujours est celle-ci: Est-ce que cette personne pratique son rôle selon le Plan de Dieu pour la femme (ou l’homme, si je parle à  une femme) depuis que vous vous fréquentez? Sinon, quelle garantie peux-tu me donner qu’il ou elle le fera dans le cadre du mariage?

La réponse est : Aucune !

Le point ? Qu’en est-il de sa vie Chrétienne aujourd’hui ?

Le Seigneur dit qu’il ne confiera rien de grand si on ne peut être fidèle dans les petites choses

Alors, êtes-vous fidèle aujourd’hui dans les petites choses ? Sinon, il vous faut, premièrement, établir certains principes de base et ensuite passer plus loin. Il en est de même concernant le Chrétien qui veut être utile dans la maison de Dieu qui est l’Église. On doit, premièrement, établir des principes de bases dans notre vie personnelle et quotidienne. Concernant l’élection d’un diacre, par exemple, Dieu dit :

« qu’on les éprouve d’abord ».

Dans notre texte de 2 Timothée 2:22-26, Dieu est en train de justement nous donner certains de ces principes et vertus de base à  établir dans nos vie si nous voulons qu’il fasse de grandes choses avec nous, au sein de Son Église. On continue donc à  répondre à la question:

Comment un Chrétien peut-il être utile dans la maison de Dieu?

5. En Renonçant à La Chair et Poursuivant l’Esprit

« Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur. » 2 Timothée 2:22

« Ceux, en effet, qui vivent selon la chair s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’Esprit s’affectionnent aux choses de l’Esprit. » Romains 8:5

Ici, le Seigneur est en train de nous dire de fuir ce que notre vieille nature de péché aime faire avec une passion animale. Le mot grec traduit par « fuis » ici est « phuego » d’où nous prenons le mot « fugitif ». Et c’est, en effet, le rôle du Chrétien lorsqu’il est question de sa relation avec le vieil homme : il se sauve d’elle avec une peur qui le consume.

Le fugitif criminel se sauve des polices. Le fugitif Chrétien se sauve des désirs de sa chair.

On ne peut en finir une fois pour toute avec la chair. C’est une fuite continuelle afin de ne pas redevenir son prisonnier.

En réalité, Paul est en train de dire à  Timothée :

– « Discipline-toi continuellement à  fuir « les passions de la jeunesse ! »

Mais quelles « passions de la jeunesse » ? Une chose est certaine, Timothée n’était pas un adolescent. La plupart des commentaires croient que Timothée était vers la fin de la trentaine, début de la quarantaine. Les passions de la jeunesse incluent beaucoup plus que les désirs sensuels. Elles réfèrent aux mauvais désirs de base, qui semblent atteindre leur point culminant lors d’une jeune vie d’adulte : l’orgueil, l’égoïsme, la cupidité, l’immoralité, l’adultère, la critique, la jalousie, l’envie, les plaintes, le mécontentement, et tout le reste qui est commun pour l’homme naturel mais contraire à  la volonté de Dieu.

Dieu dit: Fuis ces passions comme si tu fuyais un meurtrier qui veut ta vie!

Mais comme beaucoup s’en sont aperçus avec beaucoup de confusion, s’éloigner du mal est seulement la moitié de la solution. Lorsqu’on se sauve du mal, on doit courir vers le bien.

Et ici, Dieu nous donne 5 bonnes choses à  poursuivre qui pourraient être résumées en une vie de piété.

Dieu dit de rechercher,

(1) La justice : le mot grec est « dikaiosunein » et se réfère à « quoi que ce soit qui se conforme à  la volonté révélée de Dieu… la grande partie des exigences de Dieu… faire ce qui est bien aux yeux de Dieu. ». Ce même mot apparaît dans Matthieu 6:33,

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu et toutes ces choses vous seront données par dessus. »

(2) La foi : Le mot grec est « pistis » et est parmi le fruit de l’Esprit dans Galates 5:22. La signification est avoir des convictions fortes et fermes. Une confiance absolue et totale en Dieu.

(3) L’amour : Le mot grec est « agapé ». Cet amour n’est pas nécessairement conduit par l’émotion mais plutôt par le principe de ce qui est bien et juste. La personne qui exerce cet amour ne le fait pas nécessairement parce cela la tente mais plutôt parce que c’est la bonne chose à  faire. Elle place les besoins de l’autre personne en avant et au-dessus des siens.

L’exemple, par excellence, est Jésus donnant sa vie pour des pécheurs qui sont en rébellion contre lui.

(4) La paix : Le mot grec est « eiréné » et apparaît dans chaque livre et lettre du Nouveau Testament sauf 1 Jean. Il parle surtout d’harmonie. Harmonie avec ton prochain, ton voisin, les membres de l’Église.

C’est être un « faiseur de paix » au lieu d’un « faiseur de trouble » dans l’Église, ce qui va très bien avant le contexte de ce chapitre qui parle justement des faiseurs de trouble dans l’Église.

(5) Un cœur pur : Voilà  de nouveau le même thème de tenir bonne compagnie avec des Chrétiens exemplaires. Ce ne sont pas tous les Chrétiens « qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur ». Évidemment, ce n’est pas à  nous de juger le cœur de qui que ce soit, c’est Dieu seul qui a ce droit. Toutefois, Dieu nous ordonne de juger la mauvaise conduite, dont nous pouvons clairement voir de nos yeux et entendre de nos oreilles, et ainsi juger selon ce qu’en dit La Bible.

« Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c’est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre le moindre jugement ? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Et nous ne jugerions pas, à  plus forte raison, les choses de cette vie ? » 1 Corinthiens 6:2-3

Et certains péchés de cœur se voient comme en plein jour parce qu’une personne fait en action ou dit de sa bouche;

« Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est ce qui souille l’homme. Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les débauches, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà  les choses qui souillent l’homme… » Matthieu 15:18-19.

Paul est en train de dire à Timothée :

Ne te tiens pas trop avec des gens comme ça. Ils auront une mauvaise influence sur toi et pourront devenir une occasion de chute pour toi ou d’autres. Que tes contacts avec eux soient dans le but de les corriger et de les ramener dans la voie de la vérité.

Comment un Chrétien peut-il être utile dans la maison de Dieu?

6. En Évitant Les Discussions Vaines

« Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu’elles font naître des querelles. » 2 Tim 2:23

Paul avait déjà  avertit Timothée à ce même sujet dans 1 Timothée 1:3-6 et 4:7.

Les mots grecs traduits ici par « folles et inutiles » parlent de discussions indisciplinées et sans entraînement. Paul ne condamne pas les débats contrôlés et intelligents avec des gens honnêtes qui cherchent sincèrement la vérité.
Ici, ce qu’il condamne est de gaspiller son temps à  s’obstiner avec des gens entêtés qui n’ont évidemment aucun intérêt à  apprendre la vérité, mais qui veulent plutôt avoir l’attention du monde et s’obstiner uniquement pour s’obstiner.

Quel que ce soit le membre de l’Église qui persiste dans une telle conduite « folle et inutile », il doit être sévèrement discipliné.

« Éloigne de toi, (Paul dit à  Tite) après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions; sache qu’un homme de cette espèce est perverti, et qu’il pèche, en se condamnant lui-même. » Tite 3:10-11.

Pourquoi ne devons-nous pas tolérer une telle discussion folle et inutile ? Parce que ce petit organe, qu’on appelle la langue, a le pouvoir en elle de diviser une Église droite en deux.

« Un coeur intelligent cherche la science, mais la bouche des insensées se plaît à  la folie. » (Proverbes 15:1)

« La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; quiconque l’aime en mangera les fruits. » 18:21

« Une langue douce peut briser des os. » 25:15b

« Le vent du nord enfante la pluie, et la langue mystérieuse un visage irrité. » 25:23

« Celui qui reprend les autres trouve ensuite plus de faveur que celui dont la langue est flatteuse. » 28:23

« La langue est le seul outil qui s’aiguise à force d’être utilisé. » Washington Irving

« Aucun membre du corps a besoin d’autant de muscles que la langue, car celui-ci dépasse tous les autres en nombre de mouvements. » Léonard de Vinci

« Ma diète est bien équilibrée. Ma nourriture est préférée. Mais ce sont les paroles que j’ai avalées que j’ai de la peine à digérer. » Charles Swindoll

Comment un Chrétien peut-il être utile dans la maison de Dieu?

7. En Cultivant Une Attitude de Débonnaire

« Or, il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des querelles; Il doit, au contraire, être affable pour tous, propre à  enseigner, doué de patience. » 2 Timothée 2:24

Vous êtes probablement familiarisé avec les béatitudes de Christ,

« Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! » Matthieu 5:5

Ce mot débonnaire parle de douceur, gentillesse, non-agression. Ça ne parle pas d’être faible ou mou, mais de force et puissance contrôlées et disciplinées. C’est tout un contraste avec notre culture moderne. Lorsqu’un pécheur aujourd’hui veut atteindre un but, il prend souvent une approche qui est tout à  fait différente de débonnaire. Il pousse, il tasse, il passe par dessus et écrase tous ceux et celles qui se retrouvent en son chemin. Certains brisent leur mariage parce qu’ils ont jugé qu’il les empêchait d’atteindre leurs buts.

C’est la mentalité du tyran :

« J’ai un royaume à  conquérir et malheur à  ceux qui m’en empêchent de le faire à ma manière! »

Et les média en font des « héros » de ces gens-là . Pourquoi ? Parce qu’aux yeux du monde païens « tout ce qui compte c’est d’atteindre ses buts, le succès, la médaille, la promotion, le trophée. » Mais combien différent est le succès selon la perspective de Dieu. C’est plus que « le prix » qui compte. C’est ton attitude en chemin vers le prix. Jésus disait un jour à  ses disciples :

« Vous savez que ceux qu’on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent. Il n’en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup. » Marc 10:42-45

Selon 2 Timothée 2:24, un serviteur du Seigneur a au moins 4 caractéristiques spirituelles et importantes :

(1) Il ne participe pas aux querelles: Il ne s’implique pas dans des arguments animés de colère et d’amertume. à‡a ne mène nulle part et n’édifie personne.

(2) Il est affable pour tous: Une personne affable c’est quelqu’un qui n’est pas dur, abusif, méprisant ou insensible.

(3) Il est propre à  enseigner: Paul ne parle pas d’avoir des degrés ou diplômes ici mais seulement être capable de communiquer de façon et simple à  d’autres ce qu’il connaît présentement de la Parole de Dieu. Les degrés et diplômes ne sont pas mauvais en soi, mais ils ne sont pas nécessaires pour enseigner notre prochain.

(4) Il est doué de patience: Une autre traduction est « patient lorsque maltraité ». Il ne se laisse pas contrôler par les injustices qu’on lui impose. Il ne s’attarde pas sur elles trop longtemps. Il est vite à  pardonner et continuer de l’avant.

Comment un Chrétien peut-il être utile dans la maison de Dieu?

8. En Étant Patient Avec Ceux Qui s’Opposent à  lui

« Il doit redresser avec douceur les adversaires » 2 Timothée 2:25a

Pour redresser avec douceur ceux qui nous attaquent, on a besoin de beaucoup de patience. Et l’idée biblique, concernant la patience, est celle de demeurer tranquille, fidèle et obéissant sous un fardeau ou une attaque. En d’autres mots, ne paniquez pas. Ne laissez pas les gens vous pousser à bout et vous conduire dans le péché avec eux. Et, ce qui nous aidera à être aussi patient, devant ceux qui nous provoquent par rapport à  la foi, c’est notre confiance en la Souveraineté, la Sagesse et la Bonté Parfaite de notre Dieu qui contrôle parfaitement nos circonstances et qui permet que de telles personnes croisent notre chemin. Notre devons avoir la foi en ce que rien ne nous arrive par hasard mais fait partie du Plan parfait de Dieu pour nos vies personnelles.

Sans aucun doute, un des exemples par excellence, à  ce sujet de patience devant ceux qui nous attaquent, est nul autre que Job.

Lisez Jacques 5:7-11. Lorsque Job était au sein des pires épreuves de toute sa vie, ses soi-disant amis sont venus l’entourer, non pour le réconforter, mais pour attaquer sa foi que Dieu avait déjà  qualifiée d’intègre et sans faute. Au lieu de se venger, Job a patienté et, à  la fin, Dieu a condamné tous ses attaquants. Il récompensa Job deux fois plus qu’il ne l’était déjà  avant son épreuve. Job est sans doute un bon exemple à  suivre pour tout Chrétien. Qu’est-ce que Jacques nous exhorte à  nous rappeler concernant la patience de Job au milieu de ses épreuves et devant ses adversaires? Il écrit,

« vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion. » Jacques 5:11

Ça s’enchaîne très bien avec la fin du chapitre deux de 2 Timothée.

Comment un Chrétien peut-il être utile dans la maison de Dieu?

9. En Espérant l’Intervention Surnaturelle du Seigneur

Ici, Paul nous donne la raison et le but d’être patient avec ceux qui causent l’agitation et le trouble dans l’Église Locale. Selon les deux prochains versets, les Chrétiens rebelles qui prennent plaisir à  s’opposer au Pasteur, ou n’importe quel Chrétien qui sert le Seigneur dans son Église, ont besoin de trois choses :

(1) Se Repentir,

(2) Revenir à  leur Bon Sens, et

(3) Se Dégager des Pièges du Diable.

Regardons-les ensemble un par un. Lorsque vous avez affaire à  des faiseurs de troubles dans l’Eglise, Dieu dit,

10. Soyez Patient et Priez Que Dieu Leur Accorde la Repentance

« Dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à  la connaissance de la vérité » 2 Timothée 2:25b

Remarquez bien « qui » les amènera à  se repentir ?

Dieu !

En d’autres mots, ce ne sera pas vous. Ce n’est pas à  vous de leur tordre les bras et de les persuader. Combien d’entre nous pensent qu’on peut faire ça. Et ça ne marche pas. Pourquoi? Parce que changer un cœur, c’est une œuvre surnaturelle. J’ai rarement rencontré de personnes aussi tête dure, cou raide et buté que les Chrétiens ÉvangéliqueS qui ont la Bible sous le bras et pensent qu’ils ont tout vu, tout connu et n’ont plus rien à  apprendre.

Seul, Dieu peut nous changer.

Et c’est là  que votre foi et votre espérance doivent reposer lorsque les conflits s’élèvent dans l’Église. Que Dieu, en effet, peut et veut changer de telles personnes. Il peut les amener à  complètement se détourner de leurs mauvaises conceptions. Pour vous, votre rôle est d’être patient et prier que Dieu leur accordera la repentance.

11. Soyez Patient et Priez Qu’ils Reviennent À Leur Bon Sens

« Et que, revenus à  leur bon sens » 2 Timothée 2:26a

Qu’est-ce que cela veut dire qu’ils doivent revenir à  leur bon sens?

Dans le grec, cette expression est en réalité un seul mot, « ananepho » et veut littéralement dire : « redevenir sobre ». Mais sobre de quoi au juste ? De l’intoxication de conflits, d’amertume, de fausseté, d’orgueil, d’égoïsme et de fausse doctrine.

Avez-vous déjà vu un Chrétien comme ça ? Moi, oui ! Certains en avaient les yeux vitreux et la salive aux coins de la bouche ! La Guerre Sainte est la sorte de guerre la plus brutale, vous savez. Parce l’individu est convaincu qu’il est en train de se battre pour Dieu.

« L’effet destructeur de la fausse doctrine et du péché engourdit la conscience, confond la pensée, ronge les convictions et paralyse la volonté. » Dr. John MacArthur. New Testament Commentary, 2 Timothy

Un peu effrayant, n’est-ce pas ? Pensez-vous pouvoir réussir à  changer une telle personne ? Non. Vous ne pourrez pas. Dieu dit: Soyez patient et priez.

12. Soyez Patient et Priez Qu’ils Se Dégagent Des Pièges du Diable

« Et que, revenus à  leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, Qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à  sa volonté. » 2 Timothée 2:26

Ah bon ! Voilà  une révélation intéressante. Dieu est en train de nous dire clairement ici qu’un Chrétien qui tombe dans le péché et développe l’habitude de pécher volontairement est, en réalité, pris dans des pièges du diable qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à  sa volonté. Le péché, c’est plus fort qu’on ne le pense, vous savez. Même un croyant peut y tomber et être trompé à  devenir l’outil du diable en plein milieu de l’Église. Je suis personnellement persuadé qu’il y en a au moins un de ceux-là  dans chaque Église locale. Pensez-y. Si le Fils de Dieu avait 12 Apôtres et qu’un d’entre eux était un démon, pensons-nous y échapper? Toutefois, laissez-moi vous laisser avec une sérieuse parole de prudence ici.

Ce passage n’est pas en train de vous appeler, vous ou n’importe qui d’autre, à  une « chasse à  la sorcière » dans votre Église.

Je ne pourrais être plus en désaccord avec la plupart de nos frères Pentecôtistes ou Charismatiques qui voient des démons partout et blâment les démons et le diable pour leurs propres péchés ou faiblesses. Je suis personnellement convaincu que la grande majorité des problèmes dans l’Église, et dans le monde, sont causés plus par notre propre chair de péché que par quoi que ce soit d’autre. Ces gens semblent manquer sérieusement de discernement et confondent les œuvres de la chair (Galates 5:19-21) avec l’activité démoniaque. C’est l’irresponsabilité première classe.

Le monde aujourd’hui dit :

« Non. Je l’ai fait mais ce n’est pas de ma faute ! J’ai été abusé! J’ai des problèmes psychologiques ! Ce sont mes parents qui m’ont mal élevé ! » Et ça ne finit plus.

De l’autre côté, les Chrétiens tombent dans l’adultère, l’alcoolisme, l’immoralité, le divorce, la calomnie, la violence et lorsqu’on les attrape les pieds dans le plat, on dit :

« Non. Ce n’est pas de ma faute! C’est le diable et ses démons! »

Quelle folie et quelle ignorance des Écritures !

« Chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. » Jacques 1:14-15

Un groupe de Musique Chrétienne, lorsque la fureur et folie de la « musique masquée » enflammait l’Église comme un feu de forêt, dans les années 80, a enregistré des paroles à  l’envers pour attirer l’attention des Chrétiens qui cherchaient des messages subliminaux et diaboliques partout dans la musique.

Et lorsqu’on fait tourner ce disque à  l’envers, le message est

« Pourquoi cherches-tu la face du diable lorsque La Bible te dit de chercher la Face de Dieu ».

Bon point! Arrêtons de chercher des démons, là  où il n’y en a pas et soyons un peu plus mature en acceptant la pleine responsabilité pour nos propres péchés.

En Résumé

Le Seigneur nous donne des conseils très pratiques et clairs à  comprendre, ici dans 2 Timothée 2:20-26, si nous sommes sérieusement intéressés à  être utile dans Sa Maison. Comment pouvez-vous être utile dans la Maison du Seigneur?

(1) En vous conservant pur. (20-21a)

(2) En ayant Dieu seul comme Maître. (21b)

(3) En étant disponible pour le servir. (21c)

(4) En ayant hâte, étant volontaire et prêt à  le servir. (21d)

(5) En renonçant à  la chair et poursuivre l’Esprit. (22)

(6) En évitant la discussion vaine. (23)

(7) En cultivant une attitude débonnaire. (24)

(8) En étant patient avec ceux qui s’opposent à  vous. (25a)

9) En espérant l’intervention surnaturelle du Seigneur. (25b-26)

Vous direz peut-être : « Wow! C’est beaucoup ça ! »

Je vous conseille simplement de faire ceci: Tournez simplement le dos à  la chair et marchez selon l’Esprit et toutes ces choses vont graduellement se mettre en place.

« Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair… Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit…le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi… » Galates 5:16-26

Que Sa Bénédiction Repose Sur Vous!